Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mohammed 6 doit se repentir
a
24 septembre 2009 17:37
@le_marocain : "L'usure est imposée car il interdit les banques islamiques au Maroc"

Salut Abdel ilah,

Ne penses-tu pas que les banques islamiques ne sont qu'un renommage des banques standards ?
En fouillant leur proposition dans le détail, on s'apperçoit, conformément aux attentes, qu'une banque fait son métier de banque, peu importe le nom.
k
24 septembre 2009 19:48
Citation
demha a écrit:



( je n'ai rien lu des interventions ici, seul le titre m'a interpellé ).

Contrairement à toi ,j'ai TOUT lu ,.............et pourtant j'ai préferé le silence.......dit respectueux .Alors ,tais-toi !

Personnellement ,je trouve/vois en lui ,le-marocain - Lissan Sidq- un Lyoussi..........et ses fameux testaments à My Ismail . bref ,un type enviable ,un vrai MAROCAIN (je le répète : ça se mérite )quoi !

Quant au titre...saches qu'on pendit tjrs le fou du Roi grinning smiley

Si seulement vous (ceux qui se sentent "blessés"grinning smiley par le titre) connaissiez un certain HASSAN Al-BASRI (raa)...et sa sagesse...l'intitulé ne surprendra personne ...Hélas !
A
24 septembre 2009 20:50
le_marocain bonsoir

Je vais faire court, désolé.

Une chose qui m'ennuie dans ce projet, c'est que vois tu, le Roi garanti une liberté totale aux Soufis, qui nous dit qu'une fois parti les salafistes n'en profiteraient pas pour martyriser les fidèles de ce courant ? Je penses que le Maroc ne peut pas subir une telle révolution, de plus faudra pas trop compter sur les Amazhigs, on acceptera difficilement une autre histoire avec Rabat.

Tu en pense quoi de la période douloureuse de la "pacification" stp ?
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
T
25 septembre 2009 15:59
je suis complétement d'accord avec Amar Soussi imazighns et la majorité des marocains ne vont jamais accepter les salafistes,ni les wahabites et même pas les nationalistes arabistes ,si changement prévu par les nouveaux révolutionnaires est ainsi,le Maroc risque de rentrer dans une guerre civile pire que celle qui a détruit le Liban .
l
25 septembre 2009 16:42
Bonjour à toutes et à tous,

Citation
Amar el Soussi a écrit:
Une chose qui m'ennuie dans ce projet, c'est que vois tu, le Roi garanti une liberté totale aux Soufis, qui nous dit qu'une fois parti les salafistes n'en profiteraient pas pour martyriser les fidèles de ce courant ? Je penses que le Maroc ne peut pas subir une telle révolution, de plus faudra pas trop compter sur les Amazhigs, on acceptera difficilement une autre histoire avec Rabat.

M. amar, je crois qu'il y a mal donne ou mauvaise compréhension et je dois avouer que je ne te suis pas du tout. Qui a parlé de mainmise des salafistes ? je ne crois pas avoir parlé du moindre courant religieux ni de prise de pouvoir dans ce sens. J'ai toujours été un démocrate convaincu. Lorsque j'ai parlé de califat (sultanat) ou de monarchie constitutionnelle, il ne s'agissait pas d'un courant islamique quelconque. Si tu veux bien me donner plus d'explication, sinon, je ne vois pas du tout de quoi tu parles.

Par ailleurs, je n'ai pas, non plus, parlé de révolution. Prière d'être plus clair.

Citation
Amar el Soussi a écrit:
Tu en pense quoi de la période douloureuse de la "pacification" stp ?

Bientôt, je publierai un post sur le fameux "glorieux" trône alaouite pour rétablir des vérités historiques que non seulement on n'enseigne pas, mais on va jusqu'au mensonge. C'est donc à cette occasion que je parlerais en détail de la pacification, archives, échanges de courrier et missives à l'appui. Cela démontrera aux marocains pourquoi nous en sommes là aujourd'hui et pourquoi cette gouvernance n'a jamais rien eu à voir avec les intérêts du peuple. J'espère que tu m'en excuseras.

Cordialement

A. EL FEHLI
Signature : le Prophète (SAAWS) a dit : « Soutiens ton frère qu’il soit oppresseur ou opprimé». Ils dirent « Ô Prophète, nous soutiendrons celui qui est opprimé, mais comment soutenir l’oppresseur ? ». Il répondit : « En l’empêchant d’agir ».
l
25 septembre 2009 16:47
Bonjour à toutes et à tous,

Citation
abdel_bieuzy a écrit:
@le_marocain : "L'usure est imposée car il interdit les banques islamiques au Maroc"

Salut Abdel ilah,

Ne penses-tu pas que les banques islamiques ne sont qu'un renommage des banques standards ?
En fouillant leur proposition dans le détail, on s'apperçoit, conformément aux attentes, qu'une banque fait son métier de banque, peu importe le nom.

ALors de retour au pays ? je t'appellerai toute-à-l'heure. En attendant, je ne suis pas de ton avis. Les 2 types de banques n'ont pas grand chose en commun. Voici un document qui te permettra de trouver un peu dans le détail si tu le souhaites; mais rien que la déontologie, l'usure, le partage des risques, les domaines économiques d'interventions sont autant d'éléments de différence fondamentale.

la banque islamique

Cordialement

A. EL FEHLI



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/09/09 16:50 par le_marocain.
T
25 septembre 2009 18:01
il ne faut pas mélanger les choses pour dire que le peuple n'est pas bon parcequ'il ne fait pas la priére à temps .Le peuple marocain veut justement être libre de pratiquer ou non ,ce n'est pas toi le bon Dieu pour le juger. Son combat c'est de se libérer de ces semblants pratiquants qui les exploitent et qui instaurent des interdits inventés quand ça les arangent .

---------------------------------------------------------------------------------------------------- ---------------------------------------------------------------------------------------------------- ----------------
Auteur: Toretto-75 [MP]
Date: le 24 septembre 2009 à 16h43


Je n'ai reellement lu que le premier post du frére..

à mon humble avis, le "roi" devrait abandonner sa casquette religieuse de "guide des croyants" quand on voit la molesse et la corruption dans laquel il evolue!

maintenant si le Maroc est un pays de prostitution, corruption, fournication etc etc...c'est le peuple qui en a fait ce qu'il est.

Je suis toujours choqué en periode estivale, lorsque l'adan de la priére du vendredi resonne....de voir le nombre d'homme au terasse des cafés, ou en train de jouer au PMU sans peur pour leur dessein

Un "roi" mauvais pour un peuple mauvais..What else...
b
25 septembre 2009 18:46
salam,

je suis tout a fait d'accord avec toi demha, c'est purement une honte, moi j'ai déja réagi a tout ça mais apparement mon message n'est pas passé?????? dans lequel j'encourage notre jeune et valeureux roi et je suis fiere de mon MAROC actuelle qui évolue a grand pas, le MAROC à été classé cette année 3EME MONDIAL pour les investisseurs, alors si on encourage tous notre roi, nous en serons tous que plus fort, et surtout fiere compré aux autres pays du maghreb.

En tout les cas moi je dis VIVE LE MAROC VIVE MOHAMMED6 ET VIVE NOUS!!!!!!!!Clapyawning smiley
Il faut nous soutenir mutuellement et envoyer balader ces ingrats.
a
25 septembre 2009 18:49
@le_marocain,
je ne sais pas si tu as appalé, mais on vient de rentrer seulement.

Sinon, j'ai lu le début du lien . Bien que je ne l'ai pas parcouru dans le détail, les quelques "frais de gestion", "La Murabaha.", "La Moukarada : renommage des obligations", "Ijara wa iqtina (Leasing)" laisse entrevoir que la banque ne peut fonctionner sans profit, celui qu'elle ne réclame pas au nom des "prêts à interêt", elle l'obtient en frais de gestion et autre renommage. J'ai lu les modalités de prêt pour le mouton pour l'aid el kebir , en conformité avec la religion, dit-on, mais moyennant des frais de gestion qui s'élèvent à 14% du montant consenti. Si ce n'est pas un prêt à interêt, de l'usure de surcroit ( au sens occidentale!), revlonvig donc, ça y ressemble.

Au dela du nommage , les finalités sont les mêmes : une banque se fait de la thune , et bcp de thunes.


Il va de soi que je parle du fonctionnement des banques islamiques , même si je n'ai pas lu les textes dans le détail, et non pas de l'islam et ses interdictions.

Je ne crois pas un seul instant que les banques islamiques se conformeraient à la religion musulmane, puisque c'est cela dont il est question.
25 septembre 2009 19:23
Citation
khouchla3 a écrit:

Contrairement à toi ,j'ai TOUT lu ,.............et pourtant j'ai préferé le silence.......dit respectueux .Alors ,tais-toi !

--------- oh ! que j'ai peur ! on est sur internet et CHACUN EST LIBRE d'exprimer ses opinions tout en respectant la charte du forum, alors TAIS-TOI !
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
A
26 septembre 2009 11:29
Citation
le_marocain a écrit:
Par ailleurs, je n'ai pas, non plus, parlé de révolution. Prière d'être plus clair.

J'entends par là "un grand bouleversement social" et non une révolution par les armes.
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
l
27 septembre 2009 15:33
Bonjour à toutes et à tous,

Citation
demha a écrit:
C'est vraiment une honte ( pour l'auteur de ce post ) que de verser son venin partout dans ce forum ... ( je n'ai rien lu des interventions ici, seul le titre m'a interpellé )

Le moins que je puisse dire c'est qu'en confirmant que vous n'avez pas lu le post, vous prouvez tout simplement votre déversemet de venin contre moi et c'est vraiment une honte.

Par ailleurs, il ne me semble pas que conseiller le repentir soit une mauvaise chose en soi, M. Demha, mais cela fait longtemps que j'ai remarqué que vos valeurs islamiques s'arrêttent toujours aux portes du palais. Cela rentre dans la catégorie "polytéisme".


Citation
demha a écrit:
je me demande bien ce qu'il a pu faire ce M6, le pauvre, pour qu'un roturier ''exige'' son repentir !


Cette phrase prouve votre perte d'identité. En effet, sachez cher monsieur que les musulmans ne croient pas dans la différence du sang. Contrairement à la noblesse chrétienne qui séparait le sang noble de celui du roturier, en islam nous sommes tous égaux.


Citation
demha a écrit:
depuis son accession au trône en 1999, le maroc tout entier s'est transormé en un grand et vaste chantier ! GRACE A CE MOHAMMED VI ! QUI N'EST PAS RESPONSABLE DES FAITS DE SON PERE , donc je me fous totalement du passé, seul le présent compte.

C'est ce que vous devriez dire à celles et ceux qui ne peuvent se soigner et soigner leur progéniture, à celles et ceux qui subissent les pires injustices en voyant que ce sont toujours les mêmes qui gagnent alors que leurds droits ne valent rien, à celles et ceux qui demandent un bon enseignement pour eux-mêmes et leur progéniture et qui n'ont d'autre choix que le bérézina actuel. A tous ces citoyennes et citoyens, continuez à leur répondre qu'il y a plein d'asphalte et de béton et qu'ils ne savent pas ce dont ils ont besoin puisque le roi a fait du Maroc un immense chantier.

Maintenant, voici le fond du sujet : qui n'est donc pas : "que pensez-vous de EL FEHLI ?" mais plutôt ce qui suit :

- Le Maroc a-t-il pour religion d'état l'islam ou pas ?
- Mohammed 6 est-il érigé en commandeur des croyants ou pas ?
- De par cette position est-il tenu d'appliquer les préceptes de l'islam ou pas ?
- L'usure (interdite dans l'islam) et qu'il impose à plus de 30 millions de personnes le conforte-t-elle dans sa position religieuse ou démontre-t-elle qu'il ne respecte pas l'Islam ?
- Les jeux de Hasard (fabriqués, diffusés par l'état à tous les marocains et rentrant en tant que recettes) démontrent-ils que cet homme est un réel garant de l'Islam ou pas ?
- La torture (interdite dans l'Islam) et pratiquée sous son autorité jusqu'à la sous-traitance démontrent-elle que cet homme respecte ses charges religieuses ou pas ?
- La fabrication et distribution d'alcool avec rentrée dans les caisses de l'état dont il est le chef fait-elle partie recommandations ou des interdits ? l'autoriser fait-il la preuve du respect des préceptes islamiques ou de leur négation ?
- La corruption qui gangrène l'état jusqu'au sommet est-elle interdite ou pas ? laisser les corrompus défier toutes les lois et ne pas protéger les victimes est-il tolérable dans cette religion ou pas ?
- Le gaspillage des deniers publics en s'en servant à outrance lui et sa famille et les distribuant à des gens qui ne servent rien tout en en privant le citoyen lambda est-ce acceptable dans les directives islamiques ou pas ?
- La justice, l'enseignement et la santé sont-elles des obligations pour tout état ou pas ? les négliger à ce point est-il acceptable ou pas ?

Alors :

La torture relève-t-elle de la haine ou de l'amour pour les citoyens ?
Dénoncer ce genre d'ignominies relève-t-il du bon sens, de la folie ou de la haine ?
Se taire sur ce genre d'agissements relève-t-il du bon sens ou du non sens ?
Un gouvernant se prévalant de position de petit fils du prophète, de commandeur des croyants, de premier imam et toutes les panoplies mais qui laisse passer autant de choses blâmables peut-il encore se prévaloir de l'étiquette religieuse ou pas ?

A. EL FEHLI
s
27 septembre 2009 17:47
Je crois que le débat est très mal mené car nous n'avons pas une culture ou un passé qui nous permet d'aborder ce sujet d'une manière constructive, je pense que le_marocain pose ses idées d'une manière très intelligente et de ce fait arrive à rebondir sur tous les posts qui l’insultent en répétant toujours les mêmes choses.
Mais en réalité, comme le traite demha à la fin, les propositions de le_marocain n'ont aucun aspect ou alternative économique, il ne cesse de critiquer le système sans y apporter des solutions concrètes.
Je suis d'accord avec la partie du changement qu'il souhaite mais, est-ce vrai que cela va nous ramener vers une situation économique différente, je ne suis pas sur.
Les marocains sont pour la plupart divisé entre deux mondes, un monde dont les règles seront plutôt régit par des lois islamiques et un autre monde qui voit dans le modèle occidentale la grande solution de tous nos problèmes.
Je trouve le sujet très intéressant, à part le titre d'ailleurs très bien choisi pour attirer toutes les intentions, mais j'aurais souhaité que il soit traité encore plus en profondeur.
l
27 septembre 2009 20:37
Bonsoir à toutes et à tous,

Citation
sid1007 a écrit:
Je crois que le débat est très mal mené car nous n'avons pas une culture ou un passé qui nous permet d'aborder ce sujet d'une manière constructive, je pense que le_marocain pose ses idées d'une manière très intelligente et de ce fait arrive à rebondir sur tous les posts qui l’insultent en répétant toujours les mêmes choses.
Mais en réalité, comme le traite demha à la fin, les propositions de le_marocain n'ont aucun aspect ou alternative économique, il ne cesse de critiquer le système sans y apporter des solutions concrètes.
Je suis d'accord avec la partie du changement qu'il souhaite mais, est-ce vrai que cela va nous ramener vers une situation économique différente, je ne suis pas sur.
Les marocains sont pour la plupart divisé entre deux mondes, un monde dont les règles seront plutôt régit par des lois islamiques et un autre monde qui voit dans le modèle occidentale la grande solution de tous nos problèmes.
Je trouve le sujet très intéressant, à part le titre d'ailleurs très bien choisi pour attirer toutes les intentions, mais j'aurais souhaité que il soit traité encore plus en profondeur.

M. sid1007, le titre et le sujet participent de cette propagande et ces titres que s'arroge un monarque sans légitimité aucune. Pire encore, toutes ces bases fallacieuses sont en totale contradiction avec les préceptes islamiques. Le but n'est que de démontrer cela et rien de plus. Je rajoute que ce titre dit bien ce qu'il dit au sens propre. Je voudrais tant que Mohammed 6, se repente, qu'il redevienne un homme et qu'il reconnaisse les fondamentaux à ce peuple tout en en sublimant les forces vives indispensables à chaque pays. Il est temps que la sacralité et les privilèges laissent du terrain au travail réel éduquant, soignant et rendant justice à ce peuple et que l'on arrête de ne voir que défiance à chaque revendication légitime. Il est temps que les marocains trouvent leur rôle dans le développement du pays, non dans les prisons moyenâgeuse de Mohammed 6 ou dans l'exil.

Pour ce qui concerne des solutions à amener au pays, il n'y en a aucune qui pourrait être viable avec ce système de gouvernance reniant les fondamentaux des individus. J'avais donné l'exemple de la meilleure des Ferrari qui, sur un chemin caillouteux, ne vaudrait pas mieux que le plus délabré des tracteurs.

Cordialement

A. EL FEHLI



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/09/09 21:04 par le_marocain.
b
27 septembre 2009 21:48
Citation
TALFIT a écrit:
je suis complétement d'accord avec Amar Soussi imazighns et la majorité des marocains ne vont jamais accepter les salafistes,ni les wahabites et même pas les nationalistes arabistes ,si changement prévu par les nouveaux révolutionnaires est ainsi,le Maroc risque de rentrer dans une guerre civile pire que celle qui a détruit le Liban .

Imazighens accèptent tous par gentillesse, soumission ou ignorance.

Voilà un peuple autochtone qui se soumet à l'envahisseur, qui accèpte son dictate, qui accèpte de ne plus parler sa langue, de ne plus apprendre tifinagh, et qui accèpte les lois raciste tel que la loi sur les prénoms Amazigh.

Il n'y a pas grand chose à attendre des autochtones qui ony apprient à raser les murs.

Il n'y a aucune haine dans mon poste, mais un constat bien réel venant d'un Amazigh.
T
28 septembre 2009 00:47
Mr boum : Imazighns ne sont pas impulsifs ni agressifs ,ils sont des hommes de parole qui n'aiment pas être trahis et depuis l'indépendance ils sont trahis ,crois moi Mr boum que ça ne va pas continuer car l'honneur pour un amazigh c'est toute sa vie ,quant à votre raisonnement qui ne tient pas compte ni de lHistoire ,ni de la nature même des hommes libres est un peu<< tiré des cheveux>> semblable aux dires de certains démagogues qui croivent qu'ils peuvent avaler aux marocains n'importe quelle couleuvre.Le monde a changé mr boum et la résistance amazigh est une chose concrête au niveau national et international .
b
28 septembre 2009 09:15
Citation
TALFIT a écrit:
Mr boum : Imazighns ne sont pas impulsifs ni agressifs ,ils sont des hommes de parole qui n'aiment pas être trahis et depuis l'indépendance ils sont trahis ,crois moi Mr boum que ça ne va pas continuer car l'honneur pour un amazigh c'est toute sa vie ,quant à votre raisonnement qui ne tient pas compte ni de lHistoire ,ni de la nature même des hommes libres est un peu<< tiré des cheveux>> semblable aux dires de certains démagogues qui croivent qu'ils peuvent avaler aux marocains n'importe quelle couleuvre.Le monde a changé mr boum et la résistance amazigh est une chose concrête au niveau national et international .

Je veus bien qu'il y ait dans la grande et diverse "communauté" Amazigh des penseurs, des intelectuels, des "résistants", mais la majorité des imazighens soit se contrefiche des problèmes lié à l'amazighité (prénoms amazigh interdit, discrimination de la langue, arabisation etc...), soit ne sont pas assez éduquer scolairement parlant pour avoir une vrai opinion sur ce sujet.

Maintenant se n'est pas une minaurité de jeune qui manifeste pour reconnaître la culture Amazigh qui fera avancer les choses, même si c'est bien, il faut une réelle prise de conscience des citoyens marocains.

Quand on n'accèpte de subir que dans les écoles on apprend l'histoire à partir de la conquète arabe en niant totalement la culture Amazigh, une loi raciste tel que la liste interdite de certain prénom Amazigh, alor que les prénoms occidentaux et hébreux sont acceptées, il faut se poser des questions
A
28 septembre 2009 15:03
Soyez confiant, malgré une volonté d'étouffer Imazighen on avance petit à petit, mais surement^^

Lettre ouverte du Congrès Mondial Amazigh à Mr. Barack HUSSEIN OBAMA à propos de son discours d'Accra,

A Monsieur Le Président des États Unis d’Amérique,


Monsieur Le Président,

Je tiens à vous écrire cette lettre ouverte afin de vous remercier vivement pour votre mémorable discours d’Accra.

En lisant attentivement votre deuxième discours en terre africaine, après celui de Caire, on a l’impression que vos opportunes paroles sont adressées seulement à l’opinion publique de l’Afrique subsaharienne, comme si les pays d’Afrique de Nord ne sont pas concerné et ne forment pas partie de notre cher continent, qu’est l’Afrique.

C’est pour cela que j’aimerais bien juste vous assurer que le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Lybie, l’Egypte et la Mauritanie sont des pays aussi africains que le Ghana, le Zimbabwe ou le Kenya, pays de vos parents. Ils sont autant des pays africains par la géographie, par l’histoire que par leur population. Le mot lui-même d’« Africa » est d’origine amazigh qui désignait à l’époque romaine le territoire tunisien, avant d’être étendue à tout notre continent. Il dérive du terme « Afri », qui déjà à l’époque phénicienne, se disait des populations autochtones de cette contrée. Bien sur que tous les dirigeants actuels de cette Afrique dite « blanche » vous affirmeront le contraire en arborant l’idéologie arabo-islamique, importée du Proche-Orient, et en vous assurant sans aucun doute qu’ils sont fiers d’être des « Arabes », originaires de la péninsule arabique. Une identité que eux, leurs prédécesseurs et leurs classes politiques et élites clientélistes ont imposé, -et continuent à imposer-, au reste des africains qui ne sont pas encore déracinés, c'est-à-dire « arabisés ». Comme dans le reste de l’Afrique, nos dirigeants de l’Afrique du Nord, cette partie du continent que nous on nomme « Tamazgha », sont malheureusement tous des dictateurs qui ne respectent pas la volonté de leurs peuples, ni organisent des élections transparentes et ni respectent l’alternance au pouvoir. Nos chefs d’Etats, qu’ils soient des monarques au pouvoir absolue ou des présidents tyranniques à la tête de républiques qu’ils ont obtenues à la suite de coups d’Etats, ont tous modifié les constitutions de leurs pays pour se perpétuer au pouvoir éternellement et pour s’enrichir , eux et leurs vassaux, au détriment de nos richesses naturelles, des impôts de nos citoyens et des remises de nos ressortissants à l’étranger, tout en affichant une politique d’apartheid anti-amazigh ; une politique discriminatoire qui ne respecte pas les droits politiques, économiques et culturels de ses citoyens amazighs! L’un d’entre eux, en l’occurrence Moammar Kadhafi, qui vient de fêter ses quarante années de pouvoir dictatorial, ne se contente pas seulement de cette politique d’apartheid, négationniste et assimilatrice d’arabiser les autochtones, mais il va plus loin en les menaçant ouvertement de génocide. Et ce n’est pas un hasard qu’il défend tout le temps, depuis qu’il est à la tête de l’Union Africaine, le criminel Omar El Bachir, accusé par la Cour pénale internationale de génocide contre les populations civiles, notamment les peuples chrétiens et animistes du Darfour et les Noubas qui vivent au centre du Soudan!
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
A
28 septembre 2009 15:04
SUITE...


Monsieur Le Président,

Nous saluons votre pari de choisir la Turquie pour votre première visite dans le monde musulman, un pays laïque que notre grand héros, Mohamed Abdelkrim Al khattabi, admirait déjà dans les années vingt, et qui avait réussi à créer tout un petit Etat-Nation moderne en Afrique de 1923 à 1926. Un état avec des institutions et une armée populaire dont l’exemple avait inspiré à l’époque Ho Chi Minh et Mao Tsé Toung !!! Et sachez bien que la notion de laïcité, loin d’être importée de l’Occident, existait bel et bien dans les institutions sociopolitiques de nos tribus amazighes précoloniales comme en atteste nos droits coutumiers qu’on nomme « azerf ». Mais qu’après nos indépendances arrachées par les armes de nos « guérilleros » amazighs des armées de libération, les minorités « arabo-andalouses » s’inspirant des courants salafistes se sont accaparés du pouvoir central, et ont tout simplement aboli « azerf », ce droit coutumier qui régissait le partage des eaux et des richesses, les conflits et le travail collectif (twiza) depuis des millénaires !!!



Monsieur Le Président,

Laissez-moi vous dire que nous sommes fiers de nos aïeuls et de l’histoire qu’ils nous ont léguée et que nos dirigeants arabistes essaient de marginaliser et de falsifier tout le temps. Nous, qu’on soit des nord-africains blancs, des africains noirs ou des afro-américains, nous sommes toujours fiers de nos ancêtres. Notre histoire ne se limite guère au XII ème siècle, la date de la fondation de la ville de Fès, célébrée récemment en grande pompe par l’Etat marocain, ni encore moins à l’arrivée des premiers conquérants « Arabes » en 642 de l’ère chrétienne (en 1592 selon notre calendrier africano-amazigh) , sinon notre histoire puise ses racines dans des milliers d’années pour ne pas dire des millions d’années, depuis la naissance de Lucy ou encore plus loin, de l’apparition de l’homme de Toumaï au Tchad!!! Les quatre coins de notre continent sont marqués et jalonnés par des fouilles archéologiques et des découvertes d’ossements humains qui témoignent de la présence continuelle de nos populations africaines, à l’aube de la préhistoire jusqu’à nos jours, même si une grande partie de notre population nord-africaine s’est arabisée comme conséquence de son islamisation. Nous devons savoir que nos aïeuls, comme en atteste les fresques et peintures rupestres de Tassili n Ajjer, à part de domestiquer les premiers animaux sauvages, ont découvert les rudiments de l’agriculture. Ils ont découvert aussi le métal avant les hommes préhistoriques européens comme vient tout récemment de le révéler l’équipe de Youssef Bokbot à « l’assif Beht » au Moyen Atlas. Aussi les premiers alphabets de l’écriture, qu’on appelle « tifinagh », très répandue aux Iles Canaries et vestige de la naissance des premières civilisations écrites, ont été l’œuvre de nos ancêtres avant de bâtir la grande civilisation pharaonique !!!
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
A
28 septembre 2009 15:07
SUITE...


Monsieur Le Président,

Je profite de cette lettre pour vous interpeler sur le destin tragique d’un de nos peuples qui a le plus sauvegarder notre langue et notre culture préislamiques et nos valeurs africaines, à savoir le peuple touarègue.

Le président Nicolas Sarkozy et les multinationales françaises de l’uranium (comme Areva) se trompent absolument en proposant leur soutien logistique et militaire des gouvernements du Mali et du Niger.

Des gouvernements qui utilisent le prétexte de la lutte contre Al Qaida pour mener une campagne déguisée d’extermination des rebelles et populations civiles touarègues. Laissez-moi vous assurer que nos frères du Grand Sahara, connus sous le nom des « hommes bleus », peuvent être tentés véritablement à s’allier à Al Qaida si les agressions des militaires maliens et nigériens, avec la complicité des français, continuent à être exercés contre eux !!! Sachez bien que nos frères touarègues qui connaissent les moindres recoins de leur immense territoire saharien, sont les seuls à être capables de déloger ces « nouveaux envahisseurs » d’Al Qaida. Les traiter de terroristes et de les emballer dans le même sac que les mercenaires d’Al Qaida c’est aller vers la naissance d’un nouveau Afghanistan, peut être plus dangereux et plus explosif !!!


Monsieur Le Président,

Même si on est privés de soutien et de moyens financiers et matériels, soyez sûr que notre volonté et notre détermination en tant que militants et jeunes amazighs sont inébranlables. Nous militerons acharnement et pacifiquement en faveur de la démocratisation de nos pays, parce que, nous amazighs, les africains originaires de cette partie septentrionale de notre continent, on est les seuls à défendre un projet de société régie par de vrais institutions démocratiques.

Les seuls à se sacrifier en faveur des états laïques où les réformes constitutionnelles passent par la séparation des pouvoirs, la liberté du culte et le droit des régions à disposer de gouvernements et de parlements propres. Comme l’avait dit notre grand roi Massinissa, il y a de cela 2200 ans, et comme vous venez de nous le rappeler opportunément à Accra le 11 juillet 2009/23 juillet 2959 : « l’avenir de l’Afrique appartient aux africains ».

Veuillez agréer, Monsieur Le Président, l’assurance de notre considération distinguée,


Signé: Rachid RAHA (Président du C.M.A.)


Congrès Mondial Amazigh

Tél.: 00.212.614.155. 155

Fax: 00.212.537.727. 283

E-mail: [email protected]

Site web : www.cmamazigh.com
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook