Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La mort : vous y pensez parfois ?
i
19 juin 2020 23:26
Amine ??

Merci yawning smiley

Citation
Sarah* a écrit:
Salam.

C'est une belle façon de penser. Qu'Allah te récompense et te permette d'alourdir ta balance de bonnes actions. Amin.

De rien, c'est un rappel aussi pour moi.
o
19 juin 2020 23:28
non: le plus flippant, dans la tombe et après, c'est que Dieu te fait ce qui Lui plaît sans même que personne ne le sache.
Citation
Sarah* a écrit:
Wa aleykum salam.
C'est vrai que ça remet les pendules à l'heure.

Je trouve que je n'y pense pas assez souvent. L'après me fait peur aussi.
D
19 juin 2020 23:28
Salam,

Oui, chaque jour est susceptible d'être le dernier.
Et ça change ta façon de voir les choses , c'est très libérateur.
Citation
Sarah* a écrit:
ﻛُﻞُّ ﻧَﻔْﺲٍ ﺫَاﺋِﻘَﺔُ اﻟْﻤَﻮْﺕِ
Toute âme goûtera la mort.
(sourate Aal-i-Imraan, verset 185)

******************************************

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Rappelez vous fréquemment celle qui coupe les plaisirs » en voulant dire par cela la mort.
19 juin 2020 23:30
Y penser te permet de relativiser et patienter.

Effectivement, on peut mourir n'importe quand et n'importe où. Qu'Allah nous fasse mourir en pleine soumission à Lui et pardonne nos péchés. Amin.

Nous avons 2 anges qui nous accompagnent tout le long de notre vie (en dehors des 2 anges qui notent nos actions). Ces 2 anges nous protègent jusqu'au jour où la mort est décrétée pour nous par Allah. C'est seulement à ce moment qu'ils s'écartent.
Citation
Mielou94 a écrit:
J'y pense très souvent lorsque je sens que mon envie de me plaindre dans ma tête pour rien monte..
Et puis j'en parle souvent à ma mère aussi, je lui dis "tu sais qu'on va mourir un jour" mdr... Dis comme ça, ça paraît débile, mais le truc c'est que oui, on va mourir un jour. Et en fait en tant qu'humain, on n'y pense jamais. On pense que le matin, notre réveil est dû. On a un certain "orgueil" vis-à-vis de ça, comme si finalement personne avait de droit sur notre vie. Toute la difficulté est de se convaincre chaque jour du contrainte. Et donc ma mère me répond toujours "mais tu arrêtes de penser à ça, toi ! Tu es à l'aube de ta vie et regarde de quoi tu me parles", dans ma tête je me dis si tu savais maman.. Une copine a moi pas plus tard qu'hier, me disait pleurer car elle avait vu un gars acheter une moto un jour, tout content, puis le lendemain il a eu un accident mortel avec. Elle le connaissait pas mais elle a été bouleversée et disait que cela lui avait fait un électrochoc et que c'était un sacré rappel... Eh oui. Vous savez, les gens, les mécréants notamment, sont à mille lieux d'y penser. Ils ne s'en préoccupent pas. Moi, il m'est arrivé plusieurs fois, plus jeune aussi, d'y penser et de me dire "mais personne ne se révolte, sur la mort ?! Tout le monde vit comme s'ils étaient éternels... Mais pourquoi ils ont pas peur ? Pourquoi personne polémique sur tout, sauf sur la mort ? C'est pourtant le plus gros mystère auquel l'humanité est confrontée !" En fait ouais, on devrait en parler tous les jours. L'intégrer à notre quotidien. Quand on est musulman, on peut pas se désintéresser de la mort. C'est impossible. Lorsqu'on est sincère. Et c'est grave de dire ça mais, c'est ma seule source d'apaisement lorsque rien ne va. Me dire qu'il y a une mort qui mettre fin à tous les plaisirs, et remettra tout le monde sur un même pied d'égalité. Elle met fin à toutes les injustices.
19 juin 2020 23:34
J’aime trop la vie pour penser à la mort ??
19 juin 2020 23:35
C'est vrai qu'il y a aussi le passage dans la tombe et ses épreuves.
Amin.
Citation
Beaugoss75 a écrit:
J’apprécie ton honnêteté , pour ma part j’y pense
J’essaie même d’imaginer l’intérieur de de la tombe , de la façon qu’on devra répondre de nos actes mauvais.
Qu’Allah nous pardonne , nous élève et nous protège du mal de nos âmes.
19 juin 2020 23:36
Salam,

Elle me hante.

La mort en elle même. La douleur.. Même notre Bien Aimé prophète sws à souffert. Et puis le temps de celle ci, combien de temps ça dure ? Temps terrestre ou durée de l'autre dimension ?

L'après, quand on vient de t'enterrer et que tu entends les pas s'éloigner. Tu appelles tes parents, tes enfants et tu comprends que c'est fini. Que tu es à présent seule en compagnie de tes œuvres face à Allah.

L'interrogatoire, quand ta langue se delieras et exprimera ce qui était dans ton cœur concernant ta croyance.

Quand tu comprends que tu es au début, soit du plus merveilleux des chemins, soit du plus inimaginablement horrible des chemins..

C'est fou ce qu' on est seul en vrai.

Malgré ça je garde confiance en Allah.

Qu'Allah nous guide et nous donne une bonne fin.
o
19 juin 2020 23:38
82- Al Infitar (La rupture)

1. Quand le ciel se rompra,

2. et que les étoiles se disperseront,

3. et que les mers confondront leurs eaux,

4. et que les tombeaux seront bouleversés,

5. toute âme saura alors ce qu'elle a accompli et ce qu'elle a remis de faire à plus tard.

6. Ô homme! Qu'est-ce qui t'a trompé au sujet de ton Seigneur, le Noble,

7. qui t'a créé, puis modelé et constitué harmonieusement?

8. Il t'a façonné dans la forme qu'Il a voulue.

9. Non...! [malgré tout] vous traitez la Rétribution de mensonge;

10. alors que veillent sur vous des gardiens ,

11. de nobles scribes,

12. qui savent ce que vous faites.

13. Les bons seront, certes, dans un [jardin] de délice,

14. et les libertins seront, certes, dans une fournaise

15. où ils brûleront, le jour de la Rétribution

16. incapables de s'en échapper.

17. Et qui te dira ce qu'est le jour de la Rétribution?

18. Encore une fois, qui te dira ce qu'est le jour de la Rétribution?

19. Le jour où aucune âme ne pourra rien en faveur d'une autre âme. Et ce jour-là, le commandement sera à Allah.
19 juin 2020 23:43
Chacun l'appréhende d'une certaine façon d'après les commentaires.
19 juin 2020 23:50
Il est nécessaire de planifier nos vies comme si elles allaient perdurer, mais pourtant vivre comme si on allait mourir dans l'instant suivant. C'est ainsi que je songe à propos de la mort. Et la mort, n'est pas un mal, ni un bien. Elle n'est que la première fin dont on espère une heureuse issue avec Sa Permission.
Citation
Sarah* a écrit:
ﻛُﻞُّ ﻧَﻔْﺲٍ ﺫَاﺋِﻘَﺔُ اﻟْﻤَﻮْﺕِ
Toute âme goûtera la mort.
(sourate Aal-i-Imraan, verset 185)

******************************************

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Rappelez vous fréquemment celle qui coupe les plaisirs » en voulant dire par cela la mort.
b
19 juin 2020 23:51
Ça serait te mentir si je te disais que j'y pense tout le temps. Je n'y pense presque jamais, je sais qu'elle fait partie de chacun d'entre nous. Je n'ai aucune tristesse quand j'entends un tel ou une telle est mort, la seule pensée qui me vient en tête, c'est qui le suivant, moi, l'autre ou bien encore l'autre. J'y pense quand je vois un cimetière mais sans appréhension, ça fait partie de la vie, c'est tout, on sait et on a été prévenu que chaque être vivant y goutera tôt ou tard.
Je sais qu'un jour ou l'autre, la faucheuse viendra me rendre visite
En ai je peur, non, je ne crois pas, quand on est un vrai musulman, on a pas peur de la mort car nous savons tous que cette vie n'est qu'un passage
Dieu nous a doté d'un truc magnifique, c'est l'oubli, ceux qui n'arrivent pas oublier et peu importe ce qu'ils doivent oublier, doivent travailler leur foi en profondeur, normalement, nous sommes tous capable d'oublier
o
19 juin 2020 23:53
et chacun a sa façon d'y répondre: c'est le libre-arbitre.
Citation
Sarah* a écrit:
Chacun l'appréhende d'une certaine façon d'après les commentaires.
20 juin 2020 00:05
Oui j'y pense très souvent et des périodes plus que d'autres.
r
20 juin 2020 00:07
Qu’Allah nous éloigne du châtiment de la tombe et du feu
Citation
Sarah* a écrit:
C'est vrai qu'il y a aussi le passage dans la tombe et ses épreuves.
Amin.
b
20 juin 2020 00:09
Je l'aime bien celle ci


C
20 juin 2020 00:21
Salam

Alors en ce moment, j'y pense beaucoup plus que d'habitude car j'ai un problème médical qui ne trouve pas de solutions. Et forcément, quand c'est comme ça, on s'imagine le pire. Donc ouais ... J'y pense pas mal en réalité.

Et ça a un drôle d'effet sur moi je dois dire.
b
20 juin 2020 00:26
Que dieu te guérisse inchallah, ne laisse pas la maladie ou autres prendre le dessus sur ton psychique, tu ne sais jamais d'où viendra l'aide, il y a toujours une aide mais les gens n'y font pas attention
Citation
Citrusse a écrit:
Salam

Alors en ce moment, j'y pense beaucoup plus que d'habitude car j'ai un problème médical qui ne trouve pas de solutions. Et forcément, quand c'est comme ça, on s'imagine le pire. Donc ouais ... J'y pense pas mal en réalité.

Et ça a un drôle d'effet sur moi je dois dire.
20 juin 2020 00:26
Wa 3alaykoum salam wa rahmatuh Allah

Oui j'y pense bien plus depuis que j'ai été atteint par le COVID
20 juin 2020 00:53
Le but n'est pas d'oublier la mort, bien au contraire.
Citation
briza22 a écrit:
Ça serait te mentir si je te disais que j'y pense tout le temps. Je n'y pense presque jamais, je sais qu'elle fait partie de chacun d'entre nous. Je n'ai aucune tristesse quand j'entends un tel ou une telle est mort, la seule pensée qui me vient en tête, c'est qui le suivant, moi, l'autre ou bien encore l'autre. J'y pense quand je vois un cimetière mais sans appréhension, ça fait partie de la vie, c'est tout, on sait et on a été prévenu que chaque être vivant y goutera tôt ou tard.
Je sais qu'un jour ou l'autre, la faucheuse viendra me rendre visite
En ai je peur, non, je ne crois pas, quand on est un vrai musulman, on a pas peur de la mort car nous savons tous que cette vie n'est qu'un passage
Dieu nous a doté d'un truc magnifique, c'est l'oubli, ceux qui n'arrivent pas oublier et peu importe ce qu'ils doivent oublier, doivent travailler leur foi en profondeur, normalement, nous sommes tous capable d'oublier
b
20 juin 2020 00:55
je ne l'oublie pas mais je n'en fais pas une fixation, elle peut venir quand elle veut, je pense être clean
Citation
Sarah* a écrit:
Le but n'est pas d'oublier la mort, bien au contraire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook