Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mosquée ou souk ? ? ? .
O
10 mai 2016 22:16
Salam ouaaliikoum a tous
Voila accuellement je me trouve dans l'ouest Algérien
a Sidi Bel Abbés pour un séjour ou je me sens chez moi tout est parfait mais une chose qui ma vraiment choquè
et sûrement que vous seriez de même si vous y étiez .
Wallah lorsque je rentre dans une grande et belle mosquée a proximité de l'endroit ou je réside , on se croirer dans un souk ou dans un café , ( bon sans aucun jugement ) certains fidèles parlent de n'importe quoi comme s'ils étaient dans les endroits que j'ai cité et j'ai même vu 1 gars entrenne de discuter avec son portable a l'intérieur de ce lieu de prière .
J'ai jamais constaté ces genres de comportements dans aucune mosquée en France .
Allah Yahdi Makhlek .
10 mai 2016 22:21
Salam

contente de voir que ton séjour n'est pas fini.

Concernant le comportement mouais bienvenue dans les pays arabes où la mosquée est le lieu de rencontre/business/téléphone pour les hommes et rdv hamam/thé-café pour les femmes hahaha!
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
O
10 mai 2016 22:28
STP .
Commençant pas a dire du n'importe quoi .
Citation
soadinou a écrit:
Salam

contente de voir que ton séjour n'est pas fini.

Concernant le comportement mouais bienvenue dans les pays arabes où la mosquée est le lieu de rencontre/business/téléphone pour les hommes et rdv hamam/thé-café pour les femmes hahaha!
10 mai 2016 22:31
Wa aleikom assalam,

Certains oublient malheureusement les règles de bienséance.
La mosquée est un lieu d'adoration, d'éducation, de réunion, partage, khuchu3.

Si jamais tu croise l'imam, tu peux lui suggérer de faire un sermon sur le bon comportement, l'étiquette etc.
De même si tu vois des comportement un peu trop excessifs essaye de conseiller avec douceur et bonté.

Allah ihdi ljami3
10 mai 2016 22:32
Il dit pas n importe quoi les célibataires laissent leurs n au Imam pour trouver une femme ou un mari.
eye popping smiley
Citation
Amazigh-rocain a écrit:
STP .
Commençant pas a dire du n'importe quoi .
10 mai 2016 22:37
Il n'y a aucune honte à cela, les imams ont une certaine autorité du fait de leur position, leur savoir, ils font le liens entre les personnes etc.

Il ne faut pas aller dans les excès la mosquée n'est pas uniquement dédiée à la prière, l'adoration c'est un lieu de réunion, d'échange, discussion mais dans certaines limites (thématique, objectifs etc).
Citation
nazha1 a écrit:
Il dit pas n importe quoi les célibataires laissent leurs n au Imam pour trouver une femme ou un mari.
eye popping smiley
10 mai 2016 22:38
OULALAL Amazigh-rocain tu manques d'humour , ihna el hallll!


Citation
Amazigh-rocain a écrit:
STP .
Commençant pas a dire du n'importe quoi .
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
10 mai 2016 22:45
j ai jamais dit le contraire eye popping smiley
Citation
lolotte* a écrit:
Il n'y a aucune honte à cela, les imams ont une certaine autorité du fait de leur position, leur savoir, ils font le liens entre les personnes etc.

Il ne faut pas aller dans les excès la mosquée n'est pas uniquement dédiée à la prière, l'adoration c'est un lieu de réunion, d'échange, discussion mais dans certaines limites (thématique, objectifs etc).
U
10 mai 2016 22:46
Et Sinon, tu trouve comment l'Algérie ?
Créer un topic sur ton voyage et fais nous en part inshaAllah winking smiley
10 mai 2016 22:48
Désolée, j'ai cru comprendre que tu trouvais cela bizarre ou anormal notamment à cause du choix du smiley
Citation
nazha1 a écrit:
j ai jamais dit le contraire eye popping smiley
K
10 mai 2016 22:49
Salam

Content de voir que tu te plais a Sidi Bel Abbes, concernant les mosquées certaines personnes sont manque d'éducation et non aucun respect pour les autres. Et ca ca arrive partout la petite mosquée ou j'habite en France c'est pareil les gens se croient au café, j'ai meme vu une personne une fois répondre au téléphone.
O
10 mai 2016 22:53
Ya Khouya .
Le sujet parle du sérieux et non de l'humour ? ? ? .
Citation
soadinou a écrit:
OULALAL Amazigh-rocain tu manques d'humour , ihna el hallll!
O
10 mai 2016 23:01
Salam
Tout a fait d'accord ,
Conseiller une ou 2 personne mais la il s'agit de vingtaine ou cinquantaine de personnes .
La seule chose qu ont pourrais dire cest " Allah Yahdihoum " .
Citation
lolotte* a écrit:
Wa aleikom assalam,

Certains oublient malheureusement les règles de bienséance.
La mosquée est un lieu d'adoration, d'éducation, de réunion, partage, khuchu3.

Si jamais tu croise l'imam, tu peux lui suggérer de faire un sermon sur le bon comportement, l'étiquette etc.
De même si tu vois des comportement un peu trop excessifs essaye de conseiller avec douceur et bonté.

Allah ihdi ljami3
10 mai 2016 23:02
c'est khtii...grinning smiley

et je suis très sérieuse, tu sais comment est l'ambiance du côté des femmes?

-portable qui sonne (en pleine prière du vendredi)
-portable je te montre les dernières photos du mariage auquel j'ai assisté
-blablatage sur les derniers vêtements à la mode (quand ce n'est pas la dernière youtubeuse branchée voilée qu'il faut suivre) pendant que l'imam donne le darss
-jour de l'EID impossible de suivre le darss car les femmes pensent que la mosquée est un lieu de playground où l'enfant est libre de faire ce qu'il veut
-impossibilité pour moi de prier (ne serait ce que les 2 rakates d'entrée à la mosquée) car une femme direct avait vu que je n'étais pas de là donc ''oui tu viens d'où? tu travailles? tu as donné ta zakat? car le fils du cousin de mon chat en a besoin (humour c'était pas son chat mais je ne sais plus qui)
-impossibilité de sortir car les hommes squattent la sortie des femmes

Que veux tu que je te dise ? J'étais très sérieuse dans mon post.

Fréquentation de la mosquée ne rime pas avec piété et bienséance très cher ami.
Bye

Citation
Amazigh-rocain a écrit:
Ya Khouya .
Le sujet parle du sérieux et non de l'humour ? ? ? .
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
10 mai 2016 23:06
et je te rajouterai que ces comportements je les ai vu PARTOUT en Algérie , Maroc , France, Egypte, Syrie...(pas en Angleterre bizarrement...)
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
10 mai 2016 23:09
En effet...
Ce qui pèche les plus au sein de notre communauté est: le bon comportement (la base même).

Un gros travail est nécessaire ddans les quatres coins du globe quoique certains asiatiques musulmans (Malaisie etc) ont des comportements exemplaires.
Citation
Amazigh-rocain a écrit:
Salam
Tout a fait d'accord ,
Conseiller une ou 2 personne mais la il s'agit de vingtaine ou cinquantaine de personnes .
La seule chose qu ont pourrais dire cest " Allah Yahdihoum " .
10 mai 2016 23:12
oui les Asiatiques Malaisiens et Indonésiens sont exemplaires car dès le plus jeune âge on leur apprend la fonction de la mosquée.

Dans le reste du monde, on a juste l'impression que c'est un lieu de passage obligé...

Moralité: il y a belle lurette que je ne fréquente plus les mosquées justement à cause du comportement des personnes.
Citation
lolotte* a écrit:
En effet...
Ce qui pèche les plus au sein de notre communauté est: le bon comportement (la base même).

Un gros travail est nécessaire ddans les quatres coins du globe quoique certains asiatiques musulmans (Malaisie etc) ont des comportements exemplaires.
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
O
10 mai 2016 23:13
Salam
Si c'est a refaire , je n'hésite pas c'est un bled thumbs up
Citation
Une_Femme_Douce a écrit:
Et Sinon, tu trouve comment l'Algérie ?
Créer un topic sur ton voyage et fais nous en part inshaAllah winking smiley
10 mai 2016 23:16
Je te rejoins à 100% dans ton constat.
De mon côté aussi je ne suis pas fan de l'état des mosquées ou plutôt comportements observés sur place.
Citation
soadinou a écrit:
oui les Asiatiques Malaisiens et Indonésiens sont exemplaires car dès le plus jeune âge on leur apprend la fonction de la mosquée.

Dans le reste du monde, on a juste l'impression que c'est un lieu de passage obligé...

Moralité: il y a belle lurette que je ne fréquente plus les mosquées justement à cause du comportement des personnes.
O
11 mai 2016 13:19
@soadinou
Salam
Dans la fin de l'une de tes précédente réponse , tu dis que ( la fréquentation de la mosquée ne rime pas avec la piété et dans une autre , tu dis que tu ne fréquente plus les mosquées ) .
La ya Oukhti tu te trompe énormément , la tu te base sur ces femmes et ces hommes qui ne respectent nullement ces lieux et se n'es pas a cause de ces derniers que nous devrions déserter ces sacrés lieux .
Les mosquées sont des lieux sacrés ou les musulmans trouvent de "l Amour , l Attachement , Respect de notre religion et surtout la dévotion a Allah et se n'est pas ces gens que j'ai cité qui vont nous priver de ce bonheur , notre devoir c'est de profiter de cette baraka pendant qu'il est temp car nos vies ressemblent a un miroir ? ? ? .
ALLAH YAHDI NA . VOILA



Modifié 4 fois. Dernière modification le 11/05/16 13:40 par Amazigh-rocain.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook