Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un musulman peut-il...
D
2 décembre 2017 11:31
Pardon les amis mais la trinité des chrétiens n'est pas ce que vous croyez, le christ n'est pas un Dieu en plus de Dieu, et l'esprit saint encore moins ...

Ce que le christianisme nous dit c'est que nous pouvons tous être aussi proche de Dieu que l'est Jésus, et Mohamed et tous les autres prophètes, pour peu que l'on suive le chemin qu'ils ont suivi ... Votre but est bien d'être aussi pieux que Mohamed, non ?
[
2 décembre 2017 12:02
« Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : “En vérité, Allah est le troisième de trois.” » [sourate Al-Maida :73]

Ce n'est pas assez clair ?

Pardon les amis mais la trinité des chrétiens n'est pas ce que vous croyez, le christ n'est pas un Dieu en plus de Dieu, et l'esprit saint encore moins ...

La Création est le fruit du Verbe d'Allah, de Sa Parole : SOIT. Jésus (as) est un être humain qu'Allah a créé, fruit de Sa Parole : SOIT.

Etant ainsi une créature, ne peut être ni un dieu, ni associé à la Divinité d'Allah.

Si on me sort que c'est un Dieu en trois personnes incluant Jésus, dans ce cas pourquoi ne pas inclure aussi toute la Création n'est-ce pas ?

Allah est Unique et la Création n'est que Son Expression, celle de Ses Noms et de Ses Attributs.

Citation
Dominique Talib a écrit:

Ce que le christianisme nous dit c'est que nous pouvons tous être aussi proche de Dieu que l'est Jésus, et Mohamed et tous les autres prophètes, pour peu que l'on suive le chemin qu'ils ont suivi ... Votre but est bien d'être aussi pieux que Mohamed, non ?
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
D
2 décembre 2017 12:12
En tous cas moi qui suis aussi chrétien de par ma naissance et mon éducation je ne dis pas que '' Allah est le troisième de trois '' Tigellius, et disons la plupart des chrétiens non plus ...

Et d'ailleurs je ne vois pas comment l'esprit saint pourrait être un Dieu c'est le moyen par lequel Dieu nous inspire ...
[
2 décembre 2017 12:32
Je suis né musulman (FITRA) et mes parents ont fait de moi un chrétien. Depuis ma conversion à l'Islam je ne suis plus chrétien. A mon époque les prêtres disaient un Dieu divisé en trois personnes.

Et d'ailleurs je ne vois pas comment l'esprit saint pourrait être un Dieu c'est le moyen par lequel Dieu nous inspire ...

Si tu considères l'Esprit comme étant un moyen par lequel Allah nous inspire, alors dans ce cas l'Esprit apparaît comme étant une création et de ce fait effectivement ne peut pas être une Divinité.

Si on considère que l'Esprit est la Science divine, Son Image de laquelle est issue la Connaissance, dans ce cas on parle de Science divine donc de Divinité, de même que l'on pourrait parler d'Attributs.

En Islam l'Esprit saint est Gabriel une créature d'Allah.

Citation
Dominique Talib a écrit:
En tous cas moi qui suis aussi chrétien de par ma naissance et mon éducation je ne dis pas que '' Allah est le troisième de trois '' Tigellius, et disons la plupart des chrétiens non plus ...

______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
*
2 décembre 2017 12:54
Un dieu divisé en trois personne, exactement. Tu l’as dit. UN Dieu.
Nous ne compendrons pas la Sainte Trinité car c’est un Mystère, donc incompréhensible aux yeux de l’homme...
[
2 décembre 2017 13:04

Cela est ce que disaient les prêtres. La question qui se pose est la suivante : Comment un Dieu unique pourrait se diviser en trois personnes alors qu'Il est indivisible ?

Citation
**Alaphilippe1** a écrit:
Nous ne compendrons pas la Sainte Trinité car c’est un Mystère, donc incompréhensible aux yeux de l’homme...
[
2 décembre 2017 13:15
Le problème qui se pose aux chrétiens c'est qu'en vérité n'ont plus de Livre révélé. La Révélation du style la Thora et le Coran est un Livre contenant la LOI du Créateur que les croyants doivent observer.

On me dira que les chrétiens ont l’Évangile. Ah bon ? Lequel ? Les 4 qui ont canonisé sur les dizaines existants ? Dois-je rappeler que l’Évangile original était un Livre de LOI et que les 4 retenus ne sont rien d'autres que des biographies contenant des actes et des dires du style la Sunna ?

En Islam la Sunna n'est pas la LOI coranique mais la compréhension de cette LOI et son interprétation. Donc l’Évangile original n'existe plus et les 4 canoniques ne sont que des rapports selon un tel ou selon un tel autre.

Citation
A
2 décembre 2017 13:26
Salam,

Tu es en train d'affirmer qu'Allah se contredirait ?

Plusieurs personnes ici t'ont rappelé l'interdiction générale, pour les hommes comme pour les femmes, d'épouser un mushrik, tout type de mushrik (2:221). Et tu n'as aucun droit de réduire la portée de ce verset explicite, surtout qu'aucun savant que ne t'a précédé en cela.
Alors comment concilier cela avec le verset 5:5, l'un des derniers révélés du Coran, disant que leurs nourritures sont bonnes et leurs femmes épousables si ce n'est en admettant qu'ils ne sont pas polythéistes ?

Le verset que tu cites dit simplement que les chrétiens commettent du shirk, et c'est une évidence (le culte des Saints est clairement du shirk), mais on peut commettre le shirk sans devenir mushrik. Beaucoup de musulmans même (il suffit de regarder ce qui est posté chaque jour sur la section "ruquia, interprétation des rêves" de ce forum) commettent aussi le pêché de shirk : mais selon la plus ou moins grande gravité de leur pêché d'association ils n'en deviennent pas forcément polythéistes, sinon il serait interdit d'épouser une musulmane portant ou ayant porté une main de fatma.

En fait le Coran nous dit précisément ce que sont les gens du Livre, des gens ayant pris un "chemin intermédiaire" (4:150) entre le tawhid et le shirk, donc ils sont mécréants mais pas polythéistes. Les mots kafir et mushrik n'ont jamais été synonymes. Le mot kafir (tout non-musulman) englobe bien plus de cas que les seuls polythéistes : il y a des déistes, des athées, des gens du Livre (monothéistes) qui sont les plus proches de nous par leur croyance, et finalement les Polythéistes qui sont les plus éloignés de nous...

Quelques autres versets du Coran encore...

Mais il ne sont pas tous pareils. Il est, parmi les Gens du Livre, une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récite les versets d'Allah en se prosternant. Ils croient en Allah et au Jour dernier, ordonnent le convenable, interdisent le blâmable et concourent aux bonnes œuvres. Ceux-là sont parmi les gens de bien. Et quelque bien qu'ils fassent, il ne leur sera pas dénié. Car Allah connaît bien les pieux. (Sourate Al Imran, 113-115)

Ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Sabéens, et les Chrétiens, ceux parmi eux qui croient en Allah, au Jour dernier et qui accomplissent les bonnes œuvres, pas de crainte sur eux, et ils ne seront point affligés. (Sourate al-Maidah, 69)

Concernant l'attitude que doivent adopter les musulmans vis à vis des gens du Livre,

Nous devons être bienfaisants et équitables tant qu'ils ne nous combattent pas (ceci est valable même pour les polythéistes).

Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables. (Sourate al - Mumtahanah, 8)

Nous devons discuter avec eux de la meilleure façon.

Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés. (Sourate an-Nahl, 125)

Et ne discutez que de la meilleure façon avec les Gens du Livre, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes. Et dites: “Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c'est à Lui que nous nous soumettons”. (Sourate al-Ankabut, 46)

Musulmans et chrétiens doivent suivre les uns et les autres la législation et le plan qui leur a été confié, et se concurrencer dans les bonnes oeuvres.

Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu’il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l’Evangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu’il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux.

Que les gens de l’Evangile jugent d’après ce que Dieu y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d’après ce que Dieu a fait descendre, ceux-là sont les pervers.

Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d’après ce que Dieu a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t’est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Dieu avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu’Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C’est vers Dieu qu’est votre retour à tous ; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez.

Sourate al-Maidah, 46–48

Citation
memoLi a écrit:
""Considérer les chrétiens comme polythéistes c'est nier de nombreux versets du Coran, donc c'est du kufr.""

ALLAH DIT : "Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le messie fils de Marie, comme seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui! Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu'ils (Lui) associent.}

sourate A-TAWBA 31

Les chrétiens,selon Allah,sont des polythéistes moushriqs.
Prière de ne parler que de ce que l'on connaît.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
2 décembre 2017 13:37
Bonjour Dominique,

Contrairement à beaucoup de personnes ici, je n'ai pas eu de leçon de cathé dans mon enfance, ce qui ne m'empêché pas d'avoir étudié un peu la doctrine chrétienne plus tard.

En effet les chrétiens ne disent pas "Allah est le troisième de trois".
Ça ce n'est pas la croyance trinitaire. Ce serait plutôt du trithéisme, mais ce n'est pas chrétien.

Le verset pourrait avoir désigné une secte chrétienne trithéiste qui n'existerait plus aujourd'hui. Ou bien, au contraire, il désigne une secte n'ayant pas encore apparu/emergé.

Pareil pour le verset parlant du juifs disant qu'Uzair serait le fils de Dieu. Ce n'est pas une croyance du judaïsme actuel.
Citation
Dominique Talib a écrit:

"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
[
2 décembre 2017 13:42
Salam

Mais il ne sont pas tous pareils. Il est, parmi les Gens du Livre, une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récite les versets d'Allah en se prosternant. Ils croient en Allah et au Jour dernier, ordonnent le convenable, interdisent le blâmable et concourent aux bonnes œuvres. Ceux-là sont parmi les gens de bien. Et quelque bien qu'ils fassent, il ne leur sera pas dénié. Car Allah connaît bien les pieux. (Sourate Al Imran, 113-115)

Cette sourate montre bien qu'il y a des sortes de chrétiens semblables aux musulmans dans leur piété, et d'autres chrétiens qui sont aux antipodes :

« Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : “En vérité, Allah est le troisième de trois.” » [sourate Al-Maida :73]

Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent: "En vérité, Allah c'est le Messie, fils de Marie." Alors que le Messie a dit: "Ô enfants d'Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur". Quiconque associe à Allah (d'autres divinités) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs! [sourate Al-Maida :72]
A
2 décembre 2017 13:45
Où au-je dis que j'ai des doutes ????

Tu ferais mieux d'apprendre les règles de bases de l'islam sur la conjecture au lieu d'aller trainer à la messe pour commencer.

Et non, notre religion nous autorise pas a aller a des ceremonies d'autre culte "par curiosité", surtout a notre époque où tu peut les voir sur interent. Y'a aucune excuse pour le faire a moins d'aller enterrer tes parents
Citation
oujdia83000 a écrit:
Arrête de faire ton chichi.

Il peut assister à une messe et alors.
Au contraire, C est une ouverture d esprit et aux autres.

Si tu as des doutes quand à ta sincérité envers l Islam et ta propre foi au point d avoir peur de devenir chrétien, C est ton problème. Oui dans ce cas, tu restes chez toi enfermé à doubles tours...
A
2 décembre 2017 13:54
As salam alaykoum

Il y a une différence entre assister a une messe parce que ton père (chretiens ) est mort et y aller en curieux. Dans le premier cas, ça tombe dans les règles concernant les liens du sang et d'éviter la fitna. Pas le second

De plus la fatwa ne parle que d'entrer dans une eglise et ça en effet il n'y a pas de problème... tu peut entrer et visiter, quand a assister au ceremonie, il limite la condition :

If, on the contrary, it is not for any of the above reasons, and you simply went there to observe how the Christians conduct their services and familiarize yourself with their ways or for the purpose of outreach, dialogue, cooperation in virtuous acts, etc., then there is nothing wrong with that.

Ce qui rentre dans le cadre du dialogue intereligieux et ça effectivement c'est ok comme je l'avais deja dis. Par dialogue intereligieux, comprendre ça au sens large. Maintenant le coté découvrir les rite qu'il invoque dans sa fatwa, bah non a notre époque avec internet.

Il m'est deja arrivé pour des questions religieuse de me rendre dans une synagogue pour questionner un rabin, quand arrivé l'heure de leur office, je sortais et je revenais après et de toute façon je n'aurais même pas eu le droit d'assister de la part des juifs.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam,

Il y a quand même des fatawa autorisant d'assister à une messe ordinaire, sans aucune participation aux rituels (communion, confession, chants, prières chrétiennes) du moment que la nyah est bonne et qu'il n'y a aucune intention d'adoration du Prophète Jésus.

Et vu qu'il y a des contextes où cela est permis voire même recommandé comme les messes de funérailles par exemple, il serait incompréhensible qu'assister à une messe ordinaire du dimanche soit plus grave.

Je donne cette fatwa de Sheikh Ahmad Kutty par exemple :

"In other words, it all depends on the intention and purpose of your visit. If you are entering a Church for the purpose of worship or receiving blessings or confessing your sins or beseeching favors from other than Allah, then you are wrong.

If, on the contrary, it is not for any of the above reasons, and you simply went there to observe how the Christians conduct their services and familiarize yourself with their ways or for the purpose of outreach, dialogue, cooperation in virtuous acts, etc., then there is nothing wrong with that.
"

la source : [aboutislam.net]
A
2 décembre 2017 13:55
Citation
HextaZ a écrit:
Jean 16-7 : "Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai."

Les chrétiens disent qu'il s'agit la du saint esprit mais c'est impossible puisque Jésus a été renforcé par le saint esprit dès sa naissance donc est déjà bel et bien présent.

Là tu appliques une exégèse islamique du terme parakletos à un texte chrétien. Désolé, mais ça ne vaut rien. D'un point de vue islamique, nous ne pouvons même pas savoir quelles citations sont authentiques ou non...

Tu disais être capable de déduire ton interprétation des seuls textes chrétiens, alors essaye de nous le montrer sans mélanger sources chrétiennes et islamiques.

Citation
HextaZ a écrit:
Dans le chapitre 5 du Cantique des Cantiques une femme décrit l'homme qu'elle aime et bizarrement le mot Muhammad apparaît :

Là c'est de l'ésotérisme de bas niveau. Ce ne serait recevable ni pour des savants chrétiens ni pour des savants de l'islam. Il n'y a aucune preuve dans ce que tu avances.
A
2 décembre 2017 14:05
As salam alaykoum

très bon resumé mon frère.

On peut aussi ajouter les points suivant :

Quand les chretiens se servent des verset où Jesus est qualifié par "rabbi" (maitre / seigneur), ils en tirent un an argument en disant que c'est la Royauté d'Allah...alors que non, c'était un titre en usage courant à l'époque qui a donné le mot rabin. On retrouve dans l'AT d'autre personne qualifiée de "rabbi"

Dans le même domaine "Fils de Dieu" est aussi une expression courante chez les juifs de l'époque, avec le même sens que rabbi... et là encore, utilisé dans les texte de l'AT pour d'autres personnages.

Sauf que dans les traductions actuelle, les traducteur n'utilise la locution "Fils de Dieu" que dans le NT etpour l'AT colle autre chose, alors que les termes sont exactement les mêmes en hebreux et grec. Fraude à la traduction ça
Citation
HextaZ a écrit:
"Comment peux-tu réfuter la trinité ? C’est un mystère, tu y crois ou tu n’y crois pas c’est tout ce que tu peux faire. Se prosterner devant Dieu n’est pas spécifique aux catholiques : An-Nahl 16:49 : « Tous les êtres vivants, dans les Cieux et sur la Terre, se prosternent devant le Seigneur. Jésus sacrifiés pour les péchés, prouve le contraire et le catholicisme s’écroule, ce que tu dis est pure spéculation)."

Comment tu veux que je te prennes au sérieux avec ça, comme tu le dis la trinité est un mystère et rien de la prouve dans la bible hors mis deux trois hypothèses complètement tiré par les cheveux. Je comprends pas ce que tu raconte sur la prosternation, l'immense majorité des chrétiens ne se prosternent pas alors que Jésus se prosterne devant Dieu (donc lui même selon les chrétiens), donc Jésus se prosterne devant lui et les chrétiens ne le font pas, peut être sont ils meilleurs que Jésus.
Le verset du Coran que tu cite n'a rien à faire la et n'a aucun rapport.
Et montre moi ce qui prouve que Jésus s'est sacrifié pour effacé les péchés de l'humanité si cela est possible.

Jean 5-19 : Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.

Jean 8-28 : Jésus donc leur dit: Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m'a enseigné.

Jean 12-49 : Car je n'ai point parlé de moi-même; mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer.

Jean 12-50 : Et je sais que son commandement est la vie éternelle. C'est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites.

Jean 14-28 : Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi.

Bon je vais m’arrêter la parce que y'en a beaucoup des comme ça, alors on va me dire : "oui mais regarde il dis toujours le père, donc c'est forcément le fils de dieu" Non non et non, le livre est descendu pour les enfants d’Israël et dans ce sens ils comprennent par le mot père une appartenance et non un lien de parenté. Les versets que j'ai sortis sont loin d'être les plus parlants et pourtant on peut déjà voir que Jésus dis bien que c'est le père qui fais tout, or si Jésus est Dieu comment Dieu peut être plus grand que Dieu.
Et il n'y a aucun verset clair qui parle de trinité.

"Fait moi voir un passage dans la bible qui montre que c’est bien notre prophète (sws) qui est attendu. Issa est aussi un prophète reconnu par l’Islam et les catholiques disent que c’est lui le dernier."

Jean 16-7 : "Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai."

Les chrétiens disent qu'il s'agit la du saint esprit mais c'est impossible puisque Jésus a été renforcé par le saint esprit dès sa naissance donc est déjà bel et bien présent.

Dans le chapitre 5 du Cantique des Cantiques une femme décrit l'homme qu'elle aime et bizarrement le mot Muhammad apparaît :

חִכּוֹ, מַמְתַקִּים, וְכֻלּוֹ, מַחֲמַדִּים; זֶה דוֹדִי וְזֶה רֵעִי, בְּנוֹת יְרוּשָׁלִָ
Hiko mamtakim vé khulo Mahamad im , zé dodi vé zé réi , bnot yarushalaim .

מחמד est la translittération de محمد

Le suffixe "im" étant une marque de pluriels lié a la noblesse comme quand Dieu dis "nous" dans la bible ou le coran

Dans la traduction on peut voir qu'ils cachent le nom Mohammad en traduisant sa signification : Son palais n'est que douceur, Et toute sa personne est pleine de charme . Tel est mon bien-aimé, tel est mon ami, Filles de Jérusalem!

Je sais pas ce que tu veux de plus comme preuve sachant que le dernier des prophètes sallallahu 3alayhi wa sallam correspond aux critères prophétiques annoncé dans l'ancien testament et y est aussi annoncé donc aucun doute n'est possible pour ceux qui ne se voilent pas la face.

"Les péchés sont très graves, ce sont les catholiques qui ont instoré les 7 péchés capitaux"

Mais ou est le rapport ? Si Jésus s'est sacrifié pour les péchés de l'humanité cela veut dire que peut importe ce que tu fais si tu crois en lui étant ton sauveur tu vas au Paradis, la confession c'est un plus, si tu dis qu'il faut se confesser pour être pardonné tu dis que Jésus ne s'est pas sacrifié pour les péchés c'est d'un non sens total.

"Satan n'est pas un ange, c'était un ange qui s'est révolté."

Je pense que j'ai pas besoin d'ajouté grands chose, tu te contredit tout seul. Donc sois les anges n'ont pas été créé juste pour adorer Dieu sois Dieu a failli dans sa création.

Je vais finir dans un deuxième message insha allah parce que j'ai plus de place
A
2 décembre 2017 14:07
Citation
HextaZ a écrit:
Il n'y a plus qu'une religion prônant le monothéisme pur et c'est l'islam, par le passé effectivement le christianisme et le judaïsme l'étaient aussi mais à cet époque ces religions s’appelaient toutes deux Islam

Attention !
En tant que musulmans nous ne sommes censés reconnaître aucune forme de christianisme ou de judaïsme, ni ancien ni moderne, ayant été du tawhid pur.

Ce "vrai" christianisme originel qui diffèrerait du christianisme actuel et ne serait pas mécréant est un mythe.
Cela n'a jamais existé ! Le Prophète Issa (saws) a prêché l'islam et rien d'autre.
Et dès la mort du Prophète, dans les semaines qui suivent, nait parmi les compagnons le christianisme qui par définition est un dévoiement de l'islam (crucifixion et Ascension du Dieu vivant) et l'altération du pur monothéisme prêché par Jésus/Issa.
A
2 décembre 2017 14:10
As salam alaykoum

Le judaisme est totalement monotheiste.... pas de statut, rien. Ce sont les plus proche de nous dans la forme....leur seul defaut c'est de ne ps reconnaitre Issah (as) et Muhammad (saws) ET l'intercetion du rabin (même si théorique c'est pas son rôle mais celui du cohen ou du levi)

Quand a cette histoire de Uzayr, c'étaient certaines sectes juives marginales qui se trouvaient en effet au Yemen mais ça ne fait pas partie de leur orthodoxie
Citation
HextaZ a écrit:
"Les statues ne sont pas adorées, elles ne sont que symboliques."

Les chrétiens prient devant des statues, que ce soit au travers d'elle ou elle-mêmes cela reste une forme d'adoration.

"Le christianisme est l’une des 3 religions monothéistes (la plus importante d’ailleur)."

Il n'y a plus qu'une religion prônant le monothéisme pur et c'est l'islam, par le passé effectivement le christianisme et le judaïsme l'étaient aussi mais à cet époque ces religions s’appelaient toutes deux Islam

Et quand tu dis la plus importante j'espère que tu ne le pense pas sérieusement, si on pourrait comparé le nombre de chrétiens suivant la bible et ne nombre de musulmans suivant le Coran je pense que tu serais déçu. Il suffit de voir comment les mosquées sont rempli le vendredi, et d'admirer les églises presque vides le dimanche.

Voila ma réponse, j'aurais pu passer ma matinée a la rédigé afin de rentré dans le détail pour évité toute contre argumentation de ta part mais j'ai pas envie de trop me prendre la tête avec quelqu'un qui m'insulte avec arrogance pour ensuite se ridiculisé avec de si pauvres arguments.
A
2 décembre 2017 14:14
As salam

Cette histoire de prière en commeun ne fait pas partie des hadith authentiques... ça se trouve dans la sirat et l'histoire n'a pas été authentifiée.

Et dans tout les cas, elle n'est pas un argument, car les deux groupe ont prié chacun de leur coté dans un coin de la mosquée; les musulmans n'ont pas "assisté" a la ceremonie des chretiens. Même si l'histoire est vraie, c'est juste un partage d'espace
Citation
CeltoMuslima a écrit:
Salut,
j'interviens d'abord pour te dire qu'un non-musulman peut entrer dans une mosquée, c'est vraiment bête d'interdire aux non musulmans d'entrer dans les mosquées vu que c'est un peu l'endroit parfait pour découvrir l'islam.
Au temps du Prophète, des non musulmans sont entrés dans des mosquées, bien-sûr si c'était des idolâtres qui n'y venaient pas pour s'intéresser réellement mais pour semer la discorde, bah eux ils avaient pas le droit.
Y'a juste la Mecque qui est un cas à part vu que c'est vraiment l'endroit sacré, c'est comme je sais pas moi dans l'endroit le plus sacré pour les Hindouistes tu vas pas te ramener un djellaba avec un Coran à la main, ce serait provocant et irrespectueux.

Pour ce qui est des musulmans dans une messe, ce qui est sûr c'est que c'est haram si un musulman y va avec la conviction que ce sera égal à une prière que le Prophète nous a enseigné. Si un musulman va à la messe en se disant que c'est un moyen d'adorer Dieu, c'est haram. Mais par contre on sait que les musulmans du temps du prophète on prié dans une église à côté des chrétiens qui eux aussi priaient. Donc pour le fait d'entrer dans une église, nos prédécesseurs l'ont fait. Mais c'est assez compliqué, tout dépend de l'intention qu'on a.
*
2 décembre 2017 14:20
C’est le Mystère de la Sainte Trinité.
Il y a plusieur sens au mot indivisible, tu saisis ?
Citation
TIGELLIUS a écrit:

Cela est ce que disaient les prêtres. La question qui se pose est la suivante : Comment un Dieu unique pourrait se diviser en trois personnes alors qu'Il est indivisible ?
A
2 décembre 2017 14:24
Alaykoum salam,

Tu n'a pas mis en gras la bonne partie de la phrase, ce qui fait que tu n'as pas vu toutes les conditions.

Cette fatwa permet bien d'y aller pour regarder les services religieux chrétiens OU dans un but de dialogue intereligieux.

Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum

Il y a une différence entre assister a une messe parce que ton père (chretiens ) est mort et y aller en curieux. Dans le premier cas, ça tombe dans les règles concernant les liens du sang et d'éviter la fitna. Pas le second

De plus la fatwa ne parle que d'entrer dans une eglise et ça en effet il n'y a pas de problème... tu peut entrer et visiter, quand a assister au ceremonie, il limite la condition :

Ce qui rentre dans le cadre du dialogue intereligieux et ça effectivement c'est ok comme je l'avais deja dis. Par dialogue intereligieux, comprendre ça au sens large. Maintenant le coté découvrir les rite qu'il invoque dans sa fatwa, bah non a notre époque avec internet.

Il m'est deja arrivé pour des questions religieuse de me rendre dans une synagogue pour questionner un rabin, quand arrivé l'heure de leur office, je sortais et je revenais après et de toute façon je n'aurais même pas eu le droit d'assister de la part des juifs.
[
2 décembre 2017 14:25
Je connais la religion catholique et cette histoire de mystère je l'ai entendue aussi de la part des prêtres qui ne sachant pas ce qu'ils racontent se cachent derrière le mot "mystère".

Citation
C’est le Mystère de la Sainte Trinité.
Il y a plusieur sens au mot indivisible, tu saisis ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook