Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
500 DH par mois aux familles démunies
c
2 juillet 2008 12:38
Initiative intéressante et nécessaire, elle est conditionnée par la scolarisation des enfants. Cela correspond à 20 % du smic, ce qui ne sera pas négligeable quand on voit les difficultés des ménages les plus vulnérables ces derniers temps.

[www.aujourdhui.ma]

La condition serait cependant plus crédible si on mettait aussi de l'argent dans l'enseignement, si obligation de scolarité il y a, cet enseignement doit aussi s'améliorer, ça ne va pas se faire tout seul, j'attends toujours un "plan Marshall" pour ce secteur et pour l'instant c'est silence radio.
t
2 juillet 2008 14:23
salam alikoum

j'espère vraiment que c'est une mesure qui verra effectivement le jour et non une promesse non tenue.......
a
2 juillet 2008 14:57
c'est une mauvaise nouvelle pour les familles moyens et riches qui ont des ptites bonne a la maison et qui ne payent que 400 500dh par mois maintenant. et c'est une autre mauvaise nouvelle pour l'artisanat qui employe des enfants a 50dh par semaine.
alors bonne nouvelle pour les enfants marocains, et les familles qui ont des enfants qui travaillennt
C
3 juillet 2008 06:50
500 DH par mois aux familles démunies

et qui décidera qu'une famille est démunie et selon quels critères?
s
3 juillet 2008 12:52
Citation
Cafard du Bled a écrit:
et qui décidera qu'une famille est démunie et selon quels critères?

Franchement, je me suis posé la même question ?
c
3 juillet 2008 14:39
Citation
a écrit:
salmones
Franchement, je me suis posé la même question ?

Idem, mais je suppose que les indéboulonnables m9adem vont jouer leur rôle en collectant les infos sur les familles et leurs revenus, avec les inévitables problèmes de petites corruptions au niveau local pour figurer sur les listes, rien n'est jamais parfait chez nous...
m
3 juillet 2008 15:30
Tout ce que je peux vous dire, c'est que les personnes qui sont derrière cette réforme sont bien conscientes de toutes les difficultés à la mettre en oeuvre.

D'abord je parle de réforme car il s'agit de réformer la caisse de compensation pour les produits de première nécessité. Pour rappel, cette caisse compense les hausses sur les prix des produits de première nécessité, de telle sorte à ce que les prix pour le citoyen marocain restent fixes malgré les fluctuations (augmentations en fait) des cours des matières premières au niveau international.
C'est un rappel qui ne mange pas de pain car peu de gens le savent, mais l'état fait quand même des choses pour nous.
L'inconvénient de cette caisse, c'est que du coup elle aide tout le monde de la même façon. Les riches comme les pauvres. D'où l'intérêt de la réformer, dans le but d'axer les efforts sur le fait d'aider les plus faibles, les plus défavorisés.

Une idée serait d'utiliser une partie de l'argent de la caisse de compensation pour justement pouvoir verser 500 dhs mensuellement aux familles les plus pauvres (sous réserve de scolarisation des enfants).

Ensuite, pour prendre un exemple d'école. Supposons qu'on fixe un seuil en disant : toute famille dont le total des revenus est inférieur à 2000 dhs est considérée comme pauvre. Ca voudrait dire qu'une famille qui gagne 1900 dhs de revenus touchera les 500 dhs (soit 2400 dhs au total), alors que celle qui a 2020 dhs de revenus mensuels ne touchera rien, et se retrouvera donc plus pauvre que la première.
Ce qui effectivement ne serait pas logique.

Je donne cet exemple juste pour dire qu'il y a de nombreuses difficultés à appliquer une telle réforme, que bien sûr ce n'est pas facile à mettre en oeuvre.

Mais si on reste juste à dire "il va y avoir des difficultés" , on va jamais agir.

Le gouvernement est parfaitement conscient de ces difficultés et de nombreux experts nationaux et internationaux travaillent sur le sujet, au service du gouvernement ; on regarde également ce qui s'est fait ailleurs, ce qui a marché, ce qui n'a pas marché ...

Quand je vous dis qu'on est pas gouvernés par des incompétents ...
c
3 juillet 2008 15:50
Mustapha155, je suis d'accord que ce genre de mesure ponctuelle peut être une bouffée d'oxygène pour les familles les plus défavorisées, mais THE réforme serait de mettre en place un filet social permanent. Ce qui nous ramène à la fiscalité, les Marocains regardent toujours vers les autorités en se plaignant mais ont-ils conscience que l'argent vient bien de quelque part et que les sociétés européennes par exemple gardent un filet social au prix d'une fiscalité écrasante, c'est un choix à faire et à expliquer surtout. Nous sommes de très mauvais payeurs fiscaux, l'activité informelle domine encore l'économie, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Ce sont des réformes qui se font sur plusieurs générations, mais elles ne se feront jamais si le civisme de base n'est pas imprégné chez nous.
m
3 juillet 2008 16:08
Complétement d'accord chelhman.

T'as tout à fait raison de souligner le mot "expliquer"

D'ailleurs, mon rêve est qu'on ait ENFIN une vraie tradition de débats politiques à la télé, un peu comme ce qu'on a en France.

C'est en train de venir, les émissions débats se multiplient, mais il faut que ça devienne une véritable culture, qu'il y ait des émissions "clé" qui fassent beaucoup d'audience, et qui se déroulent très fréquemment, et où on puisse avoir de la visibilité sur les positions des uns et des autres (gouvernement, opposition(s) )

Par ailleurs j'ai regardé un peu ces dernières semaines à la télé les séances de questions orales au parlement, et je les trouve de plus en plus intéressantes. Je vois vraiment une rupture avec les séances d'il y a une dizaine d'années où c'était difficile de ne pas s'endormir devant les discours longs, consensuels, et dénués de toute position claire. Je trouve vraiment que le niveau du débat est en train de s'élever et ça fait plaisir

Désolé j'ai un peu changé de sujet dans tous les sens
M
3 juillet 2008 18:02
Citation
chelhman a écrit:
Initiative intéressante et nécessaire, elle est conditionnée par la scolarisation des enfants. Cela correspond à 20 % du smic, ce qui ne sera pas négligeable quand on voit les difficultés des ménages les plus vulnérables ces derniers temps.

[www.aujourdhui.ma]

La condition serait cependant plus crédible si on mettait aussi de l'argent dans l'enseignement, si obligation de scolarité il y a, cet enseignement doit aussi s'améliorer, ça ne va pas se faire tout seul, j'attends toujours un "plan Marshall" pour ce secteur et pour l'instant c'est silence radio.

wallah au Maroc kayt'fallaw 3la almassakines
m
3 juillet 2008 18:35
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
Citation
chelhman a écrit:
Initiative intéressante et nécessaire, elle est conditionnée par la scolarisation des enfants. Cela correspond à 20 % du smic, ce qui ne sera pas négligeable quand on voit les difficultés des ménages les plus vulnérables ces derniers temps.

[www.aujourdhui.ma]

La condition serait cependant plus crédible si on mettait aussi de l'argent dans l'enseignement, si obligation de scolarité il y a, cet enseignement doit aussi s'améliorer, ça ne va pas se faire tout seul, j'attends toujours un "plan Marshall" pour ce secteur et pour l'instant c'est silence radio.

wallah au Maroc kayt'fallaw 3la almassakines

3lache ?
M
3 juillet 2008 19:15
500 dh pour les couvertures des livres peut être

de toute façon il n'ya que le pauvre qui comprend sa douleur. Dans les pays arabes, la solidarité n'existe pas on se contente de dire Allah y ssa88al
3 juillet 2008 20:45
500 dh pour les pauvres?

et pour les riches combien?
:o
m
3 juillet 2008 20:51
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
500 dh pour les couvertures des livres peut être

de toute façon il n'ya que le pauvre qui comprend sa douleur. Dans les pays arabes, la solidarité n'existe pas on se contente de dire Allah y ssa88al

qqchose à proposer ?
a
4 juillet 2008 16:50
Ceux qui sont dans la misère sans enfants ou parceque les enfants sont hors du circuit de la scolarité : Que les yeux pour pleurer !
Cette initiative, avant d'être balancée dans la presse, aurait dû faire l'objet d'une sage décision qui n'exclut aucun nécessiteux...
c
4 juillet 2008 18:12
Assoc, c'est un avant-projet, en principe ça donne lieu à encore bcp de modifications sur les modalités d'application, des amendements de parlementaires..etc, avant qu'un projet de l'éxécutif passe en décret d'application, bcp de gens ont leur mot à dire. On ne peut pas reprocher tout et son contraire au gouvernement, ils prennent la peine de communiquer l'info, ça devrait servir aux citoyens à contacter le parlementaire de leur circonscription et faire part de leurs doléances, au tour du parlementaire de concrétiser ces doléances en amendements. Si quand l'info est communiquée, on a que des critiques stériles, faut pas s'étonner quand le projet final n'est pas conforme aux attentes, dèrou li 3lihoum, aux Marocains de s'exprimer ou alors khassna la3ssa.
m
5 juillet 2008 14:45
seulement pour les petites causettes ??? je diT allhamdoulilah smiling smiley
t
9 juillet 2008 18:51
une bonne initiative.
a
9 juillet 2008 21:30
Citation
assoc a écrit:
Ceux qui sont dans la misère sans enfants ou parceque les enfants sont hors du circuit de la scolarité : Que les yeux pour pleurer !
Cette initiative, avant d'être balancée dans la presse, aurait dû faire l'objet d'une sage décision qui n'exclut aucun nécessiteux...


il n'est pas balancce dans la press comme tu dis, mais c'etais dans le programme des elections de l'istiqlal, et c'etais en debat tous au long de ces derniere election.
mais comme tu sais person ne crois au partis politique et ce qu'ils disent alors on a pas fait attention.
je crois qu'on doit commencer a suivre la politique au maroc et choisir les bon programmes parceque depuis ces derniere annes les partis sont de plus en plus serieux, et surtous il faut voter.
personelemet j'ai lue les programmes des election du PJD et usfp et l'istiqlal ils avaient un point commains pour les infrastructures sauf pour le TGV mais le reste il y avait beacoup de difference.

un ptit resumer du programme de l'istiqlal sur ces videos mais les details etait sur le site web de l'istiqlal.



social.
[fr.youtube.com]


emploie
[fr.youtube.com]

infrastructure
[fr.youtube.com]
m
10 juillet 2008 00:55
bravo auscasa
merci aussi d'avoir fais des recherches pour retrouver ces documents, là où d'autres parlent sans savoir de quoi ils parlent

j'espère que de plus en plus de gens se mettront, comme nous, à croire en la politique, à s'investir dedans, à être même acteurs et pas seulement spectateurs, pas seulement dans la critique fataliste et le dénigrement total ...

par ailleurs ; à ceux qui ne croient pas en la politique au maroc, je leur suggère une chose ; et qu'ils le fassent honnêtement ; regardez juste une heure d'une séance au parlement ; juste une heure ; juste écoutez ; écoutez bien ce qui se dit ; écoutez les questions de la majorité, les questions de l'opposition, les réponses des ministres ...

vous vous apercevrez, peut-être à votre grande surprise, que ça a énormément changé ; que ce n'est pas le parlement d'il y a 10 ans ; que les gens qui nous gouvernent ne sont pas aussi cons que ça ; qu'ils ne fouttent pas "rien" ; mieux encore, vous verrez à quel point ils savent de quoi ils parlent, et à quel point ils maitrisent leur sujet

de même, vous verrez à quel point les parlementaires ne sont pas des leche botte ni des endormis ; vous allez voir à quel point ils embettent, voire harcelent les ministres ; en gros à quel point ils jouent leur rôle qui est de contrôler le gouvernement, de le rappeler à l'ordre lorsqu'il commet des erreurs, lorsqu'il néglige certains problèmes, etc...

bref des débats qui collent bien + à la réalité de notre pays que certains des débats qu'on voit dans ce forum

bon je vous vois déjà venir, je vais me faire traiter de naïf, d'illuminé, par les uns, et de makhzeni par les autres

seulement je vous suggère juste une chose ; faites cet effort de regarder rien qu'une heure d'une séance au parlement ... faites-le et on en reparle après, à coeur ouvert, en toute franchise...

mieux encore, si certains n'ont pas accés à la télé marocaine, ou travaillent à l'heure où y a le parlement, je suis prêt à enregistrer une séance entière et à la mettre à disposition sur le net ... si il y a de la demande je promets de le faire dès que possible

amicalement
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook