Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Moul Lhout : Le poissonnier charismatique qui fascine les marocains
28 février 2025 17:11
Ce que ce moul lhout a montré, c'est que les Marocains crient à l'aide. Ils ne peuvent plus se permettre de vivre une vie décente comme avant. Ce moul hout a montré qu'il y a des personnes derrière les coulisses qui nous volent. Cela devrait être un signal d'alarme pour le gouvernement qu'il doit arrêter le vol. Nous faisons très bien en ce qui concerne nos affaires étrangères, mais nous ne faisons pas aussi bien en ce qui concerne nos affaires internes. Que Dieu nous aide et aide chaque Marocain ce Ramadan.
28 février 2025 17:19
Bravo ,à ce jeune homme courageux .
a
28 février 2025 20:40
puisqu'on est sur Yabiladi, site d'information, ca devrait être votre boulot et quotidien de parler des intermédiares au Maroc, pas que pour le poisson, mais tout le reste, à commencer par le poisson 3500km de cotes, puis les fruits et légumes, Maroc pays agricoles et plan Maroc vert....

si les médias tapaient quotidiennement sur avec des vraies enquêtes, on en serait pas arrivé là....

bravo pour ce jeune, qui a pu secoué tout un système avec ses vidéos....en espérant en voir d'autres....

et ramadan moubarak
1 mars 2025 09:15
Ce jeune mérite toute notre admiration. Beaucoup de gens se plaignaient de la situation et des prix qui explosent mais personne n'a pensé à agir. On peut reprocher ce qu'on veut à ce jeune homme, il a trouvé un moyen simple pour mettre sur la place publique le débat. Il a pris des risques car derrière il y a de gros intérêts. On se félicite aussi que ce jeune homme de situation modeste n'ait pas été inquiété par des autorités dont on dit, à tort ou à raison, beaucoup de mal.
1 mars 2025 18:17
Cet épisode de sardine sera vite oublié et ne déclenchera aucun débat sérieux. D’abord parceque les débats au Maroc n’existent plus même en cas de scandale majeur (hydrocarbures, fruits/légumes, médicaments, ciment etc …), et ensuite parceque le secteur de la pêche est un secteur basé sur la “rente” (الريع) par excellence, il est donc structurellement exposé aux spéculateurs et intermédiaires appartenent aux lobbies des conflits d’intérêt.

Mais un débat sur le prix est trop tard, on a dépassé ce stade: il faut désormais un débat sur la sauvegarde, protection et renouvellement de la richesse halieutique des côtes marocaines …. Elle est en danger imminent d’extinction.

Celà fait un moment que ce chercheur qui connait le mieux ce risque énorme, nous alerte et alerme les pouvoirs publiques … en vain

[youtu.be]

Citation
AL MASSIRA a écrit:
Ce jeune mérite toute notre admiration. Beaucoup de gens se plaignaient de la situation et des prix qui explosent mais personne n'a pensé à agir. On peut reprocher ce qu'on veut à ce jeune homme, il a trouvé un moyen simple pour mettre sur la place publique le débat. Il a pris des risques car derrière il y a de gros intérêts. On se félicite aussi que ce jeune homme de situation modeste n'ait pas été inquiété par des autorités dont on dit, à tort ou à raison, beaucoup de mal.
« Je suis évidemment fier de traiter directement avec mon peuple et de régler ses problèmes simples … …. Mais est-ce que les citoyens me demanderaient d’intervenir si l’Administration faisait son devoir ? » Le roi Mohammed VI
w
2 mars 2025 00:09
En effet il faut un débat sérieux.
Ce moul hout, à mon avis, a cherché le buzz et il l'a obtenu; Sinon on sait tous que c'est la loi de l'Offre et de la demande qui fixe les prix, lesquels prennent en compte les frais de transports et le pouvoir d'achat; Pour ce qui est des intermédiaires ces derniers ont toujours existés et si on veut les exclure on aura une augmentation du chômage et des familles sans revenus et sans allocations chômage.
La solution se trouve dans une meilleure stratégie macro économique avec une nouvelle structure et incluant une meilleure distribution des richesses car pour l'instant c'est le désordre qui est la conséquence d'une mauvaise politique économique.
Citation
Berkshire a écrit:
Cet épisode de sardine sera vite oublié et ne déclenchera aucun débat sérieux. D’abord parceque les débats au Maroc n’existent plus même en cas de scandale majeur (hydrocarbures, fruits/légumes, médicaments, ciment etc …), et ensuite parceque le secteur de la pêche est un secteur basé sur la “rente” (الريع) par excellence, il est donc structurellement exposé aux spéculateurs et intermédiaires appartenent aux lobbies des conflits d’intérêt.

Mais un débat sur le prix est trop tard, on a dépassé ce stade: il faut désormais un débat sur la sauvegarde, protection et renouvellement de la richesse halieutique des côtes marocaines …. Elle est en danger imminent d’extinction.

Celà fait un moment que ce chercheur qui connait le mieux ce risque énorme, nous alerte et alerme les pouvoirs publiques … en vain

[youtu.be]
2 mars 2025 10:17
Ton analyse et ta référence au passé est bonne. Je ne partage pas comme d'habitude ton pessimisme un peu excessif. Je remarque une chose, en accord avec ma famille et mes amis au Maroc, tous de la classe populaire, c'est que le Maroc progresse. Il n'est pas celui d'hier. Le problème principal qui se pose est celui de l'émergence économique et derrière le plus important, le chômage et surtout celui des jeunes. Le problème de l'inflation excessive est lié à cette problématique économique et à des dérèglements liés à certains ministres incompétents. Le coup d'éclat de ce jeune citoyen au langage du Maroc profond va faire avancer les choses, on l'espère. Avant on n'avait pas cette expression qui dérange certains. Maintenant on l'a, au moins sur la place publique. On verra ce que l'avenir nous réserve et te donner raison ou tort. Ni toi ni moi ne pouvons le prédire.
Citation
Berkshire a écrit:

[youtu.be]
3 mars 2025 08:45
On verra … peut être qu’on assistera à une “première” ??!!
« Je suis évidemment fier de traiter directement avec mon peuple et de régler ses problèmes simples … …. Mais est-ce que les citoyens me demanderaient d’intervenir si l’Administration faisait son devoir ? » Le roi Mohammed VI

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook