Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Métier du bâtiment
A
24 mars 2025 06:07
Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh

Pensez vous que le métier du bâtiment peut être bénéfique dans des pays comme le Maroc... Pour faire la hijra
Nos prophètes paix et bénédiction sur eux sont un exemple pour l'humanité.
24 mars 2025 07:31
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est vague. Grutier et plombier, ce n'est pas du tout pareil.

Selon la Sira, la hijra n’est requise que dans le cas où le Musulman se fait persécuter et qu'il ne peut pas se protéger. Et la France n'est pas un pays où on se fait persécuter.

Qu’est-ce que les premiers Musulmans ont enduré et subi avant de se décider à faire la hijra ? Ceux qui n'appartenaient pas à une tribu puissante étaient lynchés. Quand ce n'étaient leur propre famille qui les persécutaient. Vers la fin de la période mecquoise, les Musulmans crevaient de faim à cause d'un boycott décrété par les Qouraïch.

Pour donner une idée de l'ambiance, Abou Dharr رضي الله عنه , qui faisait autrefois partie d'une tribu de brigands, était venu à Makka parce qu'il avait entendu qu'un homme prêchait le retour au monothéisme. Il a eu le malheur de demander à un Qouraïch où était la maison de cette personne. Les gens l'ont passé à tabac. (Dans une autre version, il a été tabassé après qu’il eut la témérité de déclarer sa conversion juste devant la Ka’ba.)

Le jour où le Messager d'Allah ﷺ est parti de Makka, c'est le jour où ils se sont réunis autour de sa maison pour essayer de le tuer.

La hijra, c’est en cas de danger de mort. Uniquement. Pour le reste, c'est limite insultant vis-à-vis des premiers Musulmans et ce qu'ils ont enduré et accompli.

Qui veut fuir la fitna ? Alors qu'Allah promet la fitna aux Croyants. Dans la sourate 29, L'araignée, Allah a dit :

Au nom d'Allah, Ar-Rahmāne, Ar-Rahīme.

1- Alif, Lām, Mīm.
2- Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : « Nous croyons ! » sans les éprouver ?
3- Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux ; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent.

Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
C
24 mars 2025 07:43
Ill

Certainement pas.
Oublies cette idée.
24 mars 2025 07:49
Shalom

Bon Excepté le côté religieux. Pour savoir si c'est obligatoire ou pas

Si il a envie d'aller au Maroc pour x raisons , il peut y aller non ? Il n'est pas obligé de rester en France .

Si il estime que il est mieux la bas que ici.

Toi par exemple tu es d'origine Chinoise , bon si la Chine ne persécuté pas les Ouïghours, et que tu pouvais mieux pratiquer ta religion, et que tu veux voir ta famille, tu aimerais retourner la bas non ?

C'est logique.

La plupart aimerait retourner dans leur pays d'origine ou du pays de leur parents. Ce n'est pas forcément pour le côté religieux mais aussi pour leur coutumes , leur culture , leur mœurs.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est vague. Grutier et plombier, ce n'est pas du tout pareil.

Selon la Sira, la hijra n’est requise que dans le cas où le Musulman se fait persécuter et qu'il ne peut pas se protéger. Et la France n'est pas un pays où on se fait persécuter.

Qu’est-ce que les premiers Musulmans ont enduré et subi avant de se décider à faire la hijra ? Ceux qui n'appartenaient pas à une tribu puissante étaient lynchés. Quand ce n'étaient leur propre famille qui les persécutaient. Vers la fin de la période mecquoise, les Musulmans crevaient de faim à cause d'un boycott décrété par les Qouraïch.

Pour donner une idée de l'ambiance, Abou Dharr رضي الله عنه , qui faisait autrefois partie d'une tribu de brigands, était venu à Makka parce qu'il avait entendu qu'un homme prêchait le retour au monothéisme. Il a eu le malheur de demander à un Qouraïch où était la maison de cette personne. Les gens l'ont passé à tabac. (Dans une autre version, il a été tabassé après qu’il eut la témérité de déclarer sa conversion juste devant la Ka’ba.)

Le jour où le Messager d'Allah ﷺ est parti de Makka, c'est le jour où ils se sont réunis autour de sa maison pour essayer de le tuer.

La hijra, c’est en cas de danger de mort. Uniquement. Pour le reste, c'est limite insultant vis-à-vis des premiers Musulmans et ce qu'ils ont enduré et accompli.

Qui veut fuir la fitna ? Alors qu'Allah promet la fitna aux Croyants. Dans la sourate 29, L'araignée, Allah a dit :

Au nom d'Allah, Ar-Rahmāne, Ar-Rahīme.

1- Alif, Lām, Mīm.
2- Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : « Nous croyons ! » sans les éprouver ?
3- Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux ; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent.

Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
24 mars 2025 08:08
bénéfique ça dépond de tes diplômes.

Conseillers en rénovation énergétique. ...
Ingénieurs d'étude en efficacité énergétique. ...
Ingénieurs en fabrication additive. ...
BIM managers. ...
Domoticiens. ...
Consultants PLM. ...
Ingénieurs en réalité virtuelle. ...
Ingénieurs en génie climatique.
ect.............................

c'est quoi ton métiers?

Citation
Al Kawthar a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh

Pensez vous que le métier du bâtiment peut être bénéfique dans des pays comme le Maroc... Pour faire la hijra
24 mars 2025 08:42
Les mots ont un sens. Personne ne peut dire qu'il va faire hijra les mois d'août dans un Airbnb en Bretagne. Ou qu'il fait hijra tous les matins en semaine sur l'autoroute.
Citation
김현준 a écrit:
Shalom

Bon Excepté le côté religieux. Pour savoir si c'est obligatoire ou pas

Si il a envie d'aller au Maroc pour x raisons , il peut y aller non ? Il n'est pas obligé de rester en France .

Si il estime que il est mieux la bas que ici.

Toi par exemple tu es d'origine Chinoise , bon si la Chine ne persécuté pas les Ouïghours, et que tu pouvais mieux pratiquer ta religion, et que tu veux voir ta famille, tu aimerais retourner la bas non ?

C'est logique.

La plupart aimerait retourner dans leur pays d'origine ou du pays de leur parents. Ce n'est pas forcément pour le côté religieux mais aussi pour leur coutumes , leur culture , leur mœurs.
Primum non nocere. - La vie est une école.
A
24 mars 2025 09:02
Mon problème est que j'ignore ce que je veux faire, et c'est cela qui me frustre énormément. Les choix sont vastes, mais mes idées sont lointaines.
Citation
Citron pavot7 a écrit:
Ill

Certainement pas.
Oublies cette idée.
A
24 mars 2025 09:04
Je n'ai aucun diplôme, mais je pensais pouvoir acquérir de l'expérience avec mon père en travaillant avec lui, qui est du métier.

Citation
zohra--- a écrit:
bénéfique ça dépond de tes diplômes.

Conseillers en rénovation énergétique. ...
Ingénieurs d'étude en efficacité énergétique. ...
Ingénieurs en fabrication additive. ...
BIM managers. ...
Domoticiens. ...
Consultants PLM. ...
Ingénieurs en réalité virtuelle. ...
Ingénieurs en génie climatique.
ect.............................

c'est quoi ton métiers?
C
24 mars 2025 09:07
En ce qui concerne des boulots en tant que manœuvre du bâtiment au Maroc. La sécurité sur les chantiers n'est pas assurée du tout et ça reste mal payé, si t'as des diplômes supérieurs et que tu trouves un boulot qualifié dans une grosse structure organisée, c'est différent.
Réfléchis à ce qui te plaît.
Citation
Al Kawthar a écrit:
Mon problème est que j'ignore ce que je veux faire, et c'est cela qui me frustre énormément. Les choix sont vastes, mais mes idées sont lointaines.
A
24 mars 2025 09:17
Oui, je m'en doutais. En fait, j'ai simplement un diplôme en restauration, mais je veux quitter cette voie. Cela ne m'intéresse plus du tout.

Je travaille actuellement en restauration scolaire, et je t'avoue que cette situation me stresse énormément. Le fait de ne pas être libre et de devoir me justifier pour n'importe quoi ne m'avantage pas du tout.

Citation
Citron pavot7 a écrit:
En ce qui concerne des boulots en tant que manœuvre du bâtiment au Maroc. La sécurité sur les chantiers n'est pas assurée du tout et ça reste mal payé, si t'as des diplômes supérieurs et que tu trouves un boulot qualifié dans une grosse structure organisée, c'est différent.
Réfléchis à ce qui te plaît.
24 mars 2025 10:22
السلام عليكم

Il doit certainement exister une structure où l'on t'aide à faire un bilan et trouver ta voie professionnelle.
J'ignore ton âge mais ne te ferme pas les portes pour obtenir un autre diplôme.
Aller vivre au Maroc, cela se prépare à l'avance. Il vaut mieux que le projet soit fiable, solide.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/03/25 10:24 par El-Kawkab٤٣.
24 mars 2025 10:51
Salam uleykum,

Tu peux te former à la domotique c'est assez recherché, devenir électricien, plombier chauffagiste, plaquiste. C'est bien rémunéré, tu auras toujours du boulot si tu bosses bien. Tu pourras faire des extra le week-end si ça t'intéresse.

Pourquoi aller au Maroc et grandir le nombre de gens qualifiés qui sont en recherche d'emploi. Construit toi d'abord ici ou tu as tes repères et des facilités pour te former par exemple.

Qu'Allah te facilite.
L
24 mars 2025 12:08
Le mieux pour savoir ce que tu veux faire c'est d'être en action.
Il faut le temps qu'il faut pour se connaître.
Si tu veux immigré vers un autre pays le mieux est d'être expert, vise les bacs +5, les écoles d'ingénieurs (ils sont très doués dans les pays arabes).
Citation
Al Kawthar a écrit:

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook