Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Montant de la dote
L
17 juillet 2022 23:39
Salam,

Qu’est ce que vous demandez comme dote ?
Je me marie prochainement inshallah, la khotba a été faite tout le monde est content el hamdoulilah. Mon beau père a demandé donc à mon père quelles sont nos conditions, mon père a dit que chez nous on ne demande pas une somme d’argent on laisse l’homme donner ce qu’il peut donner mais il semble que mon beau père n’a pas aimé la réponse, il lui a dit en rigolant vous me donner votre fille gratuitement !
Mon père a répondu que non mais que dans nos coutumes (kabyle) on fixe pas de chiffre. Mais évidement il faut que le mari donne quelque chose
Comment ça se passe chez vous ?
Moi je pense que mon père devrait demander un truc symbolique, je comprends qu’il veuille pas demander de l’argent mais il doit demander quelque chose comme ça c’est clair pour eux
C
17 juillet 2022 23:47
Walaykoum salam, ton père n'a pas a demandé quelque chose.

C'est entre ton mari et toi. Soit tu demandes à ton mari ce que tu souhaites. Soit il te donne de lui même, si ça te convient, très bien, si ça te convient pas, et bien tu lui en fais part et si lui ça ne lui convient pas, chacun trace sa route.


Citation
Lumière_bleue a écrit:
Salam,

Qu’est ce que vous demandez comme dote ?
Je me marie prochainement inshallah, la khotba a été faite tout le monde est content el hamdoulilah. Mon beau père a demandé donc à mon père quelles sont nos conditions, mon père a dit que chez nous on ne demande pas une somme d’argent on laisse l’homme donner ce qu’il peut donner mais il semble que mon beau père n’a pas aimé la réponse, il lui a dit en rigolant vous me donner votre fille gratuitement !
Mon père a répondu que non mais que dans nos coutumes (kabyle) on fixe pas de chiffre. Mais évidement il faut que le mari donne quelque chose
Comment ça se passe chez vous ?
Moi je pense que mon père devrait demander un truc symbolique, je comprends qu’il veuille pas demander de l’argent mais il doit demander quelque chose comme ça c’est clair pour eux
17 juillet 2022 23:51
Salam

C’est toi la principale intéressée, c’est à toi de voir avec ton fiancé !!!!
18 juillet 2022 00:01
on demande pas un truc symbolique
on dirait que vous avez honte de la dot ou vous pensez comme les européens qui l'ont aboli en pensant que c'est comme acheté la mariée
demande une somme d'argent en fonction du statut social de ton mari
Citation
Lumière_bleue a écrit:
Salam,

Qu’est ce que vous demandez comme dote ?
Je me marie prochainement inshallah, la khotba a été faite tout le monde est content el hamdoulilah. Mon beau père a demandé donc à mon père quelles sont nos conditions, mon père a dit que chez nous on ne demande pas une somme d’argent on laisse l’homme donner ce qu’il peut donner mais il semble que mon beau père n’a pas aimé la réponse, il lui a dit en rigolant vous me donner votre fille gratuitement !
Mon père a répondu que non mais que dans nos coutumes (kabyle) on fixe pas de chiffre. Mais évidement il faut que le mari donne quelque chose
Comment ça se passe chez vous ?
Moi je pense que mon père devrait demander un truc symbolique, je comprends qu’il veuille pas demander de l’argent mais il doit demander quelque chose comme ça c’est clair pour eux
b
18 juillet 2022 00:02
Aleykoum salam,

Ton père devrait simplement donner un verre de hlib et une datte pour la symbolique.

ça devrait faire l'affaire
Citation
Lumière_bleue a écrit:
Salam,

Qu’est ce que vous demandez comme dote ?
Je me marie prochainement inshallah, la khotba a été faite tout le monde est content el hamdoulilah. Mon beau père a demandé donc à mon père quelles sont nos conditions, mon père a dit que chez nous on ne demande pas une somme d’argent on laisse l’homme donner ce qu’il peut donner mais il semble que mon beau père n’a pas aimé la réponse, il lui a dit en rigolant vous me donner votre fille gratuitement !
Mon père a répondu que non mais que dans nos coutumes (kabyle) on fixe pas de chiffre. Mais évidement il faut que le mari donne quelque chose
Comment ça se passe chez vous ?
Moi je pense que mon père devrait demander un truc symbolique, je comprends qu’il veuille pas demander de l’argent mais il doit demander quelque chose comme ça c’est clair pour eux
b
18 juillet 2022 00:02
Aleykoum salam,

Ton père devrait simplement donner un verre de hlib et une datte pour la symbolique.

ça devrait faire l'affaire
Citation
Lumière_bleue a écrit:
Salam,

Qu’est ce que vous demandez comme dote ?
Je me marie prochainement inshallah, la khotba a été faite tout le monde est content el hamdoulilah. Mon beau père a demandé donc à mon père quelles sont nos conditions, mon père a dit que chez nous on ne demande pas une somme d’argent on laisse l’homme donner ce qu’il peut donner mais il semble que mon beau père n’a pas aimé la réponse, il lui a dit en rigolant vous me donner votre fille gratuitement !
Mon père a répondu que non mais que dans nos coutumes (kabyle) on fixe pas de chiffre. Mais évidement il faut que le mari donne quelque chose
Comment ça se passe chez vous ?
Moi je pense que mon père devrait demander un truc symbolique, je comprends qu’il veuille pas demander de l’argent mais il doit demander quelque chose comme ça c’est clair pour eux
Citation
Lumière_bleue a écrit:
Salam,

Qu’est ce que vous demandez comme dote ?
Je me marie prochainement inshallah, la khotba a été faite tout le monde est content el hamdoulilah. Mon beau père a demandé donc à mon père quelles sont nos conditions, mon père a dit que chez nous on ne demande pas une somme d’argent on laisse l’homme donner ce qu’il peut donner mais il semble que mon beau père n’a pas aimé la réponse, il lui a dit en rigolant vous me donner votre fille gratuitement !
Mon père a répondu que non mais que dans nos coutumes (kabyle) on fixe pas de chiffre. Mais évidement il faut que le mari donne quelque chose
Comment ça se passe chez vous ?
Moi je pense que mon père devrait demander un truc symbolique, je comprends qu’il veuille pas demander de l’argent mais il doit demander quelque chose comme ça c’est clair pour eux
L
18 juillet 2022 00:08
Personne ne parle d’acheter ou de vendre la mariée, on a pas aboli la dote elle est bel et bien obligatoire
Moi je ne demande rien à mon mari, on a tout l’appart à meubler et on veut faire un voyage de noces on en a parlé et on est d’accord mais il donnera quelque chose pour la dote
Là c’est juste parce que son père a demandé à mon père
Citation
betty.cz a écrit:
on demande pas un truc symbolique
on dirait que vous avez honte de la dot ou vous pensez comme les européens qui l'ont aboli en pensant que c'est comme acheté la mariée
demande une somme d'argent en fonction du statut social de ton mari
18 juillet 2022 00:08
La réponse qui de déchire thumbs up

C'est une des conditions de la validité d'un mariage en Islam.

L'argent est pour elle et uniquement pour elle. Elle en fait ce qui lui chante.




...
Citation
betty.cz a écrit:
on demande pas un truc symbolique
on dirait que vous avez honte de la dot ou vous pensez comme les européens qui l'ont aboli en pensant que c'est comme acheté la mariée
demande une somme d'argent en fonction du statut social de ton mari
On aime ou on aime pas, mais on fait pas "Beurk !". Ben moi ch'fais "Beurk !".
T
18 juillet 2022 00:11
Chez les fassis, c'est un ou deux louis d'or.
S
18 juillet 2022 00:40
Salam

Ton beau-père a l'air de penser que ton père veut te donner à ton futur prétendant, genre t'as pas beaucoup de valeur quoi.

Tu sais que c'est débile, et j'espère que ton prétendant ne pense pas ça de toi, mais ça a l'air d'être ainsi dans la tête de ton beau-père.

Si dans ton esprit, cette dote est à donner mais que clairement, y'a d'autres dépenses à penser que ça, demande le prix qu'il compte mettre pour meubler votre futur logement et c'est toi qui choisiras les meubles.

Enfin tu vois, une espèce de pirouette pour contenter le père et qui ne fera pas perdre d'argent à ton futur époux puisque l'argent qu'il te donnera, ce sera l'argent servant à meubler, donc prévu d'avance dans votre budget commun, tu comprends ?

Si tu as l'occasion de pouvoir discuter argent avec ton futur époux, vois avec lui ce que l'argent qu'il te donnera servira à payer ensuite. Si tu ne peux pas en discuter, demande-lui une somme d'argent et tu achèteras les meubles que tu peux avec, ça l'allègera ensuite de son côté.

J'espère que tu auras compris ce que je te raconte mdr.

Si tu dois un jour lui rendre la dot, tu lui rendras les meubles mdr.
a
18 juillet 2022 00:58
salam

dis à ton père de demander à ton beau-père exactement ce qui a été demandé pour sa fille s il a une fille mariée
S
18 juillet 2022 01:07
Oui j'avoue, c'est une bonne option aussi. Je n'y avais pas pensé, mais c'est vrai que c'est un bon plan. Peut-être même plus simple que le mien.
Citation
amirene a écrit:
salam

dis à ton père de demander à ton beau-père exactement ce qui a été demandé pour sa fille s il a une fille mariée
18 juillet 2022 02:21
Salam,

Tu aurais pu te renseigner des obligations et devoirs avant la kotba !

Et expliquer à ton père et à ton beau-père ce qu'est une dot, pourquoi ça été légiféré et à quoi elle sert !

Purée soyez curieuse pour apprendre, et savoir... pas que pour les robes et le maquillage !!!


La dot est versée en argent et elle est ni pour le père, ni pour la mère !
Ni pour participer au frais pour le mariage !
Ni pour aider l'epoux!!!

Ca été mis en place pour l'épouse en cas de MERDE !!!
Pour un décès de son époux ou un divorce! Afin qu'elle puisse retomber sur ses pieds après un événement difficile et dramatique!


Demande une dot entre 3000 et 5000 euros ! Avec ou sans bijoux En expliquant cette Loi religieuse !

Si tu as peur que ton prétendant prenne la fuite avec son père lol ... alors

Demande une dote de 2000 euros, et une bague ou parure minimum entre 2000 à 3000 euros... ?
La pillule passera mieux.

Félicitation !
M
18 juillet 2022 04:07
Salem,

Généralement on reçoit une parure en or (bracelet, collier, bague) et quelques robes pour le mariage. d'autres rajoutent une valise . La valise est très symbolique, et dedans il y a qql robes qql parfums des trucs de filles. Le Trousseau de la mariée comme on dit.

La parure et les robes c'est tres traditionnel chez les maghrébins, je trouve que c'est bien. C'est pas excessif et en même temps c'est une belle dot.


Plus le mariage est simple mieux c'est.

Qu Allah bénisse votre union.
Amin
18 juillet 2022 08:39
Salam

Chez nous comme ton père a fait on laisse le choix a la famille du marié aussi de donner ce qu'ils souhaitent. En tout cas mon père a fait ça pour ses filles.

En général, c'est entre 3000 et 6000 qu'ils donnent d'eux mêmes.
Et c'est l'homme qui paye le mariage aussi.
Cacahuète.
a
18 juillet 2022 09:15
salam
la dote n a rien avoir avec les cadeau
les robes etc ne sont pas concidere cimme une dote mais comme des cadeaux
on doit mentionner la dote lors de la celebration du halel
argent / bijoux
soit l un des 2 soit les 2
c est l une des condition du mariage


mentionner qu elle a ete deja donné ou a donner plutard
si c est pas respecter
le couple vit dans le haram

on prend trop a la legere les conditions du mariage
des couple vivent dans le haram sans le savoir
Citation
Melanoe a écrit:
Salem,

Généralement on reçoit une parure en or (bracelet, collier, bague) et quelques robes pour le mariage. d'autres rajoutent une valise . La valise est très symbolique, et dedans il y a qql robes qql parfums des trucs de filles. Le Trousseau de la mariée comme on dit.

La parure et les robes c'est tres traditionnel chez les maghrébins, je trouve que c'est bien. C'est pas excessif et en même temps c'est une belle dot.


Plus le mariage est simple mieux c'est.

Qu Allah bénisse votre union.
Amin
a
18 juillet 2022 09:15
salam
la dote n a rien avoir avec les cadeau
les robes etc ne sont pas concidere cimme une dote mais comme des cadeaux
on doit mentionner la dote lors de la celebration du halel
argent / bijoux
soit l un des 2 soit les 2
c est l une des condition du mariage


mentionner qu elle a ete deja donné ou a donner plutard
si c est pas respecter
le couple vit dans le haram

on prend trop a la legere les conditions du mariage
des couple vivent dans le haram sans le savoir
Citation
Melanoe a écrit:
Salem,

Généralement on reçoit une parure en or (bracelet, collier, bague) et quelques robes pour le mariage. d'autres rajoutent une valise . La valise est très symbolique, et dedans il y a qql robes qql parfums des trucs de filles. Le Trousseau de la mariée comme on dit.

La parure et les robes c'est tres traditionnel chez les maghrébins, je trouve que c'est bien. C'est pas excessif et en même temps c'est une belle dot.


Plus le mariage est simple mieux c'est.

Qu Allah bénisse votre union.
Amin
Citation
Melanoe a écrit:
Salem,

Généralement on reçoit une parure en or (bracelet, collier, bague) et quelques robes pour le mariage. d'autres rajoutent une valise . La valise est très symbolique, et dedans il y a qql robes qql parfums des trucs de filles. Le Trousseau de la mariée comme on dit.

La parure et les robes c'est tres traditionnel chez les maghrébins, je trouve que c'est bien. C'est pas excessif et en même temps c'est une belle dot.


Plus le mariage est simple mieux c'est.

Qu Allah bénisse votre union.
Amin
m
18 juillet 2022 09:51
Salam,

Svp arrêtez avec les dots symboliques. La dot fait partie des conditions du mariage légiféré en Islam et elle est obligatoire. Personne n'a dit qu'il fallait donner 10000 euros, mais il faut quand même une somme qui puisse te servir en cas de coup dur, en argent ou en or. Et cette somme elle sera pour toi, ni pour tes parents, ni pour la fête, ni pour l'appartement, ni pour le voyage.

Ton fiancé et toi vous êtes des adultes, discutez-en entre vous, définissez une vraie somme parce que c'est une condition nécessaire au mariage, et dites à vos pères que vous avez réglé ça entre vous.
18 juillet 2022 11:54
Wa 'aleykum salam

Dans ma famille (originaire des Comores) les filles ont le plus souvent un bijou ou une pièce d'or qui vaut entre 1 200 et 1 600€ (ça doit être plus maintenant au prix de l'or actuel)

Sinon dans les mariages maghrébins auquel j'ai assisté, les mariées ont eu entre 500 et 2 000€ de dôt.
B
18 juillet 2022 11:58
Salam tunlyn pourquoi certaines femmes font les modestes et te disent ( pas toutes certaines) «  moi j’ai demandé juste 1 euro » du genre moi je ne demande pas bcp pour pas ruiner mon mari... ?

Pourtant C’est bien une protection.


Citation
Tunlyn a écrit:
Salam,

Tu aurais pu te renseigner des obligations et devoirs avant la kotba !

Et expliquer à ton père et à ton beau-père ce qu'est une dot, pourquoi ça été légiféré et à quoi elle sert !

Purée soyez curieuse pour apprendre, et savoir... pas que pour les robes et le maquillage !!!


La dot est versée en argent et elle est ni pour le père, ni pour la mère !
Ni pour participer au frais pour le mariage !
Ni pour aider l'epoux!!!

Ca été mis en place pour l'épouse en cas de MERDE !!!
Pour un décès de son époux ou un divorce! Afin qu'elle puisse retomber sur ses pieds après un événement difficile et dramatique!


Demande une dot entre 3000 et 5000 euros ! Avec ou sans bijoux En expliquant cette Loi religieuse !

Si tu as peur que ton prétendant prenne la fuite avec son père lol ... alors

Demande une dote de 2000 euros, et une bague ou parure minimum entre 2000 à 3000 euros... ?
La pillule passera mieux.

Félicitation !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook