Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La musique est haram
M
21 mars 2016 14:23
les hadiths sont nombreux sur le sujet pour celui qui recherche la vérité
après on peut toujours chercher un échappatoire pour se donner bonne conscience
21 mars 2016 14:30
Salam Yasmine,
La musique n'est pas haram, tu as le droit de voyager, de faire des études, d'aller chercher la science ou elle se trouve, mais peut-être pas sur yabiladi.
Je trouve certaines personnes assez douées car déjà que respecter les 5 piliers avec sincérité, rigueur... est une tâche ardue. La musique est un détail.
Pour la part je n'arrive plus à écouter la radio mais c'est venu naturellement et non parceque qqu'un me l'interdit. Par contre j'écoute la musique que je sélectionne.
Lorsqu"on chemine avec sincérité dans la vois de Dieu les chose apparaissent d'elles-mêmes.
Citation
yasmine islam aidez moi a écrit:
s'il vous plait dites moi exactement ci la musique c haram ou pas car je suis perdu est ce kon peut ecouter ou pas et ci on peut chanter aidez moi s'il vous plaityawning smiley
M
21 mars 2016 14:47
As Salam Alaykoum

dis plutôt que tu n'es pas prête a accepter cette vérité, car tu commets un péché bien plus grave en mentant sur Allah et le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam)
Citation
Jade7 a écrit:
Salam Yasmine,
La musique n'est pas haram, tu as le droit de voyager, de faire des études, d'aller chercher la science ou elle se trouve, mais peut-être pas sur yabiladi.
Je trouve certaines personnes assez douées car déjà que respecter les 5 piliers avec sincérité, rigueur... est une tâche ardue. La musique est un détail.
Pour la part je n'arrive plus à écouter la radio mais c'est venu naturellement et non parceque qqu'un me l'interdit. Par contre j'écoute la musique que je sélectionne.
Lorsqu"on chemine avec sincérité dans la vois de Dieu les chose apparaissent d'elles-mêmes.
21 mars 2016 15:10
Salam Ccotte minute,
Je pense que notre communauté se porterai mieux si chacun se préoccupait de sa foi. Quelle légitimité as-tu pour me parler de la sorte.
Ensuite tout est question de point de vu. Je trouve beaucoup plus grave d'agresser un individu que d'écouter de la musique.
Tu te rends compte que sur ce forum il n'y a pas un sujet sur la religion sans agressivité. Et pourtant nous ne sommes qu'entre musulmans.
Je peux t'assurer qu'il est plus facile de voir la paille qu'il y a dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien.
Il est plus facile d'accuser une personne que tu ne connaîs ni d'Adan ni d'Eve de pêcher que de corriger ton caractère.
h
21 mars 2016 15:16
Salam Jade7,

quel savant a autorisé la musique?

ça m'intéresse in shaa Allah smiling smiley


Citation
Jade7 a écrit:
Salam Yasmine,
La musique n'est pas haram, tu as le droit de voyager, de faire des études, d'aller chercher la science ou elle se trouve, mais peut-être pas sur yabiladi.
Je trouve certaines personnes assez douées car déjà que respecter les 5 piliers avec sincérité, rigueur... est une tâche ardue. La musique est un détail.
Pour la part je n'arrive plus à écouter la radio mais c'est venu naturellement et non parceque qqu'un me l'interdit. Par contre j'écoute la musique que je sélectionne.
Lorsqu"on chemine avec sincérité dans la vois de Dieu les chose apparaissent d'elles-mêmes.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
21 mars 2016 15:27
Salam alRazi,
En fait je ne me suis jamais penchée sur le sujet, va t'on me le rapprocher ?
Dans mon cheminement je n'en fait pas un point essentiel



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/16 15:28 par Jade7.
h
21 mars 2016 15:30
D'accord smiling smiley

Parce que moi en me renseignant j'ai constaté que les savants étaient unanimes sur son interdiction, et qu'ils argumentaient avec des versets du Qur'an et des ahadiths qui sont peu équivoques...

Donc difficile après avoir vu ça de faire "semblant" de ne pas le savoir

Je parle de moi hein, vu que toi tu ne t'es pas renseignée comme tu as dis winking smiley


Citation
Jade7 a écrit:
En fait je ne me suis jamais penchée sur le sujet, va t'on me le rapprocher ?
Dans mon cheminement je n'en fait pas un point essentiel
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
f
21 mars 2016 15:41
Assalam alaikoum

Comme j'en avais fait mention, la musique en soi-même n'ayant pas de statut absolu, de licite ou d'illicite, c'est relativement à la situation en laquelle l'on se trouve, d'où l'on peut comprendre les hadith mentionnant la musique s'associant au vin et l'adultère, et ceux pour lesquels le Prophète lui-même assistait à des cérémonie (fêtes), en lesquelles on a recourt à la musique (le tambourin). S'il y avait un statut absolu d'interdiction, le Prophète n'aurait jamais permis une telle chose. De là on peut comprendre que la question ayant un caractère relatif, et non absolu.
h
21 mars 2016 15:52
Wa 3aleykoum esselem,

oui en effet le tambourin est autorisé, c'est de la percussion.

Pour le reste, ne le prends pas mal faqir mais c'est ton avis personnel vs. l'avis des savants anciens et actuels qui ont cet avis majoritaire

Donc à un moment donné il faut arrêter de se voiler la face smiling smiley

Si qqun veut une réponse précise et un minimum claire, il peut lire ça in shaa Allah: [www.maison-islam.com]





Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Comme j'en avais fait mention, la musique en soi-même n'ayant pas de statut absolu, de licite ou d'illicite, c'est relativement à la situation en laquelle l'on se trouve, d'où l'on peut comprendre les hadith mentionnant la musique s'associant au vin et l'adultère, et ceux pour lesquels le Prophète lui-même assistait à des cérémonie (fêtes), en lesquelles on a recourt à la musique (le tambourin). S'il y avait un statut absolu d'interdiction, le Prophète n'aurait jamais permis une telle chose. De là on peut comprendre que la question ayant un caractère relatif, et non absolu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/16 15:52 par alRazi.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
M
21 mars 2016 17:09
Je te parle en paix
tu peux toujours me reprocher la manière, mais a choisir je préfère être ferme et bienveillant, que laxiste et injuste

je tiens néanmoins a m'excuser puisque tu as prononcé une injustice inconsciemment, ce n'est donc pas un mensonge comme j'ai pu le supposer



Citation
Jade7 a écrit:
Salam Ccotte minute,
Je pense que notre communauté se porterai mieux si chacun se préoccupait de sa foi. Quelle légitimité as-tu pour me parler de la sorte.
Ensuite tout est question de point de vu. Je trouve beaucoup plus grave d'agresser un individu que d'écouter de la musique.
Tu te rends compte que sur ce forum il n'y a pas un sujet sur la religion sans agressivité. Et pourtant nous ne sommes qu'entre musulmans.
Je peux t'assurer qu'il est plus facile de voir la paille qu'il y a dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien.
Il est plus facile d'accuser une personne que tu ne connaîs ni d'Adan ni d'Eve de pêcher que de corriger ton caractère.
f
21 mars 2016 17:11
Assalam alaikoum

Ceux qui disent de l'interdiction des instruments de musique, tout en autorisant le tambourin, alors que c'est l'instrument principal dans la musique arabe, calibrant son rythme, ceci n'est que leur propre interprétation, et ceci ne tient pas. La seule explication c'est de voir à la question sous son caractère relatif, selon la situation, non absolu, ce qui signifie que nous sommes appelés à assumer notre responsabilité, vis-à-vis des situations qui nous font face, et ne pas se contenter d'une attitude normative, halâl-harâm, et c'est de cette sorte, d'attitude, que j’appellerais "se voiler la face".
M
21 mars 2016 17:25
Lorsque l’on demanda à l'imam Malik ibn Anass (qu’Allah lui fasse miséricorde) à propos de certaines personnes de son époque qui autorisaient d’écouter la musique, il dit :


« Pour nous, ce sont les pervers qui font cela. »
h
21 mars 2016 17:26
Wa 3aleykoum esselem,

pas du tout faqir, le tambourin est autorisé parce que explicitement autorisé par un hadith winking smiley

Tu devrais lire l'article que j'ai posté, tu auras les preuves nécessaires smiling smiley


Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Ceux qui disent de l'interdiction des instruments de musique, tout en autorisant le tambourin, alors que c'est l'instrument principal dans la musique arabe, calibrant son rythme, ceci n'est que leur propre interprétation, et ceci ne tient pas. La seule explication c'est de voir à la question sous son caractère relatif, selon la situation, non absolu, ce qui signifie que nous sommes appelés à assumer notre responsabilité, vis-à-vis des situations qui nous font face, et ne pas se contenter d'une attitude normative, halâl-harâm, et c'est de cette sorte, d'attitude, que j’appellerais "se voiler la face".
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
f
21 mars 2016 17:44
Assalam alaikoum

J'ai déjà lu les hadith en lien à la question, et il n'y a rien d'explicite là-dessus, notamment dans le Coran, sauf les interprétations qu'on donne, étant donné que la question, et comme je l'avais dit, est de caractère relatif, et non absolu.
h
21 mars 2016 17:51
Wa 3aleykoum esselem,

en tout cas pour ma part je ne divergerais pas de l'avis de 90% des savants musulmans d’antan comme d'aujourd'hui, par bon sens

Mais chacun est responsable de ses actes smiling smiley


Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

J'ai déjà lu les hadith en lien à la question, et il n'y a rien d'explicite là-dessus, notamment dans le Coran, sauf les interprétations qu'on donne, étant donné que la question, et comme je l'avais dit, est de caractère relatif, et non absolu.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
M
21 mars 2016 18:02
" Et, parmi les hommes, il est [quelqu’un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d’Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant. "
(Sourate 31 Loqman)




Le Prophète (salallah 3alayhi wa salam) a dit :

« Il est interdit de vendre les chanteuses, de les acheter, de faire du commerce avec elles, l’argent de leur vente est illicite, ce verset est descendu pour cela. »
Rapporté par Attabarani



Abdoullah ibn Massoud (radiyallahou 3anhou) a dit :

« Il s’agit de la musique, par Celui qu’il n’y pas d’autre divinité que Lui »




Selon Abou Malik Al- Ach3ari (radiyallahou 3anhou) le Messager d’Allah (salallah alayhi wa salam ) a dit :

« Des gens de ma communauté boiront de l’alcool, ils lui donneront un autre nom, on jouera devant eux avec les instruments de musique et les chanteuses. Allah les engloutira dans la terre, et IL les transformera en singe et en porc. »
Rapporté par Ibn Majah.



« Une preuve suffit au croyant tandis que 1000 preuves ne suffiront pas a celui qui suit ses passions. »

{ Cheikh Al Albani (rahima'u Llah) }
f
21 mars 2016 18:40
Assalam alaikoum

Comme j'avais dit, il n'y a rien d'explicite là-dessus. Et même si on considère que le verset mentionné concerne le chant (ce qui ne l'est pas), sachant que la parole attribuée à Ibn Mas'ûd, concernant le chant (et non la musique, tel dans la traduction donnée), alors que la question soulevée concernant la musique. Et considérant le hadith rapporté par Ibn Mâjah, qui est une autre version du hadith rapporté par al-Bukhârî, disant :

« Des gens de ma communauté boiront de l’alcool, ils lui donneront un autre nom, on jouera devant eux avec les instruments de musique et les chanteuses. Allah les engloutira dans la terre, et IL les transformera en singe et en porc. »

On voit bien qu'il s'agit d'une situation, non saine, qu'on voit de nos jours.

Alors que dans d'autres hadith, où le Prophète assistant à une fête, célébrée par des chants et de la musique, au tambourin, on est en face d'une autre situation, saine.

Aussi, la question étant de caractère relatif, se rapportant à la situation en laquelle l'on se trouve.
P
21 mars 2016 18:44
Bonjour,

eh ben c'est pas fun tout ça...

Je pensais que la religion c'était gaie et joyeux....

J'ai toujours en mémoire les gospels entendus dans une église d'Harlem, à New-York il y a deux ans. Impressionnant.
Citation
Cocotte minute a écrit:
" Et, parmi les hommes, il est [quelqu’un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d’Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant. "
(Sourate 31 Loqman)




Le Prophète (salallah 3alayhi wa salam) a dit :

« Il est interdit de vendre les chanteuses, de les acheter, de faire du commerce avec elles, l’argent de leur vente est illicite, ce verset est descendu pour cela. »
Rapporté par Attabarani



Abdoullah ibn Massoud (radiyallahou 3anhou) a dit :

« Il s’agit de la musique, par Celui qu’il n’y pas d’autre divinité que Lui »




Selon Abou Malik Al- Ach3ari (radiyallahou 3anhou) le Messager d’Allah (salallah alayhi wa salam ) a dit :

« Des gens de ma communauté boiront de l’alcool, ils lui donneront un autre nom, on jouera devant eux avec les instruments de musique et les chanteuses. Allah les engloutira dans la terre, et IL les transformera en singe et en porc. »
Rapporté par Ibn Majah.



« Une preuve suffit au croyant tandis que 1000 preuves ne suffiront pas a celui qui suit ses passions. »

{ Cheikh Al Albani (rahima'u Llah) }
21 mars 2016 18:54
C'est vrai que c'est pas gai. Mais si tu vas au Maroc tu garderas en mémoire le son des derbukas durant les mariages, de la musique durant les fantasias, les festivals sacrés.
On entend aujourd'hui des discours que jamais on avait entendu de la bouche de nos grands-parents, de nos parents.
P
21 mars 2016 19:10
Bonjour Jade,

D'où vient ce changement de discours d'après toi ?

On écoute plus les anciens ?




Citation
Jade7 a écrit:
C'est vrai que c'est pas gai. Mais si tu vas au Maroc tu garderas en mémoire le son des derbukas durant les mariages, de la musique durant les fantasias, les festivals sacrés.
On entend aujourd'hui des discours que jamais on avait entendu de la bouche de nos grands-parents, de nos parents.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook