Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le ministre de l'interieur.
i
18 septembre 2006 21:46
La question de monsieur est bouzroug est trés perspicace, il met en exergue le fait qu'un ministre de l'intérieur est plus important qu'un ministre de la défense ne peut être expliqué pour un état, qu'à ce que le principal danger vient de l'intérieur pour la dite étatevil

Modifié 3 fois. Dernière modification le 19/09/06 21:53 par ibn hazm.
georges orwell
l
19 septembre 2006 17:17
chelhman, nous sommes contents de vous, vous parlez comme un livre quand vous voulez..en effet les problèmes administratifs et juridiques du citoyen devraient faire l'objet de questions au parlement...
c
19 septembre 2006 17:22
le citoyen, non je parle comme un MRE éduqué à l'européenne. Tu sais...les suppôts du progrès laïcard, moderniste, makhzaniste...tout ce que tu adores brocarder.
l
19 septembre 2006 17:30
chelhman, à mon humble avis, vous vous améliorez, c'est bien il faut continuer comme ça..restez objectif quelque soit le sujet et ce sera parfait..
c
19 septembre 2006 17:41
tu me fais une demande d'armistice le citoyen ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/06 23:18 par chelhman.
m
19 septembre 2006 17:43
Bonjour,

Merci de ne pas faire tourner le post vers une conversation personnelle
Marocainement vôtreLe modérateur [url]http://www.yabiladi.com[/url]
b
19 septembre 2006 21:34
Citation
demha a écrit:
le temps passe et IL ne répond toujours pas ! que devrais-je faire alors ?

tu ne vois pas qu'il est entrain de donner la leçon a chelhman???
grinning smiley
m
19 septembre 2006 21:54
Bonsoir Le Citoyen,

Tu écris :

mag3, votre intervention nous ramène à la question de définir le makhzen dans le contexte actuel...

Je réponds :

J'ai répondu à cette question et longuement à a-hani. Cela ne me gêne pas de rajouter encore certaines informations si cela te chante.

Et pour revenir au sujet. Je crois que ni le ministre de l'intérieur doit déposer sa démission illicto facto. Je ne le connais pas et je n'ai aucune dent contre lui.

Mais les scandales se suivent et ne se ressemblent pas. Dans une vraie démocratie, le chef doit aussi partir avec son équipe.

J'ai attendu avec beaucoup d'in certitude löe départ de Basri avec l'affaire Tabet qui avait sali de nombreuses personnalités mais rine ne fut fait. Les époques ne sont pas les mêmes mais ne dit-on pas Wait and See...

mag3
c
19 septembre 2006 22:24
Citation
a écrit:
bouzroug

tu ne vois pas qu'il est entrain de donner la leçon a chelhman??? grinning smiley

Je voudrais bien te répondre mais je n'ai plus de cahiers à colorier, et comme je sais comme tu es limité côté vocabulaire...
b
19 septembre 2006 22:24
salam mag.

consernant les scandales tu sais pourquoi ne font ni chaud ni froid a ceux qui sont dans notre makhzen?

parce qu'ils sont tous mouillés jusqu'au cou et chacun poura fair chanter chacun .

ty comprend maintenant?
19 septembre 2006 22:25
.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/09/06 15:13 par Hamid.
19 septembre 2006 22:26
.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/09/06 11:26 par Hamid.
c
19 septembre 2006 22:28
.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/06 22:42 par chelhman.
b
19 septembre 2006 22:35
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
bouzroug

tu ne vois pas qu'il est entrain de donner la leçon a chelhman??? grinning smiley

Je voudrais bien te répondre mais je n'ai plus de cahiers à colorier, et comme je sais comme tu es limité côté vocabulaire...

ne sois pas complexé et reste dans le sujet stp.

je reconais que je ne dispose pas de la meme potencialité intellectuelle que toi mais je me soigne en posant des questions et en restant toujours dans le sujet contrairement a toi qui ne cherche que la confrentation et le denegrement de l'autre.

walakine sidi rabbi jablique saheb d3aoutik.

grinning smiley
c
19 septembre 2006 23:37
Bouzroug, relis ce post du début jusque la fin ou goul lia chkoun li ki yakoul la3ssa, wach ana oula ssa7bek.
Sinon, c'est à toi que je conseillerai de revenir au sujet sur lequel visiblement tu n'as aucun argument à nous proposer si ce n'est comme d'habitude venir écrire ici ce que l'on te dicte, je doute fort que tu aies les capacités intellectuelles de lancer des sujets tout seul comme tu le fais régulièrement. Tous tes sujets sont des attaques sur notre pays.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/06 23:43 par chelhman.
x
20 septembre 2006 00:36
Citation
bouzroug a écrit:
le ministre de l'interieur .
Auteur: bouzroug [MP]
Date: le 12 septembre 2006 à 21h17

pourquoi au maroc le ministre de l'interieur est le deuxieme homme fort du royaume,plus fort que le premier ministre?

et d'abord pourquoi un premier ministre au maroc puisqu'il ne nome pas les ministres surtout de l'interieur,la justice et les affaires exterieurs?

pourquoi le systeme politique chez nous est une sorte de hrira où le moyen age et le moderne se melangent?

Le ministre de l'interieur n'est plus reellement le n.2 du royaume. Un grand evenement s'est passe l'annee derniere, petit a petit le ministere de l'interieur est depouille de sa fonction securitaire, le nouveau ministre d'ailleurs est plutot un technocrate, un ingenieur de polytechnique si je m'abuse. Le ministere de l'interieur continue sa migration vers quelque chose comme le ministere des collectivites et de l'administration. la fonction securitaire du royaume est maintenant au palais. ceci a mon sens deux explications ;
la premiere est a voir avec la crainte persistante de voir le PJD au pouvoir suite aux prochaines elections, et personne ne souhaite que la fonction securitaire tombe entre les mains d'un nouveau parti novice en politique et dans l'exercice du pouvoir, et dont les pretentions ne sont pas encore claires.
la deuxieme pour eviter de recreer de toute piece des personnages a la driss basri, le recent limogeage de laanigri est la pour nous le rappeler.

Pour la distribution des ' marocains ' par le nouveau gouvernement qui sortira des prochaines elections, je pense que cela doit etre chose faite, le premier ministre devra nommer tout ses ministres. reste a rappeler que le ministere de la defense n'existe pas au maroc, c'est le roi qui est le commandant supreme des forces armees marocaines
c
20 septembre 2006 00:50
Très juste xylophene, le ministère de l'intérieur n'est plus l'administration tentaculaire qu'elle était sous Basri. Il y a effectivement un remaniement qui tend à le dépouiller de beaucoup de ses prérogatives qui à mon sens étaient abusives.
Ceci dit, je ne suis pas certain que cela soit en prévision de 2007, le début de la réforme est antérieur aux fameux pronostics qui donnaient le PJD gagnant en 2007.
l
20 septembre 2006 12:29
A lire les messages sur ce forum, on est de plus en plus convaincus que rien, mais alors rien du tout, n'a changé au ministère de l'intérieur.
x
20 septembre 2006 22:34
Citation
le citoyen a écrit:
A lire les messages sur ce forum, on est de plus en plus convaincus que rien, mais alors rien du tout, n'a changé au ministère de l'intérieur.

Mais si le citoyen,
Le ministere de l'intérieure n'est plus cet anti-chambre de l'enfer ou seul l'arbitraire etait loi. Le ministere de l'interieure ne s'occupe plus de la police, de la sécurité et du renseignement. un grand changement fondamental quand même.
a
20 septembre 2006 22:40
Citation
xylophene a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:

Mais si le citoyen,
Le ministere de l'intérieure n'est plus cet anti-chambre de l'enfer ou seul l'arbitraire etait loi. Le ministere de l'interieure ne s'occupe plus de la police, de la sécurité et du renseignement. un grand changement fondamental quand même.

Etonnant quand-même !!
Tu as des preuves de ce que tu avances ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook