Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La musique est -elle véritablement haram ?
S
5 mai 2020 00:04
Asalamou aaleykoum mes chers frères et sœurs.

Je viens vous consulter ce soir car je suis assez sceptique sur certains discours que j'entends dans la bouche de certains de nos confrères et qui en cette période de Ramadan, semblent avoir une résonance particulière. Je souhaite mettre un point d'honneur à mes questionnements. Ainsi j'aimerai recueillir vos réponses, avec si possible bien évidemment, sources à l'appui, par rapport à cette assertion, puisque ma question se trouve dans le titre : la musique, forme de divertissement est-elle véritablement haram ? Si tel est le cas pourquoi ?
Je vous remercie d'avance.

Saha ftourkoum.

Shérazade
A
5 mai 2020 00:09
Wa alaykoum as salam wa rahmatulah,

J’avais répondu à une personne qui avait posé la question la réponse était un peu longue tu peut regarder sur ce post in shaa Allah :

[www.yabiladi.com]
S
5 mai 2020 00:13
Deconseillé pour la pratique de ta religion.
Citation
Sherazade094 a écrit:
Asalamou aaleykoum mes chers frères et sœurs.

Je viens vous consulter ce soir car je suis assez sceptique sur certains discours que j'entends dans la bouche de certains de nos confrères et qui en cette période de Ramadan, semblent avoir une résonance particulière. Je souhaite mettre un point d'honneur à mes questionnements. Ainsi j'aimerai recueillir vos réponses, avec si possible bien évidemment, sources à l'appui, par rapport à cette assertion, puisque ma question se trouve dans le titre : la musique, forme de divertissement est-elle véritablement haram ? Si tel est le cas pourquoi ?
Je vous remercie d'avance.

Saha ftourkoum.

Shérazade
5 mai 2020 00:24
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le statut de la musique en Islam fait l'objet de divergence. Détails ici.
Il n'y a pas d'interdiction claire, chacun peut adopter une position ou une autre selon ce qu'il pense être le plus juste.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
5 mai 2020 00:25
Ton cœur est sois vouer à écouter le coran sois la musique pas les deux il est même dit que la music est l instrument du sheitan donc pour répondre à ta question oui ses haram la musique
5 mai 2020 00:53
La musique est un art auditif bienfaisant, dire que la musique est haram c’est dire que la vie est aussi haram.
La musique n’a jamais fait du mal à personne, au contraire, elle détend, elle relaxe et il fait du bien absolument, juste c’est juste Angel
5 mai 2020 01:07
Salam

C’est une interprétation. La musique n’est pas explicitement citée. Sinon il n’y aurait pas divergence.

Wallahou a3lam
Citation
djazayer213 a écrit:
Ton cœur est sois vouer à écouter le coran sois la musique pas les deux il est même dit que la music est l instrument du sheitan donc pour répondre à ta question oui ses haram la musique
5 mai 2020 01:07
C'est bien beau ce que tu dis la mais c'est certainement pas comme ça que le musulman distingue le licite de l'illicite.
Si tout ce qui nous détend est licite .....
Citation
JusteCjuste a écrit:
La musique est un art auditif bienfaisant, dire que la musique est haram c’est dire que la vie est aussi haram.
La musique n’a jamais fait du mal à personne, au contraire, elle détend, elle relaxe et il fait du bien absolument, juste c’est juste Angel
5 mai 2020 01:11
Pour répondre au post.



D'après Abou Malik Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite l'adultère, la soie, le vin et les instruments de musique ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5590)


عن أبي مالك الأشعري رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : ليكوننّ من أمّتي أقوام يستحلّون الحر والحرير والخمر والمعازف
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٥٥٩٠)


D'après Nafi': 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) a entendu un instrument de musique.
Alors il a mis les doigts dans ses oreilles et s'est éloigné du chemin.
Il m'a dit: Ô Nafi'! Est ce que tu entends quelque chose?
J'ai dit: Non.
Alors il a enlevé les doigts de ses oreilles et a dit: J'étais avec le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) lorsqu'il a entendu une chose comme celle-ci et il a fait comme je viens de faire.
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4924 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
5 mai 2020 01:12
As salamu alaykoum. Tout dépend quelle musique. Certaines rendent agressif, d'autres mélancolique, d'autres nostalgique....
Citation
JusteCjuste a écrit:
La musique est un art auditif bienfaisant, dire que la musique est haram c’est dire que la vie est aussi haram.
La musique n’a jamais fait du mal à personne, au contraire, elle détend, elle relaxe et il fait du bien absolument, juste c’est juste Angel
m
5 mai 2020 01:17
La musique est HALAL. Ceux qui n’écoutent pas d’la musique se privent d’un bien énorme.

Quand il y a divergence, cela a une seule signification. C’est que Dieu n’a rien dit sur le sujet et nos valeureux foqha parlent de tout. L’un dit halal, l’autre haram, je ne sais pas si c’est nous qui devons suivre ce qui est dit ou c’est Dieu qui s’adapte à nos compréhension pour marquer les hasanates et les sayiaates.

Le fiqh est un boulet
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le statut de la musique en Islam fait l'objet de divergence. Détails ici.
Il n'y a pas d'interdiction claire, chacun peut adopter une position ou une autre selon ce qu'il pense être le plus juste.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
5 mai 2020 01:21
As salamu alaykoum,

Je ne pense pas que tu aies lu le lien en entier. Il est question de différents types de musiques. Et c'est vrai. Certaines musiques peuvent te pousser à des choses pas bien comme d'autres peuvent te détendre. Lis le lien en entier et tu comprendras mieux. C'est intéressant. ?
Citation
medxyz a écrit:
La musique est HALAL. Ceux qui n’écoutent pas d’la musique se privent d’un bien énorme.

Quand il y a divergence, cela a une seule signification. C’est que Dieu n’a rien dit sur le sujet et nos valeureux foqha parlent de tout. L’un dit halal, l’autre haram, je ne sais pas si c’est nous qui devons suivre ce qui est dit ou c’est Dieu qui s’adapte à nos compréhension pour marquer les hasanates et les sayiaates.

Le fiqh est un boulet
M
MFL
5 mai 2020 01:42
Lol oui bientôt il va nous dire que se droguer sa détend, donc c’est licite...

Franchement, moi je demande juste à savoir si quelqu’un parviens à mémoriser le Coran, a évoluer spirituellement, à se sentir imprégner par allah quotidiennement, tout en écoutant de la musique?

Perso, a une époque, étant jeune , je passais mes journées à écouter la musique et l’écoute du coran ne me procurait aucune sensation...

Depuis que j’ai supprimé la musique de ma vie, mon cœur est plus Sensible aux paroles d’Allah...

Il faut pas se mentir , ni leurrer quiconque...

Posteuse, si tu te pose cette question, c’est que tu sais qu’au plus profond de toi que la musique est néfaste pour ta foi...

Et allah est le plus savant
Citation
undeuxtrois a écrit:
C'est bien beau ce que tu dis la mais c'est certainement pas comme ça que le musulman distingue le licite de l'illicite.
Si tout ce qui nous détend est licite .....
5 mai 2020 01:43
Oui je sais j aurais peut-être du mettre un point pour éviter qu on comprenne mal
Mais sa reste haram la seul chose qui est helel ses le def avec les anachid qui est autoriser pendant le mariage pour distinguer que ses un mariage et pas une mort comme le prophète la dit
Citation
Muslim Magnet a écrit:
Salam

C’est une interprétation. La musique n’est pas explicitement citée. Sinon il n’y aurait pas divergence.

Wallahou a3lam
S
5 mai 2020 02:16
Salam aleykoum,

Elle est pourtant citée dans un hadith.


D'après Abou Malik Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite l'adultère, la soie, le vin et les instruments de musique ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5590)
Citation
Muslim Magnet a écrit:
Salam

C’est une interprétation. La musique n’est pas explicitement citée. Sinon il n’y aurait pas divergence.

Wallahou a3lam
r
5 mai 2020 02:26
Salam alikoum alors lisez la fin d d’la sourate les poètes , ça évoque ou fait allusion à la musique
La divergence sur son statut licite ou illicite est le sens des paroles et les instruments utilisés
Citation
Lalla00212 a écrit:
Lol oui bientôt il va nous dire que se droguer sa détend, donc c’est licite...

Franchement, moi je demande juste à savoir si quelqu’un parviens à mémoriser le Coran, a évoluer spirituellement, à se sentir imprégner par allah quotidiennement, tout en écoutant de la musique?

Perso, a une époque, étant jeune , je passais mes journées à écouter la musique et l’écoute du coran ne me procurait aucune sensation...

Depuis que j’ai supprimé la musique de ma vie, mon cœur est plus Sensible aux paroles d’Allah...

Il faut pas se mentir , ni leurrer quiconque...

Posteuse, si tu te pose cette question, c’est que tu sais qu’au plus profond de toi que la musique est néfaste pour ta foi...

Et allah est le plus savant
5 mai 2020 03:40
les temps sont dure surtout quant on y trouve un certain reconfort dans la musiq; sa fait revé et on s'evade;
wi c haram , mais vas y a ton rythme , le religion preche pour le progré et non pas pour atteindre la perfection;;;;et y a bcp de musulmans qui font des petit pechés mais qui sont meilleur (a mon sens) que ceux qui sont a 100/100 sur la religion , (je dis pas que etre a 100/100 sur la religion est mauvais , " sa l'est devenu" car la connaissance disparait petit a petit)
Citation
Sherazade094 a écrit:
Asalamou aaleykoum mes chers frères et sœurs.

Je viens vous consulter ce soir car je suis assez sceptique sur certains discours que j'entends dans la bouche de certains de nos confrères et qui en cette période de Ramadan, semblent avoir une résonance particulière. Je souhaite mettre un point d'honneur à mes questionnements. Ainsi j'aimerai recueillir vos réponses, avec si possible bien évidemment, sources à l'appui, par rapport à cette assertion, puisque ma question se trouve dans le titre : la musique, forme de divertissement est-elle véritablement haram ? Si tel est le cas pourquoi ?
Je vous remercie d'avance.

Saha ftourkoum.

Shérazade
5 mai 2020 04:19
D'après Abou Malik Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite l'adultère, la soie, le vin et les instruments de musique ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5590)


Les paroles des imams des 4 écoles :


L'école Hanafite

Abou Tayeb Al Tabari a dit: « Abou Hanifa détestait la musique et comptait le fait d'écouter de la musique parmi les péchés ».
(Al Mountaqa Al Nafis Min Talbis Iblis de Ibn Al Jawzi p 300)

L'école Malikite

D'après Ishaq Ibn 'Issa, j'ai questionné l'imam Malik Ibn Anas concernant ce que permettait les gens de Médine concernant la musique, il a répondu: « Pour nous ce sont les pervers qui font cela ».
(Al Amr Bil Ma'rouf Wa Nahi 'Anil Mounkar de l'imam Abou Bakr Al Khalal n°169)

L'école Chafi'ite

Ibn Jawzi a dit: « L'imam chafi'i a mentionné dans son livre 'Adab Al Qada' que lorsqu'un homme persiste à écouter de la musique alors son témoingnage n'est plus accepté et il n'est alors plus une personne de droiture ».
(Al Mountaqa Al Nafis Min Talbis Iblis de Ibn Al Jawzi p 302, voir également Al Oum de l'imam Chafi'i vol 7 p 518)

L'école Hanbalite

Abdallah, le fils de l'imam Ahmed Ibn Hanbal, a dit: j'ai interrogé mon père concernant la musique, il a dit: « La musique fait pousser l'hypocrisie dans le coeur, cela ne me plait pas ».
(Al Amr Bil Ma'rouf Wa Nahi 'Anil Mounkar de l'imam Abou Bakr Al Khalal n°168)

Citation
Sherazade094 a écrit:
Asalamou aaleykoum mes chers frères et sœurs.

Je viens vous consulter ce soir car je suis assez sceptique sur certains discours que j'entends dans la bouche de certains de nos confrères et qui en cette période de Ramadan, semblent avoir une résonance particulière. Je souhaite mettre un point d'honneur à mes questionnements. Ainsi j'aimerai recueillir vos réponses, avec si possible bien évidemment, sources à l'appui, par rapport à cette assertion, puisque ma question se trouve dans le titre : la musique, forme de divertissement est-elle véritablement haram ? Si tel est le cas pourquoi ?
Je vous remercie d'avance.

Saha ftourkoum.

Shérazade
5 mai 2020 05:24
En fait, tous les arguments en défaveur de la musique sont critiquables.

Concernant le premier hadith cité, la soie y est citée. Selon les 4 écoles jurisprudentielles sunnites, il est licite de porter de la soie pour la femme. Détails ici.

Soit les 4 écoles jurisprudentielles ont autorisé un haram évident, soit il faut interpréter le hadith en faisant des pairs haram évident et halal sous condition. Ce qui donne la soie et la musique halal sous condition.

Concernant le deuxième hadith, il y en a qu'un seul qui se bouche les oreilles, et l'autre pas du tout. Si c'était haram, le premier aurait averti le second que c'est un haram afin qu'il se bouche aussi les oreilles.

Tous sont critiquables, surtout ces 2 hadiths-là.


Citation
undeuxtrois a écrit:
Pour répondre au post.



D'après Abou Malik Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite l'adultère, la soie, le vin et les instruments de musique ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5590)


عن أبي مالك الأشعري رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : ليكوننّ من أمّتي أقوام يستحلّون الحر والحرير والخمر والمعازف
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٥٥٩٠)


D'après Nafi': 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) a entendu un instrument de musique.
Alors il a mis les doigts dans ses oreilles et s'est éloigné du chemin.
Il m'a dit: Ô Nafi'! Est ce que tu entends quelque chose?
J'ai dit: Non.
Alors il a enlevé les doigts de ses oreilles et a dit: J'étais avec le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) lorsqu'il a entendu une chose comme celle-ci et il a fait comme je viens de faire.
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4924 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/20 12:51 par CHN-W.
b
5 mai 2020 05:27
Dans tous les pays du monde, musulmans ou pas, on écoute de la musique
Elle est même diffusée à la télé et à la radio
Ça va être compliqué pour toi de ne pas l'entendre, je te le dis
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook