Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mort de ma grand mère chrétienne, ira-t-elle au Paradis ?
26 octobre 2022 12:54
Bravo Kile tu viens de me donner l'envie de faire une sieste.
Dommage que je sois au boulot.
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Plusieurs paradis
Un pour les musulmans
Un pour les chrétiens
Un pour les juifs
Un pour les bouddhistes

Shalom

C'est normal, dans chaque religion il y a les croyants et les mécréants, ceux à qui on ne se prononce pas car tel ou untel n'a pas reçu le message ou cette personne n'est pas saine d'esprit, c'est un fou ou il a un handicape particulière.

De toute manière en règle générale sauf pour le fou, le handicapé mentale, celui qui était sous une forte contrainte ou l'enfant mort avant la puberté nous sommes tous le mécréant ou le croyant de untel. Si le message nous est bien parvenue.

Exemple : Pour les catholiques, les Musulmans ou autres vont en Enfer si ils ont bien reçu le message du Christianisme et qui n'ont pas adhérer excepté pour le fou, le handicapé mentale ou celui qui était sous la contrainte.

et vice versa, pour les Musulmans les Catholiques ou autres vont en Enfer si ils ont bien reçu le message de l'islam et qui n'ont pas adhérer excepté pour le fou, l'enfant mort avant sa puberté, celui qui était sous une forte contrainte. Maintenant sur un cas particulier on ne sait pas. Mais on connaît la règle générale.

Nous sommes tous le croyant ou le mécréant selon la religion de autrui. Même les Bouddhistes nous considèrent comme des mécréants.

Pour Pellym, il dit juste ce que l'islam enseigne ni plus ni moins. Même un Hindou sur ce forum dirait que les non Hindous iront en Enfer si ils ont bien reçu le message ect . En règle générale. Il dit juste ce que sa religion lui enseigne.

Concernant le cas du posteur , un catholique dirait que sa grand mère ira forcément au paradis selon la religion du Christianisme. Ce point de vue n'est pas partagé par le Musulman qui dirait que si sa grand mère a bien reçu le message de l'islam et qui décide de ne pas y adhérer, ce sera l'enfer.

Même un Bouddhiste dirait que la grand mère du posteur ira en Enfer si elle a reçu le message du Bouddhisme et qui n'a pas adhérer. Un Athée dirait que il y a rien . Chacun défend et enseigne plus ou moins sa doctrine. Mais un Musulman ou un Chrétien, même un Hindou ne va pas mentir à autrui pour lui faire plaisir. Cela n'a pas de sens.

Maintenant sur des cas particulier, d'un point de de vue religieux seul Dieu sait. Mais on connaît la règle générale.
Il n'y a pas pire aveugle que celui qui refuse de voir
26 octobre 2022 13:04
Mdrrr, t'inquiètes pas le travail c'est mieux ?
Citation
Mirabelle° a écrit:
Bravo Kile tu viens de me donner l'envie de faire une sieste.
Dommage que je sois au boulot.
X
26 octobre 2022 13:47
sauf que leur dénégation à l'encontre du messager (saws) les prive, en règle générale, d'accéder au paradis. Croire le contraire relève purement et simplement de la mécréance car cela revient à rendre caduque la mission du messager (saws) ainsi que les versets du Coran qui vont dans ce sens.

le Coran ne dit pas comme toi
Al-Hajj 22.17. Certes, ceux qui croient, ceux qui pratiquent le judaïsme ainsi que les sabéens, les chrétiens, les zoroastriens et les polythéistes, Dieu les départagera le Jour de la Résurrection, car Il est Témoin de toute chose.

Al-Baqara 2.62. Certes, ceux qui ont cru, ceux qui ont adopté le judaïsme, les chrétiens, les sabéens, quiconque parmi eux a cru en Dieu, au Jugement dernier et a pratiqué le bien trouvera sa récompense auprès de son Seigneur et ne ressentira ni crainte ni chagrin.

Al-Maidah 5.69. En vérité, ceux qui ont cru, ainsi que les juifs, les sabéens et les chrétiens, ceux qui ont cru en Dieu, au Jugement dernier et qui ont fait le bien, seront préservés de toute crainte et ne seront point affligés.

Citation
Magneto* a écrit:
Salam mon frère,

Nul ne peut précéder le jugement d'Allah sur une personne en particulier.
Les règles générales sont quant à elles connues et elles se sont appliquées aux proches des prophètes lorsqu'ils ne croyaient pas au message révélé. Lire à cet effet l'histoire d'Ibrahim et de son père.

Dans la foi musulmane, les gens du Livre bénéficient d'un statut particulier quant aux égards qui leurs sont dus car ils croient en Allah, contrairement à certains polythéistes; sauf que leur dénégation à l'encontre du messager (saws) les prive, en règle générale, d'accéder au paradis. Croire le contraire relève purement et simplement de la mécréance car cela revient à rendre caduque la mission du messager (saws) ainsi que les versets du Coran qui vont dans ce sens.

Allah guide qui Il veut et égare qui Il veut. Il pardonne à qui Il veut et c'est Lui le Juste et le Sage.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/10/22 13:52 par Xavier33*.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
26 octobre 2022 13:49
Xavier je tes déjà expliquer,

Ce passage concerne uniquement les chrétiens et les juifs avant la venue de Muhammad. Pas après.

Et pour comprendre un verset du Coran Xavier , regarde les Tafsirs.
Citation
Xavier33* a écrit:
sauf que leur dénégation à l'encontre du messager (saws) les prive, en règle générale, d'accéder au paradis. Croire le contraire relève purement et simplement de la mécréance car cela revient à rendre caduque la mission du messager (saws) ainsi que les versets du Coran qui vont dans ce sens.

le Coran ne dit pas comme toi

Al-Hajj 22.17. Certes, ceux qui croient, ceux qui pratiquent le judaïsme ainsi que les sabéens, les chrétiens, les zoroastriens et les polythéistes, Dieu les départagera le Jour de la Résurrection, car Il est Témoin de toute chose.

Al-Baqara 2.62. Certes, ceux qui ont cru, ceux qui ont adopté le judaïsme, les chrétiens, les sabéens, quiconque parmi eux a cru en Dieu, au Jugement dernier et a pratiqué le bien trouvera sa récompense auprès de son Seigneur et ne ressentira ni crainte ni chagrin.

Al-Maidah 5.69. En vérité, ceux qui ont cru, ainsi que les juifs, les sabéens et les chrétiens, ceux qui ont cru en Dieu, au Jugement dernier et qui ont fait le bien, seront préservés de toute crainte et ne seront point affligés.
X
26 octobre 2022 13:52
C'est ce que disent les musulmans par jalousie, parce que çà les gonfle que leur Dieu accorde son paradis à d'autres, mais ce n'est pas ce que dit le Coran.
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Xavier je tes déjà expliquer,

Ce passage concerne uniquement les chrétiens et les juifs avant la venue de Muhammad. Pas après.

Et pour comprendre un verset du Coran Xavier , regarde les Tafsirs.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
26 octobre 2022 14:08
Si pour toi le Coran Xavier tu peux le comprendre par ton interprétation personnelle, sans la langue Arabe, sans le contexte ect . Alors c'est ton opinion mais ce n'est pas la majorité des Musulmans qui pensent comme toi.

Citation
Xavier33* a écrit:
C'est ce que disent les musulmans par jalousie, parce que çà les gonfle que leur Dieu accorde son paradis à d'autres, mais ce n'est pas ce que dit le Coran.
X
26 octobre 2022 14:12
La majorité des musulmans veut que le paradis soit réservé aux musulmans, donc ils interprètent le Coran dans ce sens, mais on peut l'interpréter dans un sens moins restrictif.

Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Si pour toi le Coran Xavier tu peux le comprendre par ton interprétation personnelle, sans la langue Arabe, sans le contexte ect . Alors c'est ton opinion mais ce n'est pas la majorité des Musulmans qui pensent comme toi.
X
26 octobre 2022 14:21
Au passage, ma famille n'est pas musulmane mais la vérité est comme elle, ce n'est pas parce que je les aime que je vais changer les règles de ma religion.

Ce n'est pas une question de famille, c'est une question de savoir si ton Dieu est étroit et sectaire comme toi, ou s'il est large d'esprit comme on peut l'attendre de la part d'un Dieu digne de ce nom.

Citation
PellYm785 a écrit:
Les Chrétiens sont les disciples de Jésus عليه السلام , le dernier messager d'Allah envoyé aux Enfants d'Israël. Ils pratiquent, ou essaient de pratiquer, un ancien Islam. Comme nous, nous pratiquons, ou essayons de pratiquer, la dernière version de l'Islam.

C'est faux. Le Coran nous montre le désaveu clair de Jésus عليه سلام.

Quant aux semeurs de haine qui taxent les Chrétiens de polythéisme, il faudrait leur rappeler qu'un Musulman peut se marier avec une Juive et une Chrétienne, et pas avec une polythéiste. Personne n'a sorti les Chrétiens de la catégorie des gens du Livre, sauf les semeurs de haine.

C'est une exception. C'est pour cela que le Coran précise cette autorisation.
Avant que le Coran donne le feu vert, à l'époque du Prophète صلى الله عليه وسلم les gens ont arrêté de se marier avec eux pendant un temps parce que la base, c'est l'interdiction.

Et si, quand bien même, les Chrétiens étaient des polythéistes, le verset cité dans l'article ne les concernerait pas parce qu'il ne vise que les polythéistes qui combattaient les Musulmans à l'époque de la Révélation. Détails ici.

C'est faux. Le contexte de révélation est clair :
[www.hadithdujour.com]

Au passage, ma famille n'est pas musulmane mais la vérité est comme elle, ce n'est pas parce que je les aime que je vais changer les règles de ma religion.
26 octobre 2022 14:23
Xavier si tu veux mieux comprendre les versets du Coran je te conseil les Tafsirs Ibn Kathir. Et tu pourras comparer avec ton interprétation personnelle. Tu auras peut être une autre vision des choses.

Sauf si tu les a déjà déjà lue et que cela ne te semble pas pertinent et que tu penses mieux comprendre le Coran par ton interprétation et ta compréhension personnelle, c'est ton choix.
Citation
Xavier33* a écrit:
La majorité des musulmans veut que le paradis soit réservé aux musulmans, donc ils interprètent le Coran dans ce sens, mais on peut l'interpréter dans un sens moins restrictif.
26 octobre 2022 15:03
J'allais prendre le temps de répondre à ton précédent message, mais en lisant celui-ci je pense que c'est inutile. Tu peux nier autant que tu veux, tu connais la vérité au fond de toi...

Citation
Xavier33* a écrit:
26 octobre 2022 16:51
Salam

Nan ce n'est pas nouveau. Dire Jésus est Dieu, fils de Dieu, la trinité, etc...
Tout ça c'est du polythéisme. Le Coran est claire dessus c'est de la mécréance.

Alors dis nous pourquoi allah a permis aux musulmans de pouvoir se marier avec les vertueuses des gens du Livre. Ce serai-Il trompé ? Aurait ignoré que les chrétiens sont des associateurs et non pas des polythéistes ?

Citation
PellYm785 a écrit:
C'est nouveau ça que la religion catholique est polythéiste!

D'ailleurs tu dis qu'il est interdit d'invoquer Allah pour un chrétien et tu renvois à un lien qui dit qu'il y a divergence parmi les oulémas.

La divergence est pour la vie d'ici-bas, la personne encore vivante, pas le mort
26 octobre 2022 16:57
Salam

Fais ce que ton coeur te dit de faire et ignore ceux qui veulent interdire. Allah est le seul JUGE. Moi aussi je prie pour des personnes qui sont décédées et qui n'étaient pas musulmanes.

Comme dou'as tu peux réciter 11 fois la sourate 112 au Nom d'Allah de la part de la personne décédée à sa faveur, car elle étant décédée connait la vérité de l'Islam mais ne peut plus revenir en ce monde. Donc à toi d'agir en sa faveur faisant aussi des dons à qui a besoin de sa part au Nom d'Allah.

Citation
qmfmdlq a écrit:
Salemaleykoum mes frères et mes soeurs.

J'ai appris la mort de ma grand-mère il n'y a que quelques instants mais je viens seulement de me reconvertir il n'y a pas quelques temps, je ne m'y connais donc pas énormément.

Ma grand-mère était très pieuse, mais elle était chrétienne catholique. Ma question est donc : Ira-t-elle au Paradis si c'était une vraie pieuse pratiquante?

Ensuite pouvez-vous me recommander des douas ou invocations pour elle si cela est autorisé par l'Islam ?

Merci beaucoup !
26 octobre 2022 17:06
un peu de gentillesse c'est pas interdit .......
elle vient de perdre sa grand mère
Citation
hamyde1 a écrit:
Je parle des questions uniquement
X
26 octobre 2022 17:11
En tant qu'ancien catho, je sais que les chrétiens disent la même chose, même s'ils sont un peu moins catégoriques maintenant)
Ce genre d'exclusivité est typiquement humaine, Dieu (s'il existe) est au dessus de ces considérations partisanes du niveau cour de récréation. "Ma religion est meilleure que la tienne", "le paradis n'est que pour nous"

On peut faire une lecture du Coran plus ouverte aux non musulmans, encore faut il le vouloir.

PS : En quoi çà te dérange que des non musulmans accèdent au paradis ?

Citation
Magneto* a écrit:
J'allais prendre le temps de répondre à ton précédent message, mais en lisant celui-ci je pense que c'est inutile. Tu peux nier autant que tu veux, tu connais la vérité au fond de toi...

Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/10/22 17:28 par Xavier33*.
K
26 octobre 2022 17:15
C'est légitime de se poser ce genre de questions.
Citation
hamyde1 a écrit:
Je parle des questions uniquement
26 octobre 2022 17:30
Il y a d'un côté le respect que l'on se doit entre déistes, et celui que l'on doit aussi aux athées et agnostiques. Cela ne fait pas débat.

Mais lorsqu'il s'agit de foi, chacun revient à ses convictions profondes et la relativité veut que l'on accepte ou que l'on reste indifférent au sort promis par les autres. Je n'ai jamais vu cette espèce de compétition que tu fantasmes. Et je me fiche que les juifs par exemple m'appelle goy, c'est leur foi, et elle n'ébranlera pas la mienne.

La vérité est pour le croyant universelle, elle n'est pas une propriété privée par laquelle par laquelle on peut flatter son ego. C'est une foi à laquelle on adhère et à laquelle on appelle les autres, car nous croyons que nous sommes tous les enfants d'Adam et que chaque âme peut être sauvée.

Même la tienne yawning smiley

Citation
Xavier33* a écrit:
En tant qu'ancien catho, je sais que les chrétiens disent la même chose, même s'ils sont un peu moins catégoriques maintenant)
Ce genre d'exclusivité est typiquement humaine, Dieu (s'il existe) est au dessus de ces considérations partisanes du niveau cour de récréation. "Ma religion est meilleure que la tienne"

On peut faire une lecture du Coran plus ouverte aux non musulmans, encore faut il le vouloir.
X
26 octobre 2022 17:37
Sauf que lorsque tu regardes les choses de l'extérieur et que tu vois des croyants qui disent adorer le même Dieu, qui partagent la même croyance en un jugement dernier, au paradis et l'enfer et qui s'excluent mutuellement du paradis, cela laisse perplexe et décrédibilise grandement les croyants.

Je n'ai jamais vu cette espèce de compétition que tu fantasmes.

regarde sur ce fil les affirmations catégoriques de certains envers les chrétiens, et ne parlons pas des athées grinning smiley

Citation
Magneto* a écrit:
Il y a d'un côté le respect que l'on se doit entre déistes, et celui que l'on doit aussi aux athées et agnostiques. Cela ne fait pas débat.

Mais lorsqu'il s'agit de foi, chacun revient à ses convictions profondes et la relativité veut que l'on accepte ou que l'on reste indifférent au sort promis par les autres. Je n'ai jamais vu cette espèce de compétition que tu fantasmes. Et je me fiche que les juifs par exemple m'appelle goy, c'est leur foi, et elle n'ébranlera pas la mienne.

La vérité est pour le croyant universelle, elle n'est pas une propriété privée par laquelle par laquelle on peut flatter son ego. C'est une foi à laquelle on adhère et à laquelle on appelle les autres, car nous croyons que nous sommes tous les enfants d'Adam et que chaque âme peut être sauvée.

Même la tienne yawning smiley
26 octobre 2022 18:15
Xavier tu n'as pas encore compris , personne n'a dit que tout les nons Musulmans iront en Enfer selon l'islam. L'exemple des enfants morts avant la puberté, celui qui n'a pas reçu le message, le fou, le handicapé ,celui était sous une forte contrainte ect . De plus, on ne peut pas juger sur un cas particulier.

Mais on te parle de régle générale. Selon l'islam si tu as bien reçu le message et que tu es une personne saine esprit , que tu décide de ne pas y adhérer. Tu n'iras pas au Paradis . C'est l'islam qui le dit, pas moi. Ou est le problème ?

Tu cites des versets , c'est bien mais c'est des versets hors contextes. C'est pour ça que je t'es conseiller de lire les Tafsirs. Après tu fais ce que tu veux .

Citation
Xavier33* a écrit:
Ce genre d'exclusivité est typiquement humaine, Dieu (s'il existe) est au dessus de ces considérations partisanes du niveau cour de récréation. "Ma religion est meilleure que la tienne", "le paradis n'est que pour nous"

PS : En quoi çà te dérange que des non musulmans accèdent au paradis ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/22 18:17 par Kyle Broflovski.
26 octobre 2022 18:23
Désolé mais ce forum ne représente pas la pensée des musulmans.

Un croyant, quel qu'il soit, est habité d'une forte certitude qui l'absout du débat interreligieux lorsqu'il a pour but de hiérarchiser la foi des uns et des autres. Critiquer la foi des autres ne renforcera pas la mienne.

Chaque religion se réfère à un texte sacré, révélé par leur Seigneur. Les conditions d'accès au paradis sont définies et ne font pas l'objet de débat en réalité. Le croyant s'inquiète déjà de son propre sort, car il ne peut savoir à l'avance s'il ira au paradis ou non.
Citation
Xavier33* a écrit:
Sauf que lorsque tu regardes les choses de l'extérieur et que tu vois des croyants qui disent adorer le même Dieu, qui partagent la même croyance en un jugement dernier, au paradis et l'enfer et qui s'excluent mutuellement du paradis, cela laisse perplexe et décrédibilise grandement les croyants.

Je n'ai jamais vu cette espèce de compétition que tu fantasmes.

regarde sur ce fil les affirmations catégoriques de certains envers les chrétiens, et ne parlons pas des athées grinning smiley
26 octobre 2022 18:36
J'ai déjà répondu
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

Alors dis nous pourquoi allah a permis aux musulmans de pouvoir se marier avec les vertueuses des gens du Livre. Ce serai-Il trompé ? Aurait ignoré que les chrétiens sont des associateurs et non pas des polythéistes ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook