Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Plusieurs paradis
Un pour les musulmans
Un pour les chrétiens
Un pour les juifs
Un pour les bouddhistes
Shalom
C'est normal, dans chaque religion il y a les croyants et les mécréants, ceux à qui on ne se prononce pas car tel ou untel n'a pas reçu le message ou cette personne n'est pas saine d'esprit, c'est un fou ou il a un handicape particulière.
De toute manière en règle générale sauf pour le fou, le handicapé mentale, celui qui était sous une forte contrainte ou l'enfant mort avant la puberté nous sommes tous le mécréant ou le croyant de untel. Si le message nous est bien parvenue.
Exemple : Pour les catholiques, les Musulmans ou autres vont en Enfer si ils ont bien reçu le message du Christianisme et qui n'ont pas adhérer excepté pour le fou, le handicapé mentale ou celui qui était sous la contrainte.
et vice versa, pour les Musulmans les Catholiques ou autres vont en Enfer si ils ont bien reçu le message de l'islam et qui n'ont pas adhérer excepté pour le fou, l'enfant mort avant sa puberté, celui qui était sous une forte contrainte. Maintenant sur un cas particulier on ne sait pas. Mais on connaît la règle générale.
Nous sommes tous le croyant ou le mécréant selon la religion de autrui. Même les Bouddhistes nous considèrent comme des mécréants.
Pour Pellym, il dit juste ce que l'islam enseigne ni plus ni moins. Même un Hindou sur ce forum dirait que les non Hindous iront en Enfer si ils ont bien reçu le message ect . En règle générale. Il dit juste ce que sa religion lui enseigne.
Concernant le cas du posteur , un catholique dirait que sa grand mère ira forcément au paradis selon la religion du Christianisme. Ce point de vue n'est pas partagé par le Musulman qui dirait que si sa grand mère a bien reçu le message de l'islam et qui décide de ne pas y adhérer, ce sera l'enfer.
Même un Bouddhiste dirait que la grand mère du posteur ira en Enfer si elle a reçu le message du Bouddhisme et qui n'a pas adhérer. Un Athée dirait que il y a rien . Chacun défend et enseigne plus ou moins sa doctrine. Mais un Musulman ou un Chrétien, même un Hindou ne va pas mentir à autrui pour lui faire plaisir. Cela n'a pas de sens.
Maintenant sur des cas particulier, d'un point de de vue religieux seul Dieu sait. Mais on connaît la règle générale.
Citation
Mirabelle° a écrit:
Bravo Kile tu viens de me donner l'envie de faire une sieste.
Dommage que je sois au boulot.
Citation
Magneto* a écrit:
Salam mon frère,
Nul ne peut précéder le jugement d'Allah sur une personne en particulier.
Les règles générales sont quant à elles connues et elles se sont appliquées aux proches des prophètes lorsqu'ils ne croyaient pas au message révélé. Lire à cet effet l'histoire d'Ibrahim et de son père.
Dans la foi musulmane, les gens du Livre bénéficient d'un statut particulier quant aux égards qui leurs sont dus car ils croient en Allah, contrairement à certains polythéistes; sauf que leur dénégation à l'encontre du messager (saws) les prive, en règle générale, d'accéder au paradis. Croire le contraire relève purement et simplement de la mécréance car cela revient à rendre caduque la mission du messager (saws) ainsi que les versets du Coran qui vont dans ce sens.
Allah guide qui Il veut et égare qui Il veut. Il pardonne à qui Il veut et c'est Lui le Juste et le Sage.
Citation
Xavier33* a écrit:
sauf que leur dénégation à l'encontre du messager (saws) les prive, en règle générale, d'accéder au paradis. Croire le contraire relève purement et simplement de la mécréance car cela revient à rendre caduque la mission du messager (saws) ainsi que les versets du Coran qui vont dans ce sens.
le Coran ne dit pas comme toi
Al-Hajj 22.17. Certes, ceux qui croient, ceux qui pratiquent le judaïsme ainsi que les sabéens, les chrétiens, les zoroastriens et les polythéistes, Dieu les départagera le Jour de la Résurrection, car Il est Témoin de toute chose.
Al-Baqara 2.62. Certes, ceux qui ont cru, ceux qui ont adopté le judaïsme, les chrétiens, les sabéens, quiconque parmi eux a cru en Dieu, au Jugement dernier et a pratiqué le bien trouvera sa récompense auprès de son Seigneur et ne ressentira ni crainte ni chagrin.
Al-Maidah 5.69. En vérité, ceux qui ont cru, ainsi que les juifs, les sabéens et les chrétiens, ceux qui ont cru en Dieu, au Jugement dernier et qui ont fait le bien, seront préservés de toute crainte et ne seront point affligés.
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Xavier je tes déjà expliquer,
Ce passage concerne uniquement les chrétiens et les juifs avant la venue de Muhammad. Pas après.
Et pour comprendre un verset du Coran Xavier , regarde les Tafsirs.
Citation
Xavier33* a écrit:
C'est ce que disent les musulmans par jalousie, parce que çà les gonfle que leur Dieu accorde son paradis à d'autres, mais ce n'est pas ce que dit le Coran.
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Si pour toi le Coran Xavier tu peux le comprendre par ton interprétation personnelle, sans la langue Arabe, sans le contexte ect . Alors c'est ton opinion mais ce n'est pas la majorité des Musulmans qui pensent comme toi.
Citation
PellYm785 a écrit:
Les Chrétiens sont les disciples de Jésus عليه السلام , le dernier messager d'Allah envoyé aux Enfants d'Israël. Ils pratiquent, ou essaient de pratiquer, un ancien Islam. Comme nous, nous pratiquons, ou essayons de pratiquer, la dernière version de l'Islam.
C'est faux. Le Coran nous montre le désaveu clair de Jésus عليه سلام.
Quant aux semeurs de haine qui taxent les Chrétiens de polythéisme, il faudrait leur rappeler qu'un Musulman peut se marier avec une Juive et une Chrétienne, et pas avec une polythéiste. Personne n'a sorti les Chrétiens de la catégorie des gens du Livre, sauf les semeurs de haine.
C'est une exception. C'est pour cela que le Coran précise cette autorisation.
Avant que le Coran donne le feu vert, à l'époque du Prophète صلى الله عليه وسلم les gens ont arrêté de se marier avec eux pendant un temps parce que la base, c'est l'interdiction.
Et si, quand bien même, les Chrétiens étaient des polythéistes, le verset cité dans l'article ne les concernerait pas parce qu'il ne vise que les polythéistes qui combattaient les Musulmans à l'époque de la Révélation. Détails ici.
C'est faux. Le contexte de révélation est clair :
[www.hadithdujour.com]
Au passage, ma famille n'est pas musulmane mais la vérité est comme elle, ce n'est pas parce que je les aime que je vais changer les règles de ma religion.
Citation
Xavier33* a écrit:
La majorité des musulmans veut que le paradis soit réservé aux musulmans, donc ils interprètent le Coran dans ce sens, mais on peut l'interpréter dans un sens moins restrictif.
Citation
Xavier33* a écrit:
C'est ce que disent les musulmans par jalousie, parce que çà les gonfle que leur Dieu accorde son paradis à d'autres, mais ce n'est pas ce que dit le Coran.
Citation
PellYm785 a écrit:
C'est nouveau ça que la religion catholique est polythéiste!
Nan ce n'est pas nouveau. Dire Jésus est Dieu, fils de Dieu, la trinité, etc...
Tout ça c'est du polythéisme. Le Coran est claire dessus c'est de la mécréance.
D'ailleurs tu dis qu'il est interdit d'invoquer Allah pour un chrétien et tu renvois à un lien qui dit qu'il y a divergence parmi les oulémas.
La divergence est pour la vie d'ici-bas, la personne encore vivante, pas le mort
Citation
qmfmdlq a écrit:
Salemaleykoum mes frères et mes soeurs.
J'ai appris la mort de ma grand-mère il n'y a que quelques instants mais je viens seulement de me reconvertir il n'y a pas quelques temps, je ne m'y connais donc pas énormément.
Ma grand-mère était très pieuse, mais elle était chrétienne catholique. Ma question est donc : Ira-t-elle au Paradis si c'était une vraie pieuse pratiquante?
Ensuite pouvez-vous me recommander des douas ou invocations pour elle si cela est autorisé par l'Islam ?
Merci beaucoup !
Citation
hamyde1 a écrit:
Je parle des questions uniquement
Citation
Magneto* a écrit:
J'allais prendre le temps de répondre à ton précédent message, mais en lisant celui-ci je pense que c'est inutile. Tu peux nier autant que tu veux, tu connais la vérité au fond de toi...
Citation
hamyde1 a écrit:
Je parle des questions uniquement
Citation
Xavier33* a écrit:
En tant qu'ancien catho, je sais que les chrétiens disent la même chose, même s'ils sont un peu moins catégoriques maintenant)
Ce genre d'exclusivité est typiquement humaine, Dieu (s'il existe) est au dessus de ces considérations partisanes du niveau cour de récréation. "Ma religion est meilleure que la tienne"
On peut faire une lecture du Coran plus ouverte aux non musulmans, encore faut il le vouloir.
Citation
Magneto* a écrit:
Il y a d'un côté le respect que l'on se doit entre déistes, et celui que l'on doit aussi aux athées et agnostiques. Cela ne fait pas débat.
Mais lorsqu'il s'agit de foi, chacun revient à ses convictions profondes et la relativité veut que l'on accepte ou que l'on reste indifférent au sort promis par les autres. Je n'ai jamais vu cette espèce de compétition que tu fantasmes. Et je me fiche que les juifs par exemple m'appelle goy, c'est leur foi, et elle n'ébranlera pas la mienne.
La vérité est pour le croyant universelle, elle n'est pas une propriété privée par laquelle par laquelle on peut flatter son ego. C'est une foi à laquelle on adhère et à laquelle on appelle les autres, car nous croyons que nous sommes tous les enfants d'Adam et que chaque âme peut être sauvée.
Même la tienne
Citation
Xavier33* a écrit:
En tant qu'ancien catho, je sais que les chrétiens disent la même chose, même s'ils sont un peu moins catégoriques maintenant)
Ce genre d'exclusivité est typiquement humaine, Dieu (s'il existe) est au dessus de ces considérations partisanes du niveau cour de récréation. "Ma religion est meilleure que la tienne", "le paradis n'est que pour nous"
On peut faire une lecture du Coran plus ouverte aux non musulmans, encore faut il le vouloir.
PS : En quoi çà te dérange que des non musulmans accèdent au paradis ?
Citation
Xavier33* a écrit:
Sauf que lorsque tu regardes les choses de l'extérieur et que tu vois des croyants qui disent adorer le même Dieu, qui partagent la même croyance en un jugement dernier, au paradis et l'enfer et qui s'excluent mutuellement du paradis, cela laisse perplexe et décrédibilise grandement les croyants.
Je n'ai jamais vu cette espèce de compétition que tu fantasmes.
regarde sur ce fil les affirmations catégoriques de certains envers les chrétiens, et ne parlons pas des athées
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam
Nan ce n'est pas nouveau. Dire Jésus est Dieu, fils de Dieu, la trinité, etc...
Tout ça c'est du polythéisme. Le Coran est claire dessus c'est de la mécréance.
Alors dis nous pourquoi allah a permis aux musulmans de pouvoir se marier avec les vertueuses des gens du Livre. Ce serai-Il trompé ? Aurait ignoré que les chrétiens sont des associateurs et non pas des polythéistes ?