Citation
piducas a écrit:
Ben, déjà pendant la guerre d’Algérie la France avait voulu séparer le Sahara des négociations d'indépendance pour se le garder pour elle. On lui rétorqua "Même pas en rêve".
Donc l’Algérie reste fidèle à sa ligne de conduite
Citation
piducas a écrit:
Quoi que vous en disiez, votre "légitimité historique" sur le Sahara occidental n'a pas convaincu tout le monde, y compris les Sahraouis eux-mêmes !
L'Algérie en a beaucoup plus sur son Sahara vu qu'on l'a arraché au Français par les armes qui l'avait grappillé par ci par là y compris a vous-même.
Quant à une Algérie"qui aurait pu avoir le niveau économique de la Turquie surtout grâce aux hydrocarbures". Il est justement là le problème : Dans les pays non démocratiques les hydrocarbures sont un frein au développement en exacerbant tout ce qu'il y a de pire dans les dictatures, ça ne fait que donner au pouvoir encore plus de moyen pour corrompre, coopter et se faire une clientèle.
Je pense qu'on aurait mieux réussi sans pétrole ; la fameuse malédiction du pétrole. Comme le Venezuela assis sur l'un des plus grands gisements au monde et pourtant en banqueroute.
Citation
ZeSbai a écrit:
«Le différend entre le Maroc et l'Algérie sur le Sahara est une tragédie qui coûte très cher et il est temps d'y mettre un terme»
«Toutes les parties ont accepté l’offre à l’exception des autorités algériennes»
La messe est dite.
Citation
yassy37 a écrit:
Ce témoignage du Président Marzou9i montre à quel point la junte militaire au pouvoir en Algérie depuis le putsch de Boukharouba al-ma9bour, est nuisible non seulement pour le peuple algérien mais pour toute la région, tout le Maghreb.
Ce Grand homme, Moncef Al-Marzou9i, a tout fait pour que l'UMA fonctionne, pour que les peuples du Maghreb puissent s'unir et constituer une force économique importante dans la région. Tous les pays ont accepté sauf un : l'Algérie !
Les caporaux algériens, en bons héritiers du colon français, continuent à perpétuer la haine et la division dans cette région du monde.
Ils ont comme priorité : le Polizbel.
Leur obsession haineuse : nuire au Maroc.
Ils préfèrent défendre les intérêts du Polizbel coûte que coûte même au détriment des intérêts du peuple algérien (voir leur dernier mécontentement contre les potentiels investissement économiques turques en Algérie)
Je ne crois pas qu'il existe une armée dans le Monde qui est à ce point inféodée à des étrangers, à ce point traître de l'intérêt du peuple qu'elle est censée défendre...
La question est Pourquoi ?
Pourquoi cette armée, ou du moins ses dirigeants, est à ce point soumise au Polizbel ?
Des infos commencent à fuiter ces derniers mois... Et ce qu'il en ressort c'est un grand scandale... Ce n'est pas très glorieux surtout pour le couple "Gaid Salah / Benche9riha"...
La haine des dirigeants de l'armée algérienne remontent à loin et plus précisément fin janvier 1976... et la guerre d'Amgala...
Il se dit (un ancien gradé a balancé) que si l'armée algérienne a été battue c'est aussi à cause de Gaid Salah et son second Benchgriha qui étaient occupés à "prendre soin intimement l'un de l'autre" et qui avaient ordonné aux soldats de couvrir leur fuite (et leur honte) au lieu d'affronter l'armée marocaine...
Comportement qui avait provoqué une colère noire du putschiste Boukharouba (Boumediane) et sa fameuse phrase "Le grand problème de l'Algérie n'est pas un problème financier ou économique, ni une crise d'austérité ou une crise du logement. Nous avons plutôt une crise des hommes..." Par la suite, il a envoyé les 2, Salah et Chen9riha, refaire leur classe en ... Russie car l'armée russe détestait les homos et pour leur apprendre à devenir "des vrais hommes" (selon Boukharouba).
L'Histoire ne s'arrête pas là Hélas... Benche9riha a continué à fricoter avec un certain AL Bouhali du Polizbel... Cette relation a duré pendant de très longues années... Au point, qu'il se murmure, que le futur "roi" du Polizbel sera Al-Bouhali maintenant que son ex- détient le pouvoir en Algérie...
La défaite militaire et morale du couple "Salah / Benche9riha", la honte et le déshonneur de ces deux là, expliquerait en grande partie leur haine hystérique contre le Maroc. Car ce dernier est synonyme pour eux de la défaite à tous points de vue : militaire et morale.
Salah est mort (des rumeurs parlent plutôt d'une liquidation de la part de son ancien "amant"mais sa haine perdure à travers son ex-, celui qui dirige l'armée et le pouvoir en Algérie aujourd'hui...
Pour les arabophones :
[www.algeriatimes.net]
Citation
piducas a écrit:
Ce n'est ni aux Marocains ni aux algériens de décider sur le statut du Sahara occidental ; c'est aux Sahraouis eux-mêmes.
Le 13 décembre 1974, l'Assemblée générale de l'ONU adopte la résolution 3292. Elle réaffirme le droit à l'autodétermination du Sahara espagnol, demande à la Cour internationale de Justice d'émettre un avis consultatif sur le statut et les liens juridiques du territoire et mandate une mission de visite dans le territoire.
La mission se déroule en mai-juin 1975 et visite le Sahara occidental et les pays limitrophes. Elle présente son rapport à l'ONU le 15 octobre et conclut à un « consensus écrasant parmi les Sahraouis vivant sur le territoire en faveur de l'indépendance et en opposition à l'intégration avec tout pays voisin »
Le sachant, Hassan II c'est opposé de toutes ses forces à la tenue de tout référendum d’autodétermination, et ça continu de nos jours sous couvert d'un tas de mauvais prétexte.
Cessez de jouer à la victime avec des cris de vierge effarouchée (qui a déjà sept enfants, comme dirait Khrouchtchev) et laissez les Sahraouis décider le leur sort, et s'ils veulent se rattacher au Maroc, je serais le premier à applaudir.
Citation
De fibre-à-fibre a écrit:
Je connaissais cette histoire d'homo gaid salah/chengriha ,histoire qui provoquait l'ire de
boukharrouba lors de son fameux discours, au terme duquel chengriha et gaid salah furent
limogés, suspendus , avant d'étre envoyer "refaire leur stage en Russie ".
Je n'ai pas osé la citer ici tellement h'chouma .
ps une autre "calamité" de " kom loth " al bouhali vs chengriha :
[www.algeriatimes.net]