Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mosquées mixtes?
31 mars 2013 19:43
Citation
bankss a écrit:
Les preuves claires de l’interdiction

de la mixité entre les hommes et les femmes selon le Qor’an et la Sounna





La louange appartient à Allah et que la prière et le salut d’Allah soient sur son Prophète, ainsi que sur ses compagnons et tous ceux qui lui seront alliés.



Depuis quelques temps, des personnes ont commencé à dire que la mixité entre les hommes et les femmes est permise et ils ont donc créé une bid‘a nouvelle : « la mixité islamique ». Nous allons donc exposer, inch’Allah, pour vous les preuves et les arguments des savants de l’Islam qui suivent le Qor’an et la Sounna.




Le Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a laissé les Sahaba sur la religion de façon à ce que tout soit clair. Ils n’ont fait que suivre les commandements d’Allah et du Messager par la suite, sans rajouter ni enlever quoi que ce soit à la religion complète et parfaite d’Allah. Ni les Sahaba, ni les Tabi‘in et ni ceux qui les ont suivit dans le bien par la suite n’ont eu besoin d’écrire des livres sur le véritable hijab (le niqab) ou sur la mixité ou sur d’autres sujets de ce genre ; car ils pratiquaient ces principes de l’Islam sans problème et ne remettaient jamais en question les ordres d’Allah et de son Messager (salla Allahou ‘alayhi wa salam). C’est uniquement lorsque des égarés et des ignorants (et ils sont très nombreux de nos jours) se mettent à nier ce qui est clair et à appeler les gens à se détourner de la guidance que les savants prenaient leur plume pour écrire des réfutations et des explications sur ces différentes questions dans le but de protéger la Oumma de l’égarement et de la déviation de ces gens égarés. C’est donc sur les preuves du Qor’an et de la Sounna ainsi que les explications des savants phares de la Oumma parmi les salafs, que nous avons bâtit les arguments qui vont suivre. Puisse Allah nous apporter le succès car le succès ne vient que d’Allah.


1) Le Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a séparé les hommes des femmes dans le meilleur endroit : La mosquée.


Pour commencer, il est important de comprendre que la Chari‘a a établi les règles, a interdit la mixité et a séparé les hommes des femmes dans la mosquée et dans la société en général. Cela dans le but de limiter la tentation, les pêchés, l’adultère, la fornication, de protéger l’honneur des familles et des individus et d’éloigner les musulmans de toute forme de mal. Ce principe est clairement expliqué pour tous les lieux publics et en particulier dans l’endroit qui est le meilleur endroit sur terre aux yeux d’Allah, c'est-à-dire la mosquée[1]. Le Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) l’a dit très clairement dans le hadith authentique rapporté par l’Imam at-Tabarani dans son livre "al-Kabir", ainsi que par l’Imam al-Hakim dans son livre "al-Moustadrak, selon ibn ‘Omar le Messager d’Allah a dit :

« خير البقاع المساجد وشر البقاع الأسواق. »

« Les meilleurs endroits sont les mosquées, tandis que les pires endroits sont les marchés »
(Hadith # 3271, Sahih al-Jami‘ as-Saghir)


Ce hadith nous montre que la mosquée est le meilleur endroit sur terre, et cela n’est pas surprenant car c’est l’endroit où les croyants se réunissent uniquement dans le but de se rappeler d’Allah, de Le glorifier et d’étudier Sa religion. Il est clair que c’est un endroit où les gens sont plus près d’Allah et d’où les diables s’éloignent, et où les tentations sont moindres qu’ailleurs. Malgré cela, on constate que le Prophète (salla Allahou ‘alayhia wa salam) a incité les femmes à prier dans leur maison plutôt qu’à la mosquée, et il a dit que la prière de la femme dans sa maison a plus de valeur que sa prière dans la mosquée. Cela est clairement expliqué dans un hadith authentique rapporté par l’Imam Ahmad, l’Imam at-Tabarani dans "al-Kabir" et l’Imam al-Bayhaqi dans son Sounan, selon Houmayd, le Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit en s’adressant aux femmes :



«
صلاتكن في دوركن أفضل من صلاتكن في مسجد الجماعة
. »


« Votre prière à la maison est meilleure que votre prière à la mosquée »
(Hadith # 3844 Sahih al-Jami‘ as-Saghir)



Donc même si la femme a le droit de prier dans la mosquée avec la permission de son mari, comme cela est prouvé dans un autre hadith authentique, le Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a fait savoir aux femmes que leurs prières à l’intérieur de leur maison est préférable pour elle que leur prière dans les mosquées.



L’Imam al-Boukhari a rapporté dans son livre que la mère des croyants, ‘Aïsha, une parmi les plus grande savante de l’Islam a dit :



« لو أدرك رسول الله - صلى الله عليه و سلم - ما أحدث النساء [بعده] لمنعهن المسجد كما منعت نساء بني إسرائيل. »


« Si le prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) avait vu ce que les femmes ont changé (après lui), il leur aurait interdit de sortir pour prier à la mosquée, tout comme les femmes des enfants d’Israël ont été interdites de le faire »
(Hadith #869)


L’Imam Ibn Rajab al-Hanbali écrit dans son commentaire de Sahih al-Boukhari –Fath al-Bari– au sujet de cette de parole de ‘Aïsha :


« ‘Aïsha veut faire allusion au fait que le Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) donnait certaine permission dans certain cas, en partant du principe que les désordres et la corruption n’étaient pas répandus. Puis le désordre est apparu après lui. S’il avait vu ce qui est apparu après, il n’aurait pas continué à donner cette permission ; il l’aurait en fait interdit, car il n’ordonne que ce qui amène le bien et interdit la corruption. »



C’est pour cela aussi que la prière en commun le vendredi (salatoul-Joumou‘a) n’est pas obligatoire pour les femmes, mais uniquement pour les hommes.


De plus, le Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) avait destiné une porte uniquement pour les femmes dans sa mosquée, pour éviter que les hommes et les femmes se mélangent en entrant et en sortant. L’Imam Abû Dawoud a nommé un des sous chapitre de son Sounan par le titre suivant : (17-chapitre : écarter les femmes des hommes dans les mosquées), puis il mentionne le hadith ou le Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) désigne une porte uniquement pour les femmes :


Ibn ‘Omar a dit : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Si nous laissions cette porte aux femmes ? » Nafi dit : « Ibn ‘Omar n’est pas passé par ladite porte jusqu’à sa mort ».
(Hadith #462).


Le Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a également déclaré dans un hadith authentique rapporté par l’Imam Mouslim et d’autres, selon Abû Houraïra qu’il a dit : Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit :


«
خير صفوف الرجال أولها. وشرها آخرها. وخير صفوف النساء آخرها. وشرها أولها. »



« Les meilleurs rangs pour les hommes (dans la prière) sont les premiers rangs, et les pires sont les derniers ; et les meilleurs rangs pour les femmes (dans la prière) sont les derniers rangs et les pires sont les premiers. »
(Hadith #440)



Cela encore une fois dans le but d’éloigner le plus possible les hommes des femmes dans les mosquées.


Le Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) restait assis un moment après la prière avec les autres hommes dans le but de laisser le temps aux femmes de sortir pour éviter que les hommes et les femmes se mélangent sur la route. Cela est rapporté par l’Imam al-Boukhari selon Umm Salama :


«
كان الرسول صلى الله عليه وسلم إذا سلم، قام النساء حتى يقضي تسليمه، ومكث يسيرا قبل أن يقوم. قال ابن شهاب: فأرى - والله أعلم - أن مكثه لكي ينفذ النساء، قبل أن يدركهن من انصرف من القوم
. »


« Le Prophète d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) après la fin de la prière, laissait se lever les femmes et restait à sa place durant un moment avant de se lever. » Ibn Shibab a dit : « on voyait -Allah sait mieux- que c’était pour laisser le temps aux femmes de s’en aller, avant que ne les rattrape ceux qui sortaient par la suite parmi les hommes. »
(Hadith #849)


Même à la mosquée al-Haram de Makkah, le meilleur endroit sur terre, les femmes et les hommes ne doivent pas se mélanger. L’Imam al-Boukhari rapporte qu’Ibn Jouraij a dit :


«
أخبرني عطاء: إذ منع ابن هشام النساء الطواف مع الرجال، قال: كيف يمنعهن، وقد طاف نساء النبي صلى الله عليه وسلم مع الرجال؟ قلت: أبعد الحجاب أو قبل؟ قال: إي لعمري، لقد أدركته بعد الحجاب. قلت: كيف يخالطن الرجال؟ قال: لم يكن يخالطن، كانت عائشة رضي الله عنها تطوف حجرة من الرجال، لا تخالطهم
. »


« ‘Ata m’a raconté que lorsqu’Ibn Hisham (un des Emirs de Makka) interdit aux femmes d’accomplir le Tawaf avec les hommes, il lui dit : "Comment voudrais-tu leur interdire cela, alors que les femmes du Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) faisaient le Tawaf avec les hommes ?" "Etait-ce avant la révélation du verset du Hijab (sourate al-Ahzab, verset 59), lui demandai-je, ou après ?" Il dit : "Certes, par ma vie, j’ai vu cela après la révélation de ce verset !" Je dis : "Comment pouvaient-elles être mêlées aux hommes ?" Il dit : "Elles ne se mêlaient pas aux hommes. ‘Aïsha faisait le Tawaf à l’écart des hommes, elle ne se mélangeait pas à eux." »



On peut donc voir toutes les précautions que le messager d’Allah (salla Allhou ‘alayhi wa salam) avait prises dans le but d’éliminer toute mixité dans le meilleur des endroits ; la mosquée.



allah ijazik pour ce beau partage..
L'eau qui tombe lentement perce le roc mieux qu'une cascade
N
31 mars 2013 20:18
Citation
as300 a écrit:
[assalam alaikoum

donc, si je te crois, le fait que les mosquées deviennent mixtes est un pas pour la transformation de la communauté musulmane?

J'en doute fort, c'est l'islam qui a demandé à ce que les femmes soient derrière les hommes, pas les omeyyades, abassides et autres...
Ce qu'il faut, c'est réaffirmer les valeurs islamiques jusqu'au bout, avec tout leur sens. Ce que l'islam, c'est que les regards deviennent neutres, de diminuer la charge d'instinct qu'il peut y avoir.

Le voile, la non-mixité dans les mosquées ont été instaurées par l'islam: pourquoi?

Autant pour moi je n'avai pas compris ca dans le sens ou les hommes et les femmes etaient cote a cote pr la priere, je voyai ca dans le sens ou les hommes et les femmes faisaient la priere dans la meme salle, mais les femmes derriere les hommes.
Sur ce point la, je suis d'accord que les femmes doivent rester derriere les hommes, ceci pr une question evidente de contact...
[i]Sourate 81 - l'Obscurcissement - machaAllah!![/i]
31 mars 2013 20:51
Citation
leveilleur a écrit:
Citation
muslima.ansar a écrit:
“Les mosquées devraient être mixtes”

 les mosquées devraient être mixtes. Du temps du prophète, on trouvait des mosquées mixtes. Le lieu, de toute manière, n’est pas sacré, c’est la prière qui l’est. Malheureusement, si demain on proposait cette idée, les femmes seraient les premières à s’y opposer.

Asmae Lemrabet

[www.telquel-online.com]
t


qu'en pensez vous?

à vos claviers


--------------------------------------------------


Bismillahi rahmani rahim,
As salamou alaykoum wa rahmatou llah,


En général ce qui ont le coeur malade ont les reconnais ils n'adressent jamais le salam à personne et désobéissent sciemment à Allah et son Prophète Muhammad sallahou aliyi wa salam !

« Lorsqu’on vous adresse un salut, saluez d’une meilleure façon ou rendez le même salut. » sourate 4, les femmes, verset 86.

"Allah créa Adam tel quel, grand de soixante brasses. Lorsqu’il le créa, Il lui dit : "Va saluer ce groupe d’anges assis là-bas et écoute la manière dont ils te salueront en retour, ce sera là ta salutation et celle de ta descendance." Il leur dit donc : "As-salamu `alaykum, Que la paix soit sur vous" ; ils répondirent : "As-salamu `alayka wa-rahmatullah, Que la paix soit sur toi ainsi que la Miséricorde d’Allah" ; ils rajoutèrent ainsi à la salutation d’Adam "la Miséricorde d’Allah"".
(Hadith rapporté par Al-Bukhari et Muslim)

Ton post à un double but :

- Créer la discenssion entre les musulmans
- Promouvoir ton site Khawarij

Pour ton Topic, prouve moi par le Qu'ran et la Sunnah que les mosquées étaient mixte du temps du prophète sallahou aliyi wa salam, sans quoi tu n'est qu'un innovateur qui invente des mensonges contre Allah et son messager sallahou aliyi wa salam

"Qui donc est plus injuste que celui qui forge des mensonges sur Allah pour égarer les gens sans
le moindre savoir" -wa man azlamu min man iftarâ 'alâ Allâhi kadhiban li yudilla an-nâsa bi ghayri
'ilm- ? En vérité Allah ne guide pas les gens injustes".

[Coran, al-an'âm, 144]

Le Prophète a dit :
"Ne pensez pas que le fait de mentir à mon sujet est la même chose que le fait de mentir au
sujet de quelqu'un d'autre. Celui qui ment intentionnellement à mon sujet, sa place est
réservée en Enfer".
[Hadîth rapporté par al-Bukhârî (n°1291) et Muslim (n°3)].

Alors soit tu amènes la preuve de tes dires (et pas une vidéos, ni un texte mensongers de propagande, seul un verset du Qu'ran Hakim ou un hadith authentique) sinon tu seras pour tes dires un injuste et tu seras comme le dit le verset et le hadith : un égaré dans cette vie et un habitant de l'enfer dans l'autre vie.

2èmes options : Tu fais des escuses publiques pour tes mensonges et une repentance sincère auprés d'Allah.

Allahi Yahdik !
amine....tu peux nier qu'on prie en mixte au haram makki?
L'eau qui tombe lentement perce le roc mieux qu'une cascade
31 mars 2013 22:26
Il y a très, très longtemps qu'on est plus au temps du prophète.
l
31 mars 2013 22:51
Bankss barak Allahou fikoum pour ton topic, aprés avoir lu cela, celui qui maintient la mixité comme étant licite à le coeur malade et Allah wa'lam !
f
31 mars 2013 23:54
Assalam alaikoum

D'un modèle de société d'unité, de non séparation, de valeur, où la non séparation, elle-même, procédant de cette valeur, on est passé à un modèle de société de séparation, où avec le temps la valeur laissant place à la norme, et aujourd'hui même si on assite à une certaine forme de non séparation, cependant de norme, plus que de valeur, on est passé d'une norme de séparation à une norme de non séparation, aussi c'est un passage plus de forme que de fond.
Ce qu'il faut, c'est revenir à la société de valeur.
a
1 avril 2013 00:03
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

D'un modèle de société d'unité, de non séparation, de valeur, où la non séparation, elle-même, procédant de cette valeur, on est passé à un modèle de société de séparation, où avec le temps la valeur laissant place à la norme, et aujourd'hui même si on assite à une certaine forme de non séparation, cependant de norme, plus que de valeur, on est passé d'une norme de séparation à une norme de non séparation, aussi c'est un passage plus de forme que de fond.
Ce qu'il faut, c'est revenir à la société de valeur.

Quelles que soient les périodes par où l'on est passées, l'objectif est qu'il existe en mosquée une séparation que ce soit sur le plan spirituel ou le plan "physique"...
1 avril 2013 00:24
Citation
leveilleur a écrit:
Bankss barak Allahou fikoum pour ton topic, aprés avoir lu cela, celui qui maintient la mixité comme étant licite à le coeur malade et Allah wa'lam !



pardon je ne peux le dire qu'en arabe.

lidar'e almafsada
L'eau qui tombe lentement perce le roc mieux qu'une cascade
f
1 avril 2013 12:42
Citation
as300 a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

D'un modèle de société d'unité, de non séparation, de valeur, où la non séparation, elle-même, procédant de cette valeur, on est passé à un modèle de société de séparation, où avec le temps la valeur laissant place à la norme, et aujourd'hui même si on assite à une certaine forme de non séparation, cependant de norme, plus que de valeur, on est passé d'une norme de séparation à une norme de non séparation, aussi c'est un passage plus de forme que de fond.
Ce qu'il faut, c'est revenir à la société de valeur.

Quelles que soient les périodes par où l'on est passées, l'objectif est qu'il existe en mosquée une séparation que ce soit sur le plan spirituel ou le plan "physique"...


Assalam alaikoum

Sur le plan spirituel, il n'y a aucune séparation, entre l'homme et la femme, et même sur le plan physique, la séparation n'est pas un objectif, mais un moyen auquel on a parfois recours, comme dans le cas de la khalwa, où un homme et une femme se trouvant isolés, et ce dans le but de préserver la valeur, qui représente l'objectif.
l
1 avril 2013 18:37
Citation
NaturalKiller a écrit:
Il y a très, très longtemps qu'on est plus au temps du prophète.


As salamou alaykoum wa rahmatou llah frères et soeurs,

Ce qui sous entend ?!

Crois tu que tu es amandée de suivre la sunnah ou le qu'ran parcequ'on a passé la période salaf ?!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/13 18:38 par leveilleur.
1 avril 2013 19:49
Citation
leveilleur a écrit:
Citation
NaturalKiller a écrit:
Il y a très, très longtemps qu'on est plus au temps du prophète.


As salamou alaykoum wa rahmatou llah frères et soeurs,

Ce qui sous entend ?!

Crois tu que tu es amandée de suivre la sunnah ou le qu'ran parcequ'on a passé la période salaf ?!

Non, loin de là: on est dans une époque différente. Ca ne se passe plus comme avant: au mieux, il reste la portion congrue.
1 avril 2013 19:57
De toute façon, le bon sens parle tout seul: les femmes entre elles, les hommes entre eux pour discuter de pb féminins ou masculins avec Dieu comme témoin.
Le reste au domicile conjugual.
a
1 avril 2013 20:43
Citation
faqir a écrit:
Citation
as300 a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

D'un modèle de société d'unité, de non séparation, de valeur, où la non séparation, elle-même, procédant de cette valeur, on est passé à un modèle de société de séparation, où avec le temps la valeur laissant place à la norme, et aujourd'hui même si on assite à une certaine forme de non séparation, cependant de norme, plus que de valeur, on est passé d'une norme de séparation à une norme de non séparation, aussi c'est un passage plus de forme que de fond.
Ce qu'il faut, c'est revenir à la société de valeur.

Quelles que soient les périodes par où l'on est passées, l'objectif est qu'il existe en mosquée une séparation que ce soit sur le plan spirituel ou le plan "physique"...

Assalam alaikoum

Sur le plan spirituel, il n'y a aucune séparation, entre l'homme et la femme, et même sur le plan physique, la séparation n'est pas un objectif, mais un moyen auquel on a parfois recours, comme dans le cas de la khalwa, où un homme et une femme se trouvant isolés, et ce dans le but de préserver la valeur, qui représente l'objectif.


wa alaikoum assalam

Cela n'a pas de sens, le Prophète saws a dit que le meilleur des rangs pour les femmes sont à l'arrière et inversement pour les hommes.
Cela n'empêche pas que plus de spiritualité est exigée.

Sinon, on pourrait très bien dire que je décide de faire le dhurh en cinq rak'a pour améliorer ma spiritualité, que le sens, c'est d'être en soumission à Dieu, etc.
Seuls les modernistes oseraient remettre des principes aussi évidents...
f
1 avril 2013 23:48
Citation
as300 a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Citation
as300 a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

D'un modèle de société d'unité, de non séparation, de valeur, où la non séparation, elle-même, procédant de cette valeur, on est passé à un modèle de société de séparation, où avec le temps la valeur laissant place à la norme, et aujourd'hui même si on assite à une certaine forme de non séparation, cependant de norme, plus que de valeur, on est passé d'une norme de séparation à une norme de non séparation, aussi c'est un passage plus de forme que de fond.
Ce qu'il faut, c'est revenir à la société de valeur.

Quelles que soient les périodes par où l'on est passées, l'objectif est qu'il existe en mosquée une séparation que ce soit sur le plan spirituel ou le plan "physique"...

Assalam alaikoum

Sur le plan spirituel, il n'y a aucune séparation, entre l'homme et la femme, et même sur le plan physique, la séparation n'est pas un objectif, mais un moyen auquel on a parfois recours, comme dans le cas de la khalwa, où un homme et une femme se trouvant isolés, et ce dans le but de préserver la valeur, qui représente l'objectif.


wa alaikoum assalam

Cela n'a pas de sens, le Prophète saws a dit que le meilleur des rangs pour les femmes sont à l'arrière et inversement pour les hommes.
Cela n'empêche pas que plus de spiritualité est exigée.

Sinon, on pourrait très bien dire que je décide de faire le dhurh en cinq rak'a pour améliorer ma spiritualité, que le sens, c'est d'être en soumission à Dieu, etc.
Seuls les modernistes oseraient remettre des principes aussi évidents...


Assalamalaikoum

Moi je parle dans un sens général, entre une vision dominée par la séparation, comme norme, et une autre, qui est celle de l'islam, basée sur l'unité, sur la non séparation, comme valeur.
a
2 avril 2013 00:02
Citation
faqir a écrit:
Citation
as300 a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Citation
as300 a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

D'un modèle de société d'unité, de non séparation, de valeur, où la non séparation, elle-même, procédant de cette valeur, on est passé à un modèle de société de séparation, où avec le temps la valeur laissant place à la norme, et aujourd'hui même si on assite à une certaine forme de non séparation, cependant de norme, plus que de valeur, on est passé d'une norme de séparation à une norme de non séparation, aussi c'est un passage plus de forme que de fond.
Ce qu'il faut, c'est revenir à la société de valeur.

Quelles que soient les périodes par où l'on est passées, l'objectif est qu'il existe en mosquée une séparation que ce soit sur le plan spirituel ou le plan "physique"...

Assalam alaikoum

Sur le plan spirituel, il n'y a aucune séparation, entre l'homme et la femme, et même sur le plan physique, la séparation n'est pas un objectif, mais un moyen auquel on a parfois recours, comme dans le cas de la khalwa, où un homme et une femme se trouvant isolés, et ce dans le but de préserver la valeur, qui représente l'objectif.


wa alaikoum assalam

Cela n'a pas de sens, le Prophète saws a dit que le meilleur des rangs pour les femmes sont à l'arrière et inversement pour les hommes.
Cela n'empêche pas que plus de spiritualité est exigée.

Sinon, on pourrait très bien dire que je décide de faire le dhurh en cinq rak'a pour améliorer ma spiritualité, que le sens, c'est d'être en soumission à Dieu, etc.
Seuls les modernistes oseraient remettre des principes aussi évidents...


Assalamalaikoum

Moi je parle dans un sens général, entre une vision dominée par la séparation, comme norme, et une autre, qui est celle de l'islam, basée sur l'unité, sur la non séparation, comme valeur.

wa alaikoum assalam

La séparation dans la mosquée, le fait qu'une femme ne peut diriger une assemblée où des hommes existent, n'est pas contre l'esprit d'unité que tu défends
f
2 avril 2013 15:49
Citation
as300 a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Citation
as300 a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Citation
as300 a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

D'un modèle de société d'unité, de non séparation, de valeur, où la non séparation, elle-même, procédant de cette valeur, on est passé à un modèle de société de séparation, où avec le temps la valeur laissant place à la norme, et aujourd'hui même si on assite à une certaine forme de non séparation, cependant de norme, plus que de valeur, on est passé d'une norme de séparation à une norme de non séparation, aussi c'est un passage plus de forme que de fond.
Ce qu'il faut, c'est revenir à la société de valeur.

Quelles que soient les périodes par où l'on est passées, l'objectif est qu'il existe en mosquée une séparation que ce soit sur le plan spirituel ou le plan "physique"...

Assalam alaikoum

Sur le plan spirituel, il n'y a aucune séparation, entre l'homme et la femme, et même sur le plan physique, la séparation n'est pas un objectif, mais un moyen auquel on a parfois recours, comme dans le cas de la khalwa, où un homme et une femme se trouvant isolés, et ce dans le but de préserver la valeur, qui représente l'objectif.


wa alaikoum assalam

Cela n'a pas de sens, le Prophète saws a dit que le meilleur des rangs pour les femmes sont à l'arrière et inversement pour les hommes.
Cela n'empêche pas que plus de spiritualité est exigée.

Sinon, on pourrait très bien dire que je décide de faire le dhurh en cinq rak'a pour améliorer ma spiritualité, que le sens, c'est d'être en soumission à Dieu, etc.
Seuls les modernistes oseraient remettre des principes aussi évidents...


Assalamalaikoum

Moi je parle dans un sens général, entre une vision dominée par la séparation, comme norme, et une autre, qui est celle de l'islam, basée sur l'unité, sur la non séparation, comme valeur.

wa alaikoum assalam

La séparation dans la mosquée, le fait qu'une femme ne peut diriger une assemblée où des hommes existent, n'est pas contre l'esprit d'unité que tu défends


Assalam alaikoum

Dans la mosquée il n'y a pas vraiment de séparation, puisuq'on prie tous dans le même endroit, et même le fait que les rangs des femmes soient derrière ceux des hommes n'est pas une règle absolue, on peut bien avoir, comme c'est le cas dans la grande mosquée (al-istiqlâl) de Jakarta, en Indonésie, les femmes et les hommes priant sur les mêmes rangs, avec entre eux une simple allée. C'est une question d'ordre.

En ce qui concerne une assemblée d'hommes, il n'y a pas quelque chose qui empêche, en soi-même, qu'une femme la dirige, et même dans la prière, il y a des avis, surtout parmi les hanbalis, et il parait qu'Ibn Taymiya en fait partie, qui voient que la femme peut diriger une prière surérogatoire (de tarâwîhs) dans laquelle se trouvent des hommes, tout en se tenant dans une position derrière (au lieu de devant).
f
3 avril 2013 14:19
Citation
faqir a écrit:
Citation
as300 a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Citation
as300 a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Citation
as300 a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

D'un modèle de société d'unité, de non séparation, de valeur, où la non séparation, elle-même, procédant de cette valeur, on est passé à un modèle de société de séparation, où avec le temps la valeur laissant place à la norme, et aujourd'hui même si on assite à une certaine forme de non séparation, cependant de norme, plus que de valeur, on est passé d'une norme de séparation à une norme de non séparation, aussi c'est un passage plus de forme que de fond.
Ce qu'il faut, c'est revenir à la société de valeur.



Quelles que soient les périodes par où l'on est passées, l'objectif est qu'il existe en mosquée une séparation que ce soit sur le plan spirituel ou le plan "physique"...

Assalam alaikoum

Sur le plan spirituel, il n'y a aucune séparation, entre l'homme et la femme, et même sur le plan physique, la séparation n'est pas un objectif, mais un moyen auquel on a parfois recours, comme dans le cas de la khalwa, où un homme et une femme se trouvant isolés, et ce dans le but de préserver la valeur, qui représente l'objectif.


wa alaikoum assalam

Cela n'a pas de sens, le Prophète saws a dit que le meilleur des rangs pour les femmes sont à l'arrière et inversement pour les hommes.
Cela n'empêche pas que plus de spiritualité est exigée.

Sinon, on pourrait très bien dire que je décide de faire le dhurh en cinq rak'a pour améliorer ma spiritualité, que le sens, c'est d'être en soumission à Dieu, etc.
Seuls les modernistes oseraient remettre des principes aussi évidents...


Assalamalaikoum

Moi je parle dans un sens général, entre une vision dominée par la séparation, comme norme, et une autre, qui est celle de l'islam, basée sur l'unité, sur la non séparation, comme valeur.

wa alaikoum assalam

La séparation dans la mosquée, le fait qu'une femme ne peut diriger une assemblée où des hommes existent, n'est pas contre l'esprit d'unité que tu défends


Assalam alaikoum

Dans la mosquée il n'y a pas vraiment de séparation, puisuq'on prie tous dans le même endroit, et même le fait que les rangs des femmes soient derrière ceux des hommes n'est pas une règle absolue, on peut bien avoir, comme c'est le cas dans la grande mosquée (al-istiqlâl) de Jakarta, en Indonésie, les femmes et les hommes priant sur les mêmes rangs, avec entre eux une simple allée. C'est une question d'ordre.

En ce qui concerne une assemblée d'hommes, il n'y a pas quelque chose qui empêche, en soi-même, qu'une femme la dirige, et même dans la prière, il y a des avis, surtout parmi les hanbalis, et il parait qu'Ibn Taymiya en fait partie, qui voient que la femme peut diriger une prière surérogatoire (de tarâwîhs) dans laquelle se trouvent des hommes, tout en se tenant dans une position derrière (au lieu de devant).


Assalam alaikoum

Dans le sens de ce qui a été dit, la non séparation ne signifie pas le désordre, il y a toujours un certain ordre, un certain sens, à respecter, et le fait qu'il y ait dans la prière des rangs pour les hommes et des rangs pour les femmes, ceci ne signifie pas qu'il y ait séparation, puisque ce qui importe dans ce cas c'est que les priants se trouvant dans un seul endroit, formant un seul groupe, une seule unité.
C'est quand on commence à se créer des situations n'allant pas dans ce sens, d'unité, un endroit pour les hommes et un autre pour les femmes, ce qui était un devenant deux, qu'on se crée la séparation, qu'on se crée la dualité, séparation commençant par la prière et s'étendant aux différents aspects de la vie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/04/13 14:20 par faqir.
a
3 avril 2013 14:45
Citation
faqir a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Citation
as300 a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Citation
as300 a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Citation
as300 a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

D'un modèle de société d'unité, de non séparation, de valeur, où la non séparation, elle-même, procédant de cette valeur, on est passé à un modèle de société de séparation, où avec le temps la valeur laissant place à la norme, et aujourd'hui même si on assite à une certaine forme de non séparation, cependant de norme, plus que de valeur, on est passé d'une norme de séparation à une norme de non séparation, aussi c'est un passage plus de forme que de fond.
Ce qu'il faut, c'est revenir à la société de valeur.



Quelles que soient les périodes par où l'on est passées, l'objectif est qu'il existe en mosquée une séparation que ce soit sur le plan spirituel ou le plan "physique"...

Assalam alaikoum

Sur le plan spirituel, il n'y a aucune séparation, entre l'homme et la femme, et même sur le plan physique, la séparation n'est pas un objectif, mais un moyen auquel on a parfois recours, comme dans le cas de la khalwa, où un homme et une femme se trouvant isolés, et ce dans le but de préserver la valeur, qui représente l'objectif.


wa alaikoum assalam

Cela n'a pas de sens, le Prophète saws a dit que le meilleur des rangs pour les femmes sont à l'arrière et inversement pour les hommes.
Cela n'empêche pas que plus de spiritualité est exigée.

Sinon, on pourrait très bien dire que je décide de faire le dhurh en cinq rak'a pour améliorer ma spiritualité, que le sens, c'est d'être en soumission à Dieu, etc.
Seuls les modernistes oseraient remettre des principes aussi évidents...


Assalamalaikoum

Moi je parle dans un sens général, entre une vision dominée par la séparation, comme norme, et une autre, qui est celle de l'islam, basée sur l'unité, sur la non séparation, comme valeur.

wa alaikoum assalam

La séparation dans la mosquée, le fait qu'une femme ne peut diriger une assemblée où des hommes existent, n'est pas contre l'esprit d'unité que tu défends


Assalam alaikoum

Dans la mosquée il n'y a pas vraiment de séparation, puisuq'on prie tous dans le même endroit, et même le fait que les rangs des femmes soient derrière ceux des hommes n'est pas une règle absolue, on peut bien avoir, comme c'est le cas dans la grande mosquée (al-istiqlâl) de Jakarta, en Indonésie, les femmes et les hommes priant sur les mêmes rangs, avec entre eux une simple allée. C'est une question d'ordre.

En ce qui concerne une assemblée d'hommes, il n'y a pas quelque chose qui empêche, en soi-même, qu'une femme la dirige, et même dans la prière, il y a des avis, surtout parmi les hanbalis, et il parait qu'Ibn Taymiya en fait partie, qui voient que la femme peut diriger une prière surérogatoire (de tarâwîhs) dans laquelle se trouvent des hommes, tout en se tenant dans une position derrière (au lieu de devant).


Assalam alaikoum

Dans le sens de ce qui a été dit, la non séparation ne signifie pas le désordre, il y a toujours un certain ordre, un certain sens, à respecter, et le fait qu'il y ait dans la prière des rangs pour les hommes et des rangs pour les femmes, ceci ne signifie pas qu'il y ait séparation, puisque ce qui importe dans ce cas c'est que les priants se trouvant dans un seul endroit, formant un seul groupe, une seule unité.
C'est quand on commence à se créer des situations n'allant pas dans ce sens, d'unité, un endroit pour les hommes et un autre pour les femmes, ce qui était un devenant deux, qu'on se crée la séparation, qu'on se crée la dualité, séparation commençant par la prière et s'étendant aux différents aspects de la vie.

wa alaikoum assalam

Ta position est très différente de celle d'Asma Lamrabet.
Je ne considère pas le fait que les femmes soient à l'arrière et les hommes à l'avant comme une séparation de deux poids de la communauté.
Il s'agit juste de respecter des règles de bienséance pour plus de pureté de l'intention requis pour la prière.
f
3 avril 2013 15:06
Citation
as300 a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Citation
as300 a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Citation
as300 a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Citation
as300 a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

D'un modèle de société d'unité, de non séparation, de valeur, où la non séparation, elle-même, procédant de cette valeur, on est passé à un modèle de société de séparation, où avec le temps la valeur laissant place à la norme, et aujourd'hui même si on assite à une certaine forme de non séparation, cependant de norme, plus que de valeur, on est passé d'une norme de séparation à une norme de non séparation, aussi c'est un passage plus de forme que de fond.
Ce qu'il faut, c'est revenir à la société de valeur.



Quelles que soient les périodes par où l'on est passées, l'objectif est qu'il existe en mosquée une séparation que ce soit sur le plan spirituel ou le plan "physique"...

Assalam alaikoum

Sur le plan spirituel, il n'y a aucune séparation, entre l'homme et la femme, et même sur le plan physique, la séparation n'est pas un objectif, mais un moyen auquel on a parfois recours, comme dans le cas de la khalwa, où un homme et une femme se trouvant isolés, et ce dans le but de préserver la valeur, qui représente l'objectif.


wa alaikoum assalam

Cela n'a pas de sens, le Prophète saws a dit que le meilleur des rangs pour les femmes sont à l'arrière et inversement pour les hommes.
Cela n'empêche pas que plus de spiritualité est exigée.

Sinon, on pourrait très bien dire que je décide de faire le dhurh en cinq rak'a pour améliorer ma spiritualité, que le sens, c'est d'être en soumission à Dieu, etc.
Seuls les modernistes oseraient remettre des principes aussi évidents...


Assalamalaikoum

Moi je parle dans un sens général, entre une vision dominée par la séparation, comme norme, et une autre, qui est celle de l'islam, basée sur l'unité, sur la non séparation, comme valeur.

wa alaikoum assalam

La séparation dans la mosquée, le fait qu'une femme ne peut diriger une assemblée où des hommes existent, n'est pas contre l'esprit d'unité que tu défends


Assalam alaikoum

Dans la mosquée il n'y a pas vraiment de séparation, puisuq'on prie tous dans le même endroit, et même le fait que les rangs des femmes soient derrière ceux des hommes n'est pas une règle absolue, on peut bien avoir, comme c'est le cas dans la grande mosquée (al-istiqlâl) de Jakarta, en Indonésie, les femmes et les hommes priant sur les mêmes rangs, avec entre eux une simple allée. C'est une question d'ordre.

En ce qui concerne une assemblée d'hommes, il n'y a pas quelque chose qui empêche, en soi-même, qu'une femme la dirige, et même dans la prière, il y a des avis, surtout parmi les hanbalis, et il parait qu'Ibn Taymiya en fait partie, qui voient que la femme peut diriger une prière surérogatoire (de tarâwîhs) dans laquelle se trouvent des hommes, tout en se tenant dans une position derrière (au lieu de devant).


Assalam alaikoum

Dans le sens de ce qui a été dit, la non séparation ne signifie pas le désordre, il y a toujours un certain ordre, un certain sens, à respecter, et le fait qu'il y ait dans la prière des rangs pour les hommes et des rangs pour les femmes, ceci ne signifie pas qu'il y ait séparation, puisque ce qui importe dans ce cas c'est que les priants se trouvant dans un seul endroit, formant un seul groupe, une seule unité.
C'est quand on commence à se créer des situations n'allant pas dans ce sens, d'unité, un endroit pour les hommes et un autre pour les femmes, ce qui était un devenant deux, qu'on se crée la séparation, qu'on se crée la dualité, séparation commençant par la prière et s'étendant aux différents aspects de la vie.

wa alaikoum assalam

Ta position est très différente de celle d'Asma Lamrabet.
Je ne considère pas le fait que les femmes soient à l'arrière et les hommes à l'avant comme une séparation de deux poids de la communauté.
Il s'agit juste de respecter des règles de bienséance pour plus de pureté de l'intention requis pour la prière.


Assalam alaikoum

A condition de ne pas prendre ceci, le fait que les rangs des femmes derrière ceux des hommes, comme une règle absolue, ceci n'est qu'une manière - et j'en ai donné l'exemple de la grande mosquée al-istiqlâl, en Indonésie, où femmes et hommes priant sur les mêmes rangs, avec une allée entre eux, sans que ceci pose de problème - car là on se crée la séparation, et peut-être que c'est dans ce sens qu'on peut comprendre la position de Asmâ' Lamrabet.
a
3 avril 2013 15:18
c'est tout de même une séparation qui par contre, n'est pas en accord avec la Sunnah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook