Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les mormons? Explications? svp??
6 avril 2018 20:36
Cnest ce que je dis: UNE SECTE. Les mormons font bien partit des chretiens.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit à la télé whistling smiley

Les mormons ne sont pas chrétiens, du fait qu'ils ont ajouté de nouveaux Livres à la Bible et de nouveaux prophètes. Aucune branche du christianisme ne les reconnait comme chrétiens : leurs sacrements (baptêmes, mariages...) ne sont pas reconnus non plus par les églises chrétiennes.

Et du point de vue de la croyance ça n'a rien, mais alors RIEN à voir avec le crédo catholique.
6 avril 2018 20:40
Salut à toi

A peu près, tout ce qui est protestant est issu du catholicisme (comme opposition à celui-ci).

Et ne sont pas les seuls qui ajoutent des choses y compris ont leur prophète, donc de ce point de vue je le prends comme ils disent. De mon point de vue c'est historique et donc on ne peut pas nier leur existence même si farfelue comme bien d'autres.

Un article qui résume bien qui sont les mormons, leurs croyance etc: [www.la-croix.com]



Citation
Al Hersini a écrit:
Salaut a toi

Non non ; Joseph Smith a le statut de Prophète chez eux, et aucune branche chretienne ne les reconnais comme chretiens du fait qu'il rajoutent un prophète et un livre qui passe chez eux avant la bible. De plus comme l'a dis Abdoulaye, ils sont tritheiste et on rajouté des légendes amerindienne a leur affaire/

Ils ne sont pas issus des catho qui n'ont rien a voir dans l'histoire. Ils sont issus des presbytériens qui sont protestants...


En clair, ils ont certes un vague vernis chretiens mais n'en sont pas (de l'avis des catho, des orthodoxe, de la majorité des protestants ou des églises d'orient). C''est du même tonneau que tout un tas de secte pseudo chretienne comme l'eglise du christ scientiste et j'en passe.

Et c'est une secte, au sens négatif du terme...
A
6 avril 2018 20:43
Une secte oui, mais tout aussi "chrétienne" que les baha'is ou les sikhs seraient des "musulmans" ptdr

A ce compte là, les catholiques sont des JUIFS puisqu'ils reconnaissent l'Ancien Testament Oups

Citation
أمل** a écrit:
Cnest ce que je dis: UNE SECTE. Les mormons font bien partit des chretiens.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
6 avril 2018 20:46
Je vais reproduire plus bas l'article dont j'ai parlé plus haut, de mon point de vue ça explique clairement les choses:

D’où vient le mormonisme ?

L’histoire de ses origines se confond avec celle de son fondateur, Joseph Smith (1805-1844). Il grandit dans l’État de New York, une région « incendiée » par la ferveur mystique des prédicateurs protestants. À l’âge de 14 ans, il aurait reçu de Dieu une mission : rétablir la vraie Église dans sa pureté primitive, afin de préparer le retour du Christ. Trois ans plus tard, un ange du nom de Moroni lui aurait révélé l’existence d’un livre en « égyptien réformé ». Smith aurait traduit ces tablettes d’or grâce à deux pierres magiques avant que l’ange ne les reprenne.

Ce Livre de Mormon (du nom du prophète qui l’aurait compilé), présenté comme divinement inspiré, relate l’exode de tribus d’Israël en Amérique, 600 ans avant notre ère, à qui Jésus serait apparu après sa Résurrection… En 1830, Smith fonde à Fayette (État de New York) « l’Église de Jésus-Christ » – et plus tard « des saints des derniers jours ». Il rêve d’établir une théocratie, mais doit fuir les persécutions avec ses fidèles vers l’Ouest, avant d’être assassiné.

Que croient-ils ?

Pour eux, la Révélation biblique a besoin d’être complétée par le Livre de Mormon, sorte de Troisième Testament, et par les révélations ultérieures des « prophètes », ceux qui dirigent l’Église. La théologie mormone s’articule autour de la foi en Jésus-Christ et du repentir pour les péchés. Les mormons croient que si l’homme est créé à l’image de Dieu, c’est parce que Dieu était lui-même un homme qui a évolué vers la divinité. À son tour, l’âme, qui préexiste, doit s’incarner dans le monde pour devenir un dieu.

Comme leur nom le laisse entendre, les « Saints des Derniers Jours » sont millénaristes : ils attendent que le Christ revienne – aux États-Unis – et établisse un royaume de mille ans de bonheur. « C’est une religion foncièrement américaine, explique le chercheur Carter Charles, de l’université de Bordeaux, auteur du blog Mormonisme et sociétés. Le Livre de Mormon canonise l’idée que le peuple américain est élu de Dieu, envoyé dans la nouvelle Terre promise. »

Est-ce une secte ?

Certaines associations de lutte contre les sectes comme l’Unadfi ont publié des témoignages d’anciens mormons se plaignant de pressions. Leur Église n’est pas référencée comme telle par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires. Aux yeux de l’Église catholique, « leur prosélytisme et le fait qu’ils se considèrent comme la seule vraie Église du Christ pose néanmoins un problème », estime Sœur Chantal-Marie Sorlin, déléguée de la pastorale nouvelles croyances et dérives sectaires du diocèse de Dijon.

Les mormons se distinguent des amish, qui refusent le progrès, mais se caractérisent par la rigueur de leur code moral : ils mettent l’accent sur la famille, ne consomment ni alcool, ni thé, ni café, ni tabac, jeûnent un jour par mois et versent la dîme.

Sont-ils chrétiens ?

Ils se présentent comme une Église chrétienne, mais, du point de vue catholique, ils ne peuvent être considérés comme tels. Leur refus d’adhérer au Credo de Nicée les empêche d’adhérer au Conseil œcuménique des Églises. « Leur conception de la Trinité, où le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont trois dieux séparés, n’a rien à voir avec le christianisme », affirme Sœur Sorlin.

Si les relations avec les autres Églises ont été très tendues par le passé, on assiste à des tentatives de rapprochement. « Nous n’avons pas de vision œcuménique au sens strict, mais nous nous situons dans une perspective de travail en commun, dans l’humanitaire en particulier », affirme Christian Euvrard, directeur de l’institut mormon de formation à Paris.

Source: [www.la-croix.com]
A
6 avril 2018 20:48
Salut,

Cet extrait de ton article de La Croix (journal catholique) résume tout :

"Sont-ils chrétiens??
Ils se présentent comme une Église chrétienne, mais, du point de vue catholique, ils ne peuvent être considérés comme tels. Leur refus d’adhérer au Credo de Nicée les empêche d’adhérer au Conseil œcuménique des Églises. « Leur conception de la Trinité, où le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont trois dieux séparés, n’a rien à voir avec le christianisme », affirme Sœur Sorlin."


Citation
DB & PP a écrit:
Salut à toi

A peu près, tout ce qui est protestant est issu du catholicisme (comme opposition à celui-ci).

Et ne sont pas les seuls qui ajoutent des choses y compris ont leur prophète, donc de ce point de vue je le prends comme ils disent. De mon point de vue c'est historique et donc on ne peut pas nier leur existence même si farfelue comme bien d'autres.

Un article qui résume bien qui sont les mormons, leurs croyance etc: [www.la-croix.com]
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
6 avril 2018 20:55
Salut,

Ca ne veut pas dire que ne sont pas "issus de" à la base ou que ne sont pas "en opposition".

Les considérer complètement à part je trouve sans sens.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salut,

Cet extrait de ton article de La Croix (journal catholique) résume tout :

"Sont-ils chrétiens??
Ils se présentent comme une Église chrétienne, mais, du point de vue catholique, ils ne peuvent être considérés comme tels. Leur refus d’adhérer au Credo de Nicée les empêche d’adhérer au Conseil œcuménique des Églises. « Leur conception de la Trinité, où le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont trois dieux séparés, n’a rien à voir avec le christianisme », affirme Sœur Sorlin."
A
6 avril 2018 20:58
Tout à fait. Ils sont "issus" du christianisme, tout autant que les chrétiens sont "issus" du judaïsme.

Mais les chrétiens ne sont pas pour autant des juifs, ni les sikhs des musulmans, ni les mormons des chrétiens.

Citation
DB & PP a écrit:
Salut,

Ca ne veut pas dire que ne sont pas "issus de" à la base ou que ne sont pas "en opposition".

Les considérer complètement à part je trouve sans sens.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
l
6 avril 2018 20:58
La particularite des mormons pour attirer de nouveaux fideles, est de mettre en mission de jeunes garcons, generalement tres presentables, habilles en uniforme ou costume. Generalement, ils sont par 2.
Et leur facon de faire est d'aborder les personnes dans la rue ou de faire du porte a porte...

Je me souviens, a l'epoque ou j'etais encore une jeune etudiante,
2 jeunes garcons ont sonne a ma porte, ils etaient tres polis, tres bien habilles, avec leur badge sur leur veste, on a brievement discute sur le pas de ma porte et ils m'ont invite a participer a leur celebration. Avec l'un des garcons, on a echange un regard ou on a senti qu'on se plaisait et il m'a laisse son livre lol.
je savais que c'etait une secte, j'ai feuillete un peu et j'ai vu qu'ils etaient polygames.
Je ne suis jamais allee voir comment ca se passait.
G
6 avril 2018 21:01
Il me semble qu'ils (mormons ) se considerent Chrétiens. Mitt Romney ex-candidat des Républicains et battu par Obama est de foi mormone , il se dit chrétien également. Je crois que c'est une histoire de secte et d'égarement.
Citation
أمل** a écrit:
Cnest ce que je dis: UNE SECTE. Les mormons font bien partit des chretiens.
6 avril 2018 21:04
Je ne sais pas si la comparaison est aisée. On peut dire c'est une dérive du christianisme, une branche.

Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Tout à fait. Ils sont "issus" du christianisme, tout autant que les chrétiens sont "issus" du judaïsme.

Mais les chrétiens ne sont pas pour autant des juifs, ni les sikhs des musulmans, ni les mormons des chrétiens.
G
6 avril 2018 21:05
Comparaison n'est pas raison , c'est indécent de comparer les musulmans et les mormons uniquement sur la polygamie. On te parle des gens qui pratiquent de l'inceste en mariage , ce qui n'est pas le cas des musulmans. J'etais choqué de voire ce reportage sur Canal+
Citation
El-Chino a écrit:
Salam

Les mormons ont une approche avec les musulmans, ils pratiquent la polygamie aussi Angel
A
6 avril 2018 21:12
Oui, la plupart d'entre eux se disent chrétiens (surtout quand tu te présentes à la présidentielle US, faudrait être con pour dire le contraire à l'électorat...). Mais en même temps ils se prétendent les seuls chrétiens, donc ne revendiquent aucun lien avec l'Église chrétienne reconnue aussi bien par les 3 branches du christianisme. Et leurs croyances sont incompatibles avec le crédo monothéiste des chrétiens.

Faut-il considérer que ce que l'on dit de soi-même a toujours plus de valeur que les faits objectifs ?
Dans ce cas, il va falloir considérer que les ahmadis sont musulmans, que les submitters de Rashad Khalifa le sont aussi (bien qu'ils aient profané le Coran).

Du point de vue musulman, le seul enjeu pour nous est de savoir si l'on peut classer les mormons parmi les ahl ul kitab. Le Coran nous disant des chrétiens qu'ils sont à la fois monothéistes et trinitaires, déjà là ça coince puisque les mormons ne sont ni l'un ni l'autre.
Mais c'est surtout le fait qu'ils croient en des "prophètes" postérieurs à Muhammad (saws) et en des "Livres" postérieurs au Coran qui les disqualifie pour prétendre à être des chrétiens/gens du Livre.


Citation
Gaby77 a écrit:
Il me semble qu'ils (mormons ) se considerent Chrétiens. Mitt Romney ex-candidat des Républicains et battu par Obama est de foi mormone , il se dit chrétien également. Je crois que c'est une histoire de secte et d'égarement.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
7 avril 2018 01:06
le propbleme de fond chez les monoteistes juif chretien et muslman c'est avant tout la guerre qui va controler la collecte de zakate qui a prie des tournur et changer de nopm avec les laic qui l'ont transformé en impot pour l'arracher d'entre les mains des religieux. le fond du probleme est la et je suis sure que l'eglise chretienne comme les jhuifs comme les muslmans la ""tete '' qui direifgent voiient le mionde autrement.
''il regarde la dime que vous avez citez en haut. c'est la dime que cherche les grand centres de pouvoir c'est avec la dime la zakate qu'on redevient riche sans travailler ni creer ni etudier ..l'ergent facile..une bande de collecteur armée et violent et tu es riche on appele cela chez les catholqiue la mafia de la raquette. c'est pourquoi la raquette est apparue en premier chez les juif ensuite chez les chretien et ensuite chez les chi3ites..

donc il n ya rien de religieux les centres en haut se batent pour la recette dite fiscale et si la recette fiscal redeveint de mot zakate ou dime y'aura la guerre de Dime...

lorsque jesus est arivé il yavait une guerre pour la collecte d'impot..maintenant si les mormons collecte la dime et vont s'agenouiller a rome ou ailleurs et la poser devant le grand gourou la c'est different..un mormon va redevenir comme un kaid en algerie qui va collecter la zakate et la remtre au mlaitre du moment si ce n'est pas de siraniens c'est des egyptiens des marocains des merinide des espagnole andalou des espagnoel chretiens des français des italiens etc..et ça finit pas de tourner..la raquette suit la raquette...

il nya ni secte ni rien il ya la raquette point c'est tout le monde est soumis aux lois des raquetteur chacun prétend etre le Kaid Supreme ''
7 avril 2018 09:34
On est d’avcord
Citation
Gaby77 a écrit:
Il me semble qu'ils (mormons ) se considerent Chrétiens. Mitt Romney ex-candidat des Républicains et battu par Obama est de foi mormone , il se dit chrétien également. Je crois que c'est une histoire de secte et d'égarement.
J
7 avril 2018 10:12
Il y a des Mormont qui vivent sur Île-aux-Ours et vénèrent les Anciens Dieux de la Forêt mais c'est hors-sujet, ça ne parlera qu'aux fans de Game of Thrones

Je savais pas qu'il y avait des Mormons en France, ça doit être tendu de vivre comme ceux d'Amérique, je serais curieux de voir comment ils gèrent leur Religion au quotidien
a
7 avril 2018 10:25
les mormons je connais pas
mais les temoins de jehovah j ai eu affaire a eu
il ya longtemps ou je m occuper d une personne agee avec sa fille handicapée a domicile
ils venaient les voir au moment ou j etais pas alors que je leur avais bien preciser qu elles etaient pas interesssé
et qu elle etaient sous tutelle
j ai fini par choper les 2 femmes et je les ai carrement menacer avec un couteau enorme devant la porte
elles ne sont plus revenu
sa m avait mis en colere que cette secte s accroche au plus vulnerable
j avais appeler la tutrice pour tout lui dire
elle m a dit t es taree de les menacer avec un couteau
j ai repondu comme sa on aura la paix et sur et certain elles porteront pas plainte
je defend les faible point



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/04/18 10:28 par arcacy.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook