Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les moukabalas
B
10 août 2015 19:10
Citation
shamelya a écrit:
Il y a même des hommes qui enchainent des mouqabalas auprès de plusieurs familles, quasiment en même temps afin d'avoir un panel de choix plus conséquent dans un laps de temps plus court...ce qui pourrait aussi expliquer la "disparition" soudaine de certains prétendants qui ne prennent même pas la peine de se désister auprès du mahram qu'il a consulté.

Que Dieu les guide.

Dommage, ils voulaient mettre la baraka d'Allah dans leur entreprise mais finalement elle n'y est pas.

Une mouqabala c'est une rencontre sérieuse entre deux prétendants au mariage,
qui craignent Allah ta'ala et croient au Jour dernier. Donc se comporter comme ces
personnes c'est... dommage pour eux.

Ils ont perdu le sens initial de leur démarche première.
10 août 2015 19:22
Citation
petit-sourire a écrit:
c interdit de voir plusieurs femmes en meme temps

c pas parce que c une moukabala que c halal d'aller parler a plein de femmes.

enfin voila ct le petit detail grinning smiley

Merci pour ta remarque, je le savais lol...

Mais tout ça pour dire que certains ne se gênent pas pour le faire, c'est arrivé à une amie à moi, qui s'est rendue compte bêtement que son prétendant avait fait une mouqabala à quelque jours près avec une amie à elle, sauf que lui ne savait pas qu'elles se connaissaient...
E
10 août 2015 21:20
Citation
oumkelthoume a écrit:
Que pensez-vous des moukabalas qui n'aboutissent à rien, je m'explique il ya des personnes qui viennent et disent voilà on cherche une fille sérieuse pour notre fils et quelques jours aprés plus aucunes nouvelles de leurs parts. La question est comment dois-je interpréter cela?.
j avais compris Moukabalas fi kouréte al 9édém grinning smiley
je croyais que tu allais nous parler du Match de barça lolgrinning smiley
s
10 août 2015 21:36
SALAM,

mieux vaut que les personnes ne reviennent pas, si le pretendant est hesitant, et bien qu'il reste là où il est. C'est pas top à vivre ce genre de situation car on se dit que le critère n° 1 et qui va primer sur tout est bien le serieux de la personne, dans la realité d'autres criteres viennent s'ajouter pour exemple la beauté de la personne entre autres. La fille a beau etre voilée..etc, ce critere revient à la charge, et si son visage ou son physique déplaît et bien le prétendant prend le large même si la fille est sérieuse et irréprochable. Rares sont les hommes qui choisissent de se caser parce que leur futur femme est sérieuse uniquement.

ce genre d'experiences est traumatisant pour certaines, parce qu'à l'echec s'ajoutent l'echec envers soi même ( on se voit comme une perdante) et envers ses proches ( quand ils voient le mariage comme le tremplin à la reussite ) . Et puis le non dit est pire que tout car il ouvre la porte au questionnement, aux doutes, et à une perte de confiance en soi.

courage force et espoir aident à tourner la page.
B
11 août 2015 11:16
Citation
ESTIMATEUR a écrit:
j avais compris Moukabalas fi kouréte al 9édém grinning smiley
je croyais que tu allais nous parler du Match de barça lolgrinning smiley

lol tu m'as fais rire ptdr
B
11 août 2015 11:21
Citation
soumsoum77 a écrit:
SALAM,

mieux vaut que les personnes ne reviennent pas, si le pretendant est hesitant, et bien qu'il reste là où il est. C'est pas top à vivre ce genre de situation car on se dit que le critère n° 1 et qui va primer sur tout est bien le serieux de la personne, dans la realité d'autres criteres viennent s'ajouter pour exemple la beauté de la personne entre autres. La fille a beau etre voilée..etc, ce critere revient à la charge, et si son visage ou son physique déplaît et bien le prétendant prend le large même si la fille est sérieuse et irréprochable. Rares sont les hommes qui choisissent de se caser parce que leur futur femme est sérieuse uniquement.

ce genre d'experiences est traumatisant pour certaines, parce qu'à l'echec s'ajoutent l'echec envers soi même ( on se voit comme une perdante) et envers ses proches ( quand ils voient le mariage comme le tremplin à la reussite ) . Et puis le non dit est pire que tout car il ouvre la porte au questionnement, aux doutes, et à une perte de confiance en soi.

courage force et espoir aident à tourner la page.

tu m'as tout a fais compris parce qu'au début on s'emballe on y croit et à la fin la moukabala n'aboutit à rien et puis on se dit à quoi bon et je me dis pour une prochaine moukabala il faut pas trop que je m'emballe car après on est déçue et on perd confiance en soi comme tu l'as mentionné et le doute commence à s'installer. Khir inchallah.
U
11 août 2015 11:51
Citation
soumsoum77 a écrit:
SALAM,

mieux vaut que les personnes ne reviennent pas, si le pretendant est hesitant, et bien qu'il reste là où il est. C'est pas top à vivre ce genre de situation car on se dit que le critère n° 1 et qui va primer sur tout est bien le serieux de la personne, dans la realité d'autres criteres viennent s'ajouter pour exemple la beauté de la personne entre autres. La fille a beau etre voilée..etc, ce critere revient à la charge, et si son visage ou son physique déplaît et bien le prétendant prend le large même si la fille est sérieuse et irréprochable. Rares sont les hommes qui choisissent de se caser parce que leur futur femme est sérieuse uniquement.

ce genre d'experiences est traumatisant pour certaines, parce qu'à l'echec s'ajoutent l'echec envers soi même ( on se voit comme une perdante) et envers ses proches ( quand ils voient le mariage comme le tremplin à la reussite ) . Et puis le non dit est pire que tout car il ouvre la porte au questionnement, aux doutes, et à une perte de confiance en soi.

courage force et espoir aident à tourner la page.


Je peux comprendre, je pense que je me dirais la même chose mais il peut avoir aussi d'autres choses qui entrent en jeu, c'est pas forcément sa, Après, il ne faut pas oublier que si les femmes sont moins exigeante dessus en général elles sont aussi intransigeantes sur d'autres points il ne suffit pas d'être un homme sérieux non plus (je dirais même que la prime n'est pas à ce genre d'homme là).
K
11 août 2015 12:20
le serieux est un gage de reussite ?

Non mais attendez, vous voulez dire que des qu'une personne serieuse croise notre route on l'epouse direct sans se poser de question ?
La beaute c'est un critere secondaire ?

Desolee d'aller a contre courant mais la posteuse s'est enflammee pour rien, elle etait prete a epouser un type sans se poser de question sur leur compatibilite (la preuve en est sa deception incomprehensible...).

nombreux sont les hommes qui refusent de se caser parce que leur future femme est serieuse uniquement ?

Ben encore heureux...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/08/15 12:47 par Zou !.
s
12 août 2015 07:33
Citation
Zou ! a écrit:
le serieux est un gage de reussite ?

Non mais attendez, vous voulez dire que des qu'une personne serieuse croise notre route on l'epouse direct sans se poser de question ?
La beaute c'est un critere secondaire ?

Desolee d'aller a contre courant mais la posteuse s'est enflammee pour rien, elle etait prete a epouser un type sans se poser de question sur leur compatibilite (la preuve en est sa deception incomprehensible...).

nombreux sont les hommes qui refusent de se caser parce que leur future femme est serieuse uniquement ?

Ben encore heureux...


salam,

on parle de mouqkabalas là, les personnes qui passent à la maison demander la main etc.... t'as du mal à comprendre... et puis s'il y a d'autres criteres ( RASSURES TOI ON EST PAS DES CONS ON SAIT QU'IL Y A FORCEMENT D'AUTRES CRITERES.....) pourquoi venir au domicile de la fille, si c'est ensuite l'ignorer à cause de ces autres criteres???? Autant que le gars soit correct, s'informe sur la fille avant de venir à son domicile ou bien lui dit qu'il n'a pas eu de coup de coeur et qu'il lui souhaite le meilleur au lieu de aire le lâche et de fuir....
K
12 août 2015 08:08
Citation
soumsoum77 a écrit:
salam,

on parle de mouqkabalas là, les personnes qui passent à la maison demander la main etc.... t'as du mal à comprendre... et puis s'il y a d'autres criteres ( RASSURES TOI ON EST PAS DES CONS ON SAIT QU'IL Y A FORCEMENT D'AUTRES CRITERES.....) pourquoi venir au domicile de la fille, si c'est ensuite l'ignorer à cause de ces autres criteres???? Autant que le gars soit correct, s'informe sur la fille avant de venir à son domicile ou bien lui dit qu'il n'a pas eu de coup de coeur et qu'il lui souhaite le meilleur au lieu de aire le lâche et de fuir....


Salam,

justement, on parle de moukabala, pas d'un type qui a demande ta main officiellement et qui a disparu dans la nature.

Meskine il ne s'est meme pas presente et tu le traite de lache...

Et si les parents n'etaient venu qu'en eclaireurs ?

Ca ne me choque pas, ce qui me surprend c'est que les parents auraient du contacter quelqu'un qui puisse leur dire si ils devaient attendre la venue du type ou pas.

Chez moi c'est ce qui se fait, et mes proches gerent tout seuls quand ils vont voir une famille pour se renseigner sur leur fille mais ils tannent mes freres pour qu'ils donnent une reponse rapide a la fille si il y a eu rencontre pour ne pas lui porter prejudice et la faire attendre pour rien si des le depart ils n'ont pas envie de la connaitre mieux.

Quant aux raisons, c'est bete de croire qu'on dit la verite au pretendant quand on refuse de poursuivre, le but d'une moukabala n'est pas de blesser l'autre ou de critiquer ses projets, sa vie ou son physique.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/08/15 08:13 par Zou !.
s
12 août 2015 08:13
Citation
Zou ! a écrit:
Salam,

justement, on parle de moukabala, pas d'un type qui a demande ta main officiellement et qui a disparu dans la nature.

Meskine il ne s'est meme pas presente et tu le traite de lache...

Et si les parents n'etaient venu qu'en eclaireurs ?

Ca ne me choque pas, ce qui me surprend c'est que tes parents auraient du contacter quelqu'un qui puisse leur dire si ils devaient attendre la venue du type pour que vous puissiez discuter ou si il ne viendrait pas, c'est toi qui te torture l'esprit en ce moment, ils devraient y penser.

Chez moi c'est ce qui se fait, et mes proches gerent tout seuls quand ils vont voir une famille pour se renseigner sur leur fille mais ils tannent mes freres pour qu'ils donnent une reponse rapide a la fille si il y a eu rencontre pour ne pas lui porter prejudice et la faire attendre pour rien si des le depart ils n'ont pas envie de la connaitre mieux.

Quant aux raisons, c'est bete de croire qu'on dit la verite au pretendant quand on refuse de poursuivre, le but d'une moukabala n'est pas de blesser l'autre ou de critiquer ses projets, sa vie ou son physique.

Cool ma soeur, ca viendra, arrete de te prendre la tete pour rien, si tu trouves que le comportement de cette famille est irrespectueux, remercie le ciel de les avoir eloigne, le motif est secondaire...



salam,

heu heu "des mouqalabas" chez moi???? et non y 'en a pas, je t'assures, n'interprete pas svp. Sinon je pensais que moubalas ça voulait dire venir chez toi demander ta main, peut etre que je me trompe??? Sinon je suis cool t'inquiètes, je ne coures pas apres le mariage.... et petite precision, le gars je le traite de lache si et si il a fui sans explication



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/08/15 08:16 par soumsoum77.
K
12 août 2015 08:18
Citation
soumsoum77 a écrit:
salam,

heu heu "des mouqalabas" chez moi???? et non y 'en a pas, je t'assures, n'interprete pas svp. Sinon je pensais que moubalas ça voulait dire venir chez toi demander ta main, peut etre que je me trompe??? Sinon je suis cool t'inquiètes, je ne coures pas apres le mariage....

desolee j'ai corrige mon pave, je pensais que tu etais la posteuse.
Oui moukabala veut pas dire demander la main de la personne, c'est juste une rencontre parce qu'on a pour projet de se marier et qu'on est interesse par une personne pour x ou y raisons.
Mais il se peut qu'en discutant avec la personne on se rende compte qu'elle ne va pas nous convenir.
Ceci dit, c'est pourquoi le critere religieux n'est pas important pour moi, bien que j'aie beaucoup de choses a apprendre encore, j'ai l'impression qu'en general les gens ne connaissent pas les bases ou pensent que la religion ne va pas de paire avec le bon sens.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/08/15 08:19 par Zou !.
M
12 août 2015 09:38
Bonjour,

Alors si j'ai bien compris

1) la famille de cet homme est venu se présenter pour une moukabala sans le principal intéressé...

2) toi tu te voyais déjà mariée avec lui...

Euh... y'a pas comme un problème?

Comme l'ont dit certaines personnes ça ne respecte même pas les principes de la moukabala...
Puis dans toute cette histoire le mec n'était peut être même pas au courant de ce qui se tramait...
Et pour finir, bien heuresement que d'autres critères sont importants... Le sérieux n'est juste qu'un préalable. Tout le monde est sensé être sérieux... après faut voir le reste.
Bien entendu que la beauté compte! Et heureusement. On parle de la personne avec qui on envisage de passer sa vie. Auprès de qui on se réveillera chaque jour!
Posteuse, tu t'es enflammé pour pas grand chose...

Ce que je trouve encore plus imcompréhensible c'est qu'on a l'impression que tu serais prêt à épouser le 1èr homme "serieux" qui se presenterait!!!
J'espère que tu as d'autres critères!

Bref, il ne faut pas être aussi désespérée de se marier.
s
12 août 2015 13:16
salam,

le gars n'etait pas au courant eye popping smileyeye popping smiley Quellle etrange façon de faire... C'est fou....
B
12 août 2015 13:38
Citation
Zou ! a écrit:
Salam,

justement, on parle de moukabala, pas d'un type qui a demande ta main officiellement et qui a disparu dans la nature.

Meskine il ne s'est meme pas presente et tu le traite de lache...

Et si les parents n'etaient venu qu'en eclaireurs ?

Ca ne me choque pas, ce qui me surprend c'est que les parents auraient du contacter quelqu'un qui puisse leur dire si ils devaient attendre la venue du type ou pas.

Chez moi c'est ce qui se fait, et mes proches gerent tout seuls quand ils vont voir une famille pour se renseigner sur leur fille mais ils tannent mes freres pour qu'ils donnent une reponse rapide a la fille si il y a eu rencontre pour ne pas lui porter prejudice et la faire attendre pour rien si des le depart ils n'ont pas envie de la connaitre mieux.

Quant aux raisons, c'est bete de croire qu'on dit la verite au pretendant quand on refuse de poursuivre, le but d'une moukabala n'est pas de blesser l'autre ou de critiquer ses projets, sa vie ou son physique.

salem je suis d'accord avec toi j'aimerai savoir les filles lors de vos moukabalas vous étiez comment habillées, étiez-vous maquillées ou non c'est juste pour avoir une idée générale pour celles qui sont passées par là?. Je vous remercie.
s
12 août 2015 13:42
Citation
Zou ! a écrit:
desolee j'ai corrige mon pave, je pensais que tu etais la posteuse.
Oui moukabala veut pas dire demander la main de la personne, c'est juste une rencontre parce qu'on a pour projet de se marier et qu'on est interesse par une personne pour x ou y raisons.
Mais il se peut qu'en discutant avec la personne on se rende compte qu'elle ne va pas nous convenir.
Ceci dit, c'est pourquoi le critere religieux n'est pas important pour moi, bien que j'aie beaucoup de choses a apprendre encore, j'ai l'impression qu'en general les gens ne connaissent pas les bases ou pensent que la religion ne va pas de paire avec le bon sens.


okay, Zou!! j'ai appris quelque chose!! merci
K
12 août 2015 16:54
Citation
oumkelthoume a écrit:
salem je suis d'accord avec toi j'aimerai savoir les filles lors de vos moukabalas vous étiez comment habillées, étiez-vous maquillées ou non c'est juste pour avoir une idée générale pour celles qui sont passées par là?. Je vous remercie.

ca depend de l'age et du niveau de pratique religieuse.

Il faut etre soi-meme surtout.

Sinon je connais une personne qui a refuse de revoir une fille parce qu'elle portait un grand jilbab et elle l'avait descendu sur ses sourcils et baissait la tete....quand il est sorti il etait incapable de dire a quoi elle ressemblait...

La timidite ok, mais le but c'est quand meme de se voir mutuellement donc un simple hijab sur une tenue mestoura pour les pratiquantes je trouve cela plus approprie.
B
13 août 2015 14:33
Citation
Zou ! a écrit:
ca depend de l'age et du niveau de pratique religieuse.

Il faut etre soi-meme surtout.

Sinon je connais une personne qui a refuse de revoir une fille parce qu'elle portait un grand jilbab et elle l'avait descendu sur ses sourcils et baissait la tete....quand il est sorti il etait incapable de dire a quoi elle ressemblait...

La timidite ok, mais le but c'est quand meme de se voir mutuellement donc un simple hijab sur une tenue mestoura pour les pratiquantes je trouve cela plus approprie.

j'aimerais avoir d'autres témoignages à vos claviers les filles.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook