Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Moqueries en couple VS hypersensible
n
17 avril 2024 10:14
Salam aleykoum,

je fais connaissance avec un homme pour le mariage

Il a pas mal de qualités objectivement j'aime bien
- sérieux et engagé avec moi
-dans la religion , prie, apprends etc
- me pose bcp de questions sinceres
-très attentionné avec moi
-il est intelligent et a une situation stable mashaALLAH
- qd je lui dis que je n'apprécie pas qque chose il change en général
-on a les meme projets de vie

Le probleme que j'ai c'est qu'il a un humour sarcastique et moi je suis hypersensible

il se moque de moi, parfois m'imite il se croit drole
hier il a essayé de deviner le prénom de mon pere en donnant des noms d'arabe ( on est algeriens tous les deux) mais j'ai trouvé ca vulgaire et j'ai mis fin a la conversation en lui disant que pour moi c'était trop

Ya rien de drole à ca , ça fait très gamin (il est plus jeune que moi mais je pense pas que ca soit lié à son age car sur d'autres point il est très mature )

moi ca me donne envie de tout arrêter car je sais que la vie à deux c'est déjà pas facile, mais qd il fait ca il me donne l'impression qu'il me deteste

Je sais bien que je suis susceptible, mais le vrai problème, que je ne veux pas lui expliquer, c'est pas qu'il se moque, c'est que quand il le fait je perd tout mon respect pour lui et je crains ne pas pouvoir l'aimer comme j'ai envie d'aimer un homme

D'un autre coté j'ai déja fait connaissance avec des hommes plus sensible etc et pour autant ils avaient d'autres défauts, donc je ne sais pas quoi faire

Donc j'aimerais avoir des témoignages svp

De femmes qui me comprennnent

et peut etre d'hommes et femmes qui ont ce genre d'humour , pour m'éclairer

un grand merci à vous


-
17 avril 2024 10:33
Houla, se mettre en couple avec un plaisantin quand on est à fleur de peaux et de surcroît susceptible, attends toi à des étincelles dans le futur
Vous jouez au jeux
Devine le prénom de mon père.
Tous les deux arabes, il allait pas te sortir des prénoms bien français, si ?
Pour fréquenter une personne hypersensible et susceptible il faut à la limite des gants blancs pour lui parler sans la vexer ou la faire pleurer.
Tu crois qu'il en sera capable ? Et toi, tu penses que tu pourras tenir sur la longueur son humour ?
Pas de MP d'hommes
K
17 avril 2024 10:35
Salam

Le fait d’avoir rencontré d’autres hommes nuit à ton ressenti actuel.
Pourquoi le comparer à d’autres.
Ton post exprime ton mal être de façon très clair.
Dit lui clairement ce que tu as écris.
Il a l’air un peu gamin dit lui que t’as besoin d’une écoute sérieuse.
Selon ces réponses et sa posture tu seras fixé.
Tes craintes sont fondées lui seul pourra soit te convaincre ou te perdre malheureusement.
Un homme qui se prend trop au sérieux c’est pas fou non plus. Peut être un juste milieu.
n
17 avril 2024 10:43
Merci pour ta question mais justement j'attends des réponses
Citation
Pom'pom a écrit:
Houla, se mettre en couple avec un plaisantin quand on est à fleur de peaux et de surcroît susceptible, attends toi à des étincelles dans le futur
Vous jouez au jeux
Devine le prénom de mon père.
Tous les deux arabes, il allait pas te sortir des prénoms bien français, si ?
Pour fréquenter une personne hypersensible et susceptible il faut à la limite des gants blancs pour lui parler sans la vexer ou la faire pleurer.
Tu crois qu'il en sera capable ? Et toi, tu penses que tu pourras tenir sur la longueur son humour ?
n
17 avril 2024 10:50
Merci Kiera,

tu as raison tu as mis le doigt sur qque chose que j'arrivais pas à comprendre , pourtant toute simple

j'avais besoin d'une écoute serieuse, pas d'une séance de blague nulle

pas tout le temps c'est vrai mais là je lui avait dis que j'étais pas dans ce mood

Citation
Kierametisse a écrit:
Salam

Le fait d’avoir rencontré d’autres hommes nuit à ton ressenti actuel.
Pourquoi le comparer à d’autres.
Ton post exprime ton mal être de façon très clair.
Dit lui clairement ce que tu as écris.
Il a l’air un peu gamin dit lui que t’as besoin d’une écoute sérieuse.
Selon ces réponses et sa posture tu seras fixé.
Tes craintes sont fondées lui seul pourra soit te convaincre ou te perdre malheureusement.
Un homme qui se prend trop au sérieux c’est pas fou non plus. Peut être un juste milieu.
17 avril 2024 10:55
Quelle réponse attends-tu de nous ?
Il n'y a que toi qui sait ce qu'il y a à faire.
Je crois qu'à travers ton post, tu cherches l'homme idéal, parfait.
Il existe pas.
Tu trouveras toujours des qualités et défauts chez l'autre, surtout si tu es genre à creuser
Le jour où tu tomberas sur un mec trop sérieux, humour 0, tu te plaindra aussi.
Je sais que la vie et pas facile , mais si tu n'y mets pas un brin d'humour dedans il te reste juste à te tirer une balle dans la tête
Maintenant si les plaisanteries de ton mec te blesse, quitte le, vous en êtes juste au début de la relation.
Tu ne tiendras pas longtemps et lui tu finiras par l'éteindre comme beaucoup d'hommes font avec leurs femmes, ils finissent par éteindre la lumière qu'elles avaient avant de les connaître
Citation
nouriadz a écrit:
Merci pour ta question mais justement j'attends des réponses
Pas de MP d'hommes
17 avril 2024 10:58
Salam aleykoum comment tu vas?


Bon déjà je voulais faire la distinction entre être hypersensible et susceptible. Cela n’est pas forcément lié.

Moi je suis hypersensible, mais pas susceptible pour un sous. Pour te dire, mon mari je le fais marrer uniquement quand je fais une gaffe ou qu’il doit m’imiter 😂.

Bref, après dans ton cas. Si ta susceptibilité est forte. T’as deux options, soit tu lui en parles clairement. Soit t’abandonnes. Lui aussi a besoin de savoir avec quel genre de femme il compte se poser.

Pouvoir s’entendre sur ce terrain de l’humour, ca peut être primordiale pour lui. C’est peut etre sa façon à lui de s’amuser avec son épouse.

Et si durant le mariage, tu boudes toutes les 5 secondes, ca va l’ennuyer et le bloquer sur plein de choses.

Après tu peux aussi te dire «c’est de l’humour venant de lui, il se moque pas. Le fond est bon»

J’ai une soeur susceptible… elle galère a se marier d’ailleurs



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/04/24 10:59 par Impératrice Lalitou.
17 avril 2024 11:08
La susceptibilité, c'est comme avoir un salaire caractère, ça ce soigne.
Je ne suis pas d'accord quand ont dit.
On me prends comme je suis
C'est pas une vie si l'un doit toujours faire attention à ses dires de craintes que l'autre aille bouder dans son coin tous les 4 matins.

J'ai un frangin, sa femme est comme ça.
Tous les 4 matins elle boude car monsieur a osé lui dire un truc qui lui avait pas plu
C'est carrément intenable dans un couple
Citation
Impératrice Lalitou a écrit:
Salam aleykoum comment tu vas?


Bon déjà je voulais faire la distinction entre être hypersensible et susceptible. Cela n’est pas forcément lié.

Moi je suis hypersensible, mais pas susceptible pour un sous. Pour te dire, mon mari je le fais marrer uniquement quand je fais une gaffe ou qu’il doit m’imiter 😂.

Bref, après dans ton cas. Si ta susceptibilité est forte. T’as deux options, soit tu lui en parles clairement. Soit t’abandonnes. Lui aussi a besoin de savoir avec quel genre de femme il compte se poser.

Pouvoir s’entendre sur ce terrain de l’humour, ca peut être primordiale pour lui. C’est peut etre sa façon à lui de s’amuser avec son épouse.

Et si durant le mariage, tu boudes toutes les 5 secondes, ca va l’ennuyer et le bloquer sur plein de choses.

Après tu peux aussi te dire «c’est de l’humour venant de lui, il se moque pas. Le fond est bon»

J’ai une soeur susceptible… elle galère a se marier d’ailleurs
Pas de MP d'hommes
n
17 avril 2024 11:09
Merci oui exactement je me rends compte que parfois je cherche l'homme idéal mais ca n'est pas réaliste
Je suis consciente de ça et j'aimerais changer

c'est pour ca que je suis venue en parler ici car je vois qu'il a des qualités objectives et que c'est qd meme super important pour moi
Citation
Pom'pom a écrit:
Quelle réponse attends-tu de nous ?
Il n'y a que toi qui sait ce qu'il y a à faire.
Je crois qu'à travers ton post, tu cherches l'homme idéal, parfait.
Il existe pas.
Tu trouveras toujours des qualités et défauts chez l'autre, surtout si tu es genre à creuser
Le jour où tu tomberas sur un mec trop sérieux, humour 0, tu te plaindra aussi.
Je sais que la vie et pas facile , mais si tu n'y mets pas un brin d'humour dedans il te reste juste à te tirer une balle dans la tête
Maintenant si les plaisanteries de ton mec te blesse, quitte le, vous en êtes juste au début de la relation.
Tu ne tiendras pas longtemps et lui tu finiras par l'éteindre comme beaucoup d'hommes font avec leurs femmes, ils finissent par éteindre la lumière qu'elles avaient avant de les connaître
17 avril 2024 11:15
L’angoisseeee une vie comme ça.

Je comprend qu’on est tous des caractères différents… mais quand ça rend malheureux le conjoint. Faut faire un travail sur soi.

Après je reste persuadée que les gens susceptibles ont un manque de confiance en eux.

Du coup, la moindre chose les irrite.

J’avais une ami trooooooop susceptible elle a plaqué son fiancé, à cause d’une blague sur son nez. 😂 alors que c’est elle qui avait commencé a la base.
Citation
Pom'pom a écrit:
La susceptibilité, c'est comme avoir un salaire caractère, ça ce soigne.
Je ne suis pas d'accord quand ont dit.
On me prends comme je suis
C'est pas une vie si l'un doit toujours faire attention à ses dires de craintes que l'autre aille bouder dans son coin tous les 4 matins.

J'ai un frangin, sa femme est comme ça.
Tous les 4 matins elle boude car monsieur a osé lui dire un truc qui lui avait pas plu
C'est carrément intenable dans un couple
n
17 avril 2024 11:16
aleykoum salam merci pour ton message

je suis hypersensible et susceptible en effet ( j'ai eu un diagnostic de HPE) d'ailleurs lui est HPI donc meme si c'est génial entre nous je savais qu'il yaurait des étincelles

J'ai vecu bcp de harcelement en famille ( mere narcissique et freres et soeurs qui m'attaquaient et m'humilier dans une famille dysfonctionnelle) donc je pense que ma susceptibilité vient de la

Heureusement j'ai fait une thérapie alhamdoulilah Allah m'a facilité à sortir de là

mais du coup j'aimerais trouver l'équilibre entre construire une famille avec un homme bien sans pour autant revivre les humiliations car ca arrive aussi les hommes qui aiment rabaisser leur femme faut pas tout mettre sur ma susceptibilité
D'autant qu'en général les gens très susceptible ne l'admettent pas


Citation
Impératrice Lalitou a écrit:
Salam aleykoum comment tu vas?


Bon déjà je voulais faire la distinction entre être hypersensible et susceptible. Cela n’est pas forcément lié.

Moi je suis hypersensible, mais pas susceptible pour un sous. Pour te dire, mon mari je le fais marrer uniquement quand je fais une gaffe ou qu’il doit m’imiter 😂.

Bref, après dans ton cas. Si ta susceptibilité est forte. T’as deux options, soit tu lui en parles clairement. Soit t’abandonnes. Lui aussi a besoin de savoir avec quel genre de femme il compte se poser.

Pouvoir s’entendre sur ce terrain de l’humour, ca peut être primordiale pour lui. C’est peut etre sa façon à lui de s’amuser avec son épouse.

Et si durant le mariage, tu boudes toutes les 5 secondes, ca va l’ennuyer et le bloquer sur plein de choses.

Après tu peux aussi te dire «c’est de l’humour venant de lui, il se moque pas. Le fond est bon»

J’ai une soeur susceptible… elle galère a se marier d’ailleurs
n
17 avril 2024 11:25
Je prefere quand meme etre susceptible que manquer d'empathie au risque de blesser les autres

Car il y a des gens qui manquent de confiance en eux et s'en prennent aux autres à cause de ca

Et dans l'islam l'oppresseur commet une injustice et peut faire bcp de mal, sans meme se repentir car il ne s'en rend pas compte alors que la victime ne prends pas de péché... au contraire

donc si je devais choisir entre être les deux extrèmes je ne choisirai mille fois d'etre comme je suis

Par exemple toi , au vu de tes réactions à mon poste je sens que tu manque d'empathie,car quand on voit une personne qui exprime une insécurité et qui se montre vulnérable on se tourne pas vers qqun d'autre pour dire "l'angoisssse une vie comme ca" et en rajouter

Pour moi l'angoisse c'est de voir des gens manquer d'empathie et ne pas accueillir leur vulnérabilité et donc rejeter celle des autres





Citation
Impératrice Lalitou a écrit:
L’angoisseeee une vie comme ça.

Je comprend qu’on est tous des caractères différents… mais quand ça rend malheureux le conjoint. Faut faire un travail sur soi.

Après je reste persuadée que les gens susceptibles ont un manque de confiance en eux.

Du coup, la moindre chose les irrite.

J’avais une ami trooooooop susceptible elle a plaqué son fiancé, à cause d’une blague sur son nez. 😂 alors que c’est elle qui avait commencé a la base.
17 avril 2024 11:29
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le respect, c'est la base. S'il ne respecte pas ta sensibilité, laisse tomber.

Allah a dit :
« Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin. » (Sourate 17 - Verset 32)

En Islam, pas de relation hors mariage, pas de copain/copine.

Soit, c'est du sérieux et on discute mariage. Et si tout va bien, on se marie. Détails ici et .
Soit, ce n’est pas sérieux et on ne fait rien. Détails ici.

On ne joue pas avec le cœur des gens et on ne laisse pas les gens jouer avec parce que ça fait mal. D'une manière générale, on a moins de problème quand on respecte les règles.

Respect des règles ne veut pas dire se compliquer la vie en inventant des règles abracadabrantesques. On peut très bien dialoguer en gardant une distance physique et émotionnelle respectable.

La règle : les bonnes intentions et les bonnes conditions.
- Dans un récit du Qour’an, la fille d’un vieux berger vint à Moïse عليه السلام , d’un pas timide, en extérieur, avec de bonnes intentions.
- Dans un autre récit, l’épouse d’un administrateur vint à Joseph عليه السلام , d’un pas rapide, en intérieur, avec de mauvaises intentions.

De nos jours, le divorce est monnaie courante. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).
Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation.
L'amour rend aveugle. Le mariage rend la vue. Trop tard…

Souvent, les erreurs de casting sont causées par de la naïveté.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/04/24 11:31 par CHN-W.
17 avril 2024 11:32
Tu te trompes et tu t’es laissé guidé par ta susceptibilité.


J’ai de l’empathie, sinon pourquoi serai-je venue te repondre?

Si tu fais référence à mon message adressé à Pompom, relis le post et tu comprendras que je ne parlais pas de toi, mais de sa belle soeur.

Bref, je te souhaite de trouver un équilibre.
Effectivement cela doit être compliqué de discuter avec toi, tu t’enflammes vite et pour rien.

Et tu accuses les autres d’agir contre toi, alors qu’il te suffirait d’avoir le bon soupçon en relisant ma démarche première.


Allahi sahel. Si j’ai touché ton coeur, accepte mes excuses.

Et bonne route.


PS : j’ai moi aussi eu une enfance très difficile. On en ressort tous avec les bagages qu’on mérite.



Citation
nouriadz a écrit:
Je prefere quand meme etre susceptible que manquer d'empathie au risque de blesser les autres

Car il y a des gens qui manquent de confiance en eux et s'en prennent aux autres à cause de ca

Et dans l'islam l'oppresseur commet une injustice et peut faire bcp de mal, sans meme se repentir car il ne s'en rend pas compte alors que la victime ne prends pas de péché... au contraire

donc si je devais choisir entre être les deux extrèmes je ne choisirai mille fois d'etre comme je suis

Par exemple toi , au vu de tes réactions à mon poste je sens que tu manque d'empathie,car quand on voit une personne qui exprime une insécurité et qui se montre vulnérable on se tourne pas vers qqun d'autre pour dire "l'angoisssse une vie comme ca" et en rajouter

Pour moi l'angoisse c'est de voir des gens manquer d'empathie et ne pas accueillir leur vulnérabilité et donc rejeter celle des autres



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/04/24 11:33 par Impératrice Lalitou.
17 avril 2024 14:52
Il me semble que ce soit lui qui se dirige droit vers un bourbier et non l'inverse perplexe
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook