Citation
as300 a écrit:
Comment peut-on respecter quelqu'un qui dit qu'il n'ya que quarante hadith sahih? Les livres de boukhari et de muslim, on les a, on peut vérifier directement les dires de tel ou tel savant
Comment peut-on respecter quelqu'un qui traite les autres d'extremistes quand il n'est pas d'accord avec lui?
Comment peut-on respecter quelqu'un qui cherche à imposer une opinion sous couvert de la liberté d'expression?
Comment peut-on repsceter quelqu'un qui ne respecte pas la divergence d'opinions alors qu'il réclame la liberté d'expression?
Tu n'es pas à ta première incohérence Sakki
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum
Je mets en partage cette fatwa ou déclaration de cheikh al-Qardaoui sur le statut du chant et de la musique en Islam, dans ce lien :
http://www.tunisia-sat.com/vb/showthread.php?t=870813&page=2]musique[/url]
Puisque le texte est en arabe, je vais essayer d’en donner un résumé :
Les savants musulmans sont d’accord sur l’interdiction de tout chant dont le contenu est mauvais, et la permission de tout chant exempt de toute excitation et d’instruments, dans les occasions de fête, à condition que la chanteuse ne soit pas une femme en la présence d’étranges.
A part ça, ils ont eu beaucoup de divergence, il y a ceux qui ont permis tout chant avec ou sans instrument, et ceux qui l’ont catégoriquement interdit avec ou sans instrument.
Vu l’importance du sujet, il est nécessaire de lui donner plus d’éclaircissements, pour que le musulman puisse y discerner le licite de l’illicite, en suivant la preuve claire, et sans imitation d’une quelconque parole. »
Ensuite, il cite en détail les preuves de ceux qui disent de l’interdiction du chant, comme le verset coranique parlant du discours plaisant, et un autre parlant de « laghw »…
Parmi ces preuves, il cite aussi le hadith du sahih la-Boukhari :
« Il y aura parmi ma "oummah" (communauté) des gens qui considéreront licites (yastahilloune) l’adultère, le vin, la soie (pour les hommes) et les instruments de musique ("ma'âzif"»
Sur ce hadith, il dit qu’il est cité dans le sahih al-Boukhari parmi les hadiths suspendus, c.à.d. dont la chaîne est interrompue et non continue.
De même, il n’y a pas eu accord sur la signification du mot « ma’âzif », est-ce « distractions » (tout ce qui distrait) ou instruments de musique.
Aussi, le verbe « yastahilloune » mentionnée dans ce hadith, peut avoir deux sens ; soit un sens réel : croire ou rendre licite, soit un sens figuré, et si dans ce hadith le sens voulu était le sens réel, ce serait du koufr, car rendre licite ce qui est tranché comme illicite, comme le vin et l’adultère, globalement c’est du koufr .
Et même si on suppose que le sens voulu est le sens réel d’interdiction, est-ce que cette interdiction va sur l’ensemble de ces choses mentionnées dans ce hadith : l’adultère, le vin, la soie, les ma’âzif, ou sur chaque élément ? Le plus susceptible c’est le premier (c.à.d. sur l’ensemble). En fait, le hadith reproche sur des gens qui se laissent aller dans le luxe et les nuits « rouges », et dans la consommation du vin, ils sont entre vin et femmes, distraction et chant, c’est pourquoi Ibn Mâjah a rapporté ce hadith de abou Mâlik al-Ash’ari avec ces paroles :
« Apparaîtront des gens de ma communauté qui boiront l’alcool en lui donnant un autre nom. On jouera pour eux des instruments de musique et des chanteuses chanteront pour eux. Dieu les engloutira alors dans la terre et il fera d’eux des singes et des porcs »
De même Ibn Habbâne l’a rapporté (de cette façon) dans son sahih, Boukhari dans son « histoire » (livre).
Et tout ceux qui ont rapporté ce hadith par une chaîne où ne se trouve pas Hicham Ibn ‘Ammâr (se trouvant dans la chaîne du premier hadith de Boukhari, sachant que les avis des savants divergent à son sujet), il (le hadith) a fait la menace sur la consommation du vin, alors que les ma’âzifs ne viennent que comme complémentaires et tributaires.
Il a discuté d’autres hadiths, mais je me contente de donner la conclusion dans laquelle il dit :
Les textes sur lesquels se sont appuyés ceux qui ont dit de l’interdiction (al-tahrîm) sont soit sahih (authentiques) mais non explicites, soit explicites mais non sahih, et il n’y pas un seul hadith, attribué au prophète (s.s.p), pouvant être valable comme preuve d’interdiction, qui soit exempt (de critique à propos de son authenticité), et tous leurs hadiths (mentionnés comme preuves d’interdiction) sont estimés faibles par un groupe de Dhâhiria (comme Ibn Hazm), Mâlikia, Hanâbila, Châfi’ia.
Al-Qâdi Abou Bakr Ibn al-‘Arabi a dit dans son livre (al-Ahkâm) : « Dans l’interdiction rien n’est valide (comme hadith) »
De même al-Ghazali et Ibn Nahoui dans son livre (al-‘oumada)…
On remarque que les savants suivants resserrent plus sur cette question (et sur d’autre questions) que les savants premiers, ceci est dû à trois facteurs :
Donner la primauté à la précaution plus qu’à la simplification.
Se référer aux hadiths faibles, surtout quand ils sont nombreux.
La pression du contexte dans lequel l’on se trouve aujourd’hui, avec les déviations et les dépassements que connaît le chant (et l’art en général) , ce qui a eu son effet pour donner plus de poids au tahrim et à l’interdiction.
Citation
1seulDieu! a écrit:Citation
as300 a écrit:
Comment peut-on respecter quelqu'un qui dit qu'il n'ya que quarante hadith sahih? Les livres de boukhari et de muslim, on les a, on peut vérifier directement les dires de tel ou tel savant
Comment peut-on respecter quelqu'un qui traite les autres d'extremistes quand il n'est pas d'accord avec lui?
Comment peut-on respecter quelqu'un qui cherche à imposer une opinion sous couvert de la liberté d'expression?
Comment peut-on repsceter quelqu'un qui ne respecte pas la divergence d'opinions alors qu'il réclame la liberté d'expression?
Tu n'es pas à ta première incohérence Sakki
Salam aleykoum mon frère as300 ,visiblemen cest de toi qui parle cest ca ?? lol
calme toi as300 cool ,cest un frère ,malgré ses convictions ,il fo respecter meme si il te di kté un extremiste ,il fo respecter car cest un frère ,un muslim !!! kALLAH nous vienne en aide !
Citation
Salam aleykoum ma soeur tes dires son exact ,et kALLAH ten recompense ,jte rajouterai seulemen cest ken tan ke créature dALLAH il es importan de voir ALLAH tel kil est !!! etre mal diriger ou mal conseiller est un danger tres grave ,la plupar des freres et soeurs ke jai pu rencontrer dan differen forum ainsi ke dan la vrai vie se demande si le sheytan nessaye pa de nou tromper sur ALLAH ,et effectivemen la est le probleme de l'art ke souligne le frère Faqir , des gens a travers ses siecles on dedié leur travail et leur coeurs a ALLAH ,dan un art ou un travaill ,kel ki soit ,ils non pa fai sa pr la gloire ou les femme ou je ne sai koi encore ... mai lart a un lien avec le CREATEUR CAR CELUI KI A CREE LES ARTS ET LES DONS CEST ALLAH LE SUBLIME...le lien kon a avec notre CREATEUR depass notr imagination ! kALLAH TE GARDE MA SOEUR ! a écrit:
Citation
soeur du sud a écrit:
1seulDieu: Il faut que les frères et soeurs aient la conviction que shaytane ne les trompera pas si vraiment ils sont sincères. Iblis dit dans la sourate Al Hijr V 39/40 : Il dit: «ô mon Seigneur, parce que Tu m'as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous,à l'exception, parmi eux, de Tes serviteurs élus." Amine qu'ALLAH te garde également mon frère.
J'ai pas le temps de répondre à tous mais inchaAllah je reviendrai.
Citation
kims78 a écrit:Citation
sakki a écrit:
si je comprends bien on impose une sorte de musique et on interdit les autres ce qui revient à dire nous nous avons le droit d'imposer ce que nous aimons et rendre illicite pour les autres
ici on part de la musique comme ART
ici on parle de la musique comme CULTURE
ici on parle de la musique comme symbole identitaire d'une Ouma ou Nation
bon week end
Al salam 3ala man itaba3a al hoda !
"ici on parle de la musique comme symbole identitaire d'une Ouma ou Nation "
== Simplement pour te dire, que l'identité de la Ouma de mohamad saws est LE CORAAN al kariim+la Sunna de son prophète saws...
En aucun cas, c'est la musique, pour nous musulmans!
Salam
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Je n'ai pas cité de Hadith. C'est un athar attribué à Ibn Mas'ûd.
Pour ce qui est des gens comme "1seulDieu" et d'autres sur ce forum, je suis d'avis qu'il ne faille pas polémiquer avec eux, outre mesure. Il ne faut pas croire que tout le monde cherche la vérité. Certains ne sont là que pour la polémique stérile. Il y en a d'autres, et c'est plus subtile, qui défendent la vérité, mais parce que la vérité est conforme à leur passion. Si la vérité avait été autre, ils ne l'auraient pas forcément défendue.
Je suis contre le fait d'épiloguer avec les anti-Niqaab. Car leur position n'est pas dictée par la recherche de la vérité. Mais ils n'aiment pas le Niqaab, donc il argumente contre le Niqaab.
Idem pour ceux qui s'attaquent systématiquement aux Hadiths et aux recueils de textes, arguant du fait qu'un Hadith ne puisse être fiable à 100%. Ceux-là sont des malades.
Ceux qui sont là pour discuter, échanger, rechercher la vérité, ceux-là sont différents de ceux qui suivent leur passion.
Wa Allahu a'lam.
Citation
as300 a écrit:
Je ne comprends pas la distinction que tu fais
Le hadith c'est juste une parole. Peut-être qu'il faut préciser qund il ne s'agit pas d'un hadith du prophète...?
Néanmoins, cette parole est du prophète mais il ne s'agit pas d'un hadith authentique
J'ai trouvé cela dans Sunan Abi Daoud
4929 حَدَّثَنَا مُسْلِمُ بْنُ إِبْرَاهِيمَ، قَالَ حَدَّثَنَا سَلاَّمُ بْنُ مِسْكِينٍ، عَنْ شَيْخٍ، شَهِدَ أَبَا وَائِلٍ فِي وَلِيمَةٍ فَجَعَلُوا يَلْعَبُونَ يَتَلَعَّبُونَ -
يُغَنُّونَ فَحَلَّ أَبُو وَائِلٍ حَبْوَتَهُ وَقَالَ سَمِعْتُ عَبْدَ اللَّهِ يَقُولُ سَمِعْتُ رَسُولَ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم يَقُولُ " الْغِنَاءُ يُنْبِتُ النِّفَاقَ فِي
الْقَلْبِ " .
Citation
faqir a écrit:Citation
as300 a écrit:
Je ne comprends pas la distinction que tu fais
Le hadith c'est juste une parole. Peut-être qu'il faut préciser qund il ne s'agit pas d'un hadith du prophète...?
Néanmoins, cette parole est du prophète mais il ne s'agit pas d'un hadith authentique
J'ai trouvé cela dans Sunan Abi Daoud
4929 حَدَّثَنَا مُسْلِمُ بْنُ إِبْرَاهِيمَ، قَالَ حَدَّثَنَا سَلاَّمُ بْنُ مِسْكِينٍ، عَنْ شَيْخٍ، شَهِدَ أَبَا وَائِلٍ فِي وَلِيمَةٍ فَجَعَلُوا يَلْعَبُونَ يَتَلَعَّبُونَ -
يُغَنُّونَ فَحَلَّ أَبُو وَائِلٍ حَبْوَتَهُ وَقَالَ سَمِعْتُ عَبْدَ اللَّهِ يَقُولُ سَمِعْتُ رَسُولَ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم يَقُولُ " الْغِنَاءُ يُنْبِتُ النِّفَاقَ فِي
الْقَلْبِ " .
Assalam laikoum
Moi, je n'ai fait que rapporter ce que dit cheikh al-Qardaoui que ce n'est pas un hadith, mais une parole d'un des sahabas ou des tâbi'înes. De toute façon, et comme je l'avais souligné, la musique peut efectivement faire naître l'hypocrisie dans le cœur, si ce cœur se distrait par elle de Dieu.