Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mieux vaut vivre avec... ? 🤷🏻‍♀️
11 février 2024 02:54
Au départ j'ai pas compris ta réponse mais en relisant j'ai compris : on ne donne pas la même définition à ces termes.

En gros, tu me dis si je dis des bêtises, pour toi les remords impliquent nécessairement d'avoir causé du tort à qqn. Et si on tient compte de ça, forcément, aucun croyant préférera cette option pcq on ne peut pas délibérément préféré faire souffrir les autres.

Et par opposition, tu prends le regret comme qqch qui n'aurait un impact que sur nous-même.

Dis moi si c'est bien ça pour voir si j'ai bien compris où tu voulais en venir. 😅

Et non chez mes apprenants j'ai de tout, toutes confessions et origines confondus. J'ai même un égyptien hafiz el coran, Allahuma barik.
Citation
Marocain5900 a écrit:
Les vrai croyant en Dieu te diront qu'ils préfèrent vivre avec des regrets qu'avec des remords, tandis que les athées, c'est le contraire. Le vrai croyant, quel que soit sa religion et s'il a la foi chevillée au corps, finiras toujours par avoir des problèmes de conscience après avoir causé du tort à autrui. Il Aura rarement des regrets, car il sera persuadé que ce qu'il n'a pas pu accomplir dans cette vie d'ici-bas, il l'aura dans l'au-delà. L'athée lui est égoïste, souvent peu ou pas du tout de morale, donc absence de remords même après avoir fait du mal à autrui. Aussi, il n'aura jamais de remords, mais souvent des regrets, car éternel insatisfait dans tous les domaines, veut toujours mieux, et aspiré par cette vie car persuadé qu'il n'y a rien derrière. L'athéisme d'ailleurs se nourrit principalement de l'égoïsme naturel au fond de l'être humain pour se diffuser. Je suis intimement convaincu que si tu fais un sondage chez des vrai croyant, ils te répondront qu'ils préfèrent les regrets et les athées préférons les remords. À mon avis, la plupart de tes apprenants sont athées ou croyants avec une faible morale religieuse mdrr .
11 février 2024 03:00
Oui c'est là où je voulais en venir

Citation
Perle_Solitaire a écrit:
Au départ j'ai pas compris ta réponse mais en relisant j'ai compris : on ne donne pas la même définition à ces termes.

En gros, tu me dis si je dis des bêtises, pour toi les remords impliquent nécessairement d'avoir causé du tort à qqn. Et si on tient compte de ça, forcément, aucun croyant préférera cette option pcq on ne peut pas délibérément préféré faire souffrir les autres.

Et par opposition, tu prends le regret comme qqch qui n'aurait un impact que sur nous-même.

Dis moi si c'est bien ça pour voir si j'ai bien compris où tu voulais en venir. 😅

Et non chez mes apprenants j'ai de tout, toutes confessions et origines confondus. J'ai même un égyptien hafiz el coran, Allahuma barik.
11 février 2024 03:01
On apprends grâce à ce passé justement, qui fait ce que l'on est aujourd'hui hamdoulilah. Ça nous forge tout ça... même si y'a des choses qu'on ne pourra pas oublier comme tu dis.

Oui c'est normal se faire recaler ça doit pas être une partie de plaisir je me doute bien 😅 mais avec ma fierté je me dis que si ça m'étais arrivée, je l'aurais pris en me disant "alors lui, il sait vrmt pas ce qu'il rate" ça fait peut être rageuse mais je me serais consolée comme ça 😂.

Alors que quand tu recales, au final c'est toi qui te demande "et si je lui avais laissé sa chance ? Et si j'ai loupé qqn de bien ?" Ça c'est difficile à accepter quand c'est ta responsabilité...

Oui c'est vrai ce que tu dis sur l'expérience. En tant que femme j'ai pas fait le premier pas de toute ma vie donc forcement personne ne m'a recalé 🤷🏻‍♀️ je n'ai pas eu à me retrouver dans cette posture.

Je te redirais quand je l'aurais lu in sha Allah 😉
Citation
fànį dünÿā a écrit:
Oui, je suis d’accord.

J’ai souffert, mais c’est passé tu sais. Il ne reste plus que les séquelles, et sa, je les garderais jusqu’à la fin de mes jours . Ils m’amèneront jusqu’à sous terre .
Il faut vivre avec son passé, personne ne peut le renier. 🙂

Oui je te comprend aussi . Moi j’ai et dit non , et prit des recales, lol . Double peine, pour le coup ! 🙃

Se faire recaler, est aussi compliqué tu sais. Ce n’est pas juste comme tu le dit, ” elle m’a dit non , tant pis pour elle ”
Non, c’est bien plus que ça . C’est aussi des ” elle n’a pas vu mon potentiel, elle n’a pas su voir la chance qu’elle avait, elle m’a dit non, après tout ses efforts … Qu’elle ingrate … “
Donc bon, comme je te l’ai dit, c’est très psychologique ces choses là .
Honnêtement, ça dépend d’un individu à l’autre, et surtout de tes expériences.
Les expériences créent des certitudes, bonnes ou mauvaises .

Si dans ton expérience, tu a moins souffert en étant recaler, alors tu pensera qu’être recaler, est la mailleure des choses. Tu le verra pas négativement, pourquoi ? Car ton expérience, ton vécu te l’a prouver . Ce qui t’a créer inconsciemment la certitude qu’être recaler était meilleure smiling smiley

Pour le stoïcisme, il y’a le livre de Marc Aurele, pensées pour moi même . Remercie moi plus tard, t’inquiète .
11 février 2024 03:05
Alors que quand tu recales, au final c'est toi qui te demande "et si je lui avais laissé sa chance ? Et si j'ai loupé qqn de bien ?" Ça c'est difficile à accepter quand c'est ta responsabilité...

Le pire c'est quand tu recales une personne et qu'au fil du temps tu te rends compte que cette personne que ta recaler est meilleur à tous les niveaux que la personne que tu as finis par choisir . A ce moment là tu doit te dire j'étais exigeante par arrogance et pour gonfler mon ego et non pour prendre mon temps et faire le bon choix mdrr .
11 février 2024 03:05
Okk donc je comprends ton point de vu, si tu prends les choses comme ça. Mais dis toi que les remords n'implique pas forcément qqn d'autres, on ne fait pas systématiquement du mal à autrui. Parfois on peut être la seule "victime".

Je peux te donner des exemples un peu aléatoire mais :
- tu veux investir dans un projet, tu avances une somme en espérant en tirer profit à l'avenir. Entre temps, la boîte coule et t'as perdu tes économies. T'auras des remords pcq tu vas te dire que t'aurais pas dû t'embarquer dans ce projet etc...

- une femme te plaît mais tu préfères ne pas lui avouer tes sentiments en supposant que ce n'est pas réciproque. Qlqs temps après tu apprends qu'elle se marie avec un autre. Là aussi t'auras des remords en te demandant toute ta vie, qu'est ce qu'il se serait passé si tu lui avais avoué tes sentiments...

Etc etc
Citation
Marocain5900 a écrit:
Oui c'est là où je voulais en venir
11 février 2024 03:08
Ah non mais ça c'est le pire 🤯

Franchement recaler qqn c'est la pire sensation
Ça implique trop de choses : tu as peur d'avoir blessé l'autre ; d'avoir pris la mauvaise décision ; de le regretter à l'avenir...

Ça me mets la boule au ventre en y pensant...
Citation
Marocain5900 a écrit:
Alors que quand tu recales, au final c'est toi qui te demande "et si je lui avais laissé sa chance ? Et si j'ai loupé qqn de bien ?" Ça c'est difficile à accepter quand c'est ta responsabilité...

Le pire c'est quand tu recales une personne et qu'au fil du temps tu te rends compte que cette personne que ta recaler est meilleur à tous les niveaux que la personne que tu as finis par choisir . A ce moment là tu doit te dire j'étais exigeante par arrogance et pour gonfler mon ego et non pour prendre mon temps et faire le bon choix mdrr .
11 février 2024 03:14
Oui je comprends ce que tu veux dire , moi je parlais des remords suite au mal qu'on fait à autrui et des regrets de choses qu'on a pas pu faire dans cette vie
Citation
Perle_Solitaire a écrit:
Okk donc je comprends ton point de vu, si tu prends les choses comme ça. Mais dis toi que les remords n'implique pas forcément qqn d'autres, on ne fait pas systématiquement du mal à autrui. Parfois on peut être la seule "victime".

Je peux te donner des exemples un peu aléatoire mais :
- tu veux investir dans un projet, tu avances une somme en espérant en tirer profit à l'avenir. Entre temps, la boîte coule et t'as perdu tes économies. T'auras des remords pcq tu vas te dire que t'aurais pas dû t'embarquer dans ce projet etc...

- une femme te plaît mais tu préfères ne pas lui avouer tes sentiments en supposant que ce n'est pas réciproque. Qlqs temps après tu apprends qu'elle se marie avec un autre. Là aussi t'auras des remords en te demandant toute ta vie, qu'est ce qu'il se serait passé si tu lui avais avoué tes sentiments...

Etc etc
11 février 2024 03:18
Oui c'est bien ce qui me semblait, je comprends.
Deux jours de suite où on est d'accord waouh 🤯😂
Citation
Marocain5900 a écrit:
Oui je comprends ce que tu veux dire , moi je parlais des remords suite au mal qu'on fait à autrui et des regrets de choses qu'on a pas pu faire dans cette vie
11 février 2024 03:20
Oui c'est tout , demain le mariage 🤣🤣
Citation
Perle_Solitaire a écrit:
Oui c'est bien ce qui me semblait, je comprends.
Deux jours de suite où on est d'accord waouh 🤯😂
11 février 2024 03:24
Ah ouais carrément 😂😂
J'allais dire qu'on pourra co-ecrire un livre sur l'entente homme/femme un truc du genre 😭
Citation
Marocain5900 a écrit:
Oui c'est tout , demain le mariage 🤣🤣
11 février 2024 03:28
Mdrr , ça pourrait être un bon livre , surtout à cette époque où tout est fait pour monter l'homme et la femme l'un contre l'autre , alors qu'ils devraient être complémentaires et s'entraider .
Citation
Perle_Solitaire a écrit:
Ah ouais carrément 😂😂
J'allais dire qu'on pourra co-ecrire un livre sur l'entente homme/femme un truc du genre 😭
11 février 2024 03:31
Grave ! Ce serait un livre d'utilité publique 😂
Si les coachs en carton sur YouTube arrivent à se vendre pourquoi pas nous ? 🤷🏻‍♀️
Citation
Marocain5900 a écrit:
Mdrr , ça pourrait être un bon livre , surtout à cette époque où tout est fait pour monter l'homme et la femme l'un contre l'autre , alors qu'ils devraient être complémentaires et s'entraider .
11 février 2024 03:33
Vasi je commence la mise en page , tu te charges de l'éditeur 🤣
Citation
Perle_Solitaire a écrit:
Grave ! Ce serait un livre d'utilité publique 😂
Si les coachs en carton sur YouTube arrivent à se vendre pourquoi pas nous ? 🤷🏻‍♀️
11 février 2024 03:35
Allez bismillah c'est parti 😭😭
Citation
Marocain5900 a écrit:
Vasi je commence la mise en page , tu te charges de l'éditeur 🤣
11 février 2024 03:40
En plus c'est souvent a ces heures ci ou j'ai le plus d'inspiration, pendant que la plupart des gens sont entrain de rêver mdrr .
Citation
Perle_Solitaire a écrit:
Allez bismillah c'est parti 😭😭
11 février 2024 03:42
Moi aussi 😂
D'ailleurs pourquoi tu dors pas ?
Faut pas tarder il est super tard ...
Citation
Marocain5900 a écrit:
En plus c'est souvent a ces heures ci ou j'ai le plus d'inspiration, pendant que la plupart des gens sont entrain de rêver mdrr .
11 février 2024 03:43
J'écoute du coran , jusqu'à que je m'endors
Citation
Perle_Solitaire a écrit:
Moi aussi 😂
D'ailleurs pourquoi tu dors pas ?
Faut pas tarder il est super tard ...
11 février 2024 03:46
Ça c'est top 👌🏼
Citation
Marocain5900 a écrit:
J'écoute du coran , jusqu'à que je m'endors
11 février 2024 03:47
🙂👍
Citation
Perle_Solitaire a écrit:
Ça c'est top 👌🏼
11 février 2024 09:41
Salam

Le remord implique d’avoir agi mal, selon la définition. Tandis que le regret n’est qu’un sentiment puisqu’il n’y a pas eu d’action.

Dans ce cas, je préfère les regrets aux remords, car en ayant mal agi j’aurais pu faire du mal aux autres ou à moi même.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook