Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le musulman doit-il faire preuve de miséricorde envers son prochain ou pas...
K
10 avril 2016 21:58
Salam aleykoum,

J'ai l'impression que non, enfin d'après ce que j'entends autour de moi.

En gros la question tournée d'une autre manière c'est est-ce que l'égoïsme est un pêcher ? Est-ce puni en islam ?

L'égoisme fait d'affreux dégats mais j'ai l'impression que d'un point de vue islamique (enfin plutôt, d'un point de vue des musulmans), ce n'est pas considéré comme un pêcher, pas grave. ?

Pour exemple :

- la polygamie, même si elle contrarie la 1ere femme et qu'elle en souffre, est autorisée et il n'y a rien pour "protéger" la femme d'une peine de coeur, on n'entend pas de paroles ou de droit de l'épouse face à cette situation, seulement des reproches faites à celle-ci et un jeu sur la culpabilité de celle-ci. Elle n'a pas son mot à dire en gros...

- une femme qui n'est pas satisfaite sexuellement peut divorcer, même si cela brise le coeur de son mari.

- les savants et imams encouragent les gens à s'interroger sur la famille de la prétendante ou le prétendant pour voir leur religiosité etc... Et notamment ils les encouragent à refuser un prétendant/ une prétendante s'il/ elle ne vient pas d'une "bonne famille" (= famille pieuse), alors que tout le monde n'a pas cette chance et que l'enfant n'y est absolument pour rien, personne ne choisi sa famille

Enfin voilà, un certain nombre de principes, pour lesquels je ne suis pas contre, je ne suis pas là pour flinguer l'islam car je suis musulmane et je n'ai aucun doute dans ma foi. C'est surtout là manière dont certains interprètent les textes que je ne comprends pas ?

L'égoisme est-il encouragé ?
10 avril 2016 22:31
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Le juste milieu est difficile à trouver. Il dépend de la personne, de la situation, des perspectives et des capacités de la personne concernée.
Il n'est pas donné à tout le monde de pouvoir manger que 2 fois par semaine ou moins et de dormir sur un lit de paille. Et quand un clodo t'invite à grignoter du pain rassis, tu y vas ?

Il y a le licite et l'illicite. Dans le licite, il y a le moins pire, le bien et le meilleur.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
10 avril 2016 22:42
Quelqu'un a dit que la sagesse consiste à choisir entre 2 choses permises la meilleure. Ou entre 2 maux le moindre mal.
K
10 avril 2016 22:55
Donc en gros, une personne égoiste, même si elle cause du mal à autrui, ne sera pas chatiée pour le mal qu'elle a causé ?
Citation
CHN-W a écrit:
Quelqu'un a dit que la sagesse consiste à choisir entre 2 choses permises la meilleure. Ou entre 2 maux le moindre mal.
10 avril 2016 22:56
Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit : « Dieu - Puissant et Majestueux - dira le jour de la Résurrection :
« O fils d'Adam, J'étais malade et tu ne M'as pas rendu visite ! »
L'homme répondra : « Seigneur, comment aurais-je pu Te rendre visite alors que Tu es le Maître des mondes ? »
- « Ne savais-tu pas que Mon serviteur untel était malade ? Pourtant, tu ne lui as pas rendu visite. Si tu l'avais fait, tu M'aurais trouvé auprès de lui. O fils d'Adam, Je t'ai demandé de Me nourrir et tu ne l'as pas fait ! »
- « Seigneur, répondra l'homme, comment aurais-je pu Te nourrir alors que Tu es le Maître des mondes ? »
- « Ne savais-tu pas qu'untel t'avait demandé de le nourrir ? Et, pourtant, tu ne l'as pas fait. Si tu l'avais nourri, tu aurais trouvé la récompense de ton action auprès de Moi. O fils d'Adam, Je t'ai demandé à boire et tu ne M'as pas abreuvé ! »
- « Seigneur, comment aurais-je pu Te donner à boire alors que Tu es le Maître des mondes ? »
- « Untel t'a demandé à boire et tu as refusé de l'abreuver. Ne savais-tu pas que si tu l'avais abreuvé, tu aurais trouvé la récompense de ton action auprès de Moi ? » [Muslim]

chere khouloude avant d'ouvrir un topic il faut avant tout revoir ce qu'on va ecrire
le developper et le respect des autre et surtout de la religion et les religieux
est ce que tu a aimé ce topic
[www.yabiladi.com]
tu n'a repondu qu'a la fin et la seule qui l'a defendandu je me demande pourquoi

defendre l'islam est il un pêché?
?
"L'amour abstrait de l'humanité est presque toujours de l'égoïsme."

c'est ça l'islam tu le veut ou non que fera tu?
je te donseille de voir et de lire pourquoi?

A REVOIR

c'est ce que tu pense
10 avril 2016 22:58
Soit miséricorde envers ton prochain et Dieu le sera envers toi.
K
10 avril 2016 23:01
je n'ai pas compris la fin de ton message

Le post que tu cites je ne l'ai pas pris comme une attaque faite à l'islam mais à certains musulmans hypocrites. C'est pour cela que j'étais d'accord. Rien à voir avec l'islam en lui même.

Du coup pour revenir à mon post, ça veut dire qu'une personne égoiste, même si elle fait du mal à son prochain, ne sera pas chatiée pour le mal qu'elle a causé par son égoisme ?
Citation
elmakoudi a écrit:
Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit : « Dieu - Puissant et Majestueux - dira le jour de la Résurrection :
« O fils d'Adam, J'étais malade et tu ne M'as pas rendu visite ! »
L'homme répondra : « Seigneur, comment aurais-je pu Te rendre visite alors que Tu es le Maître des mondes ? »
- « Ne savais-tu pas que Mon serviteur untel était malade ? Pourtant, tu ne lui as pas rendu visite. Si tu l'avais fait, tu M'aurais trouvé auprès de lui. O fils d'Adam, Je t'ai demandé de Me nourrir et tu ne l'as pas fait ! »
- « Seigneur, répondra l'homme, comment aurais-je pu Te nourrir alors que Tu es le Maître des mondes ? »
- « Ne savais-tu pas qu'untel t'avait demandé de le nourrir ? Et, pourtant, tu ne l'as pas fait. Si tu l'avais nourri, tu aurais trouvé la récompense de ton action auprès de Moi. O fils d'Adam, Je t'ai demandé à boire et tu ne M'as pas abreuvé ! »
- « Seigneur, comment aurais-je pu Te donner à boire alors que Tu es le Maître des mondes ? »
- « Untel t'a demandé à boire et tu as refusé de l'abreuver. Ne savais-tu pas que si tu l'avais abreuvé, tu aurais trouvé la récompense de ton action auprès de Moi ? » [Muslim]

chere khouloude avant d'ouvrir un topic il faut avant tout revoir ce qu'on va ecrire
le developper et le respect des autre et surtout de la religion et les religieux
est ce que tu a aimé ce topic
[www.yabiladi.com]
tu n'a repondu qu'a la fin et la seule qui l'a defendandu je me demande pourquoi

defendre l'islam est il un pêché?
?
"L'amour abstrait de l'humanité est presque toujours de l'égoïsme."

c'est ça l'islam tu le veut ou non que fera tu?
je te donseille de voir et de lire pourquoi?

A REVOIR

c'est ce que tu pense
10 avril 2016 23:06
Salam Aleykoum,

Un article qui devrait t'intéresser [islamhouse.com]
K
10 avril 2016 23:09
C'est un hadith ou juste un proverbe ?

Parce que ça m'intéresse perplexe
Citation
Pistaches a écrit:
Soit miséricorde envers ton prochain et Dieu le sera envers toi.
K
10 avril 2016 23:10
merci thumbs up
Citation
Amlik a écrit:
Salam Aleykoum,

Un article qui devrait t'intéresser [islamhouse.com]
10 avril 2016 23:22
Un rappel [www.yabiladi.com]

Citation
Khoulood a écrit:
C'est un hadith ou juste un proverbe ?

Parce que ça m'intéresse perplexe
10 avril 2016 23:30
Les actes ne valent que par leur intention.
S
11 avril 2016 16:49
Ne sois pas étonnée, il fait simplement parti des 90% de gens qui n'ont pas compris le sens de mes propos. De toute façon avec ces gens il suffit de parler Islam pour qu'ils s'enflamment, sans chercher à comprendre ce que tu raconte. Ca se voit bien avec celui la.

Pour Elmakoudi, je n'ai aucune raison d'attaquer l'Islam, je suis musulamne et fière de l'être. Par contre je suis beaucoup moins fière de faire partie de la communauté de musulmans. Tu saisis la nuance?

Aller salam
Citation
Khoulood a écrit:
je n'ai pas compris la fin de ton message

Le post que tu cites je ne l'ai pas pris comme une attaque faite à l'islam mais à certains musulmans hypocrites. C'est pour cela que j'étais d'accord. Rien à voir avec l'islam en lui même.

Du coup pour revenir à mon post, ça veut dire qu'une personne égoiste, même si elle fait du mal à son prochain, ne sera pas chatiée pour le mal qu'elle a causé par son égoisme ?
S
11 avril 2016 16:51
Tu sais que j'ai faillie me faire lyncher pour avoir dis exactement la même chose.
Bizarrement, quand c'est toi qui le dis ça passe beaucoup mieux.
Va savoir
Citation
CHN-W a écrit:
Les actes ne valent que par leur intention.
11 avril 2016 22:56
De nos jours, comme on parle de moins en moins et qu'on utilise de plus en plus un clavier, avant de taper des bêtises, on devrait plutôt dire "tourner sept fois son clavier dans sa bouche".
M
12 avril 2016 00:43
Scandale ! Mahomet a pompé la bible !

Citation
Évangile de Jésus Christ Selon saint Matthieu Chapitre 25 a écrit:
31 « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire.
32 Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs :
33 il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche.
34 Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde.
35 Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ;
36 j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !”
37 Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ?
38 tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ?
39 tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?”
40 Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”
41 Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : “Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges.
42 Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ;
43 j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.”
44 Alors ils répondront, eux aussi : “Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?”
45 Il leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.”
46 Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »
Citation
elmakoudi a écrit:
Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit : « Dieu - Puissant et Majestueux - dira le jour de la Résurrection :
« O fils d'Adam, J'étais malade et tu ne M'as pas rendu visite ! »
L'homme répondra : « Seigneur, comment aurais-je pu Te rendre visite alors que Tu es le Maître des mondes ? »
- « Ne savais-tu pas que Mon serviteur untel était malade ? Pourtant, tu ne lui as pas rendu visite. Si tu l'avais fait, tu M'aurais trouvé auprès de lui. O fils d'Adam, Je t'ai demandé de Me nourrir et tu ne l'as pas fait ! »
- « Seigneur, répondra l'homme, comment aurais-je pu Te nourrir alors que Tu es le Maître des mondes ? »
- « Ne savais-tu pas qu'untel t'avait demandé de le nourrir ? Et, pourtant, tu ne l'as pas fait. Si tu l'avais nourri, tu aurais trouvé la récompense de ton action auprès de Moi. O fils d'Adam, Je t'ai demandé à boire et tu ne M'as pas abreuvé ! »
- « Seigneur, comment aurais-je pu Te donner à boire alors que Tu es le Maître des mondes ? »
- « Untel t'a demandé à boire et tu as refusé de l'abreuver. Ne savais-tu pas que si tu l'avais abreuvé, tu aurais trouvé la récompense de ton action auprès de Moi ? » [Muslim]

chere khouloude avant d'ouvrir un topic il faut avant tout revoir ce qu'on va ecrire
le developper et le respect des autre et surtout de la religion et les religieux
est ce que tu a aimé ce topic
[www.yabiladi.com]
tu n'a repondu qu'a la fin et la seule qui l'a defendandu je me demande pourquoi

defendre l'islam est il un pêché?
?
"L'amour abstrait de l'humanité est presque toujours de l'égoïsme."

c'est ça l'islam tu le veut ou non que fera tu?
je te donseille de voir et de lire pourquoi?

A REVOIR

c'est ce que tu pense
12 avril 2016 02:20
y a des questions sur la religion que si quelqu’un commence a se les poser il risque de quitter la religion meme les oulemas disent sur certaine choses " mina lhousni ane la najhara bih " il vaut mieux ne pas les evoquer car eux meme il ne connaissent pas les reponse et si on trouve pas de reponse chez ces personnes qui sont sensé nous aider a comprendre ces choses alors on risque de douter puis on nourrira ce doute et on fini par tout quitter
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
M
12 avril 2016 08:39
Merci pour cette belle définition de l'obscurantisme validée par les oulémas eux-mêmes. On n'est jamais mieux servi que par soi-même dit on smiling smiley

Citation
virtualhealing a écrit:
y a des questions sur la religion que si quelqu’un commence a se les poser il risque de quitter la religion meme les oulemas disent sur certaine choses " mina lhousni ane la najhara bih " il vaut mieux ne pas les evoquer car eux meme il ne connaissent pas les reponse et si on trouve pas de reponse chez ces personnes qui sont sensé nous aider a comprendre ces choses alors on risque de douter puis on nourrira ce doute et on fini par tout quitter



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/16 13:13 par Matith.
12 avril 2016 11:31
el haramo beyine wel halalo beyine smoking smiley
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
12 avril 2016 13:29
Ça dépend de l'aura que tu as. grinning smiley

Plus sérieusement, ça dépend du contexte.
Ce hadith ne concerne que les actes licites. La bonne intention dans un acte interdit ne le rendra jamais permis. Allah est Pur et n'accepte que ce qui est pur.
Sauf si on est obligé de choisir entre 2 maux.

Pour la petite histoire, lors de la hijra, certains sont partis pour la cause de la religion et d'autres sont partis pour suivre la femme qu'ils aimaient parce qu'elle partait. Dans les faits, tout le monde a parcouru la même distance mais tout le monde n'aura pas la même récompense.

Faire le licite n'est pas suffisant pour faire le bien.

Citation
Seiko22 a écrit:
Tu sais que j'ai faillie me faire lyncher pour avoir dis exactement la même chose.
Bizarrement, quand c'est toi qui le dis ça passe beaucoup mieux.
Va savoir
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook