Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Milieux sociaux
K
11 mai 2019 12:01
On vise encore trop une carrière à travers le salariat. Qui dit salariat dit accepter de se conformer à la politique et jugements des autres. Les seules fois où l'on envisage l'entreprenariat c'est encore trop souvent pour la restauration rapide ou petits services (c'est pas mal mais ça n'aide pas suffisamment à peser plus lourd dans la balance et influence économique). Le jour où les musulmans pèseront dans l'industrie, technologie, numérique...ce jour là plus personne ne leur prendra la tête pour une histoire de voile ou de mouton halal.






Citation
Mouana a écrit:
Pensez-vous que la France est un pays de castes où il est très difficile lorsque l'on n'est pas issu du haut de la pyramide sociale par héritage sociale d'y parvenir? Grosse flemme de développer mais j'ai l'impression que c'est presque impossible d'après mes observations. Ça l'est encore moins lorsque l'on est d'origine maghrébine. Qu'en pensez-vous?
e
11 mai 2019 12:06
Quel ramassi de betises ce que t'as raconté cette prof...

Il y a enormement d'exemples qui contredisent ce discours de victimisation

Najat valaud belkacem est enfant d'ouvrier par exemple pareil pour Dati.

Combien d'enfants de classe modeste ont reussi ?
Car ils etaient tout simplement ambitieux.

Et lhistoire des filles qui rentrent chez elles devant s'occuper du ménage et des couches des petits Oups

Quel stereotype mais quel cliché grotesque... excuse moi mais ca depasse l'entendement

Ne serait ce que dans mon entourage , je suis issue d'une famille nombreuse ,la plus grande des filles ne savaient pas changer une couche ni mm cuisiner jusqu'a ce qu'elle devienne maman.
Jai plusieurs belles soeurs,elles ont toutes des situations professionnelles confortables et elles sont filles d'ouvrier..

Je n'ai jamais essuyé de refus dans mes demandes de stage ni meme dans la recherche d'un job d'été pourtant je venais d'un quartier d'hlm et fille d'ouvrier.. et je doute être une exception.

Ne prends pas les cas minoritaires pour la majorité..
Citation
romance31 a écrit:
Salam posteuse,

J ai dialogué avec une prof qui est maintenant en retraite et qui me dit tout se joue depuis les classes de CP...à la rentrée chaque année on rempli les dossiers d inscription...avec les cases nationalité...profession des parents...adresse....et de la on est vraiment catalogué...en 4e ou 3e les parents sont convoqués et les profs leur disent vu que votre enfant à des notes à peine moyennes ou faibles il vaut mieux le diriger sur un CAP ou BEP....il apprendra un métier....et les parents ne comprennent rien et sont souvent pauvres, illetres...disent oui ....

Quand aux autres enfants de notables ou classes aisés...les profs se parlaient entre eux pour dire le petit Julien ...je connais son père ingénieur et sa mère cadre...faut qu' il ait le bac car son père le pousse à être médecin ou chirurgien....et ces enfants là avaient le soutien des profs,des parents...sans compter que les moyens financiers des parents ça aide....à payer des cours...des livres...des loisirs...des sorties et bons repas...

Dans les années 80 et 90 beaucoup ont eu le bac et des bonnes notes ....grâce aux profs ...qui savaient d avance tout ce que les parents ignorent.

En plus c était politiquement prévu comme disait V.GISCARD D ESTAING....un enfant d'ouvrier ne peut prétendre à devenir cadre....car il savait que cela avait un coût pour plus tard dans les entreprises et les caisses de retraite. Faut pas oublier que les familles nombreuses habitant les cités HLM étaient considérés comme Zone d Éducation Prioritaire que même pour un stage ou un emploi les entreprises n en voulait pas.
Le piston aide beaucoup...les enfants de banquiers ou autres avaient des boulots d été facilement grâce à leurs parents et le relationnel....quand nos parents ne savaient ni lire ni écrire ni s occuper de la scolarité de leurs enfants. Et les filles dès qu' elles rentraient de l école fallait aider la mère dans les tâches ménagères...et même langer et faire les biberons aux autres frères et soeurs sans compter de s occuper de l administratif de ses parents.....au lieu de faire les devoirs...où souvent êtres entassés à 4 ou 5 dans une chambre ne laissait pas de place pour un bureau....pas de livres...rien pour s épanouir et réfléchir...donc le milieu social y joue beaucoup....faut etre franc....
Pas de MP.
P
11 mai 2019 12:16
Les domaines que tu évoques (indusctire, technologie, numérique) nécessitent des fonds important.

Le crédit usuraire nous étant illicite, ces domaines sont casi inaccessibles aux musulmans.
Citation
Kempo a écrit:
On vise encore trop une carrière à travers le salariat. Qui dit salariat dit accepter de se conformer à la politique et jugements des autres. Les seules fois où l'on envisage l'entreprenariat c'est encore trop souvent pour la restauration rapide ou petits services (c'est pas mal mais ça n'aide pas suffisamment à peser plus lourd dans la balance et influence économique). Le jour où les musulmans pèseront dans l'industrie, technologie, numérique...ce jour là plus personne ne leur prendra la tête pour une histoire de voile ou de mouton halal.
11 mai 2019 12:18
Salam,

Le pourcentage d enfants issus de familles modestes qui réussissent est très infime...même très bas....
R
11 mai 2019 13:06
Salam

Je pense qu'on peut avoir une bonne voire très bonne situation en France et ce sans même avoir de diplôme même où de gros diplôme...

Mais il y a également un plafond de verre aussi ... certaines sphères qui seront rarissimes d'accès voir inaccessible sauf pour faire la potiche
L
11 mai 2019 13:45
Tout dépend de ce que tu entends pas "parvenir". Tout dépend "parvenir" à quoi?


Citation
Mouana a écrit:
Pensez-vous que la France est un pays de castes où il est très difficile lorsque l'on n'est pas issu du haut de la pyramide sociale par héritage sociale d'y parvenir? Grosse flemme de développer mais j'ai l'impression que c'est presque impossible d'après mes observations. Ça l'est encore moins lorsque l'on est d'origine maghrébine. Qu'en pensez-vous?
L
11 mai 2019 13:58
Le piston existe partout et fonctionne partout dans tous les pays du monde.

L'attitude des enseignants a une certaine importance pour l'orientation mais
n'est pas décisive. Chacun a son mot à dire, on ne peut forcer aucun élève à suivre
une filière qu'il n'a pas choisie.
Il y a des enfants qui fonctionnent bien à l'école mais qui évoluent dans le futur moins bien
que certains autres qui avaient des notes à peine moyennes. Mauvais choix d'orientation.
Il y a les facultés mais faut-il encore bien choisir son cursus.
Tu as des étudiants qui ont licence + master pour des filières sans aucun
débouché. Et ils le savaient à l'avance ou ne voulaient pas le savoir. Au final ils se
retrouvent sur le marché sans savoir de quel côté se tourner parce qu'il n'y a pas
ou pratiquement d'emplois dans la branche qu'ils ont étudiée.
Il y a aussi la qualité de chaque individu.
Tu as de grands cuisiniers qui ont démarré avec un CAP, ils ont commencé à éplucher
les légumes, nettoyer les poissons jusqu'au jour où ils ont démontré qu'ils étaient
capables de faire des choses de qualité et l'ont démontré. Et tu en as d'autres qui
resteront cuisiniers de cantine scolaire ou d'hôpital. Ce n'est pas une honte du tout
mais voilà à chacun sa qualité dans son travail.
Citation
romance31 a écrit:
Salam posteuse,

J ai dialogué avec une prof qui est maintenant en retraite et qui me dit tout se joue depuis les classes de CP...à la rentrée chaque année on rempli les dossiers d inscription...avec les cases nationalité...profession des parents...adresse....et de la on est vraiment catalogué...en 4e ou 3e les parents sont convoqués et les profs leur disent vu que votre enfant à des notes à peine moyennes ou faibles il vaut mieux le diriger sur un CAP ou BEP....il apprendra un métier....et les parents ne comprennent rien et sont souvent pauvres, illetres...disent oui ....

Quand aux autres enfants de notables ou classes aisés...les profs se parlaient entre eux pour dire le petit Julien ...je connais son père ingénieur et sa mère cadre...faut qu' il ait le bac car son père le pousse à être médecin ou chirurgien....et ces enfants là avaient le soutien des profs,des parents...sans compter que les moyens financiers des parents ça aide....à payer des cours...des livres...des loisirs...des sorties et bons repas...

Dans les années 80 et 90 beaucoup ont eu le bac et des bonnes notes ....grâce aux profs ...qui savaient d avance tout ce que les parents ignorent.

En plus c était politiquement prévu comme disait V.GISCARD D ESTAING....un enfant d'ouvrier ne peut prétendre à devenir cadre....car il savait que cela avait un coût pour plus tard dans les entreprises et les caisses de retraite. Faut pas oublier que les familles nombreuses habitant les cités HLM étaient considérés comme Zone d Éducation Prioritaire que même pour un stage ou un emploi les entreprises n en voulait pas.
Le piston aide beaucoup...les enfants de banquiers ou autres avaient des boulots d été facilement grâce à leurs parents et le relationnel....quand nos parents ne savaient ni lire ni écrire ni s occuper de la scolarité de leurs enfants. Et les filles dès qu' elles rentraient de l école fallait aider la mère dans les tâches ménagères...et même langer et faire les biberons aux autres frères et soeurs sans compter de s occuper de l administratif de ses parents.....au lieu de faire les devoirs...où souvent êtres entassés à 4 ou 5 dans une chambre ne laissait pas de place pour un bureau....pas de livres...rien pour s épanouir et réfléchir...donc le milieu social y joue beaucoup....faut etre franc....
S
11 mai 2019 14:07
En France, pour réussir, il faut systématiquement passer par la case diplôme, puis ensuite montrer que tu es l'esclave que la société apprécie (travail, travail, travail et ... travail). Et tant pis si tu finis sous anti-dépresseur, anxiolytiques ou cocaïne, tant que tu relèves tes manches et que tu obtiens des résultats, tu peux grimper dans cette échelle sociale. Et faut bien entendu savoir se soumettre à la hiérarchie, tant pis s'il faut faire de la lèche, c'est la base. On ne contrarie pas le système en place.

Après c'est certain, le système de piston est très répandu aussi. Mais si tu as les diplômes, l'énergie et les compétences requises pour exceller dans un domaine, on te donnera ta chance. Mais faudra pas te louper.

Y'a rien à faire, tu veux être en haut, faut vivre pour travailler, et non travailler pour vivre.

On n'a rien sans rien. Y'en a qui sauront y faire et d'autres qui ne le pourront pas.
Citation
Mouana a écrit:
Pensez-vous que la France est un pays de castes où il est très difficile lorsque l'on n'est pas issu du haut de la pyramide sociale par héritage sociale d'y parvenir? Grosse flemme de développer mais j'ai l'impression que c'est presque impossible d'après mes observations. Ça l'est encore moins lorsque l'on est d'origine maghrébine. Qu'en pensez-vous?
11 mai 2019 14:21
Salam
Alors pour toi NVB et Rachida Dati dont des exemples à suivre dans la réussite sociale ? Elles sont réussies leurs carrières mais à quel prix ? Renier sa culture la religion de ses parents, avoir des enfants hors mariage et leurs donner des noms de jean-mich pour moi ce n'est pas réussir !
La vrai réussite c'est celle où celui qui arrivera au plus haut niveau de l'état sans avoir renier sa nature pour autant.
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Quel ramassi de betises ce que t'as raconté cette prof...

Il y a enormement d'exemples qui contredisent ce discours de victimisation

Najat valaud belkacem est enfant d'ouvrier par exemple pareil pour Dati.

Combien d'enfants de classe modeste ont reussi ?
Car ils etaient tout simplement ambitieux.

Et lhistoire des filles qui rentrent chez elles devant s'occuper du ménage et des couches des petits Oups

Quel stereotype mais quel cliché grotesque... excuse moi mais ca depasse l'entendement

Ne serait ce que dans mon entourage , je suis issue d'une famille nombreuse ,la plus grande des filles ne savaient pas changer une couche ni mm cuisiner jusqu'a ce qu'elle devienne maman.
Jai plusieurs belles soeurs,elles ont toutes des situations professionnelles confortables et elles sont filles d'ouvrier..

Je n'ai jamais essuyé de refus dans mes demandes de stage ni meme dans la recherche d'un job d'été pourtant je venais d'un quartier d'hlm et fille d'ouvrier.. et je doute être une exception.

Ne prends pas les cas minoritaires pour la majorité..
11 mai 2019 14:29
Lisez ou regardez les videos de madame farida belghoul...
R
11 mai 2019 14:40
C pas une question de renier leur nature.. leur vie privée ça les regarde ...

Pour moi c plutôt qu'elles étaient la pour le décorum... nommé moi une seule mesure qu'elles ont prise ? Nvb en est un très bon exemple avec sa pseudo réforme ... mais tu as mieux... beguag jeté comme un malpropre ce qui est logique vu que ct une serpillière... ou même f Amara... genre la vie des femmes de banlieue va changer... ont ne lui a laissé aucune marge de manoeuvre... bref ils sont là que pour la photo ...
Citation
Manostalgie a écrit:
Salam
Alors pour toi NVB et Rachida Dati dont des exemples à suivre dans la réussite sociale ? Elles sont réussies leurs carrières mais à quel prix ? Renier sa culture la religion de ses parents, avoir des enfants hors mariage et leurs donner des noms de jean-mich pour moi ce n'est pas réussir !
La vrai réussite c'est celle où celui qui arrivera au plus haut niveau de l'état sans avoir renier sa nature pour autant.
M
11 mai 2019 15:14
Dans certaines entreprises t’aura pas le choix surtout dans le tertiaire.

Citation
Jobi Joba a écrit:
Non winking smiley

Si jveux un truc je taff pour et puis c tt.

On passe pas ss la table et jferai jamais la suce boule dsl du terme.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/05/19 15:14 par Mos maiorum.
J
11 mai 2019 15:15
Moi ? Pas le choix moi ?

PTDR c mal me connaitre ? j’emmerde le monde et les êtres humains

Les seuls qui peuvent me canaliser c’est mes parents. Les autres vs pvez tous aller au diable j’en ai riiiiien à pomper !
Citation
Mos maiorum a écrit:
Dans certaines entreprises t’aura pas le choix surtout dans le tertiaire.
M
11 mai 2019 15:25
Je ne te cible pas toi en particulier mais dans certaines entreprises ils te font la misère si t’es trop « prude » que tu ne participe pas au afterwork, que tu ne fais pas la timp pour monter en grade etc c’est vraiment un monde de chiens.
Citation
Jobi Joba a écrit:
Moi ? Pas le choix moi ?

PTDR c mal me connaitre ? j’emmerde le monde et les êtres humains

Les seuls qui peuvent me canaliser c’est mes parents. Les autres vs pvez tous aller au diable j’en ai riiiiien à pomper !
F
11 mai 2019 15:30
Tout le monde peut réussir avec la volonté même en industrie ou nouvelle technologie, l'état te forme te donne les outils pour réussir il faut franchir le pas . Petit à petit on arrive c'est comme ça de partout , les grandes entreprises ne sont pas venu en claquant des doigts et sont devenu imposante et riche . Exemple samsung a commencé dans un secteur rien à voir dans les conserves pour poisson .
Il faut avoir une vision internationale ou une entreprise française serait bien vu et ou la concurrence est moindre parce qu'en France le marché est plein avec les grandes et moyennes entreprises qui ont fait leurs preuves sans oublier les autres entreprises européennes et chinoise .
11 mai 2019 15:45
Je suis d'accord sur le fait qu'ils sont là pour la soit disant représentativité de la communauté maghrébine de France.
Cest de notoriété publique. Ce qui m'irrite c'est qu'on les site en exemple, leur vie privée les regarde en effet mais elles n'aurait jamais été nommé si elles n'étaient pas si politiquement correct et occidentalisees au possible. Une arabe qui réussit une carrière politique et dit ouvertement quelle est musulmane pratiquante ne sera jamais mise en avant, on se contente de dire qu'elle n'est pas intégrée. On intègre pas les arabes en France, on intègre ceux qui se plient aux dictates occidentaux. Attention je ne juge pas ces personnes, chacun vit sa vie comme il l'entend.
Ça me peine qu'on voit des femmes comme rachida dati comme des exemples de réussites sociales. C'est tout
Citation
Rediblis a écrit:
C pas une question de renier leur nature.. leur vie privée ça les regarde ...

Pour moi c plutôt qu'elles étaient la pour le décorum... nommé moi une seule mesure qu'elles ont prise ? Nvb en est un très bon exemple avec sa pseudo réforme ... mais tu as mieux... beguag jeté comme un malpropre ce qui est logique vu que ct une serpillière... ou même f Amara... genre la vie des femmes de banlieue va changer... ont ne lui a laissé aucune marge de manoeuvre... bref ils sont là que pour la photo ...
J
11 mai 2019 15:53
Ouais dans mon job etudiant j’ai vu ca lol il mfont pitié dsl mais cest faire sa pute bref flemme

Et d’ailleurs jsuis tellement insolente que le gars veut mvirer ??? rien a battre ptdr il fait peur à personne

J’ai peur que de dieu

Et j’ai peur de fr souffrir que mes parents

Khlaaaass

Jamais je vendrai mes valeurs pr plaire à des humains à la con winking smiley

Si jveux pas fr un truc jle fais pas


Mais bon chacun fait comme il veut

Jpref vivre de mendicité en me respectant et vivant cm je veux que devoir lecher des Q h28 pr exister

winking smiley
Citation
Mos maiorum a écrit:
Je ne te cible pas toi en particulier mais dans certaines entreprises ils te font la misère si t’es trop « prude » que tu ne participe pas au afterwork, que tu ne fais pas la timp pour monter en grade etc c’est vraiment un monde de chiens.
A
11 mai 2019 15:56
La France est un pays merveilleux qui donne sa chance à tout le monde.
Jamais vu un pays avec autant de bourses, soutien scolaire gratuit, dispositif positifs d’aide aux étudiants issus de la banlieue et j’en passe.
Vraiment rien a dire.
Je suis fille d’ouvrier.
Ma sœur a fait centrale Paris, aujourd’hui travaille à jp Morgan, son salaire est mirobolant.
Mon frère a fait HEC, il est entrepreneur et je crois qu’il deviendra, machAllah, à très court terme, multi millionnaire.
J’ai un frère chirurgien qui est professeur en médecin et dirige des recherches dans le monde international.
Je suis celle qui a le moins réussi, ex avocate, reconvertie en juriste, en cours de reconversion, je me suis mariée à un cadre de la finance. Son salaire est très confortable.

Nous sommes tous issus de la banlieue, mon père était ouvrier, ma mère, mère au foyer.
R
11 mai 2019 16:00
Après je sais pas trop ce que tu entends par diktats occidentaux... mais qd tu es ministre peut importe ta confession il est mal venu de se dire ouvertement religieux...tu dirais koi si le président sortait ben je suis chrétien... qu'il le soit ou non ça fait pas partie de son mandat ....


Après je te rejoins une voilée ministre c pas demain la veille ...surtout vu le climat qui reigne en France ces dernières années

Après ben faut aussi selon moi accepter notre double culture si c ce que tu entends par là et donc sans oublier ou encore moins renier nos origines ou valeurs ben on est français aussi et y a pas de mal à ça et encore moins une raison de complexée voir s'en exclure ...il faut évidemment normaliser cela au contraire ...


Après ben perso vu ses émoluments on ne peux nier qu'elle a réussi socialement la dati mdr à base d'arnaque abus etc... il me semble qu elle touchait 400ke d'une entreprise soit disant pour du conseil en tant qu'avocate alors qu'elle était en même temps députée européennes et que son cabinet était en 'sommeil'... pareil qd elle était ministre déjà que c le plus pauvres ses notes de frais et bouches grévaient une somme astronomique que sont budget... je crois qu'elle avait cramé l'annuel en 3 mois un truc comme ça...Mdr
Citation
Manostalgie a écrit:
Je suis d'accord sur le fait qu'ils sont là pour la soit disant représentativité de la communauté maghrébine de France.
Cest de notoriété publique. Ce qui m'irrite c'est qu'on les site en exemple, leur vie privée les regarde en effet mais elles n'aurait jamais été nommé si elles n'étaient pas si politiquement correct et occidentalisees au possible. Une arabe qui réussit une carrière politique et dit ouvertement quelle est musulmane pratiquante ne sera jamais mise en avant, on se contente de dire qu'elle n'est pas intégrée. On intègre pas les arabes en France, on intègre ceux qui se plient aux dictates occidentaux. Attention je ne juge pas ces personnes, chacun vit sa vie comme il l'entend.
Ça me peine qu'on voit des femmes comme rachida dati comme des exemples de réussites sociales. C'est tout
11 mai 2019 16:10
Pour moi les dictates c'est que pour être considéré français par la société on t'oblige a renier que tu as mangé bissara 7 fois par semaine durant ton enfance. Que tes parents ne parlent toujours pas correctement le français pcq ils n'étaient que de la main d'œuvre après tout. Moi je n'en ai pas honte au contraire. Je ne crois pas que rachida dati en soit fière. La normalisation de la société c'est le pire pour elle-même. Il faudrait que l'on soit tous identique dans nos facons de vivre nos points de vue et nos ambitions.
Pour rachida dati, je ne suis pas d'accord avec toi, ce n'est pas ma vision de la réussite
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook