Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mettre son argent dans des actions
13 juin 2018 17:15
C'est ça le luxe... rare et cher In love
Citation
Don Mo a écrit:
Moët Hennessy In love

C'est le numéro 1 mondial, impossible pour le pauvre commun des mortels doivent une quelconque action. sad smiley
D
13 juin 2018 17:16
Oui, soit on a la classe, soit on ne l'a pas et LVMH, que de douces sonorités pour mes oreilles distinguées et sensibles. In love
Citation
UnePassanteIciEtLà a écrit:
C'est ça le luxe... rare et cher In love
P
13 juin 2018 19:41
Dans l'absolu non.

Une société cotée c'est juste une société qui a la totalité ou une partie de ses actions qui peuvent s'échanger sur les marchés, elles sont dans des compartiments. Euronext est le marché réglementée pour l'Europe (Euronext Paris en France), et en fonction de la valorisation de la société concernée (sa valeur) les titres s'échangent sur le compartiment A, B ou C.

Après, tu as aussi d'autre marché que le marché réglementé (marché régulée et marché libre), comme pour la plateforme Euronext Growth.

Par exemple, soit la société YABI SA qui est composée d'un total de 1.000 actions cotées sur le marché réglementée donc Euronext.
Tu en as sur ces 1.000 actions, 250 qui s'échangent sur le marché et donc 250 actions qui sont susceptibles d'être acquises librement par le public.

C'est le fait que les titres ou une partie d'entre eux s'échangent librement auprès du public qui fait la particularité des sociétés cotées et on s'échange les titres au prix du marché en fonction de l'offre et de la demande, c'est la cotation, celle-ci est publiée.

Le simple fait que YABI SA mette ses titres sur le marché ne constitue pas de la spéculation vu que la valeur des titres cotés YABI est lié à l'offre et la demande.

Après, c'est plutôt le fonction des marchés et le comportement des acteurs et des investisseurs qui engendrent des bulles financières et de la spéculation et non juste le fait d'être coté.

En quelque sorte, si dans un marché financier on est 10 que parmi les 10, on est 8 investisseurs et 2 spéculateurs. Ca va. Les valeurs de cotation restent cohérentes par rapport à la réalité économique.
Par contre, si dans un marché où on est 10, on est 1 investisseur et 9 spéculateurs, "rien ne va plus", et les comportements vont engendrer des bulles financières, des attaques de certaines sociétés, etc et les cotations seront déconnectées de la réalité.

Et effectivement, c'est le problème que l'on a aujourd'hui, les marchés fi sont déconnectés de la réalité économique.

Si pour ma société YABI SA, tout s'échange normalement, ceux qui veulent acheter, achètent, ceux qui veulent vendre, vendent. Tout va bien.
Si par contre, des spéculateurs lancent des rumeurs qui vont influer sur le cours, c'est pas bon.

Mais en soit, on peut spéculer sans que les titres soient cotés, comme ce n'est pas parce que les titres sont cotés qu'il aura spéculation.

Par exemple, la société YABI SA, mais cette fois on dit qu'elle n'est pas cotée en bourse.

Si demain, je me mets à annoncer à tout le monde que la société YABI SA va fusionner avec BLADI SA et que sa valeur va donc exploser, je créée un faux espoir selon lequel ça va prendre de la valeur prochainement, alors qu'en réalité il n'en est rien vu que c'est moi qui ait inventé cette future fusion.

Si quelqu'un souhaite acheter des actions, il mettra un plus grand prix car il n'achète pas juste en fonction de la valeur à un temps t mais aussi en fonction des revenus futurs potentiels et la possibilité d'une fusion augmente donc le prix.
Il va payé l'action plus chère en espérant que sa valeur augmente alors qu'en réalité, il y a rien.


Citation
Soult* a écrit:
Je me demande bien si acheter des actions en bourse est licite religieusement parlant. C’est quand même bien de la spéculation non ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/06/18 13:35 par Phoolan.
Phoolan Devi, la Reine des bandits
s
13 juin 2018 20:53
Ce qui me pose problème c'est que tout ça reste "fictif" : en achetant des actions tu as une part de la société mais bon au final seul les gros investisseurs ont un pouvoir de décision et donc tu n'as aucune influence sur le fonctionnement ou la gestion de la société.

Au final tu analyses les marchés et tu investis dans les sociétés prometteuses (susceptibles de t'apporter un bon profit dans le futur).
Tu n'as rien de concret en ta possession et donc "tu te fais de l'argent sur de l'argent" et je me demande si c'est licite de faire ça..
Citation
Phoolan a écrit:
Dans l'absolu non.

Une société cotée c'est juste une société qui a la totalité ou une partie de ses actions qui peuvent s'échanger sur les marchés, elles sont dans des compartiments. Euronext est le marché réglementée pour l'Europe (Euronext Paris en France), et en fonction de la valorisation de la société concernée (sa valeur) les titres s'échangent sur le compartiment A, B ou C.

Après, tu as aussi d'autre marché que le marché réglementé (marché régulée et marché libre), comme pour la plateforme Euronext Growth.

Par exemple, soit la société YABI SA qui est composée d'un total de 1.000 actions cotées sur le marché réglementée donc Euronext.
Tu en as sur ces 1.000 actions, 250 qui s'échangent sur le marché et donc 250 actions qui sont susceptibles d'être acquises librement par le public.

C'est le fait que les titres ou une partie d'entre eux s'échangent librement auprès du public qui fait la particularité des sociétés cotées et on s'échange les titres au prix du marché en fonction de l'offre et de la demande, c'est la cotation, celle-ci est publiée.

Le simple fait que YABI SA mette ses titre sur le marché ne constitue pas de la spéculation vu que la valeur des titres cotés YABI est lié à l'offre et la demande.

Après, c'est plutôt le fonction des marchés et le comportement des acteurs et des investisseurs qui engendrent des bulles financières et de la spéculation et non juste le fait d'être coté.

En quelque sorte, si dans un marché financier on est 10 que parmi les 10, on est 8 investisseurs et deux spéculateurs. Ca va. Les valeurs de cotation restent cohérente par rapport à la réalité économique.
Par contre, si dans un marché où on est 10, on est un investisseur et 9 spéculateurs, "rien ne va plus", et les comportements vont engendrer des bulles financières, des attaques de certaines sociétés, etc et les cotations seront déconnectées de la réalité.

Et effectivement, c'est le problème que l'on a aujourd'hui, les marchés fi sont déconnectés de la réalité économique.

Si pour ma société YABI SA, tout s'échange normalement, ceux qui veulent acheter, achète, ceux qui veulent vendre, vendent. Tout va bien.
Si par contre, des spéculateurs lance des rumeurs qui vont influé sur le cours, c'est pas bon.

Mais en soit, on peut spéculer sans que les titres soient cotées, comme ce n'est pas parce que les titres sont cotées qu'il aura spéculation.

Par exemple, la société YABI SA, mais cette fois on dit qu'elle n'est pas cotée en bourse.

Si demain, je me mets à annoncer à tout le monde que la société YABI SA va fusionner avec BLADI SA et que sa valeur va donc exploser, je créée un faux espoir selon laquelle, ça va prendre de la valeur prochainement, alors qu'en réalité il n'en est rien vu que c'est moi qui ait inventé cette future fusion.

Si quelqu'un souhaite acheter des actions, il mettra un plus grand prix car il n'achète pas juste en fonction de la valeur à un temps t mais aussi en fonction des revenus futurs potentiels et la possibilité d'une fusion augmente donc le prix.
Il va payé l'action plus chère en espérant que sa valeur augmente alors qu'en réalité, il y a rien.
R
13 juin 2018 21:21
Cela s'apparente à la ribâ, l'usure.
13 juin 2018 21:24
Salem

C'est très juste
mais ça c'était avant.

Aujourd'hui des machines ont pris le contrôle
et la machine s'est emballée
Ils ont créé des logiciels qui spéculent à une vitesse incroyable

les transactions se font toutes seules
de manières parfois aléatoires

et là, tu auras beau rester éveillé avec un rythme circadien reglé sur l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo ou le Nasdak de New york.
Avec un taux de cortisol au plus haut chaque jour.


Citation
Phoolan a écrit:
Dans l'absolu non.

Une société cotée c'est juste une société qui a la totalité ou une partie de ses actions qui peuvent s'échanger sur les marchés, elles sont dans des compartiments. Euronext est le marché réglementée pour l'Europe (Euronext Paris en France), et en fonction de la valorisation de la société concernée (sa valeur) les titres s'échangent sur le compartiment A, B ou C.

Après, tu as aussi d'autre marché que le marché réglementé (marché régulée et marché libre), comme pour la plateforme Euronext Growth.

Par exemple, soit la société YABI SA qui est composée d'un total de 1.000 actions cotées sur le marché réglementée donc Euronext.
Tu en as sur ces 1.000 actions, 250 qui s'échangent sur le marché et donc 250 actions qui sont susceptibles d'être acquises librement par le public.

C'est le fait que les titres ou une partie d'entre eux s'échangent librement auprès du public qui fait la particularité des sociétés cotées et on s'échange les titres au prix du marché en fonction de l'offre et de la demande, c'est la cotation, celle-ci est publiée.

Le simple fait que YABI SA mette ses titre sur le marché ne constitue pas de la spéculation vu que la valeur des titres cotés YABI est lié à l'offre et la demande.

Après, c'est plutôt le fonction des marchés et le comportement des acteurs et des investisseurs qui engendrent des bulles financières et de la spéculation et non juste le fait d'être coté.

En quelque sorte, si dans un marché financier on est 10 que parmi les 10, on est 8 investisseurs et deux spéculateurs. Ca va. Les valeurs de cotation restent cohérente par rapport à la réalité économique.
Par contre, si dans un marché où on est 10, on est un investisseur et 9 spéculateurs, "rien ne va plus", et les comportements vont engendrer des bulles financières, des attaques de certaines sociétés, etc et les cotations seront déconnectées de la réalité.

Et effectivement, c'est le problème que l'on a aujourd'hui, les marchés fi sont déconnectés de la réalité économique.

Si pour ma société YABI SA, tout s'échange normalement, ceux qui veulent acheter, achète, ceux qui veulent vendre, vendent. Tout va bien.
Si par contre, des spéculateurs lance des rumeurs qui vont influé sur le cours, c'est pas bon.

Mais en soit, on peut spéculer sans que les titres soient cotées, comme ce n'est pas parce que les titres sont cotées qu'il aura spéculation.

Par exemple, la société YABI SA, mais cette fois on dit qu'elle n'est pas cotée en bourse.

Si demain, je me mets à annoncer à tout le monde que la société YABI SA va fusionner avec BLADI SA et que sa valeur va donc exploser, je créée un faux espoir selon laquelle, ça va prendre de la valeur prochainement, alors qu'en réalité il n'en est rien vu que c'est moi qui ait inventé cette future fusion.

Si quelqu'un souhaite acheter des actions, il mettra un plus grand prix car il n'achète pas juste en fonction de la valeur à un temps t mais aussi en fonction des revenus futurs potentiels et la possibilité d'une fusion augmente donc le prix.
Il va payé l'action plus chère en espérant que sa valeur augmente alors qu'en réalité, il y a rien.
S
13 juin 2018 22:24
[www.investopedia.com]
[www.investopedia.com]

Investir dans des sociétés individuels c'est risque, investir dans des etfs qui trackent des index ça l'es beaucoup moins parce que tu reparties ton risque sur toutes les sociétés qui composent l'index. Le sp500 a fait 7% en moyenne historiquement par exemple (y'a des mauvaises années aussi).

T'as des gens qui partent en retraite beaucoup plus tôt grâce a ça, après c'est une certaine mentalité et ça demande d'avoir un certain niveau de revenue et d'investir régulièrement. [old.reddit.com]
P
13 juin 2018 22:51
C'est le type d'investissement dont tu parles j'ai l'impression.
Forcément l'investissement dormant n'est pas l'investissement industriel.

Par exemple, les fonds d'investissements quand ils acquièrent une boite ne sont pas dans la même optique, dans le même fonctionnement, etc que les industriels. Les fonds sont plus dans une optique de rapporter plus d'argent au plus vite pour vendre leur part et faire une plus value importante, ou générer rapidement du cash.
L'industriel est dans une optique de long terme et dans un objectif d'avoir des revenus constants.

C'est pas le fait que ce soit coté du coût le problème, parce que dans ta description, par exemple, il aurait plus de problème concernant l'investissement dans des startup que dans des sociétés cotés.


Citation
Soult* a écrit:
Ce qui me pose problème c'est que tout ça reste "fictif" : en achetant des actions tu as une part de la société mais bon au final seul les gros investisseurs ont un pouvoir de décision et donc tu n'as aucune influence sur le fonctionnement ou la gestion de la société.

Au final tu analyses les marchés et tu investis dans les sociétés prometteuses (susceptibles de t'apporter un bon profit dans le futur).
Tu n'as rien de concret en ta possession et donc "tu te fais de l'argent sur de l'argent" et je me demande si c'est licite de faire ça..



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/06/18 13:38 par Phoolan.
Phoolan Devi, la Reine des bandits
P
13 juin 2018 22:56
Salam,

Oui, le trading à haute fréquence.

Comme j'ai dit dans mon post, le marché est déconnecté de l'économie réelle mais c'est pas lié au trading à haute fréquence à mon sens, enfin, c'est pas la source.
Citation
Maihra a écrit:
Salem

C'est très juste
mais ça c'était avant.

Aujourd'hui des machines ont pris le contrôle
et la machine s'est emballée
Ils ont créé des logiciels qui spéculent à une vitesse incroyable

les transactions se font toutes seules
de manières parfois aléatoires

et là, tu auras beau rester éveillé avec un rythme circadien reglé sur l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo ou le Nasdak de New york.
Avec un taux de cortisol au plus haut chaque jour.
Phoolan Devi, la Reine des bandits
s
13 juin 2018 23:52
Oui c'est ça, moi je parle des fonds d'investissement, traders et co..

Les industriels en général investissent sur le long terme comme tu l'as dit et ça leur permet d'étendre/renforcer leur activité de base. Ca je suis tout à fait d'accord pour dire que c'est correct.
Citation
Phoolan a écrit:
C'est le type d'investissement dont tu parles j'ai l'impression.
Forcément l'investissement dormant n'est pas l'investissement industrielle.

Par exemple, les fonds d'investissements quand ils acquièrent une boite ne sont pas dans la même optique, dans le même fonctionnement, etc que les industriels. Les fonds sont plus dans une optique de rapporter plus d'argent au plus vente pour vendre leur part et faire une plus value importante, ou générer rapidement du cash.
L'industriel est dans une optique de long terme et dans un objectif d'avoir des revenus constants.

C'est pas le fait que ce soit coté du coût le problème, parce que dans ta description, par exemple, il aurait plus de problème concernant l'investissement dans des startup que dans des sociétés cotés.
L
13 juin 2018 23:56
Salem,

Maihra a donné la reponse, une loi vient d'être voté, si il y a une crise économique, Bruxelles peut se servir de nos compte même l'épargne, l'assurance vie ect...

Une autre personne répond également à ta question concernant, c'est l'or mais en pièce car je crois que tu perds 20 % à la revente pour le lingot....à vérifier..

Ils peuvent nous faire carotte la grece et actuellement la Lettonie qui a fait faillite et dont la bce (banque européen) les a laissé prendre l'eau car c'est un pays insignifiant pour eux....Le peuple ils s'en foutent....
14 juin 2018 11:39
Merci pour la confirmation.

La décret à été signé le 21 septembre 2017 à Bruxelles.

La banque centrale Européenne fait marcher la planche à billet "en veux-tu en voilà".
C'est ce que l'on appelle le "quantitative easing"

La monnaie n'est plus indexer sur cours de l'or comme cela devrait-être normalement.

Et si tout à coup les taux remontent,
c'est l'inflation qui nous mettra le coup de grâce
c'est plus de la monnaie qui aura été imprimée mais du PQ
Citation
Loulettegeo a écrit:
Salem,

Maihra a donné la reponse, une loi vient d'être voté, si il y a une crise économique, Bruxelles peut se servir de nos compte même l'épargne, l'assurance vie ect...

Une autre personne répond également à ta question concernant, c'est l'or mais en pièce car je crois que tu perds 20 % à la revente pour le lingot....à vérifier..

Ils peuvent nous faire carotte la grece et actuellement la Lettonie qui a fait faillite et dont la bce (banque européen) les a laissé prendre l'eau car c'est un pays insignifiant pour eux....Le peuple ils s'en foutent....
14 juin 2018 15:00
Salam 3alaykoum

Dans mon post je veux bien évidemment parler d'investissement industriel comme dans Air Liquide.
k
14 juin 2018 15:06
Faut attendre les soldes. Le prochain crash est peut-être pour bientôt smiling smiley
C'est trop cher maintenant...
18 septembre 2018 12:07
As Salam Aleykoum,

Les marchés sont en effet trop surévalués. En comparant les différents indices comme celui de Shiller ou Warren Buffet, c'est clair que les marchés sont totalement déconnectés de la réalité.

D'autant plus que le Quantitative Easing n'a pas servi à relancer l'économie réel, mais bien les marchés financiers. N'oubliez donc pas que la croissance des marchés (exponentielle) est acheté à crédit.

Lorsqu'un acteur fera défaut (Deutsch Bank, ou un autre), l'avalanche sera telle que le marché perdra au moins 80% de sa capitalisation.

Mais lors d'une crise la richesse ne disparaît pas, elle est simplement transférée. Je pense qu'à côté des marchés financiers trop surévalué se trouve l'or et l'argent qui sont actuellement largement sous évalué.

Le meilleur placement à faire non seulement pour protéger votre épargne d'une probable confiscation, mais aussi pour profiter de la chute du marché, c'est bien l'or et l'argent.
Citation
karimero a écrit:
Faut attendre les soldes. Le prochain crash est peut-être pour bientôt smiling smiley
C'est trop cher maintenant...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook