Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mise en garde contre l'appel à l'unité des religions !
i
3 février 2017 20:36
98.6
Le mot important c'est parmi. Il y a des infidèles parmi les gens du Livre.
Tu remarqueras que pour les Associateurs, Dieu ne se donne même pas la peine d'apporter la précision.


précision qui a été apporté dans le verset :

9.31. Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie,
comme Seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent.

Il faut lire "des juifs" et "des chrétiens".

Que ce soit des juifs et des chrétiens ou les juifs ou les chrétiens en général, ils sont tous dans le faux :

2.135. Ils ont dit : "Soyez Juifs ou Chrétiens, vous serez donc sur la bonne voie". - Dis : "Non, mais suivons la religion d'Abraham, le modèle même de la droiture et qui ne fut point parmi les Associateurs".

Aucun juif ne croit aujourd'hui qu'Esdras est le fils de Dieu.

Avec peu (voire aucun) éléments sur Uzayr dans le coran, comment peux-tu savoir que Uzayr est Esdras ? perplexe

mais cela ne concerne pas tous les juifs, ni ceux de l'époque ni d'aujourd'hui.

Que ça ne concerne pas tous les juifs, ils sont quand même dans le faux d'après le verset 2.135.

Etant tous dans le faux et ne voulant pas suivre la religion abrahamique, càd suivre l'Islam, ils ne peuvent pas être qualifiés de croyants à cette religion.












Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Aleykum salam,

98.6
Le mot important c'est parmi. Il y a des infidèles parmi les gens du Livre.
Tu remarqueras que pour les Associateurs, Dieu ne se donne même pas la peine d'apporter la précision.

9.30
Il faut lire "des juifs" et "des chrétiens".
Aucun juif ne croit aujourd'hui qu'Esdras est le fils de Dieu. Certains l'ont sans doute cru à une époque et c'est pourquoi Allah en parle, mais cela ne concerne pas tous les juifs, ni ceux de l'époque ni d'aujourd'hui.
Pareil pour les chrétiens. Certains musulmans ont parfois une vision farfelue des croyances chrétiennes, imaginant que les chrétiens croient que Dieu aurait engendré un enfant avec une humaine. Ceci est contraire à la foi musulmane aussi bien qu'à la foi chrétienne. Mis à part des sectes très égarées, personne ne croit à ça chez les chrétiens.
Il faudrait qu'un jour un chrétien (je sais qu'il y en a quelques uns sur ce forum) prenne le temps de vous expliquer ce qu'est le "mystère de la Trinité" pour eux et ce que veut dire une expression comme "Dieu le fils" (qui n'est pas du tout une divinisation de Jésus). Vous seriez vraiment surpris je pense et abandonneriez pas mal de vos préjugés sur leur supposé "trithéisme".



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/02/17 20:38 par in15.
a
3 février 2017 21:29
assalam alaikoum Zane,

Personne ne doute du fait que les gens du Livre ont un statut particulier, que les non gens du livre non musulmans sont des frères en humanité, mais il y a de plus en plus une volonté d'effacer les différences inhérentes à chaque religion et de faire une sorte de religion aseptisée

Citation
a écrit:
Sauf ceux qui disent de Jésus qu'il est Dieu

pourquoi fais-tu une différence entre les chrétiens trinitaires et non trinitaires? Tu crois vraiment que les trinitaires ne sont plus des ahl ul kitab? Ils constituent la majorité des chrétiens de nos jours sans aucun doute , dans mes connaissances, je ne connais qu'un seul chrétien non trinitaire.
Alors, soit on critique Ibn mas'ud (ra) et Umar ibn al khattab (ra) qui considéraient cela comme du shirk, soit qu'ils se trompés et que même avec une dose de shirk, ils croient quand même en réalité au même Dieu et restant ahl ul kitab.

Franchement, tu sais comme moi que les savants sunnites de tous les temps, même parmi les plus grands n'ont jamais discuté de ces points, jamais ils n'ont prôné le fait de ne pas vivre ensemble, jamais ils n'ont discuté du statut d'humain, de créature, de descendant d'Adam (as) pour un non-musulman, un statut qui est non négociable, garanti par la révélation qu'Allah (swt) a rendu noble à tel point qu'il a fait se prosterner les Anges (as) devant Adam (as).
Dans les faits, comme dit dans l'autre thread, les gens normaux ne sont pas dupes et tout ce monde, et j'y intègre aussi les non-monothéistes qui pourraient se sentir exclus par ces messages, ne se font pas la guerre et vivent en paix un peu partout...
Citation
Zane a écrit:
Quand on parle d'unité, on ne parle pas de réunir les 3 livres et en faire 1. Ou de dire que les trois religions sont reconnus bonne par ALLAH ... Loin de là. Quand on parle d'unité, on parle avant tout de vivre ensemble, chacun sa religion, chacun ses valeurs ... Mais nous adorons tous ( Sauf ceux qui disent de Jésus qu'il est Dieu ) le même Dieu, et les trois livres émanent de Dieu.

Nous somme tous des fils d'Adam, il ne faut pas se pourrir et diviser pour donner victoire aux poilitiques. Le prophéte sws s'est levé quand il a vu le cortége funèbre d'un juif, quand les sahaba se sont demandé pourquoi il a fait ça, il répondit " N'est-ce pas une âme ?! " ... Ca en dit long sur comment il considéré autruis. Il avait un voisin juif qu'il a visiter sur son lit de mort ... Les sahaba eux même se sont diriger de leur plaint gré vers un roi Chrétien car il était juste et bon, alors qu'ils pouvaient revenir en Arabie.

Il faut arrêter de vouloir divisé, les seuls personnes à combattre sont bien ceux qui nous divisent. Le vivre en ensemble à toujous existé, même au temps du prophete et des Calif ... Après, encore heureux qu'on ne confonde pas nos religions.
Z
3 février 2017 23:32
Je t'aime Qurtubitou <33
Citation
al qurtubi a écrit:
pourquoi fais-tu une différence entre les chrétiens trinitaires et non trinitaires? Tu crois vraiment que les trinitaires ne sont plus des ahl ul kitab? Ils constituent la majorité des chrétiens de nos jours sans aucun doute , dans mes connaissances, je ne connais qu'un seul chrétien non trinitaire.
Alors, soit on critique Ibn mas'ud (ra) et Umar ibn al khattab (ra) qui considéraient cela comme du shirk, soit qu'ils se trompés et que même avec une dose de shirk, ils croient quand même en réalité au même Dieu et restant ahl ul kitab.

Franchement, tu sais comme moi que les savants sunnites de tous les temps, même parmi les plus grands n'ont jamais discuté de ces points, jamais ils n'ont prôné le fait de ne pas vivre ensemble, jamais ils n'ont discuté du statut d'humain, de créature, de descendant d'Adam (as) pour un non-musulman, un statut qui est non négociable, garanti par la révélation qu'Allah (swt) a rendu noble à tel point qu'il a fait se prosterner les Anges (as) devant Adam (as).
Dans les faits, comme dit dans l'autre thread, les gens normaux ne sont pas dupes et tout ce monde, et j'y intègre aussi les non-monothéistes qui pourraient se sentir exclus par ces messages, ne se font pas la guerre et vivent en paix un peu partout...
a
4 février 2017 00:01
moi aussi ptdr
Citation
Zane a écrit:
Je t'aime Qurtubitou <33
A
4 février 2017 00:26
As salam alaykoum

Très joli message al Qurtubi : )

Citation
a écrit:
Franchement, tu sais comme moi que les savants sunnites de tous les temps, même parmi les plus grands n'ont jamais discuté de ces points, jamais ils n'ont prôné le fait de ne pas vivre ensemble, jamais ils n'ont discuté du statut d'humain, de créature, de descendant d'Adam (as) pour un non-musulman, un statut qui est non négociable, garanti par la révélation qu'Allah (swt) a rendu noble à tel point qu'il a fait se prosterner les Anges (as) devant Adam (as).
Dans les faits, comme dit dans l'autre thread, les gens normaux ne sont pas dupes et tout ce monde, et j'y intègre aussi les non-monothéistes qui pourraient se sentir exclus par ces messages, ne se font pas la guerre et vivent en paix un peu partout...

J'ai entendu parler d'avis à la marge hanafi qui ont même après etude approfondie intégré certain hindouiste aux Ahl ul Kitab ou plus precisement le même statut que les zoroastriens (car après avoir discuté avec des Brahman, ils ont vue qu'in fine ça adorait un dieu unique avec des avatars / attributs). Ce sont des avis en Inde comme vous vous en doutez... a mon avis redigé en urdu...

Si c'est vrai, ça montre que l'islam a toujours essayé de cohabiter avec les autres tout en essayant de les appeler à la foi islamique.
a
4 février 2017 10:59
wa alaikoum assalam

A l'unanimité, même si les zoroastriens ne font pas partie des gens du Livre, la jizyah peut être prise d'eux.

La divergence notable est celle que l'on rencontre à propos des polythéistes

Les écoles shafiite et hambalite disent que non, que cela ne concerne que les ahl ul kitab et apparentés.
Les hanafites et une partie des mailikites disent que oui, en faisant une exception des polythéistes arabes.
et il existe des avis, notamment celui d'al awzai, repris par plusieurs savants que la jizya peut être acceptée de tout non-musulman.

Cet avis semble être le plus logique à cause du hadith de Burayda dont la généralité n'est même pas à discuter
dans ce hadith, le prophète saws enseigne aux croyants les règles du combat lorsqu'il rencontre un ennemi par les idolâtres (donc polythéiste) avec une des options étant la jizyah.
La précision polythéiste arabe apportée par l'école hanafite est faite à cause de la référence au verset du sayf, du fait qu'il faut expulser les polythéistes etc, cependant le Prophète saws a dit que la jizya était acceptée des zoroastriens de hajar qui sont en général considérés comme polythéistes. ce point fait également l'objet de divergence.
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum

Très joli message al Qurtubi : )

Citation
a écrit:
Franchement, tu sais comme moi que les savants sunnites de tous les temps, même parmi les plus grands n'ont jamais discuté de ces points, jamais ils n'ont prôné le fait de ne pas vivre ensemble, jamais ils n'ont discuté du statut d'humain, de créature, de descendant d'Adam (as) pour un non-musulman, un statut qui est non négociable, garanti par la révélation qu'Allah (swt) a rendu noble à tel point qu'il a fait se prosterner les Anges (as) devant Adam (as).
Dans les faits, comme dit dans l'autre thread, les gens normaux ne sont pas dupes et tout ce monde, et j'y intègre aussi les non-monothéistes qui pourraient se sentir exclus par ces messages, ne se font pas la guerre et vivent en paix un peu partout...
W
4 février 2017 14:24
angry smiley
Citation
Zane a écrit:
Je t'aime Qurtubitou <33
[center]§§§§§§§ PRESIDENTE §§§§§§§[/center]
W
4 février 2017 14:25
angry smiley
Citation
al qurtubi a écrit:
moi aussi ptdr
[center]§§§§§§§ PRESIDENTE §§§§§§§[/center]
Z
4 février 2017 15:11
Je t'avais dis que je finirai par l'avoir ... Birthday
Citation
Wagabonde° a écrit:
angry smiley
a
4 février 2017 15:25
détends-toi Zane, tu ne m'as pas du tout eu
Citation
Zane a écrit:
Je t'avais dis que je finirai par l'avoir ... Birthday
Z
4 février 2017 15:40
angry smiley
Citation
al qurtubi a écrit:
détends-toi Zane, tu ne m'as pas du tout eu
3
4 février 2017 16:18
Je part du principe que quand quelqu'un dit "J'atteste qu'il n'y a de Dieu que Allah et que Muhammed est son messager" ... alors il est musulman et doit etre considere ainsi. Ça c'est la base de notre religion.

Si tel est le cas il faudrait commencer par arrêter de liker les posts qui remettent en question la foi de certaines personnes et leur intérêt pour leur religion

On peut ne pas être d'accord avec quelqu'un sans kiffer en douce des propos nauséabonds de personnes qui visiblement auraient la capacité d'entrer dans les coeurs pour voir ce qu'il s'y passe

Wa 3aleykoum esselem wa rahmatullah wa barakatuhu


Citation
Kalima Tayyiba a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh


Tu sais Zane, je te lis assez et donc j'ai saisi ta vision de la religion.

Depuis la creation du forum, les "salafiste" (comme vous les appelez si bien) font fureur. Ils cartonnent sur ce forum. Vous arrivez à les taxer des pires noms sachant que vous le vouliez ou non ceux sont vos freres et mes freres.

Je part du principe que quand quelqu'un dit "J'atteste qu'il n'y a de Dieu que Allah et que Muhammed est son messager" ... alors il est musulman et doit etre considere ainsi. Ça c'est la base de notre religion.

Tu n'es pas en droit de le juger car il ne pense pas comme toi.

Le debat sur la salafiya n'a jamais apporte beaucoup de choses sur ce forum, car ceux sont majoritairement des personnes qui pronent le faux pour faire etalage de leur doctrine.

Ces debats ne provoquent que fitna, zizanie et division. Et bizarrement, ceux sont plus les personnes qui ne suivent pas cette voie qui ouvrent des posts. Alors je me demande : en realite qui divise ?!

Si je ne me trompe pas, tu es soufi et moi je ne le suis pas. Alors respecte au moins cela si tu veux bien ... comme tu devtais respecter les autres.

J'ai pas envie de me lancer dans des debats sur ceux qui suivent les salaf salih, mais voila sache une chose ... c'est que la division ne fait partie de moi. Tu as malheureusement toque à la mauvaise porte. Je ne rentrerai pas dns ce jeu 'provocateur'.
W
4 février 2017 18:18
Dit lui que c'est moi que tu preferesconfused smiley
Citation
al qurtubi a écrit:
détends-toi Zane, tu ne m'as pas du tout eu
[center]§§§§§§§ PRESIDENTE §§§§§§§[/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook