Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Monotonie et Pessimisme
P
17 décembre 2023 20:30
J'en arrive à un point où je réalise que je suis seul parce que je suis prisonnier de moi même. J'ai une conscience qui me dit que c'est de ma faute si je suis seul parce que je suis froid avec les autres et que j'arrive pas à être en synchronisation avec le monde d'aujourd'hui et les gens, peut-être parce que je suis victime d'une malédiction, d'une maladie mentale ou je ne sais quoi. Je ne me trouve nul part chez les gens, à part chez ceux qui mènent une vie dans la solitude et le désespoir, comme un père abandonné de ses enfants ou d'un mari qui s'est fait trompé par sa femme.


Je sais que c'est chiant de lire les lignes d'un type qui paraît ennuyeux menant une vie monotone dans la solitude. C'est compréhensif.
Nous vivons dans un monde où les gens ne vous autorisent pas à faire une pause, parce que vous avez besoin de prendre du recul, de vous isoler et de faire passer votre dépression, que ce soit par le silence une petite balade en nature un acte religieux etc. Je me dis que le seul moyen de ne pas se laisser déborder par les émotions dans les situations dans lesquelles je réalise que je suis perdu et seul avec moi même, c'est de compter sur mon quotidien pour essayer de me sentir comme une machine sans conscience, en travaillant quasiment toute la semaine, au point d'oublier qui je suis, d'oublier ce monde froid et distant vis à vis de ma personnalité (quasi inexistante et inintéressante), ou d'oublier comment je m'appelle et qu'est ce qui a fait que je suis seul et voué à une tristesse permanente et à un ennui extrême, dans un monde dans lequel je me sens comme le singe dans le film King Kong, un singe qui a été victime de la barbarie des humains en ayant été ramené à la civilisation pour faire l'objet d'un spectacle et d'une vulgaire mascotte après avoir été arraché de son milieu naturel qu'est la jungle et son île pleine de créature tant effrayantes et fascinantes.

J'essaie d'écrire et de mettre physiquement ce que je garde à l'intérieur de mon esprit, mais je n'arrive jamais à m'exprimer exactement comme il le faut, que ce soit pour me débarrasser de ce qui pèse lourd dans ma tête ou pour peut être me faire comprendre par des êtres qui ressentent la même chose que moi.
17 décembre 2023 20:42
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tu pourrais rencontrer des gens dans des associations caritatives pendant le weekend.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
C
17 décembre 2023 21:20
Oui la chaleur humaine, des gens bons, tu peux en trouver, dans des associations locales caritatives etc...

Aide, Observe autour de toi et ouvre toi petit à petit.

Il ne faut pas trop s'auto- analyser à mon avis, essaye d'être un peu spontané , surtout avec des gens en qui tu auras confiance.
P
17 décembre 2023 21:29
Merci pour vos conseils ?
C
17 décembre 2023 21:39
Tu sais dans notre vie, je pense que la plupart des gens ont connu des moments de solitudes voire de dépression.

Petit à petit tu sauras te sortir de ça. Essaie d'avoir quelques pensées positives, dès le matin. Souris toi à toi meme, dis bonjour aux personnes que tu rencontres avec un petit sourire, ça ne peut que te faire du bien. Le cerveau réceptionne tes humeurs positives.

Dis Alhamdoulillah autant que tu peux, Allah est notre soutient avant les hommes.
M
17 décembre 2023 21:58
La solitude plus tu grandis plus tu la ressens, crois moi tout le monde passe par là, seulement il y en a qui arrive à le cacher plus que d’autres…

Ok, alors si tu te trouve ennuyeux, pose toi 10min et demande toi ce que tu aime faire et tes centres d’intérêt: la lecture? Le sport? Faire parti d’une asso? Me rapprocher de ma famille? Voyager? Améliorer ma personne?

Étape 2: passer à l’action, se confronter à nos émotions et ne pas essayer de les enfouir comme tu nous l’explique. Si tu veux sincèrement sortir de cet état il faut mettre des choses en place pour évoluer même si c’est dur, très dur, ça fait parti du process..

Autre conseil, parler à un psychologue, perso je ne suis pas dépressive ni d’autres maladies mentales Dieu merci mais je me tâte de plus en plus à aller en voir parce que ça a l’air hyper plaisant de consulter pour faire évoluer mon moi intérieur. Je pense que le voir sous cet angle permet de mieux appréhender la chose.
18 décembre 2023 01:03
Salam aleikom

Tu as eu de très bons conseils.

Je vais donc juste ajouter :

Pense à faire des sadaka, dhirk ?en marchant, en préparant le repas, en allant au taf, etc

Des douas, lecture du Qur'an et mettre le Qu'ran à la maison.

Et enfin, faire des séances de rokia.

Afin de fortifier tes anges protecteurs et diminuer les djinns malfaisants qui sont un obstacle au quotidien en insufflant des mauvaises pensées et conseils.

Allah y shafik
P
18 décembre 2023 21:14
Salam Aleykoum Amine
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook