Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Monotheisme et polytheisme : la grande arnaque
D
26 décembre 2015 19:56
La différence entre nos visions vient aussi de ce que toi tu te bases sur ta compréhension du coran et moi sur la compréhension que mes maîtres ont du coran Ignisaid.

Je ne pourrais jamais adopter ta croyance car il y a trop de choses qui ne vont pas, même logiquement comme je le disais. Par exemple dans tous les livres il est écris que Dieu est le commencement et la fin alors que dans ton schéma il n'y a pas de fin à cette création …

Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/12/15 20:07 par Dominique Talib.
n
26 décembre 2015 21:52
@Ignisaid :

Tu ne peux te rapprocher reellement d "Allah/Dieu/etc.. en etant racrocher a ton ..cable ! Il faut te decrocher et la tu comprendra que quand tu y etait accroché c 'est là que tu etait ..."mort" ..
n
26 décembre 2015 22:04
@Ignisaid :

Citation
C'est pour cette raison que je ne crois pas à la fusion avec le Créateur car je resterai toujours créature, et je me méfie beaucoup des illuminations qui peuvent dans cette vie être sujettes à de la tromperie du Trompeur banni. a écrit:

Tu te prive déjà alors de beaucoup de choses ..

Citation
Fusionner avec le Créateur c'est le délire de Dominique Talib. a écrit:

Non ce n 'est pas un delire et tu dois savoir que la "fusion" est déjà a l' interieur de toi car tu es le s du S , le vrai souci si je puis dire c 'est de la mettre a jour : c 'est ce que les chretiens appelle , l Extase .
p
26 décembre 2015 22:27
Pensées philosophique encore !!!

Qu'Allah nous guide
27 décembre 2015 17:59
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Dominique c'est tout à fait normal qu'entre nos visions des choses il y a une différence, car ce ne sont que des points de vue, et ces points de vue constituent le fruit de notre croyance. Je suppose que tu utilises aussi ta propre réflexion et pas seulement celle de tes maîtres. Ces derniers t'ont fait savoir que l'enfer et le paradis n'existent pas et que c'est seulement une lecture littéraire.

C'est leur point de vue. Quand tu dis que Allah est le commencement et la fin, on peut ajouter aussi qu'Il est l'Apparent et le Caché, l'Extérieur et l'Intérieur, le Premier et le Dernier, l'Alpha et l’Oméga, Il est un Tout certes, mais cela concerne avant tout LUI-Même et non pas la Création, car celle-ci n'est pas seulement les Royaumes des Cieux et de la Terre (qui vont disparaître et que les nouveaux vont être créés) mais il y a aussi dans la Création l'Enfer, le Paradis, le Trône (essence) qu'eux ne disparaîtront pas.
Citation
Dominique Talib a écrit:
La différence entre nos visions vient aussi de ce que toi tu te bases sur ta compréhension du coran et moi sur la compréhension que mes maîtres ont du coran Ignisaid.

Je ne pourrais jamais adopter ta croyance car il y a trop de choses qui ne vont pas, même logiquement comme je le disais. Par exemple dans tous les livres il est écris que Dieu est le commencement et la fin alors que dans ton schéma il n'y a pas de fin à cette création …
27 décembre 2015 18:01
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

C'est seulement ton point de vue mais pas le mien.
Citation
natoliam a écrit:
@Ignisaid :

Tu ne peux te rapprocher reellement d "Allah/Dieu/etc.. en etant racrocher a ton ..cable ! Il faut te decrocher et la tu comprendra que quand tu y etait accroché c 'est là que tu etait ..."mort" ..
27 décembre 2015 18:48
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Pourquoi devrais-je être privé de ces choses alors qu'elles ne me sont pas destinées?

"Ne plus avoir besoin de respecter interdictions et obligations formulées par le Coran et les Hadiths, et se suffire de développer en son cœur l'amour de Dieu" ?

Cette opinion, parfois assez répandue, se fonde :

- sur l'erreur de croire que l'obéissance à Dieu signifie seulement une pratique extérieure littéraliste et superficielle, sans amour du cœur ;

- sur l'erreur de croire qu'amour pour Dieu et obéissance à Dieu sont deux choses coupées l'une de l'autre.

Or la vérité en islam est que l'obéissance à Dieu revient à aimer Dieu, puisqu'il s'agit, à cause de cet amour, de respecter les obligations et les interdictions communiquées par Dieu. Développer en son cœur l'amour de Dieu ne peut donc revenir en islam qu'à respecter davantage encore les règles que ce même Dieu nous a communiquées.

Citation
natoliam a écrit:
Non ce n 'est pas un delire et tu dois savoir que la "fusion" est déjà a l' interieur de toi car tu es le s du S , le vrai souci si je puis dire c 'est de la mettre a jour : c 'est ce que les chretiens appelle , l Extase .

Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/12/15 18:50 par ignisaid.
27 décembre 2015 18:52
La suite :

"Faire fusion avec Dieu" ?

La notion de "rapprochement vers Dieu" est correcte, car elle figure dans le Coran et les hadîths. Mais elle ne signifie pas un rapprochement physique, ou une fusion avec Lui.

Le Prophète (SAWS) a enseigné que l’homme qui fait des efforts pour adorer sincèrement Dieu va se rapprocher de Lui jusqu’à être aimé par Lui et devenir alors soumis à ce qu'Il veut.
D
27 décembre 2015 20:12
Oui d'accord Ignisaid je comprends ton point de vu le paradis et l'enfer éternels n’empêchent pas Dieu de créer de nouveaux cieux et de nouvelles Terre tout en ne cessant d'Être Un, mais dis moi à quoi cela Lui servirait d'accumuler toujours plus de gens en enfer et au paradis dans quel but ferait Il ça ?

Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/12/15 20:24 par Dominique Talib.
D
27 décembre 2015 20:52
Après tu dis Ignisaid
'' Or la vérité en islam est que l'obéissance à Dieu revient à aimer Dieu, puisqu'il s'agit, à cause de cet amour, de respecter les obligations et les interdictions communiquées par Dieu. Développer en son cœur l'amour de Dieu ne peut donc revenir en islam qu'à respecter davantage encore les règles que ce même Dieu nous a communiquées. ''

Avoir une religion qui donne des règles à suivre est très bien et je pense aussi que cela n’empêche en rien d'avoir l'amour pour Dieu comme motivation. Et plus on grandit en amour plus non seulement on a envi de suivre ces règles mais aussi plus on les comprend …
27 décembre 2015 21:07
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Tout à fait. Plus tu pratiques sincèrement ta religion, plus par amour de ton Créateur tu essais de te donner davantage en essayant de te détacher de ce que te lie à ce monde (les attraits superficiels dans cette vie), afin de le ressentir de plus en plus dans ton Cœur. C'est une question de sensibilité le rapprochement, qui te fait penser justement que tu n'es plus qu'un instrument et que celui qui te dirige est Allah. La Conscience s'étend davantage dans ton Coeur et c'est là que le hadith prend tout son sens :

"Ni Mes cieux et ni Ma terre ne peuvent Me contenir, mais le Coeur de Mon serviteur fidèle Me contient".
Citation
Dominique Talib a écrit:
Après tu dis Ignisaid
'' Or la vérité en islam est que l'obéissance à Dieu revient à aimer Dieu, puisqu'il s'agit, à cause de cet amour, de respecter les obligations et les interdictions communiquées par Dieu. Développer en son cœur l'amour de Dieu ne peut donc revenir en islam qu'à respecter davantage encore les règles que ce même Dieu nous a communiquées. ''

Avoir une religion qui donne des règles à suivre est très bien et je pense aussi que cela n’empêche en rien d'avoir l'amour pour Dieu comme motivation. Et plus on grandit en amour plus non seulement on a envi de suivre ces règles mais aussi plus on les comprend …
27 décembre 2015 21:12
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

J'ignore complètement si avant la création des Cieux et de la Terre actuelle il y avait d'autres Cieux et une autre Terre; Par conséquent je ne peux pas te dire non plus si l'Enfer et le Paradis qui existent déjà ont accueilli d'autres créatures avant. Enfin j'ignore complètement les Desseins du Créateur. Je ne suis PERSONNE.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Oui d'accord Ignisaid je comprends ton point de vu le paradis et l'enfer éternels n’empêchent pas Dieu de créer de nouveaux cieux et de nouvelles Terre tout en ne cessant d'Être Un, mais dis moi à quoi cela Lui servirait d'accumuler toujours plus de gens en enfer et au paradis dans quel but ferait Il ça ?
D
27 décembre 2015 21:38
D'accord Ignisaid tu dis que tu ne sais pas et que tu n'as pas besoin de très bien connaître ton Créateur pour Le servir, soit, mais alors ne dis pas que je délire, Dieu m'a juste donné à chercher plus loin que toi, ma croyance est tout aussi valable que la tienne …
n
27 décembre 2015 21:43
@Ignisaid :

Citation
"Ne plus avoir besoin de respecter interdictions et obligations formulées par le Coran et les Hadiths, et se suffire de développer en son cœur l'amour de Dieu" ? a écrit:

Je ne sais jamais dit ou voulu faire comprendre de pareille choses voyons !

"L 'obeissance " est comprise dans l" Amour infini en "Allah/Dieu/etc.." donc l Amour infini (presence absolue d"Allah/Dieu/le UN/etc.. " ) est au dela de "l obeissance" mais ce mot ne veut RIEN dire car son essence ne peut etre indiqué par ce type de mot TRES humain et .."ridicule" par ailleurs : Il n y a pas d "obeissance " a "Allah/Dieu/le UN/etc.. , il y a fusion de l' Ame en "celui " qui Est !

L "obeissance " est un concept PUERILE fait pour les petits enfants pas pour qui sait ce que veut dire "extase"
n
27 décembre 2015 21:47
@Ignisaid :

Citation
La notion de "rapprochement vers Dieu" est correcte, car elle figure dans le Coran et les hadîths. Mais elle ne signifie pas un rapprochement physique, ou une fusion avec Lui. a écrit:

Oui effectivement ..tu es tres tres collé aux mots du Coran ce qui fait que si il n y a pas par exemple "fusion" donc c 'est faux ??...Oohh!...voyons .. !
Pourtant en plus le SENS de fusion avec "Allah/Dieu/le UN /etc.." est present en filigrane tout le long du Coran : faut juste bien comprendre ce qui est dit au dela des mots ..
n
27 décembre 2015 21:51
@D.Talib:

Citation
Oui d'accord Ignisaid je comprends ton point de vu le paradis et l'enfer éternels n’empêchent pas Dieu de créer de nouveaux cieux et de nouvelles Terre tout en ne cessant d'Être Un, mais dis moi à quoi cela Lui servirait d'accumuler toujours plus de gens en enfer et au paradis dans quel but ferait Il ça ? a écrit:

Ce n 'est absolument pas le but de "Allah/Dieu/le UN/etc.." , cela est ainsi suite au libre arbitre de l Ame .., d 'ailleurs "IL" n a pas de "but" ! "IL" EST ! point ....
28 décembre 2015 08:23
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Un miroir ne sera jamais ce qu'il reflète. Même s'il reçoit l'Image du Visage divin au Paradis, ce n'est pas une fusion. Une créature ne sera jamais le Créateur.
Citation
natoliam a écrit:
@Ignisaid :

Oui effectivement ..tu es tres tres collé aux mots du Coran ce qui fait que si il n y a pas par exemple "fusion" donc c 'est faux ??...Oohh!...voyons .. !
Pourtant en plus le SENS de fusion avec "Allah/Dieu/le UN /etc.." est present en filigrane tout le long du Coran : faut juste bien comprendre ce qui est dit au dela des mots ..
28 décembre 2015 08:30
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Je ne suis qu'une créature dont le corps et l'âme sont créés et qu'il n'a reçu de savoir au sujet d'Allah que ce qu'Il m'a attribué comme degré de connaissance, ni plus ni moins. Ce qui est inscrit dans mon destin s'accomplira et Allah est le plus Savant en toute chose.

Citation
Dominique Talib a écrit:
D'accord Ignisaid tu dis que tu ne sais pas et que tu n'as pas besoin de très bien connaître ton Créateur pour Le servir, soit, mais alors ne dis pas que je délire, Dieu m'a juste donné à chercher plus loin que toi, ma croyance est tout aussi valable que la tienne …

Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/12/15 08:32 par ignisaid.
D
28 décembre 2015 13:58
Bonjour Natoliam
Je vois que toi aussi tu crois en cette accumulation de gens au paradis et en enfer pour l'éternité, et tu dis que c'est à cause du libre arbitre de l'âme. Je ne crois en ni l'un ni l'autre …

Tout d'abord le libre arbitre est une illusion puisqu'il y a prédestination. Hazrat disait que '' Si on savait ce qu'il y a derrière le libre arbitre on ne dirait plus '' ma volonté '' mais '' Ta Volonté ''. Dieu est l'Être Unique il ne peut pas y avoir d'autres consciences que La Conscience Unique et éternelle.

Ensuite vraiment à quoi ça servirait de mettre des gens en enfer et au paradis pour l'éternité ? Tu imagines vraiment Dieu accumuler ainsi en fait une infinité de gens dans ces mondes ? Et ce serait juste comme ça, sans but, que certains souffrent pour l'éternité et d'autres seraient dans l'extase permanente ?

Et donc il y aurait ces deux mondes enfer et paradis et Dieu qui continuerait de vivre toujours de nouvelles créations, est ce que ce n'est pas ce que les musulmans appellent associer quelque chose à Dieu ?

Non Dieu est L'Être Unique et toutes les âmes seront revenues à Lui quand cette création finira. Notre schéma soufi est beaucoup plus simple, et juste, et c'est un chemin exclusivement d'Amour car il n'y a pas cette menace de l'enfer, pourquoi Dieu se punirait Il lui même ?
28 décembre 2015 16:23
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Dominique on dirait que l'idée de l'Enfer et du Paradis te complexe à tel point que tes questionnements sont là pour en mesure l'ampleur. Avant tu disais que le libre-arbitre n'existait pas et maintenant tu as ajouté de l'eau dans ton vin en disant qu'il est illusoire. C'est mon point de vue depuis longtemps car comme tu dis il n'y a qu'une seule Volonté et une seule Conscience, et celle que nous considérons comme étant notre conscience, n'est rien d'autre qu'une "interprétation" de la Conscience divine.

Si le Créateur a décidé par exemple (comme est indiqué dans le Coran) qu'Il va remplir l'Enfer, c'est qu'il y a une raison et qu'on est pas censés la connaître.

"Si Nous voulions, Nous apporterions à chaque âme sa guidée. Mais la parole venant de Moi doit être réalisée : "J'emplirai l'Enfer de djinns et d'hommes réunis".
(Q.32/13)

Tu dis aussi :"Ensuite vraiment à quoi ça servirait de mettre des gens en enfer et au paradis pour l'éternité ? Tu imagines vraiment Dieu accumuler ainsi en fait une infinité de gens dans ces mondes ? Et ce serait juste comme ça, sans but, que certains souffrent pour l'éternité et d'autres seraient dans l'extase permanente ?"

Serait-elle une critique vis-à-vis de Celui qui t'a créé???? Pourquoi ne pas Lui demander pourquoi Il t'a créé et s'Il a bien fait??? Ce qu'Il a prescrit dans tous les destins (scripts) se réaliseront, car il font partie d'un Scénario qui n'est d'autre que le fruit de Sa VOLONTÉ.

Il n'est pas interrogé sur ce qu'Il fait, mais ce sont eux qui devront rendre compte [de leurs actes].(Q;21/23)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/12/15 16:31 par ignisaid.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook