Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le minimalisme
1 avril 2018 21:55
Salam a3leykoum mes frères et soeurs,
Avez-vous déjà entendu parler du mode de vie minimaliste ? Si oui, qu'en pensez-vous ?

Merci et prenez soin de vous winking smiley
1 avril 2018 21:57
Alaikoum Salam
Dur de se passer d'internet, de la télé, des gourmandises des produits bien etre.............
1 avril 2018 21:58
salam,

Je trouve ça important d'orienter ses choix vers une démarche de ce type étant donné la direction qu'on prend à cause de la société qui nous pousse à consommer toujours plus, encore plus.

Minimaliste, végane et zéro déchets, souvent ça va ensemble smiling smiley
1 avril 2018 22:02
Salam aleykoum,
Je trouve que c'est une bonne chose. Le fait de se détacher du matériel et de concentrer sur sa famille et ses amis ça rejoints un peu les enseignements de l'islam. On vit dans une société de surconsommation et le fait de consommer moins pour notre planète c'est une bonne chose.
1 avril 2018 22:02
Bonsoir,

Je dirai plûtot c'est le mode de vie essentieliste. Difficile à obtenir en pratique, un mode de vie libéré, basé sur soi et ses besoins naturels pas sur ce que les marques veulent nous vendre.
1 avril 2018 22:05
Salam

C'est intéressant pour certains points mais ça m'intéresse pas de pousser le délire jusqu'au bout.

J'aime le minimalisme dans les relations sociales, dans l'aménagement de notre intérieur, dans les vêtements aussi mais voilà j'irais pas non plus jusqu'à me couper du monde ou rejeter toute technologie.

J'essaye d'être dans le juste milieu ; vivre avec son temps sans se laisser emporter non plus dans la consommation à gogo etc
y
1 avril 2018 22:09
Salam


autant la surconsommation est mauvaise, pour moi le minimalisme (peut) l'être aussi, je vois pas l'intérêt de se passer de certaines choses qui nous facilitent la vie voir peuvent la sauver...


qd t minimaliste, t'as pas de voiture et vis dans un bled paumé en cultivant tes radis sans chauffer ton toit.. ok c'est cool tu respecte l'environnement et tout le toutim, qd tu chopera une belle grippe avec 40 de fièvre on verra ce que tu feras lol


perso c'est pas pour moi
N
1 avril 2018 22:09
Des gens ont toujours tendances à vouloir se donner de l'importance à travers un genre de vie :

- vie matérialiste, on claque de la tune.
- vie strict, on se suffit du minimum...


Je me demande si c'est par fierté, de la renommée. Ne serait-ce que par fierté de soi. De s'évertuer.

Ou


En pensant que cela en vaut vraiment le coup.

Personnellement je pense que c'est de la fierté en général. On veut être fier de nous en se disant que nous sommes des êtres évolués, fort, maître de nous même. Je pense qu'une pointe d'honneur s'installe dans notre volonté de changer de mode de vie. Ou aussi de faire partie des meilleurs groupes sociaux :

-Hop, on se tape des livres, la TV c'est pour les abrutis.
- Décider de vivre en marge de la société, avec le strict minimum. Tout en délaissant des plaisirs qui nous sont permis.
- Se vêtir de vêtements très peu cher, récoltés, échangés, trouvés ou acheté au marché.
- s'écarter de la beauté, des beaux vêtements.


Je pense que ce mode de vie nommé minimaliste, n'a d'importance qu'en fonction de son intention. Je pense aussi que cela ne sers à rien d'être dans l'extrême. En voulant tout proscrire. Tout délaisser comme plaisir. L'homme est naturellement masochiste il aime (parfois) se faire souffrir, pour des raisons diverses.

Je pense que ce mode de vie n'est pas nécessaire. Le juste milieu est favorable à l'équilibre. Déjà qu'il est difficile d'être tempéré, pourquoi vouloir être minimaliste ?


Citation
Déchirement a écrit:
Salam a3leykoum mes frères et soeurs,
Avez-vous déjà entendu parler du mode de vie minimaliste ? Si oui, qu'en pensez-vous ?

Merci et prenez soin de vous winking smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/04/18 22:23 par NePleurePlus.
N
1 avril 2018 22:13
Pourquoi toujours être dans l'extrême, ma belle ?

Ce mode de vie est contraire à l'équilibre humain. On a besoin d'un peu de tout pour être dans l'équilibre.

Déjà qu'il est dur d'être équilibré. Si il faut virer vers ce genre de vie. C'est sauter des étapes.

Occupons nous d'abord d'être modérés.

Citation
antispéciste a écrit:
salam,

Je trouve ça important d'orienter ses choix vers une démarche de ce type étant donné la direction qu'on prend à cause de la société qui nous pousse à consommer toujours plus, encore plus.

Minimaliste, végane et zéro déchets, souvent ça va ensemble smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/18 22:17 par NePleurePlus.
N
1 avril 2018 22:16
Bien dit ! Commençons d'abord par être tempérés, c'est déjà du boulot. Au lieu de vouloir virer vers l'excès.

Cependant chacun fait ce qu'il veut.
Citation
Firdawss. a écrit:
Salam

C'est intéressant pour certains points mais ça m'intéresse pas de pousser le délire jusqu'au bout.

J'aime le minimalisme dans les relations sociales, dans l'aménagement de notre intérieur, dans les vêtements aussi mais voilà j'irais pas non plus jusqu'à me couper du monde ou rejeter toute technologie.

J'essaye d'être dans le juste milieu ; vivre avec son temps sans se laisser emporter non plus dans la consommation à gogo etc
1 avril 2018 22:19
En cultivant tes radis ptdr ptdr
Citation
yabiman95 a écrit:
Salam


autant la surconsommation est mauvaise, pour moi le minimalisme (peut) l'être aussi, je vois pas l'intérêt de se passer de certaines choses qui nous facilitent la vie voir peuvent la sauver...


qd t minimaliste, t'as pas de voiture et vis dans un bled paumé en cultivant tes radis sans chauffer ton toit.. ok c'est cool tu respecte l'environnement et tout le toutim, qd tu chopera une belle grippe avec 40 de fièvre on verra ce que tu feras lol


perso c'est pas pour moi
1 avril 2018 22:23
Chacun fait ce qu'il veut c'est sûr mais vraiment pour certains c'est pousser le délire trop loin.

Je dis pas non à la voiture, au frigo ou à la péridurale perso.
Les avancées technologique/médicales et autres nous apportent du confort supplémentaire pourquoi s'en priver ?

Après trop de technologie c'est mauvais. Les robots qui cuisinent pour toi, qui font presque tout à la place de l'homme je suis contre. Bref faut trouver le juste milieu l'excès est mauvais dans un sens comme dans l'autre
Citation
NePleurePlus a écrit:
Bien dit ! Commençons d'abord par être tempérés, c'est déjà du boulot. Au lieu de vouloir virer vers l'excès.

Cependant chacun fait ce qu'il veut.
N
1 avril 2018 22:25
Je suis d'accord. Certains exagère vraiment. Je rajoute que les objets technologiques sont bien lorsqu'on manque de temps. C'est pas mal, de prendre un machin automatique qui t'aide à gagner du temps surtout si c'est t'as un emploi du temps chargé !
Citation
Firdawss. a écrit:
Chacun fait ce qu'il veut c'est sûr mais vraiment pour certains c'est pousser le délire trop loin.

Je dis pas non à la voiture, au frigo ou à la péridurale perso.
Les avancées technologique/médicales et autres nous apportent du confort supplémentaire pourquoi s'en priver ?

Après trop de technologie c'est mauvais. Les robots qui cuisinent pour toi, qui font presque tout à la place de l'homme je suis contre. Bref faut trouver le juste milieu l'excès est mauvais dans un sens comme dans l'autre
1 avril 2018 22:39
Oui c'est bien les machines qui t'aident à gagner du temps mais ça fait perdre certains savoirs manuels.

On va arriver à une génération qui ne saura pas faire de pain sans machine à pain par exemple. Bref c'est un certain héritage qui se perd mais je suis d'accord avec toi ça te fait gagner un temps fou. Tu as la machine à pain qui pétrit ta pate, le robot qui aspire tout seul bah forcément t'as tes deux mains pour faire encore autre chose.

Après c'est marrant on a de plus en plus de machines pour nous faire gagner du temps et pourtant on n'a plus vraiment de baraka dans ce temps
Citation
NePleurePlus a écrit:
Je suis d'accord. Certains exagère vraiment. Je rajoute que les objets technologiques sont bien lorsqu'on manque de temps. C'est pas mal, de prendre un machin automatique qui t'aide à gagner du temps surtout si c'est t'as un emploi du temps chargé !
A
1 avril 2018 22:47
Sur certains aspect de ma vie, je le suis.
[center]Pendant des piges j'ai attendu que ma vie change Puis j'ai fini par comprendre, Que c'était elle qui attendait qu'je change.[/center]
1 avril 2018 22:48
salam,

tu sais , dans notre société le capitalisme n'est pas modéré, les oppressions qui nous touchent ne sont pas modérées, la destruction de l'environnement n'est pas modérée, notre surconsommation n'est pas moderée.

on associe souvent l'extrème et la radicalité au négatif et le positif à la modération.

mais la question de la modération pose problème et elle n'est pas forcement bonne :

es tu modérée face à la torture, aux crimes , aux viols, à l'inceste ou à l'injustice?

ta position est plutôt radicale sur ces points non?

aussi, je crois que tu as des préjugés sur le minimalisme, si tu veux, tu peux cliquer sur ce lien ( il est pas empoisonné hein)

[echosverts.com]



Citation
NePleurePlus a écrit:
Pourquoi toujours être dans l'extrême, ma belle ?

Ce mode de vie est contraire à l'équilibre humain. On a besoin d'un peu de tout pour être dans l'équilibre.

Déjà qu'il est dur d'être équilibré. Si il faut virer vers ce genre de vie. C'est sauter des étapes.

Occupons nous d'abord d'être modérés.
N
1 avril 2018 23:03
Je ne parle pas de tout cela ma belle smiling smiley

Je connais le minimaliste. On peut être modéré et écologiste et vegan...

Cependant, délaisser les plaisirs non répréhensibles cela est n'est pas nécessaire.

Je touche là l'excès de l'abandon. Le minimaliste n'est pas forcément relié qu'à l'industrie et ses ravages. .. Mais c'est vaste. Et touche plusieurs domaines.

Comme je l'ai dit précédemment.

Je parle là des excès inutiles. Genre j'arrête les petits plaisirs culinaires, vêtements... On peut se plaisir en apprenant la modération.

Oui, il faut lutter contre les ravages industriels. Mais tout abandonné, la solution ? Peut-être pas. Il faut avant tout chercher un alternatif.


Citation
antispéciste a écrit:
salam,

tu sais , dans notre société le capitalisme n'est pas modéré, les oppressions qui nous touchent ne sont pas modérées, la destruction de l'environnement n'est pas modérée, notre surconsommation n'est pas moderée.

on associe souvent l'extrème et la radicalité au négatif et le positif à la modération.

mais la question de la modération pose problème et elle n'est pas forcement bonne :

es tu modérée face à la torture, aux crimes , aux viols, à l'inceste ou à l'injustice?

ta position est plutôt radicale sur ces points non?

aussi, je crois que tu as des préjugés sur le minimalisme, si tu veux, tu peux cliquer sur ce lien ( il est pas empoisonné hein)

[echosverts.com]
1 avril 2018 23:03
Super ! thumbs up mais extremiste le coup de moins 100 objets. L'idéal est juste basé sur ses propres besoin. Je m'explique.

Avoir des vetements que l'on utilise souvent basé sur nos besoins (vetements hiver, été...)

ce que l'on n'utilise plus depuis au moins un an: vendre ou donner ou jeter.

Acheter que ce que l'on n'a besoin. Un smartphone à 1000 euros est cool si j'ai besoin pour le travail mais juste envoyer des sms et appel, inutile d'acheter à 1000 euros.

Apprendre à réparer

apprendre à manger des fruits et légumes de saison

apprendre à faire du sport marcher dans la nature discuter échanger avec les gens.
1 avril 2018 23:20
si tu ne parles pas de ça, pourquoi me dis tu :" Pourquoi toujours être dans l'extrême, ma belle ? "

un végane par exemple, n'est pas modéré dans son choix: il refuse l'injustice qui est faite aux animaux, il est radical sur ce point.

a t il tort?

"Je parle là des excès inutiles. Genre j'arrête les petits plaisirs culinaires, vêtements... On peut se plaisir en apprenant la modération. "

comme écrit dans l'article que j'ai partagé, le minimalisme n'est pas synonyme de privation .

"Posséder moins de choses qu’avant ou que notre entourage ne signifie pas que l’on se prive de quoi que ce soit. Bien au contraire, le minimalisme est un choix de vie libérateur puisqu’il permet de faire davantage de place aux choses, aux activités et aux personnes qui nous paraissent essentielles, pour notre bien-être ainsi que pour notre épanouissement personnel. Il ne s’agit donc en aucun cas de vivre dans l’austérité, de renoncer au confort et aux innombrables plaisirs de la vie"
R
2 avril 2018 00:11
Je dirais un retour aux sources aux fondamentaux et aux nécessaires
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook