Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Monotheisme et polytheisme : la grande arnaque
n
18 décembre 2015 19:39
@Sakki :

LA reference et le guide est "Allah/Dieu/le UN/etc.." et pas une religion quelquelle soit !

L' Islam est l' Islam et a été créé !
"Allah/Dieu/etc.." est "Allah/Dieu/etc.." et n a jamais été créé !

Les religions finiront mais le coeur sacré de toutes les vraies religions demeureront car en eux se trouve .."Allah/Dieu/etc.."
D
18 décembre 2015 20:26
Là tu voyages dans l'univers Faqir, bonjour …
On quitte d'abord la Terre on dépasse la Lune on va jusqu'au Soleil, puis notre vision englobe deux systèmes solaires puis dix puis toute notre galaxie, et on finit par être conscient de tout l'univers …

En fait dès qu'on s'éloigne de la Terre de sorte de la voir avec la Lune à coté d'elle on peut commencer à prendre conscience qu'un seul Être régit tout ce qui s'y passe et on peut s'identifier à Lui, mais c'est tellement plus vrai qu'Il est le Roi de toute la création qu'il faut aller jusque là pour bien Le connaître …

Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/15 20:34 par Dominique Talib.
18 décembre 2015 20:42
Assalam alaikoum

Comment ça le polythéisme peut tout à fait n'adorer qu'Allah!!!!! La signification du polythéisme est celle d'adorer plusieurs divinités, et si comme les chrétiens prient devant des icônes ou des statues, cela s'appelle : association.
Citation
natoliam a écrit:
@plusbelleyabie:

Oui mais faut bien comprendre ce que veut dire le "culte d Allah" et si il est tel qu il doit etre alors oui tt a fait !

Ceci étant je rappelle que le polytheisme peut tout a fait n 'adorer QUE "Allah/Dieu/Le UN/la Conscience Universelle / etc... " et le monotheiste l' inverse !..et vice versa .! .Donc attention à l 'illusion des ..etiquettes qui enflent tres souvent l 'orgueil de l' etre humain
18 décembre 2015 21:12
Assalam alaikoum

Au cours de la progression de l'Humanité, Allah a envoyé plusieurs messagers pour transmettre Son message, qui était avant tout un RAPPEL concernant le pacte signé dans l'au-delà. Or, si le Coran a été révélé c'est aussi d'une part parce que les messages antérieurs ont été falsifiés :

C'est Lui qui a envoyé Son messager avec la guidée et la Religion de Vérité, pour la placer au-dessus de toute autre religion, en dépit de l'aversion des associateurs. Q. 61/9)

mais aussi parce que il fallait une base et un Livre désignant le meilleur chemin pour arriver à atteindre l'unité intérieure de notre Cœur et nous rapprocher de notre Créateur.

Ce message s'adresse non seulement à toute l'Humanité, mais aussi à tous les degrés de compréhension. Or, quand on prends d'autres chemins que la Révélation on risque de s'égarer en disant des choses qui sont incompatibles avec le message.

A titre d'exemple, le fait de nier l'existence de l'Enfer, du Paradis, du Jugement dernier ou bien de dire tout simplement que ce ne sont que des métaphores, voilà où menent ces chemins secondaires.

La vraie interprétation du Coran est connue uniquement par le Créateur, et l'interprétation humaine est sujette à des erreurs. Chacun a sa vision des choses et d'après ce qu'Allah lui montre, mais c'est une erreur FONDAMENTALE de s'éloigner du message révélé.
f
18 décembre 2015 21:59
Assalam alaikoum

Evidemment nous sommes censés adorer uniquement Dieu, et pas autre chose, que ce soit même la religion. La religion, la loi, est un moyen, et non une fin, se contenter du moyen fait de lui un voile, alors que censé être un accès, une ouverture.
La religion dans son sens est une ouverture, et non une fermeture, un cheminement, et non une stagnation, un état d'être, et non un paraître. Le problème n'est pas dans la religion, mais dans l'inversement de sens.
D
18 décembre 2015 22:30
Qui es tu Natoliam tu parles comme quelqu'un qui sait, j'aime beaucoup ?
Tout est permis en Dieu en fait Son royaume est Notre royaume mais des paliers il en faut autrement on deviendrait fou c'est certain. On est en ''stage de formation'' et il faut du temps pour bien connaître son ''métier'' … Si je puis dire …

Mais tu dis que '' l'ineffable ne peut être traduit en langage humain '', pardon mon frère mais là je trouve que c'est un peu définitif comme pensée, je crois que le Christ ou Al Hallaj qui a été crucifié par ses frères musulmans parce qu' '' … il encourageait la sanctification personnelle plutôt que la soumission à l'autorité. La mort était pour lui l'annihilation de soi dans l'union ultime avec le Divin ''. C'était en l'an 922, pourraient décrire l'ineffable avec des mots. Bien sur rares seraient ceux qui comprendraient ces mots mais c'est possible …
f
18 décembre 2015 22:57
Assalam alaikoum

Celui qui se dit moi je garde le noyau de la religion, ou de la loi, et omets le reste, est à l'image de celui qui prenant un oignon, enlève la première couche, la deuxième couche, la troisième couche... jusqu'à il ne reste rien en sa main.
D
18 décembre 2015 23:09
C'est quoi ''le reste'' Faqir ?
D
18 décembre 2015 23:15
Qu'est ce qu'il y a de plus important que le fond du message ?
19 décembre 2015 02:44
C'est Celui qui a révélé le message.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Qu'est ce qu'il y a de plus important que le fond du message ?
n
19 décembre 2015 14:14
@Faqir et @D.Talib :

Prendre conscience des choses , de l univers etc..ne mene nullement a l Adoration sublime et ineffable donc indescriptible de ce que l on peut appeler «l Etre» : tout est secondaire en dehors de «LUI» .!..de «Celui» que nul ne peut nommer et quelque soit la prise de conscience elle n ‘est pas suffisante car la pureté ne vient pas d une prise de conscience mais de l ‘humilité , de la perte de facto de soi meme qui se fondent dans l Amour et de la misericorde infinie en ce substrat en nous d «Allah/Dieu / etc .. «
n
19 décembre 2015 14:27
@ignisaid:

Je comprends ton raisonnement mais sache que le plus haut sommet de la complexité est la simplicité et pour comprendre d ‘emblé cette simplicité il faut saisir intuitivement toute sa complexité sous jacente or dans ce que tu m indique tu m expose des mots qui paraissent simples et beaucoup les voient simple comme par exemple ici monotheiste ou polytheiste mais pour bien les comprendre il faut saisir avant tout leurs complexité de maniere intuitive et veritable .

En d ‘autres termes l’ adoration qu ‘a un polytheiste en son Ame devant diverses figures symboliques ou reelles ne correspond bien souvent (tres souvent?) pas a une adoration qu’ il fait a plusieurs (poly) mais a une adoration qu il fait meme devant 1000 statues a 1 seul donc «Allah/Dieu/etc..» «LUI» meme et vice versa pour le monotheiste donc il faut bien comprendre t ca !

Le seul polytheiste reel est celui qui adore autre chose que «Allah/Dieu/etc ..» mais il n est pas representé par les 1000 statues (symbolique ou reel ) qu’ il a en face de lui mais par... la perversion de son Ame de sa non humilité , son non Amour et misericorde : celui là est un « polytheiste»..

Parmis les musulmans il ya d ‘enormes polytheistes et parmis les gens de la Kaaba a l ‘ere préislamique il y avait d ‘énormes monotheiste ;

«Allah/Dieu/..» SEUL connait les Ames est qui est qui ! Attention aux etiquettes !

1) Au sujet de : Les associateurs sont de la meme veine donc que ces gens là mais pas de la meme veine que ceux qui en pureté s’ adressent a d’ autres (icones , statues..) que «Alla/Dieu/etc...» dont font par exemple parti les chretiens mais pas que eux .

2) Au sujet de «qu est ce qu il y a de plus important que le message ? « .. : Non «celui» qui a revelé le message est tres loin d ‘etre le plus important car seul «
n
19 décembre 2015 14:29
@ignisaid (..suite..) :

1) Au sujet de : Les associateurs sont de la meme veine donc que ces gens là mais pas de la meme veine que ceux qui en pureté s’ adressent a d’ autres (icones , statues..) que «Alla/Dieu/etc...» dont font par exemple parti les chretiens mais pas que eux .

2) Au sujet de «qu est ce qu il y a de plus important que le message ? « .. : Non «celui» qui a revelé le message est tres loin d ‘etre le plus important car seul «Allah/Dieu/etc.;» l Est ! ..le messager est secondaire devant «LUI» ..

----------------

Au sujet de Q.62/9 : Il te faut bien comprendre cette sourate /verset car quand il est parlé ici de «religion de verité» il s agit pas du ..Coran en tant que tel ! Mais il s’ agit de l’ Essence meme du Coran que j ‘appelle le «coeur sacré de l Islam» et ce ette «Essence « là est au dessus de toutes les religions et donc au dessus meme de la religion Islam !

Par ailleurs dis moi Akhi comment peut on dire en meme temps de ta bouche : «La vraie interpretation est connu uniquement par le Createur « et en meme temps dire « c ‘est une erreur fondamentale de s 'éloigner du message révélé « ??..: ..car si seul le Createur connait le sens du message revelé comment peux tu savoir toi que mes propres paroles s’ en eloigne ? .....
n
19 décembre 2015 14:30
@Faqir @D.Talib : Oui exactement : «le probleme est dans ...l’ inversement de sens « !
Par ailleurs attention a ce qui doit etre appelé «le noyau de la religion» car sache que le noyau de la religion ce que j appelle «le coeur sacré de l Islam» n a plus rien a voir avec la religion dite «Islam» car ce noyau la depasse de maniere absolue !

D ailleurs @D.Talib le dit bien car il indique : «Qu'est ce qu'il y a de plus important que le fond du message «..
n
19 décembre 2015 14:41
@D.Talib:

Les paliers il en faut ?...Oui et non... tt depend si tu risque de devenir «fou» alors oui , il te faudra des «paliers» mais non si justement tu peux les passer sans devenir «fou» ...Donc tt depends des uns et des autres mais les termes «cheminements « et «paliers» ne sont pas dans mon «vocabulaire» .

En fait le souci si je puis dire ne provient pas de savoir si on peut decrire avec des phrases ou pas l ‘ineffable mais surtout d’ indiquer qu’ il y a «des choses» qui depassent l entendement , ce qu ‘un mystique chretien appelé : «Le savoir issus du non savoir «...

Je suis celui qui est au «coeur sacré de l’ Islam» et de facto ce «coeur sacré « depassant l’ Islam lui meme , je suis dans le coeur sacré de chaque «religion» en toutes choses et par toutes choses ou «IL» se trouve ...
f
19 décembre 2015 17:26
Assalam alaikoum

Dieu tout en étant au-delà de la création, est dans cette création même, et c'est en elle qu'il est possible de Le connaître, au-delà d'elle, c'est en l'immanence que se connaît la transcendance.
Il y a une question d'équilibre qui se pose, et la voie de l'islam est la voie d'équilibre, de juste milieu, entre le temporel et le spirituel, entre l'exotérique et l'ésotérique, alors que sans cet équilibre, on risque de perdre tout. La religion est un tout, on ne peut prendre une chose et laisser une autre.
a
19 décembre 2015 17:30
7. C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur! " Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.

Peut-être que tu fais partie de ceux qui ont une inclinaison vers l'égarement?

Tu veux qu'on te cite les versets parlant de ceux qui suivent leur passion comme tu le fais?
Citation
natoliam a écrit:
@ignisaid (..suite..) :

2) Au sujet de «qu est ce qu il y a de plus important que le message ? « .. : Non «celui» qui a revelé le message est tres loin d ‘etre le plus important car seul «Allah/Dieu/etc.;» l Est ! ..le messager est secondaire devant «LUI» ..

----------------

Au sujet de Q.62/9 : Il te faut bien comprendre cette sourate /verset car quand il est parlé ici de «religion de verité» il s agit pas du ..Coran en tant que tel ! Mais il s’ agit de l’ Essence meme du Coran que j ‘appelle le «coeur sacré de l Islam» et ce ette «Essence « là est au dessus de toutes les religions et donc au dessus meme de la religion Islam !

Par ailleurs dis moi Akhi comment peut on dire en meme temps de ta bouche : «La vraie interpretation est connu uniquement par le Createur « et en meme temps dire « c ‘est une erreur fondamentale de s 'éloigner du message révélé « ??..: ..car si seul le Createur connait le sens du message revelé comment peux tu savoir toi que mes propres paroles s’ en eloigne ? .....
s
19 décembre 2015 17:47
oui tout à fait je crois que je me suis mal exprimé
tu as bien fait de le rappeler

Citation
natoliam a écrit:
@Sakki :

LA reference et le guide est "Allah/Dieu/le UN/etc.." et pas une religion quelquelle soit !

L' Islam est l' Islam et a été créé !
"Allah/Dieu/etc.." est "Allah/Dieu/etc.." et n a jamais été créé !

Les religions finiront mais le coeur sacré de toutes les vraies religions demeureront car en eux se trouve .."Allah/Dieu/etc.."
je hais l'hypocrisie
D
19 décembre 2015 17:54
Bonjour Natoliam, tu dis que '' Prendre conscience des choses , de l'univers etc...ne mène nullement à l'Adoration sublime et ineffable donc indescriptible de ce que l'on peut appeler «l Être» … quelle que soit la prise de conscience elle n'est pas suffisante car la pureté ne vient pas d'une prise de conscience mais de l'humilité , de la perte de facto de soi même qui se fondent dans l'Amour et de la miséricorde infinie en ce substrat en nous d'«Allah/Dieu / etc … ''

Dans ma pratique soufie on appelle ça méditer par l'imagination créatrice. On commence par s'éloigner de la Terre jusqu'à embrasser tout l'univers comme je l'ai décris plus haut, puis on prend conscience que toute cette diversité en fait est un seul Être, au delà des apparences une seule conscience régit tout cela, et petit à petit progressivement il ne reste que la Lumière de l'intelligence Divine située ni dans le temps ni dans l'espace.
Parce que tout ne peux venir que par la grâce de Dieu on se présente ainsi à Lui et ici on attend qu'Il nous bénisse, qu'il nous prennent dans ses bras comme on dit, à ce moment là on Est …
'' Faites de Dieu une réalité Il fera de vous La Vérité '' H I K

Moi je n'en suis pas encore là dans la pure Lumière de L'intelligence Divine, j'en ai un aperçu au fond de moi mais j'aime bien encore être cette Pure Lumière recouvrant tout ce qui se trouve dans l'univers. J'ai toujours bien aimé faire toutes ces expériences que Dieu me donne, j'aime bien faire l'expérience de toutes les dimensions de Dieu, visiter Mon Royaume …
Mais un soufi ne cherche pas des cieux de lumière, juste à progresser un peu plus chaque jour disait Hazrat
D
19 décembre 2015 17:54
Suite
Et c'est comme ça que je fais parti de L'Unique quand j'y pense au long de la journée, les pieds sur Terre et la tête dans les nuages, en fait au sommet de la création.

Et entre monothéiste et polythéiste comme tu les décris je dirais que je suis polythéiste car je suis encore très attiré par ce monde. Je pense à Dieu tout le temps mais je ne garde pas ma plus haute concentration mon plus haut accordage avec Lui en permanence.
Mais un jour ça viendra, ce qui est beau c'est le voyage et il ne faut pas être plus pressé que Le Roi. Ce qui compte le plus pour moi c'est notre degrés d'accordage ...

Mais toi quelle est ta pratique Natoliam ?

Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/12/15 18:18 par Dominique Talib.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook