Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La méthodologie des pieux prédécesseurs
17 octobre 2016 22:52
Je ne sais pas dans quel texte la lassitude serait attribué à Allah mais quand bien même la lassitude serait attribué à Allah dans un texte authentique alors où serait le problème ?
Citation
Zane a écrit:
Ca ne réponds pas à ma question ... ALLAH est touché par la lassitude ? ALLAH peut se lasser ?

Vous faite H24 la promo de votre croyance, t'es censé pouvoir répondre non ?
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
B
17 octobre 2016 22:53
Rassure toi mon frère je suis très bien dans mon cheminement spirituel je ne me laisse pas influencer par les mauvais comportement ou les dires des personnes car j'ai mon cheminement comme un escargot mais au moins je prend le temps de savoir où je vais et pourquoi

Et puis je pars du principe qu'Allah sait les choses moi non

Ma stabilité c'est la voie du juste milieu

Pas de place au laxisme et à l'extrémisme

Voilà tout smiling smiley

Citation
Roi de Coeur a écrit:
je respecte ta pensée et je suis d'accord avec toi quand tu parles de ce constat alarmant de la communauté. Mais concernant ce genre d'imam ou les sectaires en général, je te conseille (et je suis le premier à suivre cela) de rentrer en détail et tu veras par toi même, que celui qui dit que les autres sont innovateurs n'est pas mieux. On fait tous des manquements envers Allah, mais crois moi y a pas pire que celui qui pense qu'il est le seul à être guidée. Qu'il est le seul à connaitre le droit chemin. ce genre de personne pent qu'il suffit de suivre pour être guider, alors que non il faut reconnaitre la lumière, et donc suivre la lumière et non les hommes.
I
17 octobre 2016 22:53
@Butterfly26

Je te conseil de fermé le post

Certains partent en divagation et disent n'importe quoi sur notre Createur et son messager sws.

Sur ce, je vous laisse je ne veux en aucun cas faire parti des divergence concernent Allah

Salam Alikoum
17 octobre 2016 22:55
As salam aleykoum

C'est Allah ou bien Son Messager qui ont dit que c'est une métaphore ?
Ou bien tu interprète (nie le sens donné) sans preuve et donc sans droit ?
Citation
PetitePoule a écrit:
Il dit ça parce que les salafi prennent certains versets au pied de la lettre, comme le verset où Allah dit qu'Il écrasera la terre de Sa main (je crois que ces ça)

du coup eux pensent qu'Il a une main, mais qu'elle n'est semblable à aucune autre

alors que c'est simplement une métaphore
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
B
17 octobre 2016 22:55
@Roi de coeur

Tu étais salafi? Est ce que ce sont les comportements des "salafi" qui t'a fait fuir ou bien autre chose? J'aimerais comprendre si sa te dérange pas

g
17 octobre 2016 22:56
et que signifie salaf exactement en français ?

Ca contredit pas ce que je dis Heu
en étant musulman on est sur le même chemin que le prophète (saws) et ses compagnons, pas besoin de se proclamer salaf
c'est ce que je dis depuis tout à l'heure
Citation
Al-Gharib* a écrit:
Si meme "sunnite" pour toi est inventé …

As-Salaf us-Salih (ou brièvement : les Salaf) fait allusion aux trois meilleures générations de musulmans qui sont :

- Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) qui a dit à sa fille Fatima : « Quel bon Salaf je suis pour toi. »,

- les compagnons du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) ( Sahabas ),

- ceux qui les suivent immédiatement (Tabi’in : suivants)

- et ceux qui suivent les Tabi’in.(Tabi’Tabi’ines)

« Les Juifs se sont divisés en 71 groupes et les Chrétiens se sont divisés en 72 groupes et cette communauté (c-à-d la communauté musulmane) se divisera en 73 groupes tous iront en Enfer sauf un.

Ils ont dit : quel est-il ô Messager d'Allah ?

Il a répondu : celui qui est sur le même chemin que moi et mes compagnons »
بسم الله أرقيك من كلِّ شيءٍ يؤذيك من حسد حاسدٍ ومن كلِّ ذي عينٍ الله يشفيك
B
17 octobre 2016 22:56
je sais pas comment faire demande au modérateur
Citation
zouhrioujdi a écrit:
@Butterfly26

Je te conseil de fermé le post

Certains partent en divagation et disent n'importe quoi sur notre Createur et son messager sws.

Sur ce, je vous laisse je ne veux en aucun cas faire parti des divergence concernent Allah

Salam Alikoum
6
17 octobre 2016 23:00
Salaf = pieux prédécesseurs (les 3 génération après le prophète (Sala Allahou 'alayhi wa salam)).

Salaf-i : i d'affiliation : suiveur des Salafs dans la compréhension de la religion.

Citation
PetitePoule a écrit:
et que signifie salaf exactement en français ?

Ca contredit pas ce que je dis Heu
en étant musulman on est sur le même chemin que le prophète (saws) et ses compagnons, pas besoin de se proclamer salaf
c'est ce que je dis depuis tout à l'heure
Z
17 octobre 2016 23:00
Soubhan ALLAH ...Choqué. C'est ça votre tawhid ? C'est ça votre croyance "pur" ?

" Le ‘théologien’ Salafi sheykh al-`Utheymin a déclaré [2] :

وهذا الملل الذي يفهم من ظاهر الحديث أن الله يتصف به ، ليس كمللنا نحن ، لأن مللنا نحن ملل تعب وكسل ، وأما ملل الله عز وجل فإنه صفة يختص به جل وعلا ، والله سبحانه وتعالى لا يلحقه تعب ولا يلحقه كسل ، قال تعالى : ( وَلَقَدْ خَلَقْنَا السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ وَمَا بَيْنَهُمَا فِي سِتَّةِ أَيَّامٍ وَمَا مَسَّنَا مِنْ لُغُوبٍ ) (قّ:38) هذه السماوات العظيمة والأرض وما بينهما خلقها الله تعالى في ستة أيام : الأحد والاثنين والثلاثاء والأربعاء والخميس والجمعة ، قال (وَمَا مَسَّنَا مِنْ لُغُوبٍ ) يعني ما تعبنا بخلقها في هذه المدة الوجيزة مع عظمها

Traduction approximative :

« Cette malal [littéralement : lassitude] qui est comprise comme étant un attribut d’Allah selon le sens littéral/apparent de la narration, ne ressemble pas à notre lassitude, car notre lassitude constitue de la fatigue et de la paresse. Quant à la lassitude d’Allah, le Puissant et Exalté, il s’agit d’un Attribut spécial du Tout Puissant et Très Haut, et Allah (swt) n’est ni attribué de la fatigue, ni de la paresse … »

On voit que al-‘Utheymin joue sur les mots (Allâh a une lassitude, mais c’est pas tout à fait une lassitude…) car il est pris en tenaille entre la méthodologie Salafi qui consiste à affirmer le sens littéral strict et la conséquence de cette méthodologie qui revient à attribuer l’imperfection à Allâh puisque la lassitude est caractéristique propre aux créatures impliquant la fatigue, l’épuisement, la paresse, etc.

Sheykh Ibn Baz [rahimahou Allâh] tenait le même discours (que al-‘Utheymine) et il allait encore plus loin allant jusqu’à déclarer qu’on peut attribuer à Allâh le bassin (la taille, c-à-d l’endroit où on attache son pantalon) ou les lombes (région dorsale), pourvue qu’un hadith authentique existe à ce sujet !

D’un autre côté, voici ce qu’en dise les grands Imams Sunnites :

L’Imam du Salaf (Pieux Prédécesseurs), At-Tahawiyy [radhia Allâhou ‘anhou] a dit dans son célèbre ouvrage « Mouchkil al-Athar » [3] : « Notre réponse et qu’il est exclu d’attribuer la lassitude à Allâh »

Dans cet ouvrage, l’imam At-Tahawiyy explique en outre qu’il est impossible d’attribuer à Allah la lassitude et car c’est une qualité humaine (liée à la fatigue, à l’épuisement, au découragement) et jamais un attribut d’Allâh. Il faut donc prendre le hadith dans son sens métaphorique et jamais dans son sens littéral comme le font les Wahhabiyy.

L’imam Ibn ‘Abd al Barr [rahimahou Allâh] a dit : « Cela veut dire que celui qui se lasse et arrête d’œuvrer, la rétribution cesse alors à son encontre. Et il est connu qu’Allâh ne Se Lasse pas, que les gens se lassent ou pas, et que la lassitude ne peut Le concerner vis-à-vis de quoi que ce soit (qu’Il soit exempté de cela et exalté par une immense exaltation !), mais l’expression du hadîth est venue selon ce qui est habituel dans la langue des Arabes, car quand ils mettent un terme en face d’un autre terme, en réponse ou en récompense à ce terme, ils le mentionnent par le même terme, même s’il diffère de lui dans le sens ». [4]

Ibn al-Qayyim a dit dans Al-Wâbil Al-Sayyib : « Et Il n’éprouve aucune lassitude devant l’insistance des gens qui l’Implorent pour leurs nécessités ».

Enfin, dans ce genre de cas, le mieux c’est encore de réfuter directement par la Parole d’Allâh :

« Nous avons créé les Cieux, la Terre et les espaces interstellaires en six jours, sans avoir ressenti la moindre lassitude. »

..............................................

Qu'ALLAH nous garde de votre anthropomorphisme. Vous avez donné à Dieu ce que les humains eux même rejettent.
Citation
al Khidr a écrit:
Je ne sais pas dans quel texte la lassitude serait attribué à Allah mais quand bien même la lassitude serait attribué à Allah dans un texte authentique alors où serait le problème ?
g
17 octobre 2016 23:03
le coran contient beaucoup de métaphores
l'exégèse existe pour quelle raison à ton avis?
On saisit par forcément bien la parole divine par manque de science
et il est évident qu'il s'agit de métaphore puisque Allah ne ressemble en rien à un humain

J'ai la flemme de chercher les preuves, mais c'est très facile à démontrer

Le prophète (saws) utilisait lui même des métaphores pour les signes de la fin des temps
il ne pouvait pas employer le mot exact qui correspond à un signe actuel de notre époque, puisqu'il ne le connait pas, alors il faisait des comparaisons afin que les compagnons comprennent

c'est le même principe pour Dieu
On peut pas l'imaginer, et c'est une tout autre dimension, donc Il utilise des mots terrestres pour qu'on puisse saisir le sens de la manoeuvre etc

Le coran est complexe, il y a pleins de choses qu'on peut pas saisir du premier coup

Dieu n'a absoolument rien de semblable à nous, Il ne nous a pas fait à son image
Il est bien plus que ça
Comment on peut réduire Dieu, à une main ? Même si c'est une main inimaginable, ça reste une main
Citation
al Khidr a écrit:
As salam aleykoum

C'est Allah ou bien Son Messager qui ont dit que c'est une métaphore ?
Ou bien tu interprète (nie le sens donné) sans preuve et donc sans droit ?
g
17 octobre 2016 23:05
Ok

Et pourquoi le prophète (saws) se nommerait pieux prédécesseurs dans ce cas perplexe ça ne veut rien dire pour lui

les salafs c'est les compagnons c'est tout

Je doute de la fiabilité de ce hadith

Citation
Al-Gharib* a écrit:
Salaf = pieux prédécesseurs (les 3 génération après le prophète (Sala Allahou 'alayhi wa salam)).

Salaf-i : i d'affiliation : suiveur des Salafs dans la compréhension de la religion.
17 octobre 2016 23:07
Allah dit qu'Il n'a pas éprouvé de lassitude.
Donc je vois pas trop pourquoi le cheikh Outeymine parle de lui attribuer la lassitude mais bon, il faudrait avoir plus de détail sur son propos.

Et si Allah avait dit qu'Il éprouve la lassitude alors j'aurais dis : "Allah éprouve la lassitude, Il l'a dit''
17 octobre 2016 23:07
non ce n'est pas leur comportement, car j'étais aussi excité qu'eux, je jugeais les gens comme un ignorant, et je pensais que certaines choses était bien du moment que c'est al haqq, j'avais ni al haqq de mon coté, ni le comportement, je m'énervais souvent etc. Mais je suis d'accord, c'est pas facile de comprendre comme ça sans vecu. en fait, j'ai vu les extrêmes, c'est eux qui m'ont mis la puce à l'oreille, comme rosiles al khidr. En fait c'est pas leur comportement mais surtout ce qu'ils disaient, j'étais pas du tout d'accord car y avait des choses que j'avais compris. Et au fur et à mesure que je faisais mes recherches, je voyais de plus en plus de chose. à la base j'étais un salafiste light comme on dit, un homme landa de l'islam.
Citation
Butterfly26 a écrit:
@Roi de coeur

Tu étais salafi? Est ce que ce sont les comportements des "salafi" qui t'a fait fuir ou bien autre chose? J'aimerais comprendre si sa te dérange pas

17 octobre 2016 23:08
Personnellement je ne me base pas sur des "c'est évident" pour nier ce qu'Allah a affirmé.
Citation
PetitePoule a écrit:
le coran contient beaucoup de métaphores
l'exégèse existe pour quelle raison à ton avis?
On saisit par forcément bien la parole divine par manque de science
et il est évident qu'il s'agit de métaphore puisque Allah ne ressemble en rien à un humain

J'ai la flemme de chercher les preuves, mais c'est très facile à démontrer

Le prophète (saws) utilisait lui même des métaphores pour les signes de la fin des temps
il ne pouvait pas employer le mot exact qui correspond à un signe actuel de notre époque, puisqu'il ne le connait pas, alors il faisait des comparaisons afin que les compagnons comprennent

c'est le même principe pour Dieu
On peut pas l'imaginer, et c'est une tout autre dimension, donc Il utilise des mots terrestres pour qu'on puisse saisir le sens de la manoeuvre etc

Le coran est complexe, il y a pleins de choses qu'on peut pas saisir du premier coup

Dieu n'a absoolument rien de semblable à nous, Il ne nous a pas fait à son image
Il est bien plus que ça
Comment on peut réduire Dieu, à une main ? Même si c'est une main inimaginable, ça reste une main
17 octobre 2016 23:10
en islam, le comportement reflète la croyance, on ne peut pas avoir une croyance saine avec un comportement inadéquat. le comportement est à l'image de la croyance, quand la croyance est bien, le comportement l'est aussi.
As salam aleykoum

Apporte donc tes preuves du Coran et de la Sunna que moi et le frère Rosile sommes extrême si tu es quelqu'un de véridique.
Citation
Roi de Coeur a écrit:
non ce n'est pas leur comportement, car j'étais aussi excité qu'eux, je jugeais les gens comme un ignorant, et je pensais que certaines choses était bien du moment que c'est al haqq, j'avais ni al haqq de mon coté, ni le comportement, je m'énervais souvent etc. Mais je suis d'accord, c'est pas facile de comprendre comme ça sans vecu. en fait, j'ai vu les extrêmes, c'est eux qui m'ont mis la puce à l'oreille, comme rosiles al khidr. En fait c'est pas leur comportement mais surtout ce qu'ils disaient, j'étais pas du tout d'accord car y avait des choses que j'avais compris. Et au fur et à mesure que je faisais mes recherches, je voyais de plus en plus de chose. à la base j'étais un salafiste light comme on dit, un homme landa de l'islam.
6
Je t'es détailler les 3 génération.

Relis bien.
Citation
PetitePoule a écrit:
Ok

Et pourquoi le prophète (saws) se nommerait pieux prédécesseurs dans ce cas perplexe ça ne veut rien dire pour lui

les salafs c'est les compagnons c'est tout

Je doute de la fiabilité de ce hadith
i
17 octobre 2016 23:12
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Zane:

Comme le sujet : "Concernant les fatwas et "moi je pense que " a été fermé par un personnage salafi, je poursuis ce que je n'ai pas terminé. Il y a des salafis dans ce forum qui ne reflètent en rien ce qu'ils prétendent être.

43/ " Il est harâm au musulman de boire debout " [silsilat al ahâdîth as-sahîha, hadîth 177, tome 1, P.340 première édition Maktabat al-Ma`ârif li an-Nachr wa at-Tawzî` - ar riyâdh].

Il est trop affirmatif le Sheikh affirmant que c'est haram, car :

Question : N'est-il pas interdit de boire en étant debout ?
-
Réponse :
-
Différents Hadîths :

En fait il y a une première catégorie de Hadîths où on voit le Prophète défendre de boire debout : ainsi, Anas ibn Mâlik et Abû Sa'îd al-Khudrî relatent que "le Prophète a défendu que l'on boive en étant debout" (rapporté par Muslim, n° 2024, 2025). D'autres références existent aussi.

Cependant, il y a un second groupe de Hadîths où on voit le Prophète boire debout en certaines occasions : Ibn Abbâs relate que le Prophète but l'eau de Zamzam en se tenant debout près de la Kaaba (rapporté par al-Bukhârî, n° 5294, Muslim, n° 2027) ;
un jour, à Kufa, 'Alî fit les ablutions ou une simple humidification des membres que l'on lave quand on fait les ablutions ; puis, debout, il but ce qui restait d'eau dans le récipient dont il s'était servi et dit : "Des gens n'aiment pas que l'on boive en étant debout ; j'ai pourtant vu le Prophète faire comme je viens de faire" (rapporté par al-Bukhârî, n° 5293).

Citation
Zane a écrit:
S'auto-proclamer bien guidés ... Trop facile le din. ♥

Vous avez innovés dans les trois pôles fondateurs de notre religion, la croyance, le fiqh et la spiritualité. Il n'y a rien de " Salaf " dans tout ça, si ce n'est le nom que vous vous êtes donnés.
g
17 octobre 2016 23:13
non je me base pas non plus là dessus, bien que Dieu nous demande de réfléchir

c'est aisé à prouver comme je t'ai dit

mais tu sais, la majorité de savants pensent à une métaphore hein ^^

c'est blasphématoire sinon
Citation
al Khidr a écrit:
Personnellement je ne me base pas sur des "c'est évident" pour nier ce qu'Allah a affirmé.
17 octobre 2016 23:14
à quoi ça sert ? je les déja fait, tu as ignoré mon post. toi et rosiles. toi t'as pas ignoré mais t'as dit n'importe quoi, tu l'as balayé d'un révère comme si j'avais rien apporter. ton mal va au dela de ce que tu crois, il est plus profond et enraciner. prie Dieu mon frère, wallah que je n'aimerai pas être à ta place. les preuves ne pourront rien pour toi.
Citation
al Khidr a écrit:
As salam aleykoum

Apporte donc tes preuves du Coran et de la Sunna que moi et le frère Rosile sommes extrême si tu es quelqu'un de véridique.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook