Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Muqabala ?
s
30 juillet 2018 21:26
Salam

Grâce à yabi j’ai appris un truc que j’ai jamais entendu dans la vraie vie : la muqabala Danse

J’en ai jamais entendu parler autour de moi donc j’aimerais qu’on m’explique comment ça se passe pour ceux qui l’ont déjà fait ?

C’est dans le salon avec ma madame et futur beau-bouya qui te fusille du regard ? grinning smiley Ou dans un endroit extérieur ?

Les retours d’expérience sont les bienvenus !
30 juillet 2018 21:30
Ce sont des pratiques nouvelles introduites depuis quelques années par des intégristes



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/18 21:34 par bouloulou4.
30 juillet 2018 21:32
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C’est un entretien d’embauche. La patronne avec son père DRH. Il est conseillé de venir avec son CV. On se pose des questions intelligentes entre gens intelligents. Détails ici et .
Et si tout va bien, on signe le CDI se marie.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
N
30 juillet 2018 21:33
Quand tu va te présenter à la famille de ta future femme pour demander sa main de son père
30 juillet 2018 21:37
Et le moyen légifère c'est les fréquentations et relations hors mariage n'est ce pas.?
Citation
bouloulou4 a écrit:
Ce sont des pratiques nouvelles introduites depuis quelques années par des intégristes
30 juillet 2018 23:03
Wa 3laykum Salam,

Une muquabala peut se faire chez les parents de la fille où à l’extérieur mais en général c’est chez la fille.. Tu prépares tes questions elle prépare les siennes Enfait le but c’est que tu apprennes à l’a connaître et inversement. C’est surtout les grandes ligne à savoir de l’un et l’autre exemple sur l’an conception de la vie de couple, le travail etc.. Tu peux faire plusieurs Mouqabala avec la personne afin d’apprendre à mieux l’a connaître car en 1 mouqabala c’est pas possible.

Citation
Soult* a écrit:
Salam

Grâce à yabi j’ai appris un truc que j’ai jamais entendu dans la vraie vie : la muqabala Danse

J’en ai jamais entendu parler autour de moi donc j’aimerais qu’on m’explique comment ça se passe pour ceux qui l’ont déjà fait ?

C’est dans le salon avec ma madame et futur beau-bouya qui te fusille du regard ? grinning smiley Ou dans un endroit extérieur ?

Les retours d’expérience sont les bienvenus !
F
30 juillet 2018 23:06
Salam,

En soit ça se passe comme chacun veut. Tant que la femme est accompagnée de son mahram.

Par facilité les gens font ça chez eux,au domicile de la prétendante. Le prétendant vient,souvent seul,parfois accompagné de sa soeur ou même sa mère. Parfois avec un présent type gâteaux. Parfois les mains vides.

Le but étant de définir si entre les 2 prétendants,un mariage peut se faire,alors la discussion tourne autour du mariage,de leurs personnes respectives,de leurs projets de vie,etc...Bref on parle rarement de choses "futiles".

Il peut avoir autant de muqabala qu'on le souhaite.

Le mahram n'est pas obligé de rester avec les prétendants. Tant qu'il est dans la même pièce,qu'il ne les laisse pas seuls.

Le mahram c'est pas forcément le père de la prétendante. Ça peut être aussi son oncle,son frère,son grand père. Perso j'ai vu de tout.

Si le courant passe bien entre les prétendants,généralement on programme une 2nd muqabala. Sinon,chacun trace sa route.

Une muqabala engage strictement à rien. C'est juste une manière licite de faire connaissance.

Après dans la pratique c'est surtout un moment stressant,qui ne laisse pas la place à la spontanéité,au naturel et à la légèreté. Les prétendants sont stressés,le mahram ne sait pas où se mettre,la discussion est rarement fluide. Parfois c'est même malaisant à cause des blancs. On ose pas poser certaines questions. Tous le monde est gêné. Les prétendants ne parle que d'eux souvent de manière très positive (comme s'ils avaient 0 défauts lol) sinon en évoquant des défauts secondaires.

C'est surtout le moyen de voir la personne dont on nous a parlé. En ça c'est très pervers comme manière de faire car souvent on recale la personne juste pour son physique car évidement on la connaît pas et faire 36 muqabala pour se rendre compte que la personne nous plaît pas ni physiquement ni mentalement ça le fait pas trop. Donc on s'arrête au physique histoire de faire perdre du temps à personne.
Car oui le temps est l'élément essentiel des muqabala,on va droit au but. On est là pour se marier pas batifoler donc les choses vont dans ce sens. Au moindre défaut,mauvaise réponse,on ne mettra plus facilement fin à cette pseudo relation que si on fréquentait.

En revanche ça a l'avantage de trier automatiquement les gens. On tombe rarement sur des hommes sans situation,qui doute de leur envie de se marier,qui savent pas ce qu'ils veulent. Bien souvent et des 2 côtés,on sait ce qu'on veut ou pas,on a pas de doute quant à notre projet de mariage. Bref Y'a un peu plus de sérieux quand même.

Mais bon mis à part pour le respect des règles religieuses,les muqabala c'est une énorme loterie.
s
30 juillet 2018 23:13
Bien vu c’est exactement comme ça que je voyais les choses.

Je pense que les gens font une première connaissance par téléphone ou mail lol, après un premier contact réel vif en général..

T’en as déjà fait ?
Citation
ZonderKat a écrit:
Salam,

En soit ça se passe comme chacun veut. Tant que la femme est accompagnée de son mahram.

Par facilité les gens font ça chez eux,au domicile de la prétendante. Le prétendant vient,souvent seul,parfois accompagné de sa soeur ou même sa mère. Parfois avec un présent type gâteaux. Parfois les mains vides.

Le but étant de définir si entre les 2 prétendants,un mariage peut se faire,alors la discussion tourne autour du mariage,de leurs personnes respectives,de leurs projets de vie,etc...Bref on parle rarement de choses "futiles".

Il peut avoir autant de muqabala qu'on le souhaite.

Le mahram n'est pas obligé de rester avec les prétendants. Tant qu'il est dans la même pièce,qu'il ne les laisse pas seuls.

Le mahram c'est pas forcément le père de la prétendante. Ça peut être aussi son oncle,son frère,son grand père. Perso j'ai vu de tout.

Si le courant passe bien entre les prétendants,généralement on programme une 2nd muqabala. Sinon,chacun trace sa route.

Une muqabala engage strictement à rien. C'est juste une manière licite de faire connaissance.

Après dans la pratique c'est surtout un moment stressant,qui ne laisse pas la place à la spontanéité,au naturel et à la légèreté. Les prétendants sont stressés,le mahram ne sait pas où se mettre,la discussion est rarement fluide. Parfois c'est même malaisant à cause des blancs. On ose pas poser certaines questions. Tous le monde est gêné. Les prétendants ne parle que d'eux souvent de manière très positive (comme s'ils avaient 0 défauts lol) sinon en évoquant des défauts secondaires.

C'est surtout le moyen de voir la personne dont on nous a parlé. En ça c'est très pervers comme manière de faire car souvent on recale la personne juste pour son physique car évidement on la connaît pas et faire 36 muqabala pour se rendre compte que la personne nous plaît pas ni physiquement ni mentalement ça le fait pas trop. Donc on s'arrête au physique histoire de faire perdre du temps à personne.
Car oui le temps est l'élément essentiel des muqabala,on va droit au but. On est là pour se marier pas batifoler donc les choses vont dans ce sens. Au moindre défaut,mauvaise réponse,on ne mettra plus facilement fin à cette pseudo relation que si on fréquentait.

En revanche ça a l'avantage de trier automatiquement les gens. On tombe rarement sur des hommes sans situation,qui doute de leur envie de se marier,qui savent pas ce qu'ils veulent. Bien souvent et des 2 côtés,on sait ce qu'on veut ou pas,on a pas de doute quant à notre projet de mariage. Bref Y'a un peu plus de sérieux quand même.

Mais bon mis à part pour le respect des règles religieuses,les muqabala c'est une énorme loterie.
F
30 juillet 2018 23:31
Souvent Y'a pas de 1ere approche. Et perso pour l'avoir fait je le déconseille. En plus du fait que religieusement c'est limite,ça biaise l'utilité de la muqabala.

Oui.
Citation
Soult* a écrit:
Bien vu c’est exactement comme ça que je voyais les choses.

Je pense que les gens font une première connaissance par téléphone ou mail lol, après un premier contact réel vif en général..

T’en as déjà fait ?
s
30 juillet 2018 23:37
Quand je dis première approche je veux dire par exemple tu la vois sur ton lieu de travail et tu vas lui parler directement.
Citation
ZonderKat a écrit:
Souvent Y'a pas de 1ere approche. Et perso pour l'avoir fait je le déconseille. En plus du fait que religieusement c'est limite,ça biaise l'utilité de la muqabala.

Oui.
F
30 juillet 2018 23:39
Oui dans ce cas ok. Elle te passe le numéro de son mahram ensuite direction la muqabala.
Citation
Soult* a écrit:
Quand je dis première approche je veux dire par exemple tu la vois sur ton lieu de travail et tu vas lui parler directement.
s
30 juillet 2018 23:41
En toute franchise moi je demanderais son numéro à elle.
Citation
ZonderKat a écrit:
Oui dans ce cas ok. Elle te passe le numéro de son mahram ensuite direction la muqabala.
30 juillet 2018 23:46
Y a qu'ici aussi que j'entends parler de muqabala, je connais aucun couple qui s'est marié de cette façon.
F
30 juillet 2018 23:46
Dans ce cas ça sera plus le système de la muqabala. Mais disons d'une fréquentation sans promiscuité.

Le principe même des muqabala et de sa "philosophie" si on peut dire ça comme ça,c'est 0 promiscuité entre l'homme et la femme. 0 actes prohibés entre eux.
Les savants sont d'accord que le fait que parler à une femme en privé,même par téléphone est une forme de promiscuité et donc c'est illicite. Or dans le principe de la muqabala c'est de ne rien faire d'illcite.

Pour ça que je te disais,et pour l'avoir essayé (à mon grand regret) que faire des muqabala pour parler à côté en privé avec la fille/l'homme par téléphone ça sert à rien. Autant se donner rdv dans un café c'est pareil. Ça évite à la fille de prévenir et de monopoliser son mahram pour rien,car au final la relation est pas licite à 100% alors à quoi bon...
Citation
Soult* a écrit:
En toute franchise moi je demanderais son numéro à elle.
s
30 juillet 2018 23:54
Je pense plutôt que l’objectif c’est qu’il y ait pas de risque de rapprochement physique.
Si tu restes décent et respectueux dans tes paroles le téléphone reste un bon moyen de communication sans devoir s’isoler physiquement.

Soyons réalistes tu connaîtras jamais une personne avec des entretiens..
Citation
ZonderKat a écrit:
Dans ce cas ça sera plus le système de la muqabala. Mais disons d'une fréquentation sans promiscuité.

Le principe même des muqabala et de sa "philosophie" si on peut dire ça comme ça,c'est 0 promiscuité entre l'homme et la femme. 0 actes prohibés entre eux.
Les savants sont d'accord que le fait que parler à une femme en privé,même par téléphone est une forme de promiscuité et donc c'est illicite. Or dans le principe de la muqabala c'est de ne rien faire d'illcite.

Pour ça que je te disais,et pour l'avoir essayé (à mon grand regret) que faire des muqabala pour parler à côté en privé avec la fille/l'homme par téléphone ça sert à rien. Autant se donner rdv dans un café c'est pareil. Ça évite à la fille de prévenir et de monopoliser son mahram pour rien,car au final la relation est pas licite à 100% alors à quoi bon...
F
31 juillet 2018 01:15
Chacun sa vision des choses. Je préfère m'en tenir a l'avis des savants.

Mais dans tous les cas je comprends pas l'interet de faire des muqabala si c'est pour qu'a côté les prétendants se parlent par téléphone,en privé.

Car si on reprend ton avis,même rencontrer une femme dans un café c'est bon étant donné qu'il y a pas tant de risque que ça qu'il se passe un rapprochement physique,surtout si le comportement de l'un et de l'autre est décent et correct.
Donc autant se fréquenter tout court.

Perso c'est mon avis,soit on fait tout dans les règles,soit on fait a sa sauce et ça simplifie les choses. Pas de mahram a prévenir,pas de stress pour la fille qui doit afficher sa pseudo romance au su de sa famille ou au moins de son mahram et plus de tranquilité.

C'est pas en ajoutant des entretiens téléphoniques que tu la connaitras forcément mieux. Et dans l'absolu on connait jamais vraiment la personne avant de vivre avec elle. Donc bon,si on va dans ce sens même se fréquenter garantit rien.
1 mariage sur 3 finit en divorce et pourtant les gens se fréquentent,souvent pendant de longues années en plus.


Citation
Soult* a écrit:
Je pense plutôt que l’objectif c’est qu’il y ait pas de risque de rapprochement physique.
Si tu restes décent et respectueux dans tes paroles le téléphone reste un bon moyen de communication sans devoir s’isoler physiquement.

Soyons réalistes tu connaîtras jamais une personne avec des entretiens..
31 juillet 2018 02:19
Je te renvoi ici

[www.yabiladi.com]


Cela te permet de connaitre une personne de manière juste et sans mensonges ( en général, il y a des exceptions comme pour les sans papiers et les gas qui te veulent absolument pour ton argent ou ta beauté )

M'enfin, en général, ca permet d'établir un lien dans le respect, jamais un fils/ ou une fille ne mentira devant son père. Cela te permet de directement savoir si vous avez les mêmes objectif dans la vie, et si c'est fesable ( quand mon oncle s'est marié, il avait promis de devenir comptable et de construire sa villa dans la campagne, son père a gloussé, et il lui a dit: pas avec tes notes de cette année. Mon oncle a jurée qu'il donnera tout pour le prouver . . . aujourd'hui il est expert comptable, mais n'a pas de villa, il a totalement reconstruit sa premier maison, car sa femme ne voulait plus la quitter ^^ )

Outre cela, tu évitera de tomber amoureux de lui, et à la fin de la rencontre, il te dira si il souhaite continuer avec un nouveau rendez vous, ou bien si il préfère stopper là ( ou bien que tu préfère stopper là, car il ne te plait pas )

Je pense qu'il n'y a pas de meilleur moyen, car tu peux juste regarder sur le forum. Tu lira beaucoup d'histoire de personne qui discutais et voyait son futur "fiancé". et après 5 ans, il en prend une autre -_-

Donc c'est une grosse économie de temps, en plus d'être direct.

Mais bon, il n'y a que les vrai hommes qui sont capables de rencontrer tes parents pour demander ta main. Je trouve ça plus classe en tout cas ^^
Moi, si j’avais cinquante-trois minutes à dépenser, je marcherais tout doucement vers une fontaine . . . Et vous ?
1
9 janvier 2022 20:32
Il y a une chose que je comprends pas pourquoi le mahram n'est pas obligé de rester ? Parce que se parler par SMS est haram car la discussion n'est suivie par personne, donc si le mahram n'entends pas je trouve qu'il n'empeche pas la fornication, les deux futurs mariés qui font la mouqabala peuvent très bien se donner rdv. Et si le mahram n'est pas obligé d'entendre, c'est qu'il sert juste à empecher la fornication, à ce que je sache on ne peut pas forniquer par téléphone, donc se parler par SMS est autorisé ?
1
9 janvier 2022 20:44
Je ne comprends pas pourquoi le mahram n'est pas obligé de rester avec les futurs mariés, ils sont censés ne rien avoir a cacher s'ils sont droits. De plus les messages par SMS sont interdits en Islam parce que personne ne vérifie ( selon [institut-najah.com] ) mais si le mahram n'entend pas qui vérifie ? On fait confiance aux futurs mariés ? Si on les fait confiance alors plus besoin de mahram ? D'après Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Que celui qui croit en Allah et au jour dernier qu'il ne reste pas seul avec une femme sans qu'il n'y ait entre lui et elle un mahram ». Si le mahram n'entend pas est-il réelement " entre " l'homme et la femme ? Je ne pense pas. Il faut savoir, le mahram est là pour empecher la fornication et c'est tout ? Dans ce cas pourquoi interdire les discussions homme-femme par SMS sans mahram ? Le mahram protège la femme alors pour moi un mahram ne doit pas baisser sa garde et faire confiance à l'homme, si il n'entend pas la femme n'est en aucun cas protègé car il l'homme peut lui donner rdv et faire la fornication.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook