Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mohammed VI passé au détecteur de dictateurs
a
10 février 2011 23:01
Citation
limmigri a écrit:
Citation
azzzozza a écrit:
Citation
Ghiwani0 a écrit:
Le fait qu'il soit aimé n'enleve absolument rien à la veracité de ce qui est avancé dans cet article....

Moubarak et Ben Ali gagnait leurs éléctions à coup de 95% et 98%... D'après leurs propagandes, leurs peuples les adoraient aussi... Regardez ils sont ou aujourd'hui....

Faux, les égyptiens et les tunisiens ont depuis toujours dénoncé leur chef d'Etat et les subissaient avec résignation, n'ayant pas de ressources pour s'en débarrasser, accablés par leur quotidien et un répression policière constante. Ces présidents ne gagnaient les élections qu'en les truquant. La mm chose se profilait par rapport à Hassan II, vers la fin de son règne, car mm si au départ le peuple avait compris sa politique de main de fer pour protéger le pays des envahisseurs étrangers, des militaires et des extrêmistes, au bout d'un moment, cette politique stricte ne se justifiait plus à leurs yeux et les révoltes se sont multipliées. D'où le relâchement et l'ouverture démocratique. Et la peur du chaos n'est pas seulement fantasmé, elle est réelle car le risque existe bel et bien. C'est clair que qd on ne connait pas toute l'histoire constituve du Maroc depuis le début, faite de tribus attachées à ses traditions et qui ne les abandonnera pas mm pas pour un roi, qu'on ne sait pas que les rois successivement ont résisté aux gouvernants colonialistes jusqu'à Mohamed V qui a préféré l'exil et une vie simple que de se vendre (alors que la France lui proposait de rester au pouvoir avec un train de vie colossal à condition qu'il collabore et pousse son peuple à se soumettre) et de brader son pays, encourageant son peuple à l'insoumission, à la poursuite des guérillas montagnardes (actions qui ont mené La France à un protectorat et non à une colonisation complète), dévouement qui il est vrai a encouragé le peuple marocain à poursuivre l'insoumission et à réclamer jusqu'au bout le retour de son roi . Enfin bref, qd on ne sait pas tout ça, on ne peut pas comprendre.

Ce qui me dérange ds ton article c'est que tu prends des exemples vrais pour les déformer et faire de la désinformation. Il y a des éléments qui empêchent la marche définitive du pays vers la monarchie parlementaire effective mais ce n'est pas ce que tu dis. Il m'est avis à moi que la corruption y est la première cause, avec très certainement pour le roi une difficulté à sortir ces familles qui ont été un élément-clé pour son père Hassan II pour asseoir son pouvoir.

salam alikoum

juste pour info , les tribus de beni znassen n'ont jamais prêter serment et allégeance a la monarchie jusqu'au en 1906 , lors des premières conquêtes militaires française , tu peux revoir le livre du grand historien charif idriss "l'histoire du grand maghreb" donc arrete de dire des conneries stp , le maroc post colonial etait restreint entre fes,rabat,et marakech

Salam aalik,

Je ne connais pas Charif idriss mais je connais bien l'histoire du Maroc, j'ai lu et discuté avec plusieurs historiens. Mais en clair, les beni znassen ne reconnaissent pas le roi ? Pourtant, il me semble que si et qu'ils sont pour bcp mélangés aux arabes et aux autres tribus.
a
10 février 2011 23:04
A part ça, la peur du chaos est fantasmée.....
G
10 février 2011 23:07
Citation
azzzozza a écrit:

Pour ma part, je pense qu'actuellement le Maroc n'est ni une autocratie ni une démocratie. Mais puisque tu penses que c'est une dictature mm allégée, vas-y, je t'en prie, démontre-le. Et c'est toi qui aborde avec ton article l'historique du Maroc, et son attachement à la royauté surtout pour la moquer c'est vrai, en occultant les fondements. C'est trop facile de ne vouloir regarder que les branches sans voir l'arbre ds sa globalité.


J'ai donné plein d'exemples sur d'autres posts qui démontrent selon mon point de vue que dans l'état actuel des choses, le Maroc n'est pas une démocratie et n'évolue pas vers une démocratie.

L'article de Ali Amar est mieux structuré que ce que je pourrais pondre. C'est pour cela que je t'invite à le lire. Si il y a des choses qui ne te semble pas vrai, exposes-les ici et on pourra en discuter.

Mais je répète que:
Dans la constitution est dans la réalité, le roi détient l'essentiel du pouvoir. Pas vrai ?
son implication dans l'économie est malsaine (qui ose concurrencer une entreprise royale ?). pas vrai ?
notre système judiciaire est totalement à la solde des plus puissants et des plus riches. Pas vrai ?
Ses services de sécurité sont largement répressifs et rarement protecteurs de nos droits. Pas vrai ?
L'état marocain est totalement corrompu et il n'a rien fait pour combattre cette calamité. Pas vrai ?
Il n'y a aucune opposition crédible au régime dans le champ politique marocain (cela fait partie de l'héritage de son père). Pas vrai ?
le champ médiatique marocain a été purgé de tout semblant de presse indépendante critique envers le régime. Pas vrai ?

Quelque chose la dedans qui soit fausse ?
G
10 février 2011 23:11
Voila un certain de nombre de faits que j'ai dèja exposé et qui malheuresement n'indigne plus personne:

------------------------------------------------
Un journaliste qu’on jette en prison pour avoir écrit sur la santé du roi
Un adolescent qu’on torture pour avoir écrit sur le tableau de sa classe “Allah, Al Watan, Al Barça”. Si ça ce n’est pas de la folie…
Un journaliste qu’on jette en prison pour avoir publié une caricature sur le roi
Un vieillard de 95 ans, Ahmed Nasser, handicapé qu’on jette finir ses jours en prison et loin des siens pour une histoire (d’un autre âge) d’atteinte à la personne du roi
Un jeune (Fouad Mourtada) qu’on torture (et dont on vole les biens) pour avoir créé un faux profil Facebook
Des dizaines de personnes qui se font jetés en prison chaque année pour atteintes aux sacralités (comprenez atteinte à la personne du roi) et ce n’est souvent qu’un faux prétexte sachant que de telles accusations passent comme une lettre à la poste dans le système judiciaire marocain corrompu jusqu’à la moelle épinière
Un vieux résistant de 73 ans qu’on jette en prison pour (encore une fois) atteinte aux sacralités. Feu Mohamed Bougrine, homme d’une dignité rare de nos jours, prisonnier des trois rois a refusé la grâce royale. Il aurait dû être honoré par le Maroc et nos pas jeté comme une vielle chaussette au crépuscule de sa vie.
Un bloggeur qu’on jette en prison pour avoir critiquer l’économie de rente qui sévit au royaume chérifien
Des citoyens qu’on torture à mort pour des raisons aussi stupides les unes que les autres, sans qu’aucune action sérieuse ne soit prise contre les tortionnaires: Fodail Aberkan, Hassan Zoubaïri, Mohammed Ait Sirahal, etc. (et j’en oublie).
Sous-traitance de la torture avec des citoyens d’autres pays qu’on torture pour le compte de la CIA pendant les belles années Bush, sous un black-out national presque total (ex. Muhammad Binyam)
-----------------------------------------------------

Est-ce que c'est le reflet d'un régime démocratique ?
a
11 février 2011 07:56
Citation
Ghiwani0 a écrit:
Voila un certain de nombre de faits que j'ai dèja exposé et qui malheuresement n'indigne plus personne:

------------------------------------------------
Un journaliste qu’on jette en prison pour avoir écrit sur la santé du roi
Un adolescent qu’on torture pour avoir écrit sur le tableau de sa classe “Allah, Al Watan, Al Barça”. Si ça ce n’est pas de la folie…
Un journaliste qu’on jette en prison pour avoir publié une caricature sur le roi
Un vieillard de 95 ans, Ahmed Nasser, handicapé qu’on jette finir ses jours en prison et loin des siens pour une histoire (d’un autre âge) d’atteinte à la personne du roi
Un jeune (Fouad Mourtada) qu’on torture (et dont on vole les biens) pour avoir créé un faux profil Facebook
Des dizaines de personnes qui se font jetés en prison chaque année pour atteintes aux sacralités (comprenez atteinte à la personne du roi) et ce n’est souvent qu’un faux prétexte sachant que de telles accusations passent comme une lettre à la poste dans le système judiciaire marocain corrompu jusqu’à la moelle épinière
Un vieux résistant de 73 ans qu’on jette en prison pour (encore une fois) atteinte aux sacralités. Feu Mohamed Bougrine, homme d’une dignité rare de nos jours, prisonnier des trois rois a refusé la grâce royale. Il aurait dû être honoré par le Maroc et nos pas jeté comme une vielle chaussette au crépuscule de sa vie.
Un bloggeur qu’on jette en prison pour avoir critiquer l’économie de rente qui sévit au royaume chérifien
Des citoyens qu’on torture à mort pour des raisons aussi stupides les unes que les autres, sans qu’aucune action sérieuse ne soit prise contre les tortionnaires: Fodail Aberkan, Hassan Zoubaïri, Mohammed Ait Sirahal, etc. (et j’en oublie).
Sous-traitance de la torture avec des citoyens d’autres pays qu’on torture pour le compte de la CIA pendant les belles années Bush, sous un black-out national presque total (ex. Muhammad Binyam)
-----------------------------------------------------

Est-ce que c'est le reflet d'un régime démocratique ?

J'attends que tu m'apportes les preuves de ce que tu dis pour débattre.
a
11 février 2011 08:14
Je n'y crois pas à tes histoires de tortures, sous Hassan II oui, et tout le monde le savait (l'objectif premier était de faire peur aux dissidents militaires et religieux), mais sous Mohamed 6, je n'y crois pas une seconde. Décidément, les ingrédients sont toujours les mm pour semer la zizanie.

Apportes plutôt des éléments constructifs qui permettent aux citoyens marocains d'avancer vers la démocratie au lieu de chercher à destabiliser une unité acquise et chère à tous. Je crois que le principal pb est là, les structures qui permettent la démocratie et ça passe par la formation, la communication et l'information. Le gros pb est le manque d'investissement des marocains pour la vie politique de leur pays, il y a encore bcp de passivité. Pourquoi? La vraie question est là.
c
11 février 2011 09:08
ce qui est comique, c'est de voir certains critiquer la france à longueur de posts et tout d'un coup devenir tres magnanimes lorsqu'il s'agit de voir la réalité répressive et profondément inégalitaire du royaume.
c'est vraiment se moquer du monde.
a
11 février 2011 09:30
Citation
coldman a écrit:
ce qui est comique, c'est de voir certains critiquer la france à longueur de posts et tout d'un coup devenir tres magnanimes lorsqu'il s'agit de voir la réalité répressive et profondément inégalitaire du royaume.
c'est vraiment se moquer du monde.

Où vois-tu que je suis magnanime??
a
11 février 2011 09:44
Crois-tu vraiment que je sois pour un régime répressif quelqu'il soit ? Seulement réclamer la destitution d'une unité en semant la peur et la propagande me pose question. (pour y mettre quoi ? L'anarchie? un régime intégriste et totalitaire ?). Bien sûr que le Maroc est encore loin d'être une démocratie, mais les raisons ne sont pas là où on veut les mettre. Alors quels sont les vrais objectifs de ces posts qui attaquent cette volonté de monarchie parlementaire? Les marocains sont attachés à leur roi et libre à ceux qui veulent croire que c'est de la soumission puisque ce n'est pas le cas.
G
11 février 2011 19:23
Citation
azzzozza a écrit:
Citation
Ghiwani0 a écrit:
Voila un certain de nombre de faits que j'ai dèja exposé et qui malheuresement n'indigne plus personne:

------------------------------------------------
Un journaliste qu’on jette en prison pour avoir écrit sur la santé du roi
Un adolescent qu’on torture pour avoir écrit sur le tableau de sa classe “Allah, Al Watan, Al Barça”. Si ça ce n’est pas de la folie…
Un journaliste qu’on jette en prison pour avoir publié une caricature sur le roi
Un vieillard de 95 ans, Ahmed Nasser, handicapé qu’on jette finir ses jours en prison et loin des siens pour une histoire (d’un autre âge) d’atteinte à la personne du roi
Un jeune (Fouad Mourtada) qu’on torture (et dont on vole les biens) pour avoir créé un faux profil Facebook
Des dizaines de personnes qui se font jetés en prison chaque année pour atteintes aux sacralités (comprenez atteinte à la personne du roi) et ce n’est souvent qu’un faux prétexte sachant que de telles accusations passent comme une lettre à la poste dans le système judiciaire marocain corrompu jusqu’à la moelle épinière
Un vieux résistant de 73 ans qu’on jette en prison pour (encore une fois) atteinte aux sacralités. Feu Mohamed Bougrine, homme d’une dignité rare de nos jours, prisonnier des trois rois a refusé la grâce royale. Il aurait dû être honoré par le Maroc et nos pas jeté comme une vielle chaussette au crépuscule de sa vie.
Un bloggeur qu’on jette en prison pour avoir critiquer l’économie de rente qui sévit au royaume chérifien
Des citoyens qu’on torture à mort pour des raisons aussi stupides les unes que les autres, sans qu’aucune action sérieuse ne soit prise contre les tortionnaires: Fodail Aberkan, Hassan Zoubaïri, Mohammed Ait Sirahal, etc. (et j’en oublie).
Sous-traitance de la torture avec des citoyens d’autres pays qu’on torture pour le compte de la CIA pendant les belles années Bush, sous un black-out national presque total (ex. Muhammad Binyam)
-----------------------------------------------------

Est-ce que c'est le reflet d'un régime démocratique ?

J'attends que tu m'apportes les preuves de ce que tu dis pour débattre.

Je sens un peu de mauvaise foi là....

Quel genre de preuve tu demandes ?
Si tu es curieux sur un de ces sujets, je peux te passer une librairie de rapports et d'articles de presse qui ont rapporté ces evenements. Et encore une fois ce ne sont que les plus médiatisés. Ce qui n'a pas été médiatisé est pire....

Tu peux faire un peu de google et tu vérifieras par toi même....
a
11 février 2011 19:30
Citation
Ghiwani0 a écrit:
Citation
azzzozza a écrit:
Citation
Ghiwani0 a écrit:
Voila un certain de nombre de faits que j'ai dèja exposé et qui malheuresement n'indigne plus personne:

------------------------------------------------
Un journaliste qu’on jette en prison pour avoir écrit sur la santé du roi
Un adolescent qu’on torture pour avoir écrit sur le tableau de sa classe “Allah, Al Watan, Al Barça”. Si ça ce n’est pas de la folie…
Un journaliste qu’on jette en prison pour avoir publié une caricature sur le roi
Un vieillard de 95 ans, Ahmed Nasser, handicapé qu’on jette finir ses jours en prison et loin des siens pour une histoire (d’un autre âge) d’atteinte à la personne du roi
Un jeune (Fouad Mourtada) qu’on torture (et dont on vole les biens) pour avoir créé un faux profil Facebook
Des dizaines de personnes qui se font jetés en prison chaque année pour atteintes aux sacralités (comprenez atteinte à la personne du roi) et ce n’est souvent qu’un faux prétexte sachant que de telles accusations passent comme une lettre à la poste dans le système judiciaire marocain corrompu jusqu’à la moelle épinière
Un vieux résistant de 73 ans qu’on jette en prison pour (encore une fois) atteinte aux sacralités. Feu Mohamed Bougrine, homme d’une dignité rare de nos jours, prisonnier des trois rois a refusé la grâce royale. Il aurait dû être honoré par le Maroc et nos pas jeté comme une vielle chaussette au crépuscule de sa vie.
Un bloggeur qu’on jette en prison pour avoir critiquer l’économie de rente qui sévit au royaume chérifien
Des citoyens qu’on torture à mort pour des raisons aussi stupides les unes que les autres, sans qu’aucune action sérieuse ne soit prise contre les tortionnaires: Fodail Aberkan, Hassan Zoubaïri, Mohammed Ait Sirahal, etc. (et j’en oublie).
Sous-traitance de la torture avec des citoyens d’autres pays qu’on torture pour le compte de la CIA pendant les belles années Bush, sous un black-out national presque total (ex. Muhammad Binyam)
-----------------------------------------------------

Est-ce que c'est le reflet d'un régime démocratique ?

J'attends que tu m'apportes les preuves de ce que tu dis pour débattre.

Je sens un peu de mauvaise foi là....

Quel genre de preuve tu demandes ?
Si tu es curieux sur un de ces sujets, je peux te passer une librairie de rapports et d'articles de presse qui ont rapporté ces evenements. Et encore une fois ce ne sont que les plus médiatisés. Ce qui n'a pas été médiatisé est pire....

Tu peux faire un peu de google et tu vérifieras par toi même....

Ce n'est pas de la mauvaise foi, c'est que réellement je ne sais pas. Je vais faire mes propres recherches merci et surtout prendre en considération les sources.
G
11 février 2011 19:39
Citation
azzzozza a écrit:

Ce n'est pas de la mauvaise foi, c'est que réellement je ne sais pas. Je vais faire mes propres recherches merci et surtout prendre en considération les sources.

Salam,
J'ai mis des noms. Ça devrait t'aider dans tes recherches. Il y a des noms que je n'ai pas cité mais ils sont faciles à trouver.
si tu as des questions ou commentaires n'hésite pas...
x
11 février 2011 23:55
être roi n'est ni simple ni facile surtout avec des gens qui ne cessent de critiquer chaque action du roi M6.

parlant un peu de ces gens là

Qu’ont ils fait au Maroc ? qu' ont ils donné à ce pays? le roi lui il travaille et eux que font ils? a part la critique

Ce sont ces gens là qui font reculer ce pays dés qu'il fait un pas en avant.
c
12 février 2011 00:21
M6 à repris un Maroc CHAOTIQUE!! apres H2 et en 11ans il à fait enormement de progres maintenant le Maroc avance al hamdulilah et rien ne l'arretera incha Allah il faut juste de la patience..

bien-sur il y'a quelque dérive hérite de l'aire basri mais peu à peu sa commence à s'atténuer comme maintenant ou l'ont peut porter plainte contre un flic corrompu grâce à son badge! ou bien se plaindre sur le site stop corruption.ma etc..

Soyez juste patient

pourquoi ne pas parler des réalisations du royaume?
A
12 février 2011 00:33
Citation
xor111 a écrit:
être roi n'est ni simple ni facile surtout avec des gens qui ne cessent de critiquer chaque action du roi M6.

parlant un peu de ces gens là

Qu’ont ils fait au Maroc ? qu' ont ils donné à ce pays? le roi lui il travaille et eux que font ils? a part la critique

Ce sont ces gens là qui font reculer ce pays dés qu'il fait un pas en avant.

Depuis que je suis actif en europe et en amerique du Nord, j'ai transféré pas moins de 200 000 euros sonnantes et tribuchante au Maroc. Alors, moi j'ai donné sans rcevoir.
J'ai la rage, moi qui travaille dur, de voir mon argent faire demi tour dans les banque suisse par ceux qu'on connait.
Beaucoup de ma familles ont perdu la vie dans le soulevement contre le colon francais dans les montagnes de haut Atlas (Baddou, Bougafer). C'est ceux qui n'ont jamais tiré une seule balle qui s'accapare l'Istiqlal
m
12 février 2011 02:49
j'espère que M6 sera le prochain sur la liste.
sa place est a coté de ZINE dine et mobarak.
c
12 février 2011 13:59
Citation
mzmomo a écrit:
j'espère que M6 sera le prochain sur la liste.
sa place est a coté de ZINE dine et mobarak.

encore un partisant du chaos Marocain??

Naannn Espion etranger!!
f
12 février 2011 14:20
D'pres le youtube suivant, Ce detecteur de dictateur fontionne mal.

[www.youtube.com]
M
12 février 2011 16:46
C'est un article bien ficellé et résume effectivement une réalité quoique connue est systématiquement occultée, politique médiatique oblige.
Le Maroc ,tout comme les autres pays, n'est pas bien mieux lotis que les autres pays arabes et évoquer des avancés sociaux ou économiques ne suffisent pas a le disculper.
Depuis les années 90, dans dans la mouvence de la mondiailsation imposée, l''algerie tout comme la Tunisie pour ne citer que les voisins immédiats, avaient engagés ces memes processus alors qu'au maroc cela est arrivé un peu plus tard.
De fait, c'est avancés sont refletés dans les indices mondiaux ( plus fiables pour la comparaison si besoin) en terme économiques, sociaux, droit de l'homme etc...
En conclusion :
. Que le maroc avance est indéniable et je souhaiterais vivement qu'il continuera a avancer profitablement a la masse la plus deshéritée ( la population rurale surtout qui constitue la majorité)
. Que le roi du maroc M6 soit bon et vénéré par son peuple, il n'appartient qu'a ce peuple de le voir ainsi et il n'y a aucune justification a donner pour le pourquoi ni le comment de cet état de fait.
La question actuelle, n'est pas de désacraliser le roi du maroc ni meme le destituer, mais d'instaurer de nouvelles institutions gouvernementales profitables au peuple et, par dela, chasser les charognes qui rodent autour de lui.
. Et la, par contre si, le peuple Marocain reste en inertie perpétuelle, il risque effectivement de rater cette occasion commune a nous tous, pire se voir taxer par ses paires, comme un peuple soummis à une idolaterie dépassée.
a
13 février 2011 08:48
Citation
Melkafr a écrit:
C'est un article bien ficellé et résume effectivement une réalité quoique connue est systématiquement occultée, politique médiatique oblige.
Le Maroc ,tout comme les autres pays, n'est pas bien mieux lotis que les autres pays arabes et évoquer des avancés sociaux ou économiques ne suffisent pas a le disculper.
Depuis les années 90, dans dans la mouvence de la mondiailsation imposée, l''algerie tout comme la Tunisie pour ne citer que les voisins immédiats, avaient engagés ces memes processus alors qu'au maroc cela est arrivé un peu plus tard.
De fait, c'est avancés sont refletés dans les indices mondiaux ( plus fiables pour la comparaison si besoin) en terme économiques, sociaux, droit de l'homme etc...
En conclusion :
. Que le maroc avance est indéniable et je souhaiterais vivement qu'il continuera a avancer profitablement a la masse la plus deshéritée ( la population rurale surtout qui constitue la majorité)
. Que le roi du maroc M6 soit bon et vénéré par son peuple, il n'appartient qu'a ce peuple de le voir ainsi et il n'y a aucune justification a donner pour le pourquoi ni le comment de cet état de fait.
La question actuelle, n'est pas de désacraliser le roi du maroc ni meme le destituer, mais d'instaurer de nouvelles institutions gouvernementales profitables au peuple et, par dela, chasser les charognes qui rodent autour de lui.
. Et la, par contre si, le peuple Marocain reste en inertie perpétuelle, il risque effectivement de rater cette occasion commune a nous tous, pire se voir taxer par ses paires, comme un peuple soummis à une idolaterie dépassée.


A ton sens, Melka, quelles seraient les façons de bouger les choses?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook