Citation
*IGNISAID* a écrit:
As-salamu alaykum
in15:
Tafsir d'Ibn Khatir :
Au cas où ces esclaves, ayant accédé à une bonne condition, commettent l'adultère: «La peine à leur appliquer doit être moitié moindre que celle prévue pour les femmes de condition libre». Mais il y a eu une divergence dans les opinions en ce qui concerne la peine appliquée à une captive de guerre qui a commis l’adultère, en voilà les deux princi
La première: Le terme «Ayant accédé à une bonne condition» (en arabe ) Ibn Omar et Ibn Mass'oud ont dit qu’il s’agit de sa conversion à l’Islam. Mais Ibn Abbas, Moujahed, Al-Hassan et d’autres ont «nv. quand elle s’engage dans \e mariage. H s'a v è re , e t c 'e s t D\eU qui est le plus savant, de la suite du verset que c’est le mariage et non la conversion.
Que^cette esclave soit musulmane, une impie, mariée ou non, on lui applique cinquante coups de fouet si elle commet l'adultère, comme l’a commenté lbn Abbas, bien que, selon le verset, cette peine n’est appliquée qu’aux mariées.
Le vrai est que cette peine est d’obligation en tirant argument de ce hadith rapporté, dans le Sahih de Mouslim, par Ali Ben Abi Taleb qui a dit: «Hommes! Appliquez la peine prescrite à vos esclaves en cas d’adultère, qu’elle soient mariées ou non. L’Envoyé de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue- m’avait ordonné de flageller une esclave qui a forniqué. Mais comme elle avait ses lochies, j’avais peur de la tuer si je lui appliquais les cinquante coups de fouet. Mettant le Prophète au courant de cela, il me répondit: «Laisse-là jusqu’à ce qu’elle se rétablisse».
A ce propos Abou Houraira rapporte que l’Envoyé de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue- a dit: «Quand une esclave commet l’adultère et que sa fornication soit mise en évidence, fustigiez-la sans trop la réprimander. Si elle récidive, fustigiez-la sans la trop réprimander. Si elle commet l’adultère pour la troisième fois, vendez-la même pour une corde en poils».
«La deuxième: lbn Abbas et d’autres théologiens ont jugé que si une esclave commet l’adultère sans qu’elle soit mariée, elle est exempte de toute peine mais on la frappe pour la corriger.
Ils ont tiré argument du hadith rapporté par Abou Houraira et Zaid ben Khaled qu’on a demandé l'Envoyé de Dieu -qu’Allah le bénisse et I© salue- au sujet de l’esclave qui commet l’adultère sans être demandée au mariage, il répondit: «Si elle fornique, fustigiez-la, puis si elle fornique fustigiez-la, enfin si elle fornique fustigiez-la et vendez-la fût-ce pour une corde en poils.» (Rapportépar Boukhari et MousUm)(1). lbn Chéhab, un des rapporteurs du hadith, a dit: «Je ne me rappelle plus s’il a dit après la troisième ou la quatrième fois».
On peut déduire du hadith précité que, pour l’esclave, il n’a pas précisé le nombre de fornication. Quant à la femme de bonne condition la peine est appliquée, à la première fois. Al-Chafé‘i, de sa part, a dit: «Les ulémas s’accordent pour l’exemption de l’application de la lapidation sur un - ou une - esclave fornicateurs, car le verset montre que l’esclave subit la moitié de la peine d’une personne libre. Donc la peine qu’on peut réduire à la moitié est la flagellation et non la lapidation (jusqu’à la mort).
Citation
al Khidr a écrit:
En l'occurrence, pour dire que cela serait interdit il faut des preuves.
Maintenant la question est, pourquoi cela te répugne ?
Parce qu'aujourd'hui cela peut répugner d'un point de vue occidentale oui, mais on s'en fout de ce pensent les occidentaux de ce qui se fait en islam.
Et il suffit de constater combien c'est le chaos dans les relations hommes-femmes en occident pour voir que c'est pas à eux de donner des leçons à ce sujet.
De même que eux c'est sûr il n'épousent pas plusieurs femmes pour avoir des rapports différents.
Plutôt eux, un certain nombre diront-nous, hommes comme femmes couchent à droite et à gauche un certains temps avant de se poser (après "avoir profité" )
Certain(e)s vont sinon voir ailleurs alors qu'ils sont mêmes mariés
Alors c'est sûr que c'est facile de pointer du doigt la polygamie dans ces cas là.
Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleyka as salam
Que tu dis.
Citation
*IGNISAID* a écrit:
Salam alayk
al Khidr :
Question
Est-ce que le Hadith peut abroger le Coran ?
Réponse
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Il y a une divergence d'opinion des oulémas sur l’abrogation du Coran par la Sunna. Selon l’avis de la majorité, la Sunna peut abroger une loi contenue dans le Coran. Cet avis a été rapporté par Abou Tayib Attabari, Ibn Bourhân et Ibn Al Hadjib qui l’ont renforcé par plusieurs exemples concrets tels que :
1/ La parole d’Allah dans la sourate al-Baqara : « On vous a prescrit, quand la mort est proche de l'un de vous et s'il laisse des biens, de faire un testament en règle en faveur de ses (père et mère) et de ses plus proches. C'est un devoir pour les pieux. »
Ce verset montre que toute personne qui possède suffisamment de biens doit obligatoirement en faire le testament en faveur de ses (père et mère). Puis cette loi a été abrogée par ce hadith moutawatir (transmis par un groupe de transmetteurs dont il est impossible qu’ils soient complices dans le mensonge) et où le Prophète () a dit : «Certes, Allah a attribué à tout ayant-droit ce qu’il mérite. Point de testament en faveur d’un héritier.»
NOTA : La règle est que quand un hadith va à l'encontre du Coran il faut le réfuter. Le hadith ci-dessus je le réfute.
Ce Hadith a abrogé la loi contenue dans ce verset, mais la lecture de ce dernier ne l’a pas été.
2/ La parole d’Allah : « Vous sont interdits la bête trouvée morte, […] » a été abrogée par les Hadiths dans lesquels le Prophète () a mentionné qu’il est licite de se servir des peaux tannées des bêtes trouvées mortes.
NOTA : Le verset parle de la consommation de la viande et non pas de l'utilisation de la peau.
Cheikh al chinghiti a dit dans ses notes sur « Oussoul al Fiqh » : « L’avis le plus juste est que le Coran peut être abrogé par la Sunna mutawatira (transmise par un groupe de narrateurs d'après un grand nombre d'autres narrateurs si bien qu'ils ne peuvent s'accorder sur un mensonge) . Ainsi le verset qui parle de cinq allaitements a été abrogé par la Sunna répondant au critère précédant. ».
NOTA : D'après le hadith rapporté de AÏcha la règle de 5 allaitements était en vigueur après la mort du Prophète (saws).
L'imam al-Chafi'i et d’autres oulémas ont refusé ce principe en interprétant les preuves avancées par la majorité d’une autre manière et ont conclu qu’ils n’ont trouvé dans le Coran aucun verset qui ait été abrogé par la Sunna.
Et Allah sait mieux.
Citation
*IGNISAID* a écrit:
Salam alayk
al Khidr :
Un hadith ne peut pas abroger un verset, il ne peut que le confirmer, l’éclaircir, ou l'expliquer...Car Muhammad (saws) n'est que le MESSAGER d'Allah (swt) chargé de transmettre clairement le message (s5 v92, s16 v35...etc), et non un LEGISLATEUR INDEPENDANT qui établirai des lois différentes de celles que Allah dans Sa Sagesse lui a prescrite, sinon l’Islam serait incohérent contrairement à ce que Allah l'Omniscient nous dit dans le Coran sourate 5 verset 3 : "J'ai amené votre religion a son point de perfection". Sourate 4 verset 82 : "Ne méditent-ils pas le Coran ? S'il émanait d'un autre qu'Allah, n'y trouveraient ils pas de multiples contradictions ?"
Ensuite dans la sourate 69 verset 44 : Et si le Prophète nous avais attribué de faux propos, Nous l'aurions saisi de la main droite et Nous lui aurions tranché l'aorte et nul d'entre vous n'auraient pu s'y opposer.
Donc le Prophète n a pas pu attribuer à Allah des règles ou des lois différentes que celle qui sont prescrites. Ensuite la sourate 13 au verset 39 : "Dieu abroge ou confirme ce qu'Il veut, car il détient l’archétype éternel auprès de Lui. Donc seul Dieu a le pouvoir d'abroger car Il est le seul Omniscient.
Ensuite le Prophète (saws) nous dit : "S'il vous arrive de moi un hadith, comparez le avec le Coran, s'il incombe dans son sens prenez le-le sinon rejetez-le."
Certains savants ont estimé que ce hadith est faible de transmission, mais en percevant l'enseignement de ce hadith on s’aperçoit que le Prophète nous renvoi au Saint Coran qui est notre point de référence.
Implicitement nous pouvons aussi y percevoir un avertissement qui nous enjoins à verifier la teneur de certains hadiths qu'on est peut-être amenés a lire. Le saint Coran étant protéger par Allah Lui-même est infalsifiable.
En revanche certains hadith ont pu être ajoutés ou modifiés par ceux qui veulent salir l'image de l'islam, ou apporter des lois ou des traditions qui lui sont, en réalité, étrangères.
Le Prophète (saws) nous dit : "Celui qui présente une parole en mon nom, alors qu'elle ne l'est pas, qu'il se choisisse une place en enfer".
Raison pour laquelle dans sa bonté, et pour nous éviter l'enfer, il nous demande de s'en référer au Coran qui est la stricte vérité.
sourate 69 verset 51 : "Il (ce Coran) est l'expression de la vérité dans toute sa certitude".
sourate 5 verset 48 : "A toi aussi Nous avons révélé le Coran expression de la pure vérité. juge donc entre eux selon ce que Allah t'as révélé. Ne suis pas leur passion loin de la vérité qui t'es parvenue."
sourate 5 verset 45 : "ceux qui ne jugent pas selon ce que Allah a revélé, ceux la sont les injustes".
Citation
al Khidr a écrit:
on s'en fout de ce pensent les occidentaux [...] c'est pas à eux de donner des leçons à ce sujet
Citation
al Khidr a écrit:
En l'occurrence, pour dire que cela serait interdit il faut des preuves.
Maintenant la question est, pourquoi cela te répugne ?
Parce qu'aujourd'hui cela peut répugner d'un point de vue occidentale oui, mais on s'en fout de ce pensent les occidentaux de ce qui se fait en islam.
Et il suffit de constater combien c'est le chaos dans les relations hommes-femmes en occident pour voir que c'est pas à eux de donner des leçons à ce sujet.
De même que eux c'est sûr il n'épousent pas plusieurs femmes pour avoir des rapports différents.
Plutôt eux, un certain nombre diront-nous, hommes comme femmes couchent à droite et à gauche un certains temps avant de se poser (après "avoir profité" )
Certain(e)s vont sinon voir ailleurs alors qu'ils sont mêmes mariés
Alors c'est sûr que c'est facile de pointer du doigt la polygamie dans ces cas là.
Citation
a écrit:
Difficile de trouver des statistiques fiables
Citation
al Khidr a écrit:
JuanOne
Citation
a écrit:
Difficile de trouver des statistiques fiables
Citation
al Khidr a écrit:
J'ajoute au passage que c'est la voie athée qui est en parti la cause de la multiplication des divorces.
La voie "de la liberté"
La liberté de divorcer pour le sujet en question.
J'imagine qu'il y a ne serait-ce que 100 ans, musulmans ou chrétiens les divorces étaient plus que rare.
On en revient donc bien à la même provenance du chaos.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Encore faudrait-il d'abord réfuter mon argument, afin que l'on puisse passer à autre chose.
Ou bien alors admettre tout simplement que j'ai raison (y aurait aucune honte à ça) et que s'abstenir d'une chose licite parce que "son refus est meilleur" n'est pas de l'apostasie.
Le Coran nous décrit de manière très détaillée toutes les viandes licites. Et pourtant il existe des musulmans végétariens. Sont-ils tous apostats aussi parce que la viande les répugne ?
De même, considérer que le refus de la polygamie est meilleur, et se tourner soit vers la monogamie ou même le célibat (tiens, cette 3ème option est tout autant licite...) n'est ni du kufr akbar ni de l'apostasie. A ce compte là, 95% des musulmans seraient apostats...
Citation
a écrit:
la polygamie est un bien pour une catégorie de personnes se trouvant dans une situation particulière.
Je ne sais pas si on peut avoir de la répulsion pour une solution de dépannage que Allah a trouvé, par sa sagesse, de mieux pour ces gens là...
Citation
al Khidr a écrit:
In15
Citation
a écrit:
la polygamie est un bien pour une catégorie de personnes se trouvant dans une situation particulière.
Je ne sais pas si on peut avoir de la répulsion pour une solution de dépannage que Allah a trouvé, par sa sagesse, de mieux pour ces gens là...
Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/17 22:44 par in15.
Citation
Guimauve-Fondue a écrit:
Celle que je répugne c'est celle qui pousse les hommes à vouloir plusieurs femmes rien que pour diversifier leurs rapports.
Et il ne s'agit que de ça aujourd'hui.
Donc un homme qui parle de polygamie je le fuis direct.
Citation
Al Hersini a écrit:
Ce genre de motivation débouche rarement sur le justice en effet.
De toute façon, la polygamie nécessite de vrais moyen financier... vouloir être polygame alors qu'on a déja du mal avec une femme, en se mettant en tête d'abuser des alloc est haram. A titre personnel, je n'ai ni les moyen, ni la patience de gérer plusieurs épouses... donc non.
Plusieurs femmes (et pas mal d'enfants) c'est aussi beaucoup de responsabilité. Si des frères s'en sentent capable, c'est tout à leur honneur. Pour ma part,je préfère consacrer du au 'ilm que de devoir gerer le carnet de note de 6 gamins ou des conflits entre épouses.
Avoir l'impression d'être à la tête d'une entreprise ou d'un service RH H24, je passe mon tour.
Citation
Al Hersini a écrit:
As salama alaykoum
Je pense qu'il y a un malentendu entre toi et les frère al Kidhr. De ton coté Zane tu parle en terme de gout... de préférence personnel... Al Kidhr parle uniquement en terme de rejet du licite / illicité et le noeud du problème est l'emplois du terme "répugnance" dans la fatwa.
C'est ce terme qui est maladroit, et certain chouyoukh devraient s'abstenir d'en faire usage.
La répugnance, c'est un sentiment naturel... on peut avoir de la répugnance vis a vis des insecte par exemple. Une femme peut aussi être répugné par l'idée de la polygamie... est-ce que que son dégoût porte sur le fait que c'est une loi légiféré par Allah ?
La réponse est bien sur non. Le dégout serait le même si c'était une loi des hommes. C'est sur l'idée de la polygamie, de partager son époux, de s'imaginer son époux dans l'intimité avec une autre femme.
Mais en jouant de l'ambiguité entre un sentiment qui ne se contrôle pas (et de fait, dont le croyant ne peut être tenu responsable) et un rejet volontaire, il y a un coté trouble. C'est le même sentiment dérangeant que ces fatwa où on fait passer la jalousie des soeurs pour un manque de pieté...
Citation
Guimauve-Fondue a écrit:
Et même si on oublie le côté pratique, aimer qu'une femme tu préfères pas ?
Quand on aime quelqu'un on pense pas à d'autres femmes normalement...
Ou alors je suis naïve.