Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les non-musulamns sur ce forum
O
15 juin 2022 12:21
ptdr ptdr ptdr
Je vois, je vois ahahahah
Mais bon, tu deviendras tout de même un jour un papi incapable de te retourner tout seul dans ton lit, pense qu'en même a mettre quelques bonnes actions de côté histoire de pouvoir ouvrir les grandes portes du Paradis. Elles peuvent être un peu lourde si tu fortifies pas ton coeur tongue sticking out smiley
Citation
JusteCjuste a écrit:
Salut mon petit ours préférée ?

J’ai toujours aimé la liberté en loisirs et diversions, la privation n’est pas ma tasse de thé :
 
La danse 0
 
La fête 0
S
15 juin 2022 12:52
Liberté d'expression auto-censurée, certainement ...
Personnellement, j'ai lu la Bible, la Thora, les textes orthodoxes, des témoins de Jehovah quelques textes bouddhiques et je ne m'autorise aucune critique ni aucune ingérences dans des sites "religieux", par respect à la Foi des autres.

Il m'est arrivé à de très rares occasions en réponses à des critiques virulentes de soulever des points controversés.

Bref, les référentiels moraux, traditionnels, religieux, culturels étant distincts voire divergents ou antagonistes il est bon de se tenir dans le respect mutuel. Aucune culture n'est supérieure à une autre, ni n'est universelle vu qu'elle est toujours remise en question par une marginalité. Les droits de l'homme, l'humanisme, les libertés individuelles ont diverses interprétations et sont relatifs à un référentiel donné.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ah non, moi je paie 85cts le litre de carburant E85.

Concernant le sujet initial, chacun peut exprimer ses opinions, dans le respect de la sensibilité d'autrui.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
P
15 juin 2022 12:55
Hello,

A vrai dire je ne sais pas dans quelle case me ranger. ptdr

En tout cas je voudrais commencer par signaler une chose : comme tu le dis, c'est un forum MAROCAIN, ce que certains oublient parfois. Beaucoup de marocains musulmans ont l'air de croire que quelque chose ou quelqu'un qui est marocain est forcément musulman. Merci d'avoir souligné que ça n'est pas forcément vrai.

Je suis venue sur le forum parce que... Bah déjà, je m'ennuie, je suis à moitié clouée au canapé, pas le droit de me lever ni de rien faire, toussa toussa. Et puis parce que je me suis dit que ça serait l'occasion d'en apprendre un peu plus sur une partie de mes origines. Ma maman est demi-marocaine, par son père, et donc toute la famille du côté de mon grand père maternel est marocaine. Musulmane pour la majorité, mais pas tous, à force de les côtoyer, je crois en avoir détecté qui ne sont musulmans que pour les apparences, pour "avoir la paix". ptdr

L'autre côté de ma maman, c'est indien, un autre bazar dans les religions. Dans famille de ma grand-mère maternelle, on est ou musulman, ou chrétien, ou... Comme de l'autre côté, quelqu'un qui se donne une image de croyant/pratiquant pour avoir la paix, parce qu'en Inde on considère comme très normal et "obligatoire" d'appartenir à une religion, quelle qu'elle soit, par contre on trouve très très anormal d'être athée ou même juste déiste.

Mon papa a des origines beaucoup plus européennes (un peu de sang allemand quoi), plutôt de culture chrétienne catholique ou athée selon les gens.

Et nous, on a été élevés dans un grand gloubi-boulga de tout ça, entre culture française, morceaux de religion catholique, morceaux de religion musulmanes, façon de pensée très "scientifique" et rationnelle qui vient plutôt de la branche athée, enfin ça nous a fabriqué une espèce de culture en patchwork avec laquelle on vit très bien, mais qui fait qu'on a du mal à se sentir à l'aise dans les milieux les plus traditionnels. Je me fonds très bien en Inde où les gens sont très habitués aux melting-pots et à la mixité religieuse (= comme c'est un pays où quasiment toutes les religions du monde ont des communautés importantes, ça ne choque personne que tu t'apparentes à telle ou telle communauté), mais beaucoup moins bien les rares fois où on est allés au Maroc et où toutes les apparences sont très musulmanes et où on te donne l'impression qu'en dehors de ça, point de salut.

Ca m'a toujours paru très étrange et très incompréhensible d'ailleurs, de déployer autant d'efforts à faire croire que les autres dogmes n'existent pas, ou "pas chez nous".


Pour ma part, je n'ai pas terminé mon cheminement dans la croyance ni dans l'appartenance à un dogme. Je trouve que les religions apportent un socle intéressant à la vie, et je me dis que si les croyants appliquaient tous leur dogme avec coeur, le monde s'en porterai mieux.

Bref du coup, je ne sais pas si je m'affilie dans une mosquée, dans une paroisse ou au CNRS ptdr . Sans doute quelque part au milieu de tout ça. Je pense que quelqu'un qui n'a connu que sa foi musulmane et qui n'a pas vécu le tourbillon que j'ai vécu doit se dire que je ne suis pas musulmane du tout, donc allons-y pour les questions.


quelle image vous avez de nous depuis que vous fréquentez ce forum? L'image que vous avez des musulmans a changé? En bien ou mal?
Mon image de certains musulmans s'est dégradée depuis que j'ai rejoint le forum.
J'en avais une image plutôt positive et assez mesurée, et j'ai découvert (mais j'avoue, j'ai été naïve, dans tout groupe d'humains, il y a une proportion relativement égale d'âmes élevées et d'âmes en errance totale) avec regrets des personnalités qui semblent en totale carence affective ou cognitive. Je le déplore avec tristesse. J'ai aussi découvert des personnes pour qui mon estime est beaucoup montée, même si on n'était pas toujours d'accord sur tous les sujets. On voit davantage les personnes en carence, mais il y a davantage de beaux esprits ici, je trouve.


Et puis ce débat du voile, ce n'est que de la poudre aux yeux : [...]c'est les filles qui mettent des robes trop longues au collège ou au lycée..
Ou trop courtes ! Cf le débat sur les crop top.
Je te rejoins, et je le redis à chaque fois qu'il y a un sujet d'actualité ici dans ce genre : ne nous laissons pas avoir. Les débats sur le voile, c'est juste pour que davantage de personnes oublient la multiple crise majeure dans laquelle nous sommes (en priorité écologique, avant tout), et votent pour l'extrême droite.

Parce qu'entre mourir de faim (parce que l'agriculture mondiale n'arrivera plus à nourrir même les occidentaux) et discuter du fait qu'il y ai trop ou pas assez de tissu autour du corps d'une jeune fille, on n'a vraisemblablement pas tous les mêmes priorités.
15 juin 2022 13:55
Pour moi, le paradis se déguste sur terre en étant vivant.
Un mort dans sa tombe fait le paradis des asticots qui ont le dévorer pour le faire disparaître totalement comme s’il n’a jamais existé.
Amiga, je vais t’apprendre à danser la Rumba et la Salsa, tu verras comme c’est agréable avec une musique bien rythmée Danse
Citation
OursBrun a écrit:
ptdr ptdr ptdr
Je vois, je vois ahahahah
Mais bon, tu deviendras tout de même un jour un papi incapable de te retourner tout seul dans ton lit, pense qu'en même a mettre quelques bonnes actions de côté histoire de pouvoir ouvrir les grandes portes du Paradis. Elles peuvent être un peu lourde si tu fortifies pas ton coeur tongue sticking out smiley
y
15 juin 2022 13:56
 
s 0
S
15 juin 2022 14:06
@PrintempsHeureux

Dixit
Je me fonds très bien en Inde où les gens sont très habitués aux melting-pots et à la mixité religieuse (= comme c'est un pays où quasiment toutes les religions du monde ont des communautés importantes, ça ne choque personne que tu t'apparentes à telle ou telle communauté), mais beaucoup moins bien les rares fois où on est allés au Maroc et où toutes les apparences sont très musulmanes et où on te donne l'impression qu'en dehors de ça, point de salut.

Une description bien idyllique !

Pourtant au Maroc, contrairement à l'Inde point de nuit du massacre de la Saint-Barthélemy, ni celle des longs couteaux réservée à l'honneur des sikhs ou des musulmans "carnivores" irrespectueux des vaches sacrées.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/22 14:12 par Sarrazin.
O
15 juin 2022 15:08
Merci du partage,

C'est toujours un plaisir de lire les histoires des uns et des autres. C'est vrai qu'une partie sur ce forum ne connait que l'origine unique de ces parents et non un tel mélange.....
Tu vois, le fait de connaitre l'histoire d'une personne comme ca, ca donne du sens aux réponses qu'ils donnent a certain commentaires. Je comprends mieux.

Après j'ai pas le souvenir qu'un de tes commentaire m'ait interpellé négativement, je parle de façon général.
Ca permet de comprendre l'origine de la réponse....

Très intéressant....Merci !
Citation
PrintempsHeureux a écrit:
Hello,

A vrai dire je ne sais pas dans quelle case me ranger. ptdr

En tout cas je voudrais commencer par signaler une chose : comme tu le dis, c'est un forum MAROCAIN, ce que certains oublient parfois. Beaucoup de marocains musulmans ont l'air de croire que quelque chose ou quelqu'un qui est marocain est forcément musulman. Merci d'avoir souligné que ça n'est pas forcément vrai.

Je suis venue sur le forum parce que... Bah déjà, je m'ennuie, je suis à moitié clouée au canapé, pas le droit de me lever ni de rien faire, toussa toussa. Et puis parce que je me suis dit que ça serait l'occasion d'en apprendre un peu plus sur une partie de mes origines. Ma maman est demi-marocaine, par son père, et donc toute la famille du côté de mon grand père maternel est marocaine. Musulmane pour la majorité, mais pas tous, à force de les côtoyer, je crois en avoir détecté qui ne sont musulmans que pour les apparences, pour "avoir la paix". ptdr

L'autre côté de ma maman, c'est indien, un autre bazar dans les religions. Dans famille de ma grand-mère maternelle, on est ou musulman, ou chrétien, ou... Comme de l'autre côté, quelqu'un qui se donne une image de croyant/pratiquant pour avoir la paix, parce qu'en Inde on considère comme très normal et "obligatoire" d'appartenir à une religion, quelle qu'elle soit, par contre on trouve très très anormal d'être athée ou même juste déiste.

Mon papa a des origines beaucoup plus européennes (un peu de sang allemand quoi), plutôt de culture chrétienne catholique ou athée selon les gens.

Et nous, on a été élevés dans un grand gloubi-boulga de tout ça, entre culture française, morceaux de religion catholique, morceaux de religion musulmanes, façon de pensée très "scientifique" et rationnelle qui vient plutôt de la branche athée, enfin ça nous a fabriqué une espèce de culture en patchwork avec laquelle on vit très bien, mais qui fait qu'on a du mal à se sentir à l'aise dans les milieux les plus traditionnels. Je me fonds très bien en Inde où les gens sont très habitués aux melting-pots et à la mixité religieuse (= comme c'est un pays où quasiment toutes les religions du monde ont des communautés importantes, ça ne choque personne que tu t'apparentes à telle ou telle communauté), mais beaucoup moins bien les rares fois où on est allés au Maroc et où toutes les apparences sont très musulmanes et où on te donne l'impression qu'en dehors de ça, point de salut.

Ca m'a toujours paru très étrange et très incompréhensible d'ailleurs, de déployer autant d'efforts à faire croire que les autres dogmes n'existent pas, ou "pas chez nous".


Pour ma part, je n'ai pas terminé mon cheminement dans la croyance ni dans l'appartenance à un dogme. Je trouve que les religions apportent un socle intéressant à la vie, et je me dis que si les croyants appliquaient tous leur dogme avec coeur, le monde s'en porterai mieux.

Bref du coup, je ne sais pas si je m'affilie dans une mosquée, dans une paroisse ou au CNRS ptdr . Sans doute quelque part au milieu de tout ça. Je pense que quelqu'un qui n'a connu que sa foi musulmane et qui n'a pas vécu le tourbillon que j'ai vécu doit se dire que je ne suis pas musulmane du tout, donc allons-y pour les questions.


quelle image vous avez de nous depuis que vous fréquentez ce forum? L'image que vous avez des musulmans a changé? En bien ou mal?
Mon image de certains musulmans s'est dégradée depuis que j'ai rejoint le forum.
J'en avais une image plutôt positive et assez mesurée, et j'ai découvert (mais j'avoue, j'ai été naïve, dans tout groupe d'humains, il y a une proportion relativement égale d'âmes élevées et d'âmes en errance totale) avec regrets des personnalités qui semblent en totale carence affective ou cognitive. Je le déplore avec tristesse. J'ai aussi découvert des personnes pour qui mon estime est beaucoup montée, même si on n'était pas toujours d'accord sur tous les sujets. On voit davantage les personnes en carence, mais il y a davantage de beaux esprits ici, je trouve.


Et puis ce débat du voile, ce n'est que de la poudre aux yeux : [...]c'est les filles qui mettent des robes trop longues au collège ou au lycée..
Ou trop courtes ! Cf le débat sur les crop top.
Je te rejoins, et je le redis à chaque fois qu'il y a un sujet d'actualité ici dans ce genre : ne nous laissons pas avoir. Les débats sur le voile, c'est juste pour que davantage de personnes oublient la multiple crise majeure dans laquelle nous sommes (en priorité écologique, avant tout), et votent pour l'extrême droite.

Parce qu'entre mourir de faim (parce que l'agriculture mondiale n'arrivera plus à nourrir même les occidentaux) et discuter du fait qu'il y ai trop ou pas assez de tissu autour du corps d'une jeune fille, on n'a vraisemblablement pas tous les mêmes priorités.
m
15 juin 2022 20:45
Pour ma part, si je suis ici, c'est avant tout dans un but sociologique.
Tout a commencé après les attentats de 2015, je voulais comprendre comment ces gens (des voisins) en étaient arrivés là, parce qu'il devait bien y avoir une logique.

J'ai 40 ans, dans ma classe de rétho à Koekelberg de 1999, il devait y avoir facile 40 % de musulman, et on ne parlait pas de religion, de voile, de restriction, de haram et de hallal,...
Je ne comprenais pas ce qu'il se passait. Même dans mon entourage musulman de 2015 je ne percevais pas la problématique, on s'entendait bien.

La seule conversation privée avec un musulman qui m'a paru bizarre, c'est avec un belgo-algérien durant mes études, qui m'a déclaré que son rêve était de "marier une belle blonde et de la couvrir".

Fin bref, je suis là pour comprendre ce qui se passe, et contrairement à ton affirmation "le grand remplacement est un mythe", il faut être complètement con pour ne pas le voir.
Tu ne dois pas faire la sortie des écoles pour croire le contraire, c'est pas possible...
En tout cas moi je le constate chaque jour, et je souhaite m'y préparer au mieux. Le futur copain musulman de ma nièce, il ne sait pas ce qu'il l'attendDanse

Pour finir je vais essayer de répondre rapidement à ta question : "quelle image vous avez de nous depuis que vous fréquentez ce forum? L'image que vous avez des musulmans a changé? En bien ou mal?"
Franchement, j'ai lu de belles personnes sur ce forum. J'ai compris certaines choses. J'ai compris certains points de la culture aussi. Par contre, je dois t'avouer que je suis aussi souvent choqué de ce que je lis, des attitudes, des comportements,... et clairement, il y a un abysse entre les musulmans que je côtoie au quotidien (mais même eux ils changent) et certain musulman d'ici...
C'est plus négatif que positif en tout cas, ça c'est sûr, en tout cas pour moi, et en étant arrivé totalement "vierge" sur la question à mon arrivé.

Ce qui m'a aussi "choqué", c'est le complotisme. N'importe quel sujet est bon pour taper et dénigrer la France, et l'occident en général, c'est hallucinant...

Désolé je développe rapidement mais je veux te donner ma conclusion, la Belgique/France sont des pays finis, qui finiront tôt ou tard, musulman, dans les textes (comme le Liban), et je ne me vois pas vivre dans ce genre de pays. J'ai donc comme projet de m'expatrier, dès que mes parents ne seront plus, voir plutôt, si la situation économique actuelle se dégrade plus que fortement, ce qui est fort probable... Je vous laisse mon pays (et je suis loin d'être le seul), si vous en faites qqchose de mieux on reparleras.

Ah oui, perso, je ne répond jamais sur des sujets religieux, car ça ne me regarde pas. Quand je poste, c'est pour apporter la contradiction (hors sujet religieux), expérience, ou aussi j'avoue, me foutre de la gueule de certains tongue sticking out smiley...



Citation
mohana a écrit:
Salam,

Alors oui je sais on est sur un site marocain, pas forcément musulman, et tout le monde est libre d'y venir, d'ailleurs je trouve ça top qu'on retrouve plein de cultures différentes ici smiling smiley.

Mais j'ai une question pour les non-musulmans qui sont là régulièrement, quelle image vous avez de nous depuis que vous fréquentez ce forum? L'image que vous avez des musulmans a changé? En bien ou mal?

Je vous explique, j'ai été un peu choquée en lisant le post de Natacha sur les filles qui veulent se voiler à l'école, la discussion a été clôturée donc on en peut plus y répondre. En lisant ce post j'avais l'impression de lire quelqu'un qui passe ses journées devant BFM TV et qui ne côtoie aucun musulman dans la vraie vie, alors même qu'elle passe beaucoup de temps sur ce forum, qu'elle a l'air ouverte d'esprit et qu'elle doit nous connaitre depuis le temps (Coucou si tu passes par là smiling smiley).

Quiconque fréquente ce forum assidument sait que majoritairement nous pratiquons notre religion sans contrainte, dans le respect des autres et que le grand remplacement est un mythe.

Et puis ce débat du voile, ce n'est que de la poudre aux yeux : on paie notre essence, 2€20, on ne peut plus acheter ni huile ni moutarde, une grosse crise économique arrive et va faire perdre leur emploi à beaucoup de monde, mais on essaie de nous faire croire que le plus gros problème de ce pays c'est les filles qui mettent des robes trop longues au collège ou au lycée...

Bref, j'attends vos retours smiling smiley
15 juin 2022 20:49
ptdr
Citation
molbru a écrit:
Pour ma part, si je suis ici, c'est avant tout dans un but sociologique.
Tout a commencé après les attentats de 2015, je voulais comprendre comment ces gens (des voisins) en étaient arrivés là, parce qu'il devait bien y avoir une logique.

J'ai 40 ans, dans ma classe de rétho à Koekelberg de 1999, il devait y avoir facile 40 % de musulman, et on ne parlait pas de religion, de voile, de restriction, de haram et de hallal,...
Je ne comprenais pas ce qu'il se passait. Même dans mon entourage musulman de 2015 je ne percevais pas la problématique, on s'entendait bien.

La seule conversation privée avec un musulman qui m'a paru bizarre, c'est avec un belgo-algérien durant mes études, qui m'a déclaré que son rêve était de "marier une belle blonde et de la couvrir".

Fin bref, je suis là pour comprendre ce qui se passe, et contrairement à ton affirmation "le grand remplacement est un mythe", il faut être complètement con pour ne pas le voir.
Tu ne dois pas faire la sortie des écoles pour croire le contraire, c'est pas possible...
En tout cas moi je le constate chaque jour, et je souhaite m'y préparer au mieux. Le futur copain musulman de ma nièce, il ne sait pas ce qu'il l'attendDanse

Pour finir je vais essayer de répondre rapidement à ta question : "quelle image vous avez de nous depuis que vous fréquentez ce forum? L'image que vous avez des musulmans a changé? En bien ou mal?"
Franchement, j'ai lu de belles personnes sur ce forum. J'ai compris certaines choses. J'ai compris certains points de la culture aussi. Par contre, je dois t'avouer que je suis aussi souvent choqué de ce que je lis, des attitudes, des comportements,... et clairement, il y a un abysse entre les musulmans que je côtoie au quotidien (mais même eux ils changent) et certain musulman d'ici...
C'est plus négatif que positif en tout cas, ça c'est sûr, en tout cas pour moi, et en étant arrivé totalement "vierge" sur la question à mon arrivé.

Ce qui m'a aussi "choqué", c'est le complotisme. N'importe quel sujet est bon pour taper et dénigrer la France, et l'occident en général, c'est hallucinant...

Désolé je développe rapidement mais je veux te donner ma conclusion, la Belgique/France sont des pays finis, qui finiront tôt ou tard, musulman, dans les textes (comme le Liban), et je ne me vois pas vivre dans ce genre de pays. J'ai donc comme projet de m'expatrier, dès que mes parents ne seront plus, voir plutôt, si la situation économique actuelle se dégrade plus que fortement, ce qui est fort probable... Je vous laisse mon pays (et je suis loin d'être le seul), si vous en faites qqchose de mieux on reparleras.

Ah oui, perso, je ne répond jamais sur des sujets religieux, car ça ne me regarde pas. Quand je poste, c'est pour apporter la contradiction (hors sujet religieux), expérience, ou aussi j'avoue, me foutre de la gueule de certains tongue sticking out smiley...
m
15 juin 2022 21:27
Le Newchild aurait il quelque chose d'intéressant à dire pour une fois???whistling smiley
Citation
Nawman a écrit:
ptdr
15 juin 2022 21:37
Ça serait bien trop fastidieux le mieux c que repasses qd tu aura fait reset faut un formatage complet du DDR... la réparation n'est plus possible à ce niveau là....

Ps trop drôle ta vanne je l'en remet pas ...elle va rester dans les annales... note nos bien pour la récré surtout winking smiley
Citation
molbru a écrit:
Le Newchild aurait il quelque chose d'intéressant à dire pour une fois???whistling smiley
S
15 juin 2022 22:15
Je confirme semer la zizanie, une vision complotiste certaine, car il faut inscrire les démarches dans une mouvance qui n'échappe qu'à ceux qui sont autocentrés sur eux-mêmes dans leur sphère "privée" intellectuelle et ont perdu quelque part le sens de la communauté, de la collectivité.

La convergence des démarches, le goal ne doivent pas être éludés comme le ferait un observateur qui ne s'intéresse qu'à l'écume au vent, en omettant le courant qui l'entraine.

Des ONG se sont multipliées, se targuant d'universalisme, déployant des bannières au gré des tendances : défense de la pauvre femme soumise, voilée en burkini, de l'homosexualité, de l'égalité dans l'héritage, du droit à la rupture du jeûne, d'une liberté individuelle made in foreign country, des droits du mouton, de l'appel du muezzin dérangeant, d'une liberté sexuelle consentie et j'en passe.

Des épiphénomènes, des coïncidences aléatoires ou un référentiel ancestral et une identité battus en brèches. Une guerre interculturelle ? Un néocolonialisme culturel ?

L'Histoire nous apprend que pour soumettre un peuple, il suffit du "tabdil ma fi anfoussihim" qui n'est autre que de changer son référentiel propre, lui en substituer un autre.

L'Histoire nous a appris avec le post-bourguibisme ou le post-kadafisme les risques du retour du bâton, celui d'une société où les forces de cohésions internes se sont dissoutes et les identités fratricides se sont multipliées comme en Irak, en Syrie etc ...

La modernité passe par l'acquisition de l'esprit scientifique et non par la forme, le mimétisme aveugle, les modes, les us exogènes.

Une société sans défenses "immunitaires" est vouée à être parasitée, saignée, dépossédée de sa Mémoire, de sa culture, de son identité, de ses ressources naturelles.




Citation
OursBrun a écrit:
Mddrrr mais comment je me suis reconnue dans ton "Les peace and love"....Une chose est certaine, nous n'avons pas tous la même approche du forum les uns et les autres. Et c'est certain qu'il doit y avoir des gens qui se font influencer.
Mais quand on a un minimum de jugeote et de connaissance/ d’honnêteté vis a vis du cheemin qu'on veut prendre. On les reconnait. Ils sont identifiables.

Mais ca n'est pas propre au forum, c'est pareil dans la vraie vie.

La phrase du type "c'est un fake" ou les discours du type "ils cherchent a seumer la zizanie" bah je ne les comprends pas du tout eye popping smiley Un bourreau est un bourreau que si tu lui donnes le baton pour te battre !
Un post qui te dérange ? Tu appuis sur la croix en haut droite et c'est réglé. Pas besoin d'être dans une approche complotiste à tout va.

Je ne nie pas qu'il y en a qui cherchent juste les problème a croire qu'ils n'ont que ca à faire de leur temps, maiiiiis c'est loin d'être la mort. Ca me choque pas personnellement eye rolling smiley Ils n'atteignent que ceux qui se laissent atteindre



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/06/22 23:18 par Sarrazin.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook