Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mouqabala d'embauche
24 janvier 2019 13:59
C'est clair..!whistling smiley
Citation
Laratiba a écrit:
Parce que des fois il n'y a pas d'équivalent en français en utilisant un seul mot.

La langue arabe est très riche.

Daress ne sont pas que des cours
Mouqabala ne sont pas que des rencontre

Au lieu d'utiliser 5 mots français pour dire ce qu' est un daress je dis daress.
Et au lieu d'utiliser 4 mots français pour dire ce qu'est mouqabala je dis mouqabala.
N
24 janvier 2019 13:59
Crois moi, j'ai grandi dans un pays arabe .. j'ai appris l'arabe dès ma naissance, jamais de la vie j'ai entendu quelq'un dire le mot "Mouqabala" pour décrire une rencontre en vue de mariage.

Après je sais que la plupart des mots arabes sont utilisés dans un contexte religieux en France ... Mais pour quelqu'un qui ne parle pas arabe, ça prête juste à confusion.

Darss, c'est littéralement "leçon" ça vient du verbe "darassa" = étudier ça ne veut pas forcément étudier le Coran ou les hadiths ... en France, on a tendance à ajouter une dimension religieuse à tous les mots arabes.

Mouqabala = 9abala , you9abilou, c'est rencontrer. Il n'y a qu'en France où ça a d'autres sens.
Citation
Laratiba a écrit:
Parce que des fois il n'y a pas d'équivalent en français en utilisant un seul mot.

La langue arabe est très riche.

Daress ne sont pas que des cours
Mouqabala ne sont pas que des rencontre

Au lieu d'utiliser 5 mots français pour dire ce qu' est un daress je dis daress.
Et au lieu d'utiliser 4 mots français pour dire ce qu'est mouqabala je dis mouqabala.
L
24 janvier 2019 14:02
Tout est claire !!!

Je parle l'arabe de France.Cool

En tout cas BARAKALLAH OUFIKI ( et oui encore de l'arabe) pour cette leçon
Citation
Sashiki a écrit:
Crois moi, j'ai grandi dans un pays arabe .. j'ai appris l'arabe dès ma naissance, jamais de la vie j'ai entendu quelq'un dire le mot "Mouqabala" pour décrire une rencontre en vue de mariage.

Après je sais que la plupart des mots arabes sont utilisés dans un contexte religieux en France ... Mais pour quelqu'un qui ne parle pas arabe, ça prête juste à confusion.

Darss, c'est littéralement "leçon" ça vient du verbe "darassa" = étudier ça ne veut pas forcément étudier le Coran ou les hadiths ... en France, on a tendance à ajouter une dimension religieuse à tous les mots arabes.

Mouqabala = 9abala , you9abilou, c'est rencontrer. Il n'y a qu'en France où ça a d'autres sens.
N
24 janvier 2019 14:04
Euh non, tu parles français ... En plaçant des mots arabes là où il n'est pas forcément nécessaire de les placer.

Ce n'est pas une critique, c'est une remarque .. La langue a tendance à évoluer. Plutôt fascinant.

Dans les pays arabes, on place aussi des mots français / anglais sans raison particulière .. juste par habitude.
Citation
Laratiba a écrit:
Tout est claire !!!

Je parle l'arabe de France.Cool

En tout cas BARAKALLAH OUFIKI ( et oui encore de l'arabe) pour cette leçon



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/01/19 14:05 par Sashiki.
N
24 janvier 2019 14:31
Excuse moi mais c'est la même chose côté femme voire pire
s
24 janvier 2019 16:17
C'est vrai que c'est vilain cette façon de faire.

On ne valorise pas la personne en face, sa personnalité, son histoire, ses sentiments.

C'est limite un numéro. Un petit truc ne va pas, allez au suivant!

Mais les femmes ne sont pas à plaindre non plus. Elles en géneral des demandes tout en restant passives.

Un luxe ptdr
s
24 janvier 2019 16:44
Assalamu aleykoum,

Chère soeur Kaddoura,

Suite à votre mouqabala datant du jeudi 18 octobre 2018 au sein de notre siège social situé à "Chez Rachida, y a du thé et des baghrils", nous tenions tout d'abord à vous remercier de votre présence.

Notre prétendant, Rachid Chichou, a été sensible à vos qualités d'interlocutrice.
Il constata, ce que confirmeront plus tard nos relevés, une quantité importante de paroles futiles et inutiles. Ce qui, de l'aveu de Rachid, est une qualité indéniable et nécessaire pour une bonne épouse.

Cependant, et malgré toutes les qualités que présente votre candidature, nous sommes au regret de vous annoncer le désistement de notre candidat.

Il ne s'agit donc pas d'un refus de candidature mais bien de la clôture de l'annonce liée à des problématiques purement budgétaires.

En effet, il apparut à notre prétendant que le cours de la dot se révélait disproportionné par rapport à l'offre du marché. Sa crainte d'un effet bulle dotière et l'espoir d'un éclatement de cette bulle lui ont fait revoir ses positions.

Nous espérons que vous avez été satisfaite de nos services et vous rappelons vos rendez-vous du 15 février avec Rachid Boulaboula, du 23 février avec Mamadou Cikosto et du 4 mars avec Jean-Louis de la Fontaine (promesse de conversion en cas d'acceptation du dossier)

Bien fraternellement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/01/19 15:20 par srnit.
I
24 janvier 2019 17:01
Certains sont fous
Citation
Laratiba a écrit:
Salem wahlikoum

Hier comme un jeudi sur 2 j'ai un daress.
Les daress entre femmes finissent toujours de la même façon. On finit toujours par parler de la dounia : déco, mari, enfants, .......

Et hier une soeur en âge de se marier nous parle des mouqabala qu'elle a eut l'occasion d'avoir cette dernière année.

J'ai cru qu'elle parlait d'un entretien d'embauche pour un CDI.

Entre :
•J'ai plusieurs personnes à voir, je te tiens au courant
•ton profil ne va pas correspondre
•je préfère te prévenir je suis sur plusieurs projets à la fois.
•en quoi pourrais tu être l'épouse dont j'ai besoin
•quel est ton niveau dine et cuisine

Je dois sûrement en oublié.

Messieurs c'est vrai c'est la loi de l'offre et de la demande.
Oui vous avez un large choix entre les célibataires qui veulent se marier jeunes, les célibataires plus âgées, les converties, les repenties, les divorcées sans enfants et celles avec enfants....(liste non exhaustive )

Mais celà n'empêche pas le tact, l'empathie, et les surprises.

Que Celui qui donne nous accorde mieux que ce que nous pouvons espérer.

Amine
w
24 janvier 2019 18:25
Voilà une belle annonce non mais on y est!! on n'en n'est pas loin... thumbs up
e
25 janvier 2019 01:14
si tu assimile la chose suivante alors tu auras tout compris aux relations homme femme:

Les femmes sont sont les reines du marché du s*** mais les hommes sont les rois du marché du mariage...a méditer
Citation
Laratiba a écrit:
Salem wahlikoum

Hier comme un jeudi sur 2 j'ai un daress.
Les daress entre femmes finissent toujours de la même façon. On finit toujours par parler de la dounia : déco, mari, enfants, .......

Et hier une soeur en âge de se marier nous parle des mouqabala qu'elle a eut l'occasion d'avoir cette dernière année.

J'ai cru qu'elle parlait d'un entretien d'embauche pour un CDI.

Entre :
•J'ai plusieurs personnes à voir, je te tiens au courant
•ton profil ne va pas correspondre
•je préfère te prévenir je suis sur plusieurs projets à la fois.
•en quoi pourrais tu être l'épouse dont j'ai besoin
•quel est ton niveau dine et cuisine

Je dois sûrement en oublié.

Messieurs c'est vrai c'est la loi de l'offre et de la demande.
Oui vous avez un large choix entre les célibataires qui veulent se marier jeunes, les célibataires plus âgées, les converties, les repenties, les divorcées sans enfants et celles avec enfants....(liste non exhaustive )

Mais celà n'empêche pas le tact, l'empathie, et les surprises.

Que Celui qui donne nous accorde mieux que ce que nous pouvons espérer.

Amine
M
26 janvier 2019 18:02
Et ils les trouvent comment les mouqabalas a "enchaîner", c'est via les mosquées ?
L
26 janvier 2019 18:35
Oui via les mosquées les connaissances

Ex mon frère s'est séparé de sa femme il a pris ses affaires et est venu chez moi quelques temps.
Le vendredi suivant la séparation on lui a proposé une dizaine de mouqabala des frères venaient pour leurs soeurs leurs belles soeurs leurs cousines
Le pauvre il avait la tête qui tourne.
Surtout qu'il pensait galérer pour se remarier car il est père de 3 enfants et bien pas du tout.......

Vous avez de la chance messieurs.
Citation
algerioMarocain a écrit:
Et ils les trouvent comment les mouqabalas a "enchaîner", c'est via les mosquées ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook