Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Montant de la dote au Maroc
N
18 décembre 2018 22:18
C'est à voir au cas par cas. Personnellement, ma dote a été ma bague et je n'ai rien voulu de plus, au grand étonnement de la belle-famille ! Le jour du mariage, j'ai blagué en disant que mon mari m'avait déjà acheté un super micro-onde pour mon appartement d'étudiante et que ça me suffisait amplement ptdr Tout le monde était choqué. smiling smiley

Bref, l'important selon moi c'est que le montant de la dote ne soit pas un obstacle à la sérénité financière du début du foyer commun. Si la dote est de 10 000 DH et que le futur mari est ensuite en difficulté financière, cela n'est pas bénéfique pour la construction du foyer. Il faut être raisonnable.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/18 22:19 par Nisantasi.
18 décembre 2018 22:21
Je sais bien. Mais quelle est la norme? C'est ca ma question en fait.

Si un couple veut se mettre d'accord pour une dote a 1 million de dirhams ils peuvent le faire... il n'empeche que ce serait une exception et en aucun cas la norme.


Citation
Jdidi2000 a écrit:
Il n' y a pas de grille officielle. Chacun fait comme il veut ou comme il peut.
W
18 décembre 2018 22:21
Si il veut se marier quil assume
Citation
Fraisementhe a écrit:
1000 euros cest deja bien
On doit faire en fonction du mec aussi tu va pas le ruiner
Faut reflechir
W
18 décembre 2018 22:22
Aucune idée Heu
Citation
Yalla123 a écrit:
Justement, en dirhams, tu dirais combien, toi? 30.000 dirhams selon toi, c'est raisonnable ou abusif?
J
18 décembre 2018 22:27
Il n' y a pas de norme , ça dépend des revenus de chacun et des traditions familiales .
*
18 décembre 2018 22:55
Qu'il assume quoi?
Faut demander en fonction de ces moyens
Sa sert a rien de le ruiner
Citation
Cicatra30 a écrit:
Si il veut se marier quil assume
W
18 décembre 2018 23:00
Je nai pas parlé de le ruiner ça na rien a voir.
Oui pour moi un homme qui souhaite se marier doit pouvoir assurer la dot demandee .
Cest un sujet très délicat jai remarqué et mon avis est souvent décrié surtout en France lol.
Citation
Fraisementhe a écrit:
Qu'il assume quoi?
Faut demander en fonction de ces moyens
Sa sert a rien de le ruiner
*
18 décembre 2018 23:03
Oui je suis daccord
Mais apres tu demande en fonction de lui

De quoi en france explique lol

Citation
Cicatra30 a écrit:
Je nai pas parlé de le ruiner ça na rien a voir.
Oui pour moi un homme qui souhaite se marier doit pouvoir assurer la dot demandee .
Cest un sujet très délicat jai remarqué et mon avis est souvent décrié surtout en France lol.
W
18 décembre 2018 23:09
Un homme doit pas attendre quon lui dise normalement il sait quil ya un minimum a présenter, celui qui donne 100e de dot jimagine quavec lui la vie ce sera les factures qui s entassent et la viande 1 fois par mois, je ne veux deja pas me marier a la base alors si je le fais ce ne sera pas pour traîner aux restaus du coeur avec un galerien .
En france dans le sens ou ici la dot nest pas dans la tete des maghrébins de france donc les mecs dici ont des sueurs froides a son évocation mais au bled cest normal ils savent que cest aussi l'honneur dun homme de bien se présenter devant la belle famille et la dot en fait indubitablement partir , là bas cest ma routine d acheter de l or etc pour sa future femme, en France le mec paie un flunch et il se sent plus canard que canard wc lui meme

Citation
Fraisementhe a écrit:
Oui je suis daccord
Mais apres tu demande en fonction de lui

De quoi en france explique lol
*
18 décembre 2018 23:17
100 euro de dot cest abuse par contre mdr
100 euro cest rien es jai jamais entendu un mec donner 100 euro a sa future femme ptdr et pour le 1 euro et une datte aussi cest abuse mdrrr



Cest vrais que les mecs du bled assure pour la dote et les bijoux or cest trop beau en plus mdr

(En France le mec paie un flunch et il se sent plus canard que canard wc lui meme)


Jpp ptdrptdrptdr
Citation
Cicatra30 a écrit:
Un homme doit pas attendre quon lui dise normalement il sait quil ya un minimum a présenter, celui qui donne 100e de dot jimagine quavec lui la vie ce sera les factures qui s entassent et la viande 1 fois par mois, je ne veux deja pas me marier a la base alors si je le fais ce ne sera pas pour traîner aux restaus du coeur avec un galerien .
En france dans le sens ou ici la dot nest pas dans la tete des maghrébins de france donc les mecs dici ont des sueurs froides a son évocation mais au bled cest normal ils savent que cest aussi l'honneur dun homme de bien se présenter devant la belle famille et la dot en fait indubitablement partir , là bas cest ma routine d acheter de l or etc pour sa future femme, en France le mec paie un flunch et il se sent plus canard que canard wc lui meme
W
18 décembre 2018 23:20
Bien dit!!
Citation
Fraisementhe a écrit:
100 euro de dot cest abuse par contre mdr
100 euro cest rien es jai jamais entendu un mec donner 100 euro a sa future femme ptdr et pour le 1 euro et une datte aussi cest abuse mdrrr



Cest vrais que les mecs du bled assure pour la dote et les bijoux or cest trop beau en plus mdr

(En France le mec paie un flunch et il se sent plus canard que canard wc lui meme)


Jpp ptdrptdrptdr
18 décembre 2018 23:20
Salam

Le jour où tu seras in love à block on verra si tu tiens le même discours winking smiley


Citation
Cicatra30 a écrit:
Un homme doit pas attendre quon lui dise normalement il sait quil ya un minimum a présenter, celui qui donne 100e de dot jimagine quavec lui la vie ce sera les factures qui s entassent et la viande 1 fois par mois, je ne veux deja pas me marier a la base alors si je le fais ce ne sera pas pour traîner aux restaus du coeur avec un galerien .
En france dans le sens ou ici la dot nest pas dans la tete des maghrébins de france donc les mecs dici ont des sueurs froides a son évocation mais au bled cest normal ils savent que cest aussi l'honneur dun homme de bien se présenter devant la belle famille et la dot en fait indubitablement partir , là bas cest ma routine d acheter de l or etc pour sa future femme, en France le mec paie un flunch et il se sent plus canard que canard wc lui meme
W
18 décembre 2018 23:21
In love a block je lai été et je naurais jamais accepté ça
Citation
Zat'smailledjaube a écrit:
Salam

Le jour où tu seras in love à block on verra si tu tiens le même discours winking smiley
18 décembre 2018 23:31
Donc tu es vénale grinning smiley
Citation
Cicatra30 a écrit:
In love a block je lai été et je naurais jamais accepté ça
W
18 décembre 2018 23:33
Venale pour toi qui est marocain car pour les rebeus on sait tous quune femme qui veut un homme qui bosse et qui a de quoi bien faire vivre son foyer elle est traitee de venale alors si ca te fais plaisir je le suis
Citation
Zat'smailledjaube a écrit:
Donc tu es vénale grinning smiley
18 décembre 2018 23:35
thumbs up


yawning smiley
Citation
Cicatra30 a écrit:
Venale pour toi qui est marocain car pour les rebeus on sait tous quune femme qui veut un homme qui bosse et qui a de quoi bien faire vivre son foyer elle est traitee de venale alors si ca te fais plaisir je le suis
b
18 décembre 2018 23:51
Chez vous en Algérie, c'est combien de dinars ?
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Il n' y a pas de norme , ça dépend des revenus de chacun et des traditions familiales .
D
19 décembre 2018 00:08
J'avais un pote qui à l'époque voulait épouser une femme d'un petit village marocain
La famille demandait un truc comme 15 000 ou 20000 euros ptdr
Citation
Yalla123 a écrit:
Bonsoir amis Yabis! smiling smiley

Alors, la question se trouve dans le titre: quel montant, ou quelle fourchette de montants est consideree raisonnable ou normal pour une dote, pour une mariee Marocaine au Maroc, a notre epoque?

Merci d'avance a celles et ceux qui prendront le temps de repondre.
Pas de MP de femmes...
R
19 décembre 2018 00:12
Et alors ? Genre pck elle est d'un village c'est moins cher ? C'est comme pour l'immobilier ?
Citation
Dzkrti a écrit:
J'avais un pote qui à l'époque voulait épouser une femme d'un petit village marocain
La famille demandait un truc comme 15 000 ou 20000 euros ptdr
D
19 décembre 2018 00:13
On est pas très gourmand en Algérie, on regarde surtout la moralité

Il semblerait que c'est le fric qui prime au Maroc ptdr
Citation
bouderbala77 a écrit:
Chez vous en Algérie, c'est combien de dinars ?
Pas de MP de femmes...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook