Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Minhaj et compagnie
27 avril 2017 19:00
Ce verset dit "ceux"

Et "ceux" c'est général.

Sinon Allah pouvait dire "les bédouins qui les ont suivis de la bonne manière."
Citation
Decapre a écrit:
Oui mais mon frère si Allah agree quelque un ça veut pas forcement dire que ce quelque un c'est Al Bani hein?

Ce verset parle des bédouins, tu as lu la sourate non?
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
i
27 avril 2017 19:00
Je ne me rassure pas, c'est le coran qu'il le dit Welcome

Citation
al Khidr a écrit:
Rassures-toi comme tu peux.
i
27 avril 2017 19:08
As salam aleyk

Le "minhaj" c'est le minhaj salafis.
La voie des salafs, la voie des meilleures générations de notre oumma.

C'est un minhaj détesté par beaucoup car c'est une voie qui se refuse à faire des compromis entre le vrai et faux.
Et malheureusement beaucoup n'ont pas envie de mettre de coté leurs passions.

Et les sunnites qui ne veulent pas adhérer au minaj salafi (il y en a dans ce forum), ils suivent leur passions ? grinning smiley

Citation
al Khidr a écrit:
As salam aleyk

Le "minhaj" c'est le minhaj salafis.
La voie des salafs, la voie des meilleures générations de notre oumma.

C'est un minhaj détesté par beaucoup car c'est une voie qui se refuse à faire des compromis entre le vrai et faux.
Et malheureusement beaucoup n'ont pas envie de mettre de coté leurs passions.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/17 19:08 par in15.
M
27 avril 2017 19:09
As-salamu 'alaykum wa rahmatullah wa barakatu
@ al khidr

Les premiers qui accompagnèrent le Prophète, les premiers qui l’accueillirent à Médine et ceux qui se joignirent à eux d’un élan sincère, Allah se félicitera d’eux comme ils se félicitent de Lui. Il leur réserve des jardins arrosés d’eau vive pour l’éternité. Quelle douce béatitude (100).

Ibn Khatir dans son tafsir dit ceci :

Dieu est satisfait des premiers parmi les Mouhagériens et les Ansariens et de ceux qui les ont suivis dans le bien, Il leur a préparé les jardins de délices. Mais qui sont ces premiers ? C'est une question qui a soulevé une controverse dans les opinions:

Al-Cha'bi précise qu’ils sont ceux qui ont prêté serment d’allégeance à l’Envoyé de Dieu - qu’Allah le bénisse et le salue - le jour de Houdaybya. Pour Al-Hassan et Qatada, ils sont les premiers convertis et qui ont fait la prière en se dirigeant tout d’abord vers Jérusalem puis vers la Maison Sacrée.

Que ce soient les uns ou les autres, il incombe à tout fidèle de leur réserver un profond respect surtout à leur premier calife Abou Bakr As-Siddiq le compagnon intime de l’Envoyé de Dieu - qu’Allah le bénisse et le salue - et ce dernier n’a cessé de recommander aux musulmans leur disant: «N ’injuriez plus mes compagnons».

Citation
al Khidr a écrit:
Citation
a écrit:
Ça tombe bien je ne suis pas Coraniste
27 avril 2017 19:18
Wa alayka as salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Et concernant la parole du Prophète qui dit de suivre sa sunna et celles de ses califes biens guidés, tu as trouvé quoi dans le tafsir d'ibn Kathir ?

Parce que c'est ça que je t'ai adressé à toi.
Citation
MONVISO a écrit:
@ al khidr

Les premiers qui accompagnèrent le Prophète, les premiers qui l’accueillirent à Médine et ceux qui se joignirent à eux d’un élan sincère, Allah se félicitera d’eux comme ils se félicitent de Lui. Il leur réserve des jardins arrosés d’eau vive pour l’éternité. Quelle douce béatitude (100).

Ibn Khatir dans son tafsir dit ceci :

Dieu est satisfait des premiers parmi les Mouhagériens et les Ansariens et de ceux qui les ont suivis dans le bien, Il leur a préparé les jardins de délices. Mais qui sont ces premiers ? C'est une question qui a soulevé une controverse dans les opinions:

Al-Cha'bi précise qu’ils sont ceux qui ont prêté serment d’allégeance à l’Envoyé de Dieu - qu’Allah le bénisse et le salue - le jour de Houdaybya. Pour Al-Hassan et Qatada, ils sont les premiers convertis et qui ont fait la prière en se dirigeant tout d’abord vers Jérusalem puis vers la Maison Sacrée.

Que ce soient les uns ou les autres, il incombe à tout fidèle de leur réserver un profond respect surtout à leur premier calife Abou Bakr As-Siddiq le compagnon intime de l’Envoyé de Dieu - qu’Allah le bénisse et le salue - et ce dernier n’a cessé de recommander aux musulmans leur disant: «N ’injuriez plus mes compagnons».
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
M
27 avril 2017 19:28
@ al khidr

Le dernier sermon

Après avoir loué et remercié Dieu, le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a déclaré :

« Ô peuple! Écoutez-moi attentivement, car je ne sais pas si, après cette année-ci, je serai encore parmi vous. Écoutez, donc, ce que je vous dis avec beaucoup d’attention et transmettez ce message à ceux qui ne pouvaient être présents parmi nous aujourd’hui.

« Ô peuple! Tout comme vous considérez ce mois, ce jour, cette cité comme sacrés, considérez aussi la vie et les biens de chaque musulman comme sacrés. Retournez à leurs légitimes propriétaires les biens qui vous ont été confiés. Ne blessez personne afin que personne ne puisse vous blesser. Souvenez-vous qu’en vérité, vous rencontrerez votre Seigneur et qu’effectivement, Il vous demandera compte de vos actes. Dieu vous a défendu de pratiquer l’usure [de prendre ou payer de l’intérêt], donc tout intérêt non-payé sera maintenant annulé. Votre capital, cependant, vous revient. Vous n’infligerez ni d’endurerez aucune injustice. Dieu a décidé de rendre l’intérêt illicite, et tout intérêt qui était dû à Abbas ibn Abd’al Mouttalib sera maintenant annulé.

« Méfiez-vous de Satan, pour le salut de votre religion. Il a perdu tout espoir de ne pouvoir jamais vous amener à commettre les grands péchés; attention, donc, à ne pas le suivre dans les péchés mineurs.

« Ô peuple! Il est vrai que vous avez certains droits à l’égard de vos femmes, mais elles aussi ont des droits sur vous. Souvenez-vous que c’est par la permission de Dieu que vous les avez prises pour épouses et que c’est Dieu qui vous les a confiées. Si elles respectent vos droits, alors à elles appartient le droit d’être nourries et habillées convenablement. Traitez donc bien vos femmes et soyez gentils envers elles, car elles sont vos partenaires et elles sont dévouées envers vous. Il est de votre droit qu’elles ne se lient pas d’amitié avec des gens que vous n’approuvez pas, et qu’elles ne commettent jamais l’adultère.

« Ô peuple! Écoutez-moi bien : adorez Dieu, faites vos cinq prières quotidiennes, jeûnez pendant le mois de Ramadan, et donnez votre richesse en zakat. Accomplissez le Hajj si vous en avez les moyens. Toute l’humanité descend d’Adam et Ève. Un Arabe n’est point supérieur à un non-Arabe, et un non-Arabe n’est point supérieur à un Arabe; et les Blancs ne sont point supérieurs aux Noirs, de même que les Noirs ne sont point supérieurs aux Blancs. Aucune personne n’est supérieure à une autre, si ce n’est en piété et en bonnes actions. Vous savez que chaque musulman est le frère de tous les autres musulmans. Vous êtes tous égaux. Vous n’avez aucun droit sur les biens appartenant à l’un de vos frères, à moins qu’on ne vous ait fait un don librement et de plein gré. Par conséquent, ne soyez pas injustes les uns envers les autres.

« Souvenez-vous, un jour vous vous présenterez devant Dieu et répondrez de vos actes. Prenez garde, donc, ne vous écartez pas du droit chemin après ma mort. Ô peuple! Aucun prophète ni messager ne viendra après moi, et aucune nouvelle religion ne naîtra. »

« Raisonnez bien, ô peuple, et comprenez bien les mots que je vous transmets. Je laisse derrière moi deux choses : le Coran et mon exemple, la Sounnah. Et si vous les suivez, jamais vous ne vous égarerez.

« Que tous ceux qui m’écoutent transmettent ce message à d’autres, et ceux-là à d’autres encore; et que les derniers puissent le comprendre mieux que ceux qui m’écoutent directement. Sois témoin, ô Dieu, que j’ai transmis Ton message à Tes serviteurs. »

C’est ainsi que le Prophète termina son dernier sermon et, alors qu’il se tenait près du sommet de Arafat, le verset suivant lui fut révélé :

« … Aujourd’hui, J’ai parfait votre religion pour vous et J’ai accompli Mon bienfait sur vous. Et J’ai choisi l’islam comme religion pour vous. » (Coran 5:3)

De nos jours encore, le dernier sermon du prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) est transmis à chaque musulman partout à travers le monde et par divers moyens de communication. On le rappelle aux musulmans dans les mosquées et lors de conférences. En fait, les différents messages que renferme ce sermon concernent certains des droits les plus importants de Dieu sur l’humanité, et des hommes les uns sur les autres. Bien que le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) ait quitté ce monde, ses paroles demeurent toujours bien vivantes dans nos cœurs.

Dans ce sermon a-t-il parlé dit de suivre sa sunna et celles de ses califes biens guidés ? Non il a parlé du Coran et sa sunna et non pas celles des califes bien guidés.

Pour moi l'affaire est close avec cette preuve.

Citation
al Khidr a écrit:
Wa alayka as salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Et concernant la parole du Prophète qui dit de suivre sa sunna et celles de ses califes biens guidés, tu as trouvé quoi dans le tafsir d'ibn Kathir ?

Parce que c'est ça que je t'ai adressé à toi.
27 avril 2017 19:33
Wa aleyka as salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Les textes ça se comprend ensembles, les uns avec les autres.
C'est un tout.

Donc il te reste toujours à me trouver une vraie réponse concernant ce hadith qui nous dit de suivre la sunna des califes biens guidés.

À moins que tu ne sois de ceux qui dès lors qu'ils sont dérangé par un hadith le jette derrière leur dos.
Citation
MONVISO a écrit:
@ al khidr

Le dernier sermon

Après avoir loué et remercié Dieu, le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a déclaré :

« Ô peuple! Écoutez-moi attentivement, car je ne sais pas si, après cette année-ci, je serai encore parmi vous. Écoutez, donc, ce que je vous dis avec beaucoup d’attention et transmettez ce message à ceux qui ne pouvaient être présents parmi nous aujourd’hui.

« Ô peuple! Tout comme vous considérez ce mois, ce jour, cette cité comme sacrés, considérez aussi la vie et les biens de chaque musulman comme sacrés. Retournez à leurs légitimes propriétaires les biens qui vous ont été confiés. Ne blessez personne afin que personne ne puisse vous blesser. Souvenez-vous qu’en vérité, vous rencontrerez votre Seigneur et qu’effectivement, Il vous demandera compte de vos actes. Dieu vous a défendu de pratiquer l’usure [de prendre ou payer de l’intérêt], donc tout intérêt non-payé sera maintenant annulé. Votre capital, cependant, vous revient. Vous n’infligerez ni d’endurerez aucune injustice. Dieu a décidé de rendre l’intérêt illicite, et tout intérêt qui était dû à Abbas ibn Abd’al Mouttalib sera maintenant annulé.

« Méfiez-vous de Satan, pour le salut de votre religion. Il a perdu tout espoir de ne pouvoir jamais vous amener à commettre les grands péchés; attention, donc, à ne pas le suivre dans les péchés mineurs.

« Ô peuple! Il est vrai que vous avez certains droits à l’égard de vos femmes, mais elles aussi ont des droits sur vous. Souvenez-vous que c’est par la permission de Dieu que vous les avez prises pour épouses et que c’est Dieu qui vous les a confiées. Si elles respectent vos droits, alors à elles appartient le droit d’être nourries et habillées convenablement. Traitez donc bien vos femmes et soyez gentils envers elles, car elles sont vos partenaires et elles sont dévouées envers vous. Il est de votre droit qu’elles ne se lient pas d’amitié avec des gens que vous n’approuvez pas, et qu’elles ne commettent jamais l’adultère.

« Ô peuple! Écoutez-moi bien : adorez Dieu, faites vos cinq prières quotidiennes, jeûnez pendant le mois de Ramadan, et donnez votre richesse en zakat. Accomplissez le Hajj si vous en avez les moyens. Toute l’humanité descend d’Adam et Ève. Un Arabe n’est point supérieur à un non-Arabe, et un non-Arabe n’est point supérieur à un Arabe; et les Blancs ne sont point supérieurs aux Noirs, de même que les Noirs ne sont point supérieurs aux Blancs. Aucune personne n’est supérieure à une autre, si ce n’est en piété et en bonnes actions. Vous savez que chaque musulman est le frère de tous les autres musulmans. Vous êtes tous égaux. Vous n’avez aucun droit sur les biens appartenant à l’un de vos frères, à moins qu’on ne vous ait fait un don librement et de plein gré. Par conséquent, ne soyez pas injustes les uns envers les autres.

« Souvenez-vous, un jour vous vous présenterez devant Dieu et répondrez de vos actes. Prenez garde, donc, ne vous écartez pas du droit chemin après ma mort. Ô peuple! Aucun prophète ni messager ne viendra après moi, et aucune nouvelle religion ne naîtra. »

« Raisonnez bien, ô peuple, et comprenez bien les mots que je vous transmets. Je laisse derrière moi deux choses : le Coran et mon exemple, la Sounnah. Et si vous les suivez, jamais vous ne vous égarerez.

« Que tous ceux qui m’écoutent transmettent ce message à d’autres, et ceux-là à d’autres encore; et que les derniers puissent le comprendre mieux que ceux qui m’écoutent directement. Sois témoin, ô Dieu, que j’ai transmis Ton message à Tes serviteurs. »

C’est ainsi que le Prophète termina son dernier sermon et, alors qu’il se tenait près du sommet de Arafat, le verset suivant lui fut révélé :

« … Aujourd’hui, J’ai parfait votre religion pour vous et J’ai accompli Mon bienfait sur vous. Et J’ai choisi l’islam comme religion pour vous. » (Coran 5:3)

De nos jours encore, le dernier sermon du prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) est transmis à chaque musulman partout à travers le monde et par divers moyens de communication. On le rappelle aux musulmans dans les mosquées et lors de conférences. En fait, les différents messages que renferme ce sermon concernent certains des droits les plus importants de Dieu sur l’humanité, et des hommes les uns sur les autres. Bien que le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) ait quitté ce monde, ses paroles demeurent toujours bien vivantes dans nos cœurs.

Dans ce sermon a-t-il parlé dit de suivre sa sunna et celles de ses califes biens guidés ? Non il a parlé du Coran et sa sunna et non pas celles des califes bien guidés.

Pour moi l'affaire est close avec cette preuve.
M
27 avril 2017 19:45
@ al khidr

Citation
al khidr a écrit:
Donc il te reste toujours à me trouver une vraie réponse concernant ce hadith qui nous dit de suivre la sunna des califes biens guidés. À moins que tu ne sois de ceux qui dès lors qu'ils sont dérangé par un hadith le jette derrière leur dos.

C'est dommage qu'une discussion avec toi monsieur al khidr puisse se terminer avec une insinuation. Le sermon d'adieu me suffit amplement comme témoignage de notre Prophète, et ce témoignage a eu plusieurs milliers de témoins.
27 avril 2017 19:56
Wa aleyka as salam wa rahmatullahi wa barakuth

Je t'ai demandé d'apporter les soi-disantes preuves de la Sunna qui contrediraient Omar,
et tu ne l'a pas fais.

Tu m'as demandé des preuves comme quoi il faut suivre les pieux prédécesseurs,
moi je l'ai fais, et tu t'es détourné,
que veux tu que je te dise d'autre ?

Citation
MONVISO a écrit:
@ al khidr

C'est dommage qu'une discussion avec toi monsieur al khidr puisse se terminer avec une insinuation. Le sermon d'adieu me suffit amplement comme témoignage de notre Prophète, et ce témoignage a eu plusieurs milliers de témoins.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/17 20:03 par al Khidr.
M
27 avril 2017 20:18
@ al khidr

Ecoute mon frère je n'aime pas tourner en rond. Tu as dit : "Tu m'as demandé des preuves comme quoi il faut suivre les pieux prédécesseurs, moi je l'ai fais, et tu t'es détourné,
que veux tu que je te dise d'autre ?"

Tu as apporté un hadith et moi le sermon du Prophète qui le contredit. Si dans ce sermon il avait ajouté : "et la sunna des califes bien guidés", il n'y aurait pas eu de problème car les preuves étaient là. Mais il ne l'a pas dit. Le sermon a plus de valeur que le hadith que tu as posté car le sermon avait des milliers de témoins. D'autre part désolé mais il faut suivre la Sunna et pas les sunnas, sinon il faudrait suivre les sunnas de milliers de compagnons.

«Parce que dans l'avenir, certaines personnes vont apparaître et nier la punition de la lapidation, en prétendant qu'ils ne peuvent pas le trouver dans le Coran, si je ne craignais pas que les gens vont dire que Omar (ra) a ajouté le verset de la lapidation dans le Coran, j'irais ajouter le verset de la lapidation dans le Coran ! (93/21 Bukhari et Mouslim, Hudûd 1691; Tirmidhi, Hudûd 8 / 1431, Abou Dawoud 41 / 1; Itkan 2 / 34).

Sans commentaire si on se base sur la sunna des autres en dehors de celle du Prophète.

Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleyka as salam wa rahmatullah wa barakath

Je t'ai demandé d'apporter les soi-disantes preuves de la Sunna qui contrediraient Omar,
et tu ne l'a pas fais.

Tu m'as demandé des preuves comme quoi il faut suivre les pieux prédécesseurs,
moi je l'ai fais, et tu t'es détourné,
que veux tu que je te dise d'autre ?
27 avril 2017 20:28
Wa aleyka as salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Citation
a écrit:
Tu as apporté un hadith et moi le sermon du Prophète qui le contredit.

Donc le Prophète se contredit ?
Ou bien tu es de ceux qui dès lors qu'ils voient une contradiction disent "il y a contradiction" et jettent alors le texte qui les dérangent derrière leur dos ?

Citation
a écrit:
Si dans ce sermon il avait ajouté : "et la sunna des califes bien guidés", il n'y aurait pas eu de problème car les preuves étaient là. Mais il ne l'a pas dit.

Tu as des preuves déjà que c'est le même sermon ?

Citation
a écrit:
D'autre part désolé mais il faut suivre la Sunna et pas les sunnas, sinon il faudrait suivre les sunnas de milliers de compagnons.

De manière générale, leur sunna est la même à tous.

Et prendre les tafsir différents de versets pour dire "regardes les compagnons ils étaient pas d'accord entre eux, ça ce n'est franchement pas sérieux.
D'autant que généralement leurs explications, si elles différent, elles ne se contredisent souvent pas vraiment.

Citation
a écrit:
«Parce que dans l'avenir, certaines personnes vont apparaître et nier la punition de la lapidation, en prétendant qu'ils ne peuvent pas le trouver dans le Coran, si je ne craignais pas que les gens vont dire que Omar (ra) a ajouté le verset de la lapidation dans le Coran, j'irais ajouter le verset de la lapidation dans le Coran ! (93/21 Bukhari et Mouslim, Hudûd 1691; Tirmidhi, Hudûd 8 / 1431, Abou Dawoud 41 / 1; Itkan 2 / 34).

Sans commentaire si on se base sur la sunna des autres en dehors de celle du Prophète

Ça veut dire quoi ''sans commentaire"
Qu'est-ce que tu as contre ce hadith ?
28 avril 2017 00:03
Tu te contredis.

Tu dis le Coran puis la sounnah.

Tu dis ensuite qu'il n'y a pas de preuve dans le coran.

Donc la logique voudrait qu'ensuite on cherche dans la sounnah.

Al khidr t'apportes des propos de la Sunnah.

Tu les rejettes d'un bloc.

il faudrait savoir. C'est Coran puis la Sounnah ou Coran tout court ?

Citation
Decapre a écrit:
Tout a fait.

Ça tombe bien je ne suis pas Coraniste, mais la méthodologie quand on cherche une preuve, et ce même chez les salafistes, c'est d'abord le Coran et ensuite la Sunna.

T'as rien trouvé dans le Coran du coup?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/17 00:06 par Yabi-naute.
28 avril 2017 01:12
Citation
a écrit:
Le messager d’Allah nous a fait un sermon qui remplit nos cœur de crainte et fit couler nos larmes. Nous lui dîmes : « Ô messager d’Allah ! On dirait le sermon de quelqu’un qui fait ses adieux. Fais-nous donc quelques recommandations » Il dit : « Je vous recommande de craindre Allah, d’écouter et d’obéir même si votre émir est un esclave. Celui d’entre vous qui vivra, verra de grandes divergences. Suivez ma sunna et la sunna des califes bien guidés. Accrochez-vous y, mordez-y avec vos molaires. Et prenez garde aux nouveautés (dans la religion) [Muhdâthat], car toute innovation est un égarement »

أُوصِيكُمْ بِتَقْوَى اللهِ ، وَالسَّمْعِ ، وَالطَّاعَةِ ، وَإِنْ كَانَ عَبْدًا حَبَشِيّاً ، فَإِنَّهُ مَنْ يَعِشْ مِنْكُمْ بَعْدِي فَسَيَرَى اخْتِلافاً كَثِيراً فَعَلَيْكُمْ بِسُنَّتِي ، وَسُنَّةِ الْخُلَفَاءِ الرَّاشِدِينَ الْمَهْدِيِّينَ ، فَتَمَسَّكُوا بِهَا ، وَعَضُّوا عَلَيْهَا بِالنَّوَاجِذِ ، وَإِيَّاكُمْ وَمُحْدَثَاتِ الأُمُورِ ، فَإِنَّ كُلَّ مُحْدَثَةٍ بِدْعَةٌ ، وَكُلَّ بِدْعَةٍ ضَلالَةٌ

Une petite faida linguistique pour tous les récalcitrants qui cherchent autre choses que la voie des compagnons de Mohamed sala'llah 3aleyhi wa salam :

Lorsque le prophète sala'llah 3aleyhi wa salam a évoqué sa sunnah puis dans la foulée celle de ses califes bien guidés, il a dit
tamassakou bi-ha (accrochez vous à elle)
"3adhou 3aley-ha" (mordez la)

Un petit rappel : le pronom personnel "ha"est pour le féminin SINGULIER (et les pluriels non doués de raison mais ici ce n'est pas le cas)
Lorsqu'on parle deux entités on utilise "houma".

Et si on devait faire une traduction de ce hadith mot à mot, sans se soucier de l'adaptation au français, ce serait : Suivez ma Sounnah et celle de mes califes bien guidés et accrochez vous à ELLE (au singulier et non pas elleS au pluriel)
Pour faire une analogie encore plus accessible dans la compréhension : c'est comme si il avait dit : "Je vous conseille ma voie et celle de mes califes et de la suivre" alors qu'en français le plus logique serait de dire "de les suivre".

Ici la question a 1 000 000 est de savoir pourquoi le prophète saws qui était considéré comme le plus éloquent des arabes (et qui est elle même la langue la plus éloquente) à utiliser cette tournure ? Il a parlé de deux choses mais a utiliser le singulier ?

Parce qu'il a voulu démontrer que sa voie et celle de ses califes ne sont qu'une seule et même voie.

Lorsqu'il dit je vous conseille ma voie et celle de mes califes, il ne faut pas comprendre que la sienne et celle de ses califes sont deux choses différentes. Non il faut comprendre :

Je vous conseille ma voie, qui est aussi la voie de mes califes bien guidés, accrochez vous à ELLE et mordez LA avec les molaires.

Et là l'utilisation du pronom personnel au singulier devient tout de suite plus claire.

Apres c'est sur que quand on tente de rentrer dans des sujets religieux très pointilleux dans une autre langue que l'arabe, et qu'on passe à coté de détails aussi simples (on parle juste de pronoms personnels là) on passera son temps à débattre dans le vent et à réclamer des preuves qui sont sous nos yeux.
Le coran, les haduths, dans la grammaire, dans la construction des phrases, al sarf, al balagha etc... on peut invetner X règles pour tenter de détourner les textes, mais qu'elle que soit le domaine d'argumentation que l'on prend, ça va toujours dans le même sens.

{Les tout premiers [croyants] parmi les Emigrés et les Auxiliaires et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils L’agréent.} [Sourate At-Tawbah, verset 100]

Il n'y a qu'un seul et unique chemin droit.
Les mouhajiroun et le Ansars ont été agrées.
C'est donc qu'ils sont sur le chemin droit.
Et comme il n'y a qu'un seul et unique chemin droit, c'est donc celui emprunté par les Mouhajiroun et les Ansars pour être agrées.
Il faut donc suivre le chemin unique qu'ils ont pris pour être aussi agrée.
CQFD.

Citation
MONVISO a écrit:
@ al khidr

Ecoute mon frère je n'aime pas tourner en rond. Tu as dit : "Tu m'as demandé des preuves comme quoi il faut suivre les pieux prédécesseurs, moi je l'ai fais, et tu t'es détourné,
que veux tu que je te dise d'autre ?"

Tu as apporté un hadith et moi le sermon du Prophète qui le contredit. Si dans ce sermon il avait ajouté : "et la sunna des califes bien guidés", il n'y aurait pas eu de problème car les preuves étaient là. Mais il ne l'a pas dit. Le sermon a plus de valeur que le hadith que tu as posté car le sermon avait des milliers de témoins. D'autre part désolé mais il faut suivre la Sunna et pas les sunnas, sinon il faudrait suivre les sunnas de milliers de compagnons.

Sans commentaire si on se base sur la sunna des autres en dehors de celle du Prophète.
A
28 avril 2017 08:25
As salam alaykoum

A partir d'un verset on a pu voir dans le tafsir d'Ibn Khatir 4 ou 5 interprétations différentes. J'aurai aimé connaître l'interprétation du Prophète lui-même, mais celle-ci était absente.

Elle existe, mais il est vrai qu'elle est peu cité. De mémoire, le Prophète a fait le tafsir du verset en disant qu'il s'agissait des esclave chanteuse, d'y recours et d'en faire le commerce. Dans l'un de ces nombreux débat sur la musique, j'avais d'ailleurs souligné ma perplexité sur le fait que le tafsir du Prophète (saws) passe après le tafsir des compagnons (voir ne soit pas cité) alors qu'on a un hadith clair et net sur le sujet.
Citation
MONVISO a écrit:
@ al khidr

Un musulman ne peut que suivre le Coran et la compréhension du Prophète dans sa Sunna. Il ne peut donc que y avoir une seule compréhension, celle qui est originale. Le Coran, la Sunna selon la compréhension des pieux prédécesseurs n'est pas la compréhension du Prophète, mais celle des pieux prédécesseurs, c'est-à-dire selon ce qu'eux-mêmes ont compris.

La compréhension du Prophète nous la retrouvons dans les hadiths où est dit que le Prophète a dit ou le Prophète a fait. En dehors de ça c'est la compréhension d'autres personnes. Cela me rappelle un topic que j'ai vu sur la musique. A partir d'un verset on a pu voir dans le tafsir d'Ibn Khatir 4 ou 5 interprétations différentes. J'aurai aimé connaître l'interprétation du Prophète lui-même, mais celle-ci était absente.

Le Coran nous demande de suivre le Prophète qui est le beau modèle à suivre et non pas la compréhension d'autres personnes, car ces compréhensions ne sont que des interprétations de la compréhension prophétique. Bien entendu leur avis est intéressant, mais ne peut être pris en considération qu'à titre informatif.
A
28 avril 2017 08:35
As salam alaykoum

Dans son sermon d'adieu le Prophète a dit entre autre : " Raisonnez bien, ô peuple, et comprenez bien les mots que je vous transmets. Je laisse derrière moi deux choses : le Coran et mon exemple, la Sounnah. Et si vous les suivez, jamais vous ne vous égarerez.

Rapporté sans isnad par Malik, balaghani (du racontard)... non valide. Il existe une version avec isnad mais qui ne te servira a rien dans cet argumentation.
A
28 avril 2017 08:57
As salam alaykoum

don't feed the troll mon frère....

N'importe qui, qui a etudié 15 jours l'islam sait que le segment "ceux qui les ont suivit dans le beau comportement" parle des tabi'in.

Après il y a une différence entre la definition coranique pour le tabi'in et celle des gens du hadith.

Dans le coran, ça parle des mu'ajirin et des ansars jusqu'au serment sous l'arbre. Certain se sont demandé sur ça s'arrete de manière stricte au serment, ou si ça s'arrete juste avant la prise de la mecque. et cela est confirmé à la fois par 2 hadith, mais par les grand compagnons eux même qui marquaient une distinction.
Pour les gens du hadith se sont les élèves des compagnons.

Dans tout les cas :

- Omar (ra) était present durant le serment, donc il fait partit des agrée ce qui clos le débats
- Les compagnons convertis après le serment, et donc techniquement sans l’agrément coranique ne sont pas l'objet de la discussion

Quand aux segment relatif aux bedouin, les deux compères devraient lire plus attentivement; ils verraient que les qalificatif qui s'y rapporte, ce sont ceux de traine savattes resté à l'arrière, ou d'hypocrites avec une minorité qui depense dans le sentier d'Allah et qui seront gagnants
Citation
al Khidr a écrit:
Ce verset dit "ceux"

Et "ceux" c'est général.

Sinon Allah pouvait dire "les bédouins qui les ont suivis de la bonne manière."
28 avril 2017 10:19
As salam aleyk

Je suis tellement habitué à partagé les textes en français sur ce forum que je n'ai même pas songer à aller voir la version originale.

Barak Allahou fik, la chose est normalement claires maintenant.
Citation
Yabi-naute a écrit:
Une petite faida linguistique pour tous les récalcitrants qui cherchent autre choses que la voie des compagnons de Mohamed sala'llah 3aleyhi wa salam :

Lorsque le prophète sala'llah 3aleyhi wa salam a évoqué sa sunnah puis dans la foulée celle de ses califes bien guidés, il a dit
tamassakou bi-ha (accrochez vous à elle)
"3adhou 3aley-ha" (mordez la)

Un petit rappel : le pronom personnel "ha"est pour le féminin SINGULIER (et les pluriels non doués de raison mais ici ce n'est pas le cas)
Lorsqu'on parle deux entités on utilise "houma".

Et si on devait faire une traduction de ce hadith mot à mot, sans se soucier de l'adaptation au français, ce serait : Suivez ma Sounnah et celle de mes califes bien guidés et accrochez vous à ELLE (au singulier et non pas elleS au pluriel)
Pour faire une analogie encore plus accessible dans la compréhension : c'est comme si il avait dit : "Je vous conseille ma voie et celle de mes califes et de la suivre" alors qu'en français le plus logique serait de dire "de les suivre".

Ici la question a 1 000 000 est de savoir pourquoi le prophète saws qui était considéré comme le plus éloquent des arabes (et qui est elle même la langue la plus éloquente) à utiliser cette tournure ? Il a parlé de deux choses mais a utiliser le singulier ?

Parce qu'il a voulu démontrer que sa voie et celle de ses califes ne sont qu'une seule et même voie.

Lorsqu'il dit je vous conseille ma voie et celle de mes califes, il ne faut pas comprendre que la sienne et celle de ses califes sont deux choses différentes. Non il faut comprendre :

Je vous conseille ma voie, qui est aussi la voie de mes califes bien guidés, accrochez vous à ELLE et mordez LA avec les molaires.

Et là l'utilisation du pronom personnel au singulier devient tout de suite plus claire.

Apres c'est sur que quand on tente de rentrer dans des sujets religieux très pointilleux dans une autre langue que l'arabe, et qu'on passe à coté de détails aussi simples (on parle juste de pronoms personnels là) on passera son temps à débattre dans le vent et à réclamer des preuves qui sont sous nos yeux.
Le coran, les haduths, dans la grammaire, dans la construction des phrases, al sarf, al balagha etc... on peut invetner X règles pour tenter de détourner les textes, mais qu'elle que soit le domaine d'argumentation que l'on prend, ça va toujours dans le même sens.

{Les tout premiers [croyants] parmi les Emigrés et les Auxiliaires et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils L’agréent.} [Sourate At-Tawbah, verset 100]

Il n'y a qu'un seul et unique chemin droit.
Les mouhajiroun et le Ansars ont été agrées.
C'est donc qu'ils sont sur le chemin droit.
Et comme il n'y a qu'un seul et unique chemin droit, c'est donc celui emprunté par les Mouhajiroun et les Ansars pour être agrées.
Il faut donc suivre le chemin unique qu'ils ont pris pour être aussi agrée.
CQFD.
28 avril 2017 10:20
Wa aleyka as salam
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum

don't feed the troll mon frère....

N'importe qui, qui a etudié 15 jours l'islam sait que le segment "ceux qui les ont suivit dans le beau comportement" parle des tabi'in.

Après il y a une différence entre la definition coranique pour le tabi'in et celle des gens du hadith.

Dans le coran, ça parle des mu'ajirin et des ansars jusqu'au serment sous l'arbre. Certain se sont demandé sur ça s'arrete de manière stricte au serment, ou si ça s'arrete juste avant la prise de la mecque. et cela est confirmé à la fois par 2 hadith, mais par les grand compagnons eux même qui marquaient une distinction.
Pour les gens du hadith se sont les élèves des compagnons.

Dans tout les cas :

- Omar (ra) était present durant le serment, donc il fait partit des agrée ce qui clos le débats
- Les compagnons convertis après le serment, et donc techniquement sans l’agrément coranique ne sont pas l'objet de la discussion

Quand aux segment relatif aux bedouin, les deux compères devraient lire plus attentivement; ils verraient que les qalificatif qui s'y rapporte, ce sont ceux de traine savattes resté à l'arrière, ou d'hypocrites avec une minorité qui depense dans le sentier d'Allah et qui seront gagnants
28 avril 2017 11:10
Wa aleykoum Salam

T'en fais pas j'en suis bien conscient. Ce message s'adressait surtout aux autres yabinautes.

D'ailleurs ça m'a fait sourire, j'ai lu deux topics hier et sur les deux il y avait une bande d'acharnes qui tentaient par tous les moyens de te contredite, sans y arriver. Ils sont en désaccord sur tous, mais en accord sur une chose. Ça e rappelle beaucoup de textes ça.
Mais là avec ce qu'a posté le frere Hersini, et mon message le débat devrait être clos.

A moins qu'on nous sortent la rhétorique habituelle "ça ne vient pas du coran".

Baraka'llah ou fika.
Citation
al Khidr a écrit:
As salam aleyk

Je suis tellement habitué à partagé les textes en français sur ce forum que je n'ai même pas songer à aller voir la version originale.

Barak Allahou fik, la chose est normalement claires maintenant.
M
28 avril 2017 11:42
As-salamu 'alaykum wa rahamatullah wa barakatu
@ al khidr

Sans commentaire si on se base sur la sunna des autres en dehors de celle du Prophète

Citation
al khidr a écrit:
Ça veut dire quoi ''sans commentaire"
Qu'est-ce que tu as contre ce hadith ?

Je considère qu'un hadith est un dire rapporté au sujet du Prophète lequel il dit que le Prophète a dit ou a fait. A partir de cette base ce qui est rapporté au sujet de Omar ne peut pas être considéré comme étant un hadith faisant partie de la Sunna du Prophète.

Ce qui est rapporté au sujet de Omar montre "en apparence" 3 choses :

1) La prétention des gens concernant la non présence de la lapidation dans le Coran est justifiée par le fait que dans le Coran il n'y a aucun verset qui la cite.

2) La crainte de Omar concernant les dires des gens au lieu de la crainte d'Allah a été citée dans le Coran concernant le Prophète :

33/37. Quand tu disais à celui que Dieu avait comblé de bienfaits, tout comme toi-même l'avais comblé : «Garde pou toi ton épouse et crains Dieu», et tu cachais en ton âme ce que Dieu allait rendre public. Tu craignais les gens, et c'est Dieu qui est plus digne de ta crainte. Puis quand Zayd eût cessé toute relation avec elle, Nous te la fîmes épouser, afin qu'il n'y ait aucun empêchement pour les croyants d'épouser les femmes de leurs fils adoptifs, quand ceux-ci cessent toute relation avec elles. Le commandement de Dieu doit être exécuté.

3) S'il n'y avait pas cette crainte des gens Omar aurait "ajouté" le verset de la lapidation dans le Coran. Cette phrase laisse entendre que le Coran aurait pu être falsifié sans cette crainte.

Maintenant il faudrait connaître si ce qui est rapporté dans ce qui avance Omar est bien authentique ou pas. Voilà en résumé ma gêne. Il y aurait aussi un hadith cette fois où le Prophète avait demandé de quoi écrire mais n'a pas pu être satisfait parce qu'il y a eu une dispute entre Omar et Ibn Abbas où le premier aurait dit : "Nous avons le Livre d'Allah".

Ce qui me gêne c'est qu'il n'a mentionné aucunement la Sunna du Prophète, dans le sens qu'il aurait pu affirmer : "Nous avons avec nous le Livre d'Allah et la Sunna de Son Messager".

Salam mon frère.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook