Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Al mo3tazila
h
19 février 2005 19:27
salam, il y a une phrase de moi qui peut prêter confusion! j'ai écrit :
" personnellemet comme d'autres chiites j'en suis sûr " je ne suis pas chiite ni pas naissance ni pas conversion smiling smiley c'était juste une faute de français! ça m'apprendra à me relire avant de poster un message!
t
19 février 2005 20:25
salam
: Sibawayh> barak'Allah o fik..oui j'ai mal compris..c'est plus clair.

hux02>
désolé d'avoir modifié tes propos.

en ce qui concerne Talha j'ai lu la meme chose que son compagnon. il a voulu se retirer de la bataille voyant qu'il avait tord (tjs d'apres le hadith du prophete qui disait qu'ils allaient êtres injuste envers 'Ali) ms ce fut trop tard il fut tué.

pour les autres "anecdotes"... je ne sais pas pkoi untel a réagit ainsi. les historiens font de leur mieux pour ns retranscrire la vérité, apres c'est sur qu'il faut pas le prendre pour argent comptant.

je voulais juste souligner que ce sont ds hommes comme tu l'as dit mais pas n'importe quels hommes. le prophete les estimait et ce sont kd meme les élus du paradis alors je ne pense vraiement pas que leur parole soient mauvaises ou pas sures. je pensais que tu les rabaissais ds ton post, je n'ai pas du tout apprécié surtout sachant TOUS les sacrifices qu'ils ont fait pour nous!!!

Que la paix et la bénediction d'Allah soit sur notre bien aimé prophete, sa famille et ses compagnons.

salam
h
19 février 2005 20:35
Salam Tachilhite, je ne voulais nullement les rabaisser! je ne dis pas non plus que leur parole est mauvaise ou pas sûre! ce que je " reproche " à certains traditionalistes c'est la sacralité qu'ils entourent toute cette période de notre histoire. Les choix d'Abu Bakr ou d'Umar personne ne les conteste! il étaient des grands guides pour la communauté islamique de l'époque. Ils ont consolidé l'état qui était en train de se construire. Ceci dit, ils restent pour moi des humains et donc faillibles! et ceci nullement une critique dans ma bouche.
t
19 février 2005 20:45
hux02 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam Tachilhite, je ne voulais nullement les
> rabaisser! je ne dis pas non plus que leur parole
> est mauvaise ou pas sûre! ce que je " reproche " à
> certains traditionalistes c'est la sacralité
> qu'ils entourent toute cette période de notre
> histoire. Les choix d'Abu Bakr ou d'Umar personne
> ne les conteste! il étaient des grands guides pour
> la communauté islamique de l'époque. Ils ont
> consolidé l'état qui était en train de se
> construire. Ceci dit, ils restent pour moi des
> humains et donc faillibles! et ceci nullement une
> critique dans ma bouche.

d'accord des humains, comme le prophete, ca c'est indiscutable..ms ils sont kd meme plus fiables que les savant qui les suivent ou les chiites dont tu parlais.

je ne peux pas aller plus loin, ca me dépasse smiling smiley

salam

A
19 février 2005 22:25
Assalamo 3ala man itaba3a al hoda:

Hux a ecris:

>>>>"Tout ça montre qu'on peut partir d'un même corpus (coran et hadiths) et on peut diverger dans l'interprétation.".

Tu me fais rire cher amis (c'est pas pour me moquer de toi loin de la) smiling smiley.

Celui qui a une mauvaise intention et qui parcours la sounna et le Quoran dans un but determine comme celui de justifier l'injustifiable et detourner la parole d'allah soubhanah arrivera bien a sa fin:

Exemple tres connus c'est celui de ceux qui tronquent les versets et les hadiths:

Exemple 1:

(Tronquer le Quoran)

le verset 4 de la sourat Sourate 107 : L'ustensile (Al-Maun)
4. Malheur donc, à ceux qui prient

Si on tronque cette sourat ce cette maniere cela reviendrais a justifier qu'allah soubhanah s'en prends a ceux qui prient (a3oudo billahi min ashaitani arajim).
Or allah soubhanah nous a ordonne de prier 5 fois par jours et chaque priere a un temps precis

la sourat dit dans sa toralite:

1. Vois-tu celui qui traite de mensonge la Rétribution ?
2. C'est bien lui qui repousse l'orphelin,
3. et qui n'encourage point à nourrir le pauvre.
4. Malheur donc, à ceux qui prient
5. tout en négligeant (et retardant) leur Salat,
6. qui sont pleins d'ostentation,
7. et refusent l'ustensile (à celui qui en a besoin).

Dans cette sourat allah soubhanah nous met en garde contre le fait de retarder les prieres et de ne pas donner l'aumone.

Exemple 2:

Tranquer le hadith:
Ceux qui disent que ce qui est important c'est juste de croire et que du moment que on ne porte aucune haine envers les autres creatures que nous somme sur le bon chemain et citent ce hadith:

"Dieu ne vous juge pas en fonction de votre apparence et de vos richesses, mais Il regarde vos coeurs"

Or le hadith a ete tronque les Actions du musulman sont tres importantes une des premiere chose sur la quelle un etre humain sera questione le jours du jugement dernier c'est en effet la salat et la zakat (la priere et l'aumone).

Le hadith authentique dit:

"Dieu ne vous juge pas en fonction de votre apparence et de vos richesses, mais Il regarde vos coeurs et observe vos actions."
Rapporté dans Sahih Mouslim, #2564

Il y a d'autre exemple de mauvaise interpretation du Quoran dans le but je justifier l'injustifiable je me contenterais de celui du nombre maximum de femme qu'il musulman peux marier:

Le verset disant (verset 3 de sourat an-nissa):
"وإن خفتم ألا تقسطوا في اليتامى فانكحوا ما طاب لكم من النساء مثنى وثلاث ورن"

Ceux qui cherchent l'eguarement l'interprenet comme une autorisation pour avoir 9 femmes.

Or on sait que l'islam a recommande une fait qu'un musulman se marie avec une seule femme et que le maximum de femmes qu'un musulman peux avoir c'es quatre.

C'est pour ca qu'il faut s'attacher a la sounna de notre cher prophete (sala allaho 3alihi wa salam)

Et aux pratiques les quatres sahaba (ridwano allaho 3alihom) afin de barer la route aux innovateurs aux hypocrites et a ceux qui veulent diviser la oumma.

Salam

Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/05 22:30 par Arabi77.
A
19 février 2005 23:38
Assalamo 3alikom,

Hux02,

Au lieux de jeter le discredit sur les sahaba en prenant pour reference des eguares chiites essaye plutot de chercher une source fiable pour tes recits:

Pour ce qui est du meurtre du calif Othman ibn 3afan (radiya allaho 3anh):

Voici un recit qui racconte l'hystoire de detail:

« Après s'être rendus maîtres de la porte, les insurgés pénétrèrent dans l'intérieur de la maison d'Othmân. Le premier qui entra dans l'appartement d'Othmân fut Mo'hammed, fils d'Abou-Bekr, qui, un poignard dans une main, saisit, de l'autre, Othmân par la barbe et cria : « Fils d'Affân, de quel secours te sont maintenant Abdallah-ibn-Abou-Sar'h l'apostat, Merwân le déporté, et Mo'âwiya le maudit ? » Et il allait le frapper, lorsque Othmân lui dit : « Mon fils, si ton père Abou-Bekr vivait, il ne serait pas content de voir ma barbe blanche en ta main », Mo'hammed le lâcha et sortit. Un égyptien nommé Kinâna, fils de Bischr, entra ensuite et voulut frapper Othman avec son poignard. Trois autres chefs égyptiens, Abd-er-Ra'hmân, AI- Ghâfeqî et Qotaïra, se précipitèrent dans l'appartement et crièrent à Kinâna : « Nous n'avons pas besoin de le tuer ! » Puis ils s'approchèrent et dirent à Othman : « Abdique volontairement ». Othmân, qui avait le Coran devant lui, répliqua : « C'est Dieu qui m'a donné le pouvoir, et c'est Lui Seul qui peut me le reprendre. Je veux agir à votre égard selon ce livre de Dieu », Abd-er-Ra'hmân et AI-Ghâfeqî se retirèrent. Alors Kinâna s'approcha et lui plongea son poignard dans le cou, près de l'oreille. Le sang jaillit sur le Coran ouvert sur ce verset : « Certes Dieu vous suffit. Il entend et sait tout ». (Sur. Il, vers.131).
Othman tomba par terre. Qotaïra et Soudân entrèrent et l'achevèrent d'un coup de sabre dans la poitrine. Quelques auteurs rapportent qu'on l'a d'abord frappé avec le sabre sur la main droite et qu'il s'est écrié : « C'est la première main qui, dans le monde, a écrit le Coran ! » Nâïla, la femme d'Othmân, ôta tous ses bijoux, les mit sur son sein et se couvrit la tête d'un voile. La foule envahit la maison et pilla le trésor, dans lequel se trouvaient deux sacs remplis d'argent, qui furent enlevés. Un individu, s'étant approché de Nâïla, lui retira son voile. Nâïla lui donna tous ses bijoux, en disant : « Prenez tout cela, mais laissez-moi mon voile ». Quelques auteurs rapportent qu'elle s'était jetée sur le corps d'Othman, qu'on lui avait coupé la main et qu'elle s'était retirée ensuite. AI-Ghâfeqî sortit de la maison et cria : « Tal'ha, nous avons tué le fils d'Affân ! » Il voulait par ces paroles compromettre Tal'ha aux yeux du peuple19 ».

Sa mort fut comme nous le constatons particulièrement violente reste à présent à savoir si elle était licite au regard de la loi islamique, en ce qui me concerne et une fois de plus, non. Non en l'absence de toute procédure et donc de jugement, non en raison du peu de légitimité qu'avaient ces assaillants puisque comme nous l'avons vu ces tueurs se sont autorisés à pénétrer dans la maison d'un tiers tout en dérobant l'argent du trésor public et donc du peuple, à voler les bijoux de l'épouse du vieux calife et on ne comprend pas pourquoi on lui arracha son hijab (voile) tout en l'amputant d'une main. J'ai du mal à concevoir qu'un homme croyant en Dieu et en son Prophète puisse agir ainsi ou même cautionner de tels actes. En définitive s'agissait-il de pieux musulmans comme le prétendent les Chiites ou de déviationnistes ? Pour conclure prenons acte de ces récits pour le moins révélateurs.

« Nous avons tué ibn Affan ». Les portes sont ensuite ouvertes, la maison est pillée ainsi que le Trésor public. Les gens ne se dispersent qu'une fois le désastre consommé, l’épreuve maintenant présente, est qu'un terrible malheur ait fondu sur les Musulmans20 ». « Personne ne manifesta de joie sur la mort d'Othman, excepté Amrou, fils d'AI Aç, qui dit : J'ai chauffé le fer et avec lui, j'ai incendié le monde. Quand je fais une blessure, J’amène le sang21 ». « En ce moment, une pierre lancée d'un coin de la mosquée atteignit Othman à la tête. Othman voulut descendre de la chaire, mais les gens de la ville et les étrangers se mirent à lancer des pierres contre lui, et il s'assit, en se couvrant le visage de ses deux mains. Alors une pierre l'atteignit au revers (de la main), et il tomba de la chaire, il fut foulé aux pieds par les assistants et perdit connaissance. Un homme, nommé Dja'hdja, prit le bâton du Prophète, qui était tombé d'entre les mains d'Othman, et, l'appuyant contre son genou, il le brisa. Ali, voyant cette scène du coin de la mosquée où il se trouvait, dit à Hasan de repousser ces gens, et Hasan le fit 22». À travers ces récits j'ai du mal à croire qu'il s'agissait de pieux musulmans comme vous le prétendez ainsi que nombre de Chiites.

19 Récit rapporté par l’historien Tabari.
20 Taha Hussein « La grande épreuve » - Librairie philosophique J.Vrin - page 142.
21 Récit rapporté par « La chronique de Tabari » tome 3 page 614.
22 Récit rapporté par « La chronique de Tabari » tome 3 page 605.

D'apres le recit ci dessus il est evident que les hypocrites ont essayer d'instrumentaliser les differences d'opinions entre le sahaba afin de semer le trouble et la division entre les musulmans.

Salamon 3ala man itaba3a al hoda
h
20 février 2005 01:09
Salam,
pour la nième fois je vais répéter que mon but n'est pas de jeter le discrédit sur quiconque! je le redis, encore une fois, pour moi les sahabas ont contribué à la consolidation de la communauté musulmane et avaient agi avec pragmatisme et justesse. Mais en même temps on peut juger leur histoire comme n'importe quelle histoire sans se bloquer et chercher l'insulte ou la discorde ou l'acharnement de ma part, car il n'y en a pas! je vois les choses différemment et je ne suis pas le seul, heureusement! Est-ce que dire des choses qui étaient rapportées par des historiens anciens arabes et sunnites est de l'acharnement? pourquoi, ces historiens, ont fidèlement rapporté les faits on ne les a pas taxés de vouloir s'attaquer à ces personnes et quand au XXI siècle on parle de ces histoires, on est taxés de détracteurs?
Je ne vois pas de différence entre le récit que tu viens de poster et celui d'ibn Qutaïba que j'avais posté! j'ai dit que je n'allais pas l'écrire en entier car je trouvais la description violente (je l'ai trouvé dans un livre qui est écrit par un tunisien qui n'est pas du tout chiite!!!) mais la scène du bras, et du coran y sont aussi!!!
Pourrais-tu me citer un auteur chiite dont j'ai parlé? Ibn Qutaïba que j'ai cité était un cadi sunnite qui s'est même, vers la fin de sa vie, approché des tenants du hadith!!! Tabari et Abu Dawud sont sunnites également!!!

m
20 février 2005 12:04
bonjour
juste une petite question dans le coran n'est il pas ecrit que les musulman seront divisé en 70 branches? merci d'avance
F
20 février 2005 14:27
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Quelques petites corrections a hux!

Le fait que Al-Boukhari n'est mis dans sont Sahih qu'un petit nombre de Hadith par rapport aux Hadith qu'il mémorisait ne veut pas dire qu'il n'acceptait pas les autres Hadith, ou qu'il ne les considéraient pas authentique! Même que l'Imam Al-Boukhari lui même expliqué que son intention n'était PAS de rassembler TOUS les Hadith authentiques! La même chose peut être dit des autres Imams que tu as mentionnÉS!

Un autre point est que lorsque l'on dit que l'Imam Ahmad connaissait 1 000 000 de Hadith, il faut comprendre par cela que les savants de Hadith comptes uniquement les chaines de narateurs et non les textes d'un Hadith! Il est possible qu'un seul Hadith possède 20 30 ou plus de chaines de narrateurs et pour cela, un compte pas ce Hadith comme étant un Hadith mais selon le nombre d'Isnad (chaines).

Parmi les Bid'ahs des Mou'tazilahs, il y eu le principe de diviser les Hadiths entre Moutawaatir et Ahaad, c'est à dire: les Hadiths qui sont Moutawaatir ou rapportés par un nombre assez grand de rapporteur dans chaque génération de la chaine (avec un désaccord au sujet du nombre minimum acceptable); et les Hadiths qui sont Ahaad ou qui ne sont rapporté que par un ou deux rapporteurs.

Les Mou'tazilah (de même que les Asha'irahs) rejetent les Hadiths Ahaad en ce qui concerne les questions de 'Aqidah, et cela même si ces Ahaadiths Ahaad sont authentique. Puis ils prétendent ne prendre que des Hadiths Moutawaatirah! La raison de cette Bid'ah est que les Mou'tazilah n'affirment aucune des attributs d'Allah, et ils affirment uniquement les noms d'Allah et les considérant comme des noms propres d'Allah n'ayant aucune signification! C'est pourquoi ils rejetent la Sounnah.

Mais le problème pour eux est que les Imams de l'Islam on toujours accepter les Hadiths Ahaad tant qu'ils sont authentiques. Et un autre propblème est que les Hadiths qui affirmes les attribus divines sont pour une grande partie Moutawaatir!

Mais le fait que les Mou'tazilahs rejetent les Hadith ne signifie pas plus qu'il se réfèrent au Coran pour autant! Car comme nous le savont tous, le Coran affirme plusieurs attribus divines (comme le fait qu'Allah est au delà de son trone, affirmation qu'il a deux mains, des yeux, qu'il aime, qu'il déteste, qu'il guide, qu'il égare, qu'il protège, qu'il créé, qu'Ils parlent etc.) alors ils ne peuvent pas rejeter le Coran aussi facilement que la Sounnah! Que font-ils? Ils utilisent une autre technique! c'est le rejet indirecte! La méthode qu'ils nomment le Ta'wil (interprétation) ou Tahrif (déformation). Il prennent les attributs et leur donne un autre sens pour justifier leur philosophie! Ils ont mis Aristote et Platon comme juge sur la Parole d'Allah! Et ils ont dit: (On ne peut pas affirmer les attributs d'Allah, car c'est contraire aux règles d'Aristote!).

Donc, ils ne se basent ni sur le Coran, ni sur la Sounnah, et ni sur la raison comme ils le prétendent, mais plutôt sur leur passions et sur leur désir déviés!

Une chose qui est également importante de mentionner c'est que les Shi'ahs ont adopter les principes des Mou'tazilahs dans la croyance, c'est pourquoi l'Imam Ibn Taymiyyah a réfuter les Shi'ahs et les Mou'tazilah ensemble dans son livre "Minhaajous-Sounnah".

En ce qui concerne les point d'intérogations que tu met au sujet de ce qui s'est passés après la mort du prophète paix et salut sur lui, je te réfère au livre écrit par Al-Qadi Abi Bakr Ibnoul-'Arabi (468-543) "Al-'Awaasim minal-Qawaasim".

Ce livre répond à toute les mensonges des Shi'ahs au sujet des évènements qui se sont produits après la mort du prophète paix et salut sur lui:

Voici le lien pour ceux qui veulent une copie du livre en question:
[www.almeshkat.net]
áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
F
20 février 2005 14:45
Bismillah

As-Salamou 'Alaikoum

Voici le livre de l'Imam Ibn Taymiyyah "Minhaajous-Sounnah" Résumé par l'Imam Adh-Dhahabi qui réfute les Shi'ahs et les Mou'tazilahs:

[www.almeshkat.net]
F
21 février 2005 15:38
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Commentaire pour hux encore une fois, car chaque fois que je relis hux, je découvre d'autres formes de Bid'ahs et d'égarements dans ses paroles.

Les Mou'tazilahs ont nier Al-Qadar (la prédestination), alors comment peux-tu dire que cela te convient si tu es musulman?

h
21 février 2005 16:00
Salam,
Fourqaan, ne me lis pas trop sinon tu vas tégarer toi aussi!!! ma religion ne te regarde pas, si tu veux répondre à mes propos fais-le, si tu veux juger ma foi je te dis va voir ailleurs!! c'est fini les temps des inquisitions et des bûchers cher ami!! si je veux être même athée et discuter de l'islam c'est MON PLEIN DROIT, du moment que mes propos ne sont ni diffamatoires ni mensongers!!!
A
21 février 2005 21:01
Assalamo 3alikom,

Freres Fourqaan et Hux,

Calmer vous:

Hux tu as le droit de poser n'importe quels questions, certes tes propos me semblent des fois venir de sources pas tres fiables ( Des ecris qui semblent emaner de la bouche d'orientalistes qui ont etudie la religions de surface), mais c'est pas pour autant que j'y vois de une mauvaise intention de ta part, tu cherche la verite comme toute personne dans ce forum.
T'es le bienvenu sur ce forum.

Fourquan j'aprecie beaucoup les informations que tu poste, cela nous donne ne autre perecpective (tres interessante) sur les evenements, c'est pas la peine de vous enerver cher ami.

Allahoma hdina ila tariki al mostaqim, wa sa2ira al moslimines, Amine
F
21 février 2005 23:18
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Allah connait ce que le coeurs des hypocrites cachent! Il démasque les menteurs!
j
21 mai 2006 11:16
salem ikhwati!!,
je viens de découvrir ce forum,c'est trés interessant!! pouviez vous me dire c'est quoi la

difinition des sectes et écoles musulmanes surtt celui de "mo3tazila".
merci d'avance
j
23 mai 2006 12:14
Citation
amir a écrit:
ce que je n'arrive pas a comprendre c'est que dans ce forum-- islam-- on se dispute entre musulmans salafistes,malikite, chi3ites,wahabites...
on se pose des questions sur des choses qui ne sont meme pas mentionés dans la parole de dieu(le 9oraane) et il y a toujours quelqu'un qui ammene une reponse tres souvent d'apres des hadiths mais quand il s'agit de parler des gens qui ont vu l'islam d'une façon intelligente on les traite de mecreants.

d'apres ce que j'ai lu sur "Almou3tazila"ils n'ont jamais mis l'existence de dieu en question.

par contre, celui qui est devenu le chouchou des orientalistes,Al Hallage,lui etait un débile.

salmu'alaykum mon frere et qu'Allah nous fasse miséricorde.

Si je te posait quelques questions:
est-ce que tu es musulman (j'ai aucun doute la dessus)?
tu me répondra oui alhamdullilah!
-sunnite ou chiite?
-sunnite!
_pouquoi tu te nomme sunnite, allah n'en parle pas dans le coran, ils nous a nommés musulmans. et non pas sunnite ou chiite, n'est ce pas?
c'est qu'avant tout le monde suivait le prophete (saw), aprés sa mort il apparut des sectes comme al khawaridj qui ont tué omar,othman et 'ali(les meilleurs de cette communauté), il ya eu al qadaria qui n'ont pas cru au destin, qu'est qu'ont leur dit. c'est pas grave! tu renie des versets, des ahadith...ma'lich c'est le coeur qui compte.
pourquoi'ali a combattu alkhawaridj pourtant il disait la ilaha ila llah, muhamadun rassoulou lah? il disait etre les croyants.
si tout le monde revient au coran et a la sunna authentique selon la compréhension des sahbas et de ceux qui les ont suivis, on aura plus besoin de dire qu'un tel est salafis, l'autre mo'tazil.
al mu'tazzila sont appru aprés les sahabas, donc c'est eux qui ont amené des innovations dans la croyance et ont ajouté une division à la communauté...donc c'est à eux de revenir et non pas à ceux qui les dénonce.
on a demandé à limam ahmed(rah) c'est quoi le mieu entre priez, jeunez accomplir le pelerinage..ou parler sur les innovateurs? il a répondu, s'il prie et jeune il le fait pour lui mais s'il parle des innovateurs il le fait pour la communauté, cela est préferable.
A moins peut etre que ces gens la n'ont pas compris la religion ou peut etr que les sahabas non plus!! Ils ont du tout inversé, il n'avait pas compris qu'il fallait laisser tout le monde croire comme il a envie de croire et de répandre leur poison comme il le voulait et d'égarer les gens du sentier d'Allah.

pourquoi Ibnu Umar (sahabi,fils de 'omar), lorsque deux personne sont venus de l'Iraq pour trouver un compagnon du prophete vivant encore, un s'est mis à sa droite et l'autre à sa gauche et ils l'informerent que des gens dans leur contrées niait le qadar, il répondit que meme s'il donnait en or l'équivalent de la montagne de ohoud, leur aumone ne serait pas accepter jusqu'a ce qu'il croit au qadar(c'était la secte de alqadaria), et il leur dit de les informer qu'il est loin d'eux et qu'ils sont loin de lui. ensuite il cita le hadith qu'il a tenu de son pere lorsqu'il dit étions assis autour du messager et un homme vétu de blanc entra...hadith de gibril qui enseigne aux compagnons l'islam et les pillier de la foi dont la croyance au destin (voir hadith n°2 des 40 hadiths de nawawi).
Peut etre que ibnu'omar, le lion de la sunna n'a rien retenu des lecon de son prophete.
m
12 mai 2013 14:10
seul allah sait qui est le mo2men ou nom
notre probleme nous musulmans est que nous sommes restes emprisonnés dans le passé des oulemas
nous vivons un nouvel air il faut contribuer a instaurer une nouvelle vision culturelle et economique dans le but de contrer cette nouvelle religion qui n ose pas dire son nom le monotheisme du marché
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook