Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le monde du travail et la génération Y/Z
b
30 juillet 2022 21:32
(C'est pas dans mon habitude mais je tiens à vous partager ce post, car moi même je subi et j'en fais les frais lorsque je dois recruter un jeune à un tel point que je suis devenu discriminant dans mes critères de recrutement..)


Coup de gueule aujourd’hui … Ce matin, à 7h30 une nana qui me raconte la messe depuis plusieurs jours pour son embauche dans l’entreprise que je dirige annule une ennième fois son RDV pour la signature de son contrat, et ceci par sms.

Bien sûr pas d’appel car elle n’assumme pas. Merci à elle pour la perte de temps que celà m’a coûté mais également pour les personnes motivées qui voulaient le poste (que j’ai par conséquent déclinnées) et que je vais donc devoir rappeler …

Rien de vital me direz-vous mais c’est simplement le reflet d’un mode de fonctionnement de cette nouvelle génération dont le référentiel est un écran d’Iphone et les informations qui y sont inscrites … quelle tristesse, cette génération aura bien du souci à se faire dans l’avenir …

Ce midi je me pointe dans mon restaurant
préféré de ma pause déjeuner quotidienne. La patronne que j’affectionne particulierement m’accueille, blanche, m’expliquant qu’elle ne peut pas nous servir moi et ma collègue car elle est seule, sans salariés alors qu’elle a moulte clients dans son restaurant.

J’imagine donc aisément qu’on se parle d’Absences, de difficultés a recruter l’été ou même de recruter tout court … Je connais malheureusement sa situation pour la vivre moi même trop souvent depuis quelque temps …

Elle m’invite donc impuissante et en tout professionnalisme à aller consommer à la concurence ce qui me désole pour elle …
Cet apres-midi je vais chez « Action » et là, 17h , en pleine zone commerciale, Magasin fermé avec des horraires restreintes pour la semaine . J’apprend qu’il en est la conséquence d’un manque de personnel …. Mais quel désordre, quel bordel !!!

Tous les chefs d’entreprise que je côtoie de prêt ou de loin souffrent actuellement d’un manque de personnel ou de problematiques avec une majorité de cette generation Y et Z (je ne généralise pas car certains sont motivés et éduqués) qui idéalise un monde où les mots « posséder» et « paraître » sont rois et ce sans inclure les termes « travail » , efforts », « challenge » , « règles »,«ponctualité»,«responsabilité» ...etc

Il n’ya plus de mécanos, plus de bouchers, plus de coiffeurs (pas grave dans mon cas) , plus de plombiers, de couvreurs …

Par contre on veut devenir « influenceur » et vivre a Dubaï …
Oui il faut se réinventer, vivre avec son temps, se digitaliser ect … Oui mais … Quand il n’y aura plus d’electriciens et de techniciens pour entretenir ce beau monde virtuel et ce Reseau ERDf qui montre clairement ses faiblesses en ce moment même où le gouvernement nous annonce la couleur d’un hiver laborieux énergétiquement parlant, qu’en sera t’il donc pour les metiers du Web eux mêmes totallements dependants de l’electricité ?

Comment ferons-nous quand nous aurons
un probleme de plomberie et que nous devrons attendre 5 jours que le plombier intervienne faute de salariés disponibles ? Je ne parle pas des metiers de la santé … Nous en rediscuterons quand nous serons malades et sans soignants pour s’occuper de nous …

Arrêtons d’incrimmner sytematiquement le patronnat car beaucoup de chefs d’entreprises luttent pour essayer de transmettre leur metier par passion …

Le chômage ne devrait servir qu’aux personnes qui en ont besoin (reconvertion, incapacité de travail ect…).
Où sont tous ces gens qui ont fait le choix délibiré de ne pas travailler par flemme, par manque de challenge ou par manque d’ambition alors que les entreprises ont du taff a proposer ?

Il est de l’unique ressort de l’etat d’agir rapidement pour aider les entreprises a redémarrer après ces 2x années de merde. Il faut baisser les charges salariales des entreprises, valoriser les travailleurs et les jeunes motivés et « couper net les vannes » des fénéants et les remettre au taff. Trop de salariés en activité en patissent … sous effectifs =
combler les trous = Heures supp intenpestives = demotivation des salariés en poste = burn Out … les patrons en souffrent egalement .
Bref ca me gave.

Ps: Je me passerais de commentaires steriles ou de debats inutiles et peu constructifs. Mon post n’engage que mon point de vue avec moi-même. Pas là pour debattre , juste partager mes inquietudes et mes convictions.

Je ne suis pas Chef d’entreprise mais directeur salarié et ai commencé au bas de l’echelle au Smic donc je connais mon sujet.

Les personnes qui géneralisent le fait que les patrons sont mauvais qui payent mal : ne perdez pas votre temps à commenter et faites quelque chose d’utile svp: créez votre propre entreprise, prenez des risques, gérez les charges et SVP créez de l’emploi



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/07/22 21:40 par Gandalf le gris.
30 juillet 2022 21:46
Je suis professeur des écoles et je vais t’annoncer un truc : ça sera pire avec les prochaines générations !

Ça fait 10 ans que je constate une régression sur le plan des apprentissages et de la méthodologie des élèves.

Déjà à l’école primaire, ils ne veulent plus écrire, plus lire, ils ne sont plus motivés et manquent de sérieux dans le travail … je ne vais pas généraliser mais cela devient presque une banalité.
'
30 juillet 2022 21:57
Bonsoir,

Vous mettez en avant des problématiques actuelles et certaines d'entre elles véridiques, notamment la numérisation qui conduit à la fermeture de multitudes de postes engendrant un manque de personnels.

Cependant je ne suis pas d'accord lorsque vous reprochez aux générations de jeunes, d'agir par oisiveté ou lâcheté dans certains cas, notamment en prenant pour exemple la salariée qui rejette le poste proposé, par un simple SMS. La numérisation a bouleversé toutes les générations, et elle tend à faciliter des ruptures lâches par SMS sans aucunes conséquences. Et ce n'est pas propre aux jeunes comme vous le prétendez.

Ensuite, concernant le manque de personnels. Vous adoptez un raisonnement simpliste, en instaurant un lien de causalité direct entre des jeunes qui "souhaitent devenir influenceur" ou "flemmards" et le manque de personnels.

Ce manque de personnel est dû à plusieurs causes dont la précarité de l'emploi et les conditions de travail. Comme vous le savez, la vie devient de plus en plus cher, et les salaires proposés ne sont pas forcément suffisants au regard du travail effectué (absence de proportionnalité).

Bref, c'est bien plus complexe que de rejeter la faute sur des "flemmards" ou la nouvelle génération.

Votre discours tend à déresponsabiliser les générations précédentes, dont la vôtre, car n'oubliez pas que les générations actuelles sont le résultat de ce que les générations précédentes leur ont léguées.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/22 22:00 par SalmaRumi.
S
30 juillet 2022 22:56
Ouais, ben je ne vais pas être d'accord non plus.

Les jeunes deviennent des fainéants ? Mais à cause de qui ?

Ma grande enchaîne les CDD depuis 5 ans déjà. Même pas légal ce qu'on lui propose. Elle pourrait chercher ailleurs, mais elle a encore une conscience. Au bout du compte, son entreprise ferme, je sais très bien qu'elle n'aura même pas un merci de personne. Qu'on ne me dise pas qu'elle est fainéante, elle est bien souvent seule à faire tourner la boutique, des responsables qui râlent tout le temps alors qu'ils ne font rien pour que ça aille (retard de livraison, absence de livraison, clients baladés d'un service à un autre parce qu'en haut, tout le monde s'en fout et bien sûr, c'est sur elle que ça retombe, c'est bien connu ... bref, y'a pas que les jeunes, c'est général et ça touche toute la chaine de l'entreprise en réalité.

Ma petite est en alternance à l'autre bout de la France, un loyer à payer, l'essence à payer parce que forcément, on n'est pas forcément logé sur place, tout ça pour 800 - 1000€ par mois ... De qui se moque-t-on ? Et elle travaille les jours fériés, les nuits, les week-ends ...

Dernièrement, j'écoutais une émission à la télé où des patrons se plaignaient de ne pas pouvoir recruter. Où ça ? Sur les côtes françaises, zones touristiques ... mais vous savez qu'il est quasi impossible de se trouver un logement sur place ? Donc là aussi, ça ne veut embaucher que des jeunes au smic, mais faut qu'ils se logent à perpète les oies, aient un moyen de transport pour aller au boulot, tout ça pour quoi au juste ? Ne rien gagner au final !?

Au moins nos parents avaient du travail en haut de leur rue, ou alors étaient logés chez le patron. Aujourd'hui, ton salaire te sert à payer ton essence et ton loyer, t'as bien du mal à manger avec ce qui te reste, quand il t'en reste, t'habiller et te construire, on n'en parle même pas !

Donc les patrons qui râlent hein ...

Le patron de ma petite, il ne prend que des alternants. Ma fille, combien de fois elle se retrouve seule à son boulot alors qu'elle devrait constamment être encadrée. Là, le CAP en poche, on lui demande même d'encadrer une équipe, c'est écrit sur son contrat de travail, alors qu'avec ce diplôme, elle ne devrait être qu'à la réalisation de son travail de base, rien de plus. Surtout au smic, n'est-ce pas ...

La boîte de mon mari, idem. Il voulait s'investir dans son entreprise, pour avoir plus de responsabilités, être délocalisable à souhait, ne plus compter ses heures, on lui proposait 500 euros de MOINS sur le salaire qu'il touche actuellement en simple ouvrier ... Ils ont d'ailleurs aussi pris un alternant comme chef ...

Là ma grande, si elle a un souci, sa boutique restera fermée, y'a même pas une collègue pour la remplacer ... Et on parle d'une boutique de centre commercial là.

Bref ... ne me dis surtout pas que les jeunes sont des fainéants. Il faut avoir de l'argent déjà pour travailler aujourd'hui (permis, voiture, logement) car sans tu n'as rien en traversant simplement la rue. Avant même de commencer à travailler, faut avoir du répondant. Tout ça pour être payé la moitié d'un smic, faut le dire.

Le nombre de copains/copines à mes filles qui se retrouvent sur le carreau car tout ce qu'on leur propose est loin, ou à des heures où de toutes manières les transports en commun ne fonctionnent pas, avec des parents qui ne peuvent même pas se porter garants pour leur obtenir un logement ...

Monter son entreprise ? Mais avec quel argent ? En s'endettant déjà à 20 ans ? Sérieusement quoi ! Déjà pour trouver un simple boulot, y'a pas moyen.

Et les patrons n'arrivent pas à embaucher ? Moi je vois surtout des boîtes qui font tout pour ne pas embaucher, et ne prendre que des gens payés au lance-pierre, éjectables à souhait ... Et les patrons trouvent que ça leur coûte encore trop cher !
a
30 juillet 2022 22:58
salam

une proche prof au lycée s étonne qu un quart de ses élèves assument vouloir devenir influenceur
des élèves lui ont conseillé de se réorienter pour faire un métier plus intéressant : influenceuse

je lisais une interview d un vieux médecin qui racontait que la crise de l hôpital est aussi liée à la manière de percevoir le travail par les jeunes soignants
il racontait que lors des entretiens, les questions concernaient les horaires et les vacances mais plus les missions
il disait aussi que les médecins il y a trente ans avaient un 'rendement' bien supérieur à ceux d aujourd'hui
B
31 juillet 2022 00:16
Les jeunes ne veulent juste pas finir esclave comme ont été leurs parents.

Travailler comme un chien toute leurs vies pour finir avec une retraite minable (ou pas du tout) et se voir maltraiter par son employeur.

Ils sont mignon les employeurs à se plaindre alorsq u'ils traitent les gens comme de la merde.
Des jeunes qui veulent bosser y en a, mais des jeunes qui se voient recruter alors qu'ils savent très bien qu'on va les virer une heure avant la fin de la période d'essai...

La génération 60/70 est vraiment la pire.
I
31 juillet 2022 06:31
Je trouve ta manière de voir les choses un peu trop fataliste… après y’a du vrai dans ce que tu dis.

Maintenant faut penser quelle genre de catégorie de personnes? Je pense pas que ceux issus de parents immigrés maghrébins ou autre se comporteraient ainsi.

Peut être que je me trompe mais par exemple je viens de la génération Z et je n’ai pas envie de devenir influenceuse. Ça ne m’intéresse pas. J’ai terminé mes études et ce qui m’intéresse c’est vivre simplement, avoir un boulot et basta.

D’ailleurs y’a pas longtemps, j’avais eu une discussion avec un directeur dans une entreprise spécialisée dans l’informatique et il m’avait expliqué le comportement d’un de ses stagiaires. J’étais choquée et il m’a répondu que c’était normal car je venant d’une famille dont les parents sont immigrés. On a une autre approche.
b
31 juillet 2022 08:43
Tu te places seulement du point de vue de ta fille, et je peux comprendre que les conditions de travail ne sont pas les plus optimales dans certains cas ainsi que le salaire qui n'est pas assez rémunéré, comme le cas que tu as évoqué dans ta réponse, mais je fais un constat d'un point de vue général sur la mentalité des jeunes et ça peut avoir des répercussions sur le bon fonctionnement d'une entreprise et sur la qualité de service..

D'ailleurs dans un de tes post précédent tu as fait toi même le constat que la qualité n'était pas au rendez vous lors de ton dernier séjour..


Je travail beaucoup avec les boîtes d'intérim et ça m'arrive souvent d'être confronté à des jeunes qui se disent motivés et qui s'engagent à venir travailler, et malheureusement ça m'arrive trop souvent lors de la prise de poste que la personne ne vienne pas et parfois ne se donne même pas le peine de nous prévenir ou nous prévient à la dernière minute, ce qui fait que ça peut nous mettre dans une situation délicate où il faut vite trouver une solution pour pallier son absence et encore une fois c'est les autres collègues qui en pâtissent..

C'est vraiment sur ce point que j'avais envie de mettre l'accent, le manque de motivation, de sérieux et de conscience professionnalisme est assez criant, pourtant je m'efforce de continuer à leur faire confiance mais selon les profils, je dois maintenant m'assurer que la personne a vraiment besoin de travailler pour subvenir à ses besoins et c'est souvent les jeunes étrangers étudiants qui se trouvent dans cette catégorie..

Et leur manque de motivation peut parfois s'expliquer par le fait que certains mènent une vie instable, car d'autres collègues me rapportent (oui je sais c'est des balances?) qu'ils ont passé toute la nuit en soirée ou à être connecté très tard sur les réseaux...

Et je peux aussi évoquer les abus d'arrêt maladie, leur manque d'honnêteté, leur nonchalance pendant les horaires de travail, et j'en passe..

Bref peut être que j'en fait une généralité pcq je suis le premier touché par ce genre d'attitude et je sais qu'il y a des jeunes très sérieux mais malheureusement selon moi ils deviennent de plus en plus rares..

Et c'est un exemple parmi tant d'autres..
J'ai de la difficulté à trouver un jeune responsable et motivé..
et dorénavant quand j'ai sous la main deux candidatures, entre un jeune et une personne d'un certain âge mon choix est vite fait...

Citation
citronnette a écrit:
Ouais, ben je ne vais pas être d'accord non plus.

Les jeunes deviennent des fainéants ? Mais à cause de qui ?

Ma grande enchaîne les CDD depuis 5 ans déjà. Même pas légal ce qu'on lui propose. Elle pourrait chercher ailleurs, mais elle a encore une conscience. Au bout du compte, son entreprise ferme, je sais très bien qu'elle n'aura même pas un merci de personne. Qu'on ne me dise pas qu'elle est fainéante, elle est bien souvent seule à faire tourner la boutique, des responsables qui râlent tout le temps alors qu'ils ne font rien pour que ça aille (retard de livraison, absence de livraison, clients baladés d'un service à un autre parce qu'en haut, tout le monde s'en fout et bien sûr, c'est sur elle que ça retombe, c'est bien connu ... bref, y'a pas que les jeunes, c'est général et ça touche toute la chaine de l'entreprise en réalité.

Ma petite est en alternance à l'autre bout de la France, un loyer à payer, l'essence à payer parce que forcément, on n'est pas forcément logé sur place, tout ça pour 800 - 1000€ par mois ... De qui se moque-t-on ? Et elle travaille les jours fériés, les nuits, les week-ends ...

Dernièrement, j'écoutais une émission à la télé où des patrons se plaignaient de ne pas pouvoir recruter. Où ça ? Sur les côtes françaises, zones touristiques ... mais vous savez qu'il est quasi impossible de se trouver un logement sur place ? Donc là aussi, ça ne veut embaucher que des jeunes au smic, mais faut qu'ils se logent à perpète les oies, aient un moyen de transport pour aller au boulot, tout ça pour quoi au juste ? Ne rien gagner au final !?

Au moins nos parents avaient du travail en haut de leur rue, ou alors étaient logés chez le patron. Aujourd'hui, ton salaire te sert à payer ton essence et ton loyer, t'as bien du mal à manger avec ce qui te reste, quand il t'en reste, t'habiller et te construire, on n'en parle même pas !

Donc les patrons qui râlent hein ...

Le patron de ma petite, il ne prend que des alternants. Ma fille, combien de fois elle se retrouve seule à son boulot alors qu'elle devrait constamment être encadrée. Là, le CAP en poche, on lui demande même d'encadrer une équipe, c'est écrit sur son contrat de travail, alors qu'avec ce diplôme, elle ne devrait être qu'à la réalisation de son travail de base, rien de plus. Surtout au smic, n'est-ce pas ...

La boîte de mon mari, idem. Il voulait s'investir dans son entreprise, pour avoir plus de responsabilités, être délocalisable à souhait, ne plus compter ses heures, on lui proposait 500 euros de MOINS sur le salaire qu'il touche actuellement en simple ouvrier ... Ils ont d'ailleurs aussi pris un alternant comme chef ...

Là ma grande, si elle a un souci, sa boutique restera fermée, y'a même pas une collègue pour la remplacer ... Et on parle d'une boutique de centre commercial là.

Bref ... ne me dis surtout pas que les jeunes sont des fainéants. Il faut avoir de l'argent déjà pour travailler aujourd'hui (permis, voiture, logement) car sans tu n'as rien en traversant simplement la rue. Avant même de commencer à travailler, faut avoir du répondant. Tout ça pour être payé la moitié d'un smic, faut le dire.

Le nombre de copains/copines à mes filles qui se retrouvent sur le carreau car tout ce qu'on leur propose est loin, ou à des heures où de toutes manières les transports en commun ne fonctionnent pas, avec des parents qui ne peuvent même pas se porter garants pour leur obtenir un logement ...

Monter son entreprise ? Mais avec quel argent ? En s'endettant déjà à 20 ans ? Sérieusement quoi ! Déjà pour trouver un simple boulot, y'a pas moyen.

Et les patrons n'arrivent pas à embaucher ? Moi je vois surtout des boîtes qui font tout pour ne pas embaucher, et ne prendre que des gens payés au lance-pierre, éjectables à souhait ... Et les patrons trouvent que ça leur coûte encore trop cher !
a
31 juillet 2022 10:36
pour tous ceux confrontés au recrutement, surpris de voir des jeunes sans expérience, diplôme ou compétences attendre 2000/2500 euros de salaire pour un poste débutant sans encadrement puis vouloir des horaires de mères de famille et du télétravail alors qu ils n ont aucune responsabilité familiale
31 juillet 2022 10:47
Même des masters fraichement diplômé pensent qu'ils vont gagner autant en début de carrière
Citation
amirene a écrit:
pour tous ceux confrontés au recrutement, surpris de voir des jeunes sans expérience, diplôme ou compétences attendre 2000/2500 euros de salaire pour un poste débutant sans encadrement puis vouloir des horaires de mères de famille et du télétravail alors qu ils n ont aucune responsabilité familiale
Facts doesn't care about your feelings
S
31 juillet 2022 12:00
Salam

Je comprends ce que tu dis, c'est une réalité que je ne nie pas.

Mais le marché du travail est très compliqué aussi. Des jeunes peu motivés, ok, bien sûr, il y en a beaucoup de pas sérieux. Mais ça, c'est dans toutes les générations. Mes parents me parlent aussi de membres dans la famille qu'on aurait pistonné et qui comme aujourd'hui manquait à l'appel pour des raisons clairement futiles. ça, c'est de tout temps.

Aujourd'hui, le phénomène se généralise car on est dans une génération où il ne faut plus punir. Tout est accessible et il ne faut surtout pas contrarier le jeune. Dans l'éducation, déjà, que ce soit à la maison, ou dans les institutions, c'est ainsi. Faut pas brutaliser les jeunes. Ben oui, mais ça en devient finalement des loques.

J'ai travaillé dans la petite enfance et clairement, si j'ai perdu mon travail, c'est aussi parce que j'ai dénoncé ce trop plein de laxisme dans l'éducation des enfants.

Un truc tout bête, mais mon père me raconte encore aujourd'hui à quel point un de ses profs l'avait malmené, à lui dire qu'il ne réussirait pas dans la vie, qu'il serait rien et lui tout fier de dire "ben si, j'ai réussi en vrai !" Mais c'est sans doute aussi parce qu'on lui a secoué les puces autrefois durement qu'il n'a pas voulu poser une journée maladie pour une grippe ou autre pendant sa carrière.

Moi, on m'a clairement dit que j'étais une personne maltraitante pour avoir un certain discours. Limite un enfant qui fait un caprice, faut laisser faire, lui faire un câlin. C'est contre-productif ce genre d'attitude. ça en fait des tyrans à l'âge de 3 ans, on ne s'en sort plus si on écoute les directives que nos services d'éducation prônent ... Il faut se montrer durs parfois, c'est nécessaire.

Et les immigrés, qui ne sont pas dans ce délire là, ont la hargne parce qu'ils doivent s'en sortir, on n'a pas été tendre avec eux dans leur jeunesse et ils ont pour but de ne rien lâcher, tant pis s'il y a des sacrifices derrière.

Mais ... quand même ... il y a une différence entre faire preuve de courage et devenir l'esclave de l'autre. Aujourd'hui, il y a aussi beaucoup d'abus de la part du patronnât, faut pas le nier.

Ma grande a fait de l'intérim. A 17-18, quand tu dois aller travailler dans un bled paumé en pleine campagne, pas de transport en commun, ou alors faut s'arrêter une heure avant et marcher en plein champ à 5h du matin pour arriver sur place à l'heure, juste pour 4h de travail, tout ça pour gagner quoi ? Avec tous les risques de se faire agresser que cela comporte ... Désolée, mais non hein ! Y'a pas mal de boîtes d'intérim qui abusent aussi. Et les postes plus convenables sont tenus par ceux qui sont adultes, masculins, véhiculés ...

Là pour ma petite, on a eu un coup de chance incroyable pour la loger pour son alternance, mais elle risquait de se retrouver à 50 min de route en voiture de son boulot. L'essence n'est pas remboursé ...
ça ne m'étonne pas que des jeunes baissent les bras.

Du temps de mes parents, un bus de l'entreprise venait les chercher en bas de chez eux à 4h du matin ... Et les ramener une fois leur journée faite. De nos jours, on doit TOUT payer de notre poche. Le salaire qu'on perçoit ne suffit même plus pour vivre. C'est normal ? Tu te rends compte que ma petite a eu ses alternances à 300 et 800 km de la maison ? Trouves-tu réellement ça normal de devoir avoir des frais d'essence, de réparation, d'assurance, de loyer alors que tu ne perçois même pas encore un salaire normal ? Combien de parents ne peuvent pas aider leurs enfants financièrement. Il faut aider les jeunes maintenant pour qu'ils puissent travailler.

Beaucoup de jeunes aimeraient bien travailler mais n'y arrivent pas. Ce n'est pas forcément à cause de sorties ou d'internet. Dans mon environnement, je ne vois pas beaucoup de jeunes qui ont des sorties comme ça tout le temps, c'est faux.

Le petit ami de ma grande travaille toute la semaine, il enchaîne deux boulots. Il n'arrive pas à quitter ses parents pour s'installer par manque de moyens. Il n'a même pas un jour de repos dans la semaine. Mes parents ont pu acheter leur maison à à peine 20 ans !!! Une MAISON avec JARDIN !!! Et ils n'avaient même pas le permis à l'époque ... On venait les chercher pour les amener à l'usine.

Je crois que tu ne te rends pas compte de la réalité du marché. Les jeunes ne sont pas les seuls responsables de leur manque d'entrain. C'est faux.

1) on n'habitue plus nos jeunes à la dureté de la vie, on fait tout pour les couver, les envelopper dans de la ouate

2) et ça coûte cher d'aller travailler de nos jours.
a
31 juillet 2022 12:54
ce que tu racontes pour tes filles étaient déjà normal quand j avais la vingtaine dans les années 2000/2010
la différence est que tout le monde y allait, c était le passage obligé pour prétendre à mieux après, avec l expérience

aujourd'hui, tu as plein de boutiques en ville qui recherchent des employés
ni besoin d aller à 400 km ou d avoir une voiture
et bien on ne veut quand même pas y aller

la boulangerie dans laquelle je vais a quatre vendeuses, deux anciennes et deux jeunes de 20 ans
le patron doit souvent assurer la caisse quand c est le jour d une des jeunes, il me dit que c est une catastrophe : elles sont absentes au moins une fois par semaine (mal à la tête, ne se sont pas réveillés, s est trompée de planning, ... toujours une excuse)
et ce sont les deux anciennes mères de famille qui travaillent les samedis et dimanches car les deux jeunes ne veulent pas car elles ont d autres choses à faire
le patron les garde faute de mieux mais ça ne leur apprend rien à ces jeunes car elles se disent qu elles peuvent faire ce qu elles veulent au travail sans qu il y ait de conséquences (jusqu'à ce qu elles aient des responsabilités personnelles et se rendent compte qu elles ne peuvent pas se permettre de perdre leur emploi)
b
31 juillet 2022 13:20
Exactement, ils deviennent stables le jour où ils ont des responsabilités familiales mais la plupart se marient après 30 ans..

Certain passent un cap mais d'autres développent de mauvaises habitudes et continuent de profiter des arrêts maladies à tout va..


Rien qu'à voir leur CV, ils changent de travail trop souvent, car ils ont du mal à se stabiliser dans un même travail sûrement par manque de motivation ou en pensant trouver mieux ailleurs...


Citation
amirene a écrit:
ce que tu racontes pour tes filles étaient déjà normal quand j avais la vingtaine dans les années 2000/2010
la différence est que tout le monde y allait, c était le passage obligé pour prétendre à mieux après, avec l expérience

aujourd'hui, tu as plein de boutiques en ville qui recherchent des employés
ni besoin d aller à 400 km ou d avoir une voiture
et bien on ne veut quand même pas y aller

la boulangerie dans laquelle je vais a quatre vendeuses, deux anciennes et deux jeunes de 20 ans
le patron doit souvent assurer la caisse quand c est le jour d une des jeunes, il me dit que c est une catastrophe : elles sont absentes au moins une fois par semaine (mal à la tête, ne se sont pas réveillés, s est trompée de planning, ... toujours une excuse)
et ce sont les deux anciennes mères de famille qui travaillent les samedis et dimanches car les deux jeunes ne veulent pas car elles ont d autres choses à faire
le patron les garde faute de mieux mais ça ne leur apprend rien à ces jeunes car elles se disent qu elles peuvent faire ce qu elles veulent au travail sans qu il y ait de conséquences (jusqu'à ce qu elles aient des responsabilités personnelles et se rendent compte qu elles ne peuvent pas se permettre de perdre leur emploi)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook