Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
2M montre son intolérance au voile
y
18 juillet 2005 10:29
Que ce soit l'affaire de tahiti ou de 2M, je ne comprends pas pourquoi des jeunes filles voilées veulent s'y rendre. Je pense sincèrement que ces jeunes filles ne comprennent pas vraiement pourquoi elles ont mis le voile ou alors l'ont mis uniquement pour se donner une image sociale. Attention, je ne les juge pas. Pour moi, quant on met le voile, on ne va pas à la plage pour voir des corps presque nus, ou on ne va pas sur des plateux télé écouter des chansons qui font l'apologie de l'amour et voir des corps se trémousser?
Actuellement, je crois que le voile a une symbolique forte au Maroc qu'il n'avait peut-être pas avant, c'est pour cette raison que le fait de le porter a certaines exigences sociales fortes.
c
18 juillet 2005 11:19
2M accuse le PJD d'obscurantisme, mais elle mets à pars une partie de la population, pourquoine pourrait on pas avoir le voile et écouter de la musique, ou bien prendre un soda sur une terrasse à coté d'une piscine, vous dites que
ces femmes sont d'un autre age, mais c'est vous qui les enfermés dans cette autre âge, en pensant qu'on ne peut pas avoir de voile et participé à la vie en société.
finalement les intolérant se sont les pseudos laic, qui trouvent toujours une raison de montrer du doigt ceux qui vivent simplement leur religion sans juger les autres.
y
18 juillet 2005 11:33
Il n'y a pas d'un côté des laicards et de l'autre des ismalistes, mais des musulmans à des degrés divers.Le Maroc n'est pas un pays laic loin de là. La question à se poser est : quelle idée se fait-on du voile au Maroc actuellement? Il faut considérer deux types de femme voilée : celles qui transmettent un message politique (et donc leur présence dans uns pesicine serait de l'ordre de la provocation ) et celles qui le mettent par pudeur (setra).
c
18 juillet 2005 11:38
yamakane a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il n'y a pas d'un côté des laicards et de l'autre
> des ismalistes, mais des musulmans à des degrés
> divers.Le Maroc n'est pas un pays laic loin de là.
> La question à se poser est : quelle idée se
> fait-on du voile au Maroc actuellement? Il faut
> considérer deux types de femme voilée : celles qui
> transmettent un message politique (et donc leur
> présence dans uns pesicine serait de l'ordre de la
> provocation ) et celles qui le mettent par pudeur
> (setra).


est ce quand tu fais le ramadan c'est un acte politique, quand tu décide de ne pas boire d'alcool, ou de faire la priére est ce un acte politique.
pourquoi porter le voile serais ce plus un acte politique.
En tout cas ce n'est ni à toi ni à moi de juger.
i
18 juillet 2005 11:45
Quand on voit la grille du programme de 2m, il ne faut s'étonner d'une pareille décision. Je pense qu'on donne trop d'importance a un machin qui ne vaut pas la peine.
y
18 juillet 2005 11:47
Je ne juges pas, j'essaie de comprendre la situation actuelle.
Faire le ramdan : tout le monde ou pratiquement le fait.
Faire ou ne pas faire la prière : n'a pas d'incidence sociale, ça se fait chez soi.
boire ou ne pas boire d'alcool : tout le monde s'en fout.
Porter le voile : c'est un acte visible à l'extérieur, qui transmet un message, et c'est ce message qui prête parfois à confusion.
c
18 juillet 2005 12:01
yamakane a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je ne juges pas, j'essaie de comprendre la
> situation actuelle.
> Faire le ramdan : tout le monde ou pratiquement le
> fait.
> Faire ou ne pas faire la prière : n'a pas
> d'incidence sociale, ça se fait chez soi.
> boire ou ne pas boire d'alcool : tout le monde
> s'en fout.
> Porter le voile : c'est un acte visible à
> l'extérieur, qui transmet un message, et c'est ce
> message qui prête parfois à confusion.


et alors si c'est un acte visible !!!!
je te parle du maroc,pas de la france.
un pays censé être musulman, je vois pas en quoi c'est choquant.
j'ai toujours vu des femmes voilés au maroc.
alors en voire dans un public de musique, ou sur la terrasse d'une piscine sirotant un jus d'orange , qu'elle est le mal ?
y
18 juillet 2005 12:15
Ce que j'essaie de te dire c'est que les positions se sont un peu radicalisées, surtout après les attentats de casa...Les gens font parfois l'amalgame entre les musulmans et les islamistes.
c
18 juillet 2005 12:21
yamakane a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ce que j'essaie de te dire c'est que les positions
> se sont un peu radicalisées, surtout après les
> attentats de casa...Les gens font parfois
> l'amalgame entre les musulmans et les islamistes.


En france on fait l'amalgame, attention de ne pas entrer dans cette amalgame au maroc, et de jetter les uns contre les autres.
Combien de fois ai je vu des filles voilés se promener tranquillement avec des filles qui ne l'étaient pas.
faudrait pas pousser les uns contre les autres.
r
18 juillet 2005 15:56
D'accord avec toi casaparis, ce qu'a fait 2M comme Tahiti est vraiment minable.
Une femme voilée a tout à fait le droit d'aller siroter son soda devant la mer ou la piscine.
Une femme voilée a tout à fait le droit d'ecouter la musique
Faut arreter ces histoires. Si le fait d'entrer dans la modernité c suivre les super decisions de la France concernant le voile alors on se gourre completement
Au lieu de reflechir à notre propre modèle on veut imiter...
Et le résultat de tout ça? La radicalisation des modérés...
Donc decision de 2M inintelligente, amateuriste et immature...
Z
18 juillet 2005 17:39
redcloud a écrit:
-------------------------------------------------------
> D'accord avec toi casaparis, ce qu'a fait 2M comme
> Tahiti est vraiment minable.
> Une femme voilée a tout à fait le droit d'aller
> siroter son soda devant la mer ou la piscine.
> Une femme voilée a tout à fait le droit d'ecouter
> la musique
> Faut arreter ces histoires. Si le fait d'entrer
> dans la modernité c suivre les super decisions de
> la France concernant le voile alors on se gourre
> completement
> Au lieu de reflechir à notre propre modèle on veut
> imiter...
> Et le résultat de tout ça? La radicalisation des
> modérés...
> Donc decision de 2M inintelligente, amateuriste et
> immature...
>


Redcloud, je vote pour toi smiling smiley.
Il est interressant de souligner ce passsage interressant "la radicalisation des modérés".
Or au Maroc,on a certainement 90% de modérés qui sont meutris dans leurs ames à la lecture de tel article. 2M ,avec la laicardisation menée par le pourfendeur des islamistes (et des autres musulmans?) Omar Salim,fait le jeu des plus obscurantistes des obscurantistes sad smiley.

Ou va mon pays? confused smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/07/05 17:41 par Zackmtl.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
r
18 juillet 2005 19:29
Merci Zackmtl smiling smiley mais je ne crois pas que je ferais de la politique trop compliqué pour moi...à moins qu'on fonde un truc à deux winking smiley

Malheureusement beaucoup de personnes se reclament "anti-islamistes" et mettent tout le monde dans le meme sac, ça risque de creuser encore plus le fossé entre les différentes couches sociales.
Comme d'autres, et y'en a plein dans ce forum, qui mettent les membres de "l'élite marocaine" dans le meme sac à les en croire ce sont tous des voleurs (y'en a et pas forcément QUE ceux de l'elite)
Un français ou autre non marocain qui lirait les posts de ce forum aurait une vision bien caricaturale du Maroc
Dommage parce qu'on est plus riches que ça...
l
18 juillet 2005 19:39
rmermerme a écrit:
-------------------------------------------------------
> L'habit ne fait pas le moine!


je vais cree un t-shirt ayant en derriere la liste des institution discriminatoire au maroc (leur logo telle une liste et une croix dessu) , a la fin il yauara un slogant pour promouvoir l'anti discriminatory act


kkun veut maider sur le design ?
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
c
19 juillet 2005 01:49
l9bi7 a écrit:
-------------------------------------------------------
> rmermerme a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > L'habit ne fait pas le moine!
>
>
> je vais cree un t-shirt ayant en derriere la liste
> des institution discriminatoire au maroc (leur
> logo telle une liste et une croix dessu) , a la
> fin il yauara un slogant pour promouvoir l'anti
> discriminatory act
>
>
> kkun veut maider sur le design ?
>
> ***
> On devient grand le jour où on commence à battre
> papa au tennis. On devient adulte le jour où on
> le laisse gagner. (I. A. Modifié)

des T-shirt pour lutter contre la discrimination anti musulman au Maroc,
quelle paradoxe, je pensais qu'il ya vais un roi amir el mouminine qui devait nous prostéger.
b
19 juillet 2005 09:01
d'ou l'absurdite de toute l'analyse.
si je veux aller en jean troue dans un club ou une certaine tenue est exige et que l'on me renvoit, j'irai alors creer un t-hsirt pour les marocains au Maroc? ou crier que le roi ne rempli pas ses devoir?

c'est du n'importe quoi!



casaparis a écrit:
-------------------------------------------------------
> des T-shirt pour lutter contre la discrimination
> anti musulman au Maroc,
> quelle paradoxe, je pensais qu'il ya vais un roi
> amir el mouminine qui devait nous prostéger.
>


a
19 juillet 2005 10:56
si vraiment 2M a refusé à une femme voilée d'être parmi le public, je suis tout à fait contre.
Par contre, moi personnellement, je ne comprends pas qu'une femme voilée veuille chanter sur un plateau et se pavaner devant les hommes du jury.
Je suis toujours choquée d'ailleurs de voir ce voile que j'appelle hypocrite dans nos rues. Des filles, soit-disant voilées , mais maquillées à l'egyptienne ,et parfois portant des vetements (certe longs mais) encore bien plus moulants et plus sexy qu'un jeans et un Tshirt. Enfin, l'on pourrait effectivement voir dans ce geste de 2M (si c'est pour empêcher la voilée de monter sur scène) un souci justement de preserver l'image de la femme voilée marocaine.
Ceci dit, je ne suis pas en train de dire que les filles non voilées ou qui montent sur scène sont des P** comme certains l'ont insinué ici!!!
Au contraire, je trouve que nous avons un pays formidable, avec une population très diversifiées et que si l'on se tolérait les uns les autres, et que l'on preservait le respect mutuel et le respect des traditions, tout marcherait pour le mieux dans notre société!

Il est vrai qu'il est malheureux que certains (et certaines) assimilent mal le sens de la modernité. Je suis convaincue que l'on peut être moderne, ouvert, musulman et marocain tout à la fois. La modernité ne doit pas nous aveugler et nous faire oublier le respect de nos traditions marocaines et nos precepts musulmans. De toute façon, il est clair que le Maroc n'est pas la France, nous avons notre propre culture et nos spécificités qui ne doivent (et qui ne sont)cependant pas un frein à un Maroc plus moderne et dans l'air du temps. Notre société serait en meilleur santé si tout le monde arrivait à résoudre cette equation.

mais ça arrivera bien un jour! soyons optimistes!

ps: pour la dame qui a traité les marocaines voulant réformer la moudawana de P**et de Pro**, je voudrais juste lui rappeler que lorsqu'on vit loin dans un pays où les femmes n'ont pas ce genre de problèmes, et que l'on sait qu'il y a trés peu de chance que l'on tombe sous la coupe de cette Moudawana, on laisse au moins le bénéfice du doute à ces femmes qui vivent elles au Maroc et qui subissent cette Moudawana, et on se pose un peu plus de questions sur les raisons de cette démarche avant de se metttre à insulter à l'aveuglette.
c
19 juillet 2005 10:59
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> d'ou l'absurdite de toute l'analyse.
> si je veux aller en jean troue dans un club ou une
> certaine tenue est exige et que l'on me renvoit,
> j'irai alors creer un t-hsirt pour les marocains
> au Maroc? ou crier que le roi ne rempli pas ses
> devoir?
>
> c'est du n'importe quoi!
>
>
>
> casaparis a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > des T-shirt pour lutter contre la
> discrimination
> > anti musulman au Maroc,
> > quelle paradoxe, je pensais qu'il ya vais un
> roi
> > amir el mouminine qui devait nous prostéger.
> >
>
>
>

est il amir el mouminine oui ou non , réponds à ça bikkir ?
b
19 juillet 2005 11:27
bonjour,

je crois qu'il y a un malentendu ici.

toutes les teles du monde, surtout qd il s'agit d'emmissions d'entertainment, soignent leurs scenes et leurs tribunes selon les exigences professionelles.

vous remarquerez cela en regardant les teles francaises ou autres par exemple.

le public qui ne correpsond pas au cadre de l'emmission est refuse ou entasse dans les rangs en arriere, et ceux qui *vont le plus* sont mis au premier rang et la ou les camera sont souvents presentes.

c'est une question de metier et il faut cesser voir le diable partout.

si on veut creer un cadre de fete, de jeunes, qui s'eclatent et qui donnent ce qu'ils ont pour la musique, le chant et la danse, alors excusez-moi, l'image d'une femme voilee reflete exactement l'inverse de cela, car elle sginife justement retenue, abstention, piété, dévotion etc...

vous pouvez exiger en tant que mechatns moullahs d'une tele marocaine ne fasse pas du tout un telle emmission, mais ne pas lui demander cela.

encore une fois 1) une fille n'a rien a voir dans un tel cadre et 2) elle le casse.




amazighya a écrit:
-------------------------------------------------------
> si vraiment 2M a refusé à une femme voilée d'être
> parmi le public, je suis tout à fait contre.
[...]
> Il est vrai qu'il est malheureux que certains (et
> certaines) assimilent mal le sens de la modernité.
> Je suis convaincue que l'on peut être moderne,
> ouvert, musulman et marocain tout à la fois. La
c
19 juillet 2005 11:32
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour,
>
> je crois qu'il y a un malentendu ici.
>
> toutes les teles du monde, surtout qd il s'agit
> d'emmissions d'entertainment, soignent leurs
> scenes et leurs tribunes selon les exigences
> professionelles.
>
> vous remarquerez cela en regardant les teles
> francaises ou autres par exemple.
>
> le public qui ne correpsond pas au cadre de
> l'emmission est refuse ou entasse dans les rangs
> en arriere, et ceux qui *vont le plus* sont mis au
> premier rang et la ou les camera sont souvents
> presentes.
>
> c'est une question de metier et il faut cesser
> voir le diable partout.
>
> si on veut creer un cadre de fete, de jeunes, qui
> s'eclatent et qui donnent ce qu'ils ont pour la
> musique, le chant et la danse, alors excusez-moi,
> l'image d'une femme voilee reflete exactement
> l'inverse de cela, car elle sginife justement
> retenue, abstention, piété, dévotion etc...
>
> vous pouvez exiger en tant que mechatns moullahs
> d'une tele marocaine ne fasse pas du tout un telle
> emmission, mais ne pas lui demander cela.
>
> encore une fois 1) une fille n'a rien a voir dans
> un tel cadre et 2) elle le casse.
>
>
>
>
Oui bientot on va supprimer les femmes voilés du maroc car commme tu dis :

"encore une fois 1) une fille n'a rien a voir dans
> un tel cadre et 2) elle le casse"


b
19 juillet 2005 11:34
c'est quoi ce genre de question? pieger pour pieger?

le roi a le statut d'amir elmouminine. il a le devoir de gerer le champ religieux de son pays, et actuellement c'est a lui d'en avoir le monople vue la tension autour de cette question.

par contre il n'est pas un moullah a l'iranienne, un chekh a la saoudienne ou un chef de sbir a l'fghane. il n'est pas la pour pour controler les moeurs et les intimites des citoyens.

au Maroc il y a les mosquees et il y a les bars. et chacun peut trouver largement son compte. l'islam en grande partie marocain a gere pendant des siecles le sud de l'espagne avec ses chretiens et ses juifs, et puis nous sommes un peuple mur finalement non?


casaparis a écrit:
-------------------------------------------------------

> est il amir el mouminine oui ou non , réponds à ça
> bikkir ?
>


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook