Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
2M montre son intolérance au voile
b
19 juillet 2005 11:36
ne detourne pas les propos des autres.
si on veut aller dans un match de basket en tenue de foot on est vire.
c'est strictement professionnel.

au niveau personnel je trouve ca ringard et hypocrite de porter le voile et de vouloir participer coute que coute a ce genre d'emmission.



casaparis a écrit:
-------------------------------------------------------
> Oui bientot on va supprimer les femmes voilés du
> maroc car commme tu dis :
>
> "encore une fois 1) une fille n'a rien a voir
> dans
> > un tel cadre et 2) elle le casse"
>
>
>


c
19 juillet 2005 11:37
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> ne detourne pas les propos des autres.
> si on veut aller dans un match de basket en tenue
> de foot on est vire.
> c'est strictement professionnel.
>
> au niveau personnel je trouve ca ringard et
> hypocrite de porter le voile et de vouloir
> participer coute que coute a ce genre
> d'emmission.
>
>
>
> casaparis a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Oui bientot on va supprimer les femmes voilés
> du
> > maroc car commme tu dis :
> >
> > "encore une fois 1) une fille n'a rien a
> voir
> > dans
> > > un tel cadre et 2) elle le casse"
> >
> >
> >
>
>
>

on les interdit de télé, de plage , dans certains travail , et bientot du maroc.
la méthode est connue
a
19 juillet 2005 14:48
>CasaParis a dit:
>on les interdit de télé, de plage , dans certains travail , et bientot du maroc.
>la méthode est connue


où t'as vu qu'une femme voilée a été interdite de plage?
perso, je me souviens plutôt de hordes de barbus et de voilées qui envahissaient et en interdisaient l'accés (au moins en les mettant mal à l'aise ) les marocains lambda
qui veulent se rafaraîchir les idées sur les plages de leur pays. Assez d'hypocrisie!

et puis je ne suis pas tout a fait d'accord avec bikhir. Pourquoi une femme voilée serait exclue du public d'un plateau télé? Au contraire! c'est quand même une émission marocaine, tournée au maroc et suivie par des milliers de marocains chez eux, et je ne vois pas du tout pourquoi une voilée ne serait pas à sa place là!
Au contraire cette attitude contribuerait plutot à diaboliser ce genre d'émission, et à marquer encore plus la rupture voilée/non voilée. Pourquoi une femme voilée ne pourrait elle pas être assise parmi le public et regarder et écouter des jeunes gens chanter? Qu'y a-t-il de mal à cela.

Je pense qu'au contraire ça contribuerait à "déradicaliser" le voile musulman. Une femme voilée n'est pas forcément une fanatique fermée sur elle-même qui ne lève jamais les yeux sur le monde. NON. La femme marocaine, voilée et moderne existe. Je connais beaucoup de jeunes femmes voilées dans mon entourage, qui sont trés ouvertes sur le monde, sur l'actualité, sur l'art, la musique, qui travaillent, étudient, vont au cinéma, au théatre, achètent des CDs, des DVDs... comme n'importe quelles autres jeunes femmes de leur temps, la seule particularité c'est qu'elles portent le voile, et y tiennent, et je verrais mal l'une de mes amies se voir interdire l'accés comme ça à cause de son voile.

Il faut s'accepter tels que nous sommes, avec nos spécificités et nos différences par rapport à l'occident, et ne pas tomber dans le piège des fondamentalistes qui trouvent justement des excuses dans ce genre d'attitude pour dénigrer et crier à l'atteinte des moeurs.

Pourquoi ne peut-on vivre dans une société où voilées et non voilées seraient traitées pareil? où le plus important ne serait pas si la fille porte un voile ou pas mais ce qu'elle a dans la tête, ce qu'elle peut faire et ce qu'elle a à dire?
Car encore une fois, porter le voile est un choix personnel. C'est un symbole c'est vrai (ou du moins c'est ce qu'on en a fait!), qui évoque pudeur, religion, etc etc . mais il ne faudrait pas que le fait de ne pas porter le voile évoque le contraire! autrement dit qu'une fille non voilée serait une dévergondée qui ne respecte rien! ou qu'un endroit où l'on interdit les femmes voilées est un endroit de débauche et blabla.


b
19 juillet 2005 16:13
bonjour amazighya,

si on mene l'echange tel que tu le fais on avanceras bcp, sincerement.

il est evident qu'une femme voilee fait partie du paysage varie de la sté marocaine. mais un homme en jellaba aussi. et j'imagine que si plusieurs hommes en jellaba et chachia arrivent a la porte de l'emmission on ne les laissera pas passer.

c'est dans les esprits qu'il faut demilitariser la question du voile de sa portee ideologique. 2m agit selon des criteres professionnels, du metier. l'emmission a un objectif, une audience etc. ce n'est pas n'importe quoi. on veut avoir un public a l'image des candidats, jeune, qui chante, danse et fait la fete.

peux-tu imaginer des filles voilees entrain de s'eclater sur la tribune? qui jetent leurs foulards en l'air qd ca chauffe ou le nouent autour des hanches pour mieux bouger le derriere? desole, mais ca ne cadre pas.

une voilee ca va avec la modernite tant que c'est *serieux*, et ca peut aller jusqu'au sport. et la je ne crois pas que 2m empecherait de telles filles lors d'emmissions de debats par exemple.

et je pense sincerement que 2m aura un probleme serieux quand elle laissera des filles voilees s'eclater a l'egyptienne sur ses fetes. c'est plutot cela que la majorite des marocains parait ne pas vouloir supporter. tant que le choix est assume c'est bon.





amazighya a écrit:
-------------------------------------------------------
> et puis je ne suis pas tout a fait d'accord avec
> bikhir. Pourquoi une femme voilée serait exclue du
> public d'un plateau télé? Au contraire! c'est
> quand même une émission marocaine, tournée au
> maroc et suivie par des milliers de marocains chez
> eux, et je ne vois pas du tout pourquoi une voilée
...
a
19 juillet 2005 16:34

oui, c'est peut être un rêve un peu fou que d'imaginer des voilées complétement épanouies et dansant parmi un public jeune "en toute retenue". J'ai envie de dire mais qu'y a t-il de mal à taper et des mains, fredonner et sourire en accompagnant la musique dans le public comme tout le monde pour une fille voilée?
Une voilée ne doit certes pas se dénuder et s'arracher le voile sous un rythme endiablé, mais ce n'en n'est pas pour autant une fille austère qui ne s'amuse jamais, ne sourit jamais et n'écoute jamais de musique.

Ce que je voulais dire c'est qu'il ne faut pas justement confiner le voile dans l'austère et le "sérieux". En tout cas moi ça ne me choquerait pas (ça me ferait même plaisir) de voir une fille voilée (qui le veut bien sûr, et qui ne serait pas là pour casser l'ambiance smiling smiley ) sur le plateau de 2M, si elle est intéréssée par l'émission et qu'elle veut faire partie du public, passer un bon moment etc. Elle ne se comorterait peut etre pas comme les autres (moins de déhanchements a l'egyptienne comme tu dis, et peut -etre plus reservee), mais néanmoins ça serait une belle preuve que les marocaines mêmes voilées peuvent apprécier ce genre d'émissions pour jeunes "branchés",et comme on dit en anglais "they can enjoy it".

En somme ce que je veux dire, c'est que je comprends bien l'esprit de ce genre d'emission, et je ne verrais certainement pas ma tante ou ma mère y assister. Seulement, my point is: une jeune fille voilée ne casserait pas forcément l'ambiance!

V
19 juillet 2005 16:49
totalement daccord avec amazighya , porter ou non le voile est le chois personnel des filles marocaines , elle ne devrait pas en etre penalisées
a
19 juillet 2005 17:07
>et je pense sincerement que 2m aura un probleme serieux quand elle laissera des >filles voilees s'eclater a l'egyptienne sur ses fetes. c'est plutot cela que la >majorite des marocains parait ne pas vouloir supporter. tant que le choix est assume >c'est bon.

je comprends ton argument bikhir, c'est vrai que ça pourrait en choquer quelques uns de voir des filles voilées dans un tel contexte, (bien que perso je trouve l'émission tout à fait correcte et pas du tout vulgaire ou quoi que ce soit!)
On en revient donc toujours au problème de mentalité, et d'évolution et acceptation du nouveau.
il y a beaucoup de travail a faire pour faire évoluer notre société vers un point d'entente et réduire les différences et le fossé qui se creuse entre conservateurs et modernistes.
l
20 juillet 2005 06:57
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour,
>

>
> vous remarquerez cela en regardant les teles
> francaises ou autres par exemple.
>


les teles francaise nest dexemple que pour toi
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
l
20 juillet 2005 07:01
la yoghayiro laho bi9awmin haya youghayirouna ma bi2anfoussihome


arretez donc de pleurnicher envers le roi, il a des choses plus importante afaire comme dire :

"je suis tan honore ainsi k pour ma famille (.....) et puis le peuple ..."


donc sachez k vous netes pas ds ses priorites

source [www.whitehouse.gov]
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
b
20 juillet 2005 10:34
les teles francaises ce n'est pas du khoroto mais elles sont parmi les plus reussies au monde.

ceci dit detrompes-toi. je me sers des exemples francais parce que la plupart des participants ici sont familiers avec eux.

tu peux oublier l’exemple des teles francaises si tu veux et tu realiseras une chose merveilleuse qui passe sous silence car personne n'est interesse par les succes des marocains: 2m ne se soumet pas aux standards internationaux mais ne les ignore pas non plus. elle les recupere et les integre.

au niveau international studio 2m s'appele "star academy", un produit mediatique critique comme trash et tres discute cote deonthologique. 2m ne l'a pas repris ni adapte tel quel mais l'a recupere d'un esprit marocain createur et creatif.

d'abords elle l'a assujeti a un principe de decouverte de talents qui existait lors de la tele noir et blanc: maouahib, une émission culte et tres populaire, qui etait dirrige par abdenbi eljirari et qui a donne plusieurs artistes marocains.

puis elle l'a adapte a d’autres terrains, qui ne relevent plus du divertissement et qui sont consideres comme plus *serieux* tel que celui de la lecture du coran ou de la creation d’entreprise. rtm reprendra le format pour le foot.

ceci avec un grand succes surtout pour la chanson dans le cadre de studio 2m, d'ou une deuxieme edition. rappelons deux choses essentielles et qu'on ne mentione jamais assez:

les candidats sont de toutes les regions, et de toutes les calsses sociales. il y a la un large travail de proximite et de democratisation de la tele.

puis tous les candidats de la premiere edition ont ete recuperes de maniere reelle et on leur a donne de chance et des coups de pousse. certains sont deja celebres comme la belle joudia sinon de vrais talents et sont consideres candidats d'etre 'achetes' par des maisons de teles europeenes, en locurence francaises, d'autre sont etablis chez 2m et y travaillent deja de maniere reguliere, et d’autres encore font leur apparition ici et la et ne sont pas oublies.

2m a eu l’intelligence de laisser presenter ses clips de promotion de studio 2m par deux candidat de la premiere edition, les deux tres charmants et qui manifestent un talent journalistique vraiment prometteur.

c'est tout un tableau qu'on peut etendre largement vu qu'il n'y a pas que studio 2m, et sur lequel une histoire de voile devient a mes yeux derisoire.

mais nous, nous avons l'habitude de l'autoderision et celle de zapper l'essentiel.



l9bi7 a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> les teles francaise nest dexemple que pour toi
>
c
20 juillet 2005 10:53
bikkir tu dis :"... et sur lequel une histoire de voile devient a mes yeux derisoire. "

c'est normale que se soit dérisoire pour toi, tu défends le maroc féodal, pour toi l'égalité de traitement de tous les marocain(ne)s n'est pas une priorité.
Z
20 juillet 2005 10:59
casaparis a écrit:
-------------------------------------------------------
> bikkir tu dis :"... et sur lequel une histoire de
> voile devient a mes yeux derisoire. "
>
> c'est normale que se soit dérisoire pour toi, tu
> défends le maroc féodal, pour toi l'égalité de
> traitement de tous les marocain(ne)s n'est pas une
> priorité.
>


Je dirais meme pour lui l'Islam est un frein au developpement du Maroc...Bikhir est ce que l'on appelle communement un LAICARD sad smiley donc pas etonnant qu'il tourne en derision cette affaire du voile...
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
N
20 juillet 2005 11:10
personnelle les filles voilé n'ont pas leur place dans cette émission
elle porte le voile elle défend des valeurs islamique normalement entendre la voix d'une femme c'est pas autorisé .
y a incompatibilité
voila tout
c
20 juillet 2005 11:14
NAWARR a écrit:
-------------------------------------------------------
> personnelle les filles voilé n'ont pas leur place
> dans cette émission
> elle porte le voile elle défend des valeurs
> islamique normalement entendre la voix d'une femme
> c'est pas autorisé .
> y a incompatibilité
> voila tout


c'est à elle de décider, pas à toi.
Pourquoi une femme voilé ne pourrait pas écouter de la musique ?
y
20 juillet 2005 11:16
Tout d'accord avce Bikhir, c'est assez curieux quand on essaie d'argumenter d'une manière rationnelle que l'on soit traité de laicard. Mais qu'y a-t-il de laicard dans ses propos : absolument rien . Les féodaux sont ceux qui veulent que les choses changent mais en revenant en arrière en se référant à un temps révolu qui ne reviendra jamais. Il faut s'adapter à son temps sans pour autant renier sa culture et ses racines, 2M le fait très bien. Le reste est effectivement dérisoire.
c
20 juillet 2005 11:20
yamakane a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tout d'accord avce Bikhir, c'est assez curieux
> quand on essaie d'argumenter d'une manière
> rationnelle que l'on soit traité de laicard. Mais
> qu'y a-t-il de laicard dans ses propos :
> absolument rien . Les féodaux sont ceux qui
> veulent que les choses changent mais en revenant
> en arrière en se référant à un temps révolu qui ne
> reviendra jamais. Il faut s'adapter à son temps
> sans pour autant renier sa culture et ses racines,
> 2M le fait très bien. Le reste est effectivement
> dérisoire.


tu dis qu'il ne faut pas renier ces racines , et en reniant nos soeurs voilés, ne renit- on pas une pars de nos racines ?
Doivent elles s'enfermer chez elles ente 4 murs, car elle ne sont pas modernes.
m
20 juillet 2005 11:20
NAWARR a écrit:
-------------------------------------------------------
> personnelle les filles voilé n'ont pas leur place
> dans cette émission
> elle porte le voile elle défend des valeurs
> islamique normalement entendre la voix d'une femme
> c'est pas autorisé .
> y a incompatibilité
> voila tout


je suis tout à fait d'accord avec toi, si elle est voilée elle défend les valeurs islamiques donc pourquoi vouloir se déhanché devant des milliers de personne!!
y
20 juillet 2005 11:24
casaparis a écrit:
-------------------------------------------------------
> yamakane a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Tout d'accord avce Bikhir, c'est assez
> curieux
> > quand on essaie d'argumenter d'une manière
> > rationnelle que l'on soit traité de laicard.
> Mais
> > qu'y a-t-il de laicard dans ses propos :
> > absolument rien . Les féodaux sont ceux qui
> > veulent que les choses changent mais en
> revenant
> > en arrière en se référant à un temps révolu
> qui ne
> > reviendra jamais. Il faut s'adapter à son
> temps
> > sans pour autant renier sa culture et ses
> racines,
> > 2M le fait très bien. Le reste est
> effectivement
> > dérisoire.
>
>
> tu dis qu'il ne faut pas renier ces racines , et
> en reniant nos soeurs voilés, ne renit- on pas une
> pars de nos racines ?
> Doivent elles s'enfermer chez elles ente 4 murs,
> car elle ne sont pas modernes.


On ne renie rien du tout, arrête de tout mélanger. C'est tout simplement hors contexte.ça me fatigue de t'expliquer toujours la même chose : ru ne trouves pas ça bizarre de voir une fille voilée se déhancher sur un plateau télé devant des millions de téléspectateurs? Si elle peut faire ça elle n'a qu'à enlever son voile.
c
20 juillet 2005 11:25
maghrebia13 a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> je suis tout à fait d'accord avec toi, si elle est
> voilée elle défend les valeurs islamiques donc
> pourquoi vouloir se déhanché devant des milliers
> de personne!!

y a des places assises dans cette émission; elle peut trés bien s'assoir et écouter, arréter vos hypocrisie, la décison de 2M est de ne pas avoir dans son public de filles voilés, pour faire jeunes et branchés à l'occidental, cette chaine nie la pluralité de la jeunesse marocainnes , y a des filles voilés et des filles non voilés, qui au quotidien se fréquente et souvent s'apprécie.
C'est une forme de racisme de la part de 2M.
Z
20 juillet 2005 11:30
Salam,
Quand je lis certains je prend peur...je me dis certains marocains vivent au néolithique...
Une fille voilée est elle selon vous une vieille fille regressiste et reactionnaire?
Une non voilée, une fille moderne, progressite et Open?

C'est marrant mais je connais des filles voilées Open et des non voilées au discours venu d'un autre age...

Messieurs les Laicards vous êtes si meprisants à l'egard des croyants...Consenterez vous un jour à nous accorder un semblant d'egard en arretant les stereotypes du genre "fille voilée = fille aliénée et arriérrée"? confused smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/07/05 11:31 par Zackmtl.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook