Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le monde parallèle de Yabi
s
20 mars 2021 10:13
ptdr je te comprends
Cest la ruée vers l'or
Meme la ruee vers le fer rouillé cest dur a trouver
Citation
Chacha36 a écrit:
Je te rassure. Dans ma région, ce n'est pas mieux!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/03/21 10:14 par spajacuzzi.
A
20 mars 2021 10:59
Wa 3aleykoum salam,

Il faut aller dans le 93.

Ce que je n'ai pas vu, c'est un quelqu'un qui me dit je veux etre polygame.
Y a que sur Yabi que les hommes sont ambitieux ou quoi perplexe

Je ne pense pas non plus avoir croisé de PN.

Par-contre, la vie passe et je suis surpris de certains événements, certaines décisions, comportements etc auquel je ne m'attendais pas. J'ai vu que les gens changent, évoluent et parfois sur des aspects fondamentaux.
^
^$#
20 mars 2021 11:53
Dans mon travail j'ai toutes sortes de personnes qui ont évolué dans des environnements différents.
Ce qui est hallucinant pour l un ou n existe pas pour l'autre c'est du déjà vu et revu.
Tu as des maghrébins de paris à la banlieue.
Tu as des maghrébins de l est où du nord.
Un maghrébin du bled qui a une très bonne mentalité.


Si on ne sort pas on ne côtoie pas on interagit peu avec l univers évidemment que notre champs est peu elargi
Le monde ne s arrête pas à notre famille notre mari/ notre épouse famille ou nos voisins.

J'ai un tas d'anecdotes que ta naïveté en serait écorchée de la maghrébine qui se droguait aux champignons/ extasys et qui était matérialiste, qui cherchait un homme friqué au musulman qui fait sa dernière prière pr se suicider parce que sa femme l'a trompé donc sali dans son environnement au barbu gros porc qui joue le Muslim, aux musulmans qui prient et vendent de la drogue, à la femme qui couche pour qu'on lui envoie sa marchandise en France,

Aux maghrébins mariés et père de famille qui respectent sa femme, aiment ses enfants.
Qui cherchent du sérieux.
Altruiste serviable qui fait la cuisine pr son foyer grinning smiley
Celui qui est prêt à te défendre si tu es en danger te dépanner
Ou la femme se sent bien dans son foyer. Gentille sérieuse qui cherche le mariage

Blabla.
La vie est nuancée.

Il existe le bien et son contraire le mal.( faiblesses défaillances )

L environnement y joue un rôle.

C'est magnifique une âme pure. Ne voir que le bien mais ce n'est qu'une illusion.

Le monde est ainsi fait avec du bien et dumal.
Il faut juste plus généraliser.

Le monde est ombre et lumière.
L être humain est ombre et lumière.

Je me refuse de vivre dans un monde où je porte un voile pour ne voir que le bien.
Ça serait me voiler la face, me mentir à moi même.
^
^$#
20 mars 2021 12:02
Ce n'est pas étendu qu'à Paris comme on tente de le faire croire.
J'ai beaucoup voyagé en France c'est du pareil au même sauf que ça fait plus de bruit dans les grandes villes puisque plus nombreux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/03/21 12:04 par O&L.
20 mars 2021 12:08
La gifle de réalisme est trop forte ! Doucement ! eye popping smiley
Citation
O&L a écrit:
Dans mon travail j'ai toutes sortes de personnes qui ont évolué dans des environnements différents.
Ce qui est hallucinant pour l un ou n existe pas pour l'autre c'est du déjà vu et revu.
Tu as des maghrébins de paris à la banlieue.
Tu as des maghrébins de l est où du nord.
Un maghrébin du bled qui a une très bonne mentalité.


Si on ne sort pas on ne côtoie pas on interagit peu avec l univers évidemment que notre champs est peu elargi
Le monde ne s arrête pas à notre famille notre mari/ notre épouse famille ou nos voisins.

J'ai un tas d'anecdotes que ta naïveté en serait écorchée de la maghrébine qui se droguait aux champignons/ extasys et qui était matérialiste, qui cherchait un homme friqué au musulman qui fait sa dernière prière pr se suicider parce que sa femme l'a trompé donc sali dans son environnement au barbu gros porc qui joue le Muslim, aux musulmans qui prient et vendent de la drogue, à la femme qui couche pour qu'on lui envoie sa marchandise en France,

Aux maghrébins mariés et père de famille qui respectent sa femme, aiment ses enfants.
Qui cherchent du sérieux.
Altruiste serviable qui fait la cuisine pr son foyer grinning smiley
Celui qui est prêt à te défendre si tu es en danger te dépanner
Ou la femme se sent bien dans son foyer. Gentille sérieuse qui cherche le mariage

Blabla.
La vie est nuancée.

Il existe le bien et son contraire le mal.( faiblesses défaillances )

L environnement y joue un rôle.

C'est magnifique une âme pure. Ne voir que le bien mais ce n'est qu'une illusion.

Le monde est ainsi fait avec du bien et dumal.
Il faut juste plus généraliser.

Le monde est ombre et lumière.
L être humain est ombre et lumière.

Je me refuse de vivre dans un monde où je porte un voile pour ne voir que le bien.
Ça serait me voiler la face, me mentir à moi même.
Facts doesn't care about your feelings
P
20 mars 2021 12:11
Bien sûr, j'ai vu et entendu tout un tas de nuances sombres.

Des violeurs, des crapules, un homme qui a séquestré son epousé de nombreuses années avant de repartir au bled et l'abandonner avec ses enfants pour une plus jeune, l'homme qui séquestre, bat et viole sa nouvelle épouse qu'il avait réussi à mettre sous emprise et contrôle (elle avait réussit á s'échapper, elle s'est rendu compte qu'elle était enceinte à son retour en France...),d'autres nuances de gris moins sombres.
La violence physique, psychologique, financière, beaucoup de violence, la vulgarité, les paroles sales et graves.

D'ailleurs quand je lis les posts du forum, certains crient au fake, moi ça me paraît tout à fait crédible parce que je sais que la vie peut être sombre, que l'humain peut être tordu, faible, mauvais.

D'ailleurs je dis bien à la fin de mon post que je ne nie pas que ces situations n'existent pas, mais il ne faut pas en faire une généralité.
Et surtout, ces situation, il faut tout faire pour s'en sortir, pour rétablir la normalité.

Je crois qu'hier soir j'ai exprimé un trop plein d'amour et d'optimisme lol, je suis redescendu depuis.
Citation
O&L a écrit:
Dans mon travail j'ai toutes sortes de personnes qui ont évolué dans des environnements différents.
Ce qui est hallucinant pour l un ou n existe pas pour l'autre c'est du déjà vu et revu.
Tu as des maghrébins de paris à la banlieue.
Tu as des maghrébins de l est où du nord.
Un maghrébin du bled qui a une très bonne mentalité.


Si on ne sort pas on ne côtoie pas on interagit peu avec l univers évidemment que notre champs est peu elargi
Le monde ne s arrête pas à notre famille notre mari/ notre épouse famille ou nos voisins.

J'ai un tas d'anecdotes que ta naïveté en serait écorchée de la maghrébine qui se droguait aux champignons/ extasys et qui était matérialiste, qui cherchait un homme friqué au musulman qui fait sa dernière prière pr se suicider parce que sa femme l'a trompé donc sali dans son environnement au barbu gros porc qui joue le Muslim, aux musulmans qui prient et vendent de la drogue, à la femme qui couche pour qu'on lui envoie sa marchandise en France,

Aux maghrébins mariés et père de famille qui respectent sa femme, aiment ses enfants.
Qui cherchent du sérieux.
Altruiste serviable qui fait la cuisine pr son foyer grinning smiley
Celui qui est prêt à te défendre si tu es en danger te dépanner
Ou la femme se sent bien dans son foyer. Gentille sérieuse qui cherche le mariage

Blabla.
La vie est nuancée.

Il existe le bien et son contraire le mal.( faiblesses défaillances )

L environnement y joue un rôle.

C'est magnifique une âme pure. Ne voir que le bien mais ce n'est qu'une illusion.

Le monde est ainsi fait avec du bien et dumal.
Il faut juste plus généraliser.

Le monde est ombre et lumière.
L être humain est ombre et lumière.

Je me refuse de vivre dans un monde où je porte un voile pour ne voir que le bien.
Ça serait me voiler la face, me mentir à moi même.
D
20 mars 2021 12:11
Salam,

Je dirai l'intérêt pour la polygamie et la difficulté pour se caser.

Dans mon monde , les gens qui ne sont pas mariés savent très bien pourquoi ils ne le sont pas et aucun homme n'aspire à être polygame.
*
20 mars 2021 12:15
Tu serai étonné de savoir le nombre d'hommes qui m'on abordé juste pour me mettre dans leur lit comme tu dit lol. Oups et a Montpellier. Tu serai étonné de savoir le nombre de fois où mon mari a pris ma défense meskine face a des hommes irrespectueux.

Je pense que c'est partout pareil ma belle, c'est une question de mektoub voilà tout.

Par contre dans ma ville les gens sont clairement respectueux, j'ai énormément bougé, que ce soit dans ma région ou ailleurs, les gens sont tjrs agréable, est ce que c'est pck je sourit beaucoup? Je suis pas du genre froide sauf si la personne en face de la'pete ou quoi.

Mais vien dans le sud MAHABA c'est clair que ici les homme ont la Tchatche savent aborder avec le sens de l'humour mais ça doit être sûrement pareil ailleur. Il faut juste choisir the one parmis les prétendant lol. Et le bon celui qui a du respect pour les autres et qui est altruiste, deux qualité indispensable.

T d'où?
Citation
spajacuzzi a écrit:
Toi tes a montpellier le soleil la playa et ya 20% de marocains la bas. Les femmes chez vous trouvent quasi tous. Ici cest différent ya pas de drague personne te calcul et sil te calcul cest pour aller au lit
^
^$#
20 mars 2021 12:16
Et bien c'est la réalité.

Quand tu vois une maghrébine qui vient au travail qui fume son premier joint à 6h du matin et qui a une boîte de 10 joints qui sont pr elle ses cigarettes qui te raconte qu'elle a goûté à toutes les drogues et cherche des hommes friqués tu te dis oulala je suis où Oh

Et un maghrébin qui adore faire la cuisine pr sa femme et son petit et qui est pas bien quand sa femme est partie dans son pays parce qu'elle lui manque. Tu retrouves avec des mondes parallèles mdr.
Citation
Mr.Kai a écrit:
La gifle de réalisme est trop forte ! Doucement ! eye popping smiley
^
^$#
20 mars 2021 12:18
D'ailleurs quand je lis les posts du forum, certains crient au fake, moi ça me paraît tout à fait crédible parce que je sais que la vie peut être sombre, que l'humain peut être tordu, faible, mauvais.

Tout à fait. Ce ne sont pas pour autant des fake.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Bien sûr, j'ai vu et entendu tout un tas de nuances sombres.

Des violeurs, des crapules, un homme qui a séquestré son epousé de nombreuses années avant de repartir au bled et l'abandonner avec ses enfants pour une plus jeune, l'homme qui séquestre, bat et viole sa nouvelle épouse qu'il avait réussi à mettre sous emprise et contrôle (elle avait réussit á s'échapper, elle s'est rendu compte qu'elle était enceinte à son retour en France...),d'autres nuances de gris moins sombres.
La violence physique, psychologique, financière, beaucoup de violence, la vulgarité, les paroles sales et graves.

D'ailleurs quand je lis les posts du forum, certains crient au fake, moi ça me paraît tout à fait crédible parce que je sais que la vie peut être sombre, que l'humain peut être tordu, faible, mauvais.

D'ailleurs je dis bien à la fin de mon post que je ne nie pas que ces situations n'existent pas, mais il ne faut pas en faire une généralité.
Et surtout, ces situation, il faut tout faire pour s'en sortir, pour rétablir la normalité.

Je crois qu'hier soir j'ai exprimé un trop plein d'amour et d'optimisme lol, je suis redescendu depuis.
s
20 mars 2021 12:19
En région parisienne. Oui peut-être que le mektoub joue aussi mais ça voudrait dire que tout le département a le même mektoube car ici ça galère a trouver. Je suis déjà venu à Montpellier juste 4 jours cest plus comme avant les plages sont devenu sale alors que cetait bleu azur. Et il ny a presque plus personne les plages étaient vide en été grau du roi et palavas
Citation
*Orchidée* a écrit:
Tu serai étonné de savoir le nombre d'hommes qui m'on abordé juste pour me mettre dans leur lit comme tu dit lol. Oups et a Montpellier. Tu serai étonné de savoir le nombre de fois où mon mari a pris ma défense meskine face a des hommes irrespectueux.

Je pense que c'est partout pareil ma belle, c'est une question de mektoub voilà tout.

Par contre dans ma ville les gens sont clairement respectueux, j'ai énormément bougé, que ce soit dans ma région ou ailleurs, les gens sont tjrs agréable, est ce que c'est pck je sourit beaucoup? Je suis pas du genre froide sauf si la personne en face de la'pete ou quoi.

Mais vien dans le sud MAHABA c'est clair que ici les homme ont la Tchatche savent aborder avec le sens de l'humour mais ça doit être sûrement pareil ailleur. Il faut juste choisir the one parmis les prétendant lol. Et le bon celui qui a du respect pour les autres et qui est altruiste, deux qualité indispensable.

T d'où?
*
20 mars 2021 12:23
Je pense déjà qu'avec le covid ça a changé de partout malheureusement .

Ah oui? Je sais pas quand tu es venu mais cava je trouve que ça a pas changé. J'en pense le weekend prochain je vais y aller a la mer ou peut être demain IN SHA ALLAH je te dirai lol. Je prendrai quelques photos.

Par contre les plages ah oui elles sont sale, faut bien choisir les endroits, les gens sont ecoeurant a ne pas mettre leur déchets dans un sac
Citation
spajacuzzi a écrit:
En région parisienne. Oui peut-être que le mektoub joue aussi mais ça voudrait dire que tout le département a le même mektoube car ici ça galère a trouver. Je suis déjà venu à Montpellier juste 4 jours cest plus comme avant les plages sont devenu sale alors que cetait bleu azur. Et il ny a presque plus personne les plages étaient vide en été grau du roi et palavas
20 mars 2021 12:29
Salam,

Je trouve qu au contraire, il faut restreindre son cercle et ne pas fréquenter et se lier avec n importe qui. Préserver son environnement du coup tout en sachant que ce type de mauvaises choses existent.

Citation
O&L a écrit:
Dans mon travail j'ai toutes sortes de personnes qui ont évolué dans des environnements différents.
Ce qui est hallucinant pour l un ou n existe pas pour l'autre c'est du déjà vu et revu.
Tu as des maghrébins de paris à la banlieue.
Tu as des maghrébins de l est où du nord.
Un maghrébin du bled qui a une très bonne mentalité.


Si on ne sort pas on ne côtoie pas on interagit peu avec l univers évidemment que notre champs est peu elargi
Le monde ne s arrête pas à notre famille notre mari/ notre épouse famille ou nos voisins.

J'ai un tas d'anecdotes que ta naïveté en serait écorchée de la maghrébine qui se droguait aux champignons/ extasys et qui était matérialiste, qui cherchait un homme friqué au musulman qui fait sa dernière prière pr se suicider parce que sa femme l'a trompé donc sali dans son environnement au barbu gros porc qui joue le Muslim, aux musulmans qui prient et vendent de la drogue, à la femme qui couche pour qu'on lui envoie sa marchandise en France,

Aux maghrébins mariés et père de famille qui respectent sa femme, aiment ses enfants.
Qui cherchent du sérieux.
Altruiste serviable qui fait la cuisine pr son foyer grinning smiley
Celui qui est prêt à te défendre si tu es en danger te dépanner
Ou la femme se sent bien dans son foyer. Gentille sérieuse qui cherche le mariage

Blabla.
La vie est nuancée.

Il existe le bien et son contraire le mal.( faiblesses défaillances )

L environnement y joue un rôle.

C'est magnifique une âme pure. Ne voir que le bien mais ce n'est qu'une illusion.

Le monde est ainsi fait avec du bien et dumal.
Il faut juste plus généraliser.

Le monde est ombre et lumière.
L être humain est ombre et lumière.

Je me refuse de vivre dans un monde où je porte un voile pour ne voir que le bien.
Ça serait me voiler la face, me mentir à moi même.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/03/21 12:31 par Dystopia21.
s
20 mars 2021 12:31
La couleur de leau a changé. Jetai venu ya 8 ans cetait bleu azur et je suis revenu ya 2 ans et cetait bleu très trouble.
Citation
*Orchidée* a écrit:
Je pense déjà qu'avec le covid ça a changé de partout malheureusement .

Ah oui? Je sais pas quand tu es venu mais cava je trouve que ça a pas changé. J'en pense le weekend prochain je vais y aller a la mer ou peut être demain IN SHA ALLAH je te dirai lol. Je prendrai quelques photos.

Par contre les plages ah oui elles sont sale, faut bien choisir les endroits, les gens sont ecoeurant a ne pas mettre leur déchets dans un sac
^
^$#
20 mars 2021 12:37
Salam Dystopia

Je comprends. Je suis tout à fait d'accord. Il faut se protéger.
Aujourd'hui mien est très restreint. Mais ceux qui vivent dans une bulle ne sont pas prêt à affronter le monde tel qu'il est ils n ont pas les epaules pour l affronter et l assumer et puis pour eux tu inventes .

Il vaut mieux vivre accompagner de réalité qu'être ignorant.

Préserver son environnement du coup tout en sachant que ce type de mauvaises choses existent.

Oui voilà.

Quand tu acceptes cette réalité. Tu y es préparé.

Tu as ceux qui ont évolué dans une bulle protectrice ils connaissent rien de la vie donc pour eux ça n existent pas.
Ils sont incapables de se préserver / protéger.


Citation
Dystopia21 a écrit:
Salam,

Je teouve qu au contraire, il faut restreindre son cercle et ne pas fréquenter et se lier avec n importe qui. Préserver son environnement du coup tout en sachant que ce type de mauvaises choses existent.
R
20 mars 2021 12:51
Oui , tu as raison. Ce que j’ai remarqué c’est que dans ce monde parallèle tout se rapporte à l’intervention des jnoun, on se soigne en allant voir un raqy quel que soit le mal. On se marie en prononçant la Fatiha , on divorce en prononçant quelques phrases... la liste est longue.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

J'ai l'impression qu'ici c'est un monde parallèle au mien.

Mais je n'ai jamais vu de "beurette" en vrai par exemple. Où sont donc ces créatures superficielles et aguicheuses ? Pas dans mon quartier en tout cas...

Je connais des hommes chastes et fidèles, si si, ça existe, je les ai vu de mes yeux vu !

J'ai connu des sans papiers, aucun ne s'est tiré une fois la carte de séjour en poche, pas même un mariage avec une femme beaucoup plus âgée, ils ont tous épousé des femmes jeunes et charmantes.

Des maghrébines carriériste, matérialistes à outrance, je n'en ai jamais rencontré.
Que des femmes simples, attachées à la religion et à ses valeurs dans la grande majorité.

Je vois des hommes sérieux, qui font leur possible pour avancer dans la vie, qui visent le mariage et pas autre chose.

Je vois des jeunes filles sérieuses, studieuses, ambitieuses, qui cherchent à se préparer un avenir serein.

Et vous, quels "personnage se" ne voyez-vous que sur yabi ?

Attention, je ne nie pas que ces "personnages" existent, mais je pense qu'ils restent des exceptions.
^
^$#
20 mars 2021 12:53
Je tiens à préciser que j'ai mes propres erreurs de parcours mes casseroles mes failles mes défauts.
Je ne suis pas entrain de les lapider mais d inciter à regarder le monde avec un regard plus élargi et cesser de crier aux fakes.
20 mars 2021 12:55
Oui, il faut mettre en garde.

Je sais que dans mon éducation ça a été beaucoup "le monde c est la jungle" faut être préparé. Mais je sais pas j ai aussi l impression qu en quelque sorte on m a transmis des codes pour apprendre à filtrer les gens. C est sans doute ca qui manque pour certaines personnes.

Parfois, je suis surprise de certaines histoires sur yabi pas à cause de la violence de celle-ci mais parce que même moi en étant une simple lectrice et une personne extérieure, je comprends que ce qui arrive à cette personne était prévisible en amont du mariage. Je me demande pourquoi les gens en quelque sorte se jettent d eux-mêmes dans la gueule du loup.

Après d un autre côté, j'ai aussi conscience que je vois à travers mon prisme. Je ne viens pas d un quartier populaire, donc c est triste a dire mais ca change sans doute des choses déjà ça limite le nombre de personne d origine Maghrébine autour de moi et ça modifie sans doute leur profit.

Autour de moi, plusieurs de mes amies sont mariés avec ses hommes du "bled". Mais c est des hommes qui étaient déjà en France et avec leur papier et qui sont venus pour leur étude et qui exercent des fonctions intellectuelles en quelque sorte (ingénieur, informatique, prof, direction d entreprise). Ca me parlait inenvisageable que dans mon entourage quelqu'un aille se marier avec une personne vivant au "bled".
Ce n est pas non plus choquant de ne pas être mariée à 26 ans autour de moi parce que tout le monde fait des études donc ça retarde l'âge du mariage. Donc j ai conscience aussi de cette bulle.
Citation
O&L a écrit:
Salam Dystopia

Je comprends. Je suis tout à fait d'accord. Il faut se protéger.
Aujourd'hui mien est très restreint. Mais ceux qui vivent dans une bulle ne sont pas prêt à affronter le monde tel qu'il est ils n ont pas les epaules pour l affronter et l assumer et puis pour eux tu inventes .

Il vaut mieux vivre accompagner de réalité qu'être ignorant.

Préserver son environnement du coup tout en sachant que ce type de mauvaises choses existent.

Oui voilà.

Quand tu acceptes cette réalité. Tu y es préparé.

Tu as ceux qui ont évolué dans une bulle protectrice ils connaissent rien de la vie donc pour eux ça n existent pas.
Ils sont incapables de se préserver / protéger.
*
20 mars 2021 12:57
JSS d'accord, la dernière fois on y a trouvé des déchets au bord de l'eau mais dans l'eau Ill ça donne pas envie de se baigner.

Et plus on avance plus malheureusement ça se dégrade.

En tout cas je te ferai quelques photos IN SHA ALLAH je les posterai la jspr ça te dérange pas pensée.

ça te donnera peut être envie de revenir dans le sud smiling smiley
Citation
spajacuzzi a écrit:
La couleur de leau a changé. Jetai venu ya 8 ans cetait bleu azur et je suis revenu ya 2 ans et cetait bleu très trouble.
s
20 mars 2021 13:05
Oui des photos ça donnera envie dy aller
Citation
*Orchidée* a écrit:
JSS d'accord, la dernière fois on y a trouvé des déchets au bord de l'eau mais dans l'eau Ill ça donne pas envie de se baigner.

Et plus on avance plus malheureusement ça se dégrade.

En tout cas je te ferai quelques photos IN SHA ALLAH je les posterai la jspr ça te dérange pas pensée.

ça te donnera peut être envie de revenir dans le sud smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook