Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les dix ans de Mohamed VI
a
27 juillet 2009 09:22
Bonjour à toutes et à tous.
Voici un résumé des dix ans de régne de Mohamed VI, je souhaiterais avoir vos impressions, vos critiques et vos ésperances.
Quant à moi ,je suis déçu de la gouvernance du Roi, notamment pour les plus démunis.
Les dix ans de Mohamed VI
Le fils d\'Hassan II a réussi au plan économique, sur celui de l\'égalité hommes-femmes et promeut un islam tolérant. Mais la torture continue au Maroc et la corruption est largement pratiquée.
Le roi Mohammed VI du Maroc passait hier le cap des 10 ans d\'un règne caractérisé par des réformes importantes mais aussi des frustrations dans, notamment, les domaines de l\'éducation, la santé, les droits de l\'Homme et la justice.
Les célébrations officielles n\'auront lieu qu\'à la fin du mois, avec un discours très attendu le 29 juillet et, le lendemain, la traditionnelle et haute en couleurs cérémonie d\'allégeance, la bey\'a. L\'endroit où se déroulera cette Fête du trône, qui a lieu chaque année et correspond aussi à la fête nationale, n\'est pas encore annoncé mais la presse marocaine penche pour Tétouan ou Tanger. A cette occasion, le souverain alaouite, tout de blanc vêtu, à cheval et protégé du soleil par un parasol tenu à bout de bras par un serviteur, traverse une foule de personnalités -oulémas (docteurs en théologie), ministres, hauts fonctionnaires, parlementaires, etc.- qui se courbent à son passage et font acte d\'allégeance.
Le Maroc bouge

Mais c\'est le 23 juillet 1999 au soir que Mohammed VI, alors âgé de 35 ans, a succédé à son père Hassan II, décédé le même jour.
Dix ans ont passé et, indéniablement, le Maroc bouge.
En 2008, le pays a obtenu de l\'Union européenne un «statut avancé» qui lui permettra à terme d\'accéder librement au marché européen et se dote d\'infrastructures (routières, ferroviaires, portuaires) sans commune mesure au Maghreb.
Sur le plan économique, les trois principaux postes de recettes budgétaires -tourisme, transferts de fonds des MRE (Marocains résidant à l\'étranger) et exportations de phosphates- accusent des baisses sensibles, «impactés» par la crise mondiale.
Malgré cela, le Maroc enregistre une croissance annuelle de son PIB d\'environ 5%, un taux qui ferait la joie de nombre d\'économies occidentales.
Sur le plan des libertés, le bilan est contrasté.
Les victimes des «années de plomb» du règne précédent ont été indemnisées à l\'issue d\'un travail important -à défaut d\'être complet, puisque les tortionnaires n\'ont été ni nommés ni inquiétés- de l\'Instance équité et réconciliation (IER).
Un nouveau code de la famille (Moudawana) a été adopté en 2004, donnant aux femmes (presque) les mêmes droits qu\'aux hommes, rendant plus difficile la répudiation et la polygamie. Et ce, malgré l\'hostilité des islamistes radicaux.
Commandeur des croyants (Amir Al-Mouminine), Mohammed VI a aussi initié une ambitieuse reconquête du champ religieux destinée à promouvoir un islam tolérant.
Enfin, la presse écrite jouit d\'une liberté enviable dans le monde arabe, dès lors qu\'elle ne remet pas en cause la religion (rite sunnite malékite officiel), la monarchie ou l\'intégrité territoriale (le Sahara occidental, annexé par le Maroc en 1975).
Une vingtaine de quotidiens et hebdomadaires marocains sont toutefois sortis sans éditorial le 10 juillet pour protester contre de récentes décisions de justice prononcées à l\'encontre de trois journaux arabophones et d\'un mensuel économique francophone, condamnés à de lourdes amendes pour diffamation.
Torture et corruption

L\'indépendance de la justice est régulièrement critiquée par la presse et les ONG marocaines, qui affirment que torture et détentions arbitraires continuent.
Et, en dépit des efforts des autorités, la corruption reste largement pratiquée à tous les niveaux. Selon l\'Instance centrale de prévention de la corruption (officielle), le Maroc a «régressé de la 37e place sur 90 Etats en 2000 à la 80e place sur 180 en 2008».
Enfin, plus de 40% de la population est encore analphabète et les inégalités sociales perdurent.
Et, dans le rapport mondial sur le développement humain 2007-2008 du PNUD (Programme des Nations unies pour le développement), le Maroc occupe une peu flatteuse 126e place.
Mohamed VI a porté les espoirs de toute une population.
24/07/2009 à Nancy, France

Abdelhadi EL MOUSSAID
Chercheur à l \'IAE DE NANCY en France
t
27 juillet 2009 11:08
Dix ans ont passé et, indéniablement, le Maroc bouge. c´est ca la realité.
m
27 juillet 2009 12:06
bien sure le maroc bouge economiquement
mais les mentalites des marocains sont les memes c est un obstacle contre le progres du pays Ill
t
27 juillet 2009 12:11
Citation
marocain-09 a écrit:
bien sure le maroc bouge economiquement
mais les mentalites des marocains sont les memes c est un obstacle contre le progres du pays Ill

Pour les mentalités je crois que ca prend un peux tu temps.
c
27 juillet 2009 14:05
Citation
telev a écrit:
Citation
marocain-09 a écrit:
bien sure le maroc bouge economiquement
mais les mentalites des marocains sont les memes c est un obstacle contre le progres du pays Ill

Pour les mentalités je crois que ca prend un peux tu temps.


Une generation,deux generations?
n
27 juillet 2009 23:14
Citation
marocain-09 a écrit:
bien sure le maroc bouge economiquement
mais les mentalites des marocains sont les memes c est un obstacle contre le progres du pays Ill


AFFIRMATIF :y a une minorité qui refusent d avancer vers la réussite et c est dommage .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/07/09 23:27 par neigesaison.
x
28 juillet 2009 01:10
Citation
telev a écrit:
Citation
marocain-09 a écrit:
bien sure le maroc bouge economiquement
mais les mentalites des marocains sont les memes c est un obstacle contre le progres du pays Ill

Pour les mentalités je crois que ca prend un peux tu temps.

C'est pour cela que la scolarisation des futures générations devient urgente et primordiale!!!

Autrement, le maroc connaît une mutation économique importante, on ne compte plus seulement sur nos tomates et haricots vendus aux européens, La vitesse dont avance le changement me laisse "personnellement" optimiste, il suffit d'observer les routes, le réseau ferroviaire qui s'étend, des villes entières construite et entrain... des centres d'appels, des géants de la prestation informatique qui s'installent...etc etc

démocratiquement, la nouvelle génération des journalistes doivent se réjouirent, et saisir cette ouverture pour exercer leur métier EN TOUTE RESPONSABILITE, informer, enquêter, et critiquer dans le sens constructif, j'ai pu lire les derniers numéros de telquel par exemple, les articles sont vraiment à la hauteur, très informatif, toutefois ca m'arrive de prendre du recul sur certains points cités et rester comme étant non consommateur de l'idée exposée, La j'insiste sur l'exercice RESPONSABLE DU METIER,
Quant aux élections sont plus honnêtes qu'elles ne l'étaient à l'époque de Driss Basri

Pour ne pas faire de HS, je trouve que le MAROC avance hamdoulillah
M
28 juillet 2009 10:33
Citation
marocain-09 a écrit:
bien sure le maroc bouge economiquement
mais les mentalites des marocains sont les memes c est un obstacle contre le progres du pays Ill

Pour une fois que je te donne raison

Costume cravate, carriole, ou quatre sous dans la poche, ne veut pas dire évolution, l'exemple est omni présent dans YaBiladi....en général grinning smiley

L’état d'esprit libéral, évolué, libre, tolérant, ce n'est ni pour demain ni pour cent ans. C’est un autre débat
t
28 juillet 2009 12:24
Citation
chibani irh a écrit:
Citation
telev a écrit:
Citation
marocain-09 a écrit:
bien sure le maroc bouge economiquement
mais les mentalites des marocains sont les memes c est un obstacle contre le progres du pays Ill

Pour les mentalités je crois que ca prend un peux tu temps.


Une generation,deux generations?

chibani irh, faire changer la mentalité, c´ est le travail de tout le monde, et surtout des medias, il faut que les medias s´ engage dans la démocratisation du pays, c´est à travers les médias que la masse des citoyens vont apprendre à respecter les lois.
28 juillet 2009 12:47
Le temps

Dix ans, très exactement. Soit un peu plus que le double mandat d’un Bush Jr ou d’un Clinton avec tous les bouleversements que cela a pu entraîner. Et plus que ne peut espérer un Obama pour essayer de sauver le monde. Dix ans, c’est beaucoup, sauf dans la vie d’une monarchie ou d’un président à vie. Au Maroc, où l’on commémore cette semaine même le 10ème anniversaire de l’accession de Mohammed VI au trône, on n’aime pas trop le mot bilan. Peut-être par superstition. A moins que l’on ne considère que faire le bilan du roi, dès ses dix ans de règne, serait une forme de manque de respect. La vérité doit se balader entre les deux hypothèses, tant les responsables marocains, et les nombreux cercles concentriques qui gravitent autour du pouvoir, semblent tenir le mot “bilan” en sainte horreur, recommandant vivement à leurs amis, et aux amis de leurs amis, de l’éviter à tout prix. Ils lui préfèrent le concept d’examen d’étape, et plus encore, de première étape. Ce qui n’est pas déplacé, vu la particularité marocaine. Particularité, le mot est lâché. Et quel mot ! La notion de temps, avec celle de rythme de développement qui la sous-tend, est complètement déconnectée de la réalité chronométrique. Elle est hors du temps, justement. Si loin de tout. Prenons quelques exemples pour mesurer, tranquillement, tout ce qui fait notre originalité. En 38 ans de règne, Hassan II a “consommé” tout ce que l’Algérie indépendante a connu comme présidents, Bouteflika compris. Et il a “fait” la France de De Gaulle à Chirac. Comment s’étonner, devant l’étirement de la notion de temps, de la lenteur extrême des réformes introduites par le royaume ? Figurez-vous que la lutte contre l’analphabétisme était déjà inscrite parmi les objectifs du début de règne de Hassan II, en 1961. 38 ans plus tard, la “croisade” continue puisque le tiers de la population est encore analphabète. On peut multiplier les exemples pour comprendre, dans tous les cas, que la “dilatation” du temps dilue l’esprit même des réformes. Ce qui est fait aujourd’hui a été entamé hier. Et il n’est toujours pas fini !

[email protected]
t
28 juillet 2009 13:31
Citation
xtzaq a écrit:
Citation
telev a écrit:
Citation
marocain-09 a écrit:
bien sure le maroc bouge economiquement
mais les mentalites des marocains sont les memes c est un obstacle contre le progres du pays Ill

Pour les mentalités je crois que ca prend un peux tu temps.

C'est pour cela que la scolarisation des futures générations devient urgente et primordiale!!!

Autrement, le maroc connaît une mutation économique importante, on ne compte plus seulement sur nos tomates et haricots vendus aux européens, La vitesse dont avance le changement me laisse "personnellement" optimiste, il suffit d'observer les routes, le réseau ferroviaire qui s'étend, des villes entières construite et entrain... des centres d'appels, des géants de la prestation informatique qui s'installent...etc etc

démocratiquement, la nouvelle génération des journalistes doivent se réjouirent, et saisir cette ouverture pour exercer leur métier EN TOUTE RESPONSABILITE, informer, enquêter, et critiquer dans le sens constructif, j'ai pu lire les derniers numéros de telquel par exemple, les articles sont vraiment à la hauteur, très informatif, toutefois ca m'arrive de prendre du recul sur certains points cités et rester comme étant non consommateur de l'idée exposée, La j'insiste sur l'exercice RESPONSABLE DU METIER,
Quant aux élections sont plus honnêtes qu'elles ne l'étaient à l'époque de Driss Basri

Pour ne pas faire de HS, je trouve que le MAROC avance hamdoulillah

L´ education est la base de tous developpement.
b
28 juillet 2009 15:02
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Le temps

Dix ans, très exactement. Soit un peu plus que le double mandat d’un Bush Jr ou d’un Clinton avec tous les bouleversements que cela a pu entraîner. Et plus que ne peut espérer un Obama pour essayer de sauver le monde. Dix ans, c’est beaucoup, sauf dans la vie d’une monarchie ou d’un président à vie. Au Maroc, où l’on commémore cette semaine même le 10ème anniversaire de l’accession de Mohammed VI au trône, on n’aime pas trop le mot bilan. Peut-être par superstition. A moins que l’on ne considère que faire le bilan du roi, dès ses dix ans de règne, serait une forme de manque de respect. La vérité doit se balader entre les deux hypothèses, tant les responsables marocains, et les nombreux cercles concentriques qui gravitent autour du pouvoir, semblent tenir le mot “bilan” en sainte horreur, recommandant vivement à leurs amis, et aux amis de leurs amis, de l’éviter à tout prix. Ils lui préfèrent le concept d’examen d’étape, et plus encore, de première étape. Ce qui n’est pas déplacé, vu la particularité marocaine. Particularité, le mot est lâché. Et quel mot ! La notion de temps, avec celle de rythme de développement qui la sous-tend, est complètement déconnectée de la réalité chronométrique. Elle est hors du temps, justement. Si loin de tout. Prenons quelques exemples pour mesurer, tranquillement, tout ce qui fait notre originalité. En 38 ans de règne, Hassan II a “consommé” tout ce que l’Algérie indépendante a connu comme présidents, Bouteflika compris. Et il a “fait” la France de De Gaulle à Chirac. Comment s’étonner, devant l’étirement de la notion de temps, de la lenteur extrême des réformes introduites par le royaume ? Figurez-vous que la lutte contre l’analphabétisme était déjà inscrite parmi les objectifs du début de règne de Hassan II, en 1961. 38 ans plus tard, la “croisade” continue puisque le tiers de la population est encore analphabète. On peut multiplier les exemples pour comprendre, dans tous les cas, que la “dilatation” du temps dilue l’esprit même des réformes. Ce qui est fait aujourd’hui a été entamé hier. Et il n’est toujours pas fini !

[email protected]

Et bien Heureusement que tu es là pour en parler car sans toi le Maroc ne saurait pas qu'il patine!!!! 10 ans de règne ne veut pas dire automatiquement 10 ans de changements! C'est tout le système au Maroc qui doit changer et pour qu'il change 10 ans c'est comme 10 minutes sinon il peut changer en une semaine avec une guerre civile. je pense que ton analyse n'apporte rien de concret. Oui il y a beaucoup à faire au Maroc mais attaquer, dénigrer et influencer pour donner une image du Maroc en vrac c'est pas digne d'un marocain si tu en ai un.

Moi, je suis marocain, j'aime mon pays et je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il se passe là-bas mais je m'efforce de relativiser en agissant associativement contre les inégalités. Le peuple marocain n'est pas un peuple dupe, il suffit d'aller dans les cafés et discuter avec les gens et savent trés bien quoi penser de leur vie sociale. Comparer le mandat de Bush ou de clinton avec Mohamed6 c'est comparer une ferrari et une 2 chevaux.

Le maroc CHANGE même s'il change pas comme tu veux mais à l'avenir quand tu parle du Maroc ou du moins de son système fais le avec tacte car nous sommes des milliers de marocains à lire tes performances alors que nous sommes pas obligé.
28 juillet 2009 17:19
Citation
brabrasud a écrit:
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Le temps

Dix ans, très exactement. Soit un peu plus que le double mandat d’un Bush Jr ou d’un Clinton avec tous les bouleversements que cela a pu entraîner. Et plus que ne peut espérer un Obama pour essayer de sauver le monde. Dix ans, c’est beaucoup, sauf dans la vie d’une monarchie ou d’un président à vie. Au Maroc, où l’on commémore cette semaine même le 10ème anniversaire de l’accession de Mohammed VI au trône, on n’aime pas trop le mot bilan. Peut-être par superstition. A moins que l’on ne considère que faire le bilan du roi, dès ses dix ans de règne, serait une forme de manque de respect. La vérité doit se balader entre les deux hypothèses, tant les responsables marocains, et les nombreux cercles concentriques qui gravitent autour du pouvoir, semblent tenir le mot “bilan” en sainte horreur, recommandant vivement à leurs amis, et aux amis de leurs amis, de l’éviter à tout prix. Ils lui préfèrent le concept d’examen d’étape, et plus encore, de première étape. Ce qui n’est pas déplacé, vu la particularité marocaine. Particularité, le mot est lâché. Et quel mot ! La notion de temps, avec celle de rythme de développement qui la sous-tend, est complètement déconnectée de la réalité chronométrique. Elle est hors du temps, justement. Si loin de tout. Prenons quelques exemples pour mesurer, tranquillement, tout ce qui fait notre originalité. En 38 ans de règne, Hassan II a “consommé” tout ce que l’Algérie indépendante a connu comme présidents, Bouteflika compris. Et il a “fait” la France de De Gaulle à Chirac. Comment s’étonner, devant l’étirement de la notion de temps, de la lenteur extrême des réformes introduites par le royaume ? Figurez-vous que la lutte contre l’analphabétisme était déjà inscrite parmi les objectifs du début de règne de Hassan II, en 1961. 38 ans plus tard, la “croisade” continue puisque le tiers de la population est encore analphabète. On peut multiplier les exemples pour comprendre, dans tous les cas, que la “dilatation” du temps dilue l’esprit même des réformes. Ce qui est fait aujourd’hui a été entamé hier. Et il n’est toujours pas fini !

[email protected]

Et bien Heureusement que tu es là pour en parler car sans toi le Maroc ne saurait pas qu'il patine!!!! 10 ans de règne ne veut pas dire automatiquement 10 ans de changements! C'est tout le système au Maroc qui doit changer et pour qu'il change 10 ans c'est comme 10 minutes sinon il peut changer en une semaine avec une guerre civile. je pense que ton analyse n'apporte rien de concret. Oui il y a beaucoup à faire au Maroc mais attaquer, dénigrer et influencer pour donner une image du Maroc en vrac c'est pas digne d'un marocain si tu en ai un.

Moi, je suis marocain, j'aime mon pays et je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il se passe là-bas mais je m'efforce de relativiser en agissant associativement contre les inégalités. Le peuple marocain n'est pas un peuple dupe, il suffit d'aller dans les cafés et discuter avec les gens et savent trés bien quoi penser de leur vie sociale. Comparer le mandat de Bush ou de clinton avec Mohamed6 c'est comparer une ferrari et une 2 chevaux.

Le maroc CHANGE même s'il change pas comme tu veux mais à l'avenir quand tu parle du Maroc ou du moins de son système fais le avec tacte car nous sommes des milliers de marocains à lire tes performances alors que nous sommes pas obligé.

Oups,

Il ne s'agit pas de mes dires, j'ai fidèlement transcrits l'adresse de l'auteur.

Mon but c'est d'enrichir le débat en distillant le pour quand il y a trop de contre, et le contre quand il y a trop de pour.

Voici un élément de réponse à ta réplique:

Le temps au passé:

Par le passé, la monarchie s'est montré beaucoup plus speed à déformer le champs politique et combattre la volonté du peuple:

27 mai 1960:
Après des élections consulaires triomphales pour la gauche, le pouvoir royal décide de mettre fin au gouvernement Ibrahim dont la politique économique déplaisait fortement au milieu conservateur et à la France.
Ibrahim et Bouabid ne font plus partie du nouveau gouvernement, mais la gauche est encore bien représentée.
Mohammed V se désigne président du Conseil.


7 décembre 1962:
HassanII octroie une constitution qui fait basculer le Maroc vers la monarchie absolue.

En juin 1965:
l'état d'exception fut institué, la Chambre fut dissoute et le roi prit les pleins pouvoirs.



(As-tu vu qu'on peut faire plein de choses en l'espace de 5 ans?)
b
28 juillet 2009 18:10
Allahouma Lak Lhamd et merci Sa Majesté Le Roi Mohamed 6 pour tous l'effort que vous faite pour notre pays pour qu'il soit toujours à la hauteur toujours stable Welcome


Vive le maroc Clap
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
O
28 juillet 2009 19:29
Le Maroc as une politique économique et sociale libérale et veut copier sur le modèle américain.

Résultat, les politiques sociales (si on peut dire qu'elles existent) n'ont pas évolué d'un pouce, il faut que sa bouge politiquement et non pas en créant des associations d'aide aux démunis. Le problème c'est qu'il y as une grosse partie de la population marocaine qui est démunie. Beaucoup ne peuvent même pas se soigner ou soigner un membre de sa famille si la personne est atteint d'une maladie qui nécessite une prise en charge chirurgicale, car dans ces cas la facture est énorme sans parler des bakchichs que demandent certains médecins crapuleux. Le Maroc as un très gros boulot à faire dans le domaine de la sécurité sociale. Seul ceux qui ont un emploi en bénéficie, les chômeurs et les ruraux n'ont qu'à aller voir ailleur...
28 juillet 2009 19:56
LONGUE VIE A SA MAJESTE LE ROI
c
28 juillet 2009 20:43
Citation
DARDARCOM a écrit:
LONGUE VIE A SA MAJESTE LE ROI



Nous tous on souhaite longue vie au Roi.


Quelqu'un a indiqué que le Maroc suit le modéle Americain et la les souvenirs me revienent et oui le Maroc suit le modéle Americain,ca c'est une realité.

Mois qui suit dans le sud et souvent en Afrique, vu di'ici et vu par les gens d'ici,le Maroc se devloppe et se prepare.


Vu d'ici,Le Maroc se prepare.


Et quand je visite l'Afrique ,a l'ineterieur de moi,je dit quand meme alhamdoulilah.


Pour ma part j'attend un vrais signal pour reformer la justice,ca ne peut pas durer.


Je dirais 10 ans sont passés et " yade oahda matsafak", une seule main ne peut pas applaudire.


En tous les cas,si j'ai un bilan ca sera: Le Maroc se prepare,le Maroc fait des plans sur 10 ans,20ans.


Faire des Routes,des autorautes, se moderniser est une strategie qui va etre payante pour le Maroc.

Un chiffre qui indique que le Maroc se modernise et peut envisager son devloppement: Le taux de natalité au Maroc en 2010 est maitrisé,la population augmente peu,les femmes font le meme nbres d'enfants qu'en Europe.


L'optimisme doit l'emporter ,ne se risque que pour avoir de la lumiere pour ne pas heurter les murs.


Longue vie au Roi....un signal fort et oui,on critique le Roi mais on est bien content qu'il soit la a veuillez sur le Maroc et a le defendre et a garder son unité .
b
28 juillet 2009 20:46
Le Maroc n'a pas besoin d'un tel acharnement. A écouter vos discours j'ai l'impression que le Maroc c'est "L'rwina" ou bien un genre de "vietnam social".

Nous savons tous que socialement c'est trés grave et que politiquement c'est l'effondrement. Les raisons à tout cela ne viennent pas simplement de la monarchie, nous avons des hommes politiques incompétents et que l'on me dise pas le contraire. ces mêmes hommes retournent leur veste au moindre geste et ceux sont ces mêmes hommes qui détournent l'argent pour le financement des projets.

On ne peut rien faire face à la monarchie, la critiquer c'est donner un coup de poing dans l'eau! Sinon si vous avez le courage faite en sorte de faire naitre une guerre civile pour espérer une démocratie!!! Moi je trouve que c'est normal qu'une monarchie se protège en créant des lois car elle sait trés bien que du jour au lendemain tout peut se retourner contre elle.

Même si nous voulons plus de changements au niveau social et économique, n'oublions pas d'où nous venons et d'où nous sortons, nous avons eu notre indépendance que récemment et nous savons trés bien qu'une monarchie n'est pas une totale démocratie.

L'algérie, la tunisie n'ont pas de monarchie et même si leur social reste plus évoluer que la notre, il en reste pas moins qu'ils sont aussi pauvre comme nous. Le problème c'est la sale mentalité que nous avons, toujours prêt à dénigrer le système en place mais nous sommes incapables d'apporter des solutions.

Il faut appeler un chat un chat, nous sommes loin de la mentalité européenne. Voir un pays arabe democratique c'est pas pour aujourd'hui mais je félicite quand même les efforts même minimes que fait mon pays pour avancer car apparemment quand le maroc avance ça dérange aussi. Le jour où nous réglerons administrativement le problème du sahara au niveau international et que les mentalités changerons, je crois que nous aurons beaucoup à faire. Mohamed 6 n'est vraiment pas un robot, il voit trés bien la souffrance de son peuple.

Alors encore une fois si cela vous manque! Vive le roi et vive les "vrais marocains"
j
28 juillet 2009 23:47
Citation
Ouarza a écrit:
Le Maroc as une politique économique et sociale libérale et veut copier sur le modèle américain.

Résultat, les politiques sociales (si on peut dire qu'elles existent) n'ont pas évolué d'un pouce, il faut que sa bouge politiquement et non pas en créant des associations d'aide aux démunis. Le problème c'est qu'il y as une grosse partie de la population marocaine qui est démunie. Beaucoup ne peuvent même pas se soigner ou soigner un membre de sa famille si la personne est atteint d'une maladie qui nécessite une prise en charge chirurgicale, car dans ces cas la facture est énorme sans parler des bakchichs que demandent certains médecins crapuleux. Le Maroc as un très gros boulot à faire dans le domaine de la sécurité sociale. Seul ceux qui ont un emploi en bénéficie, les chômeurs et les ruraux n'ont qu'à aller voir ailleur...

Le bilan de M6 est absolument remarquable. Je m'explique. Sans développement économique,pas de progrès social. Contrairement à ce que je lis de ci, de-là le palais, l'Administration ont mené une politique de développement bien ciblée, et génératrice de valeur ajoutée. Comme pour les pays développés, le Maroc est passé par une révolution agricole de type avant-gardiste, au point de faire du Maroc le jardin de l'Europe. Dans le domaine industriel il rentre dans la division internationale du travail et un pays d'accueil recherché par les investisseurs. Bien entendu, la poule aux oeufs d'or, c'est le tourisme, et un tourisme haut de gamme pour gens friqués, et croyez moi, ça en laisse de la monnaie dans le pays.
On va assiter dans quelques années à des paquets touristiques trans-frontaliers, notamment avec Al Andalus.

On a soulevé le handicap des mentalités. C'est pas près de changer et c'est tant mieux; par contre au contact des étrangers, les marocains vont acquérir des savoir faire et se former aux métiers de progrès économique pour un développement durable dont ils seront les artisans. C'est vrai aussi que les modes de vie et niveau de vie suivront obligatoirement, et que la pauvreté diminuera par le travail. Si la crise a bien été digérée, c'est que les bases de l'économie et de la finance sont saines, et croyez moi, c'est un bon point pour le Maroc.

Conclusion : roi intelligent, qui fait des choix pertinents, courageux et qui tient bien les rênes dans l'intérêt du Peuple marocain.

Avec toute la thune que vous tirez de l'Europe, vous n'allez pas dire qu'on ne vous aime pas ! Et c'est un français pur porc qui vous le dit.
t
29 juillet 2009 11:36
Citation
joandemilan a écrit:
Citation
Ouarza a écrit:
Le Maroc as une politique économique et sociale libérale et veut copier sur le modèle américain.

Résultat, les politiques sociales (si on peut dire qu'elles existent) n'ont pas évolué d'un pouce, il faut que sa bouge politiquement et non pas en créant des associations d'aide aux démunis. Le problème c'est qu'il y as une grosse partie de la population marocaine qui est démunie. Beaucoup ne peuvent même pas se soigner ou soigner un membre de sa famille si la personne est atteint d'une maladie qui nécessite une prise en charge chirurgicale, car dans ces cas la facture est énorme sans parler des bakchichs que demandent certains médecins crapuleux. Le Maroc as un très gros boulot à faire dans le domaine de la sécurité sociale. Seul ceux qui ont un emploi en bénéficie, les chômeurs et les ruraux n'ont qu'à aller voir ailleur...

Le bilan de M6 est absolument remarquable. Je m'explique. Sans développement économique,pas de progrès social. Contrairement à ce que je lis de ci, de-là le palais, l'Administration ont mené une politique de développement bien ciblée, et génératrice de valeur ajoutée. Comme pour les pays développés, le Maroc est passé par une révolution agricole de type avant-gardiste, au point de faire du Maroc le jardin de l'Europe. Dans le domaine industriel il rentre dans la division internationale du travail et un pays d'accueil recherché par les investisseurs. Bien entendu, la poule aux oeufs d'or, c'est le tourisme, et un tourisme haut de gamme pour gens friqués, et croyez moi, ça en laisse de la monnaie dans le pays.
On va assiter dans quelques années à des paquets touristiques trans-frontaliers, notamment avec Al Andalus.

On a soulevé le handicap des mentalités. C'est pas près de changer et c'est tant mieux; par contre au contact des étrangers, les marocains vont acquérir des savoir faire et se former aux métiers de progrès économique pour un développement durable dont ils seront les artisans. C'est vrai aussi que les modes de vie et niveau de vie suivront obligatoirement, et que la pauvreté diminuera par le travail. Si la crise a bien été digérée, c'est que les bases de l'économie et de la finance sont saines, et croyez moi, c'est un bon point pour le Maroc.

Conclusion : roi intelligent, qui fait des choix pertinents, courageux et qui tient bien les rênes dans l'intérêt du Peuple marocain.

Avec toute la thune que vous tirez de l'Europe, vous n'allez pas dire qu'on ne vous aime pas ! Et c'est un français pur porc qui vous le dit.

Bien dis joandemilan, sans développement économique,pas de progrès social.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook