Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la musike c halal ou haram
p
2 novembre 2006 09:53
Versets du Qour'aane interdisant la musique.

Selon les commentateurs du Qour'aane, le verset suivant constitue une mise en garde à l'égard de ceux qui s'adonnent à la musique:
"Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant." (Sourate 31 / Verset 6)

Selon de nombreux Compagnons (radhia allâhou anhoum), le terme "plaisant discours" employé par Allah concerne la musique et les chants. Tel est notamment le commentaire rapporté de Ibné Mas'oud (radhia allâhou anhou) (Moussannaf Ibné Aby Chaybah, Hâkim, Bayhaqi) et de Ibné Abbâs (radhia allâhou anhou) (Bayhaqi)


Dans un autre verset du Qour'aane, Allah fait allusion à la voix de Satan:
Et lorsque Nous avons dit aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis, qui dit : "Me prosternerai-je devant quelqu'un que tu as créé d'argile ? "

Il dit encore : "Vois-Tu ? Celui que Tu as honoré au-dessus de moi, si Tu me donnais du répit jusqu'au Jour de la Résurrection; j'éprouverai, certes sa descendance, excepté un petit nombre [parmi eux]".

Et [Allah] dit : "Va-t-en ! Quiconque d'entre eux te suivra ... votre sanction sera l'Enfer, une ample rétribution.

Excite, par ta voix, ceux d'entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe-toi à eux dans leurs biens et leurs enfants et fais-leur des promesses". Or, le Diable ne leur fait des promesses qu'en tromperie.

Quant à Mes serviteurs, tu n'as aucun pouvoir sur eux". Et ton Seigneur suffit pour les protéger ! (Qour'aane)

Le célèbre commentateur du Qour'aane, Moudjâhid r.a. (disciple de Ibné Abbas (radhia allâhou anhou) ) affirme que la voix de Satan n'est rien d'autre que la musique et les chants.


Hadiths interdisant la musique.

Abou Mâlik Al Ach'ari (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "Il y aura parmi ma "oummah" (communauté) des gens qui considéreront le vin, le porc, la soie (pour les hommes) et les instruments de musique ("ma'âzif"winking smiley comme étant licites." (Boukhâri)

Dans une autre version, il est dit: "Des gens de ma communauté consommeront du vin en lui donnant une autre appellation. Des instruments de musique seront joués devant eux, et des chanteuses (seront également présentes). Allah les ensevelira dans le sol et transformera certains d'entre eux en singes et en porcs." (Ibné Mâjah)

Nâfi' r.a. raconte que Abdoullah Ibné Oumar (radhia allâhou anhou) entendit (lors d'un voyage) la flûte d'un berger. Il plaça alors ses doigts dans ses oreilles et écarta sa monture de la route en disant: "Nâfi' ! Nâfi' ! Entends-tu encore (le son de la flûte)?" Je répondis: "Oui." Il continua à avancer jusqu'à ce que je lui répondis: "Non." Il leva alors ses mains et ramena sa monture vers la route et dit: "J'étais en présence du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lorsqu'il entendit la flûte d'un berger. Il fit alors exactement la même chose (que je viens de faire)." (Ahmad, Abou Dâoûd, Ibné Mâja).

Abdoullah Ibné Oumar (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "En vérité, Allah a interdit le vin, les jeux de hasard, le tambour et le "Ghoubayrâ" (instrument à six cordes, luth ou autre instrument de musique.)" (Ahmad et Abou Dâoûd).

Un autre Hadith similaire est rapporté par Ibné Abbas (radhia allâhou anhou). (Ahmad)

Imrân Ibné Houssayn (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "Il y aura dans cette communauté des ensevelissements, des défigurations et des lapidations (autre traduction possible: bombardements)." Un musulman demanda: "O Envoyé d'Allah ! Quand aura lieu cela ?" Il dit: "Lorsque proliféreront les chanteuses, les instruments de musique et lorsque sera bu le vin." (Tirmidhi: Hadith Gharîb)

Abou Houraïra (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "Lorsque (...) les voix s'élèveront dans les mosquées, le dirigeant d'un peuple sera le plus grand pécheur parmi eux, les gens de confiance seront les plus vils, on respectera un homme par crainte de ses méfaits (et non pas pour ses qualités), les chanteuses et les instruments de musique apparaîtront, le vin sera bu et (lorsque) la dernière partie de cette communauté maudira la première partie (c'est à dire les premiers musulmans, comme les Compagnons (radhia allâhou anhoum) et les Tâbéïnes r.a.) : alors attendez-vous à ce moment à ce qu'un vent rougeâtre, des tremblements de terre, des ensevelissements, des défigurations, des lapidations voient le jour, ainsi que signes qui se suivront successivement, à l'instar des grains d'un chapelet qui s'est brisé tombent, les uns après les autres." (Tirmidhi)

Abou Oumamah (radhia allâhou anhou) rapporte du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): "Allah m'a envoyé comme miséricorde et guidée pour les mondes. Et Il m'a ordonné de faire disparaître les "mazâmîr", les "barâbit" et les "ma'âzif" (différents instruments de musique), ainsi que les idoles qui étaient adorées durant l'Ignorance ("Al Djâhiyliyah"winking smiley ." (Ahmad)

Ibné Mas'oud (radhia allâhou anhou) rapporte: "La musique fait pousser l'hypocrisie ("Nifâq"winking smiley dans le cœur." (Abou Dâoûd et Bayhaqui). Des propos semblables sont rapportés de Abou Houraïra (radhia allâhou anhou).

Anas (radhia allâhou anhou) rapporte du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): "Celui qui s'assoit pour écouter une chanteuse aura du plomb fondu coulé dans les oreilles le Jour Final." (Abou Ishâq An naïsâboûri r.a.)

Ibné Mas'oud (radhia allâhou anhou) raconte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) entendit un homme chanter la nuit. Il dit: "Pas de prière pour lui ! Pas de prière pour lui ! Pas de prière pour lui ! (C'est à dire que ses prières ne sont pas acceptées.) " (Abou Ishâq)

Abou Houraïra (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "Ecouter (individuellement) les instruments de musique est un péché. Se rassembler pour le faire est un péché plus grave ("Fisq"winking smiley. Y prendre du plaisir est du "Koufr" (Les savants ont traduit ici le terme "Koufr" par manque de reconnaissance envers les bienfaits de Dieu)." (Abou Ishâq)

Ali (radhia allâhou anhou) cite ceci du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): "J'ai été envoyé pour briser les instruments de musique." (Ibné Ghaylân)

Oumar (radhia allâhou anhou) rapporte du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): "Le salaire du chanteur et de la chanteuse est illicite." (Tabrâni)

MAINTENANT VOILA LA POSITION DU GRANDS OULAMA : CHEIKH IBN BAZ ( Rahimaho Allah ) QUI EST LA POSITION PARTAGEE PAR DES GRANDS OULAMAS COMME : CHEIKH AL ALBANI , AL GHAZALI , IBN HANBAL , IBN CHAFIH , IBN MALIK , IBN OUTEYMIYA , IBN OUTHEIMIN , IBN JEBREEN , IBN FAWZAN POUR NE CITER QUE CEUX LA ....
Ecouter les chansons est un péché, un acte abominable et fait partie des causes des maladies des cœurs, de leur endurcissement et de leur rejet du rappel d'Allah et de la prière. La plupart des exégètes ont commenté la parole d'Allah le Très-Haut : « Et parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours » (Luqmân, v. 6) par les chansons. En effet, 'Abdullah ibn Mas'ud, qu'Allah l'agrée, jurait que les « plaisants discours » signifiaient la chanson. L'interdiction est encore plus sévère si la chanson est accompagnée d'instruments, comme ar-Rabâba, le violon, le luth et le tambour. Certains savants ont dit qu'il y avait un consensus sur l'interdiction de la chanson accompagnée d'instruments. Par conséquent, il faut s'en écarter. Le Messager d'Allah (salallahu 'alayhi wa salam) a dit : « Il y aura dans ma communauté des gens qui rendront licite l'adultère, la soie, le vin et les instruments de musique.» (Bukhârî, 5590)
Je te conseille ainsi qu'à tous les musulmans donc, d'écouter la station de radio Al-Qur'ân al-Karîm et le programme Nûr 'ala ad-Darb, car ils sont d'une très grande utilité et t'éviteront d'écouter les chansons et les instruments de musique.



Concernant le mariage, il est permis de frapper le Duff(sorte de tambourin) et de chanter des chansons qui n'incitent pas au péché et ne font pas l'éloge du péché. Cela ne doit être fait que par les femmes au moment de la nuit pour annoncer le mariage, afin de différencier le mariage licite de la fornication, comme cela a été souligné dans la Sunna authentique. Par contre, il n'est pas permis de frapper le tambour (Tabl) pendant le mariage : on doit se restreindre seulement au Duff. Il n'est pas non plus permis d'utiliser les haut-parleurs pour annoncer le mariage, même si on chante des chansons permises à cause de ce que cela peut engendrer comme mal aux musulmans. Il n'est pas permis non plus que cela dure longtemps, mais un temps court suffit pour annoncer le mariage, car veiller tard empêche de se lever pour la prière du Fajr. Et ceci est un des grands péchés et un acte des hypocrites.


Cheikh Ibn Bâz, in Magazine ad-Da'wa, n°902, Chawâl 1403H.





Les tambours et les chants dans les occasions

Je ne connais pas de texte autorisant l'utilisation des tambours et ce qui est évident dans les hadiths authentiques est qu'il est interdit d'en jouer, au même titre que les autres instruments de musique, comme le luth ou autre. Parmi les hadiths, il y a celui dans lequel le Prophète, prière et salut d'Allah sur lui, a dit : « Il y aura dans ma communauté des gens qui rendront licite la fornication, la soie, le vin les instruments de musique et les chansons (Ma'âzif). » (Bukhârî, 5590) et le terme Ma'âzif comprend tous les instruments de musique et les chansons.


Revue des Recherches Islamiques, n° 38, p. 144, cheikh Ibn Bâz.





Les chansons islamiques (Anâchîd Islâmiyya)

Les chansons tels qu'on les connaît aujourd'hui, sont interdites à cause de leurs paroles vulgaires et malsaines, sans aucun bien, mais qui sont plutôt source de distraction futile, et d'excitation des passions, des instincts charnels et de la perversion, qui pousse celui qui les écoute vers le mal. Qu'Allah nous guide vers ce qu'Il agrée.


Il est donc permis de remplacer cela par des chants islamiques contenant des sagesses et des rappels qui incitent à la ferveur, à la défense de la religion, qui excitent les émotions islamiques, éloignent du mal et de ses causes, afin de pousser celui qui les écoute à obéir à Allah, à s'éloigner de Sa désobéissance, de la transgression de Ses limites, et incitent au Jihâd dans la voie d'Allah.


Cependant, on ne doit pas prendre cela comme une habitude qu'on garde, mais on peut les écouter de temps en temps, dans des occasions comme le mariage, en voyage pour le Jihâd dans la voie d'Allah et autre, ou quand il y a un découragement pour le bien, afin d'inciter les gens à faire le bien, et quand les âmes penchent vers le mal, afin de réprimer ce penchant et de les en écarter.


Mais il est préférable de lire une partie du Coran et un ensemble de rappels prophétiques authentiques, car c'est le meilleur moyen pour purifier les âmes, le plus sûr pour apaiser les cœurs. Allah, le Très-Haut a dit : « Allah a fait descendre le plus beau des récits, un livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui craignent leur Seigneur frissonnent [à l'entendre] ; puis leur peau et leur cœur s'apaisent au rappel d'Allah. Voilà [le Livre] guide d'Allah par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Allah égare n'a point de guide. » (Az-Zumar, v.23) et « Ceux qui ont cru, et dont les cœurs se tranquillisent à l'évocation d'Allah. N'est-ce point par l'évocation d'Allah que se tranquillisent les cœurs ? * Ceux qui croient et font de bonnes œuvres, auront le plus de bien et aussi le meilleur retour. » (Le Tonnerre, v. 28-29.)


Le quotidien des Compagnons et leur préoccupation étaient d'accorder la plus grande importance au Livre d'Allah et à la Sunna du Prophète, prière et salut d'Allah sur lui, en les étudiant, en les apprenant par cœur et en les mettant en pratique. Mais ils avaient des refrains ou des phrases courtes qu'ils déclamaient par exemple, lors du creusement de la tranchée autour de Médina, la construction de la mosquée, dans le Jihâd et d'autres circonstances, sans que cela soit leur devise et sans leur consacrer toutes leurs préoccupations et tous leurs soins, mais seulement pour réconforter leurs âmes et raviver leurs sentiments.

Par contre, le tambour et tout autre instrument de musique ne doivent pas accompagner ces chants, car le Prophète, prière et salut d'Allah sur lui, et ses Compagnons ne l'ont pas fait. C'est Allah Qui guide vers le droit chemin et prières et salut d'Allah sur notre Prophète Muhammad, sa famille et ses Compagnons.

Le Comité Permanent de l'Ifta, Fatâwâ Islamiya (4/532-534).
m
2 novembre 2006 11:36
barakalahoufik akhy !!!
O
2 novembre 2006 16:03
Pour eviter le haram , grosso modo , restez cloitré dans votre maison jusqu a votre mort .
i
2 novembre 2006 18:31
Citation
Obs2006 a écrit:
Pour eviter le haram , grosso modo , restez cloitré dans votre maison jusqu a votre mort .

Salam alaykum wa rahmatoullahi wa barakatouhou


Moi al hamdoulillah je vis trés bien sans musique, et je peux te dire que je vis beaucoup mieux que les autres

vous êtes aveuglés, Allah swt vous a mis un voile sur votre coeur vous ne comprendrez jamais

la religion c'est pas un jeu...
s
2 novembre 2006 19:24
Citation
Obs2006 a écrit:
Pour eviter le haram , grosso modo , restez cloitré dans votre maison jusqu a votre mort .

salam obs2006

on a beau etre oppose sur pas mal d'idee, la dessus, encore une fois, je te rejoins
en effet, en restant cloitree, non seulement, on evite de faire , mais surtout , on ne fait plus rien
donc, ou est le sens de batir son bien ? son chemin???

en effet, il est temps d'arreter ce migmag de n'importe quoi

la musique n'a jamais ete haram, jamais
point a la ligne
mettez donc toutes ces interpretations completement erronees a la poubelle et consacrer vous a l'essentiel , qui est , la recherche de dieu, tout en faisant le bien pour vous, et autour de vous

elevee votre esprit vers dieu au lieu de le faire regresser

ce discours, cet interdits completement inventes , il faut les faire arreter et les denoncer

aucun verset ne ressence vos propos
les hadiths que vous nous sortez ne sont pas interpretes a la bonne mesure, mais surtout, ne peuvent qu'etre sujet a caution, sachant que ce que dit le prophete, dieu le dit aussi

vous ne pourrez jamais dissocie l'un de l'autre
il est evident, que cela provient de manipulateur qui ne veulent que pouvoir garder le controle sur les gens, en interdisant toutes formes de reflexion, ou toutes formes d'independances pour pouvoir les conditionnes et les assujetir a leur volonte

cela s'appelle de la manipulation et ca commence toujours par des privations et des peurs que l'on insinue l'air de rien, et petit a petit, l'oeuvre enchaine un cloisement de l'esprit qui n'arrive plus a reconnaitre objectivement ce qui est sence ou pas?
suite a cela, meme les versets de dieu ne deviennent plus percutant
sortez de cela, ca ne sert absolument pas la bonne cause, et surtout, ca n'a aucun interet pour dieu que vous ecoutiez ou pas de la musique
au contraire, sachez que dieu veut avant tout que vous preniez soin de vous, et que vous soyez epanouis, donc, c'est totalement a l'encontre de ce principe, que de vouloir se faire "plaisir avec de la musique " en interdisant cela, vous ne faites que cloisoner la religion a un esprit reduit des choses

soyez cense et reflechissez
salam
XCXXXXXXX
2 novembre 2006 19:42
Citation
sophiag1 a écrit:
Citation
Obs2006 a écrit:
Pour eviter le haram , grosso modo , restez cloitré dans votre maison jusqu a votre mort .

salam obs2006

on a beau etre oppose sur pas mal d'idee, la dessus, encore une fois, je te rejoins
en effet, en restant cloitree, non seulement, on evite de faire , mais surtout , on ne fait plus rien
donc, ou est le sens de batir son bien ? son chemin???

en effet, il est temps d'arreter ce migmag de n'importe quoi

la musique n'a jamais ete haram, jamais
point a la ligne
mettez donc toutes ces interpretations completement erronees a la poubelle et consacrer vous a l'essentiel , qui est , la recherche de dieu, tout en faisant le bien pour vous, et autour de vous

elevee votre esprit vers dieu au lieu de le faire regresser

ce discours, cet interdits completement inventes , il faut les faire arreter et les denoncer

aucun verset ne ressence vos propos
les hadiths que vous nous sortez ne sont pas interpretes a la bonne mesure, mais surtout, ne peuvent qu'etre sujet a caution, sachant que ce que dit le prophete, dieu le dit aussi

vous ne pourrez jamais dissocie l'un de l'autre
il est evident, que cela provient de manipulateur qui ne veulent que pouvoir garder le controle sur les gens, en interdisant toutes formes de reflexion, ou toutes formes d'independances pour pouvoir les conditionnes et les assujetir a leur volonte

cela s'appelle de la manipulation et ca commence toujours par des privations et des peurs que l'on insinue l'air de rien, et petit a petit, l'oeuvre enchaine un cloisement de l'esprit qui n'arrive plus a reconnaitre objectivement ce qui est sence ou pas?
suite a cela, meme les versets de dieu ne deviennent plus percutant
sortez de cela, ca ne sert absolument pas la bonne cause, et surtout, ca n'a aucun interet pour dieu que vous ecoutiez ou pas de la musique
au contraire, sachez que dieu veut avant tout que vous preniez soin de vous, et que vous soyez epanouis, donc, c'est totalement a l'encontre de ce principe, que de vouloir se faire "plaisir avec de la musique " en interdisant cela, vous ne faites que cloisoner la religion a un esprit reduit des choses

soyez cense et reflechissez
salam
Tou est dit ,On partage le même point de vue,+1
s
2 novembre 2006 21:28
Citation
denzeller a écrit:
Citation
sophiag1 a écrit:
Citation
Obs2006 a écrit:
Pour eviter le haram , grosso modo , restez cloitré dans votre maison jusqu a votre mort .

salam obs2006

on a beau etre oppose sur pas mal d'idee, la dessus, encore une fois, je te rejoins
en effet, en restant cloitree, non seulement, on evite de faire , mais surtout , on ne fait plus rien
donc, ou est le sens de batir son bien ? son chemin???

en effet, il est temps d'arreter ce migmag de n'importe quoi

la musique n'a jamais ete haram, jamais
point a la ligne
mettez donc toutes ces interpretations completement erronees a la poubelle et consacrer vous a l'essentiel , qui est , la recherche de dieu, tout en faisant le bien pour vous, et autour de vous

elevee votre esprit vers dieu au lieu de le faire regresser

ce discours, cet interdits completement inventes , il faut les faire arreter et les denoncer

aucun verset ne ressence vos propos
les hadiths que vous nous sortez ne sont pas interpretes a la bonne mesure, mais surtout, ne peuvent qu'etre sujet a caution, sachant que ce que dit le prophete, dieu le dit aussi

vous ne pourrez jamais dissocie l'un de l'autre
il est evident, que cela provient de manipulateur qui ne veulent que pouvoir garder le controle sur les gens, en interdisant toutes formes de reflexion, ou toutes formes d'independances pour pouvoir les conditionnes et les assujetir a leur volonte

cela s'appelle de la manipulation et ca commence toujours par des privations et des peurs que l'on insinue l'air de rien, et petit a petit, l'oeuvre enchaine un cloisement de l'esprit qui n'arrive plus a reconnaitre objectivement ce qui est sence ou pas?
suite a cela, meme les versets de dieu ne deviennent plus percutant
sortez de cela, ca ne sert absolument pas la bonne cause, et surtout, ca n'a aucun interet pour dieu que vous ecoutiez ou pas de la musique
au contraire, sachez que dieu veut avant tout que vous preniez soin de vous, et que vous soyez epanouis, donc, c'est totalement a l'encontre de ce principe, que de vouloir se faire "plaisir avec de la musique " en interdisant cela, vous ne faites que cloisoner la religion a un esprit reduit des choses

soyez cense et reflechissez
salam
Tou est dit ,On partage le même point de vue,+1

salam
merci et amine
salam
XCXXXXXXX
j
3 novembre 2006 11:53
Salam alaykum wa rahmatoullahi wa barakatouhou
nour islam jazak Allah khair rabi yekteblak ce rappel fi kitabi hassanatek wa yojzik el Hassan bi 70 hassana. c'est parfait toute est mis.
Pour le reste rabi yahedina wou yedhikom
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
23.1. Bienheureux sont certes les croyants ,

23.2. ceux qui sont humbles dans leur Salat,

23.3. qui se détournent des futilités,
il est claire que ce n'est pas toutes les formes de musiques qui est haram (malheureusement la plus part des musique que l'on ecoute au jour d'ojord'hui sont pas licite) et aussi il ya une difference entre celui qui ecoute la musique contre son gré, chez le voisin, dans la voiture d'un ami , au souk... et celui qui se pose pour ecouter de la musique.

wa taqou Allah wa salam 3aleykom wa rahmatoullahi wa barkatouhou



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/11/06 15:00 par jassas.
O
3 novembre 2006 12:34
Une simple question de curiosite :

Les gens qui disent qu ecouter la musique est haram , est ce que vous vivez en france ( europe) ???



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/11/06 14:34 par Obs2006.
N
3 novembre 2006 13:05
salam

je sens que je me dois d'intervenir sur ce post qui commence à etre envahi par des personnes qui prônent "leur propre islam":


bismillah

Hadiths

Le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui a dit : « Apparaîtront des gens de ma Communauté qui boiront l’alcool en lui donnant un autre nom. On jouera pour eux des instruments de musique et des chanteuses chanteront pour eux. Dieu les engloutira alors dans la Terre et il fera d’eux des singes et des porcs. »

Selon Abou Mâlîk Al-Ach’ârî , le messager d’Allah a dit : ‘Des gens de ma communauté boiront l’alcool, ils lui donneront un autre nom, on jouera devant eux avec les instruments de musique et les chanteuses, Allah les transformera en singes et en porcs et les engloutira dans la terre’. Ibn Majah.

Abou Mâlik Al Achaari rapporte que le Prophète Mouhammad a dit: "Il y aura parmi ma "oummah" (communauté) des gens qui considéreront le vin, le porc, la soie (pour les hommes) et les instruments de musique ("maâzif"winking smiley comme étant licites." »


Selon Abou Ishaq :
« Abou Houraïra rapporte que le Prophète Mouhammad a dit : "Ecouter (individuellement) les instruments de musique est un péché. Se rassembler pour le faire est un péché plus grave . Y prendre du plaisir est du "Koufr". (On a traduit le terme "Koufr" par : manque de reconnaissance envers les bienfaits de Dieu) »


hadith rapporté par boukhari :

le prophète étè avec un compagnon, le prophète étè sur une monture tandis ke lotre été a terre ils passèrent tout deux près d'un village celebrant une fète avec de la musik (c'est a dire des instrument tout a fait illicite tel ke instrumment a vent et a corde etc...) le prophète demanda de manière radical o compagnon de le prevenir lorske tout deux s'éloigneront de ce lieu et ke cette musik ne sera plus perceptible, alors le prophète se boucha les oreilles immédiatement juska ce kil nyè plu de musik odible.



Selon Anas le prophète a dit :’deux voix sont maudites dans ce monde et dans l’au-delà : la voix de celui qui chante lorsqu’un bienfait lui arrive et le gémissement de celui à qui un malheur est arrivé’ Al-Bazzar.




Selon ‘Imrân ibn Houssayn le messager d’Allah a dit :’Il y aura dans cette communauté un engloutissement, une transformation, un envoie de pierres contre des gens ; quelqu’un demanda : « quand cela arrivera t-il ô messager d’Allah ? il répondit : lorsque les chanteuses et les instruments de musique apparaîtront’. At-Tirmidhi. Ad-Dahhak a dit : « la musique corrompt le cœur et est la cause de la colère d’Allah ».




Versets du Coran

yawning smileyn: selon les commmentateurs du coran , le verset suivant constitue une mise en garde à l'égard de ceux qui s'addonnent à la musique :

Et parmis les hommes, il est [quelqu'un]qui, dénué de science, achète de plaisant discours pour égarer hors du droit chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un chatiment avilissant sourate 31 verset 6

Selon de nombreux compagnons, (radhia allahou anhoum), le terme " plaisant discours" employé par Allah concerne la musique et les chants. Tel est notamment le commentaire rapporté de Ibné Mas'oud (radhia allahou anhou)( Moussannaf ibné Aby Chaybah, Hakim, Bayhaqi) et de Ibné Abbas (radhia allah anhou) (Bayhaqi)

yawning smileyn: Dans un autre verset du Coran, Allah fait allusion à la voix de Satan :

Et lorsque Nous avons dit aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam" ils se proternèrent, à l'exeception d'Iblis, qui dit : "Me prosternerai-je devait quelqu'un que tu as créé d'argile?"

Il dit encore : " Vois-Tu? Celui que Tu as honoré au-dessus de moi. si Tu me donnais du répit jusqu'au jour de la Résurrection; j'éprouverai certes sa descendance, exepté un petit nombre [parmis eux ]

Et [Allah] dit: " Va-t-en! Quiconque d'entre eux te suivra.... votre sanction sera l'Enfer, une ample rétribution.

Excite, par ta voix, ceut d'entre eux que tu pourra, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe-toi à eux dans leurs biens et leurs enfants et fais-leur des promesses". Or le Diable ne leur fait que des promesses qu'en tromperie.

Quant à Mes serviteurs, tu n'a aucun pouvoir sur eux" Et son seigneur suffit de les protéger (Coran)

Le célèbre commentateur du Coran, Moudjhid r.a. (disciple de Ibné Abbas) (radhia allahou anhou) affirme que la voix de Satan n'est rien d'autre que la musique et les chants




wa ALLAH oua3lem,c'est un sujet qui suscite beaucoup de débat!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/11/06 13:12 par Nawal..
[color=#CC6666][b][center]Il y a, dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence _ sourate 3/verset 190[/center][/color][/b]
N
3 novembre 2006 13:11
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/11/06 13:12 par Nawal..
O
3 novembre 2006 14:36
Merci nawal .

Donc ecouter la musique d apres ton texte ( hadiths et le coran ) , c est haram .


Donc je suis un mecreant qui ecoute la musique et je danse aussi avec ma fille , et ma femme , et je vais au cinema et aux concerts , donc je vais bruler en enfer .

C est ca votre message ?
d
3 novembre 2006 14:58
Pour Obs2006:


Allah ou3alam........
j
3 novembre 2006 15:37
Salam alaykum wa rahmatoullahi wa barakatouhou

Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés. (Sourate 16, verset 125)

Okht Nawal Allah ijazik ou barek fiq pour ce rappel

Pour Obs2006 si tu crois sincerment qu'Allah est L'unique Dieu nul divinité a part Lui et que Muhammad est son esclave est message ainsi qu'aux autre messager aux livres sacrés aux anges et au jour dernier alors non tu n'est pas mécréant et inshAllah tu n'ira pas en enfer mais tu est pas au même niveau que celui qui se délaisse de toute sorte de futilités c'est sûre mais attention si tu crois en ce que je t'ai citer personne mais alors personnes sur terre n'a le droit de dire que tu est mécréant ou que t'ira en enfer c'est ne pas croire à la misérecorde de Allah,

C'est à Allah qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Que vous manifestiez ce qui est en vous ou que vous le cachiez, Allah vous en demandera compte. Puis Il pardonnera à qui Il veut, et châtiera qui Il veut. Et Allah est Omnipotent.(sourate 2 verset 284)

wa taqou Allah wa salam 3aleykom wa rahmatoullahi wa barkatouhou
N
3 novembre 2006 16:23
Citation
Obs2006 a écrit:
Merci nawal .

Donc ecouter la musique d apres ton texte ( hadiths et le coran ) , c est haram .


Donc je suis un mecreant qui ecoute la musique et je danse aussi avec ma fille , et ma femme , et je vais au cinema et aux concerts , donc je vais bruler en enfer .

C est ca votre message ?

salam

derienwinking smiley
[color=#CC6666][b][center]Il y a, dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence _ sourate 3/verset 190[/center][/color][/b]
N
3 novembre 2006 16:24
Citation
jassas a écrit:
Salam alaykum wa rahmatoullahi wa barakatouhou

Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés. (Sourate 16, verset 125)

Okht Nawal Allah ijazik ou barek fiq pour ce rappel

Pour Obs2006 si tu crois sincerment qu'Allah est L'unique Dieu nul divinité a part Lui et que Muhammad est son esclave est message ainsi qu'aux autre messager aux livres sacrés aux anges et au jour dernier alors non tu n'est pas mécréant et inshAllah tu n'ira pas en enfer mais tu est pas au même niveau que celui qui se délaisse de toute sorte de futilités c'est sûre mais attention si tu crois en ce que je t'ai citer personne mais alors personnes sur terre n'a le droit de dire que tu est mécréant ou que t'ira en enfer c'est ne pas croire à la misérecorde de Allah,

C'est à Allah qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Que vous manifestiez ce qui est en vous ou que vous le cachiez, Allah vous en demandera compte. Puis Il pardonnera à qui Il veut, et châtiera qui Il veut. Et Allah est Omnipotent.(sourate 2 verset 284)

wa taqou Allah wa salam 3aleykom wa rahmatoullahi wa barkatouhou

salam

Aminesmiling smiley wa fik barakALLAH
[color=#CC6666][b][center]Il y a, dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence _ sourate 3/verset 190[/center][/color][/b]
O
3 novembre 2006 16:26
Citation
Nawal. a écrit:
Citation
Obs2006 a écrit:
Merci nawal .

Donc ecouter la musique d apres ton texte ( hadiths et le coran ) , c est haram .


Donc je suis un mecreant qui ecoute la musique et je danse aussi avec ma fille , et ma femme , et je vais au cinema et aux concerts , donc je vais bruler en enfer .

C est ca votre message ?

salam

derienwinking smiley


donc si j ai a choisir entre ton message ou celui de bush : ( je fais allusion a ta signature)

je choisirai celui de bush , au moins il ne me prive pas d ecouter du bob marley ou autres artistes.
Il n envahit pas ma liberté personel de vivre ma vie comme tu essais de le faire avec ton message .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/11/06 16:28 par Obs2006.
N
3 novembre 2006 16:41
Citation
Obs2006 a écrit:
Citation
Nawal. a écrit:
Citation
Obs2006 a écrit:
Merci nawal .

Donc ecouter la musique d apres ton texte ( hadiths et le coran ) , c est haram .


Donc je suis un mecreant qui ecoute la musique et je danse aussi avec ma fille , et ma femme , et je vais au cinema et aux concerts , donc je vais bruler en enfer .

C est ca votre message ?

salam

derienwinking smiley


donc si j ai a choisir entre ton message ou celui de bush : ( je fais allusion a ta signature)

je choisirai celui de bush , au moins il ne me prive pas d ecouter du bob marley ou autres artistes.
Il n envahit pas ma liberté personel de vivre ma vie comme tu essais de le faire avec ton message .

salam

tu fais bien ce que tu veuxwinking smileywinking smiley
[color=#CC6666][b][center]Il y a, dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence _ sourate 3/verset 190[/center][/color][/b]
s
3 novembre 2006 20:46
salamou 'alaykoum


mdrrrrrrr je suis désolé mais je peux pas m'empêcher de rire quand je vois ce genre de commentaires, on voit que les obscurantistes sont passés par là.........


"Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant." (Sourate 31 / Verset 6)


plaisant discours ca veut dire quoi pour vous? aujourd'hui des écrivains des philosophes des journalistes dénigrent les arabes et les musulmans grâce à de "plaisants discours" , suffit d'avoir l'éloquence , le don de l'écriture pour rallier les gens à sa cause et effectivement égarer hors du chantier de Dieu.

L'un de mes proches est carrément athé aujourd'huià cause de quoi ? les livres de Nietzsch de Marx , les études sur la théories de Darwin.......etc


oui on peut être égaré du sentier d'allah en lisant les écrivains , journalistes , oui on peut changer de camps en écoutant les DISCOURS des hommes politiques etc......ce verset n'a rien a voir avec la musique ...........



Excite, par ta voix, ceux d'entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe-toi à eux dans leurs biens et leurs enfants et fais-leur des promesses".


quand le diable me souffle le mal il le fait en chantant ????????? mdrrrrrrrr
quand il m'insufle des idées macabres , des ruses c'est en chantant ????????? pourquoi la musique la dedans ? rien a voir c'est la voix de satan qui me dit de faire ca ou ca dont il est question.......






Abou Mâlik Al Ach'ari (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "Il y aura parmi ma "oummah" (communauté) des gens qui considéreront le vin, le porc, la soie (pour les hommes) et les instruments de musique ("ma'âzif"winking smiley comme étant licites." (Boukhâri)




comment le prophète aurait pû interdire TOUS LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE alors que lui-même avait demandé à Aïcha de trouver un moyen pour divertir les Ansar? lorsqu'ils gagnaient des batailles il y avait des chants , des gens jouaient du tambours pour chanter et clamer leur victoire ?????


lorsque Omar est rentré dans la maison du prophète et voyait des jeunes filles chantaient et jouer du tambourin il leur a demandé si elles n'avaient pas honte de faire entrer la musique de satan dans la maison du prophète , le prophète lui a répondu laisse les Omar , chaque peuple a son jour de fête aujourd'hui c'est le notre


le prophète a toleré ici la musique et les chants, ca voudrait dire qu'il les a interdit mais que lui même les a tolerait???????????????? a'oudoubillah!!!!!





Nâfi' r.a. raconte que Abdoullah Ibné Oumar (radhia allâhou anhou) entendit (lors d'un voyage) la flûte d'un berger. Il plaça alors ses doigts dans ses oreilles et écarta sa monture de la route en disant: "Nâfi' ! Nâfi' ! Entends-tu encore (le son de la flûte)?" Je répondis: "Oui." Il continua à avancer jusqu'à ce que je lui répondis: "Non." Il leva alors ses mains et ramena sa monture vers la route et dit: "J'étais en présence du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lorsqu'il entendit la flûte d'un berger. Il fit alors exactement la même chose (que je viens de faire)." (Ahmad, Abou Dâoûd, Ibné Mâja).




donc si j'ai bien compris le prophète et Omar ont vu un mal et au lieu de faire la dawah à cet homme en lui expliquant que c'est mal ils sont partis???? dans une version il est dit qu'ils seraient partis EN COURRANT !!! pourtant dans un autre hadith de Muslim il est dit : "celui qui apercoit une chose réprehensible qu'il la redresse de la main , s'il ne peut pas , de sa langue , s'il ne peut pas , de son coeur, cette dernière attitude constituant le degré le plus faible de la foi"

dans ce hadith le prophète nous dit de faire une chose mais lui-même ne l'a pas fait ?????????

un prophète de Dieu et un compagnon auraient vu une chose soit-disant interdite et ne serait pas aller dire à cet homme d'arrêter ????!!!!!!!!!!!! mais c'est quoi le rôle d'un prophète ?????? c'est pas d'aller faire la dawah , de dire ce qui est mal et bien donc ils auraient laissé cet homme sans rien lui dire dans le péché ?????????? bah je crois pas je crois surtout que ce hadith est une insulte au prophète et à OMar...................a'oudoubillah c'est le degré de la foi qui est en cause dans le hadith de Muslim, hors le prophète et Omar étaiet meilleurs que nous




(juste un truc il y a deux groupes de savants : ceux qui disent ce hadith est mounkir donc non sahih et ceux qui disent qu'il est sahih .......à méditer )







Ibné Mas'oud (radhia allâhou anhou) rapporte: "La musique fait pousser l'hypocrisie ("Nifâq"winking smiley dans le cœur." (Abou Dâoûd et Bayhaqui). Des propos semblables sont rapportés de Abou Houraïra (radhia allâhou anhou).



ah bon ? ca dépend de la musique , une musique de Mozart ou de Bach ou de Sami Yusuf aurait plus tendance à m'appaiser qu'à me rendre hypocrite ....

Un titre de Sami Yusuf ou de Zaïn Bikha aurait plus avantage à me faire réflechir sur certaines choses ou à me faire dire " ah oui c'est vrai commeDieu est tout puissant comment notre religion est belle"


des exemples parmi d'autres etc etc .............................combien de jeunes filles en Grande-Bretagne se sont interessés à l'islam rien qu'en écoutant Sami Yusuf ..............


"ar contre, il n'est pas permis de frapper le tambour (Tabl) pendant le mariage : on doit se restreindre seulement au Duff. "


c'est quoi la différence ? c'est comme si on disait "je vais boire du vin mais juste un peu un tout petit peu un verre pas plus......" mdrrrrr



"ême si on chante des chansons permises à cause de ce que cela peut engendrer comme mal aux musulmans."

ah ? donc il y a des chansons permises ? celles où les paroles sont d'un message profond, et invite à réflechir , celles où les paroles invitent au bien mais c'est clair que dans ce monde rares sont ceux qui ne font pas que du commercial , qui bougent leur corps et disent n'importe quoi juste pour gagner un peu d'argent ......mais avoir un bon comportement tout en disant des paroles sincères ou des experiences qui peuvent servir à d'autres dont on peut tirer une leçon ? où est le problème?




Par contre, le tambour et tout autre instrument de musique ne doivent pas accompagner ces chants, car le Prophète, prière et salut d'Allah sur lui, et ses Compagnons ne l'ont pas fait. "


Bah si justement et c'est ca qui pose problème à bon nombre de savants:




Un jour de Eid, deux petites filles ("jâriya"winking smiley chantaient et jouaient du tambourin dans l'appartement de Aïcha, alors que le Prophète était allongé et s'était recouvert le visage. Abû Bakr entra et reprocha à Aïcha cet état des choses en disant : "Un son du diable dans la maison du Messager de Dieu ?" Mais le Prophète lui dit : "Laisse-les, Abû Bakr, chaque peuple a son jour de fête, et aujourd'hui c'est le nôtre" (rapporté par Al-Bukhârî, n° 3337 etc., Muslim, n° 892).


Le prophète a autorisé "un son du diable ??? " Non , si c'était un son du diable il aurait interdit ce son , mais ca ne l'est pas voilà pourquoi il n'a rien dit


Alors que Aïcha avait fait l'organisation d'un mariage, le Prophète lui dit : "Aïcha, n'aviez donc vous pas de divertissement ? Les Ansâr aiment le divertissement" (rapporté par Al-Bukhârî, n° 4868).




Ils comptent pour du beurre ces hadiths ?????????




La musique est un instrument au même titre que la plume ou même internet!

suffit d'en faire bon usage , internet aussi peut t'égarer les sites pornographiques en regorgent faut-il pour autant l'interdire ? le téléphone peut même mener deux interlocuteur à l'orgasme par exemple quand un homme ou une femme font appel au service de la téléphonie rose et discutent avec des p*****

leur discussion peut mener à l'adultère mais faut-il aussi interdire le téléphone ????????? non chacun se fixe des limites chacun doit s'imposer la limite à ne pas franchir



et pour ma part j'écoute de la musique de temps en temps ca veut pas dire qu'elle me détourne du coran ou du rappel de Dieu , ca voudrait dire que ma foi est faible et que n'importe quoi peut me faire dévier ? c'est pas la musique qui va me faire dévier .....................insha allah




sur ce salamou 'alaykoum



Les savants s'interessent a la comprehension des textes et les ignorants a leur memorisation. Cheikh Qurtubi
s
3 novembre 2006 20:59
Dans la version de At-Tabaraniyy [2] , d'après Charik d'après Hicham Ibnou ^Ourwah, d'après son père ^Ourwah Ibnou z-Zoubayr, d'après ^A'ichah, le Messager de Allah a dit ce qui signifie : « Avez-vous envoyé avec cette femme qui allait se marier une femme qui joue du Douff et qui chante ? » et ^A'ichah a demandé : « Que dirait-elle ? »

Le Messager de Allah a répondu ce qui signifie : « Elle dit : Nous sommes venus à vous, nous sommes venus à vous, saluez-nous, nous vous saluons, si ce n'était l'or rouge vos campagnes ne seraient pas belles, si ce n'était le blé rouge vos femmes vierges ne seraient pas bien en chair ».Il s'agit là de poésies que les gens chantaient lors des mariages.
Dans la version de At-Tabaraniyy qui est Sahih (sûre) il y a un ajout par rapport à celle de Al-Boukhariyy, l'ajout est le fait de jouer du douff, et de chanter avec les paroles citées précédemment.







tiens une femme qui chante ???????????? mais mais je croyais que la femme n'avait pas le droit de chanter ????????????????? looooooooolllllll donc ce hadith on en fait quoi alors? on le rejette parce que ca plait pas aux extremistes ??????


a méditer ............
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook