Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Moins de MRE cet année ? ? ?
7 août 2008 20:12
Citation
assia1000 a écrit:
Citation
angelo a écrit:
Citation
charles1 a écrit:
le maroc tres beau mais devenus plus cher que l europe je posse la question suivante comment les resident font pour vivre avec des salaires de misaires

Du pain et du thé...eye rolling smiley

Quand tu vois le kilo de viande entre 80/90dhs , plus cher qu'en France , et pour le pauvre Marocain qui touche 50/60 dhs joureye rolling smiley

et encore 50-60 dh par jour c'est pas mal, moi je dirai 20 dh par jours, la c'est triste

Surtout quand tu as 8/9 bouches à nourir...eye rolling smiley
a
7 août 2008 20:14
Citation
angelo a écrit:
Citation
assia1000 a écrit:
Citation
angelo a écrit:
Citation
charles1 a écrit:
le maroc tres beau mais devenus plus cher que l europe je posse la question suivante comment les resident font pour vivre avec des salaires de misaires

Du pain et du thé...eye rolling smiley

Quand tu vois le kilo de viande entre 80/90dhs , plus cher qu'en France , et pour le pauvre Marocain qui touche 50/60 dhs joureye rolling smiley

et encore 50-60 dh par jour c'est pas mal, moi je dirai 20 dh par jours, la c'est triste

Surtout quand tu as 8/9 bouches à nourir...eye rolling smiley

exactsad smiley mais ils se debrouille toujours, c'est des marocains apres tout smiling smiley
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
25 août 2008 22:11
Citation
assia1000 a écrit:
Citation
angelo a écrit:
Citation
assia1000 a écrit:
Citation
angelo a écrit:
Citation
charles1 a écrit:
le maroc tres beau mais devenus plus cher que l europe je posse la question suivante comment les resident font pour vivre avec des salaires de misaires

Du pain et du thé...eye rolling smiley

Quand tu vois le kilo de viande entre 80/90dhs , plus cher qu'en France , et pour le pauvre Marocain qui touche 50/60 dhs joureye rolling smiley

et encore 50-60 dh par jour c'est pas mal, moi je dirai 20 dh par jours, la c'est triste

Surtout quand tu as 8/9 bouches à nourir...eye rolling smiley

exactsad smiley mais ils se debrouille toujours, c'est des marocains apres tout smiling smiley

Exact , ils se débrouillent toujours pour mangé : zit el beldia et du painsad smiley

Sinon revenons à nos moutons : moins de MRE cet année , et je pense méme avec tous les avis que j'ai lus négatif de leur retour de " vacances " , l'an prochain , ya n'aura encore moinssmoking smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
l
25 août 2008 23:01
Le maroc devrais pensé a revoir l'organisation a ses ports et aéroport, parceque franchement cette années ça crains grave.
Meme si leur objectif c d'avoir encore plus de statistique élevés, ça ne doit pas allez a l'encontre du confort qu'attande ses MRE quand il rentre dans leur pays d'origine, bcp d'autre pays d'europe t'apporte confort, acceuil chaleureux et surtout tarif résonnable.
a méditer.
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
m
25 août 2008 23:30
Citation
lalie_elle a écrit:
Le ramadan n'est pas la vraie raison, au contraire les gens auraient été ravi d'aller faire leurs courses au bled avant le ramadan (dattes, chbakia, tous les ingrédients pour faire la harira,....).

Personnellement, les raisons sont multiples, c'est un cumul de choses qui ne vont pas :

1- Le service : aucun sens du service, tu paie quelque chose, mais avec un sens du serrvice zéro, t'as l'impression de te faire arnaquer. Exemple, dès que t'arrives sur le bâteau, t'as déja un avant goût de ce qui t'attend au pays, après un long trajet depuis la France, tu dois encore faire la queue pour tamponner ton passeport, avec des fonctionnaires peu aimables, feignants et qui traînent des pieds, idem à la descente du bâteau. Au retour, idem, on vous parque au parking, voiture contre voiture, on dirait des animaux, il faut à nouveau courir tamponner son passeport. Quand on est un pays touristiques, avec un certain de personnes qui arrivent chaque été, on fait en sorte de les accueillir dignement.

2- Rien n'est prévu pour les jeunes issus de l'immigration, c'est la désolation, pourtant, ce sont de gros consommateurs, ils sont là pour s'amuser, dépenser. Beaucoup, rechaignent à venir désormais et préfèrent des destinations "tout compris" moins compliquées, moins labyrites.

3- Les flics qui rackettent, qui te taxent à tous les coins de rues, sorties d'autouroutes, j'en garde un souvenir amère entre Casablanca et Agadir. Le touriste est également une source de revenu pour eux, surtout s'il est d'origine marocaine, la face européenne, on y touche pas "il est roi", il faut surtout taxer le produit local. Dès que tu vois un barrage de gendarmes, ce ne sont que des plaques étrangères qui sont alignées sur le côté. Pourtant, sur les routes marocaines, il y a de ces abérrations, entorses au code de la route, mais ceux là, ils s'en fautent, ils ne sont pas solvables.

4- Les prix : la vie au Maroc est devenue chère, je ne vois pas la différence avec la France, certains produits, je les paie au même prix. De plus, il y a des services qui sont surfacturés et la qualité et le service ne sont pas au rendez-vous (ex: nuit d'hôtel), pour un hôtel soi-disant 4 étoiles, j'ai payé 700DH la nuit, avec un matelas pourri, qui s'enfonçait dans le lit dès que je m'asseois dessus, un robinet de lavabo, qui a fait du bruit toute la nuit, problème de tuyauterie, le papier cul qui était dur comme du fer, j'ai dû me résigner à ma boite de kleenex, le petit déj avec des croissants réchauffés....

5- Il y a évidemment la hausse du pouvoir d'achat et du carburant, qui engendre également la hausse des billets de bâteaux. Mais si les premières rétissences étaient satisfaites, je pourrai faire abstraction, voire un effort sur la hausse du pouvoir d'achat en Europe.

Pour toutes ces raisons, je préfère dépenser moins cher et passer des vacances tranquilles et paisibles ailleurs.


Jpeux rien rajouter, rien corriger, c'est exactement ça!!!

jpeux rajouter le lien de mon post concernant les barrages routiers.

-> > > [www.yabiladi.com] < < <-
http://www.jaimepasisrael.com
28 août 2008 20:37
Bonsoir,

C'est vrai que cette années il ya eu moins de MRE au MAroc, il faut dire que cela revient de plus en plus cher.
En plus, notre generation à déjà fait ce voyage plus d'une fois durant notre enfance, adolescence ....
si maintenant, certains vont au Maroc pour les grands hotels, les belles piscines, il y en a aussi en europe. On peut aussi pour le meme prix, découvrir d'autres destinations ds le monde.
Ce qui est interessant maintenant à faire au Maroc, c'est les coins reculés qu'on a pas vu et qui je suis sur valent le coup, (les environs d'agadir, marrakech, le moyen atlas, les oasis du sud....)
g
28 août 2008 22:30
je pense que le vrai probleme du maroc, c'est qu'ils nous a tjs pris pour acquis, nous les mre et nos devises. nos parents, a peine emigre en europe, n'ont eu qu'une priorite: envoyer de l'argent a leurs familles restees au pays, s'y faire construire une maison, et surtout, y retourner tous les ans pour garder le contact avec leur pays d'origine. ou qu'ils se trouvent, les mre de la premiere generation ont un point en commun: des attaches familiales qui font que le retour au maroc leur est impose, au moins une fois par an. donc pour le maroc, c'est l'assurance de rentrees regulieres d'argent et de gens, sans vouloir faire de jeux de mots. avec nous, les mre de la 2eme, voire 3eme generation, c'est different: deja nos parents sont avec nous en europe, donc on n'a pas l'urgence d'aller voir notre famille, en tout cas pas necessairement tous les ans, contrairement a ce que faisaient nos parents. ensuite, ayant grandi en europe, on a un esprit plus ouvert, ce qui nous rend plus susceptible de vouloir explorer des horizons autres que le maroc, ce qui n'est pas le cas de nos parents, qui pour la plupart ne se voient pas delaisser le maroc pour aller passer leurs vacances ailleurs. finalement, et je crois que c'est la un point important, on est plus exigents que nos parents en termes de rapport qualite-prix: non pas qu'on soit plus radins, loin de la, mais quand on met le prix pour qqch, on attend que la qualite et/ ou le service soit a la hauteur, malheureusement pour ca au maroc c'est souvent la deception qui est au rdv..... on est capables de ne pas vouloir revenir au maroc juste parce qu'on a ete decusa ce niveau la alors que nos parents, qui y sont habitues, reviendront malgre tout. et c'est tout ca, a mon sens, que le maroc tarde a comprendre: que contrairement a nos parents, nous, on ne se sent pas le devoir de revenir au maroc chaque annee pour voir notre famille / notre maison etc.... pour nous le maroc c'est une destination de vacances, certes avec cela en plus qu'on y a des attaches sentimentales, mais pas plus, du coup, quand ca nous decoit outre mesure, on va voir ailleurs si l'herbe est plus verte / les flics moins corrompus/ les gens plus civilises. on n'est plus une source de revenus fixes et garantis reguliers comme nos parents l'etaient. pour s'en convaincre, il suffit de faire un constat simple: qui de nous, nes hors du maroc, envoie de l'argent de facon reguliere au maroc, pour leur famille restee la bas? qui s'y fait construire une maison? qui se sent le devoir d'y aller chaque annee pour voir sa famille? qui ne s'imagine pas passer ses vacances ailleurs? soyons clairs: a part les gens qui ont emigre recemment et ont laisse leurs parents au maroc, plus personne ne se sent le devoir de contribuer a l'economie du pays comme nos parents le faisaient, en entretenant des familles entieres. mais ca le maroc ne l'a pas compris: les gens s'y imaginent tjs qu'on est pres a endurer n'importe quoi, supporter l'insupportable, juste pour pouvoir venir y passer nos vacances, juste pour avoir l'honneur d'y depenser notre argent, sans rien attendre en retour. sauf que ce n'est pas le cas, et qu'il feraient mieux de comprendre que l'heure est venue de nous traiter pour ce que nous sommes: des consommateurs avec une conscience, et surtout un poids economique tels que l'on ne peut pas nous gruger plus longtemps et esperer que l'on ne se rebelle pas.
f
29 août 2008 04:06
je pense que parmi ces raisons, il y a Le pouvoir d'achat qui est toujours en hausse,
Le prix du Pétrole qui est aussi en hausse,
en Septembre ça sera Ramadan et l'entrée scolaire, et bientot 3id lekbir, et après c'est la vacances de fin d'année,
Bon courage pour les parents qui ont une famille nombreuseClap
29 août 2008 09:16
Citation
galileo a écrit:
je pense que le vrai probleme du maroc, c'est qu'ils nous a tjs pris pour acquis, nous les mre et nos devises. nos parents, a peine emigre en europe, n'ont eu qu'une priorite: envoyer de l'argent a leurs familles restees au pays, s'y faire construire une maison, et surtout, y retourner tous les ans pour garder le contact avec leur pays d'origine. ou qu'ils se trouvent, les mre de la premiere generation ont un point en commun: des attaches familiales qui font que le retour au maroc leur est impose, au moins une fois par an. donc pour le maroc, c'est l'assurance de rentrees regulieres d'argent et de gens, sans vouloir faire de jeux de mots. avec nous, les mre de la 2eme, voire 3eme generation, c'est different: deja nos parents sont avec nous en europe, donc on n'a pas l'urgence d'aller voir notre famille, en tout cas pas necessairement tous les ans, contrairement a ce que faisaient nos parents. ensuite, ayant grandi en europe, on a un esprit plus ouvert, ce qui nous rend plus susceptible de vouloir explorer des horizons autres que le maroc, ce qui n'est pas le cas de nos parents, qui pour la plupart ne se voient pas delaisser le maroc pour aller passer leurs vacances ailleurs. finalement, et je crois que c'est la un point important, on est plus exigents que nos parents en termes de rapport qualite-prix: non pas qu'on soit plus radins, loin de la, mais quand on met le prix pour qqch, on attend que la qualite et/ ou le service soit a la hauteur, malheureusement pour ca au maroc c'est souvent la deception qui est au rdv..... on est capables de ne pas vouloir revenir au maroc juste parce qu'on a ete decusa ce niveau la alors que nos parents, qui y sont habitues, reviendront malgre tout. et c'est tout ca, a mon sens, que le maroc tarde a comprendre: que contrairement a nos parents, nous, on ne se sent pas le devoir de revenir au maroc chaque annee pour voir notre famille / notre maison etc.... pour nous le maroc c'est une destination de vacances, certes avec cela en plus qu'on y a des attaches sentimentales, mais pas plus, du coup, quand ca nous decoit outre mesure, on va voir ailleurs si l'herbe est plus verte / les flics moins corrompus/ les gens plus civilises. on n'est plus une source de revenus fixes et garantis reguliers comme nos parents l'etaient. pour s'en convaincre, il suffit de faire un constat simple: qui de nous, nes hors du maroc, envoie de l'argent de facon reguliere au maroc, pour leur famille restee la bas? qui s'y fait construire une maison? qui se sent le devoir d'y aller chaque annee pour voir sa famille? qui ne s'imagine pas passer ses vacances ailleurs? soyons clairs: a part les gens qui ont emigre recemment et ont laisse leurs parents au maroc, plus personne ne se sent le devoir de contribuer a l'economie du pays comme nos parents le faisaient, en entretenant des familles entieres. mais ca le maroc ne l'a pas compris: les gens s'y imaginent tjs qu'on est pres a endurer n'importe quoi, supporter l'insupportable, juste pour pouvoir venir y passer nos vacances, juste pour avoir l'honneur d'y depenser notre argent, sans rien attendre en retour. sauf que ce n'est pas le cas, et qu'il feraient mieux de comprendre que l'heure est venue de nous traiter pour ce que nous sommes: des consommateurs avec une conscience, et surtout un poids economique tels que l'on ne peut pas nous gruger plus longtemps et esperer que l'on ne se rebelle pas.



bjr tres bonne annalyse
29 août 2008 10:15
Citation
galileo a écrit:
je pense ... que nous sommes: des consommateurs avec une conscience, et surtout un poids économique tels que l'on ne peut pas nous gruger plus longtemps et espérer que l'on ne se rebelle pas.

salam,

effectivement, à trop tirer sur la corde, on finit par la casser, rien à dire, la justesse de ton analyse cible directement les problèmes.
y
31 août 2008 10:33
Tajet trop cher (autoroute, hotel, diesel et bateau)
Sur place aussi c'est cher et les arnaques partout

puis d'autres destinations plus abordable et plus reposantes (Turquie, Egypte, ...)
$
31 août 2008 11:52
je sais pas si vous etes au courant mais les arrivés des MRE cette année par rapport à l'année derniere a augmenté de 9.4%.

le mardi dernier j'etais au port de Nador pour le retour est bien , il etait bien blindé j'avais jamais vu ca.
31 août 2008 13:42
Citation
$p0ke a écrit:
je sais pas si vous etes au courant mais les arrivés des MRE cette année par rapport à l'année derniere a augmenté de 9.4%.

le mardi dernier j'etais au port de Nador pour le retour est bien , il etait bien blindé j'avais jamais vu ca.

Salam , 9.4 % No no j'y crois pas , ta une source fiable ?
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
$
31 août 2008 17:46
Salam Angelo.

Pour etre precis la hausse est de 9.73% par rapport à l'année derniere.

Citation
a écrit:
Plus de 1,8 million de MRE ont passé leurs vacances au Maroc, selon les chiffres arrêtés le 13 août, soit une hausse de 9,73% par rapport à la même date de l&#8217;année précédente. L&#8217;aérien est de plus en plus prisé avec 31,6 % du nombre total des entrées.

Source Aujourd'hui le Maroc. Tiens le lien.
29 septembre 2008 01:42
Voila le résultat :Transit 2008 , baisse de 4,3%

Quelque 1.204.711 MRE ont quitté le Maroc, à bord de 318.781 véhicules, durant la phase retour de l’opération transit qui a pris fin lundi 15 septembre selon les chiffres espagnols.


Tanger a vu la plus grande affluence avec le passage de 527.849 personnes à bord de 158.065 véhicules suivi de Sebta avec 337.041 passagers et 87.649 véhicules.

Depuis le début de l’opération Transit 2008 le 15 juin dernier, et ce pour les phases aller et retour, un total de 2.677.798 MRE ont traversé le détroit à bord de 709.382 véhicules. Ce chiffre enregistre une baisse de 4,3% par rapport à l’année 2007.Welcome

ps: l'an prochain, ça sera pire...eye rolling smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
29 septembre 2008 09:51
Citation
angelo a écrit:
Voila le résultat :Transit 2008 , baisse de 4,3%

Quelque 1.204.711 MRE ont quitté le Maroc, à bord de 318.781 véhicules, durant la phase retour de l’opération transit qui a pris fin lundi 15 septembre selon les chiffres espagnols.


Tanger a vu la plus grande affluence avec le passage de 527.849 personnes à bord de 158.065 véhicules suivi de Sebta avec 337.041 passagers et 87.649 véhicules.

Depuis le début de l’opération Transit 2008 le 15 juin dernier, et ce pour les phases aller et retour, un total de 2.677.798 MRE ont traversé le détroit à bord de 709.382 véhicules. Ce chiffre enregistre une baisse de 4,3% par rapport à l’année 2007.Welcome

ps: l'an prochain, ça sera pire...eye rolling smiley

bjr angelo .

comment peut tu dire que l an prochain ca sera pire tu a fait un sondage

mois j encourage tous les marocain de passer leur vaances au maroc il y a des endroit a voire exp le sahara magnifique
29 septembre 2008 13:30
Citation
charles1 a écrit:
Citation
angelo a écrit:
Voila le résultat :Transit 2008 , baisse de 4,3%

Quelque 1.204.711 MRE ont quitté le Maroc, à bord de 318.781 véhicules, durant la phase retour de l’opération transit qui a pris fin lundi 15 septembre selon les chiffres espagnols.


Tanger a vu la plus grande affluence avec le passage de 527.849 personnes à bord de 158.065 véhicules suivi de Sebta avec 337.041 passagers et 87.649 véhicules.

Depuis le début de l’opération Transit 2008 le 15 juin dernier, et ce pour les phases aller et retour, un total de 2.677.798 MRE ont traversé le détroit à bord de 709.382 véhicules. Ce chiffre enregistre une baisse de 4,3% par rapport à l’année 2007.Welcome

ps: l'an prochain, ça sera pire...eye rolling smiley

bjr angelo .

comment peut tu dire que l an prochain ca sera pire tu a fait un sondage

mois j encourage tous les marocain de passer leur vaances au maroc il y a des endroit a voire exp le sahara magnifique

Salam , pas besoin de faire un sondage, l'Europe en ce moment cet la crise , et cet que le début, les Mre iront moins souvent au bled tout simplement, de toutefaçon on en reparlera l'été prochain inchallah...
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
$
30 septembre 2008 12:48
Salam Angelo.

La baisse est pour l'operation transit (du 15 juin au 15 Septembre). Ce qui sont rentrés au bled en voiture pour passer le ramadan et l'aid ne sont pas comptabilisé.
Ceux qui sont allés au Bled en avion ne sont pas comptabilisé aussi...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook