Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
De Mistura exhume le projet algérien de division du Sahara entre le Maroc et...
17 octobre 2024 23:48
Pour ma part ,je suis tout à fait d'accord. Le Maroc doit céder à la rasd : tout le Sahara oriental.
Tous ceux qui sont contre notre intégrité territoriale sont nos ennemis. Qu'ils soient de Palestine ou de Constantine.
18 octobre 2024 00:09
Je pense que Di Mistura répète ce que lui a dit l'Algérie. Sa mission n'était pas celle-là mais amener les différents partenaires du conflit à venir autour d'une table de négociation. N'ayant pas accompli cette mission et pour ne pas revenir bredouille devant le CS, il a cédé au chantage de la junte qui a perdu son combat et ne veut pas sortir humiliée. Cette proposition est à mettre à la poubelle. Beaucoup de pays dont de très influents ont accepté la souveraineté totale du Maroc sur le Sahara. C'est au CS de décider.
T
18 octobre 2024 00:12
Son rapport et sa proposition sont celle d'un démissionnaire !
o
18 octobre 2024 00:30
Jamais de la vie.Le sahara oriental est marocain
Citation
golden eagle a écrit:
Pour ma part ,je suis tout à fait d'accord. Le Maroc doit céder à la rasd : tout le Sahara oriental.
P
18 octobre 2024 00:33
Le territoire algérien est très vaste et sa gestion est très médiocre, sa partition ne peut être que bénéfique pour la population.
18 octobre 2024 00:37
Il a juste failli à sa mission et il a remis l'ancien proposition de l'Algérie sur la table pour donner l'impression de proposer une solution.

La proposition de Bouteflika de la partition du Sahara Marocain en 2002 est une preuve concrète que l'Algérie cherche, par tous les moyens, à avoir accès à l'Atlantique et le droit à l'autodétermination des peuples n'est qu'un prétexte pour arriver à ses fins.
18 octobre 2024 00:45
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ces vieux viennent avec une proposition de merde qui sera refusé à 10000 % par le Maroc. Je ne comprends pas non plus pourquoi ce mistura pense que les sahraouis vivant dans nos provinces du sud voudraient vivre sous la domination d'un violeur comme Ben Battouch et de ses clans qui réduisent les femmes en esclavage et envoient de petits enfants à la guerre."

Est-ce qu'il pense vraiment que c'est dans l'intérêt du Maroc de donner un accès à l'Atlantique à nos voisins du mal?

De toute facon il sera le dernier envoye'. Le Maroc n'acceptera plus d'envoyes. Que les cabranates et les ben battouchs prient que Trump ne revienne pas Sinon le reste des pays qui hesitent vont reconnaitre que le present et l'avenir du sahara est dans le Maroc.
g
18 octobre 2024 00:46
Si l'ONU, ce gros ''machin '' impuissant, pouvait résoudre les conflits et favoriser la résolution pacifiste des conflits, cela se saurait depuis longtemps. Regardez ce qu'Israël fait et défait en Palestine occupée depuis des décennies en se moquant effrontément des résolutions des Nations-Unies ... Et cet exemple est loin d'être isolé ...
Tant de missions, d'entretiens, de ''consultations'' avec ''les parties concernées'', tant de voyages touristiques aux frais des Nations, pour aboutir à une telle proposition, qui ressemble a un aveu d'échec éclatant! Car De Mistura sait parfaitement que cette ''proposition'' est totalement irrecevable pour le Royaume chérifien, pour lequel la question du Sahara marocain est une question essentielle, une question de survie. Le Souverain marocain, l'a encore rappelé récemment a l'occasion de son discours devant le parlement: La question de l'unité territoriale du pays est ''non négociable et représente une cause sacrée pour ''tous les marocains''. Une réponse du berger a la bergère qui pourrait bien laisser entendre que les autorités marocaines étaient déjà, au moment du discours Royal, au courant du projet que concoctait (avec la complicité du régime algérien?) l'envoyé très spécial de l'ONU.
J'écrivais sur ce forum, il y a juste quelques jours, que le Maroc devrait déclarer officiellement la fin de toute négociation au sein des instances onusiennes sur la question de son Sahara, et de se consacrer totalement a deux objectifs majeurs: la poursuite, voire l'accélération du développement de ses territoires sahariens, et la modernisation et le renforcement de sa défense nationale, en sanctuarisant définitivement et complètement le territoire du Sahara.
Quand a Di Mistura, cette proposition signifie que , désormais, pour le Maroc, cet emissaire est fini, et sa mission clôturée, ne jouissant désormais plus de la confiance de la ''partie'' la plus concernée par ce dossier ...
18 octobre 2024 04:26
De mistura propose à l'Algerie le beurre et l'argent du beurre marocain en bon petit agent à ses services à savoir la province de Dakhla en pleine possession et tenez vous bien le plan d'autonomie du Maroc au 2/3 nord du Sahara. Un plan d'autonomie qui est deja une offre tres genereuse de la part du Maroc puisque l'Algerie et son proxy ont perdu la guerre sur le terrain et dans les esprits.
Ce type qui a rencontré l'Afrique du Sud l'ennemie du Maroc donne raison aux reserves de Rabat quand l'Onu a proposé son nom comme envoyé personnel d'Un Guterres qui a deja declaré que le Sahara a ete decolonisé en 1975.
Ceci etant les stupides de l'Est reconnaissent encore une fois après 2002 la legtimité du Maroc sur le Sahara puisque ils considèrent qu'il peut en avoir les 2/3.A rebours de leur propagande sur le Maroc impérialiste et colonialiste.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/10/24 04:31 par Axis.7.
A
18 octobre 2024 05:43
Et moi, je pense que tu répètes tout ce que t’as ordonné de dire ton capitaine petit sergent ! Toujours la même rengaine, il a pris une valise etc. Grandit un petit peu
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Je pense que Di Mistura répète ce que lui a dit l'Algérie. Sa mission n'était pas celle-là mais amener les différents partenaires du conflit à venir autour d'une table de négociation. N'ayant pas accompli cette mission et pour ne pas revenir bredouille devant le CS, il a cédé au chantage de la junte qui a perdu son combat et ne veut pas sortir humiliée. Cette proposition est à mettre à la poubelle. Beaucoup de pays dont de très influents ont accepté la souveraineté totale du Maroc sur le Sahara. C'est au CS de décider.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
A
Et moi, je pense que tu répètes tout ce que t’as ordonné de dire ton capitaine petit sergent ! Toujours la même rengaine, il a pris une valise etc. Grandit un petit peu
Citation
AL MASSIRA a écrit:
A
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Citation
AL MASSIRA a écrit:
18 octobre 2024 07:17
La partition n'a certainement pas été validée par le Maroc, alors pourquoi de Mistura propose une solution qui serait imposée au royaume ?. D'ailleurs le Polisario sachant cela l'a aussi refusée ! L'autonomie sous souveraineté est la meilleure option et la seule possible, mais bien sûr elle ne fait pas l'affaire que d'une seule partie, l'Algérie, qui montre bien son but geostratégique dans la région et qu'elle s'en fout des sahraouis.
L'émissaire aurait dû s'appuyer sur les déclarations incessantes des algériens comme n'étant pas partie prenante au conflit et proposer la seule solution possible, crédible, et pérenne, qu'est l'autonomie
18 octobre 2024 08:46
Ce Mistura est loin d'avoir la compétence de son prédécesseur. Il ferait mieux de rentrer chez lui.
18 octobre 2024 10:12
Ce minable d"envoyé spécial" du SG de l'ONU, n'a rien fait de spécial dans sa mission depuis qu'il a été nommé à cette fonction. Aucune bonne idée, aucune intelligente proposition que d'inutiles va et vient dans les capitales du monde . Rien dans la jugeote, mais probablement beaucoup de "fromage DZ" dans le ventre, De Mistura, a failli et n'a présenté que du réchauffé d'il y a plus de 20 ans, une proposition en faveur de l'algerie qui dévoile les vraies visées et ambitions hégémoniques de ce pays dans la région. Une proposition d'ailleurs que le Maroc avait auparavant refusé et qu'avait fait Bouteflika par l’intermédiaire d'un autre "envoyé spécial" pourtant beaucoup plus musclé, l’américain James Baker. On parlait bien des réticences du Maroc a accepter la nomination de ce "Fachil" de De Mistura , là, je comprend bien pourquoi...Le fromage pourri d'algerie fait tourner la tête à plus d'un envoyé spécial et la vie misérable de nos concitoyens séquestrés dans les camps de concentration de Tindouf dure et perdure et personne n'ose imposer leur recensement comme le réclame le Conseil de Sécurité à maintes reprises, un recensement qui aurait permis, assurément, de séparer la bonne graine ( vrais Sahraouis issus de nos provinces du Sud) de l'ivraie (de faux Sahraouis du Sud d'algerie, de ceux du nord de Mauritanie et du ramassis des peuplades du Sahel)...Que ce parasite et incompétent d'envoyé peu spécial aille chercher ailleurs d'autres...fromages. Allez oust !grinning smiley

Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/10/24 11:01 par CHMOUNDA.
18 octobre 2024 11:37
Au moment où le Maroc enchaîne des victoires diplomatiques et se prépare à clore le dossier de son Sahara, deux événements nous sortent de nulle part pour faire perdurer ce conflit le plus longtemps possible, les arrêts de la CJUE qui appuient les positions du polisario et ce De Mistura qui nous déterre une proposition algérienne qui date de 2002, la vraie question est : Qui est derrière cette manipulation pour nuire à la stabilité de cette région ???

Et, bien sûr, la proposition de De Mistura va nous conduire à la Case Départ, ce qui va pousser le Conseil de sécurité à reconduire la résolution de l'an dernier.
S
18 octobre 2024 12:08
ATTENTION ET ATTENTION C'EST UN PIEGE

Jamais jamais le Maroc n'acceptera ce piege, Hassan 2 sous pression avait fait l'erreur de ceder le sahara oriental...
le peuple marocain n'est plus 3 millions, on est prets à une autre massira pour exprimer notre refus à ce complot.
Nous n oublierons jamais quand iles sandalistans sous ordre de la junte bloquaient le passage, une tentative d'etouffer notre lien écono.ique avec l'Afrique. Le souhait de l'algerie est de nous étouffer pour nous soumettre comme ce qui est en train d'arriver avec la Tunisie
Jamais faut accepter cette solution, c'est tres tres dangereux, meme si l'onu leur fait signer un engagement, aucune garantie qu'une guerre n'eclatera pour tout renverser, on voit ce qui se passe ailleurs sous les yeux de l'unitile ONU...
C
18 octobre 2024 12:29
Tu a mis le doit dessus، la décision du CJUE et la proposition de De Mistura, ces décisions à contre courant c'est pour contrer les victoires diplomatiques du Maroc

Depuis notre réintégration à l'union africaine, nous qui sommes parmi les membres créateurs de ce conseil en passant par la proposition de l'autonomie, et enfin la reconnaissance des usa et la France dernièrement. Donc c'est une accumulation et une succession de petites et grandes victoires / décisions que le Maroc a pris dans son territoire historiquement lui appartenant, et je ne parle même pas des autres territoires qui ont lui était emputé ou par colonisation ou par consensus ou le peuple marocain n'avait pas de le droit de décider de son sort. Maintenant si un énemi veut se frotter avec nous il va savoir de quel bois en se chauffe.
18 octobre 2024 12:44
Selon les dz. Mais selon les archives de colon Français, il es bel et bien Marocain.
Mais tu n'as pas à t'inquiéter, quand nous aurons fermé définitivement le dossier du Sahara marocain ( occidental) nous ouvrirons celui de Sahara marocain oriental. A l'algerie, on a rien à lui demander. C'est a la France d'assumer sa responsabilité historique, et de rendre ce qu'elle a volé au Maroc.
Citation
omarsharif a écrit:
Jamais de la vie.Le sahara oriental est marocain
P
18 octobre 2024 13:09
Faut arrêter avec ces envoyés spéciaux à la noix, classer le polisario comme groupe terroriste, la patience a ses limites. L’onu n’assume pas ses responsabilités.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook