Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mieux vaut vivre avec... ? 🤷🏻‍♀️
11 février 2024 11:22
C'est exact ! Mais ne penses-tu pas que le fait de ne pas avoir agi puisse également causer du tort ? Que ce soit à toi ou aux autres ?
Citation
Magneto* a écrit:
Salam

Le remord implique d’avoir agi mal, selon la définition. Tandis que le regret n’est qu’un sentiment puisqu’il n’y a pas eu d’action.

Dans ce cas, je préfère les regrets aux remords, car en ayant mal agi j’aurais pu faire du mal aux autres ou à moi même.
11 février 2024 12:37
Il vaut mieux avoir des remords mais au moins tu as agit, c'est juste que cela n'a pas abouti , mais le regret est pire car dans ta tête tu auras toujours cette pensée :

Si j'avais agis peut-être que

Alors que remord c'est :

J'ai agis mais voilà

Maintenant à toi de voir lequel des 2 est le plus dur sur la conscience
11 février 2024 12:41
Je réfléchis à cette question depuis hier et je crois que quoi qu'on fasse, ce qui compte c'est d'avoir pris le temps d'évaluer la situation initiale.

Peu importe si ça découle sur des remords ou des regrets par la suite, ce qu'il faut c'est parvenir à nous comprendre nous-meme et pourquoi on a décidé d'agir ou de ne pas agir à l'instant T.
Citation
L'Algérois* a écrit:
Il vaut mieux avoir des remords mais au moins tu as agit, c'est juste que cela n'a pas abouti , mais le regret est pire car dans ta tête tu auras toujours cette pensée :

Si j'avais agis peut-être que

Alors que remord c'est :

J'ai agis mais voilà

Maintenant à toi de voir lequel des 2 est le plus dur sur la conscience
11 février 2024 12:44
Je pense aussi qu'il vaut mieux avoir des remords que des regrets parce que dans le deuxième cas de figure on gamberge et broie du noir. On est dans l'inconnu et on aimerait savoir ce qu'il se serait passé si on avait fait ceci ou cela. Pour les remords on peut toujours revenir sur le problème pour l'arranger.
W
11 février 2024 12:47
Le regret n'a pas lieu d'être en islam, il est interdit.
Quand aux remords, il est spécifié dans un magnifique hadith :
Le remord est un repentir et le repentir d'un péché est comme si il n'y avait jamais eu de péché...
11 février 2024 12:47
C'est sa , le remord peut s'arranger car il faut juste trouver une solution

Mais le second c'est toi avec ta conscience toute ta vie , alors que tu sais que si tu avais agis bah le scénario aurai pu être different voir bénéfique pour soit
Citation
Tumadiir a écrit:
Je pense aussi qu'il vaut mieux avoir des remords que des regrets parce que dans le deuxième cas de figure on gamberge et broie du noir. On est dans l'inconnu et on aimerait savoir ce qu'il se serait passé si on avait fait ceci ou cela. Pour les remords on peut toujours revenir sur le problème pour l'arranger.
11 février 2024 12:50
Et dans le cas où on a des remords pcq on a fait qqch d'irreversible ?
Citation
Tumadiir a écrit:
Je pense aussi qu'il vaut mieux avoir des remords que des regrets parce que dans le deuxième cas de figure on gamberge et broie du noir. On est dans l'inconnu et on aimerait savoir ce qu'il se serait passé si on avait fait ceci ou cela. Pour les remords on peut toujours revenir sur le problème pour l'arranger.
11 février 2024 12:53
Tu l'as fait car tu avais pas le choix , mais si tu aurai rien fait tu te sentirais encore plus mal
Citation
Perle_Solitaire a écrit:
Et dans le cas où on a des remords pcq on a fait qqch d'irreversible ?
11 février 2024 12:54
Tu parles du cas de Tawba, c'est vrai !
Mais il y a d'autres cas de figure où on pourrait avoir des remords...
Et oui pour les regrets, c'est ce que sheytan utilise contre nous pour nous faire tomber dans la dépression Allah yostor
Citation
Watoo watoo a écrit:
Le regret n'a pas lieu d'être en islam, il est interdit.
Quand aux remords, il est spécifié dans un magnifique hadith :
Le remord est un repentir et le repentir d'un péché est comme si il n'y avait jamais eu de péché...
11 février 2024 12:56
Donc tant que t'es en accord avec tes décisions tu ne t'en voudras pas dans tous les cas..
Citation
L'Algérois* a écrit:
Tu l'as fait car tu avais pas le choix , mais si tu aurai rien fait tu te sentirais encore plus mal
11 février 2024 12:58
Je m'en voudrai que cela n'ai pas fonctionné où alors que j'aurais peut-être du agir comme ceci que plutôt comme cela mais cela est moins douloureux que si j'avais rien fait du tout et me dire mince si j'avais essayer peut être que
Citation
Perle_Solitaire a écrit:
Donc tant que t'es en accord avec tes décisions tu ne t'en voudras pas dans tous les cas..
11 février 2024 13:02
Tiens, pour une fois que t'es d'accord avec moi Oh


Citation
L'Algérois* a écrit:
C'est sa , le remord peut s'arranger car il faut juste trouver une solution

Mais le second c'est toi avec ta conscience toute ta vie , alors que tu sais que si tu avais agis bah le scénario aurai pu être different voir bénéfique pour soit
11 février 2024 13:04
Pour parler de mon cas personnel je n'ai jamais fait de mal à personne, enfin j'ai jamais été injuste avec qui que ce soit. Si j'ai dit des choses blessantes en réponse à des attaques ou de la malveillance je peux m'en excuser..


Citation
Perle_Solitaire a écrit:
Et dans le cas où on a des remords pcq on a fait qqch d'irreversible ?
11 février 2024 13:05
Bah oui , c'est pas parce que je suis pas d'accord avec toi sur un autre sujet que je ne peux pas être d'accord avec toi sur celui ci
Citation
Tumadiir a écrit:
Tiens, pour une fois que t'es d'accord avec moi Oh
11 février 2024 13:10
Je te pardonne ptdr
Citation
Tumadiir a écrit:
Pour parler de mon cas personnel je n'ai jamais fait de mal à personne, enfin j'ai jamais été injuste avec qui que ce soit. Si j'ai dit des choses blessantes en réponse à des attaques ou de la malveillance je peux m'en excuser..
11 février 2024 14:03
Je t'au rien dit de mal whistling smiley


Citation
L'Algérois* a écrit:
Je te pardonne ptdr
11 février 2024 14:05
ptdr
Citation
Tumadiir a écrit:
Je t'au rien dit de mal whistling smiley
11 février 2024 20:04
Il y a un bien un tort causé par l’inaction qui ici est le regret.

Mais sommes-nous d’accord pour dire qu’il y a une gradation entre regret et remord qui place ce dernier plus haut dans la hiérarchie de la douleur? Dans la définition que tu as apportée il est bien question de douleur vive…

C’est un non sens je trouve de préférer avoir mal agi plutôt que de s’être abstenu. C’est cette notion de « mal » qui pose problème et je crois que beaucoup font la confusion avec le fait d’agir de manière neutre ou dans le bien.

Je n’aurai pas de remord à avoir agi sans atteindre mon objectif autant que mes intentions étaient bonnes.

Citation
Perle_Solitaire a écrit:
C'est exact ! Mais ne penses-tu pas que le fait de ne pas avoir agi puisse également causer du tort ? Que ce soit à toi ou aux autres ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook