Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
message de paix
t
6 février 2006 21:13
moi qui suis completement athé, (rectifiez l'ortographe si nécessaire) je suis tres tres fatigué de tout ces problemes engendres par les religions des uns et des autres.
je suis francais, vous etes marocain, nous sommes forcement differents de par notre culture, nos coutumes, pourquoi vouloir a tout prix accentuer nos differences avec la religion ?
est-ce que la religion doit passer avant tout le reste, la famille, les amis, le sens du devoir, de l'honneur...
je ne crois en aucun dieu, mais j'applique dans ma vie les valeurs morales auquelles je crois, et la plus importante à mes yeux est le respect de l'autre, et malheureusement les religions ou plutot les religieux n'on pas les memes vues.
ce n'est pas de la provoc, c'est juste le message d'une personne qui n'attend rien de la religion et qui ne peux que constater qu'on fait des choses plutot moches en son nom...

thierry
Z
6 février 2006 21:33
On dit athée...et pour un croyant Dieu SWT passe avant tout...
Quand vous nous accepterez et nous tolererez comme nous on le fait...la paix regnera smiling smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
D
6 février 2006 21:36
Salam,


Je ne pense pas que la cause soit la religion en elle meme, puisque les textes sacrés sont clairs là dessus, par contre ce qui est la cause de tous les trouble aujourd'hui, c'est l'ignorance de uns par rappoorts aux autres, sur leur façon de vivre, leurs culture..., mais aussi par des modèles qui veulent absorber les autres, c'est peu etre un effet indesirable (comme pour les medicament) suite à la mondialisation.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
6 février 2006 21:38
"je suis francais, vous etes marocain, nous sommes forcement differents de par notre culture, nos coutumes, pourquoi vouloir a tout prix accentuer nos differences avec la religion ? "

Je pense Thierry qu'il y a sur ce forum de nombreux Francais musulmans
D
6 février 2006 21:56
No comment !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
b
6 février 2006 22:00
message de paix pour des vilains musulmans incapables de sagesse.

comme tu dis djenine, no comment!
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
Z
6 février 2006 22:03
On dirait un colon qui vient civliser les peuplades autochtones musulmanes grinning smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
D
6 février 2006 22:07
"message de paix pour des vilains musulmans incapables de sagesse"

Tout à fait Bubulle !smiling smiley
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
s
6 février 2006 23:05
Citation
thierry04 a écrit:
moi qui suis completement athé, (rectifiez l'ortographe si nécessaire) je suis tres tres fatigué de tout ces problemes engendres par les religions des uns et des autres.
je suis francais, vous etes marocain, nous sommes forcement differents de par notre culture, nos coutumes, pourquoi vouloir a tout prix accentuer nos differences avec la religion ?
est-ce que la religion doit passer avant tout le reste, la famille, les amis, le sens du devoir, de l'honneur...
je ne crois en aucun dieu, mais j'applique dans ma vie les valeurs morales auquelles je crois, et la plus importante à mes yeux est le respect de l'autre, et malheureusement les religions ou plutot les religieux n'on pas les memes vues.
ce n'est pas de la provoc, c'est juste le message d'une personne qui n'attend rien de la religion et qui ne peux que constater qu'on fait des choses plutot moches en son nom...

thierry

Salut thierry,

Tu as bien écrit athé.
Tout d'abord, bienvenue sur le forum.

La religion donne un sens à notre vie, elle couvre les aspects de la foi en répondant aux questions existencielles :
Qui sommes nous?
D'où venons nous?
Qu'est ce qu'on fout là?
Où va t'on?

Ensuite, elle nous donne des repères et un certain de nombre de valeurs morales dont font partie celles que tu mentionnes : le respect de l'autre.

Mais tu nous diras, quel piètre exemple donne t'on en brulant des ambassades pour quelques coups de crayon? Je te rejoindrai tout à fait sur ce point cependant tu ne dois pas occulter le fait que ces derniers temps particulièrement depuis le 11 septembre, un climat d'islamophobie s'est installé dans le monde bien pensant. Je t'invite à consulter les ouvrages de Vincent Geisser sur l'islamophobie.

La religion en elle-même ne porte pas les germes de la violence, je dirai même que la foi véritable tend à nous rendre doux comme des agneaux. Mais il faut étudier le problème plus d'un côté géopolitique.
Si tu remets les causes des désastres de ce monde sur la religiosité, alors il suffit simplement de te rappeler que les communistes ne sont pas très croyants ce qui n'empêche pas Staline d'être parmi les record man massacreurs tueurs exileurs.

D'un point de vue géopolitique, la religion sert d'instrument à nombre de dictateurs qui n'y voit que le moyen d'asseoir leur pouvoirs et je crois que c'est dans ce sens que l'on peut interpréter certains débordements.
k
6 février 2006 23:35
"est-ce que la religion doit passer avant tout le reste, la famille, les amis, le sens du devoir, de l'honneur... "


alors oui on doit aimer Dieu en 1er lieu mais dans notre religion il est dit de respecter nos parents par exemple, le sens du devoir fait parti aussi de la religion... pour nous
mais je ne continu pas parce que j'arrive pas à m'exprimer correctement lol

sinon moi aussi je suis française et je pensais comme toi, c bcp mieux de faire les bonnes choses par soit même que pour Dieu mais en fait non j'ai changer d'avis, je préfère le faire pour Dieu, kan on le fait pour soit c'est un peu hypocrite, on aide les autres pour se sentir mieux par exemple (je dis pas que t'es hypocrite, pas de confusion surtout)

voila ma facon de voir mais si un jour tu veux discuter en tant qu'ancienne athée je pourrai peut être t'aider à mieux comprendre notre façon de pensée winking smiley
7 février 2006 11:40
Citation
thierry04 a écrit:
je suis francais, vous etes marocain, nous sommes forcement differents de par notre culture, nos coutumes

thierry

A cause de cette phrase entre autres, tu peux aller te rhabiller et prendre des cours d'Histoire
v
7 février 2006 11:58
La religion apporte justement des valeurs morales, et le fait de respecter son prochain. Je note qu'un amalgame est encore fait par thierry04 entre la religion en elle même et ce qu'en font certains réfractaires extrêmistes.
t
7 février 2006 13:11
salut srnit

tout d'abord merci de m'avoir repondu en donnant ton point de vue à l'inverse de certaines réponses que je trouve plutot agressives et qui ne menent nulle part.
j'au pu lire par exemple:
> Quand vous nous accepterez et nous tolererez comme nous on le fait...la paix regnera
> message de paix pour des vilains musulmans incapables de sagesse.
> On dirait un colon qui vient civliser les peuplades autochtones musulmanes

sur la montee de l'islamophoebie,mon point de vue, ca n'engage que moi, est que notre vieille europe est plutot satisfaite d'avoir pu se debarasser apres 2000 ans de l'emprise du catholicisme. l'eglise catholique regissait entierement notre maniere de vivre il n'y a pas si longtemps (catho et protestants c'est pareil pour moi).

et donc aujourd'hui on voit arriver la religion musulmane avec une certaine aprehension pour notre liberte.
si les personnes que j'ai citees plus haut peuvent comprendre ca, alors peut etre qu'on pourra avancer, les non-musulmans doivent faire des efforts et les musulmans de leur cote doivent faire de meme.

je pense que les gens ne font pas forcement l'amalgame entre musulmans et extremistes, ils ont simplement peur qu'on leur impose une religion dont ils n'ont que faire, au meme titre que le catholicisme, et c'est la que les musulmans se trompent peut etre car la religion musulmane n'est pas particulierement visee.

les americains me font peur avec leur "in god we trust" et les declarations de bush avec ses "relations tres personnelles avec dieu".
on voit les degats que ca peut causer quand une nation, ou une partie de la nation et generalement celle qui est la plus haut placee, croit detenir la verite avec dieu derriere elle, bonjour les guerres et adieu les libertes individuelles...

j'avoue que le systeme laïque a la francaise me convient tres bien et que je prefere m'adresser à une personne en tant qu'individu plutot qu'a un musulman ou a un chretien, parce que les religions me font peur ? peut-etre, je ne sais pas tres bien... j'ai du mal a expliquer cette idee et c'est dommage.

voila, mes idees sont peu etre un peu confuses, je ne pretend detenir aucune verite, et si mes propos senbles debiles a certain tant pis.
pardon de ne pas repondre a tout le monde mais le temps me manque...

thierry
b
7 février 2006 13:19
"et donc aujourd'hui on voit arriver la religion musulmane avec une certaine aprehension pour notre liberte. "


l'Islam première religion de France, c'est ça qui te fait flipper?

tu t'étonnes qu'on ait répondu de manière brève, et (un peu) tranchante, mais est-ce que sincèrement tu réfléchis à ce que tu écris.

en gros, tu as peur que la religion musulmane remplace le catholocisme, et qu'il y ait un retour à la religion, cette fois dominé par l'Islam...
l'Islam est deuxième religion de France, tu ne t'es donc pas débarrassé du catholicisme. et la laïcité de ces quinze dernières années est complètement hypocrite.


je comprends qu tu aies peur pour ta tranche de jambon (j'adore cette expression qui n'est pas de moi), et pour toi, c'est normal, mais il faut arrêter la psychose et les émissions à deux balles.
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
a
7 février 2006 14:27
"parce que les religions me font peur ? peut-etre, je ne sais pas tres bien... j'ai du mal a expliquer cette idee et c'est dommage."



Bonjour Thierry,

Contrairement à beaucoup de laics tu avoues ta peur et tu admets que celle ci est difficilement explicable.

Un sentiment irrationnel...

Ceci dit, il est vrai que la France a beaucoup souffert des guerres de religions de par le passé et la laicité n'est pas venue par hasard.

Une phrase qui résume très bien ton sentiment et celui de nombreux autres francais laics :

'Chat échaudé craint l'eau froide'
t
7 février 2006 18:26
Citation
bulle a écrit:
"et donc aujourd'hui on voit arriver la religion musulmane avec une certaine aprehension pour notre liberte. "


l'Islam première religion de France, c'est ça qui te fait flipper?

tu t'étonnes qu'on ait répondu de manière brève, et (un peu) tranchante, mais est-ce que sincèrement tu réfléchis à ce que tu écris.

en gros, tu as peur que la religion musulmane remplace le catholocisme, et qu'il y ait un retour à la religion, cette fois dominé par l'Islam...
l'Islam est deuxième religion de France, tu ne t'es donc pas débarrassé du catholicisme. et la laïcité de ces quinze dernières années est complètement hypocrite.


je comprends qu tu aies peur pour ta tranche de jambon (j'adore cette expression qui n'est pas de moi), et pour toi, c'est normal, mais il faut arrêter la psychose et les émissions à deux balles.

si je reflechi a ce que j'ecrit, ben oui il me semble...
tu as cru comprendre que
"en gros, tu as peur que la religion musulmane remplace le catholocisme, et qu'il y ait un retour à la religion, cette fois dominé par l'Islam..."

Mais pas du tout, j'ai peur du cote envahissant d'une religion dans ma vie privée, avec toutes les contraintes quelle trimbale avec elle, c'est vrai mais ca s'arrete la, le reste c'est toi qui le dit !

la psychose et les émissions à deux balles, c'est toi qui en parle, pas moi. moi je ne fais que constater et tenter d'expliquer le malaise qui s'installe dans notre societe, ce n'est pas de la psychose et si tu trouve qu'il n'y a pas de malaise alors tant mieux pour toi.

je pourrai aussi me mettre sur la chaise de l'arbitre et compter les points entre les deux camps, ca ne me derangerai pas plus que ca...
Z
7 février 2006 18:27
Ton discours illustre bien la these selon laquelle l'absence de religion est bel et bien devenu une religion...
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
t
7 février 2006 19:13
Citation
Zackmtl a écrit:
Ton discours illustre bien la these selon laquelle l'absence de religion est bel et bien devenu une religion...

bien dit, j'adhere !
m
7 février 2006 19:44
Citation
thierry04 a écrit:
moi qui suis completement athé, (rectifiez l'ortographe si nécessaire) je suis tres tres fatigué de tout ces problemes engendres par les religions des uns et des autres.
je suis francais, vous etes marocain, nous sommes forcement differents de par notre culture, nos coutumes, pourquoi vouloir a tout prix accentuer nos differences avec la religion ?
est-ce que la religion doit passer avant tout le reste, la famille, les amis, le sens du devoir, de l'honneur...
je ne crois en aucun dieu, mais j'applique dans ma vie les valeurs morales auquelles je crois, et la plus importante à mes yeux est le respect de l'autre, et malheureusement les religions ou plutot les religieux n'on pas les memes vues.
ce n'est pas de la provoc, c'est juste le message d'une personne qui n'attend rien de la religion et qui ne peux que constater qu'on fait des choses plutot moches en son nom...

thierry


BOnsoir et bienvenue

Je suis française chrétienne...et pour ton information, si tu viens d'arriver sur yabi, il y a une majorité de français musulmans et une minorité de marocains.
Maintenant si on veut rentrer dans le détail des origines ça se complique et tu comprendras tout
seul les subtilités selon les interlocuteurs et les circonstances...

Ceci dit pour en revenir à la religion, je peux comprendre, même en tant que chrétienne, ton aversion pour les religions, catholique notamment (moi aussi j'ai fait un rejet de l'église mais pas de Dieu) mais je ne pense pas que les musulmans veuillent imposer leur religion à tous les français (d'ailleurs le Coran interdit toute contrainte en matière de religion) donc il n'y a pas de quoi avoir peur.
Je pense qu'ils aspirent simplement à avoir une reconnaissance de leur religion un peu plus poussée qu'elle ne l'est actuellement en France et surtout pouvoir la pratiquer librement.
Et puis le problème ce n'est pas la religion si elle est bien comprise et suivie, le problème évidemment
ce sont les hommes et parfois les femmes mais il faut reconnaitre que les guerres et la violence c'est plutôt les hommes.
Je te conseille de t'intéresser à l'islam et tu comprendras que la religion n'y est pour rien
dans tous les problèmes de la société.
k
7 février 2006 20:14
"Mais pas du tout, j'ai peur du cote envahissant d'une religion dans ma vie privée, avec toutes les contraintes quelle trimbale avec elle, c'est vrai mais ca s'arrete la, le reste c'est toi qui le dit !
"

je tenais juste à reprendre cette phrase, en fait ce n'est pas du tout une contrainte la religion à partir du moment où tu crois en Dieu alors il n'y a plus de contrainte et on voit qu'en plus tout est pour notre bien smiling smiley

sinon un petit point en plus, comme l'a dit marocaime, on ne doit pas forcer quelqu'un à rentrer dans la religion s'il ne le veut pas, la contrainte ne sert à rien smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook