Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mohammed 6 doit se repentir
l
21 septembre 2009 14:26
'Id Moubarak Saïd à toutes et à tous,

Citation
L'homme Etrange a écrit:
Sinon, comme d'autre, je suis surpris du nombre de casquettes de la_marocain.

Il n’y a pas de quoi être surpris. Cela s’appelle être cultivé. La culture de l’individu s’enrichit par sa recherche de la connaissance qui est une obligation pour toute musulmane et tout musulman depuis le berceau jusqu’au tombeau. Rien de plus et rien de moins.

Ceci dit, merci pour ta prière. J’ai fait la même chose pour toi.

A. EL FEHLI
l
21 septembre 2009 14:30
'Id Moubarak Saîd à toutes et à tous,

M. Aboujandal ressert le même verset qu’il a déjà servi ailleurs pour justifier que l’Islam prônait la dictature (obéissez a dieu a son prophète et ceux d’entre vous qui détiennent l’autorité). Quand j’avais lu son argumentaire, j’avais laissé tomber. Mais là, j’ai décidé de rétablir la vérité.

Voici donc le verset complet : « Ô croyants ! Obéissez à Dieu, obéissez au Prophète et à ceux d’entre vous ‘ayant charge d’affaire’. En cas de litige entre vous, référez-vous-en à Dieu et au Prophète, si votre croyance en Dieu et au Jugement dernier est sincère. C’est là la démarche la plus sage et la meilleure voie à choisir. » sourate le femme, verset 59.

M. Aboujandal veut nous faire croire que nous devons une obéissance aveugle à la gouvernance alors que Dieu promet le châtiment à celles et ceux qui obéissent à des gouvernants injustes, hautains, tyranniques… Pour ce faire, il n’a pas hésité à amputer ce verset de sa seconde moitié parce que justement elle ne va pas dans son sens, mais dans le mien. Comme vous l’avez lu, cette seconde moitié nous recommande, justement, de nous référer à Dieu (coran) et au prophète lorsqu’il y a litige avec ceux, qui selon lui, détiennent l’autorité et qu’il résume dans la monarchie ou la gouvernance. Or, c’est exactement ce que j’ai fait dans ce post en opposant la parole de Dieu à ce roi despote, attitude que Dieu qualifie de la démarche la plus sage et de la meilleure voie.

Peut-on résumer la mot « awlia’ al amr» au détenteurs de l’autorité de l’état ?

Le mot « amr » dans sa signification la plus général désigne la chose, le problème, l’affaire… Waliyou al mar est celui qui est en charge de cette affaire. Dieu nous demande donc obéissance à celui qui est en charge d’une quelconque chose, affaire, problématique afin de lui en faciliter l’exercice. Cette chose peut-être l’éducation, la culture, les affaires étrangères, la justice, la ramassage de poubelles… Par extension, « waliou al amr » peut être la mère, le père, le maître d’école, le facteur, le ramasseur d’ordures et tout ce que l’on voudra. C’est ainsi que l’on en trouve la matérialisation dans le Hadith du prophète (saws) : «mâ kâna min 'amri dînikum fa ilayya, wa mâ kâna min amri dunyâkum fa antoum a‘lamu bihi ». Ce qui veut dire : « Ce qui relève des affaires de votre religion me revient et ce qui est des affaires de votre monde vous êtes mieux à même pour le savoir ». Nous sommes loin du mot ‘amr’ dans son sens restrictif d’ordre avec le verbe amara (ordonner).

Mais d’où viennent ces « awliya’ al amr » ?

Soyons encore plus précis. Dieu nous dit « ouwli al amri -ceux qui sont en charge- minkoum - de parmi vous ou d’entre vous-». Ceci explicite clairement que ces gens là ne descendent pas du ciel. Ils ne sont pas de droit divin. Ils font partie de la communauté et ne peuvent, par conséquent, jouir de la moindre sacralité, immunité ou impunité. Ils sont donc assujettis aux mêmes lois que nous toutes et tous sauf qu’ils ont une certaine charge comme pourrait l’avoir n’importe qui. S’ils transgressent, nous devons y mettre un terme en nous référant aux préceptes cités plus haut. Préceptes qui sont clairement définis dans leurs jugements.

Devons-nous cette obéissance aveugle à laquelle incite Aboujandal ?


M. Aboujandal dans son omission de la seconde moitié du verset a, par la même occasion, omis l’un des principes de base de l’Islam : Nulle obéissance à une créature dans la désobéissance au créateur. Les versets suivants le montrent et prouvent que le châtiment s’abat aussi bien sur les tyrans que sur les peuples qui les suivent. Ces derniers ne peuvent se cacher derrière la crainte de leurs rois, présidents ou empereurs. Ils ont obligation de ne suivre leurs dirigeants que si ces derniers ne s’écartent pas du bon chemin :

- « N’as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi avec les `Âd, avec Iram, la cité aux remarquables colonnes, dont jamais pareille ne fut construite parmi les villes ? Et avec les Thamûd qui taillaient le rocher dans la vallée ? Ainsi qu’avec Pharaon, l’homme aux épieux ? Tous étaient des gens tyranniques dans leurs pays, et y avaient commis beaucoup de corruption. Donc ton Seigneur déversa sur eux un fouet de châtiment. Car ton Seigneur demeure aux aguets. » (89 : 6 et 14)
- Et ils ajouteront : «Seigneur ! Nous obéissions à nos chefs et à nos dignitaires et ce sont eux qui nous ont détournés du droit chemin.(33:67)
- «Voici une foule de damnés qui viennent vous rejoindre», dira-t-on aux chefs des impies. – «Qu’ils soient les malvenus !, rétorqueront ces derniers. Ils tomberont dans le feu de l’Enfer!» (38:59)
- « Telle est la rigueur de la prise de ton Seigneur quand Il frappe les cités lorsqu’elles sont injustes. Son châtiment est bien douloureux et bien dur. »  (11:102)

Cordialement

A. EL FEHLI
M
21 septembre 2009 15:07
Citation
mohammed06 a écrit:
merci de ton post MeM1


tout en etant daccord avec tous ceux qui sont impatient que le Maroc

evolue , je ne pense pas qu'il faille accabler le roi , ce n'est pas de sa faute tout cet

heritage explosif que lui a legué h2.

il doit se trouver au milieu d'une faune dangereuse a mon avis et doit avoir une liberté de

mouvement limité pour entreprendre ce qu'il voudrais

de plus il semble avoir une santé precaire ,ce qui en fait a mes yeux une personne

plutot sympathique

de là a me demandé s'il n'a pas les memes ennemies que nous il n'y qu'un pas

mais peut-etre que je me trompe


Salam,

Tout à fait d'accord avec toi, mohammed06, c'est pour cela que je tiens pour responsable tout le peuple marocain.

Le roi Mohamed VI est comme tous les chefs d’Etat du monde, son bilan est mitigé, avec des aspects positifs et négatifs.

Le Maroc ne déroge pas à la règle, dans tout royaume il y a un fou du roi... Mais on a surtout des fous.

Je comprend que l'on puisse aimer le roi, mais ce n'est pas l'aimer que de lui faire croire que toutes les décisions qu'il prend sont les meilleures et que sans sa clairvoyance légendaire , on ne s'en serait jamais sorti.

Il ne faut pas être satisfait de son maçon quand il pose une brique , c'est quand il termine la maison.

Le maroc est en train de construire de beaux murs avec de belles chambres, de beaux salons, une belle piscine etc... Mais il n'y a pas de fondements. Si on veut le bien pour notre peuple , il faut le rendre responsable, et non pas laisser toujours le roi décider de tout et donc en prendre toute la responsabilité.

On n'a pas besoin de changement qui passe par la violence. Espérons que notre pays ne vivra jamais ça, mais j'ai des doutes,
j'ai le droit de douter de tout. C'est ma plus grande liberté.

Cordialement.
l
21 septembre 2009 16:19
'Id Moubarak saïd à toutes et à tous,

Citation
one-man a écrit:
En ces jours sacrés, je te souhaite un prompt rétablissement. Que Dieu veille sur toi et t'apporte paix d'âme et d'esprit !
Citation
Sam-Y a écrit:
Je t'invite mon frère à te défaire de cette maladie du coeur. Je t'invite à revenir vers le droit chemin. Je t'invite mon frère à te repentir...

Messieurs, Je préfère ne garder que ces belles prières et paroles que je vous retourne de tout cœur à tous les 2.

Ceci étant fait, j’aimerais que l’on revienne au sujet, que chacun ait le courage de ses opinions et les exprime sans violence verbale et sans s’attaquer à la personne mais à l’écrit avec les arguments nécessaires. En ce qui me concerne, je suis un opposant à ce système de gouvernance et j’ai le droit absolu d’exprimer mon opposition. Elle ne consiste pas en des insultes à l'encontre de mon adversaire mais en l'apport de preuves de sa mauvaise foi. Le système de gouvernance marocain est un système qui ne se gêne pas d’utiliser un tas de mensonges pour asseoir sa pseudo légitimité. La religion est l’un de ces mensonges utilisés et je m’y attaque comme je m’attaque à d’autres fondements aussi iniques. Je reviendrai sur a véritable histoire du Maroc que l'on ne lit pas dans les manuels, je reviendrai sur le fameux "glorieux trône alaouite" et un tas d'autres inepties du même acabit.

Il y en a qui savent tout cela et qui ne veulent ou ne peuvent pas en parler. Il n’en est pas de même pour moi. Il y en a même qui savent tout cela mais qui s'attaquent à quiconque dirait la vérité, pourquoi ? Seuls eux pourront le savoir. Ainsi, vous 2 messieurs n’êtes pas sans ignorer que, d’une part, le titre de commandeur des croyants ne se donne que quand l’état est en guerre contre un tat non musulman; d’une part, le titre est décerné à celui en charge de la guerre et pas forcément au chef d’état. Vous n’ignorez pas, non plus, que l’un des aïeuls de Mohammed 6 qui avait, lui aussi, le titre de commandeur des croyants et se disait petit fils du prophète (saws) s’était converti la religion juive et avait le grade de Grand Maître dans la franc-maçonnerie. Les exactions d'hier sont les mêmes qu'aujourd'hui et pendant que l'IER écoutait les victimes des années de plomb, de nouvelles victimes étaient torturées dans les geôles marocaines.

Le sujet n’est donc pas : "que pensez-vous de EL FEHLI ?" mais plutôt ce qui suit :
Le Maroc a-t-il pour religion d’état l’islam ou pas ?
Mohammed 6 est-il érigé en commandeur des croyants ou pas ?
De par cette position est-il tenu d’appliquer les préceptes de l’Islam ou pas ?
L’usure (interdite dans l’islam) qu’il impose plus de 30 millions de personnes le conforte-t-elle dans sa position religieuse ou démontre-t-elle qu’il ne respecte pas l’Islam ?
Les jeux de Hasard (fabriqués, diffusés par l’état à tous les marocains et rentrant en tant que recettes) démontrent-ils que cet homme est un réel garant de l’Islam ou pas ?
La torture (interdite dans l’Islam) et pratiquée sous son autorité jusqu’à la sous-traitance démontrent-elle que cet homme respecte ses charges religieuses ou pas ?
La fabrication et distribution d’alcool avec rentre dans les caisses de l’état dont il est le chef fait-elle partie recommandations ou des interdits ? l’autoriser fait-il la preuve du respect des mêmes préceptes islamiques ou de leur négation ?
La corruption qui gangrène l’état jusqu’au sommet est-elle interdite ou pas ? laisser les corrompus défier toutes les lois et ne pas protéger les victimes est-il tolérable dans cette religion ou pas ?
Le gaspillage des deniers publics en s'en servant à outrance lui et sa famille et les distribuant à des gens qui ne servent rien tout en en privant le citoyen lambda est-ce acceptable dans les directives islamiques ou pas ?
La justice, l’enseignement et la santé sont-elles des obligations pour tout état ou pas ? les négliger à ce point est-il acceptable ou pas ?

Alors :

La torture relève-t-elle de la haine ou de l’amour pour les citoyens ?
Dénoncer ce genre d’ignominies relève-t-il du bon sens, de la folie ou de la haine ?
Se taire sur ce genre d’agissements relève-t-il du bon sens ou du non sens ?
Un gouvernant se prévalant de position de petit fils du prophète, de commandeur des croyants, de premier imam et toutes les panoplies mais qui laisse passer autant de choses blâmables peut-il encore se prévaloir de l’étiquette religieuse ou pas ?

Je souhaite vraiment que sans langue de bois, chacun ait le courage de ses opinions et qu’il s’exprime en son âme et conscience. S’attaquer à la personne qui a écrit ne peut être une attitude recommandable ou juste. Si je me trompe, il faut le dire et l’étayer par des arguments. Après tout, nous sommes des milliards sur cette terre et chacun de nous est unique et peut donc avoir un raisonnement ou une position différente de tous les autres.

A. EL FEHLI
T
21 septembre 2009 16:57
pour moi l'hitoire de l'humanité est semblable a un train qui roule dans l'espace et dans le temps :
-La préhistoire
-l'antiquité
-le moyen age
-la renaissance
et les temps moderne

la prestigieuse civilisation arabe a perdu le cauche pour differentes raisons :C'est ce qu'on appelle "âge de la décadence" ou 'asr al-Inhitât. Ceci est dû en partie à l'affaiblissement et l'effritement de l'Etat islamique, surtout à l'époque Ottomane. Les musulmans étaient préoccupés par les querelles sur le pouvoir plus que par autre chose. En parallèle, on a sombré dans les délices de la vie et dans le suivisme des travaux du passé: copiage et reproduction, même sur le plan religieux. Il faut remarquer que la production intellectuelle a toujours accompagné un Etat fort. On s'en sortira lorsque tout le monde ira à l'école, qu'on acceptera le droit à la différence, qu'on élira nos dirigeants démocratiquement, que l'Autre arrêtera de parasiter et de s'ingérer dans nos affaires (), qu'on s'intéressera à la connaissance et qu'on arrêtera de ruminer notre passé glorieux (ce qui ne veut pas dire le nier, mais on ne fait que ça sur tous les plans(fantasme)
en résumé que la religion devient une question personnelle (chacun peut interpréter le coran ou la bible comme il veut,c'est entre lui et son dieu).
Je ne suis pas sûr que le probléme de tous les maux du sous-développement seront résolus en renversant la monarchie marocaine pour la remplacer par un autre systéme radical dont le support est le Coran interprété par les extrémistes où les régles sont d'interdire tout ce qui vient d'ailleurs ,comme le souhaiteraient certaines personnes de ce forum...
21 septembre 2009 18:12
Citation
TALFIT a écrit:
pour moi l'hitoire de l'humanité est semblable a un train qui roule dans l'espace et dans le temps :
-La préhistoire
-l'antiquité
-le moyen age
-la renaissance
et les temps moderne

la prestigieuse civilisation arabe a perdu le cauche pour differentes raisons :C'est ce qu'on appelle "âge de la décadence" ou 'asr al-Inhitât. Ceci est dû en partie à l'affaiblissement et l'effritement de l'Etat islamique, surtout à l'époque Ottomane. Les musulmans étaient préoccupés par les querelles sur le pouvoir plus que par autre chose. En parallèle, on a sombré dans les délices de la vie et dans le suivisme des travaux du passé: copiage et reproduction, même sur le plan religieux. Il faut remarquer que la production intellectuelle a toujours accompagné un Etat fort. On s'en sortira lorsque tout le monde ira à l'école, qu'on acceptera le droit à la différence, qu'on élira nos dirigeants démocratiquement, que l'Autre arrêtera de parasiter et de s'ingérer dans nos affaires (), qu'on s'intéressera à la connaissance et qu'on arrêtera de ruminer notre passé glorieux (ce qui ne veut pas dire le nier, mais on ne fait que ça sur tous les plans(fantasme)
en résumé que la religion devient une question personnelle (chacun peut interpréter le coran ou la bible comme il veut,c'est entre lui et son dieu).
Je ne suis pas sûr que le probléme de tous les maux du sous-développement seront résolus en renversant la monarchie marocaine pour la remplacer par un autre systéme radical dont le support est le Coran interprété par les extrémistes où les régles sont d'interdire tout ce qui vient d'ailleurs ,comme le souhaiteraient certaines personnes de ce forum...

Je partage relativement cet avis.

Pour approfondir ses connaissance sur les raisons exactes (et en détails) qui ont donné lieu à cette décadence de la civilisation "musulmane", je te conseille de voir un super reportage d'Arte (avec des intervenants spécialistes de l'histoire "musulmane"winking smiley, très intéressant, qui est commercialisé d'ailleurs sous forme de DVD.

Le titre du DVD est : l'âge d'or de l'islam : quand le monde parlait arabe.
a
22 septembre 2009 20:30
Citation
le_marocain a écrit:
'Id Moubarak Saîd à toutes et à tous,

M. Aboujandal ressert le même verset qu’il a déjà servi ailleurs pour justifier que l’Islam prônait la dictature (obéissez a dieu a son prophète et ceux d’entre vous qui détiennent l’autorité). Quand j’avais lu son argumentaire, j’avais laissé tomber. Mais là, j’ai décidé de rétablir la vérité.

depuis le temps que j attend.


Citation
a écrit:
Voici donc le verset complet : « Ô croyants ! Obéissez à Dieu, obéissez au Prophète et à ceux d’entre vous ‘ayant charge d’affaire’. En cas de litige entre vous, référez-vous-en à Dieu et au Prophète, si votre croyance en Dieu et au Jugement dernier est sincère. C’est là la démarche la plus sage et la meilleure voie à choisir. » sourate le femme, verset 59.

ok


Citation
a écrit:
M. Aboujandal veut nous faire croire que nous devons une obéissance aveugle

aveugle certainement pas . si le gouverneur veut nous imposer la desobeisance a dieu il ne faut pas obeir. si par exemple un decret royal nous interdisait de croire en dieu et son prophete ou bien de faire la priere ou de faire le bien ou d etre honnete il faut desobeir bref un chef qui decrete des lois qui nous imposerait d etre de mauvais musulmans doit etre combatu.


Citation
a écrit:
à la gouvernance alors que Dieu promet le châtiment à celles et ceux qui obéissent à des gouvernants injustes, hautains, tyranniques…

tu melange tout le marocain c est dans l autre verset que tu a cité plus bas que dieu promet le chatiment a ceux qui suivraient des souverains injustes tel que le phaarons et d autres souverains de l antiquité. les souverains cités ou bien se prenaient pour des dieux ou bien se prenaient pour les representents sur terre de faux dieu et leurs injustices viennent du fait qu ils qu ils avaient imposé cette croyance a leurs sujets par decrets et lois .or un homme qui se prend pour dieu ne peut pas etre jste.



Citation
a écrit:
Pour ce faire, il n’a pas hésité à amputer ce verset de sa seconde moitié parce que justement elle ne va pas dans son sens, mais dans le mien

jusque la tu n a rien prouvé tu a cité un verset et tu t est servi d un autre.

la premiere parti du verset recommande l obeissance et c est dans un autre verset que celui la que dieu parle de chatiments pour les rois qui se prenaient pour dieu.

Citation
a écrit:
. Comme vous l’avez lu, cette seconde moitié nous recommande, justement, de nous référer à Dieu (coran) et au prophète lorsqu’il y a litige avec ceux, qui selon lui, détiennent l’autorité et qu’il résume dans la monarchie ou la gouvernance.

tu a enfin decidé de te servir de cette seconde moitié et de qu elle maniére!

pour ton entreprise tu est pret a te servir de tout meme du coran ca donne une idée du personnage.

dieu dit "o croyant" _il s adresse a tous les musulmans gouvernants comme gouvernés il ne s adresse pas seulement aux gouvernés. et quand il dit "un litige entre vous " ce n est pas entre gouvernants et gouvernés mais entre croyants. un litige peut opposé gouvernants entre eux comme il peut opposé gouvernés entre eux . dieu recommande de s en remmettre a dieu et a son prophete pour evietr la fitna .

tu t est servi d un verset coranique .et tu veus faire passé dieu pour un marxiste qui organise la lutte des classes. la classe des gouvernants et la classe des gouvernés . vraiment pitoyable ca ne peut venir que d un cerveaux asservi et pollué par le marxisme.




Citation
a écrit:
Or, c’est exactement ce que j’ai fait dans ce post en opposant la parole de Dieu à ce roi despote, attitude que Dieu qualifie de la démarche la plus sage et de la meilleure voie.

oui le marocain tu est non seulement le plus competent des marocains mais aussi le meilleur musulman les marocains devraient penser a remplacer les alaouite par les elfelhi..ne ou..te.

sinon treve de plaisanterie encore une deformation du verset .

le verset dit "en cas de litige entre vous referez-vous- en a dieu......c est la meilleur des demarche"

a tu vraiment opposé la parole de dieu a la parole du roi ??? tu n a fais qu inciter a la desobeissance et appeler a la revolte . ce que tu fais s apparante plus a un appel a la fitna qu autre chose .

pour se refferez a dieu il faut citer le coran le hadith et debattre avec ceux qui ont la science a base d arguments .

tu est vraiment culloté le marocain et tu ne recule devant rien y compris se servir du sacré. tu viens dans un frum frequenté par des gens pas connu pour leurs connaissances religieuse tu appelle a la sedition puis tu fais passer ca pour de l ijtihad. vraiment pathetique
a
22 septembre 2009 21:17
Citation
le_marocain a écrit:
Peut-on résumer la mot « awlia’ al amr» au détenteurs de l’autorité de l’état ?

Le mot « amr » dans sa signification la plus général désigne la chose, le problème, l’affaire… Waliyou al mar est celui qui est en charge de cette affaire. Dieu nous demande donc obéissance à celui qui est en charge d’une quelconque chose, affaire, problématique afin de lui en faciliter l’exercice. Cette chose peut-être l’éducation, la culture, les affaires étrangères, la justice, la ramassage de poubelles… Par extension, « waliou al amr » peut être la mère, le père, le maître d’école, le facteur, le ramasseur d’ordures et tout ce que l’on voudra. C’est ainsi que l’on en trouve la matérialisation dans le Hadith du prophète (saws) : «mâ kâna min 'amri dînikum fa ilayya, wa mâ kâna min amri dunyâkum fa antoum a‘lamu bihi ». Ce qui veut dire : « Ce qui relève des affaires de votre religion me revient et ce qui est des affaires de votre monde vous êtes mieux à même pour le savoir ». Nous sommes loin du mot ‘amr’ dans son sens restrictif d’ordre avec le verbe amara (ordonner).

Mais d’où viennent ces « awliya’ al amr » ?

Soyons encore plus précis. Dieu nous dit « ouwli al amri -ceux qui sont en charge- minkoum - de parmi vous ou d’entre vous-». Ceci explicite clairement que ces gens là ne descendent pas du ciel. Ils ne sont pas de droit divin. Ils font partie de la communauté et ne peuvent, par conséquent, jouir de la moindre sacralité, immunité ou impunité. Ils sont donc assujettis aux mêmes lois que nous toutes et tous sauf qu’ils ont une certaine charge comme pourrait l’avoir n’importe qui. S’ils transgressent, nous devons y mettre un terme en nous référant aux préceptes cités plus haut. Préceptes qui sont clairement définis dans leurs jugements.

Devons-nous cette obéissance aveugle à laquelle incite Aboujandal ?


M. Aboujandal dans son omission de la seconde moitié du verset a, par la même occasion, omis l’un des principes de base de l’Islam : Nulle obéissance à une créature dans la désobéissance au créateur. Les versets suivants le montrent et prouvent que le châtiment s’abat aussi bien sur les tyrans que sur les peuples qui les suivent. Ces derniers ne peuvent se cacher derrière la crainte de leurs rois, présidents ou empereurs. Ils ont obligation de ne suivre leurs dirigeants que si ces derniers ne s’écartent pas du bon chemin :

- « N’as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi avec les `Âd, avec Iram, la cité aux remarquables colonnes, dont jamais pareille ne fut construite parmi les villes ? Et avec les Thamûd qui taillaient le rocher dans la vallée ? Ainsi qu’avec Pharaon, l’homme aux épieux ? Tous étaient des gens tyranniques dans leurs pays, et y avaient commis beaucoup de corruption. Donc ton Seigneur déversa sur eux un fouet de châtiment. Car ton Seigneur demeure aux aguets. » (89 : 6 et 14)
- Et ils ajouteront : «Seigneur ! Nous obéissions à nos chefs et à nos dignitaires et ce sont eux qui nous ont détournés du droit chemin.(33:67)
- «Voici une foule de damnés qui viennent vous rejoindre», dira-t-on aux chefs des impies. – «Qu’ils soient les malvenus !, rétorqueront ces derniers. Ils tomberont dans le feu de l’Enfer!» (38:59)
- « Telle est la rigueur de la prise de ton Seigneur quand Il frappe les cités lorsqu’elles sont injustes. Son châtiment est bien douloureux et bien dur. »  (11:102)

Cordialement

A. EL FEHLI

bref je n ai pas dis qu on doit obeissance aveugle si le roi veut nous imposez d etre de mauvais musulmans on doit se revolter.

or le roi du maroc n impose a personne d etre mauvais . quand au maroc un flic vient te detrousser dans la rue il n invoque pas un decret royale .

de plus le roi reconnais officiellement le prophete comme envoyé de dieu et le coran comme sa parole ( dans son coeur il n y a que dieu qui sait ce qu il y a) donc il n y a pas de litige s il y a litige il doit se regler par les wali al amr qui sont plusieurs.

-s il y a litige economique il doit se regler par ceux qui sy connaissent le mieux.

-s il y a litige religieux il doit se regler entre les alems

et surtout pas par un type sur un forum qui seprend pour le plus sage des musulman alors qu il ne fait qu appeller la fitna en se servant sans scrupules (et en connaissance de cause) du coran.

comment dieu peut se contredir dans le meme verset appeller en primiere partis a l obeissance et en deuxieme partis aa la desobeissance.ca ne peut venir que d un cerveau athé.
A
23 septembre 2009 14:59
Citation
aboujandal a écrit:
ca ne peut venir que d un cerveaux asservi et pollué par le marxisme.

T'as vu ça où qu'un marxiste se servirait de versets coraniques pour dénoncer une injustice ?
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
M
23 septembre 2009 15:13
Bonjour,

Pour ma part, nul besoin de sortir tel ou tel verset pour comprendre et affirmer que le Maroc va mal.

De quoi devons-nous être fiers ? Des hôpitaux ? Des écoles ? Des bidonvilles ? Des millions d'analphabètes? Des mendiants? De la misère?

Oui, le Maroc connait des avancées, mais je pense aussi que la voie que le Maroc a décidé fait beaucoup de laissés pour compte.
Il faut rester honnête, il serait mensonger et hypocrite de faire véhiculer l'image d'un pays parfait où bonheur et prospérité sont les mots maîtres.

S'acharner sur les aspects négatifs ne mène à rien de bon non plus, quand ce n'est pas constructif.
Identifier ce qui ne va pas, oser aussi le dénoncer et proposer des "solutions"...Sans haine ni passion.

Alors messieurs,
Fair play et responsables.
A
23 septembre 2009 15:31
Citation
MeM1 a écrit:
Alors messieurs, Fair play et responsables.

Je suis d'accord^^

Bonjour le_marocain

Si tu le veux bien, pourrais tu nous exposer tes idées d'une solution de "rechanges" ? En gros nous faire part de ta vision d'un futur Maroc.

PS: Je peux t'assurer que je ne serai pas vindicatif à ton encontre.
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
l
23 septembre 2009 16:57
Bonjour à toutes et à tous,

Citation
Amar el Soussi a écrit:
Citation
MeM1 a écrit:
Alors messieurs, Fair play et responsables.

Je suis d'accord^^

Bonjour le_marocain

Si tu le veux bien, pourrais tu nous exposer tes idées d'une solution de "rechanges" ? En gros nous faire part de ta vision d'un futur Maroc.

PS: Je peux t'assurer que je ne serai pas vindicatif à ton encontre.

M. amar,
le problème du Maroc réside dans sa gouvernance. Nous pouvons faire tout ce que nous voulons, si le mode de gouvernance ne change pas, les mêmes causes auront toujours les mêmes effets. Les projets et autres réformettes ne pourraient changer réellement car si vous amenez la meilleure des Ferrari, elle sera toujours moins efficace que le plus délabré des tracteurs sur un chemin caillouteux. la gouvernance est basé sur l'appartenance de tout un pays à une famille qui par sa grâce laisse faire ses supporters dans le partage de ce tout ce que ce pays présente de meilleur en lui. Partage entre une minorité excluant de facto la majorité.

Le problème du Maroc réside dans sa gouvernance car la priorité des priorités est le maintien de la monarchie pas le bien être du peuple comme si c'était antinomique. Je ne vois pas pourquoi cette monarchie est éternellement dans la hantise de se faire prendre le pouvoir jusqu'à commettre les crimes les plus insupportables etn justifier ainsi que l'en lui en veuille. Si l'intérêt du peuple était pris en priorité, elle n'en sortirait que grandie mais là n'est pas sa manière d'être et pire encore, là n'est pas son objectif, car sinon, comment expliquer que les véritables chantiers primordiaux sont délaissés. comment expliquer que le roi nous a coûté à ce jour plus de 25 milliards de DH? comment expliquer que son oncle et sa tante ne soient pas jugés ? comment expliquer que des trafiquants soient graciés pendant que ceux qui dénoncent soient mis en prisons? comment expliquer qu'un capitaliste peut être à l'origine de la mort d'une 50 de personnes et qu'il n'ait que 4 ans de prison et 1000 dh d'amendes alors qu'un simple article peut coûter 600 000 DHs ? et qu'un pédophile ne soit condamné qu'à 2 ans? Que l'on ne vienne pas me dire que le roi n'est pas au courant ou que ceux qui le représentent font leur devoir. Ainsi, concernant la justice, il est le président du conseil supérieur de la magistrature ce qui aurait dû amener à des sanctions. Non rien du tout.

J'ai donné 2 voies :

1- Une véritable monarchie constitutionnelle où le roi règne, ne gouverne pas mais où il pourra garder un rôle d'arbitre tel que celui de la dissolution de l'assemblée nationale. Après cela, le vote des citoyens lui donnera raison (en votant un autre courant) ou tort (en votant pour les sortants). Le minimum du bon sens est de savoir qu'une seule main n'applaudit pas. Un seul homme ne peut détenir autant de pouvoirs sans se disperser et, qu'in fine, ne rien maitriser. Depuis que je participe sur yabiladi, je n'ai jamais appelé à la liquidation de la monarchie ou à son abdication. Elle se détruit par elle-même en continuant de la sorte à vouloir éterniser un mode rétrograde pendant que le monde avance. Ma hantise première serait que le ral-le-bol amène à des réactions aussi criminelles que celles que cette monarchie et c'est la raison pour laquelle je lutte de toutes mes forces. Il faudra que les marocains aient un droit de décisions sur les choses qui les concernent.

2- Un califat: cela a hérissé les poils de plus d'un sur ce forum parce que ce mot ne représente rien pour eux. Le califat est le mode de gouvernance fédéral. Une décentralisation importante. Les régions sont gouvernées par des gens proches d'eux et non faisant partie d'un makhzen tirant sa légitimité du roi, lui même sacré et inattaquable. dans un e telle organisation, le roi gouverne les régions, mais par contre, il est destitué si son bilan est mauvais et que les régions s'unissent pour mettre le hola.

Le plus important :

Quelque soit le système choisi, il faudra impérativement que l'on arrête le vol et la dilapidation des deniers publics par la minorité. Donc suppression de tous les privilèges, dissolution du système makhzenien (le protectorat a été refusé par seulement 2 caïds et 1 pacha) , ainsi que différentes proposition que j'ai faite dans différents posts. Aucun gouverneurs, aucun ministre ne vous dira nous sommes au service du peuple. Toujours au service de sa majesté et là réside toute l'ampleur des dégâts.

Mes priorités :

- Justice donnant la confiance aux citoyens
- Santé leur assurant de pouvoir se mouvoir et donc travailler
- Enseignement leur donnant les bagages nécessaires pour participer à l'essor du pays
- Juste un exemple : Suppression de tous les parcours de Golf en dehors d'1 seule pour que le pays puisse en avoir un. Le coût que cela représente sera investit dans différents structures sportives dans tout le pays

Cordialement

A. EL FEHLI
s
23 septembre 2009 17:04
@le-marocain,
Je suis assez convaincu par ton dernier post, hormis l'histoire du calif, mais en gros je suis d'accord.
J'ai une question, pourquoi veux-tu que le changement soit par la force et le sang? Pourquoi ne pas faire en sorte que toi et tant d'autre comme toi se politisent et rentre dans une alternative politique qui ne fera que du bien pour la population marocaine, avec un vrai programme politique?
p
23 septembre 2009 17:33
n'importe quoi ce post, laisse le roi tranquille.
le Maroc fait des jaloux.
A
23 septembre 2009 22:14
Citation
sid1007 a écrit:
J'ai une question, pourquoi veux-tu que le changement soit par la force et le sang ?

Il ne dit pas qu'il faut en arriver là, puisqu'il dit, je le cite:

Citation
le_marocain a écrit:
Ma hantise première serait que le ral-le-bol amène à des réactions aussi criminelles que celles que cette monarchie et c'est la raison pour laquelle je lutte de toutes mes forces
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
l
24 septembre 2009 15:38
Bonjour à toutes et à tous,

Citation
sid1007 a écrit:
@le-marocain,
Je suis assez convaincu par ton dernier post, hormis l'histoire du calif, mais en gros je suis d'accord.

Calife ou sultan : Cela parait presque barbare, vieux, rétrograde comme mot parce qu'on l'associe à des burnous et des périodes reculées de l'histoire. Qu'en est-il vraiment ? Un calife ou un sultan est élu (chefs de régions ou tribus, dignitaires et ulémas). Qui dit qu'il est élu dit que l'on peut le destituer. Ceci veut dire également que même s'il veut donner la gouvernance à son fils, il faut que ces différents représentant l'acceptent et lui témoignent donc leur allégeance. L'histoire est peuplée de cas de chefs déchus et remplacé par un autre. En tant que musulman, nous ne croyons pas dans la royauté, elle est réservée à Dieu seul et il n'y a donc pas d'hérédité dans ce sens. Notre monarchie n'existe que depuis 1957 au retour de Mohammed 5 d'exil. Hassan II l'a poussée à son paroxysme chrétien en se sacralisant tel que l'église sacralisait les rois. C'est donc un mode de gouvernance importé qui n'a rien à voir, ni avec notre foi, ni avec notre culture, ni avec notre histoire. Autant dire que l'occupation n'a jamais quitté le Maroc puisqu'elle y a même installé un mode qui lui correspond plus à son histoire à elle qu'à la notre. Par contre les français ne sont pas si bêtes que cela, ils avait coupé la tête de leur roi depuis longtemps. 2ème point, une telle gouvernance (califat ou sultanat) est d'ordre fédéral car ceux qui choisissent le sultan ou la calife gouvernent leurs régions et sont donc plus à même de connaître les besoins de leurs administrés. Si différent il y a, il pourra être réglé autant au niveau de la région elle-même qu'au niveau du chef d'état. Ceci permet de pouvoir répondre aux besoins spécifiques de chaque région par les concernés et non par des fonctionnaires parachutés depuis la capitale, qui ne connaissent rien à cette zone et que le seul intérêt qu'ils y auraient serait leur enrichissement. Enrichissement qui se heurtera forcément aux intérêts de la population. ceci a pour avantage de faire bénéficier chaque région d'investissements qui répondent à ses besoins spécifiques et non pas la diluer dans des projets concernant tout le territoire et qui, in fine, ne répondent aux besoins d'aucune région. Pour mieux comprendre, c'est ce mode de gouvernance qui présidera si jamais l'option d'autonomie du Sahara voyait le jour, ce seront des gouvernants sahraouis qui s'occuperont du développement de leur région et non les parachutés qui viendraient y exercer le bon vouloir du makhzen.

Monarchie actuelle : Depuis 1957, le Maroc est devenu un royaume. Cela veut dire que le peuple représenté par les chefs de région, les dignitaires et les ulémas n'a plus son mot à dire. Le trône devient héréditaire. En 1962, la constitution octroyée puis imposée par Hassan II, donne cette héritage au premier enfant mâle du monarque (primogéniture), donne tous les pouvoirs au monarque et le rend sacré. Ainsi, on n'a jamais vu pire hégémonie, celui qui est responsable de tout n'a aucun compte à rendre. Y a-t-il meilleur exemple d'irresponsabilité ?

Citation
sid1007 a écrit:
J'ai une question, pourquoi veux-tu que le changement soit par la force et le sang?

Jamais au grand jamais, je n'ai prôné la violence comme solution. Il y a mille manières d'arriver aux solutions préconisées sans violence mais aucun moyen d'y arriver sans union. Si Dieu me prête vie, j'appellerai un jour à certaines actions simples. Elle ne devrait pas amener à une réaction violente par la gouvernance, mais si jamais elle le faisait, le monde entier en serait témoin ce qui la décrédibiliserait forcément et nous donnerait raison car une action amènera une autre et toujours dans le pacifisme absolu, nous les mettrons à genou. Par contre, ma peur et ma hantise c'est que l'intégrisme aveugle agisse avant. C'est ce dernier et la gouvernance actuel que j'appelle les 2 obscurantismes aveugles.


Citation
sid1007 a écrit:
Pourquoi ne pas faire en sorte que toi et tant d'autre comme toi se politisent et rentre dans une alternative politique qui ne fera que du bien pour la population marocaine, avec un vrai programme politique?

Imagine que rien que ce que je dis là me vaut par des intervenants d'être traité de tous les noms, comment penses-tu que le pouvoir réagirait avec moi ? Je ne vois pas cela en parti politique mais en une ONG internationale de MRE, qui serait plus à même de présenter des revendications et d'en suivre l'application. La politique amène des compromis qui finissent par des compromissions. ceux qui veulent suivre le même chemin que moi ne doivent pas avoir pour objectif la prise de pouvoir mais en devenir la conscience, sinon, il y a un risque certain de dévoyer ce but loyal en intérêts personnels.

Cordialement

A. EL FEHLI



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/09 15:41 par le_marocain.
Signature : le Prophète (SAAWS) a dit : « Soutiens ton frère qu’il soit oppresseur ou opprimé». Ils dirent « Ô Prophète, nous soutiendrons celui qui est opprimé, mais comment soutenir l’oppresseur ? ». Il répondit : « En l’empêchant d’agir ».
T
24 septembre 2009 15:47
je vote pour la premiére option ( voir ci-dessous):

Une véritable monarchie constitutionnelle où le roi règne, ne gouverne pas mais où il pourra garder un rôle d'arbitre tel que celui de la dissolution de l'assemblée nationale. Après cela, le vote des citoyens lui donnera raison (en votant un autre courant) ou tort (en votant pour les sortants). Le minimum du bon sens est de savoir qu'une seule main n'applaudit pas. Un seul homme ne peut détenir autant de pouvoirs sans se disperser et, qu'in fine, ne rien maitriser. Depuis que je participe sur yabiladi, je n'ai jamais appelé à la liquidation de la monarchie ou à son abdication. Elle se détruit par elle-même en continuant de la sorte à vouloir éterniser un mode rétrograde pendant que le monde avance. Ma hantise première serait que le ral-le-bol amène à des réactions aussi criminelles que celles que cette monarchie et c'est la raison pour laquelle je lutte de toutes mes forces. Il faudra que les marocains aient un droit de décisions sur les choses qui les concernent.
T
24 septembre 2009 16:43
Je n'ai reellement lu que le premier post du frére..

à mon humble avis, le "roi" devrait abandonner sa casquette religieuse de "guide des croyants" quand on voit la molesse et la corruption dans laquel il evolue!

maintenant si le Maroc est un pays de prostitution, corruption, fournication etc etc...c'est le peuple qui en a fait ce qu'il est.

Je suis toujours choqué en periode estivale, lorsque l'adan de la priére du vendredi resonne....de voir le nombre d'homme au terasse des cafés, ou en train de jouer au PMU sans peur pour leur dessein

Un "roi" mauvais pour un peuple mauvais..What else?
l
24 septembre 2009 16:58
Bonjour à toutes et à tous,


Citation
aboujandal a écrit:
si le gouverneur veut nous imposer la desobeisance a dieu il ne faut pas obeir. si par exemple un decret royal nous interdisait de croire en dieu et son prophete ou bien de faire la priere ou de faire le bien ou d etre honnete il faut desobeir bref un chef qui decrete des lois qui nous imposerait d etre de mauvais musulmans doit etre combatu.

1. Il nous impose le seul rite malékite. De quel droit ?
2. Il est au-dessus de tous les ulémas et il n'en est pas un. De quel droit ? depuis quand l'islam met l'ignorant devant le connaisseur ?
3. Comment crois-tu que l'argent de l'alcool, des jeux de hasards et de l'usure rentreraient dans les caisses de l'état s'il n'y avait pas de lois ? Alors, obéissance ou désobéissance ?

Citation
aboujandal a écrit:
tu melange tout le marocain c est dans l autre verset que tu a cité plus bas que dieu promet le chatiment a ceux qui suivraient des souverains injustes tel que le phaarons et d autres souverains de l antiquité. les souverains cités ou bien se prenaient pour des dieux ou bien se ...

Non, je ne mélange rien. Les injustes, entre autres, sont ceux qui gouvernent par des choses contraires à ce que Dieu et son prophète ont amené. Cela concerne tous les domaines de la vie et donc la primauté de l'intérêt général. Les 3 exemples cités plus haut en sont la preuve par 9.

Citation
aboujandal a écrit:
le verset dit "en cas de litige entre vous referez-vous- en a dieu......c est la meilleur des demarche"...pour se refferez a dieu il faut citer le coran le hadith et debattre avec ceux qui ont la science a base d arguments .

Se référer Dieu et son prophète, c'est prendre référence sur ce qu'ils ordonnent de faire et ce qu'ils interdisent. C'est cela se référer et c'est cela la meilleure des démarches car ce qui est interdit on le connait et ce qui est licite on le connait. regardes les 3 exemples cités en haut, il n'y a pas plus clair et dis-moi ce que tu veux qu'un alim te dise d'autre à cela. Dans notre religion, il nous est ordonné de faire le bien et de combattre le mal. La loi du talion est de rigueur sauf pour celui qui veut pardonner. Voir cela à ta manière, c'est cela qui vient d'un cerveau athé (si tu connais) et très limité (si tu t'obstines dans ton ignorance)

Citation
aboujandal a écrit:
tu n a fais qu inciter a la desobeissance et appeler a la revolte . ce que tu fais s apparante plus a un appel a la fitna qu autre chose .

Accusation fallacieuse et sans fondement. Je dirai que tu incites à la bassesse et la soumission. Quant à la fitna, avant que l'on m'en accuse ici, la dernière fois, c'était dans une mosquée en Bretagne, il y a plus de 20 ans. On m'avait invité à y aller. Il y avait un groupe qui s'appelait "jama'at attabligh". A un moment, on nous demanda d'opter pour quelques jours de notre vie à aller précher la bonne parôle. Ils appellent cela "sortir fi sabili allah" (sur le sentier de Dieu). J'avais refusé. Ils ont essayé de me convaincre et j'étais resté sur mes positions. On m'emmena à leur émir. Un homme tout de blanc vêtu, une longue barbe, khôl aux yeux. Il me demanda pourquoi je refusais d'aller sur le sentier d'Allah. Je lui répondis qu'étant dans la mosquée, je suis déjà sur le sentier d'Allah mais que je n'irai nulle part parce que j'ai une femme et des enfants qui dépendent de moi. Il me dit qu'en partant, c'est dieu qui s'en chargerait. je lui répondis que Dieu m'en avait déjà confié la charge que je devais honorer. Il me dit "regardes tous les autres qui partent, qui se charge de leurs familles à part Dieu". J'ai demandé avec quel argent ? Il me ré^pondit qu'ils avaient droit à des indemnités Assedic. J'ai alors demandé : est-il possible d'aller sur le chemin de Dieu avec de l'argent volé ? il me répondit "bien sûr que non, pourquoi ?". J'ai répondu que l'agent des assedic est volé puisqu'on ne peut l'avoir qu'en signant tous les mois s'engagent sur l'honneur, que l'on est à la recherche effective d'un emploi.Il me répondit qu'il ne voyait pas où était le problème. Je précisai que je ne comprenais pas que l'on sorte avec un argent sur lequel on a menti et donc qui est malhonnêtement gagné pour financer le départ sur le sentier d'Allah car la fraude est interdite dans l'islam. Là, il m'accusa de vouloir créer la Fitna. Accusation aussi fallacieuse que sans fondement comme la tienne, aboujandal.


Citation
aboujandal a écrit:
le roi veut nous imposez d etre de mauvais musulmans on doit se revolter

L'usure est imposée car il interdit les banques islamiques au Maroc. Je t'ai parlé des lois de finances qui usent d'argent d'alcool, de jeux de hasards et de l'usure. Doit-on se révolter ?

A. EL FEHLI
Signature : le Prophète (SAAWS) a dit : « Soutiens ton frère qu’il soit oppresseur ou opprimé». Ils dirent « Ô Prophète, nous soutiendrons celui qui est opprimé, mais comment soutenir l’oppresseur ? ». Il répondit : « En l’empêchant d’agir ».
24 septembre 2009 17:26
C'est vraiment une honte ( pour l'auteur de ce post ) que de verser son venin partout dans ce forum ! et contre qui ? contre un jeune roi qui sillonne de long en large tout un pays pour améliorer le bien-être des citoyens.

'' Mohammed 6 doit se repentir ""

je me demande bien ce qu'il a pu faire ce M6, le pauvre, pour qu'un roturier ''exige'' son repentir ! depuis son accession au trône en 1999, le maroc tout entier s'est transormé en un grand et vaste chantier ! GRACE A CE MOHAMMED VI ! QUI N'EST PAS RESPONSABLE DES FAITS DE SON PERE , donc je me fous totalement du passé, seul le présent compte.

( je n'ai rien lu des interventions ici, seul le titre m'a interpellé ).
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook