Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La méthodologie des pieux prédécesseurs
g
17 octobre 2016 23:15
Tu viens de me dire que salaf représente les trois génération qui précèdent le prophète (saws)faut savoir...

Puis, ta liste, tant que ce n'est pas un hadith qui stipule "les trois génération sont" ça ne ne compte pas pour moi
بسم الله أرقيك من كلِّ شيءٍ يؤذيك من حسد حاسدٍ ومن كلِّ ذي عينٍ الله يشفيك
Z
17 octobre 2016 23:16
Je vais arrêter de parler avec toi, tu vas faire du koufr sans même t'en rendre compte.

ALLAH touché par la lassitude, ALLAH a 5 doigts, ALLAH hésite, ALLAH a un dos etc ... Après vous venez nous faire vos leçons de morale avec le " Chirk " ... Bonne nuit.
Citation
al Khidr a écrit:
Allah dit qu'Il n'a pas éprouvé de lassitude.
Donc je vois pas trop pourquoi le cheikh Outeymine parle de lui attribuer la lassitude mais bon, il faudrait avoir plus de détail sur son propos.

Et si Allah avait dit qu'Il éprouve la lassitude alors j'aurais dis : "Allah éprouve la lassitude, Il l'a dit''
Z
17 octobre 2016 23:18
Non mais le " Il est haram pour l'homme comme pour la femme de porter un pantalon " ... Ca m'a suffit, laisse tomber.

On pourrai faire une série des fatwa catastrophique qu'on retrouve dans la salafya. ptdr
Citation
ignisaid: a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Zane:

Comme le sujet : "Concernant les fatwas et "moi je pense que " a été fermé par un personnage salafi, je poursuis ce que je n'ai pas terminé. Il y a des salafis dans ce forum qui ne reflètent en rien ce qu'ils prétendent être.

43/ " Il est harâm au musulman de boire debout " [silsilat al ahâdîth as-sahîha, hadîth 177, tome 1, P.340 première édition Maktabat al-Ma`ârif li an-Nachr wa at-Tawzî` - ar riyâdh].

Il est trop affirmatif le Sheikh affirmant que c'est haram, car :

Question : N'est-il pas interdit de boire en étant debout ?
-
Réponse :
-
Différents Hadîths :

En fait il y a une première catégorie de Hadîths où on voit le Prophète défendre de boire debout : ainsi, Anas ibn Mâlik et Abû Sa'îd al-Khudrî relatent que "le Prophète a défendu que l'on boive en étant debout" (rapporté par Muslim, n° 2024, 2025). D'autres références existent aussi.

Cependant, il y a un second groupe de Hadîths où on voit le Prophète boire debout en certaines occasions : Ibn Abbâs relate que le Prophète but l'eau de Zamzam en se tenant debout près de la Kaaba (rapporté par al-Bukhârî, n° 5294, Muslim, n° 2027) ;
un jour, à Kufa, 'Alî fit les ablutions ou une simple humidification des membres que l'on lave quand on fait les ablutions ; puis, debout, il but ce qui restait d'eau dans le récipient dont il s'était servi et dit : "Des gens n'aiment pas que l'on boive en étant debout ; j'ai pourtant vu le Prophète faire comme je viens de faire" (rapporté par al-Bukhârî, n° 5293).
17 octobre 2016 23:18
t'es comme un aveugle mon frère al khidr, à quoi bon d'allumer la lampe ou que le soleil se lève, jamais il ne vera la lumière.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/16 23:19 par Roi de Coeur.
B
17 octobre 2016 23:19
al khidr ne répond pas de toute façon ce poste sera fermé إن شاء الله
17 octobre 2016 23:19
Non, pas la majorité des gens.
Et quand bien même, on suit la Révélation, pas les gens.

Et ce n'est pas blasphématoire que de reconnaitre ce qu'Allah a affirmé pour Lui-même.

Si blasphème il y a ce serait plutôt de sous-entendre en gros même involontairement "Allah a dit mais c'est pas vrai''

Citation
PetitePoule a écrit:
non je me base pas non plus là dessus, bien que Dieu nous demande de réfléchir

c'est aisé à prouver comme je t'ai dit

mais tu sais, la majorité de savants pensent à une métaphore hein ^^

c'est blasphématoire sinon
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
6
17 octobre 2016 23:20
Salaf = pieux prédécesseurs (les 3 génération après le prophète (Sala Allahou 'alayhi wa salam)).

Salaf-i : i d'affiliation : suiveur des Salafs dans la compréhension de la religion

- personne n'est en désaccord sur sa.
Citation
PetitePoule a écrit:
Tu viens de me dire que salaf représente les trois génération qui précèdent le prophète (saws)faut savoir...

Puis, ta liste, tant que ce n'est pas un hadith qui stipule "les trois génération sont" ça ne ne compte pas pour moi
Z
17 octobre 2016 23:23
Quand tu dis qu'ALLAH peut être touché par la lassitude ... Je vois pas ce que tu peux rajouter après ça.
Citation
Butterfly26 a écrit:
al khidr ne répond pas de toute façon ce poste sera fermé إن شاء الله
17 octobre 2016 23:24
C'est parce que l'homme éprouve la lassitude c'est ça ?
Donc ce serait de l'anthropomorphisme.

Et sinon toi tu existe, non ?
Et Allah existe aussi, non ?

Alors comment ça se passe avec cet attribut commun de l'existence ?

Cela me rappelle ce propos que j'ai entendu ou lu comme quoi les ashari, de dire qu'Allah n'est nul part, alors c'est finalement comme de dire qu'Il n'est pas tout court. (n'existe pas)
S'Il est nul part
Citation
Zane a écrit:
Je vais arrêter de parler avec toi, tu vas faire du koufr sans même t'en rendre compte.

ALLAH touché par la lassitude, ALLAH a 5 doigts, ALLAH hésite, ALLAH a un dos etc ... Après vous venez nous faire vos leçons de morale avec le " Chirk " ... Bonne nuit.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
17 octobre 2016 23:26
Tu peux me rappeler ton intervention/ réfutation pour voir ?
Et quand on te salut il te faut répondre (ça je me rappelle que tu ne l'avais déjà pas fais)
Citation
Roi de Coeur a écrit:
à quoi ça sert ? je les déja fait, tu as ignoré mon post. toi et rosiles. toi t'as pas ignoré mais t'as dit n'importe quoi, tu l'as balayé d'un révère comme si j'avais rien apporter. ton mal va au dela de ce que tu crois, il est plus profond et enraciner. prie Dieu mon frère, wallah que je n'aimerai pas être à ta place. les preuves ne pourront rien pour toi.
g
17 octobre 2016 23:26
Toi qui prône les savants
Maintenant les savants ce sont les gens ?

Non vous faites partie des rares personnes à croire différemment là dessus

Une métaphore ne signifie pas rejeter ce que dit Dieu
Une métaphore c'est une image, mais ça n'enlève en rien le sens du verset
C'est juste pour faciliter la compréhension de notre esprit d'homme
Puisqu'Allah est inimaginable et n'a absolument rien de semblable à l'homme
Comment veux-tu que Dieu mette un mot sur quelque chose que nous ne comprenons pas, ni ne pouvons imaginer ? D'où l'utilisation d'une métaphore

Enfin je sais pas, c'est logique

Citation
al Khidr a écrit:
Non, pas la majorité des gens.
Et quand bien même, on suit la Révélation, pas les gens.

Et ce n'est pas blasphématoire que de reconnaitre ce qu'Allah a affirmé pour Lui-même.

Si blasphème il y a ce serait plutôt de sous-entendre en gros même involontairement "Allah a dit mais c'est pas vrai''
i
17 octobre 2016 23:27
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ PetitePoule:

Je serai pour mon adorateur ce qu'il croira que je doive être

Ces paroles résument bien qu'en chacun de nous, se forme un schéma de vision, quelle que soit la provenance, groupe, secte, mouvement dans l'Islam. En chacun de nous la croyance dans le Coeur, fait paraître le Reflet du Visage d'Allah. Les salafis n'ont pas le monopole de l'Islam, et Allah n'est pas salafi non plus, même si un certain savant a affirmé :

" Le fondateur du mouvement Salafî c'est Allâh " [ Fatâwî al-Albânî fî al-Madînah wa al-Imârât, p.18, première édition Dâr ad-Diyâ', Egypte].

"Donner des noms aux mouvements et groupes musulmans est une bid`a sauf le mouvement Salafi " [Fatâwî al-Albânî fî al-Madînah wa al-Imârât, p.27, première édition Dâr ad-Diyâ', Egypte]

" Il est interdit de suivre une école précise comme l'école Châfi`ite ou Hanafite " [Fatâwî al-Albânî fî al-Madînah wa al-Imârât, p.43, première édition Dâr ad-Diyâ', Egypte].

" Il est harâm de louer les appartements aux soufis s'ils déclarent qu'ils sont soufis " [Fatâwî al-Albânî fî al-Madînah wa al-Imârât, p.136, première édition Dâr ad-Diyâ', Egypte].

Voilà un exemple de salafisme et de sectarisme.

Citation
PetitePoule a écrit:
Mais votre branche, est elle même une innovationmoody smiley

Vous êtes incohérents. Allah nous demande d'être musulman point barre, à aucun moment on doit de se prétendre salafi

Ce qui est d'ailleurs prétentieux

Toutes ces règles vous les inventez et ne font pas partie de la sunna.

La sunna des califes, c'est la sunna du prophète (saws), c'est la même chose...
17 octobre 2016 23:28
non ce n'est pas de l'anthropomorphisme. tu te trompes. ça s'appelle de l'assimilisme, l'anthropomorphisme fait référence au organe, c'est un spécificité de l'assimilisme, qui lui est un terme plus général.
Z
17 octobre 2016 23:29
ALLAH n'est en rien comparable à sa créature ... Prends cette phrase et imprime là dans ton coeur in sha ALLAH.

" Cela me rappelle ce propos que j'ai entendu ou lu comme quoi les ashari, de dire qu'Allah n'est nul part, alors c'est finalement comme de dire qu'Il n'est pas tout court. (n'existe pas)
S'Il est nul part
"

Ne rentre pas dans ce domaine, il te dépasse. Les Ash3ari ne disent pas, c'est un mensonge ou de l'ignorance de ta part.

ALLAH est établi sur son trône ? ALLAH est délimité par un endroit ? ( Endroit qu'il a lui même créer ), ALLAH a une direction ? Il est touché par l'espace temps ? ...
Citation
al Khidr a écrit:
C'est parce que l'homme éprouve la lassitude c'est ça ?
Donc ce serait de l'anthropomorphisme.

Et sinon toi tu existe, non ?
Et Allah existe aussi, non ?

Alors comment ça se passe avec cet attribut commun de l'existence ?

Cela me rappelle ce propos que j'ai entendu ou lu comme quoi les ashari, de dire qu'Allah n'est nul part, alors c'est finalement comme de dire qu'Il n'est pas tout court. (n'existe pas)
S'Il est nul part
17 octobre 2016 23:30
tu te trompes, quand on ne te repend pas, Allah nous exhorte à ne rien dire, car la récompense est plus enorme. tu vois que tu ne suis pas les recommandations. tu ne fait que "penser que" comme tu aimes nous le dire.

moi je ne te dis pas, mais j'ai l'esprit du salam, je l'incarne. c'est la même chose mon frère,

que la paix soit sur toi (salam aleykom)
Citation
al Khidr a écrit:
Tu peux me rappeler ton intervention/ réfutation pour voir ?
Et quand on te salut il te faut répondre (ça je me rappelle que tu ne l'avais déjà pas fais)
g
17 octobre 2016 23:32
Aleykoum salam

Haha t'as repris le hadith de ma signature winking smiley

Merci pour ces précisions

Enfin bref quoi qu'ils en soit je n'ai rien contre contre les salafi "normaux" (à part leur savants qui égarent)
Citation
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ PetitePoule:

Ces paroles résument bien qu'en chacun de nous, se forme un schéma de vision, quelle que soit la provenance, groupe, secte, mouvement dans l'Islam. En chacun de nous la croyance dans le Coeur, fait paraître le Reflet du Visage d'Allah. Les salafis n'ont pas le monopole de l'Islam, et Allah n'est pas salafi non plus, même si un certain savant a affirmé :

" Le fondateur du mouvement Salafî c'est Allâh " [ Fatâwî al-Albânî fî al-Madînah wa al-Imârât, p.18, première édition Dâr ad-Diyâ', Egypte].

"Donner des noms aux mouvements et groupes musulmans est une bid`a sauf le mouvement Salafi " [Fatâwî al-Albânî fî al-Madînah wa al-Imârât, p.27, première édition Dâr ad-Diyâ', Egypte]

" Il est interdit de suivre une école précise comme l'école Châfi`ite ou Hanafite " [Fatâwî al-Albânî fî al-Madînah wa al-Imârât, p.43, première édition Dâr ad-Diyâ', Egypte].

" Il est harâm de louer les appartements aux soufis s'ils déclarent qu'ils sont soufis " [Fatâwî al-Albânî fî al-Madînah wa al-Imârât, p.136, première édition Dâr ad-Diyâ', Egypte].

Z
17 octobre 2016 23:35
Ptdrrrrrrrrrrr et l'autre gharib vient me faire la promo d'Al Albani à travers sa prétendu affiliation aux A7naf ... Bonne blague.

Citation
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ PetitePoule:

17 octobre 2016 23:39
Citation
a écrit:

Si concrètement parlant Allah parle bien d'un Main (qui Lui serait propre), alors toi en interprétant tu nie bien cet attribut (la Main) pour Lui attribuer autre chose (qui n'existerait pas donc) .

Citation
a écrit:
Comment veux-tu que Dieu mette un mot sur quelque chose que nous ne comprenons pas, ni ne pouvons imaginer ? D'où l'utilisation d'une métaphore

Le ashari disent que par "Main" Allah veut dire "Sa puissance" mais Allah ne pouvait-Il pas dire "Ma puissance" dans ce cas ?

Et même, Allah parle parfois de Sa Main et parfois de Ses Mains, alors du coup ça veut dire quoi ?
Des fois s'agirait-il alors de moitié moins de puissance ?

Bref, je ne veux pas trop me lancer là-dessus, Allah n'aime pas qu'on fasse des histoires au sujet de Sa révélation

Je t'invite juste à prendre garde à ne pas nier attivement ce qu'Allah a affirmé et de ne pas lui attribué ce que Lui-même ne s'est pas attribué.

Moi au Jour de la Rétribution si je me suis trompé je pourrais dire que je n'ai fais que reconnaitre ce qu'Allah et Son Messager ont affirmé

S'il ne fallait belle et bien pas interpréter alors que répondra celui qui l'aura fait si Allah lui demande de quel droit/ d'après quelle(s) preuve(s) de Sa révélation il se sera permis de le faire ?
I
17 octobre 2016 23:41
L’imam Ahmad ibn Muhammad ibn Hanbal رحمه الله dit :

"Il ne doit ni disputer, ni ouvrir des débats avec quiconque, il ne doit pas apprendre les débats.

Car discuter à propos du Destin, de la vision, du Coran et le reste des sunnas est détestable et prohibé.

Celui qui le fait même si sa parole coïncide avec la Sunna n’est pas du nombre des partisans de la Sunna jusqu’à ce qu’il délaisse les débats, se soumette et ait foi aux textes.»
Z
17 octobre 2016 23:42
"Le ashari disent que par "Main" Allah veut dire "Sa puissance" mais Allah ne pouvait-Il pas dire "Ma puissance" dans ce cas ? " Tu ments.
Citation
al Khidr a écrit:
Citation
a écrit:
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook