Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'est-ce qu'un (e) ais musulman(e) ?
A
1 novembre 2018 22:40
Salam alaykum

Tout le monde pense qu'un musulman c'est quelqu'un (plutôt arabe), qui pratique : prière, halal, Ramadan etc

Or, le Coran, ne dit absolument pas ça.

Le Coran décrit clairement ce qu'est un musulman(e) (ou croyant(e)). Croyant et musulman sont 2 choses différentes mais je vais les utiliser de manière synonymes pour simplifier.

Un muslim, c'est une personne qui a certaines caractéristiques.

Lesquelles ?

D'abord la croyance. La plus importante : le Tawhid.

Ok, que veut dire le Tawhid ? Beaucoup entrent dans des considérations théologiques/philosophiques et de vieux débats. Le Tawhid c'est l'Unicité d'Allah.

Donc, personne, autre que Allah, ne mérite notre vénération, notre adoration.

Donc c'est exclure toute forme d'idolatrie : ruiner sa vie pour un humain, désobéir à Dieu pour faire plaisir à quelqu'un, star-system etc

Voilà le point de départ.

A partir de là, la vie du musulman se base sur la BIENFAISANCE.


Et cette bienfaisance, pour être inculquée et intégrée dans notre quotidien nécessite des efforts de culte : des prières en guise de rappels, des moments de spiritualité, des limites dans nos libertés (pas d'alcool, ni produits nocifs etc).

Et c'est là que tout bascule. Les musulmans ont oublié le sens de tout cela.

On prie pas pour gagner des hassanates, comme dans un jeu vidéo, on prie pour se rappeler, se recentrer...

La bienfaisance du musulman se mesure au quotidien (les hadiths et verset du Coran confirment mes dires) :

Il est honnête, souriant, généreux, optimiste, garde son calme, aide autrui, espère le bien pour autrui, ne trompe pas, ne se moque pas, respecte la vie humaine, les croyances d'autrui, respecte la Nature, les animaux, etc etc

Le musulman est quelqu'un de BENEFIQUE : il a un impact positif sur la vie des autres, sa vie, son passage sur Terre est un BIENFAIT....


La question est : musulmans, où êtes-vous ????


L'abandon de l'Islam est grave....
A
1 novembre 2018 22:41
Erreur dans le titre...
1 novembre 2018 22:50
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L'Islam est devenu culturel, traditionnel, folklorique. Vide de tout sens. Allah n'est plus qu'un nom vide de sens alors qu'Il a les Plus Beaux Noms.

Beaucoup adorent Allah. Peu servent la Justice, la Générosité, la Science, la Sagesse, la Clémence, la Douceur, la Pureté, la Noblesse.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
R
1 novembre 2018 22:53
Aleykoum Salam,

Dans l'absolu je suis d'accord avec toi. Le Tawhid est très important. Néanmoins, en lisant ce que tu as écris, je m'interroge sur ta vision par rapport Chiisme. Ne sont-il pas eux même musulman ? Pourtant, le tawhid n'est pas respecté dans le sens où Ali et Fatima y sont pratiquement associés ...
I
2 novembre 2018 00:22
Salam alikoum , corrige moi si je me trompe , ce post est une critique sur les actes des musulmans.
Des musulmans de surface , l'intérieur est vide , je le conçois parfaitement.Prenons exemple de certains musulmans , qui veulent pas ce qui veulent pour eux-même , alors il existe un hadith ou le prophète Mohamed (ale3yi salam o salat) dit qu'une personne n'est pas musulman tant que voudra pas pour son frère ce qui veut pour lui-même.
Un autre point : beaucoup n veulent pas subir d'injustice alors qui sont injustes envers les autres ( attention tout ce post est un rappel pour moi ).Prenons exemple de certaines personnes qui abordent des filles comme si c'étaient des animaux alors que si sa soeur subissait le même sort , il se transformerait en ours brun.
Les jeunes ne veulent plus s'instruire , plus aller aller à l'école , veulent pas apprendre de science , masha Allah tu fais la prière etc mais pourquoi vous ne voulez pas vous instruire afin de fonder une communauté complète et solide.
Les relations par intérêt se développent comme des cellules cancéreuses de le corps de la communauté , soubhannollah , il existe plus d'entraide sincère , pour la Face d'Allah.
Les divorces , tromperies , non respect des droits et devoirs conjugaux.
La jalousie , l'envie , le vol , les coups bas , la sorcellerie et pleins de choses encore.
Il existe un gros travail à faire.
La chose la plus blessante est : on passe pour des archaïques lorsqu'on aborde ce genre de sujet
Qu'Allah nous guide , nous vienne en aide



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/11/18 00:50 par Isaac 75.
2 novembre 2018 00:35
Belle analyse !
I
2 novembre 2018 00:53
J'ai oublié une chose , pour se marier , il court après toutes les mosquées pour trouver un Imam qui fait la fatiha , il remue ciel et terre , ça parle du dine etc et lors du divorce ça court chez le juge , qui ne comprend pas notre mode de vie.Il va juger selon les lois françaises , et tout d'un coup on oublie l'imam.
On se marie comme des musulmans et on divorce comme des mécréants , super
A
2 novembre 2018 00:54
Non, ce n'est pas une critique.

C'est juste un éclairage et un rappel ou une information sur la notion d'être musulman.
Citation
Isaac 75 a écrit:
Salam alikoum , corrige moi si je me trompe , ce post est une critique sur les actes des musulmans.
Des musulmans de surface , l'intérieur est vide , je le conçois parfaitement.Prenons exemple de certains musulmans , qui veulent pas ce qui veulent pour eux-même , alors il existe un hadith ou le prophète Mohamed (ale3yi salam o salat) dit qu'une personne n'est pas musulman tant que voudra pas pour son frère ce qui veut pour lui-même.
Un autre point : beaucoup n veulent pas subir d'injustice alors qui sont injustes envers les autres ( attention tout ce post est un rappel pour moi ).Prenons exemple de certaines personnes qui abordent des filles comme si c'étaient des animaux alors que si sa soeur subissait le même sort , il se transformerait en ours brun.
Les jeunes ne veulent plus s'instruire , plus aller aller à l'école , veulent pas apprendre de science , masha Allah tu fais la prière etc mais pourquoi vous ne voulez pas vous instruire afin de fonder une communauté complète et solide.
Les relations par intérêt se développent comme des cellules cancéreuses de le corps de la communauté , soubhannollah , il existe plus d'entraide sincère , pour la Face d'Allah.
Les divorces , tromperies , non respect des droits et devoirs conjugaux.
La jalousie , l'envie , le vol , les coups bas , la sorcellerie et pleins de choses encore.
Il existe un gros travail à faire.
La chose la plus blessante est : on passe pour des archaïques lorsqu'on aborde ce genre de sujet
Qu'Allah nous guide , nous vienne en aide
2 novembre 2018 01:02
walik salam

hassan al bassri rahimahou allah on lui a poser la question tu es croyant ou musulman il a refuser de repondre il a dit si je di croyant alors que je le suis pas je vais mentir.
le mot islam en arabe vient de soumission "aslamte"j'ai soumis c'est pour toutes les categories des musulmans
allah a parle dans le coran des musulmans et croyants et doue de l'intilegence
une partie des musulman ont soumit a l'islam sans faire des recherches ou utiliser son intilegence pour decouvrir qu'il y'a un dieu unique soit par des signes soit par la meditation donc il est musulman est rentrera au paradis si dieu le veut en attendant qu'il devient croyant et pour devenir croyant vraiment croyant tu recois des signes d'allah et une lumiere et intilegence dans ce cas la foi s'agrave dans ton coeur et personne ne pourra t'enlever ni chaytan de djinn ni humain tu aura la certitude tu sais bien c'est quoi un peche et que dieu est avec toi tout le temps,ce bas monde ne t'interesse plus ca y'est ton coeur est rempli par l'amour de dieu
pour passer de l'etape musulman au croyant il te faut beaucoups du dikr"comme la ilaha illa allah et salate sur le prophete"ce dikr nettoie ton coeur et enleve l'amour de ce bas monde de ton coeur et augmaunte ta foi
apres c'est toi qui controle ton nafs tu la laisse pas faire
la 3eme etape les croyants doue de l'intilegence qui sont arrive au top de la foi et que leur temps se consacre qu'a dieu et faire les bonnes ouvres pour eux le froid c comme le chaud
avoir l'argent ou pas c pareil avoir faim ca leur derange pas....etc
c'est long pour expliquer
bref faut essaye d'augmenter sa foi avec bk du dikr et surtout la meditation quand on lit le coran et penser a ce que allah a creer
wallah aalam
K
2 novembre 2018 01:03
Welcome

Merci , Merci grinning smiley

Un peu de Lumière ...

dans ce monde où les gens pensent s'achèter le " Paradis" en mode ...
Moi Je ... Moi Meilleur que Toi. ... Mash...Mash ..Mash...et Mash Mash ....SOS. SOS. SOS


Alikoum Salam.
Citation
Armeniaa a écrit:
Salam alaykum

Tout le monde pense qu'un musulman c'est quelqu'un (plutôt arabe), qui pratique : prière, halal, Ramadan etc

Or, le Coran, ne dit absolument pas ça.

Le Coran décrit clairement ce qu'est un musulman(e) (ou croyant(e)). Croyant et musulman sont 2 choses différentes mais je vais les utiliser de manière synonymes pour simplifier.

Un muslim, c'est une personne qui a certaines caractéristiques.

Lesquelles ?

D'abord la croyance. La plus importante : le Tawhid.

Ok, que veut dire le Tawhid ? Beaucoup entrent dans des considérations théologiques/philosophiques et de vieux débats. Le Tawhid c'est l'Unicité d'Allah.

Donc, personne, autre que Allah, ne mérite notre vénération, notre adoration.

Donc c'est exclure toute forme d'idolatrie : ruiner sa vie pour un humain, désobéir à Dieu pour faire plaisir à quelqu'un, star-system etc

Voilà le point de départ.

A partir de là, la vie du musulman se base sur la BIENFAISANCE.


Et cette bienfaisance, pour être inculquée et intégrée dans notre quotidien nécessite des efforts de culte : des prières en guise de rappels, des moments de spiritualité, des limites dans nos libertés (pas d'alcool, ni produits nocifs etc).

Et c'est là que tout bascule. Les musulmans ont oublié le sens de tout cela.

On prie pas pour gagner des hassanates, comme dans un jeu vidéo, on prie pour se rappeler, se recentrer...

La bienfaisance du musulman se mesure au quotidien (les hadiths et verset du Coran confirment mes dires) :

Il est honnête, souriant, généreux, optimiste, garde son calme, aide autrui, espère le bien pour autrui, ne trompe pas, ne se moque pas, respecte la vie humaine, les croyances d'autrui, respecte la Nature, les animaux, etc etc

Le musulman est quelqu'un de BENEFIQUE : il a un impact positif sur la vie des autres, sa vie, son passage sur Terre est un BIENFAIT....


La question est : musulmans, où êtes-vous ????


L'abandon de l'Islam est grave....
A
2 novembre 2018 01:31
D'après la définition du Coran, et si on combine aux statistiques avec le nombre de musulmans, alors il y a plus d'1 milliard de personnes sur Terre ayant un comportement bénéfique au quotidien pour l'humanité....donc on a résolu tous les soucis non ?

Fini les guerres illégitimes , les vols, les viols, les injustices, les pollutions, les arnaques etc et vive la bienfaisance....ah ben raté, on n'a pas la même définition de "musulman"....dommage...
Citation
Karmouss14-18 a écrit:
Welcome

Merci , Merci grinning smiley

Un peu de Lumière ...

dans ce monde où les gens pensent s'achèter le " Paradis" en mode ...
Moi Je ... Moi Meilleur que Toi. ... Mash...Mash ..Mash...et Mash Mash ....SOS. SOS. SOS


Alikoum Salam.
K
2 novembre 2018 01:57
La Vérité est Ailleurs . ....grinning smiley


Ceci dit

La Vie est Belle



Citation
Armeniaa a écrit:
D'après la définition du Coran, et si on combine aux statistiques avec le nombre de musulmans, alors il y a plus d'1 milliard de personnes sur Terre ayant un comportement bénéfique au quotidien pour l'humanité....donc on a résolu tous les soucis non ?

Fini les guerres illégitimes , les vols, les viols, les injustices, les pollutions, les arnaques etc et vive la bienfaisance....ah ben raté, on n'a pas la même définition de "musulman"....dommage...
2 novembre 2018 05:43
Salam,
Qu'est ce que tu racontes?
Tout le monde pense qu'un musulman c'est quelqu'un (plutôt arabe), qui pratique : prière, halal, Ramadan etc

Or, le Coran, ne dit absolument pas ça.

Les piliers de l'islma c'est quoi?
L'attestation de foi de l'unicité de Dieu et de la prophétie de Mahomet (chahada) ;
Les cinq prières quotidiennes (salat) ;
L'aumône (zakat) aux nécessiteux dans les proportions prescrites en fonction de ses moyens ;
Le jeûne du mois de ramadan (saoum ou siyam), qui dure de l'aube au coucher du soleil ;
Le pèlerinage à La Mecque (hajj), qui doit s'effectuer au moins une fois dans sa vie, si le croyant ou la croyante en a les moyens physiques et matériels.

Alors arrête de dire n'importe quoi stp, pour être musulman i faut faire au moins les 4 car le hajj c'est si tu as les moyens quoi. Donc un musulman c'est lui qui fait tout cela.
Daba on parle du croyant, al momen , c'est lui qui croit en allah et ses livres ses anges....
Donc la foi est dans le cœur, et sa présence dans le cœur implique la droiture des membres, en vertu de la parole du Prophète.

Alors stp arrête de dire n'importe quoi et puis qui t'a dit que le musulman est un arabe ? d'ou sortes tu cela? et puis pour parler de la shari3a il faut l'avoit étudier !! tu as étudier la shari3a? ou juste tu avais envie de parler de cela et tu te dis tiens je vais faire un post et je vais dire aux gens ce qui est musulman ou croyant?!! c'est quoi ce monde fous !! Celui qui a le savoir s'abstient et c'est lui qui a l'ignorance et un peu de connaissance se met sous les projecteurs.. Donc fais attention à ce que tu dis petite.

Salam
Citation
Armeniaa a écrit:
Salam alaykum

Tout le monde pense qu'un musulman c'est quelqu'un (plutôt arabe), qui pratique : prière, halal, Ramadan etc

Or, le Coran, ne dit absolument pas ça.

Le Coran décrit clairement ce qu'est un musulman(e) (ou croyant(e)). Croyant et musulman sont 2 choses différentes mais je vais les utiliser de manière synonymes pour simplifier.

Un muslim, c'est une personne qui a certaines caractéristiques.

Lesquelles ?

D'abord la croyance. La plus importante : le Tawhid.

Ok, que veut dire le Tawhid ? Beaucoup entrent dans des considérations théologiques/philosophiques et de vieux débats. Le Tawhid c'est l'Unicité d'Allah.

Donc, personne, autre que Allah, ne mérite notre vénération, notre adoration.

Donc c'est exclure toute forme d'idolatrie : ruiner sa vie pour un humain, désobéir à Dieu pour faire plaisir à quelqu'un, star-system etc

Voilà le point de départ.

A partir de là, la vie du musulman se base sur la BIENFAISANCE.


Et cette bienfaisance, pour être inculquée et intégrée dans notre quotidien nécessite des efforts de culte : des prières en guise de rappels, des moments de spiritualité, des limites dans nos libertés (pas d'alcool, ni produits nocifs etc).

Et c'est là que tout bascule. Les musulmans ont oublié le sens de tout cela.

On prie pas pour gagner des hassanates, comme dans un jeu vidéo, on prie pour se rappeler, se recentrer...

La bienfaisance du musulman se mesure au quotidien (les hadiths et verset du Coran confirment mes dires) :

Il est honnête, souriant, généreux, optimiste, garde son calme, aide autrui, espère le bien pour autrui, ne trompe pas, ne se moque pas, respecte la vie humaine, les croyances d'autrui, respecte la Nature, les animaux, etc etc

Le musulman est quelqu'un de BENEFIQUE : il a un impact positif sur la vie des autres, sa vie, son passage sur Terre est un BIENFAIT....


La question est : musulmans, où êtes-vous ????


L'abandon de l'Islam est grave....
2 novembre 2018 08:10
Merci pour ce rappel "vulgarisé" que nul ne pourra prétendre ne pas comprendre... quoique grinning smiley

(hé les furies, je vous vois Zarivé, le terme vulgariser à une signification gogo est ton ami Zen)

Donc @posteuse, merci de ces quelques mots qui feront peut-être prendre conscience à certain que l'Islam ne se résume pas à : je ne mange pas de porc (berk... juste un peu d'iberique pour les grandes occasions), tout comme être musulman ne se résume pas à : désolé aujourd'hui c'est ramadhan (on verra demain) ou attends, j'ai prière (je reviens dans 1,28 minutes). Heu

Et je ne parle même plus des "MachaAllah ta voiture elle est bien garée wAllah, SoubhanAllah j'ai mis ma chaussette à l'envers frère, hé ma sœur tu fais quoi ce soir"... No way / no comment.

L'humain a une vraie propension à se noyer dans un verre (vide) d'eau, carburer au paraître (naaaan mais attend faut comprendre que moi suis parfait, je fais tout et je fais bien) et à être aussi efficace que le Roundup là où hélas il passe Ill

Mais bon, c'est pas moi... c'est (toujours) l'autre Welcome


Citation
Armeniaa a écrit:
Salam alaykum

Tout le monde pense qu'un musulman c'est quelqu'un (plutôt arabe), qui pratique : prière, halal, Ramadan etc

Or, le Coran, ne dit absolument pas ça.

Le Coran décrit clairement ce qu'est un musulman(e) (ou croyant(e)). Croyant et musulman sont 2 choses différentes mais je vais les utiliser de manière synonymes pour simplifier.

Un muslim, c'est une personne qui a certaines caractéristiques.

Lesquelles ?

D'abord la croyance. La plus importante : le Tawhid.

Ok, que veut dire le Tawhid ? Beaucoup entrent dans des considérations théologiques/philosophiques et de vieux débats. Le Tawhid c'est l'Unicité d'Allah.

Donc, personne, autre que Allah, ne mérite notre vénération, notre adoration.

Donc c'est exclure toute forme d'idolatrie : ruiner sa vie pour un humain, désobéir à Dieu pour faire plaisir à quelqu'un, star-system etc

Voilà le point de départ.

A partir de là, la vie du musulman se base sur la BIENFAISANCE.


Et cette bienfaisance, pour être inculquée et intégrée dans notre quotidien nécessite des efforts de culte : des prières en guise de rappels, des moments de spiritualité, des limites dans nos libertés (pas d'alcool, ni produits nocifs etc).

Et c'est là que tout bascule. Les musulmans ont oublié le sens de tout cela.

On prie pas pour gagner des hassanates, comme dans un jeu vidéo, on prie pour se rappeler, se recentrer...

La bienfaisance du musulman se mesure au quotidien (les hadiths et verset du Coran confirment mes dires) :

Il est honnête, souriant, généreux, optimiste, garde son calme, aide autrui, espère le bien pour autrui, ne trompe pas, ne se moque pas, respecte la vie humaine, les croyances d'autrui, respecte la Nature, les animaux, etc etc

Le musulman est quelqu'un de BENEFIQUE : il a un impact positif sur la vie des autres, sa vie, son passage sur Terre est un BIENFAIT....


La question est : musulmans, où êtes-vous ????


L'abandon de l'Islam est grave....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/11/18 08:17 par Msemenomiel.
A
2 novembre 2018 09:23
Notre diin nous incite à être plus empathique, plus bienfaisant, plus sage.

Quant au comportement, oui c'est un fléau... Mais à nous d'élever le niveau si l'on veut. Ne faisons pas comme eux... Faisons en sorte de faire le bien. On est tous tenté de vouloir haïr, de vouloir sombrer et se laisser aller, mais au final qu'est-ce que ça va nous apporter ?

Il y a des gens qui souffrent de maladie grave par exemple, et nous al hamdulillah on a la santé. On est tous éprouvé chacun à notre manière, mais quand on voit certains qui sont bcp plus éprouvés... alors on se dit qu'on peut supporter cette épreuve là...

Cette vie ne va pas perdurer indefiniment, faisons en sorte de faire de bonnes choses, pour nous et pour les autres. Et puis arrêtons de regarder sans cesse les défauts des autres, on sera tous jugés sur nos propres actes, il est donc inutile de s'attarder sur ce que font les autres, mais regardons plutôt sur ce que l'on peut faire de bien pour nous-mêmes car c'est ce que l'on retrouvera yawm al qiyamah.
K
2 novembre 2018 09:42
Je me permets de rajouter des .... ptdr. ptdr. ptdr


Pour la " la petite " pour l'ironie de ton post ....

Enfin j'espère que il était ironique parce que sinon ... Ill. SOS

Surtout le passage.... Ne m'en veut pas. .. Je caricature :

" Tu as étudié ....moody smiley
Non ...
Alors ferme là ..
. Et fais ce qu'on te dit ... Surtout ne vient pas nous dire ce que tu ressens ... Non mais ... "

Allez fais pénitence ( houps ... Pénitence. ...moody smiley... Oui ..enfin...bref... Tu jeuneras 3 mois pour ton Un Solence ...Oups. "

PS : si ta réponse n'était pas ironique... Relis le post de " la petite " ....smiling smiley

Ceci dit

La Vie est Belle grinning smiley
A
2 novembre 2018 20:16
T'as pas compris grand chose.
Citation
Simo.Leroi a écrit:
Salam,
Qu'est ce que tu racontes?
Tout le monde pense qu'un musulman c'est quelqu'un (plutôt arabe), qui pratique : prière, halal, Ramadan etc

Or, le Coran, ne dit absolument pas ça.

Les piliers de l'islma c'est quoi?
L'attestation de foi de l'unicité de Dieu et de la prophétie de Mahomet (chahada) ;
Les cinq prières quotidiennes (salat) ;
L'aumône (zakat) aux nécessiteux dans les proportions prescrites en fonction de ses moyens ;
Le jeûne du mois de ramadan (saoum ou siyam), qui dure de l'aube au coucher du soleil ;
Le pèlerinage à La Mecque (hajj), qui doit s'effectuer au moins une fois dans sa vie, si le croyant ou la croyante en a les moyens physiques et matériels.

Alors arrête de dire n'importe quoi stp, pour être musulman i faut faire au moins les 4 car le hajj c'est si tu as les moyens quoi. Donc un musulman c'est lui qui fait tout cela.
Daba on parle du croyant, al momen , c'est lui qui croit en allah et ses livres ses anges....
Donc la foi est dans le cœur, et sa présence dans le cœur implique la droiture des membres, en vertu de la parole du Prophète.

Alors stp arrête de dire n'importe quoi et puis qui t'a dit que le musulman est un arabe ? d'ou sortes tu cela? et puis pour parler de la shari3a il faut l'avoit étudier !! tu as étudier la shari3a? ou juste tu avais envie de parler de cela et tu te dis tiens je vais faire un post et je vais dire aux gens ce qui est musulman ou croyant?!! c'est quoi ce monde fous !! Celui qui a le savoir s'abstient et c'est lui qui a l'ignorance et un peu de connaissance se met sous les projecteurs.. Donc fais attention à ce que tu dis petite.

Salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook