Le patrimoine de Gaza n’appartient pas seulement aux Palestiniens, mais à l’humanité tout entière. Ces sites ont une importance culturelle et historique qui transcende les frontières nationales et représentent une mémoire mondiale partagée.
La communauté internationale doit agir de toute urgence pour protéger ces sites, mener des enquêtes impartiales sur les violations commises par Israël et faire pression sur ce dernier pour qu’il mette fin à ses destructions systématiques.
Tous les États doivent assumer leurs responsabilités internationales pour mettre fin au génocide et aux autres crimes graves commis par Israël à Gaza. Cela implique d’imposer des sanctions efficaces, de garantir le respect du droit international et des arrêts de la CIJ, et de cesser toute forme de soutien politique, financier et militaire à Israël.
L’arrêt immédiat des ventes d’armes, des transferts et de l’aide militaire à Israël est essentiel, tout comme l’obligation de rendre des comptes pour les crimes commis contre les Palestiniens.
Les mandats d’arrêt délivrés par la Cour pénale internationale à l’encontre du Premier ministre et du ministre de la Défense israéliens doivent également être exécutés sans délai.
En outre, les pays complices des crimes d’Israël, notamment les États-Unis et les autres pays qui leur apportent un soutien militaire, financier et politique, doivent également rendre des comptes.
Il s’agit notamment des États qui participent à l’échange de renseignements, aux accords contractuels et à d’autres formes de collaboration qui permettent aux Israéliens de commettre leurs crimes.
Il est impératif d’agir immédiatement pour mettre fin à cette destruction sans précédent, rendre justice aux victimes et sauvegarder l’héritage commun et la dignité de l’humanité.
Les intérêts des gouvernements ne sont pas les intérêts des peuples. Toujours la même caste au pouvoir : les riches.
La démocratie indirecte n'est qu'une mascarade de démocratie. Il est temps de réclamer une véritable démocratie : la gouvernance par des conventions citoyennes tirées au sort. Détails ici.
En attendant, il faut militer avec le système qu'on a et s'organiser en dehors de ces pseudo-démocraties. Ils sont grands seulement parce que nous sommes à genoux.